La définition de Mutation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mutation
Nature : s. f.
Prononciation : mu-ta-sion ; en vers, de quatre syllabes
Etymologie : Provenç. mudazo, mutacio ; espagn. mutacion ; ital. mutazione ; du lat. mutationem, de mutare, changer (voy. ).

Voir les citations du mot MutationSignification du mot Mutation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mutation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mutation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mutation ?


La définition de Mutation

Changement.


Toutes les définitions de « mutation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MUTATION. n. f.
Remplacement d'une personne par une autre. Il y a eu de nombreuses mutations dans ce régiment, dans cette administration. En termes d'Administration, il se dit également des Choses. Mutation de propriété. Droits de mutation.

Littré

MUTATION (mu-ta-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Changement. Des mutations de matière et de forme, Buffon, Époque nat. ?uv. t. XII, p. 4. La plus décisive des vicissitudes que puisse éprouver un peuple, la mutation du pouvoir fondamental et souverain, avait passé sur l'Angleterre, Villemain, Litt. fr. XVIIIe siècle, 2e partie, 2e leçon.
  • 2Remplacement d'une personne par une autre. Il y a eu de nombreuses mutations dans ce régiment, dans cette administration.

    Terme de jurisprudence. Transmission de la propriété d'un bien par vente, échange, donation, succession, testament, etc. Payer un droit de mutation. À chaque mutation de propriétaire foncier, l'État perçoit un droit d'enregistrement.

  • 3 Particulièrement. Changement qui arrive dans les sociétés humaines. Les mutations des empires. Quelque haut qu'on puisse remonter pour rechercher dans les histoires les exemples des grandes mutations, on trouve que jusqu'ici elles sont causées ou par la mollesse ou par la violence des princes, Bossuet, Reine d'Anglet.

    Terme de musique. Jeux de mutation, se dit, dans l'orgue, de ceux qui ne sont pas au ton de l'octave des fonds de l'orgue, mais qui en sonnent la quinte ou la tierce.


SYNONYME

MUTATION, RÉVOLUTION. Mutation a un sens plus général que révolution?; il implique seulement qu'il y a eu changement?; révolution implique qu'il y a eu renversement.


HISTORIQUE

XIIIe s. Jonesce met homme es folies, Es boules et es ribaudies, Es luxures et es outrages, Es mutacions de corages, la Rose, 4482.

XVe s. Ces nouvelles en resjouirent plusieurs qui desiroient à partir pour recouvrer santé et mutation de nouvel air, Froissart, II, III, 84. Jà tiroit vers le temps que la mer souvent s'engrosse pour cause de la mutation des vents, Bouciq. II, 24. Après le decès de si grands et puissans princes les mutations sont grandes, Commines, Prol.

XVIe s. À minuict la roine, qui craignoit au roi quelque mutation [pour le dessein de la Saint-Barthélemy], descend en la chambre de son fils, D'Aubigné, Hist. II, 16. Il le tansa de la soubdaine mutation de sa contenance, Montaigne, I, 271.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MUTATION, s. f. (Gramm.) changement, révolution. Il se dit des terres & de leurs propriétaires. il y a des droits de mutations, voyez Mutation, Jurisprudence. Le mépris de l'honneur, de la liberté, de la vertu, de la science & des savans, annonce dans un état quelque mutation funeste.

Mutation, s. f. (Jurispr.) signifie changement ; ce terme est usité principalement en matiere féodale ; il y a mutation de seigneur & mutation de vassal, ou du propriétaire d'un héritage roturier. La mutation du seigneur arrive toutes les fois que la propriété du fief dominant passe d'une main dans une autre, soit par mort ou autrement. Les mutations de vassal ou propriétaire, sont de plusieurs sortes ; les unes qui arrivent par mort, & celles-ci se subdivisent en mutations en ligne directe, & mutations en ligne collatérale, lorsque le fief passe par succession à un descendant du défunt ou à un parent collatéral. Il y a aussi des mutations par vente, d'autres par contrat équipollent à vente, d'autres par donation & autres actes. Il n'est rien dû communément aux mutations de seigneur, ni pour les mutations de vassal pas succession ou donation en ligne directe ; mais il est dû un relief pour mutation de vassal en collatérale, & pour les mutations par vente ou contrat équipollent à vente. Il est dû pour les fiefs un droit de quint, & pour les rotures un droit de lods & ventes. Voyez Droits seigneuriaux, Fief, Lods et ventes, Quint, Requint. (A)

