La définition de Mutilation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Mutilation
Nature : s. f.
Prononciation : mu-ti-la-sion ; en vers, de cinq syllabe
Etymologie : Provenç mutilacio ; espagn. mutilacion ; ital. mutilazione ; du lat. mutilationem, de mutilare, mutiler.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mutilation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mutilation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mutilation ?
La définition de Mutilation
Action de mutiler.
Toutes les définitions de « mutilation »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Retranchement d'un membre ou de quelque autre partie extérieure du corps. Il se dit aussi en parlant des Statues, des tableaux, des édifices, et même des productions littéraires. Réparer les mutilations d'une statue, d'un tableau, d'un arc de triomphe, d'un manuscrit, d'un texte. Celui qui a publié cet ouvrage lui a fait subir de graves mutilations.
Littré
-
1Action de mutiler.
Toute mutilation énerve le corps et le défigure
, Voltaire, Lett. d'Argental, 3 nov. 1766.Terme de chirurgie. Retranchement d'un membre.
- 2 Par extension, destruction partielle de statues, de monuments, de tableaux. Réparer les mutilations d'une statue, d'un arc de triomphe, d'un tableau.
-
3 Fig. Suppression de passages dans une ?uvre littéraire.
Votre Majesté n'a pas d'idée de la détestable inquisition qu'on exerce sur tous les ouvrages, et des mutilations intolérables qu'on fait essuyer à tous ceux qu'on croit capables de dire quelques vérités
, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 9 avr. 1773.
HISTORIQUE
XIVe s. Agait et de fait appensé, desquelles coses plusieurs occisions, mutilations et plusieurs autres injures souventes fois avenoient?
, Ordonn. des rois, t. I, p. 57.
XVIe s. La peine du vaincu estoit la mort, ou mutilation de membres
, Loysel, 819. Le tronçonnement et la mutilation des hermes de Mercure
, Amyot, Nic. 23.
Encyclopédie, 1re édition
MUTILATION, s. f. (Gramm.) il se dit du retranchement de quelque partie essentielle à un tout. On mutile un animal en le privant d'un de ses membres ; un ouvrage, en en supprimant différens endroits. On a mutilé tous les anciens auteurs à l'usage de la jeunesse qu'on éleve dans les colléges, de peur qu'en leur apprenant une langue ancienne dont la connoissance ne leur est pas essentielle, on ne flétrît l'innocence de leurs m?urs. On mutile un tableau, une machine, &c.
Mutilation, s. f. en Droit & en Medecine, est le retranchement d'un membre ou partie extérieure du corps, comme le nez, les oreilles, ou autre. En matiere criminelle on n'inflige guere de peine afflictive qu'il n'y ait au moins mutilation de membres. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
mutilation \my.ti.la.sj??\ féminin
- Action de mutiler.
- D'un autre côté, Réaumur et ses émules interrogèrent les eaux douces, et les bryozoaires de nos étangs, les planaires et les nais de nos ruisseaux, les vers de terre eux-mêmes se montrèrent à divers degrés insensibles à des mutilations qui ne faisaient que les multiplier. ? (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pp. 496-519))
-
(Par extension) Dégradation des statues, des tableaux, des édifices, et même des productions littéraires.
- Ce soubassement est intact, [?], les parties inférieures du monument sont restées enterrées pendant des siècles et ont été ainsi préservées des mutilations. ? (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- Réparer les mutilations d'une statue, d'un tableau, d'un arc de triomphe, d'un manuscrit, d'un texte.
- Celui qui a publié cet ouvrage lui a fait subir de graves mutilations.
Trésor de la Langue Française informatisé
MUTILATION, subst. fém.
