Définition de « retrouvait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot retrouvait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur retrouvait pour aider à enrichir la compréhension du mot Retrouvait et répondre à la question quelle est la définition de retrouvait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe retrouver.

    Pas de définition complémentaire
    RETROUVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Déb. xiies. trans. « trouver de nouveau (quelque chose qui était perdu) » (Benedeit, St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 838); b) 1269-78 retrouver qqn si + adj. (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 8527); c) 1555 (Ronsard, Hymnes ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 8, p. 113: ... retrouvera sa force coustumiere); d) 1571 « rejoindre quelqu'un » (Id., Odes, t. 7, p. 25, variante ligne 17); e) 1578 (Id., Sonets pour Helene, t. 17, p. 197: Qui eust jamais pensé que j'eusse retrouvé En une mesme Helene une autre Penelope?); 2. a) fin xves. se retrouver « exister, être de nouveau » (Condamnation de Bancquet ds Rec. de farces, éd. P. L. Jacob, p. 408); b) 1553 « se trouver de nouveau quelque part » (Jean Gérard, Bible, Act., 20c); c) 1627 « revenir de son trouble, se remettre » (Malherbe, Poésies, éd. J. Lavaud, t. 1, p. 243); d) 1680 « se trouver de nouveau avec quelqu'un, après une absence » (Mmede Sévigné, Correspondance, éd. R. Duchêne, t. 3, p. 19); e) 1680 se retrouver bons amis (Id., ibid., t. 3, p. 20); f) 1677 « reconnaître son chemin » (Racine, Phèdre, II, 5); g) 1768 se retrouver « rentrer dans ses débours » (Ephém. Citoy., IV, p. 221 ds Brunot t. 6, p. 64); 1938 s'y retrouver (Carco, Montmartre, p. 230). Dér. de trouver*; préf. re-*.

    retrouvait au Scrabble


    Le mot retrouvait vaut 13 points au Scrabble.

    retrouvait

    Informations sur le mot retrouvait - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot retrouvait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    retrouvait

    Les rimes de « retrouvait »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de retrouvait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vE

    Rimes de conservez      Rimes de arriver      Rimes de observait      Rimes de savaient      Rimes de privées      Rimes de couvée      Rimes de levés      Rimes de poursuivaient      Rimes de aggraver      Rimes de archivez      Rimes de esquivée      Rimes de bravais      Rimes de survivaient      Rimes de éprouvaient      Rimes de inachevées      Rimes de approuvées      Rimes de délavés      Rimes de dépravé      Rimes de récidivaient      Rimes de grevé      Rimes de aviver      Rimes de lessivée      Rimes de décavé      Rimes de invectiver      Rimes de bavais      Rimes de vais      Rimes de activés      Rimes de réécrivez      Rimes de éprouvés      Rimes de réservée      Rimes de aggravaient      Rimes de gravé      Rimes de cultivé      Rimes de privée      Rimes de levée      Rimes de retrouvai      Rimes de enlevée      Rimes de suractiver      Rimes de repavé      Rimes de enlevées      Rimes de conservée      Rimes de incurvées      Rimes de recevait      Rimes de trouvez      Rimes de rêvais      Rimes de réprouvait      Rimes de pavés      Rimes de relevée      Rimes de poursuivait      Rimes de inscrivez     

    Mots du jour

    conservez     arriver     observait     savaient     privées     couvée     levés     poursuivaient     aggraver     archivez     esquivée     bravais     survivaient     éprouvaient     inachevées     approuvées     délavés     dépravé     récidivaient     grevé     aviver     lessivée     décavé     invectiver     bavais     vais     activés     réécrivez     éprouvés     réservée     aggravaient     gravé     cultivé     privée     levée     retrouvai     enlevée     suractiver     repavé     enlevées     conservée     incurvées     recevait     trouvez     rêvais     réprouvait     pavés     relevée     poursuivait     inscrivez     


    Les citations sur « retrouvait »

    1. Quand il faisait son entrée sur la scène domestique de sa vie, chacun pensait qu'il venait d'une autre scène où il tenait un autre rôle, celui de l'important qui court le monde, fréquente les ministres, dîne sous les lambris officiels, et qu'il le reprendrait en sortant. Mais il n'y avait pas d'autre scène, pas d'autre public devant qui jouer l'autre rôle. Dehors, il se retrouvait nu. Il retournait à l'absence, au vide, au blanc, qui n'étaient pas un accident de parcours mais l'unique expérience de sa vie. Il n'en a jamais connu d'autre, je crois, même avant la bifurcation.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)


    2. Il retrouvait dans les mathématiques supérieures le mouvement dialectique sous sa forme la plus logique en même temps que la plus simple.

      Auteur : Paul Lafargue - Source : Souvenirs personnels sur Karl Marx (1890)


    3. Dans l'orgie, la fusion et le déchaînement de la fusion annihilaient la honte. La honte se retrouvait dans la consommation du mariage, mais elle disparaissait dans les limites de l'habitude.

      Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


    4. Les modes changeaient, l'art du brodeur se transformait, mais on retrouvait encore là, scellée au mur, la chanlatte, la pièce de bois, où s'appuie le métier, qu'un tréteau mobile porte, à l'autre bout.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Rêve (1888)


    5. En ce temps-là, l’interdiction de nous embrasser mettait tout à coup en relief l’intensité d’une embrassade. La poignée de main la plus conventionnelle, de ne plus pouvoir se produire, retrouvait dans notre pensée une chaleur originelle et nostalgique. La distance nous faisait éprouver un bienfait paradoxal : elle remettait à zéro l’horloge des signes d’affection.

      Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Lettre sur l'amitié (2020)


    6. ... innocence de l'oeil ..., une sorte de perception enfantine, comme un aveugle verrait s'il retrouvait soudain la vue.

      Auteur : John Ruskin - Source : Dans ses cours au Working Men's College


    7. Un esprit qui s'est agrandi pour accueillir une idée nouvelle ne retrouvait jamais ses proportions originales.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Les Neuf Cercles (2014)


    8. Je pense que j'étais prédisposé à aimer la solitude ; on me retrouvait dans les greniers de la ferme de mes parents, je fuyais la visite des cousines le dimanche après-midi.

      Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


    9. Entendons-nous bien, s'il y avait vraiment une Sicile qu'il aimait regarder, c'était bien cette Sicile faite de terres arides, brûlées et marron, où un peu de vert testard se retrouvait comme tiré au canon, où les dés blancs des bicoques en haut des collines semblaient devoir glisser en bas à un coup plus fort de vent, où, à la contre-heure, même les lézards et les serpents, il leur manquait l'envie de se glisser dans un buisson de sorgho ou de se cacher sous une pierre, résignés,inertes, à leur destin, quel qu'il fût.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    10. Elle écrivait les noms de ses enfants lorsqu'elle se retrouvait seule dans l'après-midi, sans course de ménage ni démarche à faire. Elle aimait cet effort qui lui prenait, en peu de temps, plus d'énergie qu'une journée passée à aller de bureau en bureau.

      Auteur : Leïla Sebbar - Source : Fatima ou les Algériennes au square (1981)


    11. Un jour qu'elle écrivait une lettre, Otoko ouvrit le dictionnaire et son regard tomba sur le caractère chinois signifiant « penser ». Tandis qu'elle lisait des yeux les autres sens de ce caractère, qui peut vouloir dire également « penser beaucoup à quelqu'un », « ne pouvoir oublier » ou encore « être triste », son cœur se serra. Il ne lui était même plus possible de consulter un dictionnaire ; là encore, elle retrouvait Oki.

      Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Tristesse et Beauté (1964)


    12. Parce que les étés finissaient pas se ressembler et qu’il était de plus en plus lourd de n’avoir souci que de soi, que l’injonction de “se réaliser” tournait à vide à force de solitude et de discussions dans les mêmes cafés, que le sentiment d’être jeune se muait en celui d’une durée indéfinie et morne, qu’on constatait la supériorité sociale du couple sur le célibataire, on tombait amoureux avec plus de détermination que les autres fois et, un moment d’inattention au calendrier Ogino aidant, on se retrouvait mariés et bientôt parents.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    13. Emma retrouvait dans l'adultère toutes les platitudes du mariage.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    14. Tous les prodiges n'avaient-ils pas leur reflet dans la réalité, et ne retrouvait-on pas dans chaque instant d'une vie naissante la splendeur de l'inaccessible et le bruissement de ce qui sera pour toujours incompréhensible?

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Les prodiges de la vie


    15. Arsène hésitait à se croire amoureux. Il ne retrouvait jamais la ferveur adorante de son enfance.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942)


    Les citations sur retrouvait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot retrouvait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « retrouvait »

    RetableRétabli, ieRétablirRétablissementRétablisseurRetaillementRetaillerRetancerRetapé, éeRetaperRetardateur, triceRetardatif, iveRetardationRetardé, éeRetardementRetarderRetâterRetaxerReteindreRetélégraphierRetendreRétendreRetenirRetenterRétenteur, triceRétentif, iveRétentionRetentirRetentissant, anteRetentissementRetentumRetenu, ueRetenueRetenuementRéticenceRéticulaireRéticuleRétif, iveRétiformeRétineRetiré, éeRetirementRetirerRetiroteRetirureRetisserRétivetéRetombé, éeRetombéeRetombement

    Les mots débutant par ret  Les mots débutant par re

    retableretablesrétablirétablierétabliesrétablirrétablirarétablirairétabliraitrétablirasrétablirentrétablirezrétablironsrétablirontrétablisrétablissaientrétablissaisrétablissaitrétablissantrétablisserétablissementrétablissementsrétablissentrétablissesrétablissezrétablissonsrétablitRetailretaillaientretaillaitretailleretailléretailléeretailléesretaillerretaillésrétamairétamaitrétamerétamérétaméesrétamerrétamerasrétamésrétameurretaparetapaientretapaitretapantretape

    Les synonymes de « retrouvait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot retrouvait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « retrouvait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot retrouvait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Retrouvait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations retrouvait     Citation sur retrouvait   Poèmes retrouvait   Proverbes retrouvait   Rime avec retrouvait    Définition de retrouvait  


    Définition de retrouvait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot retrouvait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot retrouvait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:53:19