La définition de Mutiler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mutiler
Nature : v. a.
Prononciation : mu-ti-lé
Etymologie : Lat. mutilare, de mutilus ; grec, verbe signifiant couper, mutiler, qu'on rapporte au radical sanscrit mî, détruire, périr.

Voir les citations du mot MutilerSignification du mot Mutiler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mutiler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mutiler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mutiler ?


La définition de Mutiler

Priver de quelque membre.


Toutes les définitions de « mutiler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MUTILER. v. tr.
Retrancher un membre ou quelque autre partie extérieure du corps. Mutiler quelqu'un d'un bras, d'un pied. Qui l'a ainsi mutilé? Le participe passé s'emploie substantivement. Les mutilés de la guerre. Il se dit aussi en parlant des Œuvres d'art, des ouvrages de l'esprit. Mutiler une statue. On a mutilé ce chapiteau. Ce tableau a été mutilé à coups de couteau. Mutiler un texte.

Littré

MUTILER (mu-ti-lé) v. a.
  • 1Priver de quelque membre. Après qu'il l'eut fait ainsi mutiler par tout le corps, il commanda qu'on l'approchât du feu, et qu'on le fît rôtir dans la poêle pendant qu'il respirait encore, Sacy, Bible, Machab. II, VII, 5. Je leur dis quelquefois que tout est le mieux du monde?; mais ceux qui ont été ruinés et mutilés à la guerre n'en croient rien, ni moi non plus, Voltaire, Hist. d'un bon bramine. Il [l'homme] mutile son chien, son cheval, son esclave, Rousseau, Ém. I. Achille mutile son ennemi, et l'insulte après l'avoir abattu, Chateaubriand, Génie, II, II, 7.

    Par extension. Mutiler un arbre, en retrancher les branches nécessaires. Mutilait sans pitié les tiges inégales Dont la tête orgueilleuse ombrageait leurs rivales, Delille, Conversat. ch. III.

    Fig. Comme nous la touchons [la vérité inhérente en nous] de plus près [que la vérité en Dieu], et que nous pouvons, pour ainsi dire, mettre nos mains dessus, nous pouvons aussi pour notre malheur la mutiler et la corrompre, la falsifier et l'obscurcir, Bossuet, Sermons, Haine de la vérité, 2.

  • 2 Absolument. Châtrer. Plautien, en mariant sa fille au fils aîné de l'empereur, fit mutiler cent Romains libres, Chateaubriand, Génie, IV, VI, 13.
  • 3 Par extension, détruire partiellement un ouvrage d'art. On a mutilé ce tableau à coups de couteau. Mutiler une statue. Cessez de mutiler tous ces grands monuments, Voltaire, Orphel. II, 5.
  • 4 Fig. Faire éprouver à une ?uvre littéraire des retranchements ou des déformations comparées à la mutilation des corps. Je vous demanderai qu'il ne soit pas permis aux comédiens de mutiler mes pièces?; vous savez qu'il y a des gens qui croient en savoir beaucoup plus que moi et qui substituent leurs vers aux miens, Voltaire, Lett. Richelieu, 22 juill. 1767. J'eus le désagrément dont M. de Malesherbes ne m'avait pas prévenu, de voir horriblement mutiler mon ouvrage, et empêcher le débit de la bonne édition, jusqu'à ce que la mauvaise fût écoulée, Rousseau, Confes. X.
  • 5Se mutiler, v. réfl. Se couper quelque membre, et aussi se châtrer.

HISTORIQUE

XIVe s. Et ainsi fu lidit poure homme mahengnié et mutilez, Bibl. des chartes, 4e série, t. II, p. 58. Ung adveugle ou ung mutilé, le Songe du vergier, I, 182. Si est assailly ou tué ou mutilé de ses ennemis, ib.

XVe s. Et en voit-on plusieurs mourir et mutiller, en faisant ledit ouvrage, tant pour la puanteur qui est esdites mines, comme pour les autres perils, qui sont d'aller sous la terre minant, Lett. patent. du 30 mai 1413. Et personnes de tous mestiers Sont tuit fraint par beauté de femmes, Et maint en ont esté infame, Mutilé, mors et affolez, Deschamps, Miroir de mariage, p. 92.