Mutation, (Géog.) en latin mutatio ; ce terme se dit en Géographie de certains lieux de l'empire Romain, où les couriers publics, les grands officiers qui voyageoient pour le service de l'état, &c. trouvoient des relais & changeoient de chevaux. On entretenoit dans ces lieux des chevaux exprès comme dans nos postes, pour qu'ils en pussent changer & continuer promptement leur route. Avec le tems on en établit pour tous les voyageurs qui vouloient payer. Delà vient que le mot mutatio se trouve si souvent répété dans les itinéraires.

Mutation differe de mansion, mansio, en ce que le premier signifie un lieu où l'on change de chevaux, & le second un gîte où l'on couche, & où même on peut faire le séjour nécessaire pour se délasser d'une trop grande fatigue. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Modification spontanée ou provoquée, le plus souvent héréditaire, du génome d'une cellule, d'un tissu ou d'un organisme ; par extension, le résultat de cette modification.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

mutation \my.ta.sj??\ féminin

  1. Remplacement d'une personne par une autre.
    • Sans cette hantise de retrouver ses assassins, depuis beau jour, Marcoul serait ailleurs. Il aurait obtenu sa mutation. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. (Par extension) Remplacement ou changement d'une chose par une autre.
    • Le valet de chambre, habitué à ces mutations de costumes, apporta l'une et l'autre. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
  3. Jeux de mutation : (Musique) Jeux d'orgue dont chaque note comporte plusieurs tuyaux de différentes longueurs qui émettent les harmoniques.
  4. (Administration) Changement.
    • Mutation de propriété.
    • Droits de mutation.
  5. (Génétique) Modification spontanée ou provoquée, le plus souvent héréditaire, du génome d'une cellule, d'un tissu ou d'un organisme.
    • Comme les mutations se produisent au hasard, la chance que deux mutations se retrouvent précisément dans la même région est comparable à celle d'obtenir un double six avec deux dés à cent faces. (Siddhartha Mukherjee, L'Empereur de toutes les maladies : Une biographie du cancer, traduit de l'américain : Eric Favereau, Champs/Flammarion, 2013 & 2016)
  6. (Génétique moléculaire) Résultat de cette modification.
  7. (Linguistique) Changement qui, dans certaines langues comme les langues celtiques et le finnois, affecte certaines consonnes.
    • Mutation adoucissante, spirante, durcissante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MUTATION, subst. fém.