Mutilation au Scrabble
Le mot mutilation vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot mutilation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mutilation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Mutilation
Mutabilité Mutation Muter Mutilateur, trice Mutilation Mutilé, ée Mutiler Mutileur Mutin, ine Mutiné, ée Mutinement Mutiner Mutinerie Mutuel, elle Mutuellement Mutuelliste mutabilité mutable mutables mutagène mutant mutant mutant mutante mutante mutantes mutantes mutants mutants mutât mutation mutations mutatis mutandis mute muté mutée mutées mutent muter mutera muterai muteront mutés Mutigney Mutigny mutila mutilais mutilait mutilant mutilant mutilante mutilateur mutilation mutilations mutile mutilé mutilé mutilé mutilé mutilée mutilée mutilées mutilées mutilent mutiler mutileraMots du jour
-
voltigeurs prélèverez inspirât lance-pierre litrer navires allèle accommodant accoutumant affranchies
Les citations avec le mot Mutilation
- La coutume sauvage de la mutilation a son prolongement tragique dans ce renoncement personnel qui désenchante notre vie.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Je vais manger de l'andouille: c'est de l'automutilation!Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski
- La guerre est un processus d'automutilation déclenché au sein de l'espèce humaine par la violation de la loi d'équilibre du monde vivant.Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre
- Ablation, un mot qui rime avec punition, agression, mutilation, amputation, démolition. Guérison, aussi, peut-être.Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)
- Sans doute, c'est encore aujourd'hui un majestueux et sublime édifice que l'église de Notre-Dame de Paris. Mais si belle qu'elle se soit conservée en vieillissant, il est difficile de ne pas soupirer, de ne pas s'indigner devant les dégradations, les mutilations sans nombre que simultanément le temps et les hommes ont fait subir au vénérable monument.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Votre Majesté n'a pas d'idée de la détestable inquisition qu'on exerce sur tous les ouvrages, et des mutilations intolérables qu'on fait essuyer à tous ceux qu'on croit capables de dire quelques vérités.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 9 avril 1773
- Sans doute c'est encore aujourd'hui un majestueux et sublime édifice que l'église de Notre-Dame de Paris. Mais, si belle qu'elle se soit conservée en vieillissant, il est difficile de ne pas soupirer, de ne pas s'indigner devant les dégradations, les mutilations sans nombre que simultanément le temps et les hommes ont fait subir au vénérable monument, sans respect pour Charlemagne qui en avait posé la première pierre, pour Philippe-Auguste qui en avait posé la dernière. Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Sa tête est devenue un globe de sang où, dans l'oeil gauche, rit la mort songeuse. Des avalanches au visage, des cratères mieux que fous, pis que hasardeux. Mutilation des traits, énucléation...Auteur : Jean Teulé - Source : Mangez-le si vous voulez (2009)
- Jamais d'autre que toi en dépit des étoiles et des solitudes
En dépit des mutilations d'arbre à la tombée de la nuit.
Jamais d'autre que toi ne poursuivra son chemin qui est le mien.
Plus tu t'éloignes et plus ton ombre s'agrandit.Auteur : Robert Desnos - Source : Corps et biens (1930) - Je n'aime pas la Philosophie des écraseurs parce que je me suis senti écrasé: l'adaptation à l'écrasement me paraît bien moins un succès de je ne sais quel pouvoir intérieur de juger librement qu'une mutilation de la vie.Auteur : Paul Nizan - Source : Les Chiens de garde
Les citations du Littré sur Mutilation
- Le tronçonnement et la mutilation des hermès de MercureAuteur : AMYOT - Source : Nic. 23
- Votre Majesté n'a pas d'idée de la détestable inquisition qu'on exerce sur tous les ouvrages, et des mutilations intolérables qu'on fait essuyer à tous ceux qu'on croit capables de dire quelques véritésAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 9 avr. 1773
- Le tronçonnement et la mutilation des hermes de MercureAuteur : AMYOT - Source : Nic. 23
- Toute mutilation énerve le corps et le défigureAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 3 nov. 1766
- La peine du vaincu estoit la mort, ou mutilation de membresAuteur : LOYSEL - Source : 819
Les mots débutant par Mut Les mots débutant par Mu
Une suggestion ou précision pour la définition de Mutilation ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h17

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur mutilation
Poèmes mutilation
Proverbes mutilation
La définition du mot Mutilation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mutilation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mutilation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.