La définition de Incertitude du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Incertitude
Nature : s. f.
Prononciation : in-sèr-ti-tu-d'
Etymologie : Lat. incertitudinem (QUICHERAT, Addenda), de in (voy. .... 1), et certitude. On a dit aussi, dans le XVIe siècle, incertaineté.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de incertitude de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec incertitude pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Incertitude ?
La définition de Incertitude
Qualité de ce qui est incertain. L'incertitude des anciennes histoires.
Toutes les définitions de « incertitude »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
État d'une personne irrésolue sur ce qu'elle doit faire, ou incertaine de ce qui doit arriver. Il est dans l'incertitude du parti qu'il doit prendre. L'incertitude où nous sommes de l'avenir doit nous recommander l'épargne. Il se dit aussi de Tout ce qui est susceptible de doute. L'incertitude des jugements humains. L'incertitude des doctrines philosophiques. Il y a beaucoup d'incertitude dans la médecine, dans l'histoire. Spécialement, L'incertitude du temps, L'état incertain du temps. Il se dit encore de Ce qui n'est pas d'une nature bien arrêtée. L'incertitude de son caractère. L'incertitude habituelle de ses opinions.
Littré
-
1Qualité de ce qui est incertain. L'incertitude des anciennes histoires.
Cela ne démentait point l'effet historique, puisqu'il laissait sa mort [de Prusias] en incertitude
, Corneille, Nicom. Examen.La guerre est journalière, et sa vicissitude Laisse tout l'avenir dedans l'incertitude
, Corneille, Sophon. I, 3.La plus grande partie de la philosophie n'est qu'un amas d'incertitudes
, Nicole, Essais de morale, dans RICHELET.Mon c?ur, désespéré d'un an d'ingratitude, Ne peut plus de son sort souffrir l'incertitude
, Racine, Andr. III, 7.L'incertitude des événements, toujours plus difficile à soutenir que l'événement même
, Massillon, Or. fun. Conty.L'incertitude du temps, l'état du temps variable.
-
2État d'une personne incertaine de ce qui arrive ou doit arriver.
Mais c'est trop la tenir dedans l'incertitude
, Corneille, D. Sanche, IV, 4.Je bais l'incertitude, et j'aime qu'on me décide
, Sévigné, 12 janv. 1674.C'est une grande vérité, ma fille, que l'incertitude ôte la liberté
, Sévigné, 4 novemb. 1676.Cette pensée me met dans une telle incertitude?
, Sévigné, t. X, p. 543, éd. RÉGNIER.Comme l'incertitude est pour moi le plus grand mal
, Maintenon, Lett. au duc de Noailles, 3 sept. 1710.Je ne respire pas dans cette incertitude
, Racine, Bérén. II, 5.Est-ce à moi de languir dans cette incertitude??
Racine, Athal. III, 3.En le laissant dans l'incertitude
, Fénelon, Tél. XXIII.Ah?! que l'incertitude est un affreux tourment?!
Delavigne, Vêp. Sic. IV, 3. -
3État d'une personne indécise sur ce qu'elle fera.
Et mon c?ur étonné? Inconstant et confus dans son incertitude
, Corneille, M. de Pomp. I, 4.J'ai tant de raisons pour y aller [en Bretagne], que je ne puis pas y mettre la moindre incertitude
, Sévigné, 26 juin 1675.L'incertitude qu'il [Antoine de Bourbon, roi de Navarre] avait eue pendant sa vie le troubla dans ses derniers moments?; et, quoiqu'il eût reçu les sacrements selon l'usage de l'Église romaine, on doute s'il ne mourut point protestant
, Voltaire, Henr. II, Note 13.
SYNONYME
INCERTITUDE, IRRÉSOLUTION. Un esprit incertain est un esprit qui n'est pas certain de ce qu'il fera?; un esprit irrésolu est un esprit qui ne prend pas de résolution. Athalie, dont Racine dit que l'âme était incertaine, n'était pourtant point irrésolue?; et, quand son esprit était fixé, elle savait se résoudre.