XVIe s. Ilz deposerent qu'Alcibiades et autres siens familiers avoient ainsi tronçonné et mutilé quelques autres images, Amyot, Alc. 33. Les mutilés [en tératologie] ce sont aveugles, borgnes, bossus, boiteux, ou ayans six doigts à la main ou aux pieds, ou moins de cinq, ou joints ensemble, Paré, XIX, Préf.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MUTILER, v. act. terme d'Architecture, c'est retrancher la saillie d'une corniche de quelque ordre que ce soit, ou quelques membres. On dit alors un ordre mutilé, qui n'a pas tous ses membres ou moulures. (P)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

mutiler \my.ti.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Retrancher un membre ou quelque autre partie extérieure du corps.
    • C'est sur-tout depuis quelque temps que j'ai été constamment appellé auprès des femmes mutilées par des accoucheurs et des matrônes mal-habiles que le nombre de ces victimes s'accroît tous les jours ; [?] (Citoyen Tap, Observations sur les accouchemens précipités dans lesquelles on démontre les dangers auxquels les femmes sont exposées par l'ignorance des accoucheurs et des sages-femmes, etc, Paris : chez Gueffier, vendémiaire an V, p. 6)
    • Mutiler quelqu'un d'un bras, d'un pied.
  2. Enlever un morceau, une partie d'?uvres d'art, d'ouvrages de l'esprit.
    • Mutiler une statue.
    • On a mutilé ce chapiteau.
  3. (Figuré) (Par extension) Défigurer.
    • Ce tableau a été mutilé à coups de couteau.
    • Mutiler un texte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MUTILER, verbe trans.

