La définition de Mutation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Mutation
Nature : s. f.
Prononciation : mu-ta-sion ; en vers, de quatre syllabes
Etymologie : Provenç. mudazo, mutacio ; espagn. mutacion ; ital. mutazione ; du lat. mutationem, de mutare, changer (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mutation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mutation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mutation ?
La définition de Mutation
Changement.
Toutes les définitions de « mutation »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Remplacement d'une personne par une autre. Il y a eu de nombreuses mutations dans ce régiment, dans cette administration. En termes d'Administration, il se dit également des Choses. Mutation de propriété. Droits de mutation.
Littré
-
1Changement.
Des mutations de matière et de forme
, Buffon, Époque nat. ?uv. t. XII, p. 4.La plus décisive des vicissitudes que puisse éprouver un peuple, la mutation du pouvoir fondamental et souverain, avait passé sur l'Angleterre
, Villemain, Litt. fr. XVIIIe siècle, 2e partie, 2e leçon. -
2Remplacement d'une personne par une autre. Il y a eu de nombreuses mutations dans ce régiment, dans cette administration.
Terme de jurisprudence. Transmission de la propriété d'un bien par vente, échange, donation, succession, testament, etc. Payer un droit de mutation. À chaque mutation de propriétaire foncier, l'État perçoit un droit d'enregistrement.
-
3 Particulièrement. Changement qui arrive dans les sociétés humaines. Les mutations des empires.
Quelque haut qu'on puisse remonter pour rechercher dans les histoires les exemples des grandes mutations, on trouve que jusqu'ici elles sont causées ou par la mollesse ou par la violence des princes
, Bossuet, Reine d'Anglet.Terme de musique. Jeux de mutation, se dit, dans l'orgue, de ceux qui ne sont pas au ton de l'octave des fonds de l'orgue, mais qui en sonnent la quinte ou la tierce.
SYNONYME
MUTATION, RÉVOLUTION. Mutation a un sens plus général que révolution?; il implique seulement qu'il y a eu changement?; révolution implique qu'il y a eu renversement.
HISTORIQUE
XIIIe s. Jonesce met homme es folies, Es boules et es ribaudies, Es luxures et es outrages, Es mutacions de corages
, la Rose, 4482.
XVe s. Ces nouvelles en resjouirent plusieurs qui desiroient à partir pour recouvrer santé et mutation de nouvel air
, Froissart, II, III, 84. Jà tiroit vers le temps que la mer souvent s'engrosse pour cause de la mutation des vents
, Bouciq. II, 24. Après le decès de si grands et puissans princes les mutations sont grandes
, Commines, Prol.
XVIe s. À minuict la roine, qui craignoit au roi quelque mutation [pour le dessein de la Saint-Barthélemy], descend en la chambre de son fils
, D'Aubigné, Hist. II, 16. Il le tansa de la soubdaine mutation de sa contenance
, Montaigne, I, 271.
Encyclopédie, 1re édition
MUTATION, s. f. (Gramm.) changement, révolution. Il se dit des terres & de leurs propriétaires. il y a des droits de mutations, voyez Mutation, Jurisprudence. Le mépris de l'honneur, de la liberté, de la vertu, de la science & des savans, annonce dans un état quelque mutation funeste.
Mutation, s. f. (Jurispr.) signifie changement ; ce terme est usité principalement en matiere féodale ; il y a mutation de seigneur & mutation de vassal, ou du propriétaire d'un héritage roturier. La mutation du seigneur arrive toutes les fois que la propriété du fief dominant passe d'une main dans une autre, soit par mort ou autrement. Les mutations de vassal ou propriétaire, sont de plusieurs sortes ; les unes qui arrivent par mort, & celles-ci se subdivisent en mutations en ligne directe, & mutations en ligne collatérale, lorsque le fief passe par succession à un descendant du défunt ou à un parent collatéral. Il y a aussi des mutations par vente, d'autres par contrat équipollent à vente, d'autres par donation & autres actes. Il n'est rien dû communément aux mutations de seigneur, ni pour les mutations de vassal pas succession ou donation en ligne directe ; mais il est dû un relief pour mutation de vassal en collatérale, & pour les mutations par vente ou contrat équipollent à vente. Il est dû pour les fiefs un droit de quint, & pour les rotures un droit de lods & ventes. Voyez Droits seigneuriaux, Fief, Lods et ventes, Quint, Requint. (A)
Mutation, (Géog.) en latin mutatio ; ce terme se dit en Géographie de certains lieux de l'empire Romain, où les couriers publics, les grands officiers qui voyageoient pour le service de l'état, &c. trouvoient des relais & changeoient de chevaux. On entretenoit dans ces lieux des chevaux exprès comme dans nos postes, pour qu'ils en pussent changer & continuer promptement leur route. Avec le tems on en établit pour tous les voyageurs qui vouloient payer. Delà vient que le mot mutatio se trouve si souvent répété dans les itinéraires.
