La définition de Réplique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Réplique
Nature : s. f.
Prononciation : ré-pli-k'
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réplique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réplique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réplique ?
La définition de Réplique
Terme de palais. Réponse sur ce qui a été répondu ; réponse à la réponse de la partie adverse. Cet avocat est fort sur la réplique. Il demande à être entendu en réplique.
Toutes les définitions de « réplique »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Réponse à ce qui a été dit on écrit. Brève réplique. Il ne trouva pas de réplique. Il resta sans réplique. Réplique vive, ingénieuse. Réplique foudroyante. Cette raison est sans réplique. Cet écrit, cet ouvrage ne demeurera pas sans réplique. Il signifie encore Réponse faite avec humeur, parole dite quand on devrait se taire. Pas de réplique! Il obéit sans réplique. Il signifie spécialement, en termes de Procédure, Réponse sur ce qui a été répondu; réponse à la réponse faite par la partie adverse. Cet avocat est fort sur la réplique, a la réplique vive, brillante. Il demande à être entendu en réplique. Je satisferai à toutes ses objections dans ma réplique. Sa réplique a été faible, a été forte, a produit un grand effet. En termes de Musique, il signifie Répétition et se dit des Octaves, parce qu'on les regarde comme n'étant proprement que la répétition de la note fondamentale. Il se dit aussi de la Répétition que fait un instrument d'une phrase de chant déjà exécutée par un autre instrument ou par la voix. En termes de Beaux-Arts, il signifie Répétition, exemplaire nouveau, copie d'un tableau, d'un buste, etc., exécutée par l'artiste lui-même. Il existe de ce tableau plusieurs répliques. En termes de Théâtre, il désigne Ce qu'un acteur a à dire au moment où un autre finit de parler. Manquer la réplique. Donner la réplique. Être attentif à la réplique. Se donner la réplique se dit dans le langage courant de Personnes qui, dans la conversation, alternent, se renvoient la balle.
Littré
-
1 Terme de palais. Réponse sur ce qui a été répondu?; réponse à la réponse de la partie adverse. Cet avocat est fort sur la réplique. Il demande à être entendu en réplique.
Vous prétendez que, si votre Démosthène était chargé de votre cause, il la mettrait hors de réplique
, Diderot, Lett. à Falconet, févr. 1766.Par extension.
Encore un petit mot, et puis plus?: c'est pour commencer une manière de duplique à votre réplique
, Sévigné, à Bussy, 28 août 1668.Terme de droit romain. Exception opposée par le demandeur à l'action principale, contre l'exception opposée par le défendeur.
-
2Il signifie simplement aussi réponse à ce qui a été dit ou écrit.
Je vois? Que le temps se va perdre en répliques frivoles
, Corneille, Othon, I, 4.Sans dot?! ah?! il n'y a pas de réplique à cela?; on le sait bien?; qui diantre peut aller là contre??
Molière, l'Av. I, 7.Le roi prit la parole? et fit un signe de tête à l'ambassadeur qui lui fit comprendre qu'il ne voulait pas de réplique
, Sévigné, 109.Une décision qui ne souffre aucune réplique
, Bossuet, Hist. II, 4.Il faut que vous soyez capable de tout?; que je ne vous voie jamais, et point de réplique
, Marivaux, Fausses confid. III, 9.J'ai vu dans le billet de Laure un argument auquel votre c?ur n'a point de réplique
, Rousseau, Hél. VI, 4.C'est ainsi que la réplique doit partir sur le trait qui la sollicite
, Marmontel, ?uv. t. VI, p. 486.Un avantage que semble avoir l'éloquence de la chaire sur celle du barreau, c'est que l'orateur parle seul et n'est point exposé à la réplique
, Marmontel, ib. t. VI, p. 38.Elle devinait la pensée, et ses répliques étaient des flèches qui jamais ne manquaient le but
, Marmontel, Mém. V.Dans les cas difficiles à juger, une bourse d'or me paraît toujours un argument sans réplique
, Beaumarchais, Barb. de Sév. IV, 1. -
3 Terme de théâtre. Le dernier mot que dit un acteur avant que son interlocuteur prenne la parole. Être attentif à la réplique.