HISTORIQUE
XVIe s. Aussi n'y a il rien que l'on puisse dire asseurement petit ou grand pour l'incertitude de l'avenir
, Amyot, Flam. 45. L'incertitude des choses humaines
, Amyot, P. Aem. 45.
Encyclopédie, 1re édition
INCERTITUDE, s. f. (Métaphysique.) état d'indécision de l'ame, lorsque les sensations, les perceptions, font sur elle des impressions égales, ou à-peu-près égales. Cet état dure jusqu'à ce que de nouvelles sensations ou perceptions liées avec les dernieres qui nous étoient présentes, viennent rompre l'équilibre, nous entraîner, & nous décider tantôt bien, tantôt mal, mais d'ordinaire assez promptement. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
incertitude \??.s??.ti.tyd\ féminin
-
État d'une personne irrésolue sur ce qu'elle doit faire, ou incertaine de ce qui doit arriver.
- C'est cet état général d'incertitude intellectuelle qui permet chez beaucoup la persistance d'attitudes doctrinales périmées, irréalistes, sans que l'on puisse faire de leurs égarements des symptômes psycho-pathologiques. [?]. Mais on ne doit pas oublier que l'indéfinition des structures sociales crée chez beaucoup un état de trouble psychique. ? (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 39)
- Il est dans l'incertitude du parti qu'il doit prendre.
- Ce qui est susceptible de doute.
- Le lecteur lui-même sera tenu dans l'incertitude, sachant de moins en moins au fur et à mesure qu'il avance dans le texte, si les événements qu'on lui rapporte sont réels ou illusoires. ? (Bulletin de psychologie, vol.31, n°332 à 337, page 668)
- L'incertitude des jugements humains.
- L'incertitude des doctrines philosophiques.
- Il y a beaucoup d'incertitude dans la médecine, dans l'histoire.
- L'incertitude du temps, l'état incertain du temps.
- Un mémoire que je publierai prochainement ne laissera plus, je l'espère, aucune incertitude dans l'esprit de tous les archéologues de bonne foi. ? (Prosper Mérimée, Carmen, 1845 (Pocket, 1990, p. 30))
- Ce rejet des deux leaders démocrates jette à nouveau une dose d'incertitude sur l'adoption d'un plan de relance supplémentaire avant l'investiture du démocrate Joe Biden le 20 janvier, au moment même où la résurgence de la pandémie de Covid-19 incite les Etats à restreindre l'activité économique. ? (Walaa Al-Assrah, « La Maison Blanche propose un nouveau plan de relance pour sauver l'économie américaine », Le progrès égyptien, 10 décembre 2020)
- Ce qui n'est pas d'une nature bien arrêtée.
- L'incertitude de son caractère.
- L'incertitude habituelle de ses opinions.
-
(Métrologie) Erreur attendue dans une mesure.
- L'incertitude déterminée pour le système de mesure dans le cadre de la combinaison de niveaux choisie englobe l'incertitude spécifiée pour les instruments de mesure employés, l'incertitude d'étalonnage et toute autre incertitude liée au mode d'utilisation des instruments de mesure. ? (Annexe II, Arrêté du 31 mars 2008 relatif à la vérification et à la quantification des émissions déclarées dans le cadre du système d'échange de quotas d'émission de gaz à effet de serre pour la période 2008-2012, France, Version consolidée au 23 juin 2008)
- (Cartographie) Qualité exprimant la valeur moyenne, ou la valeur maximale, de l'erreur inhérente à la mise en ?uvre d'un processus[1].
Trésor de la Langue Française informatisé
INCERTITUDE, subst. fém.