A. ? Qqn ou qqc. mutile qqn (de qqc.) ou qqc.
1. [L'obj. désigne une pers., un animal ou une partie du corps] Priver (d'un membre, d'un organe externe); infliger une blessure grave qui porte atteinte à l'intégrité physique de. Synon. amputer, estropier.Mutiler (qqn) au visage, à la jambe. Mutiler quelqu'un d'un bras, d'un pied (Ac.). Ce lâche qui mutilait un cheval pour se venger d'un soufflet (Mérimée,Colomba, 1840, p.134).Il s'était dit parmi eux que les insurgés mutilaient les prisonniers, et qu'il y avait dans le cabaret le cadavre d'un soldat sans tête (Hugo,Misér., t.2, 1862, p.497):
1. Un ingénieur avait dit un jour à Rivière, comme ils se penchaient sur un blessé, auprès d'un pont en construction: «Ce pont vaut-il le prix d'un visage écrasé?». Pas un des paysans, à qui cette route était ouverte, n'eût accepté, pour s'épargner un détour par le pont suivant, de mutiler ce visage effroyable. Saint-Exup.,Vol nuit, 1931, p.120.
? P. métaph.:
2. Développer chez l'enfant le sens critique (...). Rien de mieux contre le «nazisme». Les gens de ce pays paraissent à ceux du Nord presque indifférents et insensibles à la catastrophe qui mutile la France. Gide,Journal, 1940, p.41.
? Emploi pronom. réfl. Porter atteinte (quelquefois volontairement) à son intégrité corporelle. Les Romains (...) se mutilant pour ne plus servir et se coupant les doigts (Vigny,Journal poète, 1861, p.1364).
? Emploi pronom. réfl. indir. Tu me fais l'effet de ces lâches soldats Qui pour ne pas servir se mutilent un bras! (Augier,Jeunesse, 1858, p.403).
2. En partic. [L'obj. désigne une pers.] Châtrer, émasculer. Plautien, ministre de Sévère, en mariant sa fille au fils aîné de l'Empereur, fit mutiler cent Romains libres, dont quelques-uns étoient mariés et pères de famille (Chateaubr.,Génie, t.2, 1803, p.579).
3. P. anal. [L'obj. désigne un arbre, un élément de la végétation] Dépouiller des branches nécessaires au développement, porter atteinte à la forme de. Les ronces, les rosiers, les arbres fruitiers y poussaient pêle-mêle, et leurs pousses vigoureuses, que ne mutilait jamais le ciseau du jardinier, s'entre-croisaient sur les allées jusqu'à les rendre impraticables (Sand,Valentine, 1832, p.56).Le tombeau de Sainte-Hélène a déjà usé un des saules (...): l'arbre décrépit et tombé est mutilé chaque jour par les pélerins (Chateaubr.,Mém., t.2, 1848, p.673).
B. ? P. anal. Qqn ou qqc. mutile qqc.
1. [L'obj. désigne un inanimé concr., en partic. une oeuvre d'art] Détériorer, endommager gravement. Synon. défigurer, dégrader, massacrer (fam.).Mutiler un monument, un tableau, un paysage, un quartier. Il (...) mutilait les crayons avec son canif (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène, t.1, 1823, p.805).La chambre des ducs est au-dessus du caveau sépulcral. Les Bernois en avaient mutilé les lambris (Hugo,Rhin, 1842, p.410).
2. En partic. [L'obj. désigne une oeuvre littér.] Altérer gravement en retranchant une partie essentielle ou en apportant de nombreuses modifications qui dénaturent. Synon. amputer, tronquer.Mutiler un texte, les vers d'un poème. Tu as raison, Zoé; je mutilais le texte et j'omettais un endroit considérable (A. France,Bergeret, 1901, p.48).
? Emploi abs. Dans l'obligation d'abréger ce qu'il [l'auteur] m'a confié, je mutile sans cesse, c'est-à-dire, je gâte (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène, t.1, 1823, p.989).
? [P. méton. de l'obj.] Vous voyez ces mêmes philosophes [du dernier siècle] embarrassés souvent par cet écrivain [Bacon] (...) se permettre même de le mutiler hardiment ou d'altérer ses écrits (J. de Maistre,Soirées St-Pétersb., t.1, 1821, p.518).
C. ? Au fig. Qqn ou qqc. mutile qqn (de qqc.) ou qqc.
1. [L'obj. désigne un inanimé abstr.]
a) Altérer gravement en omettant ou en déformant un élément essentiel. Synon. déformer, tronquer.Mutiler un fait, un récit; mutiler la pensée de. La morale de l'intérêt mutile la vérité: elle choisit parmi les faits ceux qui lui conviennent et elle répudie tous les autres, lesquels sont précisément les éléments mêmes de la moralité (Cousin,Vrai, 1836, p.281).Cette thèse [de la vie dans la matière inorganique] se soutient sans doute, si l'on mutile la définition de la vie, si on la réduit, par exemple, à l'idée de la croissance et de la conformation pures et simples, propriétés déjà inhérentes aux corps appelés bruts (Boutroux,Contingence, 1874, p.83).
b) Réduire, priver d'un élément essentiel. Ces libertés (...) Richelieu les mutila d'abord, puis les abolit (Tocqueville,Anc. Rég. et Révol., 1856, p.334).On ne peut enchaîner ensemble les volontés de deux êtres qu'en mutilant l'une d'elles, sinon toutes les deux (Rolland,J.-Chr., Nouv. journée, 1912, p.1456).
2. [L'obj. désigne une pers.] Ôter une partie nécessaire, priver de quelque qualité essentielle, d'un élément de la personnalité. Synon. amoindrir, dégrader, diminuer.Mutiler la nature humaine. Ces impulsions vertueuses qui mutilent l'âme et l'appauvrissent (Massis,Jugements, 1923, p.92).Le drame du mariage, ce n'est pas qu'il n'assure pas à la femme le bonheur qu'il lui promet (...) c'est qu'il la mutile; il la voue à la répétition et à la routine (Beauvoir,Deux. sexe, t.2, 1949, p.284).
? Emploi pronom. réfl. [La femme] pouvait ne pas se marier, vivre en homme, remplir en tout et partout le rôle d'un homme; mais à quoi bon se mutiler, nier le désir, se mettre à part de la vie? (Zola,Travail, t.2, 1901, p.320).Chacun ne combat l'autre qu'en se mutilant lui-même (Lacroix,Marxisme, existent., personn., 1949, p.3).
? Mutiler qqn de qqc.Priver d'un élément essentiel. Mutiler l'homme d'une passion, c'est comme si on lui coupait un membre (Zola,Travail, t.2, 1901, p.215).Ce qui est (...) exact, c'est qu'elle [la femme] souhaite mutiler l'homme de ses projets, de son avenir (Beauvoir,Deux. sexe, t.2, 1949, p.266).
Prononc. et Orth.: [mytile], (il) mutile [mytil]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1334 «retrancher un membre ou une partie du corps» (Bibl. Éc. des Ch., 4esérie, t.II, p.58 ds Gdf. Compl.); 1680 se mutiler «se châtrer» (Rich.); 1823 verbe pronom. «s'estropier» (Boiste); 2. 1559 «faire une dégradation partielle d'une oeuvre d'art» (Amyot, Alc., 33 ds Littré); 3. av. 1702 «porter atteinte à la vérité» (Bossuet, Sermons, Haine de la vérité, 2, ibid.); 4. 1765 «faire des retranchements dans un texte» (Encyclop.); 5. fin xives. part. passé mutilé des deux yeux «aveugle» (Bouteiller, Som. rur., p.820 ds La Curne); 1845 part. passé subst. plur. (Besch.). Empr. au lat. mutilare «mutiler, retrancher, couper», «estropier (les mots)», «diminuer, amoindrir». Fréq. abs. littér.: 175.
DÉR.
Mutilateur, -trice, adj. et subst.(Chose ou personne) qui mutile. a) [Correspond à supra A] Fourbes exécuteurs, Alchimistes, bourreaux, prêtres, mutilateurs, (...) Décomposant à l'?il, sous leurs coupables mains, La sève de l'hysope et le sang des humains (Lamart.,Chute, 1838, p.1022).Chérouvier va publier un article sur cette histoire des balles mutilatrices (Duhamel,Cécile, 1938, p.42).b) P. anal. [Correspond à supra B] Je demandois (...) Que (...) Chaque branche, en dépit des vieux décorateurs, Et des ciseaux mutilateurs, Pût rendre un libre essor à son luxe sauvage (Delille,Convers., 1812, p.332).c) Au fig. [Correspond à supra C] Croiser l'unité de temps à l'unité de lieu comme les barreaux d'une cage, et y faire pédantesquement entrer (...) tous ces faits (...) que la providence déroule à si grandes masses dans la réalité! (...) tout cela mourra dans l'opération; et c'est ainsi que les mutilateurs dogmatiques arrivent à leur résultat ordinaire (Hugo,Préf. Cromwell, 1827, p.22).? [mytilatoe:?], fém. [-t?is]. ? 1resattest. 1. 1512 «qui mutile» (J. Lemaire de Belges, De la Différence des Schismes ds ?uvres, éd. J. Stecher, t.3, p.234); 2. 1766 «qui se rend coupable de dégradations» (J.-M. Papillon, Traité hist. et pratique de la grav. sur bois, t.1, p.149); de mutiler, suff. -(at)eur2*.
BBG. ? Gohin 1903, p.265 (s.v. mutilateur). _ Quem. DDL t.4 (s.v. mutilateur).

