La définition de Incertitude du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Incertitude
Nature : s. f.
Prononciation : in-sèr-ti-tu-d'
Etymologie : Lat. incertitudinem (QUICHERAT, Addenda), de in (voy. .... 1), et certitude. On a dit aussi, dans le XVIe siècle, incertaineté.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de incertitude de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec incertitude pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Incertitude ?
La définition de Incertitude
Qualité de ce qui est incertain. L'incertitude des anciennes histoires.
Toutes les définitions de « incertitude »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
État d'une personne irrésolue sur ce qu'elle doit faire, ou incertaine de ce qui doit arriver. Il est dans l'incertitude du parti qu'il doit prendre. L'incertitude où nous sommes de l'avenir doit nous recommander l'épargne. Il se dit aussi de Tout ce qui est susceptible de doute. L'incertitude des jugements humains. L'incertitude des doctrines philosophiques. Il y a beaucoup d'incertitude dans la médecine, dans l'histoire. Spécialement, L'incertitude du temps, L'état incertain du temps. Il se dit encore de Ce qui n'est pas d'une nature bien arrêtée. L'incertitude de son caractère. L'incertitude habituelle de ses opinions.
Littré
-
1Qualité de ce qui est incertain. L'incertitude des anciennes histoires.
Cela ne démentait point l'effet historique, puisqu'il laissait sa mort [de Prusias] en incertitude
, Corneille, Nicom. Examen.La guerre est journalière, et sa vicissitude Laisse tout l'avenir dedans l'incertitude
, Corneille, Sophon. I, 3.La plus grande partie de la philosophie n'est qu'un amas d'incertitudes
, Nicole, Essais de morale, dans RICHELET.Mon c?ur, désespéré d'un an d'ingratitude, Ne peut plus de son sort souffrir l'incertitude
, Racine, Andr. III, 7.L'incertitude des événements, toujours plus difficile à soutenir que l'événement même
, Massillon, Or. fun. Conty.L'incertitude du temps, l'état du temps variable.
-
2État d'une personne incertaine de ce qui arrive ou doit arriver.
Mais c'est trop la tenir dedans l'incertitude
, Corneille, D. Sanche, IV, 4.Je bais l'incertitude, et j'aime qu'on me décide
, Sévigné, 12 janv. 1674.C'est une grande vérité, ma fille, que l'incertitude ôte la liberté
, Sévigné, 4 novemb. 1676.Cette pensée me met dans une telle incertitude?
, Sévigné, t. X, p. 543, éd. RÉGNIER.Comme l'incertitude est pour moi le plus grand mal
, Maintenon, Lett. au duc de Noailles, 3 sept. 1710.Je ne respire pas dans cette incertitude
, Racine, Bérén. II, 5.Est-ce à moi de languir dans cette incertitude??
Racine, Athal. III, 3.En le laissant dans l'incertitude
, Fénelon, Tél. XXIII.Ah?! que l'incertitude est un affreux tourment?!
Delavigne, Vêp. Sic. IV, 3. -
3État d'une personne indécise sur ce qu'elle fera.
Et mon c?ur étonné? Inconstant et confus dans son incertitude
, Corneille, M. de Pomp. I, 4.J'ai tant de raisons pour y aller [en Bretagne], que je ne puis pas y mettre la moindre incertitude
, Sévigné, 26 juin 1675.L'incertitude qu'il [Antoine de Bourbon, roi de Navarre] avait eue pendant sa vie le troubla dans ses derniers moments?; et, quoiqu'il eût reçu les sacrements selon l'usage de l'Église romaine, on doute s'il ne mourut point protestant
, Voltaire, Henr. II, Note 13.
SYNONYME
INCERTITUDE, IRRÉSOLUTION. Un esprit incertain est un esprit qui n'est pas certain de ce qu'il fera?; un esprit irrésolu est un esprit qui ne prend pas de résolution. Athalie, dont Racine dit que l'âme était incertaine, n'était pourtant point irrésolue?; et, quand son esprit était fixé, elle savait se résoudre.
