La définition de Foudroiement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Foudroiement
Nature : s. m.
Prononciation : fou-droî-man
Etymologie : Foudroyer.

Voir les citations du mot FoudroiementSignification du mot Foudroiement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de foudroiement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec foudroiement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Foudroiement ?


La définition de Foudroiement

Action de foudroyer. Le foudroiement des géants.


Toutes les définitions de « foudroiement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FOUDROIEMENT. n. m.
Action de foudroyer.

Littré

FOUDROIEMENT (fou-droî-man) s. m.
  • Action de foudroyer. Le foudroiement des géants.

HISTORIQUE

XVIe s. Foudroyement, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

foudroiement \fu.d?wa.m??\ masculin

  1. Action de foudroyer.
    • Depuis une quinzaine d?années, des recherches sur la physiopathologie du foudroiement ont complété les publications des cas cliniques, ouvrant la voie à la kéraunopathologie et aux recommandations pour la prise en charge des foudroyés. (Dominique Savary, Guide pratique du secours en milieu périlleux , 2006)
    • Ils sont aussi chargés de faire les sacrifices propitiatoires ayant un rapport avec les accidents liés à l?eau : foudroiements, noyades etc. (Pierre Bamony, Des pouvoirs réels du sorcier africain: forces surnaturelles et autorités sociopolitiques chez les Lyéla du Burkina Faso, 2009)
    • Cette victime honnête du tardif amour, de la surprise voluptueuse, ne se résigna pas tout de suite au foudroiement et à la béatitude. (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, p. 43.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FOUDROIEMENT, subst. masc.

Vieilli. Action par laquelle une personne, une chose est foudroyée. Le foudroiement de Phaéton, des géants (Ac.1835, 1878).
? P. métaph. Ce qu'il y a à craindre pour l'homme de lettres, ce n'est point le foudroiement, la mort complète de sa cervelle, c'est la douce imbécillité, l'insensible ramollissement de son talent (Goncourt, Journal,1879, p. 17).
Prononc. et Orth. : [fud?w?m? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Cf. aboiement. Étymol. et Hist. Fin xives. (Roques t. 2, 1423 : cop de foudre ou froudoiement). Dér. de foudroyer*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 20.

FOUDROIEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. Fin xives. (Roques t. 2, 1423 : cop de foudre ou froudoiement). Dér. de foudroyer*; suff. -(e)ment1*.

Foudroiement au Scrabble


Le mot foudroiement vaut 17 points au Scrabble.

foudroiement

Informations sur le mot foudroiement - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot foudroiement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

foudroiement

Les mots proches de Foudroiement

Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulementfoufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant


Mots du jour


Tumeur     Doublon     Décrayonnage     Rousseau     Quaker ou quakre     Pelure     Arranger     Obtus, use     Boulangerie     Optimisme     

Les citations avec le mot Foudroiement


  1. Elle voulait anéantir sous les foudroiements de son amour impétueux les impressions laissées dans son coeur par l'âme chaste et recueillie d'Henriette.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


Les citations du Littré sur Foudroiement




Les mots débutant par Fou  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Foudroiement ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 10h07










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur foudroiementPoèmes foudroiementProverbes foudroiement

La définition du mot Foudroiement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Foudroiement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Foudroiement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.