Définition de « mutilé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mutile de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mutilé pour aider à enrichir la compréhension du mot Mutilé et répondre à la question quelle est la définition de mutile ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Pas de définition complémentaire
mutilé au Scrabble
Le mot mutilé vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot mutile - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mutilé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mutilé »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de mutilé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en le
Rimes de soufflais Rimes de querellées Rimes de trolley Rimes de bottelé Rimes de semblez Rimes de affolée Rimes de spéculaient Rimes de emmitouflai Rimes de spiralé Rimes de cerclé Rimes de cinglée Rimes de porte-clés Rimes de bolet Rimes de parlers Rimes de styler Rimes de survoler Rimes de écartelaient Rimes de exilée Rimes de parlées Rimes de parlait Rimes de tringlait Rimes de enrôlais Rimes de rigoler Rimes de enculée Rimes de sablaient Rimes de sifflées Rimes de phrase-clé Rimes de fêlé Rimes de accouplait Rimes de hâlées Rimes de pommelées Rimes de troublés Rimes de branlée Rimes de recarreler Rimes de emmêlait Rimes de déboussolait Rimes de Wanfercée-Baulet Rimes de décuplés Rimes de affublée Rimes de réglé Rimes de gelé Rimes de écroulé Rimes de épinglée Rimes de extrapolée Rimes de accolés Rimes de désarticulé Rimes de fuselé Rimes de raflés Rimes de miaulais Rimes de soufflésMots du jour
soufflais querellées trolley bottelé semblez affolée spéculaient emmitouflai spiralé cerclé cinglée porte-clés bolet parlers styler survoler écartelaient exilée parlées parlait tringlait enrôlais rigoler enculée sablaient sifflées phrase-clé fêlé accouplait hâlées pommelées troublés branlée recarreler emmêlait déboussolait Wanfercée-Baulet décuplés affublée réglé gelé écroulé épinglée extrapolée accolés désarticulé fuselé raflés miaulais soufflés
Les citations sur « mutilé »
- L'amour rend aveugle, et sourd, et seul, et mutile, et on ne le sait qu'après.Auteur : Grégoire Delacourt - Source : On ne voyait que le bonheur (2014)
- Que tout Blanc avait le droit de se saisir de toute votre personne pour un oui ou pour un non. Pas seulement pour vous faire travailler, vous tuer ou vous mutiler, mais pour vous salir. Vous salir si gravement qu'il vous serait à jamais impossible de vous aimer. Vous salir si profondément que vous en oubliiez qui vous étiez et ne pouviez même plus vous en souvenir. Et qu'alors même qu'elle, Sethe, et d'autres étaient passés par là et y avaient survécu, jamais elle n'aurait pu permettre que cela arrive aux siens. Le meilleur d'elle, c'étaient ses enfants. Les Blancs pouvaient bien la salir, elle, mais pas ce qu'elle avait de meilleur, ce qu'elle avait de beau, de magique -la partie d'elle qui était propre. Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)
- Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. La nature, mutilée, surexploitée, ne parvient plus à se reconstituer et nous refusons de l'admettre.Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours au IVe Sommet de la Terre, Johannesburg, 2 septembre 2002.
- Un des devoirs de la littérature restera toujours de découvrir les erreurs de la sensibilité. On ne doit ni expurger Baudelaire, ni mutiler Balzac de la Fille aux yeux d'or, ni chasser de la littérature l'Immoraliste et Saül.Auteur : Robert Kemp - Source : Lectures dramatiques (1947)
- Aimer, c'est rechercher une présence ; être en couple, c'est rechercher une compagnie. La présence me multiplie ; la compagnie me mutile. La présence m'amplifie ; la compagnie m'atrophie. Auteur : Yann Moix - Source : Rompre
- La justice est à la fois une idée et une chaleur de l'âme. Sachons la prendre dans ce qu'elle a d'humain, sans la transformer en cette terrible passion abstraite qui a mutilé tant d'hommes.Auteur : Albert Camus - Source : Combat, 22 novembre 1944.
- Ce que je vis comme une injustice, c'est le manque de la chair de ma chair : mes deux filles et toi. Je suis mutilée. Et comme à ceux à qui l'on a coupé une jambe, mais qui ont toujours mal à ce membre, j'ai mal à toi. A elles.Auteur : Nadine Trintignant - Source : Vers d'autres matins (2012)
- Etre cohérent c'est se mutiler.Auteur : Clarice Lispector - Source : Où étais-tu pendant la nuit?