Ce qui avait étourdi tous les autres acteurs, et fait manquer à tous moments les répliques du dialogue et tous les effets de la scène
, Marmontel, Mém. VI.Bonjour, Crispin, bonjour?; allons donc, à vous, puisque je vous donne la réplique
, Picard, Vieux comédien, sc. 21.Aucun vers ne m'arrête?; Je cours à ma réplique
, Delavigne, les Comédiens, V, 6.L'Académie dit qu'en ce sens on prononce souvent replique.
C'est aussi la réponse que fait un acteur à ce qui vient d'être dit par un autre.
Ma réplique a manqué, ces vers sont ajoutés
, Rotrou, St Genest, IV, 5. -
4 Terme de musique. Répétition?; il se dit des octaves qu'on regarde comme n'étant proprement que la répétition du son dont elles sont les octaves.
L'intervalle redoublé est celui qui passe l'étendue d'une octave?; il est toujours la réplique d'un intervalle simple
, Rousseau, Dissert. sur la mus. mod.La répétition que fait un instrument d'une phrase de chant déjà exécutée par un autre instrument ou par la voix.
Se dit quelquefois pour réponse, en parlant d'une fugue.
- 5 Terme d'archéologie. Répétition, double d'un monument figuré. La réplique d'un camée.
HISTORIQUE
XVe s. Et pour ce, sans faire repliques, Desploiez tout vostre panier
, Orléans, Chanson, 79.
XVIe s. Responses, dupliques, repliques, tripliques, quadrupliques?
, Montaigne, III, 63. Chose bien dite n'a replique ne redite
, Cotgrave ? Je suis muet, quand leur langue me poind?; Toute replique est tarie en ma bouche
, Desportes, ?uv. chrest. XVIII, psal. 38.
Wiktionnaire
Nom commun - français
réplique \?e.plik\ féminin
-
Réponse à ce qui a été dit ou écrit.
- Il n'y eut plus ni objections ni réplique, et le comte, s'apercevant qu'il prèchait dans le désert, s'arrèta lui-même et cessa de parler. ? (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
- Siè, dit Arsène André, reprenant le wallon de son enfance pour mieux affirmer sa réplique. Siè, Adonis!? siè ! ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Probablement que la CAQ aura été éjectée du pouvoir quand la Cour suprême tranchera. Espérons qu'elle n'aura pas été remplacée par le PLQ ou QS, car la réplique aux juges sera encore plus molle ! ? (Réjean Parent, Loi 21: plus que spectateurs?, Le Journal de Montréal, 4 novembre 2020)
- Réponse faite avec humeur, parole dite quand on devrait se taire.
- Pas de réplique! - Il obéit sans réplique.
-
(Justice) Réponse sur ce qui a été répondu ; réponse à la réponse faite par la partie adverse.
- Cet avocat est fort sur la réplique, a la réplique vive, brillante.
- Il demande à être entendu en réplique.
- Je satisferai à toutes ses objections dans ma réplique.
- Sa réplique a été faible, a été forte, a produit un grand effet.
- (Musique) Répétition ou octave, parce qu'on les regarde comme n'étant proprement que la répétition de la note fondamentale.
- Répétition que fait un instrument d'une phrase de chant déjà exécutée par un autre instrument ou par la voix.
-
(Beaux-arts) Répétition, copie d'un tableau, d'un buste, etc., exécutée par l'artiste lui-même.
- Il existe de ce tableau plusieurs répliques.
-
? Mais que dirai-je à mon frère à propos de ce bijou ?
? Eh bien ! dit-elle, vous lui direz que vous en avez fait faire une réplique ! ? (Louise de Vilmorin, Madame de, Gallimard, 1951, réédition Folio, page 57)
-
(Théâtre) Ce qu'un acteur a à dire au moment où un autre finit de parler.
- Manquer la réplique.
- Donner la réplique.
- Être attentif à la réplique.
- Se donner la réplique se dit dans le langage courant de personnes qui, dans la conversation, alternent, se renvoient la balle.
-
(Géophysique) Secousse secondaire survenant après un séisme.
- Alors que la région des Abruzzes se remet avec peine du séisme de lundi, une forte réplique a secoué le centre du pays mardi soir à 19h48. ? (Le JDD/Reuters, avril 2009)
-
Copie très ressemblante.
La réplique de l'Hermione. (9)- Une réplique de revolver, de pistolet mitrailleur?
- Vous pouvez créer une réplique, mais une réplique, ce n'est pas l'original. ? (Julie Masis, La société d'histoire fait pression pour la réparation de moulins à vent., Pointe-Claire Journal, 21 octobre 2020)
Trésor de la Langue Française informatisé
RÉPLIQUE, subst. fém.