HISTORIQUE
XVIe s. Aussi n'y a il rien que l'on puisse dire asseurement petit ou grand pour l'incertitude de l'avenir
, Amyot, Flam. 45. L'incertitude des choses humaines
, Amyot, P. Aem. 45.
Encyclopédie, 1re édition
INCERTITUDE, s. f. (Métaphysique.) état d'indécision de l'ame, lorsque les sensations, les perceptions, font sur elle des impressions égales, ou à-peu-près égales. Cet état dure jusqu'à ce que de nouvelles sensations ou perceptions liées avec les dernieres qui nous étoient présentes, viennent rompre l'équilibre, nous entraîner, & nous décider tantôt bien, tantôt mal, mais d'ordinaire assez promptement. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
incertitude \??.s??.ti.tyd\ féminin
-
État d'une personne irrésolue sur ce qu'elle doit faire, ou incertaine de ce qui doit arriver.
- C'est cet état général d'incertitude intellectuelle qui permet chez beaucoup la persistance d'attitudes doctrinales périmées, irréalistes, sans que l'on puisse faire de leurs égarements des symptômes psycho-pathologiques. [?]. Mais on ne doit pas oublier que l'indéfinition des structures sociales crée chez beaucoup un état de trouble psychique. ? (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 39)
- Il est dans l'incertitude du parti qu'il doit prendre.
- Ce qui est susceptible de doute.
- Le lecteur lui-même sera tenu dans l'incertitude, sachant de moins en moins au fur et à mesure qu'il avance dans le texte, si les événements qu'on lui rapporte sont réels ou illusoires. ? (Bulletin de psychologie, vol.31, n°332 à 337, page 668)
- L'incertitude des jugements humains.
- L'incertitude des doctrines philosophiques.
- Il y a beaucoup d'incertitude dans la médecine, dans l'histoire.
- L'incertitude du temps, l'état incertain du temps.
- Un mémoire que je publierai prochainement ne laissera plus, je l'espère, aucune incertitude dans l'esprit de tous les archéologues de bonne foi. ? (Prosper Mérimée, Carmen, 1845 (Pocket, 1990, p. 30))
- Ce rejet des deux leaders démocrates jette à nouveau une dose d'incertitude sur l'adoption d'un plan de relance supplémentaire avant l'investiture du démocrate Joe Biden le 20 janvier, au moment même où la résurgence de la pandémie de Covid-19 incite les Etats à restreindre l'activité économique. ? (Walaa Al-Assrah, « La Maison Blanche propose un nouveau plan de relance pour sauver l'économie américaine », Le progrès égyptien, 10 décembre 2020)
- Ce qui n'est pas d'une nature bien arrêtée.
- L'incertitude de son caractère.
- L'incertitude habituelle de ses opinions.
-
(Métrologie) Erreur attendue dans une mesure.
- L'incertitude déterminée pour le système de mesure dans le cadre de la combinaison de niveaux choisie englobe l'incertitude spécifiée pour les instruments de mesure employés, l'incertitude d'étalonnage et toute autre incertitude liée au mode d'utilisation des instruments de mesure. ? (Annexe II, Arrêté du 31 mars 2008 relatif à la vérification et à la quantification des émissions déclarées dans le cadre du système d'échange de quotas d'émission de gaz à effet de serre pour la période 2008-2012, France, Version consolidée au 23 juin 2008)
- (Cartographie) Qualité exprimant la valeur moyenne, ou la valeur maximale, de l'erreur inhérente à la mise en ?uvre d'un processus[1].
Trésor de la Langue Française informatisé
INCERTITUDE, subst. fém.