MUTILER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1334 «retrancher un membre ou une partie du corps» (Bibl. Éc. des Ch., 4esérie, t.II, p.58 ds Gdf. Compl.); 1680 se mutiler «se châtrer» (Rich.); 1823 verbe pronom. «s'estropier» (Boiste); 2. 1559 «faire une dégradation partielle d'une oeuvre d'art» (Amyot, Alc., 33 ds Littré); 3. av. 1702 «porter atteinte à la vérité» (Bossuet, Sermons, Haine de la vérité, 2, ibid.); 4. 1765 «faire des retranchements dans un texte» (Encyclop.); 5. fin xives. part. passé mutilé des deux yeux «aveugle» (Bouteiller, Som. rur., p.820 ds La Curne); 1845 part. passé subst. plur. (Besch.). Empr. au lat. mutilare «mutiler, retrancher, couper», «estropier (les mots)», «diminuer, amoindrir».

Mutiler au Scrabble


Le mot mutiler vaut 8 points au Scrabble.

mutiler

Informations sur le mot mutiler - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mutiler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mutiler

Les mots proches de Mutiler

MutabilitéMutationMuterMutilateur, triceMutilationMutilé, éeMutilerMutileurMutin, ineMutiné, éeMutinementMutinerMutinerieMutuel, elleMutuellementMutuellistemutabilitémutablemutablesmutagènemutantmutantmutantmutantemutantemutantesmutantesmutantsmutantsmutâtmutationmutationsmutatis mutandismutemutémutéemutéesmutentmutermuteramuteraimuterontmutésMutigneyMutignymutilamutilaismutilaitmutilantmutilantmutilantemutilateurmutilationmutilationsmutilemutilémutilémutilémutilémutiléemutiléemutiléesmutiléesmutilentmutilermutilera


Mots du jour


Chamaedorée     Damnement     Offerte ou offertoire     Ensevelissement     Caracole     Sentence     Primer     Libérateur, trice     Lantiponnage     Ventrouiller (se)     

Les citations avec le mot Mutiler


  1. Comment protège-t-on un enfant ? En s'occupant de lui. En l'aimant. En lui apprenant des choses. En lui servant de filtre contre toutes les impressions qui pourraient le mutiler pour toujours.

    Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau Nom (2016)


  2. Un des devoirs de la littérature restera toujours de découvrir les erreurs de la sensibilité. On ne doit ni expurger Baudelaire, ni mutiler Balzac de la Fille aux yeux d'or, ni chasser de la littérature l'Immoraliste et Saül.