Incertitude au Scrabble
Le mot incertitude vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot incertitude - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot incertitude au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Incertitude
Inca Incaguer Incamérer Incandescence Incantation Incapable Incapacité Incarcérable Incarcérateur Incarcération Incarcérer Incarnadin, ine Incarnat, ate Incarnatif, ive Incarnation Incarné, ée Incarner Incartade Incassable Incendiaire Incendie Incendier Incensurable Incertain, aine Incertainement Incertitude Incessamment Incessant, ante Incessible Inceste Inceste Incestueusement Incestueux, euse Incharitable Inchasteté Inchavirable Inchoatif, ive Incidemment Incidence Incident Incident, ente Incidentel, elle Incidenter Incinération Incinérer Incirconcis, ise Incirconcision Incirconscriptible Incirconscrit, ite Incirconspection inca incalculable incalculables incandescence incandescences incandescent incandescente incandescentes incandescents incantation incantations incantatoire incantatoires incantatrice incapable incapable incapables incapables incapacitant incapacitante incapacitants incapacité incapacités incarcération incarcère incarcéré incarcéré incarcérée incarcérée incarcérées incarcérées incarcérer incarcérés incarcérés incarcérez incarna incarnadines incarnai incarnaient incarnais incarnait incarnant incarnat incarnat incarnât incarnation incarnations incarne incarné incarnéMots du jour
Clergesse Cyclopéen, enne Aoûter Taloche Alcôve Fleuri, ie Andrienne Pseudo-périptère Citronnier Moutarde
Les citations avec le mot Incertitude
- Il n'y a que le sommeil qui permette d'échapper à l'incertitude et à l'angoisse.Auteur : Alice Parizeau - Source : L'Amour de Jeanne (1986)
- J'ai ce soufflet fort sur le coeur; et je suis dans l'incertitude si, pour me venger de l'affront, je dois me battre avec mon homme, ou bien le faire assassiner.Auteur : Molière - Source : Le Sicilien, ou L'Amour peintre (1667), 7, Hali
- L'avenir ne bifurque que dans deux directions, dit-elle d'une voix très douce. La guerre, avec incertitude totale, ou bien la paix, avec annihilation totale certaine.Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)
- Toute réflexion sur l'avenir nous apporte, plutôt que des certitudes en réponse à nos incertitudes d'avenir, des incertitudes en réponse à nos certitudes présentes.Auteur : Edgar Morin - Source : L'Avenir de la vie
- La recherche, la découverte s'avancent dans la béance de l'incertitude et de l'indécidabilité. Le génie surgit dans la brèche de l'incontrôlable, justement là où rôde la folie.Auteur : Edgar Morin - Source : La Méthode, L'Humanité de l'humanité (2001), Le complexe d'Adam «Sapiens-demens»
- Est-il donc vrai que dans tout amour, il y a une souffrance en éclosion ? Pourquoi devons-nous toujours payer d'une incertitude, d'un doute, d'une angoisse même, nos plus petits bonheurs ?Auteur : Eve Belisle - Source : Pension de famille (1984)
- La règle nous délivre des fantaisies, des tourments de l'incertitude.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 9 septembre 1813
- La mort intervient pour tout simplifier. Les doutes, les états d'âme, les incertitudes, les voilà balayés par cette grande niveleuse qu'est la mort.Auteur : Philip Roth - Source : La Tache (2002)
- L'incertitude ne vaut guère mieux qu'un refus.Auteur : Ken Follett - Source : Les Piliers de la terre (1989)
- Dans l'exaltation de la jeunesse et dans la fièvre du désir, l'attente et l'incertitude font partie intégrante des délices que l'amour promet.Auteur : Ivo Andric - Source : La Chronique de Travnik (1956)
- Une semaine plus tard, je traversai une bande de tarmac noir brûlant avec le fils d'Hassan, arrachant ainsi ce dernier à la certitude du chaos pour le plonger dans un chaos d'incertitudes.Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)
- La philosophie tire sa valeur de son incertitude même.Auteur : Bertrand Russell - Source : Sans référence
- Les têtes s'égaraient, les anciens ne reconnaissaient plus les voies, dont l'écheveau s'était comme embrouillé devant eux. A chaque bifurcation, une incertitude les arrêtait court, et il fallait se décider pourtant.Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), VII, V
- Les médecins élèvent des remparts, ils dressent entre les malades et eux la muraille de l'incertitude, incertitude qui, si elle n'existe pas naturellement, est quand même artificiellement créée. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le souffle (1980)
- Jamais je n'ai une seule fois pensé que ma vie était différente de celle des autres, que mes peurs et mes incertitudes n'étaient pas universelles. Chose pour laquelle je peux remercier le ciel. Un tel raisonnement n'a pu que me rendre tout ça plus supportable.Auteur : Harry Crews - Source : Des mules et des hommes (1978)
- La preuve que, pour parler avec Rivarol, la probité définit la langue française, c'est que le subjonctif y abonde plus que dans d'autres. Le français ou le respect de l'incertitude.Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 21 septembre 1966
- Les textes autobiographiques intéressants sont ceux qui rendent compte de l'incertitude, du mouvement, de l'infini, de ce qu'est la matière même de la vie : quelque chose de lourd, de brutal par moments, d'interpénétrant. C'est pour cela aussi que le texte est toujours en mode interrogatif. Parce qu'on n'est sûr de rien.Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.