Incertitude au Scrabble
Le mot incertitude vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot incertitude - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot incertitude au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Incertitude
Inca Incaguer Incamérer Incandescence Incantation Incapable Incapacité Incarcérable Incarcérateur Incarcération Incarcérer Incarnadin, ine Incarnat, ate Incarnatif, ive Incarnation Incarné, ée Incarner Incartade Incassable Incendiaire Incendie Incendier Incensurable Incertain, aine Incertainement Incertitude Incessamment Incessant, ante Incessible Inceste Inceste Incestueusement Incestueux, euse Incharitable Inchasteté Inchavirable Inchoatif, ive Incidemment Incidence Incident Incident, ente Incidentel, elle Incidenter Incinération Incinérer Incirconcis, ise Incirconcision Incirconscriptible Incirconscrit, ite Incirconspection inca incalculable incalculables incandescence incandescences incandescent incandescente incandescentes incandescents incantation incantations incantatoire incantatoires incantatrice incapable incapable incapables incapables incapacitant incapacitante incapacitants incapacité incapacités incarcération incarcère incarcéré incarcéré incarcérée incarcérée incarcérées incarcérées incarcérer incarcérés incarcérés incarcérez incarna incarnadines incarnai incarnaient incarnais incarnait incarnant incarnat incarnat incarnât incarnation incarnations incarne incarné incarnéMots du jour
Métaphysique Patin Machineur Privé Recèlement Us Réveille-matin Stylet Corpulent, ente Matière
Les citations avec le mot Incertitude
- ... la connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes.Auteur : Edgar Morin - Source : Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur
- L'incertitude est le pire de tous les maux jusqu'au moment où la réalité vient nous faire regretter l'incertitude.Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes
- Le scepticisme, l'incertitude, ultime position où aboutit la raison exerçant son analyse sur elle-même, sur sa propre validité, est la base sur quoi le désespoir du sentiment vital va fonder son espérance.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)
- L'incertitude augmente la tension mais entretient l'excitation de l'espoir.Auteur : Betty Mahmoody - Source : Jamais sans ma fille (1987)
- Les joueurs veulent des émotions fortes. L'incertitude est nécessaire à leur volupté. Ils n'auraient plus de plaisir s'ils jouaient à coup sûr.Auteur : Anatole France - Source : Sans référence
- Une seule partie de la physique occupe la vie de plusieurs hommes, et les laisse souvent mourir dans l'incertitude.Auteur : Voltaire - Source : Eléments de la philosophie de Newton (1738), Avant-Propos, A Madame la Marquise du Châtelet
- Tout devient plus clair, dès qu'on a compris que nos choix nous créent et, du même coup, nous libèrent de l'incertitude, des hésitations, du caprice.Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : L'absolu vécu à deux (2002)
- J'avais déjà décidé de poursuivre mes recherches, car il me semblait, dans on innocence, que l'incertitude était pire que tout, même si la vérité était terrible. Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- La beauté vient de l'abandon du refuge des formes anciennes pour l'incertitude du présent.Auteur : Mathias Enard - Source : Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants (2010)
- Nous devons conserver au centre de notre monde le lieu de nos incertitudes, le lieu de notre fragilité, de nos difficultés à dire et à entendre.Auteur : Jean-Luc Lagarce - Source : Du luxe et de l'impuissance (1994)
- La peur est pire que la punition, car cette dernière est précise importante ou minime, elle est toujours préférable à la tension horrible et diffuse de l'incertitude.Auteur : Stefan Zweig - Source : La Peur (1925)
- La certitude et le mystère sont pour le sentiment; la clarté et l'incertitude pour le raisonnement.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées
- L'incertitude est notre pire ennemi en termes de microbes. On peut prédire la trajectoire d'un astéroïde, la durée d'une éclipse solaire, or une pandémie est imprévisible. Et complètement invisible. Elle n'abîme les infrastructures, les constructions, contrairement à une guerre. Elle ne s'attaque qu'à ce qui vit. Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)
- J'aurai recours à la médecine le plus tard que faire se pourra; je la regarde comme la soeur presque jumelle de la métaphysique, par son incertitude.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 17 septembre 1764
- Je songe à ce «peut-être» qui, dans le coeur de beaucoup d'hommes, infuse un subtil poison d'incertitude.Auteur : Georges Duhamel - Source : Discours aux nuages
- Les croyants préfèrent les réponses aux questions, la clarté à l'incertitude. Les athées de même, à peu de chose près.