A. ?
1. Changement radical et profond. Synon. conversion, transformation.Mutation de matière, de forme; la mutation des métaux en or. [Une] route antique (...) permettait d'approcher de la façade [de Saint-Laurent hors les murs], originairement dirigée à l'Est, et devenue le chevet de l'église actuelle, par une mutation opérée pour agrandir l'édifice et l'orienter selon l'usage établi (Lenoir,Archit. monast.,1852, pp.106-107).Les mutations de la fortune qui ôtaient la force aux uns pour la communiquer aux autres (A. France,J. d'Arc,t.1, 1908, p.474).
? En partic. Changement économique et social brusque et spectaculaire, qui entraîne une modification profonde des structures. Mutation industrielle:
1. Je ne puis ici qu'effleurer l'immense question de ces changements dépassant toute prévision, qui ont profondément modifié le monde et l'ont, en quelques années, rendu méconnaissable aux yeux des observateurs qui avaient assez vécu pour l'avoir vu bien différent. Je vais (...) arrêter un peu vos esprits sur les causes les plus puissantes de cette brusque mutation. Valéry,Variété III,1936, p.255.
2. Affectation (d'un fonctionnaire, d'un militaire) à un autre poste, à un autre emploi... Mutation d'office, sur demande; solliciter sa mutation; accorder une mutation. Je vous ferai passer dans un autre bureau où il n'y aura pas de travail le soir (...). Deux mois après, ma mutation était signée (Dumas père, Comment je devins aut. dram.,1833, introd., p.19).Ces relations-là finissaient, comme tant de relations de guerre, par une mutation... un camarade changeait de corps: on le regrettait hâtivement (Vercel,Cap. Conan,1934, p.60).
3. Emplois spéc.
a) DR. FISCAL
? Transmission d'un droit de propriété, d'une personne à une autre, à l'occasion de laquelle l'État perçoit généralement un droit déterminé. Mutation gratuite, à titre onéreux, par décès. [Les conservateurs des hypothèques] sont responsables du préjudice résultant, 1 de l'omission sur leurs registres, des transcriptions d'actes de mutation, et des inscriptions requises en leurs bureaux (Code civil,1804, art.2197, p.402).Le registre des mutations immobilières (Morand,Londres,1933, p.7).
? HIST. Droits de mutation. Droit que percevait le seigneur lorsque des fiefs changeaient de possesseurs. Néanmoins, elle imposa le rachat des droits de mutation qui attestaient la propriété éminente du suzerain (Lefebvre,Révol. fr.,1963, p.183).
? Taxe fiscale prélevée à l'occasion de tout transfert de propriété. Les impôts indirects, dont les détenteurs de capitaux se font rembourser par les consommateurs, à l'exception toutefois des droits de mutation qui frappent directement le propriétaire (Proudhon,Syst. contrad. écon.,t.1, 1846, p.270).
? Mise à jour des matrices cadastrales consistant à noter les changements survenus d'une année sur l'autre dans les revenus des contribuables. (Dict. xxes.).
b) MUSIQUE
? Mutation dans une fugue tonale. Transformation dans la constitution mélodique de la réponse, consistant en une sorte d'imitation du sujet. L'élève débutant éprouve souvent des difficultés à ce changement, cette mutation (comme on dit en termes techniques) [qui a lieu dans la réponse d'un sujet de fugue] (Koechlin,Écrit. fugue,1933, p.7).
? Jeux de mutation. Jeux d'orgue utilisant pour une même note plusieurs tuyaux de longueur différente émettant les harmoniques des sons fondamentaux. Les j[eux] de mutation [de l'orgue] donnent d'autres sons que celui de la note touchée (Brenet,Dict. prat. et hist. mus.,1926, p.216).
c) PHONÉT. Mutation consonantique, germanique. ,,La mutation consonantique (Lautverschiebung...) est le processus caractéristique de l'évolution des occlusives indo-européennes en germanique commun`` (Mar. Lex. 1933, p.126). La première mutation germanique par laquelle les parlers germaniques se distinguent des autres langues indo-européennes (Mounin1974).
B. ? BIOL. Changement brusque du patrimoine d'un être vivant. Mutation de gènes; mutation naturelle, provoquée. À des intervalles d'immobilité de l'espèce, peuvent succéder de brusques mutations, qui s'expriment par l'accumulation d'efforts orientés dans le même sens, pendant des séries de générations (Martin du G.,J. Barois,1913, p.289):
2. C'est par mutation que naquirent toutes les races d'animaux domestiques et toutes les formes plus ou moins baroques que recherchent les amateurs: serins jaunes, paons à épaules noires, poules à plumage de soie, chiens sans poil, lapins sans jarre, chats angoras, etc. (...) les mutations modifient (...) la structure interne, le fonctionnement des organes, les instincts, la résistance vitale, etc. J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p.171.
Prononc. et Orth.: [mytasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1269-78 «changement, inconstance, transformation» (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 4436 et 16993); 2. 1377 spéc. «transformation dans la société, révolution» mutacïons de royaumes (Gace de La Buigne, Roman des Deduis, 2104 ds T.-L.); 3. a) 1465 «changement d'une personne à la tête d'une institution, d'un territoire, etc.» mutacion de seigneurie (Ordonnances des rois de France, XVI, 337); b) 1794 «changement d'affectation du titulaire d'un emploi» (J. de Maistre, Corresp., t.1, p.80); 4. 1598 mus. (D'Aubigné, ?uvres, 863-4 ds Quem. DDL t.15); 1768 (Rousseau: 1oMutation dans le genre [...] 2oDans le système [...] 3oDans le Mode [...] 4oDans le Rhythme [...] 5oEnfin dans la Mélopée [...]); 5. 1690 «transmission de la propriété d'un bien» (Fur.); 6. 1766 «changement dans la physiologie d'une espèce» (Buffon, Hist. nat., Quadrupèdes, t.14, p.323: La voix de ces animaux a subi comme tout le reste d'étranges mutations; il semble que le chien soit devenu criard avec l'homme); cf. aussi Lamarck ds Quem. DDL t.15; 1903 ce type de changement tel qu'il est défini par la théorie du botaniste hollandais De Vries (De Vries, La Loi de Mendel in Comptes Rendus de l'Ac. des Sc., t.136, p.321 ds Quem. DDL t.25); 7. 1916 mutation consonantique (Sauss., p.46). Empr. au lat. mutatio «changement, altération». Au sens mod. de la biol. d'apr. l'all. (De Vries, Die Mutationstheorie, t.1, 1901, t.2, 1903). Fréq. abs. littér.: 231. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 358, b) 63; xxes.: a) 141, b) 557.
DÉR. 1.
Mutationnel, -elle, adj.,biol. Qui a rapport aux mutations. Origine mutationnelle. À la suite de modifications soudaines et probablement mutationnelles, le parasite [phylloxéra] se trouve en mesure d'adapter sa biologie (Levadoux,Vigne,1961, p.60).? [mytasj?n?l]. ? 1reattest. 1931 (J. Rostand, État présent du transformisme, p.127 ds Quem. DDL t.25); de mutation, suff. -el (v. -al).
2.
Mutationniste, adj.Qui se rapporte au mutationnisme. La théorie synthétique (...) correspond à une sorte de néo-darwinisme amendé, à une synthèse entre les thèses néo-darwinienne et mutationniste. L'adaptation constitue le facteur orientant de l'évolution (Hist. gén. sc.,t.3, vol.2, 1964, p.714).La théorie mutationniste (...) est arrivée à former aujourd'hui un ensemble positif et stable qui s'est élargi au point de fournir pour l'évolution un mécanisme explicatif cohérent (Biol.,1965, p.1619 [Encyclop. de la Pléiade]).Emploi subst. Partisan du mutationnisme. L'explication utilisée par les mutationnistes actuels est, à peu de chose près, celle même qui fut donnée par Charles Darwin dans L'Origine des espèces, à savoir celle de la sélection naturelle (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p.174).? [mytasj?nist]. ? 1reattest. 1921 adj. et subst. (L. Cuénot, La Genèse des espèces animales, Paris, Alcan, 2eéd., p.22 et 472 ds Quem. DDL t.. 25); de mutation, suff. -iste*, peut-être d'apr. l'angl. mutationist att. dès 1904 (v. NED Suppl.2).

MUTATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1269-78 «changement, inconstance, transformation» (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 4436 et 16993); 2. 1377 spéc. «transformation dans la société, révolution» mutacïons de royaumes (Gace de La Buigne, Roman des Deduis, 2104 ds T.-L.); 3. a) 1465 «changement d'une personne à la tête d'une institution, d'un territoire, etc.» mutacion de seigneurie (Ordonnances des rois de France, XVI, 337); b) 1794 «changement d'affectation du titulaire d'un emploi» (J. de Maistre, Corresp., t.1, p.80); 4. 1598 mus. (D'Aubigné, ?uvres, 863-4 ds Quem. DDL t.15); 1768 (Rousseau: 1oMutation dans le genre [...] 2oDans le système [...] 3oDans le Mode [...] 4oDans le Rhythme [...] 5oEnfin dans la Mélopée [...]); 5. 1690 «transmission de la propriété d'un bien» (Fur.); 6. 1766 «changement dans la physiologie d'une espèce» (Buffon, Hist. nat., Quadrupèdes, t.14, p.323: La voix de ces animaux a subi comme tout le reste d'étranges mutations; il semble que le chien soit devenu criard avec l'homme); cf. aussi Lamarck ds Quem. DDL t.15; 1903 ce type de changement tel qu'il est défini par la théorie du botaniste hollandais De Vries (De Vries, La Loi de Mendel in Comptes Rendus de l'Ac. des Sc., t.136, p.321 ds Quem. DDL t.25); 7. 1916 mutation consonantique (Sauss., p.46). Empr. au lat. mutatio «changement, altération». Au sens mod. de la biol. d'apr. l'all. (De Vries, Die Mutationstheorie, t.1, 1901, t.2, 1903).