Mutation differe de mansion, mansio, en ce que le premier signifie un lieu où l'on change de chevaux, & le second un gîte où l'on couche, & où même on peut faire le séjour nécessaire pour se délasser d'une trop grande fatigue. (D. J.)
France Terme
Modification spontanée ou provoquée, le plus souvent héréditaire, du génome d'une cellule, d'un tissu ou d'un organisme ; par extension, le résultat de cette modification.
Wiktionnaire
Nom commun - français
mutation \my.ta.sj??\ féminin
-
Remplacement d'une personne par une autre.
- Sans cette hantise de retrouver ses assassins, depuis beau jour, Marcoul serait ailleurs. Il aurait obtenu sa mutation. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
(Par extension) Remplacement ou changement d'une chose par une autre.
- Le valet de chambre, habitué à ces mutations de costumes, apporta l'une et l'autre. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
- Jeux de mutation : (Musique) Jeux d'orgue dont chaque note comporte plusieurs tuyaux de différentes longueurs qui émettent les harmoniques.
-
(Administration) Changement.
- Mutation de propriété.
- Droits de mutation.
-
(Génétique) Modification spontanée ou provoquée, le plus souvent héréditaire, du génome d'une cellule, d'un tissu ou d'un organisme.
- Comme les mutations se produisent au hasard, la chance que deux mutations se retrouvent précisément dans la même région est comparable à celle d'obtenir un double six avec deux dés à cent faces. ? (Siddhartha Mukherjee, L'Empereur de toutes les maladies : Une biographie du cancer, traduit de l'américain : Eric Favereau, Champs/Flammarion, 2013 & 2016)
- (Génétique moléculaire) Résultat de cette modification.
-
(Linguistique) Changement qui, dans certaines langues comme les langues celtiques et le finnois, affecte certaines consonnes.
- Mutation adoucissante, spirante, durcissante.
Trésor de la Langue Française informatisé
MUTATION, subst. fém.
Mutation au Scrabble
Le mot mutation vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot mutation - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mutation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Mutation
Mutabilité Mutation Muter Mutilateur, trice Mutilation Mutilé, ée Mutiler Mutileur Mutin, ine Mutiné, ée Mutinement Mutiner Mutinerie Mutuel, elle Mutuellement Mutuelliste mutabilité mutable mutables mutagène mutant mutant mutant mutante mutante mutantes mutantes mutants mutants mutât mutation mutations mutatis mutandis mute muté mutée mutées mutent muter mutera muterai muteront mutés Mutigney Mutigny mutila mutilais mutilait mutilant mutilant mutilante mutilateur mutilation mutilations mutile mutilé mutilé mutilé mutilé mutilée mutilée mutilées mutilées mutilent mutiler mutileraMots du jour
-
disparue dissipées neurologique comptes cageot oublièrent narcotrafiquants essouffleront drapa surintendant
Les citations avec le mot Mutation
- La drosophile est très facile à élever; elle présente un grand nombre de races, ou mutations, dont chacune correspond à la variation d'une unité mendélienne; elle ne possède qu'un petit nombre de chromosomes dans la cellule reproductrice.Auteur : Jean Rostand - Source : Esquisse d'une histoire de la biologie (1945)
- Ce qui a marché en tête des manifestations, ce n'était pas la vieille laïcité, mais une mutation des forces qui avaient autrefois soutenu l'Eglise catholique, c'est le catholicisme zombie.Auteur : Emmanuel Todd - Source : Qui est Charlie ? : Sociologie d'une crise religieuse (2015)
- Disans que, sans plus long delay, dès incontinent que les gens de guerre le verroient, il sourdroit de grandes nouvelletez et grandes mutations en leur camp.Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 72
- Quand il naît par mutation dans les jardins une rose nouvelle, voilà tous les jardiniers qui s'émeuvent. On isole la rose, on la favorise. Mais il n'est point de jardinier pour les hommes.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)
- Le problème, c’est que nous vivons dans un monde en constante mutation. Les amis d’hier sont les ennemis d’aujourd’hui, et les armes que vous leur avez vendues finissent pas tuer les vôtres. Auteur : Louise Penny - Source : La nature de la bête (2015)
- Lorsqu'une théorie physique qui fut «vraie» est englobée par une autre, c'est avant tout le discours qui subit une mutation.Auteur : André Lichnerowicz - Source : Leçon inaugurale au Collège de France, 3 décembre 1952.
