La définition de Incertitude du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Incertitude
Nature : s. f.
Prononciation : in-sèr-ti-tu-d'
Etymologie : Lat. incertitudinem (QUICHERAT, Addenda), de in (voy. .... 1), et certitude. On a dit aussi, dans le XVIe siècle, incertaineté.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de incertitude de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec incertitude pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Incertitude ?
La définition de Incertitude
Qualité de ce qui est incertain. L'incertitude des anciennes histoires.
Toutes les définitions de « incertitude »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
État d'une personne irrésolue sur ce qu'elle doit faire, ou incertaine de ce qui doit arriver. Il est dans l'incertitude du parti qu'il doit prendre. L'incertitude où nous sommes de l'avenir doit nous recommander l'épargne. Il se dit aussi de Tout ce qui est susceptible de doute. L'incertitude des jugements humains. L'incertitude des doctrines philosophiques. Il y a beaucoup d'incertitude dans la médecine, dans l'histoire. Spécialement, L'incertitude du temps, L'état incertain du temps. Il se dit encore de Ce qui n'est pas d'une nature bien arrêtée. L'incertitude de son caractère. L'incertitude habituelle de ses opinions.
Littré
-
1Qualité de ce qui est incertain. L'incertitude des anciennes histoires.
Cela ne démentait point l'effet historique, puisqu'il laissait sa mort [de Prusias] en incertitude
, Corneille, Nicom. Examen.La guerre est journalière, et sa vicissitude Laisse tout l'avenir dedans l'incertitude
, Corneille, Sophon. I, 3.La plus grande partie de la philosophie n'est qu'un amas d'incertitudes
, Nicole, Essais de morale, dans RICHELET.Mon c?ur, désespéré d'un an d'ingratitude, Ne peut plus de son sort souffrir l'incertitude
, Racine, Andr. III, 7.L'incertitude des événements, toujours plus difficile à soutenir que l'événement même
, Massillon, Or. fun. Conty.L'incertitude du temps, l'état du temps variable.
-
2État d'une personne incertaine de ce qui arrive ou doit arriver.
Mais c'est trop la tenir dedans l'incertitude
, Corneille, D. Sanche, IV, 4.Je bais l'incertitude, et j'aime qu'on me décide
, Sévigné, 12 janv. 1674.C'est une grande vérité, ma fille, que l'incertitude ôte la liberté
, Sévigné, 4 novemb. 1676.Cette pensée me met dans une telle incertitude?
, Sévigné, t. X, p. 543, éd. RÉGNIER.Comme l'incertitude est pour moi le plus grand mal
, Maintenon, Lett. au duc de Noailles, 3 sept. 1710.Je ne respire pas dans cette incertitude
, Racine, Bérén. II, 5.Est-ce à moi de languir dans cette incertitude??
Racine, Athal. III, 3.En le laissant dans l'incertitude
, Fénelon, Tél. XXIII.Ah?! que l'incertitude est un affreux tourment?!
Delavigne, Vêp. Sic. IV, 3. -
3État d'une personne indécise sur ce qu'elle fera.
Et mon c?ur étonné? Inconstant et confus dans son incertitude
, Corneille, M. de Pomp. I, 4.J'ai tant de raisons pour y aller [en Bretagne], que je ne puis pas y mettre la moindre incertitude
, Sévigné, 26 juin 1675.L'incertitude qu'il [Antoine de Bourbon, roi de Navarre] avait eue pendant sa vie le troubla dans ses derniers moments?; et, quoiqu'il eût reçu les sacrements selon l'usage de l'Église romaine, on doute s'il ne mourut point protestant
, Voltaire, Henr. II, Note 13.
SYNONYME
INCERTITUDE, IRRÉSOLUTION. Un esprit incertain est un esprit qui n'est pas certain de ce qu'il fera?; un esprit irrésolu est un esprit qui ne prend pas de résolution. Athalie, dont Racine dit que l'âme était incertaine, n'était pourtant point irrésolue?; et, quand son esprit était fixé, elle savait se résoudre.