Mutation au Scrabble


Le mot mutation vaut 9 points au Scrabble.

mutation

Informations sur le mot mutation - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mutation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mutation

Les mots proches de Mutation

MutabilitéMutationMuterMutilateur, triceMutilationMutilé, éeMutilerMutileurMutin, ineMutiné, éeMutinementMutinerMutinerieMutuel, elleMutuellementMutuellistemutabilitémutablemutablesmutagènemutantmutantmutantmutantemutantemutantesmutantesmutantsmutantsmutâtmutationmutationsmutatis mutandismutemutémutéemutéesmutentmutermuteramuteraimuterontmutésMutigneyMutignymutilamutilaismutilaitmutilantmutilantmutilantemutilateurmutilationmutilationsmutilemutilémutilémutilémutilémutiléemutiléemutiléesmutiléesmutilentmutilermutilera


Mots du jour


Grade     Charlatane     Pollution     Culée     Recouronner     Périnée     Plisseur     Surhaussement     Télinga     Désillusionnant, ante     

Les citations avec le mot Mutation


  1. Mutation lave plus blanc que révolution ou réformes.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  2. Le moment crucial de chaque artiste est sa transmutation «d'être récepteur» en «être émetteur»: là, il devient créateur, être rarissime découvrant son rôle qui consiste à donner.

    Auteur : Victor Vasarely - Source : Plasti-cité


  3. Le problème, c’est que nous vivons dans un monde en constante mutation. Les amis d’hier sont les ennemis d’aujourd’hui, et les armes que vous leur avez vendues finissent pas tuer les vôtres.

    Auteur : Louise Penny - Source : La nature de la bête (2015)


  4. C'est l'avantage des comparses qu'ils facilitent les mutations, ces promenades dans les lopins de soi-même inexploités, alors que les êtres les plus proches vous pétrifient par l'opinion qu'ils se sont faite de vous.

    Auteur : Yvan Audouard - Source : Monsieur Jadis est de retour (1994)


  5. Accéder à la science, c'est, spirituellement, rajeunir, c'est accepter une mutation brusque qui doit contredire un passé.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)


  6. Lorsqu'une théorie physique qui fut «vraie» est englobée par une autre, c'est avant tout le discours qui subit une mutation.

    Auteur : André Lichnerowicz - Source : Leçon inaugurale au Collège de France, 3 décembre 1952.


  7. Nous n'ignorons pas cependant la triste réalité : une grande partie de l'humanité est privée de la possibilité de choisir son activité, et accepte un travail à seule fin de « gagner sa vie », situation qui engendre toutes sortes de souffrances et d'injustices. Car l'homme est ainsi réduit à son utilité technique, ce qui est pour lui une mutation. S'il a naturellement besoin de faire, ce n'est pas seulement au niveau d'une production matérielle et directement utile au plan social, c'est surtout dans la dimension de ce que les Grecs appelaient poïen, qui signifie « faire » au sens de la poïesis, la « création ». C'est par ce « faire » créatif, par le travail en vue d'une réalisation que l'homme donne un sens à sa vie, qu'il devient le « poète » de sa vie. Telle est sa vocation, ce à quoi il est appelé.

    Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)


  8. Le corps est plus fort et mieulx composé, qui supporte mieulx les mutations de l'ardeur du chault et de la rigueur du froit.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon et Paul-Aemile, 3


  9. Tout se dévoile et se vêt de grâce. La nudité est le vêtement du roi. Naître est peut-être cette mutation du voilé en ce vêtement de transparence plus dense que dix mille oripeaux.

    Auteur : Jacques Renaud - Source : Clandestine(s) ou La tradition du couchant (1980)


  10. Il n'y a autre fin de changement et de mutation en l'homme que celle de l'estre.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 45


  11. Nature n'endure mutations soudaines sans grande violence.

    Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), 23


  12. C'est dans l'ancienneté et la longue durée d'un gouvernement que se perdent ou les souvenirs, ou les occasions d'un changement, car chaque mutation laisse des pierres d'attente pour une nouvelle.

    Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513), II


  13. Les muscles perdent leur utilité, à cause des machines et du partage des responsabilités avec les femmes. Les femmes se musclent et les hommes s'adoucissent. On va vers un physique androgyne qui touche hommes et femmes, la parité se fera naturellement, par cette seule mutation. La beauté d'hier ne sera pas la beauté de demain, des types nouveaux apparaîtront, entre métissage et mixité.

    Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


  14. Mais qu'est-ce donc qui est véritablement ? Ce qui est éternel, c'est-à-dire qui n'a jamais eu de naissance, ni n'aura jamais fin; à qui le temps n'apporte jamais aucune mutation.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12


  15. Quand il naît par mutation dans les jardins une rose nouvelle, voilà tous les jardiniers qui s'émeuvent. On isole la rose, on la favorise. Mais il n'est point de jardinier pour les hommes.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


  16. Ce qui a marché en tête des manifestations, ce n'était pas la vieille laïcité, mais une mutation des forces qui avaient autrefois soutenu l'Eglise catholique, c'est le catholicisme zombie.

    Auteur : Emmanuel Todd - Source : Qui est Charlie ? : Sociologie d'une crise religieuse (2015)


  17. L'altruisme n'est rien d'autre qu'une mutation de l'égoïsme.

    Auteur : Jonathan Kellerman - Source : Double Meurtre à Borodi Lane (2008)


  18. Le temps s'ouvrait d'une mise en valeur systématique de la forêt, qui fit la prospérité des bûcherons et des éleveurs. Les progrès du peuplement bocager accompagnèrent cette mutation.

    Auteur : Georges Duby - Source : Guerriers et paysans (1973)


  19. La jouissance passe par l'image : voilà la grande mutation .

    Auteur : Roland Barthes - Source : La chambre claire - Note sur la photographie


  20. Le monde où l'on se reproduit est un monde où l'on s'ennuie. Seules les erreurs de copie, autrement dit les mutations, permettent de lutter contre l'uniformité elles sont rares.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Mon utopie (2006)


  21. La stratégie d'une entreprise est l'ensemble des décisions destinées à adapter, dans le temps et l'espace, les ressources de la firme aux opportunités et aux risques d'un environnement et de marchés en mutation constante.

    Auteur : Octave Gélinier - Source : Fonctions et tâches de direction générale (1967)


  22. Le sang s'engendre tout soudain par la transmutation de quelque chair qui se tourne promptement en liqueur coulante.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 23


  23. La drosophile est très facile à élever; elle présente un grand nombre de races, ou mutations, dont chacune correspond à la variation d'une unité mendélienne; elle ne possède qu'un petit nombre de chromosomes dans la cellule reproductrice.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Esquisse d'une histoire de la biologie (1945)


  24. La mutation socio-économique a terminé de nous engloutir avec la mondialisation.

    Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Cycle de la vérité, La Théorie Gaïa (2008)


  25. Raisonnable ou non, la mutation fait partie de notre vie de salariés. Il est normal de passer une certaine période difficile.