- Le temps s'ouvrait d'une mise en valeur systématique de la forêt, qui fit la prospérité des bûcherons et des éleveurs. Les progrès du peuplement bocager accompagnèrent cette mutation.Auteur : Georges Duby - Source : Guerriers et paysans (1973)
- La jouissance passe par l'image : voilà la grande mutation .Auteur : Roland Barthes - Source : La chambre claire - Note sur la photographie
- Tout se dévoile et se vêt de grâce. La nudité est le vêtement du roi. Naître est peut-être cette mutation du voilé en ce vêtement de transparence plus dense que dix mille oripeaux.Auteur : Jacques Renaud - Source : Clandestine(s) ou La tradition du couchant (1980)
- L'altruisme n'est rien d'autre qu'une mutation de l'égoïsme.Auteur : Jonathan Kellerman - Source : Double Meurtre à Borodi Lane (2008)
- En excluant définitivement toute transmission de caractères acquis, l'analyse des mutations précise le rôle respectif de l'hérédité et du milieu ...Auteur : François Jacob - Source : La Logique du vivant (1976)
- Le corps est plus fort et mieulx composé, qui supporte mieulx les mutations de l'ardeur du chault et de la rigueur du froit.Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon et Paul-Aemile, 3
- Les muscles perdent leur utilité, à cause des machines et du partage des responsabilités avec les femmes. Les femmes se musclent et les hommes s'adoucissent. On va vers un physique androgyne qui touche hommes et femmes, la parité se fera naturellement, par cette seule mutation. La beauté d'hier ne sera pas la beauté de demain, des types nouveaux apparaîtront, entre métissage et mixité. Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)
- La mutation socio-économique a terminé de nous engloutir avec la mondialisation.Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Cycle de la vérité, La Théorie Gaïa (2008)
- La stratégie d'une entreprise est l'ensemble des décisions destinées à adapter, dans le temps et l'espace, les ressources de la firme aux opportunités et aux risques d'un environnement et de marchés en mutation constante.Auteur : Octave Gélinier - Source : Fonctions et tâches de direction générale (1967)
- Définition du sacrifice. - C'est se précipiter totalement, sans calcul et sans recours, dans ce qu'on aime. C'est la transmutation du moi en amour.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)
- Le bonheur est un rendez-vous. Rendez-vous à votre Je(u), grand bal des mutations florissantes.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)
- Mais qu'est-ce donc qui est véritablement ? Ce qui est éternel, c'est-à-dire qui n'a jamais eu de naissance, ni n'aura jamais fin; à qui le temps n'apporte jamais aucune mutation.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12
- Le moment crucial de chaque artiste est sa transmutation «d'être récepteur» en «être émetteur»: là, il devient créateur, être rarissime découvrant son rôle qui consiste à donner.Auteur : Victor Vasarely - Source : Plasti-cité
- Tout couple est un espace de mutations infiniment fécondes. C'est un creuset de changements bouleversants, d'évolutions surprenantes dont aucun des protagonistes ne sort sans cicatrices ni révélations du pire et du meilleur de ses possibles.Auteur : Jacques Salomé - Source : Eloge du couple (1998)
- Nous n'ignorons pas cependant la triste réalité : une grande partie de l'humanité est privée de la possibilité de choisir son activité, et accepte un travail à seule fin de « gagner sa vie », situation qui engendre toutes sortes de souffrances et d'injustices. Car l'homme est ainsi réduit à son utilité technique, ce qui est pour lui une mutation. S'il a naturellement besoin de faire, ce n'est pas seulement au niveau d'une production matérielle et directement utile au plan social, c'est surtout dans la dimension de ce que les Grecs appelaient poïen, qui signifie « faire » au sens de la poïesis, la « création ». C'est par ce « faire » créatif, par le travail en vue d'une réalisation que l'homme donne un sens à sa vie, qu'il devient le « poète » de sa vie. Telle est sa vocation, ce à quoi il est appelé. Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)
- Il n'y a autre fin de changement et de mutation en l'homme que celle de l'estre.Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 45
- Nature n'endure mutations soudaines sans grande violence.Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), 23
- Le monde où l'on se reproduit est un monde où l'on s'ennuie. Seules les erreurs de copie, autrement dit les mutations, permettent de lutter contre l'uniformité elles sont rares.Auteur : Albert Jacquard - Source : Mon utopie (2006)
- Mutation lave plus blanc que révolution ou réformes.Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
Les citations du Littré sur Mutation