HISTORIQUE
XVIe s. Aussi n'y a il rien que l'on puisse dire asseurement petit ou grand pour l'incertitude de l'avenir
, Amyot, Flam. 45. L'incertitude des choses humaines
, Amyot, P. Aem. 45.
Encyclopédie, 1re édition
INCERTITUDE, s. f. (Métaphysique.) état d'indécision de l'ame, lorsque les sensations, les perceptions, font sur elle des impressions égales, ou à-peu-près égales. Cet état dure jusqu'à ce que de nouvelles sensations ou perceptions liées avec les dernieres qui nous étoient présentes, viennent rompre l'équilibre, nous entraîner, & nous décider tantôt bien, tantôt mal, mais d'ordinaire assez promptement. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
incertitude \??.s??.ti.tyd\ féminin
-
État d'une personne irrésolue sur ce qu'elle doit faire, ou incertaine de ce qui doit arriver.
- C'est cet état général d'incertitude intellectuelle qui permet chez beaucoup la persistance d'attitudes doctrinales périmées, irréalistes, sans que l'on puisse faire de leurs égarements des symptômes psycho-pathologiques. [?]. Mais on ne doit pas oublier que l'indéfinition des structures sociales crée chez beaucoup un état de trouble psychique. ? (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 39)
- Il est dans l'incertitude du parti qu'il doit prendre.
- Ce qui est susceptible de doute.
- Le lecteur lui-même sera tenu dans l'incertitude, sachant de moins en moins au fur et à mesure qu'il avance dans le texte, si les événements qu'on lui rapporte sont réels ou illusoires. ? (Bulletin de psychologie, vol.31, n°332 à 337, page 668)
- L'incertitude des jugements humains.
- L'incertitude des doctrines philosophiques.
- Il y a beaucoup d'incertitude dans la médecine, dans l'histoire.
- L'incertitude du temps, l'état incertain du temps.
- Un mémoire que je publierai prochainement ne laissera plus, je l'espère, aucune incertitude dans l'esprit de tous les archéologues de bonne foi. ? (Prosper Mérimée, Carmen, 1845 (Pocket, 1990, p. 30))
- Ce rejet des deux leaders démocrates jette à nouveau une dose d'incertitude sur l'adoption d'un plan de relance supplémentaire avant l'investiture du démocrate Joe Biden le 20 janvier, au moment même où la résurgence de la pandémie de Covid-19 incite les Etats à restreindre l'activité économique. ? (Walaa Al-Assrah, « La Maison Blanche propose un nouveau plan de relance pour sauver l'économie américaine », Le progrès égyptien, 10 décembre 2020)
- Ce qui n'est pas d'une nature bien arrêtée.
- L'incertitude de son caractère.
- L'incertitude habituelle de ses opinions.
-
(Métrologie) Erreur attendue dans une mesure.
- L'incertitude déterminée pour le système de mesure dans le cadre de la combinaison de niveaux choisie englobe l'incertitude spécifiée pour les instruments de mesure employés, l'incertitude d'étalonnage et toute autre incertitude liée au mode d'utilisation des instruments de mesure. ? (Annexe II, Arrêté du 31 mars 2008 relatif à la vérification et à la quantification des émissions déclarées dans le cadre du système d'échange de quotas d'émission de gaz à effet de serre pour la période 2008-2012, France, Version consolidée au 23 juin 2008)
- (Cartographie) Qualité exprimant la valeur moyenne, ou la valeur maximale, de l'erreur inhérente à la mise en ?uvre d'un processus[1].
Trésor de la Langue Française informatisé
INCERTITUDE, subst. fém.