    Auteur : Aki Shimazaki - Source : Mitsuba (2006)


Les citations du Littré sur Mutation


  1. Nostre corps estant subject à tant de continuelles mutations

    Auteur : MONT. - Source : II, 322


  2. Le sang s'engendre tout soudain par la transmutation de quelque chair qui se tourne promptement en liqueur coulante

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 23


  3. Des mutations de matière et de forme

    Auteur : BUFF. - Source : Époque nat. Oeuv. t. XII, p. 4


  4. Commutations occultes

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  5. Toutes grandes mutations esbranlent l'estat et le desordonnent

    Auteur : MONT. - Source : IV, 83


  6. Ils [certains sauvages] mangent leurs parents pour les regenerer par la transmutation en leur chair vifve, au moyen de la digestion et du nourrissement

    Auteur : MONT. - Source : II, 346


  7. Les perturbations de l'ame font grande mutation en nostre corps

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 18


  8. La théorie générale des permutations

    Auteur : POINSOT - Source : Instit. Mém. scienc. 1813, 1814, 1815, p. 381


  9. Quelque haut qu'on puisse remonter pour rechercher dans les histoires les exemples des grandes mutations

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  10. Les roys vos ayeul, pere et frere, voulans empescher l'acroissement de ces seditions, ont, après plusieurs commutations d'edictz, assemblé cumulativement toutes les puissances de leurs cours souveraines

    Auteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 624


  11. L'air se fendit soudainement, sans que l'on eust au paravant apperceu aucune sensible mutation de temps

    Auteur : AMYOT - Source : Lucull. 16


  12. Et de qui pouvez vous attendre une telle mutation en la creance que de celui qui n'en auroit point ?

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 186


  13. On veit soudainement une grande mutation en luy, tant au rabaissement de la gravité et de la pompe et magnificence qu'il tenoit au paravant, qu'au retranchement de la superfluité de la despense

    Auteur : AMYOT - Source : Pomp. 26


  14. À minuict la roine, qui craignoit au roi quelque mutation [pour le dessein de la Saint-Barthélemy], descend en la chambre de son fils

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 16


  15. Je confesse bien que tousjours en y a en telles mutations [révolutions des royaumes entre eux] qui en ont joye, et qui en amendent

    Auteur : COMM. - Source : VIII, 17


  16. Par la transmutation alleguée, un metal parfait en doit resulter qui ait un estre continuel [durable]

    Auteur : LANOUE - Source : 473


  17. Il s'applique avec ardeur à la connaissance des métaux, premier objet des travaux de la chimie, et dernier terme de ses espérances, si elle ose aspirer à la transmutation

    Auteur : FONTEN. - Source : Élog. Poli.


  18. Quelque haut qu'on puisse remonter pour rechercher dans les histoires les exemples des grandes mutations, on trouve que jusqu'ici elles sont causées ou par la mollesse ou par la violence des princes

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  19. Disans que, sans plus long delay, dès incontinent que les gens de guerre le verroient, il sourdroit de grandes nouvelletez et grandes mutations en leur camp

    Auteur : AMYOT - Source : Démét. 72


  20. Quelque haut qu'on puisse remonter pour rechercher dans les histoires les exemples des grandes mutations

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  21. Mutation de couleur naturelle en la face, comme goutte rose, saphyrs, chucte de poil

    Auteur : PARÉ - Source : XXI, 9


  22. Alteration est transmutation d'aucune qualité

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  23. De là les simonies palliées et déguisées, les permutations plus sordides encore que la simonie même

    Auteur : BOURDAL. - Source : Sévérité évang. 2e avent, p. 435


  24. Et pour ce convient-il que toutes choses de quoy l'en fait commutation [échange] soient comparées aucunement et avaluées l'une à l'autre

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 151


  25. Il lui depescha un chevaucheur d'escuirie avec lettres de contrecommandement, et coulourant sa mutation d'advis sur....

    Auteur : M. DU BELLAY - Source : 367




Les mots débutant par Mut  Les mots débutant par Mu

Une suggestion ou précision pour la définition de Mutation ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h34










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mutationPoèmes mutationProverbes mutation

La définition du mot Mutation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mutation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mutation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.