La définition de Muter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Muter Nature : v. a. Prononciation : mu-té Etymologie : Mut (voy. ), du lat. mutus : rendre muet, inerte.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de muter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec muter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Muter ?
La définition de Muter
Pratiquer l'opération du mutage.
Toutes les définitions de « muter »
Wiktionnaire
Verbe 3 - français
(Réseaux sociaux) Masquer un contact pour ne plus avoir d'interaction avec lui.
Verbe 2 - français
muter\my.te\transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
(?nologie) Ajouter à un moût un agent qui stoppe la fermentation alcoolique.
Verbe 1 - français
muter\my.te\transitif et intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
Changer de forme, voire évoluer.
La résurrection définit que l'homme mute vers un être supérieur.
(Biologie) Sur un organisme, se perçoit comme une modification génétique ponctuelle ou plus importante qui soit silencieuse ou avec un changement physiologique.
La Dre Borgès Da Silva explique que les virus mutent constamment, mais "qu'à partir du moment où on a une mutation qui est plus forte ou plus résistante, c'est cette mutation-là qui va s'installer dans la population". ? (Radio-Canada, L'impact des variants au Canada est sous-estimé, croit la santé publique, radio-canada.ca, 13 février 2021)
La bactérie a muté et elle est maintenant résistante à la pénicilline.
(Par extension) Changer d'endroit, d'emploi ou de lieu de travail.
Mon Sarko était blême comme un HLM. Il a hésité un quart de seconde entre muter son flic à Romorantin et le foutre à la baille avec les appareils photos des deux paparazzi ou arrêter la marave.? (Jean-Michel Thénard & ?Didier Hassoux, Comment j'ai sauvé le Président: Farces et attrapes de la Sarkozie, éd. Calmann-Lévy, 2012, chapitre 6)
Si la médecin était toujours restée en Bretagne, Léanne avait d'abord déménagé avec ses parents, quand son père avait été muté au centre de transmission de la Marine nationale à Rosnay, dans le Berry.? (Pierre Pouchairet, Haines, Éditions du Palémon, 2018, chapitre 3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Littré
MUTER(mu-té)v. a.
Pratiquer l'opération du mutage. Le moût que l'on mute, c'est-à-dire que l'on imprègne de gaz sulfureux ou de sulfite de chaux, n'est plus susceptible de fermenter, Thenard, Traité de chimie, t. III, p. 418, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
Étymologie de « muter »
(Verbe 1) Dérivé savant du latin mutare qui a donné muer.
(Verbe 2) Du latin mutus (« muet »), car le vin ne "s'exprime" plus.