Définition de « mutilé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mutile de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mutilé pour aider à enrichir la compréhension du mot Mutilé et répondre à la question quelle est la définition de mutile ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Pas de définition complémentaire
mutilé au Scrabble
Le mot mutilé vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot mutile - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mutilé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mutilé »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de mutilé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en le
Rimes de ensablées Rimes de dallés Rimes de simplets Rimes de reculée Rimes de étranglaient Rimes de volés Rimes de rigolaient Rimes de épaulaient Rimes de lé Rimes de contrôlés Rimes de mêlées Rimes de recyclez Rimes de empilés Rimes de collez Rimes de assemblez Rimes de entremêlé Rimes de raflez Rimes de angolais Rimes de rassemblai Rimes de emmitouflez Rimes de modulée Rimes de cerclée Rimes de calculé Rimes de épaulés Rimes de écartelaient Rimes de trimbalez Rimes de amoncelé Rimes de meugler Rimes de effilées Rimes de gueulait Rimes de pilée Rimes de picolaient Rimes de dessellées Rimes de congolais Rimes de écroulaient Rimes de gobelet Rimes de emmitouflée Rimes de gaulée Rimes de Mellet Rimes de raclé Rimes de ensablée Rimes de boursouflée Rimes de dépeuplait Rimes de distillaient Rimes de interpellées Rimes de morflé Rimes de brûlai Rimes de jumeler Rimes de moulées Rimes de moments-clésMots du jour
ensablées dallés simplets reculée étranglaient volés rigolaient épaulaient lé contrôlés mêlées recyclez empilés collez assemblez entremêlé raflez angolais rassemblai emmitouflez modulée cerclée calculé épaulés écartelaient trimbalez amoncelé meugler effilées gueulait pilée picolaient dessellées congolais écroulaient gobelet emmitouflée gaulée Mellet raclé ensablée boursouflée dépeuplait distillaient interpellées morflé brûlai jumeler moulées moments-clés
Les citations sur « mutilé »
- Car moi, le mutilé de la face, je ne vieillirai pas. La guerre m'a fait vieillir à vingt-quatre ans. Je n'ai pas eu le courage de me suicider. J'ai eu le courage de ne pas me suicider. La rancoeur, l'aigreur menacent. Je fais face à l'ennemi intérieur.Auteur : Marc Dugain - Source : La Chambre des officiers (1999)
- Le mal qu'ils firent ne peut pas se peindre: peuples exterminés, monuments détruits, champs dévastés, villes incendiées, industrie, beaux-arts et sciences mutilés, dégradés, oubliés, la crainte.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)
- Lorsque je cite, j'excise, je mutile, je prélève.Auteur : Antoine Compagnon - Source : La Seconde main ou le travail de la citation (1979)
- Ceux qui ont inventé le misogyne ont eu la prétention d'évacuer le féminin, ils n'ont réussi qu'à compliquer bizarrement le masculin ou à le mutiler.Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)
- Depuis vingt-cinq ans, la France mutilée n’a cessé de grandir de cette grandeur qu’on ne voit pas avec les yeux de la chair, mais qui est la plus réelle de toutes, la grandeur intellectuelle. Au moment où nous sommes, l’esprit français se substitue peu à peu à la vieille âme de chaque nation. Les plus hautes intelligences qui, à l’heure qu’il est, représentent pour l’univers entier la politique, la littérature, la science et l’art, c’est la France qui les a et qui les donne à la civilisation.Auteur : Victor Hugo - Source : Nouvelobs.com, 24 janvier 2007.
- Etre cohérent c'est se mutiler.Auteur : Clarice Lispector - Source : Où étais-tu pendant la nuit?
- Vous avez couru ? Vous venez d’où ? De l’enfance mutilée, l’exil intérieur.Auteur : Maria Pourchet - Source : Feu (2021)
- Comment protège-t-on un enfant ? En s'occupant de lui. En l'aimant. En lui apprenant des choses. En lui servant de filtre contre toutes les impressions qui pourraient le mutiler pour toujours. Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau Nom (2016)
- La littérature des pays totalitaires ne meurt pas tant parce qu'elle est dirigée que parce qu'elle est coupée des autres littératures. Tout artiste qui, d'avance, n'est pas ouvert à la réalité entière est mutilé.Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)
- La manie cartésienne de morceler et de progresser par degrés garantit toujours l'inaccompli et le boiteux. Les armées de l'ordre ne recrutent que des mutilés.Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations (1967)
- Que tout Blanc avait le droit de se saisir de toute votre personne pour un oui ou pour un non. Pas seulement pour vous faire travailler, vous tuer ou vous mutiler, mais pour vous salir. Vous salir si gravement qu'il vous serait à jamais impossible de vous aimer. Vous salir si profondément que vous en oubliiez qui vous étiez et ne pouviez même plus vous en souvenir. Et qu'alors même qu'elle, Sethe, et d'autres étaient passés par là et y avaient survécu, jamais elle n'aurait pu permettre que cela arrive aux siens. Le meilleur d'elle, c'étaient ses enfants. Les Blancs pouvaient bien la salir, elle, mais pas ce qu'elle avait de meilleur, ce qu'elle avait de beau, de magique -la partie d'elle qui était propre. Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)
- Encore une belle journée en perspective. Quelques cadavres mutilés avec un risque d'averses dans l'après-midi.Auteur : Jeffry P. Freundlich, dit Jeff Lindsay - Source : Ce cher Dexter (2005)
- L'amour rend aveugle, et sourd, et seul, et mutile, et on ne le sait qu'après.Auteur : Grégoire Delacourt - Source : On ne voyait que le bonheur (2014)
- Il produisit au conseil quelques esclaves, lesquelz deposerent qu'Alcibiades et autres siens familiers avoient ainsi mutilé quelques autres images.Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 33
- L'avenir, tel que les cieux le font,
C'est l'élargissement dans l'infini sans fond,
C'est l'esprit pénétrant de toutes parts la chose!