- L'incertitude est le pire de tous les maux jusqu'au moment où la réalité vient nous faire regretter l'incertitude.Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes
- L'incertitude est de tous les tourments le plus difficile à supporter.Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)
- Aussi n'y a il rien que l'on puisse dire asseurement petit ou grand pour l'incertitude de l'avenir.Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 45
- Il m'avait raconté sa vie de photographe animalier et détaillé les techniques de l'affût. C'était un art fragile et raffiné consistant à se camoufler dans la nature pour attendre une bête dont rien ne garantissait la venue. On avait de fortes chances de rentrer bredouille. Cette acceptation de l'incertitude me paraissait très noble - par la même antimoderne. Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)
- Une seule partie de la physique occupe la vie de plusieurs hommes, et les laisse souvent mourir dans l'incertitude.Auteur : Voltaire - Source : Eléments de la philosophie de Newton (1738), Avant-Propos, A Madame la Marquise du Châtelet
- C'est l'incertitude qui nous charme. Tout devient merveilleux dans la brume.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Ce qui apparaît le plus nettement dans une oeuvre de maître, c'est la «volonté», le parti pris. Pas de flottement entre les modes d'exécution. Pas d'incertitude sur le but.Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)
- L'action politique, à certaines heures, est comme le scalpel du chirurgien, elle ne laisse pas de place à l'incertitude.Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Incertitude
- Notre esprit est souvent troublé par la défiance et l'incertitude ; et le faux lui paraît revêtu de couleurs si semblables à celle du vrai, qu'il ne sait où il en estAuteur : NICOLE - Source : Ess. de mor. 1er traité, ch. 8
- Le ministre [Mazarin], au milieu de tant de conseils que l'obscurité des affaires et l'incertitude des événements et les différents intérêts faisaient hasarder....Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Celui qui n'est point parfaitement instruit du lieu où il faut arrêter le contour, et de la forme déterminée des objets, les laisse indécis et les noie dans le flou pour pallier son incertitudeAuteur : L. GOUGENOT - Source : Mém. inéd. sur l'Acad. de peint. publiés par Dussieux, etc. t. II, p. 330
- De mon sort fixons l'incertitude, Dussé-je en mon berceau trouver la servitude !Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Oedipe roi, IV, 4
- Comme un des grands objets du mariage est d'ôter toutes les incertitudes des conjonctions illégitimes, la religion y imprime son caractère, et les lois civiles y joignent le leur, afin qu'il ait toute l'authenticité possibleAuteur : Montesquieu - Source : ib. XXVI, 13
- En le laissant dans l'incertitudeAuteur : FÉN. - Source : Tél. XXIII
- Quelle chimère est-ce donc que l'homme ? quelle nouveauté, quel monstre, quel chaos, quel sujet de contradiction, quel prodige ! juge de toutes choses, imbécile ver de terre, dépositaire du vrai, cloaque d'incertitude et d'erreur, gloire et rebut de l'universAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. art. VIII, 1, édit. HAVET.