Incertitude au Scrabble
Le mot incertitude vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot incertitude - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot incertitude au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Incertitude
Inca Incaguer Incamérer Incandescence Incantation Incapable Incapacité Incarcérable Incarcérateur Incarcération Incarcérer Incarnadin, ine Incarnat, ate Incarnatif, ive Incarnation Incarné, ée Incarner Incartade Incassable Incendiaire Incendie Incendier Incensurable Incertain, aine Incertainement Incertitude Incessamment Incessant, ante Incessible Inceste Inceste Incestueusement Incestueux, euse Incharitable Inchasteté Inchavirable Inchoatif, ive Incidemment Incidence Incident Incident, ente Incidentel, elle Incidenter Incinération Incinérer Incirconcis, ise Incirconcision Incirconscriptible Incirconscrit, ite Incirconspection inca incalculable incalculables incandescence incandescences incandescent incandescente incandescentes incandescents incantation incantations incantatoire incantatoires incantatrice incapable incapable incapables incapables incapacitant incapacitante incapacitants incapacité incapacités incarcération incarcère incarcéré incarcéré incarcérée incarcérée incarcérées incarcérées incarcérer incarcérés incarcérés incarcérez incarna incarnadines incarnai incarnaient incarnais incarnait incarnant incarnat incarnat incarnât incarnation incarnations incarne incarné incarnéMots du jour
-
prétendus enquiquineuse radiologues anti-sémites citer monumental baladerai poquette embourbaient shéol
Les citations avec le mot Incertitude
- Pendant des années je me suis réveillé jour après jour sans savoir si j'étais une bête ou un ver de terre, un métal en sommeil, et la journée entière passait en incertitude et désarroi, comme si j'avais été empêtré dans un rêve obscur, plein d'ombres sauvages, duquel seule me délivrait l'inconscience nocturne. Mais à présent que je suis un vieillard, je sais que la certitude aveugle d'être homme et seulement homme nous apparente davantage à la bête que l'incertitude constante et presque insupportable quant à notre propre condition. Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)
- ... l'incertitude me paraît quelquefois beaucoup plus près de la vérité que les solutions catégoriques.Auteur : Julien Green - Source : Mon premier livre en anglais
- Je songe à ce «peut-être» qui, dans le coeur de beaucoup d'hommes, infuse un subtil poison d'incertitude.Auteur : Georges Duhamel - Source : Discours aux nuages
- ... le pas de mes incertitudes.Auteur : Jean Rostand - Source : Ce que je crois (1953)
- J'ai ce soufflet fort sur le coeur; et je suis dans l'incertitude si, pour me venger de l'affront, je dois me battre avec mon homme, ou bien le faire assassiner.Auteur : Molière - Source : Le Sicilien, ou L'Amour peintre (1667), 7, Hali
- Quoi de plus passionnant que l'activité mentale ! Faites fonctionner vos petites cellules grises. Elles seules dissiperont les brouillards et l'incertitude et vous conduiront à la vérité.Auteur : Agatha Christie - Source : Le couteau sur la Nuque (1933)
- La certitude et le mystère sont pour le sentiment; la clarté et l'incertitude pour le raisonnement.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées
- Justin écarquilla les doigts, puis écarta les bras du corps en signe d'incertitude et de détresse.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
- Vivre à deux est un drame dont les données sont inconnues: autrefois symbole de permanence dans un monde tourmenté, le foyer s'est découvert tout récemment la vocation de l'incertitude.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979) (en collaboration avec Pascal Bruckner)
- Nous devons conserver au centre de notre monde le lieu de nos incertitudes, le lieu de notre fragilité, de nos difficultés à dire et à entendre.Auteur : Jean-Luc Lagarce - Source : Du luxe et de l'impuissance (1994)