On mutile l'effet en limitant la cause;
Monde, tout le mal vient de la forme des dieux.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), le Satyre - Lorsqu'on mutile la liberté de l'homme, cette liberté que Dieu a créée et qui se rapporte à lui, on mutile précisément ce par quoi Dieu, indirectement, s'annonce.Auteur : Karl Jaspers - Source : Introduction à la philosophie (2001)
- Il ordonna que celuy qui auroit esté mutilé et rendu impotent de quelque membre à la guerre, fust nourry tout le temps de sa vie aux despens de la chose publique.Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 65
- Une fois la guerre finie, vous êtes tous des héros. Mort: héros. Survivant: héros. Mutilé: héros. C'est pour ça que vous avez inventé la guerre, vous, les hommes. C'est votre guerre.Auteur : Agota Kristof - Source : Le Grand Cahier (1986)
- Tant de cadavres ont flotté ici. Tant de corps éventrés, mutilés, décapités, ramenés sur la plage par le ressac. Ce n'était plus de l'eau, mais du sang. Une bouillie de tripes et d'écume, qui venait vomir sur la grève.Auteur : Nicolas d' Estienne d'Orves - Source : Les Fidélités successives (2012)
- Se contenir est plus malaisé que se mutiler. Se priver tous les jours est plus difficile que se sacrifier une fois. Le sage dans le monde est plus grand et plus héroïque que le sage dans le cloître.Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose, 1846-47
- Et tous ces destins chaotiques qui se croisent sans cesse et ne se voient pas, chacun sur un rail fatal qui s'interrompt brusquement au centre de nulle part dans la décharge des coeurs mutilés.Auteur : Antoni Casas Ros - Source : Chroniques de la dernière révolution (2011)
- A force de ravaler, ravaler, sans jamais rien dire, à force de garder les lèvres verrouillées, j'ai fini par m'automutiler. Une sorte d'anorexie des sentiments.Auteur : Sarah Cohen-Scali - Source : Douée pour le silence (2004)
- Un des devoirs de la littérature restera toujours de découvrir les erreurs de la sensibilité. On ne doit ni expurger Baudelaire, ni mutiler Balzac de la Fille aux yeux d'or, ni chasser de la littérature l'Immoraliste et Saül.Auteur : Robert Kemp - Source : Lectures dramatiques (1947)
- Car moi, le mutilé de la face, je ne vieillirai pas. La guerre m'a fait vieillard à vingt-quatre ans. Je n'ai pas eu le courage de me suicider. J'ai eu le courage de ne pas me suicider. La rancoeur, l'aigreur menacent. Je fais face à l'ennemi intérieur.Auteur : Marc Dugain - Source : La Chambre des officiers (1999)
- Le passé et le présent sont deux statues incomplètes: l'une a été retirée toute mutilée du débris des âges; l'autre n'a pas encore reçu sa perfection de l'avenir.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : René (1802)
Les mots proches de « mutile »
Mutabilité Mutation Muter Mutilateur, trice Mutilation Mutilé, ée Mutiler Mutileur Mutin, ine Mutiné, ée Mutinement Mutiner Mutinerie Mutuel, elle Mutuellement MutuellisteLes mots débutant par mut Les mots débutant par mu
mutabilité mutable mutables mutagène mutant mutant mutant mutante mutante mutantes mutantes mutants mutants mutât mutation mutations mutatis mutandis mute muté mutée mutées mutent muter mutera muterai muteront mutés Mutigney Mutigny mutila mutilais mutilait mutilant mutilant mutilante mutilateur mutilation mutilations mutile mutilé mutilé mutilé mutilé mutilée mutilée mutilées mutilées mutilent mutiler mutilera
Les synonymes de « mutile»
Les synonymes de mutilé :- 1. amputé
2. blessé
3. éclopé
4. estropié
5. invalide
6. handicapé
7. impotent
8. infirme
9. manchot
10. unijambiste
11. disgracié
12. difforme
13. abolit
14. coupé
15. détérioré
16. altéré
17. tronqué
synonymes de mutilé
Fréquence et usage du mot mutilé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mutile » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mutilé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mutilé ?
Citations mutilé Citation sur mutilé Poèmes mutilé Proverbes mutilé Rime avec mutilé Définition de mutilé
Définition de mutilé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mutilé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mutilé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