- La principale base du projet de votre commission pour annuler promptement tous les anciens titres de créances, pour simplifier les mutations, les oppositions et la comptabilité, et pour faciliter le payement annuel dans les chefs-lieux de district, consiste à former un livre qu'on appellera grand-livre de la dette publique ; il sera composé d'un ou plusieurs volumes ; on y inscrira toute la dette non viagèreAuteur : CAMBON - Source : Rapport du 14 août 1793, p. 71
- Les roys vos ayeul, pere et frere, voulans empescher l'acroissement de ces seditions, ont, après plusieurs commutations d'edictz, assemblé cumulativement toutes les puissances de leurs cours souverainesAuteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 624
- C'est un metal excellent, doué de belles qualités, et fort necessaire pour aider à ce que la commutation de toutes choses se face avecques plus grande facilitéAuteur : LANOUE - Source : 465
- Disans que, sans plus long delay, dès incontinent que les gens de guerre le verroient, il sourdroit de grandes nouvelletez et grandes mutations en leur campAuteur : AMYOT - Source : Démét. 72
- Les perturbations de l'ame font grande mutation en nostre corpsAuteur : PARÉ - Source : Introd. 18
- Commutations occultesAuteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
- En toutes choses... la mutation est à craindre, la mutation des saisons, des vivres, des humeursAuteur : MONT. - Source : I, 339
- Énergie dynamique, élément indestructible dans sa valeur numérique, mais capable de transmutations qui le font apparaître sous ses trois formes, travail, demi-force et calorieAuteur : HATON - Source : Cours de mécanique de l'École des mines
- Et de qui pouvez vous attendre une telle mutation en la creance que de celui qui n'en auroit point ?Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 186
- Par la transmutation alleguée, un metal parfait en doit resulter, qui ait un estre continuelAuteur : LANOUE - Source : 473
- Nostre corps estant subject à tant de continuelles mutationsAuteur : MONT. - Source : II, 322
- Toutes grandes mutations esbranlent l'estat et le desordonnentAuteur : MONT. - Source : IV, 83
- À minuict la roine, qui craignoit au roi quelque mutation [pour le dessein de la Saint-Barthélemy], descend en la chambre de son filsAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 16
- Quelque haut qu'on puisse remonter pour rechercher dans les histoires les exemples des grandes mutationsAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Le sang s'engendre tout soudain par la transmutation de quelque chair qui se tourne promptement en liqueur coulanteAuteur : AMYOT - Source : P. Aem. 23
- Je confesse bien que tousjours en y a en telles mutations [révolutions des royaumes entre eux] qui en ont joye, et qui en amendentAuteur : COMM. - Source : VIII, 17
- Je ne m'amuserai point à vous conter le remue-ménage des évêques [nominations et mutations] : cela blesse et fait mal au coeurAuteur : Madame de Sévigné - Source : 1er juin 1684
- De là les simonies palliées et déguisées, les permutations plus sordides encore que la simonie mêmeAuteur : BOURDAL. - Source : Sévérité évang. 2e avent, p. 435
- La plus décisive des vicissitudes que puisse éprouver un peuple, la mutation du pouvoir fondamental et souverain, avait passé sur l'AngleterreAuteur : VILLEMAIN - Source : Litt. fr. XVIIIe siècle, 2e partie, 2e leçon.
- Il ne se fait dans ce cas, comme dans les mouvements contraires, qu'une permutation réciproque des mouvements, à cause de l'égalité des massesAuteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. Lois des mouv. part. 2
- M. Adanson ... a fait diverses expériences qui m'ont paru prouver qu'il n'y a point proprement de transmutation d'espèce chez les végétaux, et que tout ce qu'on obtient par la fécondation artificielle des poussières d'espèces les plus voisines se réduit à de simples variétés plus ou moins durablesAuteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuv. t. VI, p. 517
- Concupiscence aura dominacion et seigneurie par dessus raison. - La mutation des dominations et majestez du mondeAuteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
- Ces nouvelles en resjouirent plusieurs qui desiroient à partir pour recouvrer santé et mutation de nouvel airAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 84
- Il n'y a autre fin de changement et de mutation en l'homme que celle de l'estreAuteur : AMYOT - Source : Flamin. 45
- Et pour ce convient-il que toutes choses de quoy l'en fait commutation [échange] soient comparées aucunement et avaluées l'une à l'autreAuteur : ORESME - Source : Eth. 151
Les mots débutant par Mut Les mots débutant par Mu
Une suggestion ou précision pour la définition de Mutation ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h33

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur mutation
Poèmes mutation
Proverbes mutation
La définition du mot Mutation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mutation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mutation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