- A partir de l'incertitude avancer tout de même. Rien d'acquis, car tout acquis ne serait-il pas paralysie ? L'incertitude est le moteur, l'ombre est la source. Je marche faute de lieu, je parle faute de savoir, preuve que je ne suis pas encore mort.Auteur : Philippe Jaccottet - Source : La Semaison (1963)
- Les joueurs veulent des émotions fortes. L'incertitude est nécessaire à leur volupté. Ils n'auraient plus de plaisir s'ils jouaient à coup sûr.Auteur : Anatole France - Source : Sans référence
- Douter, ce n'est pas, comme je croyais, s'installer dans l'incertitude; c'est nourrir, l'une après l'autre, deux certitudes contradictoires.Auteur : Robert Merle - Source : Madrapour
- Ce qui apparaît le plus nettement dans une oeuvre de maître, c'est la «volonté», le parti pris. Pas de flottement entre les modes d'exécution. Pas d'incertitude sur le but.Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)
- L'incertitude ne vaut guère mieux qu'un refus.Auteur : Ken Follett - Source : Les Piliers de la terre (1989)
- Dans la vie, rien ne se résout; tout continue. On demeure dans l'incertitude; et on restera jusqu'à la fin sans savoir à quoi s'en tenir; en attendant, la vie continue, tout comme si de rien n'était.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
- La philosophie tire sa valeur de son incertitude même.Auteur : Bertrand Russell - Source : Sans référence
- Seul le moment compte, le reste est passé ou compromis, l'avenir une totale incertitude.Auteur : Serge Joncour - Source : L'Amour sans le faire (2012)
- Je vous condamne à l'incertitude...Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)
- Plus je lis sur le virus, [Coranovirus], sur les stratégies de lutte, sur le confinement et ses conséquences à terme, plus je trouve la controverse, et plus je suis dans l'incertitude. Alors il faut supporter toniquement l'incertitude. L'incertitude contient en elle le danger et aussi l'espoir.Auteur : Edgar Morin - Source : Tweet d'Edgar Morin du 17 mars 2020
- Incertitude, ô mes délices
Vous et moi nous nous en allons
Comme s'en vont les écrevisses
A reculons, à reculons.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Le Bestiaire ou cortège d'Orphée (1911), L'écrevisse - La mort intervient pour tout simplifier. Les doutes, les états d'âme, les incertitudes, les voilà balayés par cette grande niveleuse qu'est la mort.Auteur : Philip Roth - Source : La Tache (2002)
- L'incertitude du coeur est l'aléa de l'amour: c'est sans doute ce qui fait qu'on se passionne de ce jeu-là.Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur l'amour (1892)
- On pourrait peut-être dire que l'âme est un vaisseau d'air dont les voiles se gonflent de vague et d'incertitude, dont notre esprit est le mât, l'espérance la proue et nos pensées la carcasse.Auteur : Xavier Forneret - Source : Vapeurs, ni vers, ni prose (1838)
- Et le doute qui ravage même tes incertitudes
Te révèle les fastes de la solitude.Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Défloration 13 (2001), Les Fastes de la solitude
Les citations du Littré sur Incertitude
- La guerre est journalière, et sa vicissitude Laisse tout l'avenir dedans l'incertitudeAuteur : Corneille - Source : Sophon. I, 3
- L'incertitude des événements, toujours plus difficile à soutenir que l'événement mêmeAuteur : MASS. - Source : Or. fun. Conty.
- Notre esprit est souvent troublé par la défiance et l'incertitude ; et le faux lui paraît revêtu de couleurs si semblables à celle du vrai, qu'il ne sait où il en estAuteur : NICOLE - Source : Ess. de mor. 1er traité, ch. 8
- Dans cette incertitude, louerai-je votre appartement ? on est tous les jours sur le point d'en conclure le marchéAuteur : Madame de Sévigné - Source : 18 févr. 1671
- Il n'a pas dépendu de moi ni de recevoir dans ma cervelle ni de rejeter toutes les idées qui sont venues y combattre les unes contre les autres.... quand elles se sont bien battues, je n'ai recueilli de leurs dépouilles que l'incertitude ; il est bien triste d'avoir tant d'idées et de ne savoir pas au juste la nature des idéesAuteur : Voltaire - Source : ib.