- Quand je vois la cacade devant Dantzick, l'incertitude dans mille démarches....Auteur : Voltaire - Source : Lettr. Pruss. 109
- La guerre est journalière, et sa vicissitude Laisse tout l'avenir dedans l'incertitudeAuteur : Corneille - Source : Sophon. I, 3
- À la fin il commencea à entrer en propos, et à leur discourir de la fortune et de l'incertitude des choses humainesAuteur : AMYOT - Source : ib. 45
- Chez nous icy, j'ay veu telle chose qui nous estoit capitale devenir legitime ; et nous sommes à mesme, selon l'incertitude de la fortune guerriere, d'estre un jour criminels de leze majesté humaine et divineAuteur : MONT. - Source : II, 343
- L'amour extrême de sa maison, l'aversion de sa rivale [la France], ses affections les plus chères [de Philippe IV d'Espagne], les plus fomentées, il n'en fallut pas moins pour le jeter dans une incertitude assez grandeAuteur : SAINT-SIMON - Source : 81, 56
- C'est une grande vérité que l'incertitude ôte la liberté : si vous étiez contrainte, vous prendriez votre parti ; vous ne seriez point suspendue comme le tombeau de MahometAuteur : Madame de Sévigné - Source : 4 nov. 1676
- Cela tient à l'incertitude sociale de tout le dix-huitième siècle partagé entre d'anciennes habitudes et de puissantes nouveautésAuteur : VILLEMAIN - Source : Littérature fr. 18e siècle, 2e partie, 3e leçon.
- La guerre est journalière, et sa vicissitude Laisse tout l'avenir dedans l'incertitudeAuteur : Corneille - Source : Sophon. I, 3
- Au lieu que celle [la conviction] qui est l'effet de l'évidence est nette, claire et distincte, qu'elle n'est combattue par aucune idée, contraire ou disconvenante ; mais plutôt qu'elle exclut absolument l'incertitudeAuteur : BOULAINVILLIERS - Source : Réfut. de Spinosa, p. 125
- Nous bordeyâmes toute la nuit dans cette incertitudeAuteur : RETZ - Source : IV, 329
- J'ai tant de raisons pour y aller [en Bretagne], que je ne puis pas y mettre la moindre incertitudeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 26 juin 1675
- Cette pensée me met dans une telle incertitude....Auteur : Madame de Sévigné - Source : t. X, p. 543, éd. RÉGNIER.
- Il veut, il se repent, et cette incertitude Égare en cent projets sa vague inquiétudeAuteur : DELILLE - Source : Én. IV
- Qui peut voir aujourd'hui ces mêmes ministres [pasteurs protestants], jadis si coulants et devenus tout à coup si rigides, chicaner sur l'orthodoxie d'un laïque et laisser la leur dans une si scandaleuse incertitude ?Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. de la mont. II
- Le lendemain, il apprit qu'on disputait à Delzons la possession de Malo-Iaroslavetz ; il ne s'en émut guère, soit confiance, soit incertitude dans ses projetsAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 2
- L'incertitude de mon jugement est si egualement balancée en la pluspart des occurrences, que je compromettrois volontiers à la decision du sort et des dezAuteur : MONT. - Source : III, 62
- Est-ce à moi de languir dans cette incertitude ?Auteur : Jean Racine - Source : Athal. III, 3
- Ce prince, qui vivait dans un temps de factions et de guerres civiles, où la fermeté d'esprit est si nécessaire, ne fit voir qu'incertitude et irrésolution dans sa conduiteAuteur : Voltaire - Source : Henr. Ess. guerr. civ. de France.
Les mots débutant par Inc Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Incertitude ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 05h03

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur incertitude
Poèmes incertitude
Proverbes incertitude
La définition du mot Incertitude est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Incertitude sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Incertitude présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