C'est drôle, quant il s'agit de Dieu, dont nous ne savons à peu près rien, très peu d'entre nous osent franchement dire : « Je ne sais pas.» Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018
- Le rire est un excès préférable à l'incertitude du silence. Il choque toujours les êtres très intelligents.Auteur : Dominique Blondeau - Source : Demain, c'est l'Orient (1972)
- Je préfère le désespoir à l'incertitude.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Diable et le Bon Dieu (1951)
- Pendant des années je me suis réveillé jour après jour sans savoir si j'étais une bête ou un ver de terre, un métal en sommeil, et la journée entière passait en incertitude et désarroi, comme si j'avais été empêtré dans un rêve obscur, plein d'ombres sauvages, duquel seule me délivrait l'inconscience nocturne. Mais à présent que je suis un vieillard, je sais que la certitude aveugle d'être homme et seulement homme nous apparente davantage à la bête que l'incertitude constante et presque insupportable quant à notre propre condition. Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)
- Penser, c'est plus que jamais penser contre autrui. Une idée s'affirme d'autant plus puissamment qu'elle rencontre une résistance qui l'oblige à se blinder. Sans contradicteurs, nos idées se déliteraient dans le relativisme et l'incertitude. Nous finirions par nous lasser de nos plus intimes convictions. Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)
- On peut dire que, depuis que les Indiens ont été anéantis, l'univers entier est parti à la dérive dans le néant. Si cet univers si peu sûr avait, pour exister, quelque raison, cette raison c'était justement les Indiens qui, au milieu de tant d'incertitudes, étaient ce qui semblait le plus certain. Les appeler sauvages est une preuve d'ignorance ; on ne peut appeler sauvages des êtres qui assumaient un telle responsabilité. Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)
- L'injustice du monde doit beaucoup à l'incertitude de ces êtres flottants, qui agissent comme des bouchons de liège au gré des courants.Auteur : Hélie Denoix de Saint Marc - Source : Les Sentinelles du soir (1999)
- Je vous condamne à l'incertitude...Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)
- Ce n'est pas forcément l'agressivité du virus qui tue, c'est l'incertitude, couplée à la panique et à la peur qu'il engendre au sein des populations. Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)
- C'est l'incertitude qui nous charme. Tout devient merveilleux dans la brume.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
Les citations du Littré sur Incertitude
- L'incertitude de mon jugement est si egualement balancée en la pluspart des occurrences, que je compromettrois volontiers à la decision du sort et des dezAuteur : MONT. - Source : III, 62
- Le poëme tragique vous mène par les larmes, par les sanglots, par l'incertitude, par l'espérance, par la crainte, par les surprises et par l'horreur, jusqu'à la catastropheAuteur : LA BRUY. - Source : I
- Le point fixe de nos lumières, c'est la foi ; on retrouve, en secouant le joug, les mêmes abîmes et les mêmes incertitudes que dans la soumissionAuteur : MASS. - Source : Or. fun. Conli.