- Ah ! que l'incertitude est un affreux tourment !Auteur : C. DELAV. - Source : Vêp. Sic. IV, 3
- Qui peut voir aujourd'hui ces mêmes ministres [pasteurs protestants], jadis si coulants et devenus tout à coup si rigides, chicaner sur l'orthodoxie d'un laïque et laisser la leur dans une si scandaleuse incertitude ?Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. de la mont. II
- Comme l'incertitude est pour moi le plus grand malAuteur : MAINTENON - Source : Lett. au duc de Noailles, 3 sept. 1710
- Il n'y a point de probité assez confirmée, pour qu'on puisse sans incertitude l'exposer au passage de la ligne [la mettre dans les affaires des colonies, de l'Inde, etc.]Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 23
- Que trouvez-vous, madame, ou d'amer ou de rude à voir qu'un tel bonheur n'ait plus d'incertitude ; Et, quand dans quatre jours vous devez y monter, Quel importun chagrin pouvez-vous écouter ?Auteur : Corneille - Source : Tite et Bérén. I, 1
- L'incertitude sur la densité de la glace se révèle par les indications très variées que l'on rencontre dans les ouvrages, sur l'expansion subie par l'eau au moment du gelAuteur : DUFOUR - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 1079
- L'amour impur a ses incertitudes, ses agitations violentes, et ses résolutions irrésolues, et l'enfer de ses jalousiesAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, 3e dim. de l'Avent, Nécessité, 1
- Au lieu que celle [la conviction] qui est l'effet de l'évidence est nette, claire et distincte, qu'elle n'est combattue par aucune idée, contraire ou disconvenante ; mais plutôt qu'elle exclut absolument l'incertitudeAuteur : BOULAINVILLIERS - Source : Réfut. de Spinosa, p. 125
- Quelle chimère est-ce donc que l'homme ?... juge de toutes choses, imbécile ver de terre, dépositaire du vrai, cloaque d'incertitude et d'erreur ; gloire et rebut de l'universAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. 2e part. art. 1er, édit. HAVET.
- Ces incertitudes qui montrent encore la vie au mourant, et qui mêlent du moins aux tristes saisissements de la crainte les douceurs de l'espéranceAuteur : MASS. - Source : Or. fun. Louis le Grand.
- Et ne se fault pas trop esmerveiller de l'incertitude de sa mortAuteur : AMYOT - Source : Rom. 43
- Le point fixe de nos lumières, c'est la foi ; on retrouve, en secouant le joug, les mêmes abîmes et les mêmes incertitudes que dans la soumissionAuteur : MASS. - Source : Or. fun. Conli.
- Aussi n'y a il rien que l'on puisse dire asseurement petit ou grand pour l'incertitude de l'avenirAuteur : AMYOT - Source : Flam. 45
- C'est une grande vérité que l'incertitude ôte la liberté : si vous étiez contrainte, vous prendriez votre parti ; vous ne seriez point suspendue comme le tombeau de MahometAuteur : Madame de Sévigné - Source : 4 nov. 1676
- Si quelque chose peut confirmer ce que nous avons dit au sujet de la cessation graduelle de la vie, et prouver encore mieux que sa fin n'arrive que par nuances souvent insensibles, c'est l'incertitude des signes de la mortAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Hom. t. IV, p. 377
- L'incertitude qu'il [Antoine de Bourbon, roi de Navarre] avait eue pendant sa vie le troubla dans ses derniers moments ; et, quoiqu'il eût reçu les sacrements selon l'usage de l'Église romaine, on doute s'il ne mourut point protestantAuteur : Voltaire - Source : Henr. II, Note 13
- J'ai dit mon credo avant que d'ouvrir l'Écriture ; vaut-il mieux en commencer la lecture dans un esprit de vacillation et d'incertitude, que dans la plénitude de la foi ?Auteur : BOSSUET - Source : 2e instr. past. 120
- L'incertitude des choses humainesAuteur : AMYOT - Source : P. Aem. 45
- J'aurai recours à la médecine le plus tard que faire se pourra ; je la regarde comme la soeur presque jumelle de la métaphysique, par son incertitudeAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 17 sept. 1764
- Le ministre [Mazarin], au milieu de tant de conseils que l'obscurité des affaires et l'incertitude des événements et les différents intérêts faisaient hasarder....Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
Les mots débutant par Inc Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Incertitude ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 11h18

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur incertitude
Poèmes incertitude
Proverbes incertitude
La définition du mot Incertitude est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Incertitude sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Incertitude présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