    Auteur : Robert Kemp - Source : Lectures dramatiques (1947)


  3. Etre cohérent c'est se mutiler.

    Auteur : Clarice Lispector - Source : Où étais-tu pendant la nuit?


  4. Ceux qui ont inventé le misogyne ont eu la prétention d'évacuer le féminin, ils n'ont réussi qu'à compliquer bizarrement le masculin ou à le mutiler.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


  5. N'avoir foi qu'en soi! Ainsi une communauté s'enrichira de quelques esprits, se mutilera de trop d'ambitions et se détruira d'une multitude d'égoïsmes.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  6. A force de ravaler, ravaler, sans jamais rien dire, à force de garder les lèvres verrouillées, j'ai fini par m'automutiler. Une sorte d'anorexie des sentiments.

    Auteur : Sarah Cohen-Scali - Source : Douée pour le silence (2004)


  7. Se contenir est plus malaisé que se mutiler. Se priver tous les jours est plus difficile que se sacrifier une fois. Le sage dans le monde est plus grand et plus héroïque que le sage dans le cloître.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose, 1846-47


  8. Que tout Blanc avait le droit de se saisir de toute votre personne pour un oui ou pour un non. Pas seulement pour vous faire travailler, vous tuer ou vous mutiler, mais pour vous salir. Vous salir si gravement qu'il vous serait à jamais impossible de vous aimer. Vous salir si profondément que vous en oubliiez qui vous étiez et ne pouviez même plus vous en souvenir. Et qu'alors même qu'elle, Sethe, et d'autres étaient passés par là et y avaient survécu, jamais elle n'aurait pu permettre que cela arrive aux siens. Le meilleur d'elle, c'étaient ses enfants. Les Blancs pouvaient bien la salir, elle, mais pas ce qu'elle avait de meilleur, ce qu'elle avait de beau, de magique -la partie d'elle qui était propre.

    Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


Les citations du Littré sur Mutiler


  1. Après qu'il l'eut fait ainsi mutiler par tout le corps, il commanda qu'on l'approchât du feu, et qu'on le fît rôtir dans la poêle pendant qu'il respirait encore

    Auteur : SACI - Source : Bible, Machab. II, VII, 5


  2. J'eus le désagrément dont M. de Malesherbes ne m'avait pas prévenu, de voir horriblement mutiler mon ouvrage, et empêcher le débit de la bonne édition, jusqu'à ce que la mauvaise fût écoulée

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confes. X.


  3. Cessez de mutiler tous ces grands monuments, Les prodiges des arts consacrés par les temps

    Auteur : Voltaire - Source : Orphel. II, 5


  4. Je vous demanderai qu'il ne soit pas permis aux comédiens de mutiler mes pièces ; vous savez qu'il y a des gens qui croient en savoir beaucoup plus que moi et qui substituent leurs vers aux miens

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 22 juill. 1767


  5. Les Juifs, dont le bénédictin Calmet a fait graver les supplices dans son Dictionnaire, n'ont pu que couper, déchirer, mutiler, tirer, brûler, étouffer, écraser ; tous les tourments se réduisent là

    Auteur : Voltaire - Source : Princ. d'action, 8


  6. Plautien, en mariant sa fille au fils aîné de l'empereur, fit mutiler cent Romains libres

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, IV, VI, 13


  7. Cessez de mutiler tous ces grands monuments, Ces prodiges des arts consacrés par le temps

    Auteur : Voltaire - Source : Orphel. II, 5


  8. Cessez de mutiler tous ces grands monuments

    Auteur : Voltaire - Source : Orphel. II, 5


  9. Vous aurez soin, à chaque mansion, de faire mutiler les chevaux derrière vous, afin qu'on ne puisse vous poursuivre

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mart. XVIII


  10. Savez-vous que l'imbécile Néaulme et l'infatigable Formey travaillent à mutiler mon Émile, auquel ils auront l'audace de laisser mon nom, après l'avoir rendu aussi plat qu'eux ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à M. Moultou, Corresp. t. V, p. 281. dans POUGENS


  11. ....Le Scythe alors lui demanda [au jardinier qui taillait ses arbres] : Pourquoi cette ruine : était-il d'homme sage De mutiler ainsi ces pauvres habitants ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 20




Les mots débutant par Mut  Les mots débutant par Mu

Une suggestion ou précision pour la définition de Mutiler ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h19










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mutilerPoèmes mutilerProverbes mutiler

La définition du mot Mutiler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mutiler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mutiler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.