- Murat profita de cette incertitude pour s'arrêter plusieurs jours à Gumbinen et pour diriger sur les différentes villes qui bordent la Vistule les restes des corps ; au moment de cette dislocation de l'armée il en réunit les chefsAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. XII, 5
- J'aurai recours à la médecine le plus tard que faire se pourra ; je la regarde comme la soeur presque jumelle de la métaphysique, par son incertitudeAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 17 sept. 1764
- Tant que la femme et les enfants vivent, le douaire est en incertitude, et s'appelle douaire egaréAuteur : LOYSEL - Source : 172
- Ce qui produit les variations, les incertitudes, les égarements de ce ministre [Jurieu], et tous les autres excès de sa licencieuse théologieAuteur : BOSSUET - Source : 6e av. III, 1
- Il [M. de Gordes] a souverainement deux choses, une grande défiance et une grande incertitude, de sorte qu'il se jette à l'écart à tout momentAuteur : Madame de Sévigné - Source : 3 nov. 1688
- La plus grande partie de la philosophie n'est qu'un amas d'incertitudesAuteur : NICOLE - Source : Essais de morale, dans RICHELET
- Inquiétudes d'esprit, inégalité d'humeur, inconstance de coeur, incertitude de conduite : tous vices de l'âme, mais différents, et qui, avec tout le rapport qui paraît entre eux, ne se supposent pas toujours l'un l'autre dans un même sujetAuteur : LA BRUY. - Source : XI
- C'est une grande vérité, ma fille, que l'incertitude ôte la libertéAuteur : Madame de Sévigné - Source : 4 novemb. 1676
- L'incertitude des choses humainesAuteur : AMYOT - Source : P. Aem. 45
- Que trouvez-vous, madame, ou d'amer ou de rude à voir qu'un tel bonheur n'ait plus d'incertitude ; Et, quand dans quatre jours vous devez y monter, Quel importun chagrin pouvez-vous écouter ?Auteur : Corneille - Source : Tite et Bérén. I, 1
- Quelle chimère est-ce donc que l'homme ?... juge de toutes choses, imbécile ver de terre, dépositaire du vrai, cloaque d'incertitude et d'erreur ; gloire et rebut de l'universAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. 2e part. art. 1er, édit. HAVET.
- Chez nous icy, j'ay veu telle chose qui nous estoit capitale devenir legitime ; et nous sommes à mesme, selon l'incertitude de la fortune guerriere, d'estre un jour criminels de leze majesté humaine et divineAuteur : MONT. - Source : II, 343
- Est-ce à moi de languir dans cette incertitude ?Auteur : Jean Racine - Source : Athal. III, 3
- Nous nageons dans l'incertitude ; nous avons très peu d'idées clairesAuteur : Voltaire - Source : Lett. à M***, 1776
- Je ne respire pas dans cette incertitudeAuteur : Jean Racine - Source : Bérén. II, 5
- Je veux auparavant, sans nulle incertitude, Informer vos parents de votre turpitudeAuteur : BOURSAULT - Source : Mots à la mode, sc. 13
- Que n'entreprendroit-il [l'homme], puis que la brefveté qui luy coupe le chemin et luy rompt le dé, comme l'on dict, et l'incertitude d'icelle [la vie] qui oste tout courage, ne le peust arrester, vivant comme s'il avoit tousjours à vivre ?Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 36
- Qui peut voir aujourd'hui ces mêmes ministres [pasteurs protestants], jadis si coulants et devenus tout à coup si rigides, chicaner sur l'orthodoxie d'un laïque et laisser la leur dans une si scandaleuse incertitude ?Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. de la mont. II
- La guerre est journalière, et sa vicissitude Laisse tout l'avenir dedans l'incertitudeAuteur : Corneille - Source : Sophon. I, 3
- L'histoire naturelle aura toujours beaucoup d'incertitudes ; il faudrait, pour les lui ôter, observer par soi-même ; mais qui peut tout observer ?Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 29
- Et mon coeur étonné.... Inconstant et confus dans son incertitudeAuteur : Corneille - Source : M. de Pomp. I, 4
- Quelle chimère est-ce donc que l'homme ? quelle nouveauté, quel monstre, quel chaos, quel sujet de contradiction, quel prodige ! juge de toutes choses, imbécile ver de terre, dépositaire du vrai, cloaque d'incertitude et d'erreur, gloire et rebut de l'universAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. art. VIII, 1, édit. HAVET.
Les mots débutant par Inc Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Incertitude ? -
Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 22h30

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur incertitude
Poèmes incertitude
Proverbes incertitude
La définition du mot Incertitude est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Incertitude sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Incertitude présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
