Définition de « muté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mute de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur muté pour aider à enrichir la compréhension du mot Muté et répondre à la question quelle est la définition de mute ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe muter.

    Pas de définition complémentaire
    MUTER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1765 vin muté (Encyclop. t.10, p.910); 1799 muter les vins (Chaptal in Ann. de Chimie, XXXVI, 139 ds Fonds Barbier); 1800 id. (F. Rozier, Cours complet d'agric. théorique, pratique, écon. et de méd. rurale et vétér., Paris, t.10, p.349); 1812 muetter le vin (Mozin-Biber t.2). Dér. de muet* qualifiant un vin fait avec du moût dont on a empêché la fermentation (1761, Lacombe de Prezel, Dict. du citoyen, t.2, p.385, s.v. vin); dés. -er.

    muté au Scrabble


    Le mot muté vaut 5 points au Scrabble.

    mute

    Informations sur le mot mute - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot muté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mute

    Les rimes de « muté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de muté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de postés      Rimes de suscitait      Rimes de omettaient      Rimes de extériorité      Rimes de veloutaient      Rimes de listée      Rimes de serpentait      Rimes de impossibilités      Rimes de imité      Rimes de jetez      Rimes de loyauté      Rimes de pelotais      Rimes de visitez      Rimes de péter      Rimes de barbotait      Rimes de réputés      Rimes de pianoter      Rimes de fermeté      Rimes de banqueté      Rimes de apprêtés      Rimes de exceptée      Rimes de unicité      Rimes de exploitai      Rimes de empâtée      Rimes de déshabité      Rimes de ergoté      Rimes de botter      Rimes de brevetée      Rimes de déchiqueté      Rimes de promettait      Rimes de bouté      Rimes de délitées      Rimes de cavité      Rimes de frottais      Rimes de éditée      Rimes de tétait      Rimes de respectées      Rimes de écartés      Rimes de biodiversité      Rimes de gigotait      Rimes de épataient      Rimes de fragmentées      Rimes de datés      Rimes de dilatés      Rimes de exécutez      Rimes de remontai      Rimes de dictaient      Rimes de optaient      Rimes de histocompatibilité      Rimes de pilotais     

    Mots du jour

    postés     suscitait     omettaient     extériorité     veloutaient     listée     serpentait     impossibilités     imité     jetez     loyauté     pelotais     visitez     péter     barbotait     réputés     pianoter     fermeté     banqueté     apprêtés     exceptée     unicité     exploitai     empâtée     déshabité     ergoté     botter     brevetée     déchiqueté     promettait     bouté     délitées     cavité     frottais     éditée     tétait     respectées     écartés     biodiversité     gigotait     épataient     fragmentées     datés     dilatés     exécutez     remontai     dictaient     optaient     histocompatibilité     pilotais     


    Les citations sur « muté »

    1. Le temps de l’anomalie est venu, nous devons apprendre à vivre dans cette anomalie, à trouver des raisons de l’accueillir qui ne soient pas uniquement la peur de mourir. Il est peut-être vrai que les virus sont privés d’intelligence, cependant ils sont en cela plus habiles que nous : ils ont la capacité de muter rapidement, de s’adapter. Nous avons intérêt à en prendre de la graine (…).

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    2. Un chorégraphe ne fait pas autre chose que de récupérer l'élégance du mouvement, son charme, pour le transmuter en rythme.

      Auteur : Joseph Bialot - Source : Le jour où Albert Einstein s'est échappé (2008)


    3. Permuter: Le seul verbe conjugué par les militaires.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    4. Sait-on jamais ce que c'est qu'une vocation, le nombre de matériaux impurs qui la constituent avant de se transmuter mystérieusement en une seule paillette d'or ?

      Auteur : Françoise Mallet-Joris - Source : Trois âges de la nuit : histoires de sorcellerie (1968)


    5. Le consumérisme n'a plus beaucoup le choix, il essaie de muter. Il a tâté du fascisme, mais ce n'est pas assez primitif. Il ne lui reste que la folie pure et simple...

      Auteur : James Graham Ballard - Source : Que notre règne arrive (2007)


    6. Bientôt, ce monde contaminé par la médiocrité, la misère et l'assistanat va connaître l'embrasement, puis le changement. Cette Terre en déchéance doit muter en profondeur, renaitre sur des bases saines. La vie sera enfin purgée, et de la germination naitra le meilleurs.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    7. Son prénom complet était Libero Pensiero, Libre Pensée en italien. Sainte Mère ! Mais Libre Pensée, Volonté, Liberté, Palingenèse, Vengeur étaient les noms typiques qu'autrefois les anarchistes donnaient à leurs enfants ! Le père du commissaire était certainement un anarchiste et le fils, par opposition, non content de s'être fait flic, s'était en plus azimuté sur l'Ordre, dans une tentative extrême pour annuler l'héritage paternel.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    8. Je ne suis pas un chroniqueur, d’ailleurs ce terme même est fondé sur un mensonge. Malgré tout ce qu’un chroniqueur peut prétendre, il ne fait pas qu’enregistrer. Il découpe, permute et organise les faits selon sa propre hiérarchie et ce faisant, il orchestre, exactement comme l’historien et le journaliste. Et ce faisant ils mentent tous.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


    9. Je torche, je lange, je baigne, je douche, je nidinase, je bananiase, je lactacyde, je mutelase, je mitosyle, je fredonne et je trois-petits-cochonne. Bref, je suis un père admirable.

      Auteur : Guy Bedos - Source : En attendant la bombe (1980)


    10. De froid il était devenu chaud. De lourd il était devenu léger. De dur il devenait devenu vaporeux. C'est le grand pouvoir magique des femmes, elles transmutent les hommes pour les révéler à eux-mêmes dans ce qu'ils ont de meilleur.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Le Rire du Cyclope (2010)


    11. Faire un péché ne compte pas, l'effacer, le gommer du temps, autrement dit transmuter quelque chose du néant, c'est un acte impénétrable et surnaturel.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


    12. Les salariés les plus inefficaces sont systématiquement mutés aux postes où ils risquent le moins de faire de mal: l'encadrement.

      Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)


    13. On échange les ratifications d'un traité; on troque des marchandises; on permute des bénéfices.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Synonymes


    Les citations sur muté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mute en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mute »

    MutabilitéMutationMuterMutilateur, triceMutilationMutilé, éeMutilerMutileurMutin, ineMutiné, éeMutinementMutinerMutinerieMutuel, elleMutuellementMutuelliste

    Les mots débutant par mut  Les mots débutant par mu

    mutabilitémutablemutablesmutagènemutantmutantmutantmutantemutantemutantesmutantesmutantsmutantsmutâtmutationmutationsmutatis mutandismutemutémutéemutéesmutentmutermuteramuteraimuterontmutésMutigneyMutignymutilamutilaismutilaitmutilantmutilantmutilantemutilateurmutilationmutilationsmutilemutilémutilémutilémutilémutiléemutiléemutiléesmutiléesmutilentmutilermutilera

    Les synonymes de « mute»

    Les synonymes de muté :

      1. limogé
      2. destitué
      3. disgracié
      4. cassé
      5. éloigné
      6. congédié
      7. exilé
      8. déplacé

    synonymes de muté

    Fréquence et usage du mot muté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mute » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot muté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Muté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations muté     Citation sur muté   Poèmes muté   Proverbes muté   Rime avec muté    Définition de muté  


    Définition de muté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot muté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot muté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 20:14:22