- Des photos montrent des hommes mutilés, des dos brûlés, des corps couverts de ces affreuses tumeurs cutanées qu'on appelle des chéloïdes.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)
- La littérature des pays totalitaires ne meurt pas tant parce qu'elle est dirigée que parce qu'elle est coupée des autres littératures. Tout artiste qui, d'avance, n'est pas ouvert à la réalité entière est mutilé.Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)
- Sitôt libérées du passé, où sommes-nous ? Le présent se coagule. Sourire fugace du visage dévoilé ; l'enfance disparue pouvons-nous la ressusciter, nous, les mutilées de l'adolescence, les précipitées hors corridor d'un bonheur excisé ?Auteur : Assia Djebar - Source : Ombre sultane (1987)
- N'avoir foi qu'en soi! Ainsi une communauté s'enrichira de quelques esprits, se mutilera de trop d'ambitions et se détruira d'une multitude d'égoïsmes.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- A force de ravaler, ravaler, sans jamais rien dire, à force de garder les lèvres verrouillées, j'ai fini par m'automutiler. Une sorte d'anorexie des sentiments.Auteur : Sarah Cohen-Scali - Source : Douée pour le silence (2004)
- Encore une belle journée en perspective. Quelques cadavres mutilés avec un risque d'averses dans l'après-midi.Auteur : Jeffry P. Freundlich, dit Jeff Lindsay - Source : Ce cher Dexter (2005)
- Une fois la guerre finie, vous êtes tous des héros. Mort: héros. Survivant: héros. Mutilé: héros. C'est pour ça que vous avez inventé la guerre, vous, les hommes. C'est votre guerre.Auteur : Agota Kristof - Source : Le Grand Cahier (1986)
- Lorsque je cite, j'excise, je mutile, je prélève.Auteur : Antoine Compagnon - Source : La Seconde main ou le travail de la citation (1979)
- Ceux qui ont inventé le misogyne ont eu la prétention d'évacuer le féminin, ils n'ont réussi qu'à compliquer bizarrement le masculin ou à le mutiler.Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)
- Et tous ces destins chaotiques qui se croisent sans cesse et ne se voient pas, chacun sur un rail fatal qui s'interrompt brusquement au centre de nulle part dans la décharge des coeurs mutilés.Auteur : Antoni Casas Ros - Source : Chroniques de la dernière révolution (2011)
- L'avenir, tel que les cieux le font,
C'est l'élargissement dans l'infini sans fond,
C'est l'esprit pénétrant de toutes parts la chose!
On mutile l'effet en limitant la cause;
Monde, tout le mal vient de la forme des dieux.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), le Satyre - Il produisit au conseil quelques esclaves, lesquelz deposerent qu'Alcibiades et autres siens familiers avoient ainsi mutilé quelques autres images.Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 33
- Tant de cadavres ont flotté ici. Tant de corps éventrés, mutilés, décapités, ramenés sur la plage par le ressac. Ce n'était plus de l'eau, mais du sang. Une bouillie de tripes et d'écume, qui venait vomir sur la grève.Auteur : Nicolas d' Estienne d'Orves - Source : Les Fidélités successives (2012)
- Même si on sait que le corps n'est qu'un vaisseau, que c'est l'esprit le fret précieux, personne ne peut rester insensible devant un corps meurtri, mutilé. La tristesse vous envahit, la révolte aussi.Auteur : Dean Koontz - Source : L'Ami Odd Thomas (2005)
- Le mal qu'ils firent ne peut pas se peindre: peuples exterminés, monuments détruits, champs dévastés, villes incendiées, industrie, beaux-arts et sciences mutilés, dégradés, oubliés, la crainte.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)
- Le passé et le présent sont deux statues incomplètes: l'une a été retirée toute mutilée du débris des âges; l'autre n'a pas encore reçu sa perfection de l'avenir.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : René (1802)
- ... non pas une foi mutilée, anémique, édulcorée, mais une Foi dans toute son intégrité, sa pureté et sa vigueur.Auteur : Pie XII - Source : Sans référence
Les mots proches de « mutile »
Mutabilité Mutation Muter Mutilateur, trice Mutilation Mutilé, ée Mutiler Mutileur Mutin, ine Mutiné, ée Mutinement Mutiner Mutinerie Mutuel, elle Mutuellement MutuellisteLes mots débutant par mut Les mots débutant par mu
mutabilité mutable mutables mutagène mutant mutant mutant mutante mutante mutantes mutantes mutants mutants mutât mutation mutations mutatis mutandis mute muté mutée mutées mutent muter mutera muterai muteront mutés Mutigney Mutigny mutila mutilais mutilait mutilant mutilant mutilante mutilateur mutilation mutilations mutile mutilé mutilé mutilé mutilé mutilée mutilée mutilées mutilées mutilent mutiler mutilera
Les synonymes de « mutile»
Les synonymes de mutilé :- 1. amputé
2. blessé
3. éclopé
4. estropié
5. invalide
6. handicapé
7. impotent
8. infirme
9. manchot
10. unijambiste
11. disgracié
12. difforme
13. abolit
14. coupé
15. détérioré
16. altéré
17. tronqué
synonymes de mutilé
Fréquence et usage du mot mutilé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « mutile » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mutilé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mutilé ?
Citations mutilé Citation sur mutilé Poèmes mutilé Proverbes mutilé Rime avec mutilé Définition de mutilé
Définition de mutilé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mutilé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mutilé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