Réplique au Scrabble
Le mot réplique vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot replique - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot réplique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Réplique
Repaire Repaisseur Repaître Repâlir Repalper Repâmer (se) Répandage Répandre Répandu, ue Repaquage Réparable Reparaître Réparateur, trice Réparation Réparatoire Reparcourir Réparé, ée Reparer Réparer Reparler Repart Repartager Répartement Réparti, ie Repartie Repartir Repartir Répartir Répartiteur Répartition Repartonnage Repas Repassage Repasser Repatriage ou repatriement Repatrier Repavage Repaver Repayer Repêche Repêcher Repêcheur Repeindre Rependre Repenser Repentance Repentant, ante Repenti, ie Repentir (se) Repentir rep repaie repaies repaire repaires repais repaissaient repaissais repaissait repaissant repaissent repaît repaître Repaix répand répandaient répandais répandait répandant répande répandent répandeur répandez répandirent répandît répandit répandons répandra répandrai répandraient répandrait répandras répandre répandrez répandrons répandront répands répandu répandu répandue répandue répandues répandues répandus répandus répara Répara Répara-Auriples réparable réparablesMots du jour
-
merveilleuse remontées affranchissement sautillent subiront alanguissaient coache attelais lest marcotin
Les citations avec le mot Réplique
- J'aurais plus d'indulgence pour la sexualité des autres si elle ne constituait pas une réplique de la mienne.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Les écrivains sont ceux qui trouvent des répliques cinglantes longtemps après être rentrés chez eux.Auteur : Jay McInerney - Source : Trente ans et des poussières (1992)
- L'ami n'est pas un complément; ce n'est qu'une réplique.Auteur : Pierre Baillargeon - Source : Commerce (1947)
- J'ai en moi deux interlocuteurs affairés à monter le ton, de réplique en réplique, comme dans les anciennes stichomythies: il y a une jouissance de la parole dédoublée, redoublée, menée jusqu'au charivari final (scène de clowns).Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)
- La rapidité de nos répliques, que nous n'avions pas prévue, nous eût menés à l'accent d'une querelle.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)
- Dans une bonne pièce toutes les répliques devraient avoir une saveur aussi riche que celle de la noix ou de la pomme, et de telles répliques ne peuvent être écrites par quiconque travaille au milieu de gens qui ont fermé leurs lèvres à la poésie.Auteur : John Millington Synge - Source : Le Baladin du monde occidental (1907), Préface
- Il se rappela avec quelle éloquence elle avait un jour répondu à l’un des ses copains qui avait déclaré que flic était quand même plutôt un métier d’homme que de femme. Pas faite pour quoi au juste ? avait répliqué Sarah. Maîtriser la loi et les procédures ? Être intègre et juste ? Faire preuve de patience, de rigueur, de persévérance, de sang-froid ? Savoir s’adapter rapidement, mettre de coté l’émotion, la colère, le dégout ? Il me semble que toutes ces compétences sont partagées par les hommes et les femmes, non ? Comme la bêtise, l’arrogance et le mépris, qui font de très mauvais flics d’ailleurs. Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Complot (2019)
- J'aimerais écrire une réplique au Journal du Séducteur. Ce serait une figure féminine - journal d'une hétaïre qui vaudrait la peine qu'on l'esquisse.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Erotisme
- Pour ceux qui sont passés par des cours d’art dramatique, Molière c’est un peu comme Alexandrie Alexandra de Claude François, ce sont des tubes dont on connaît certaines répliques par coeur. Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Entretien Paris Match, propos recueillis par Benjamin Locoge et Karelle Fitoussi, Octobre 2016
- On ne frappe pas un homme à terre, on ne réplique pas à un contradicteur bâillonné.Auteur : Edmond About - Source : Dernières Lettres d'un bon jeune homme à sa cousine Madeleine (1863)
- Chaque soir, pendant les représentations d'une pièce de théâtre, c'est sur la même réplique que les spectateurs enrhumés se mettent à se moucher; c'est le moment où la pièce faiblit.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Sans référence
- Il ne faut répondre aux autres qu'en créant. Il faut laisser toutes les autres sortes de répliques.Auteur : Pascal Quignard - Source : Dernier royaume, Les Désarçonnés (2012)
- J’aborde les rôles avec ma personnalité. Je ne sais pas faire autrement. Mais ce sont des rôles très différents pour moi. Le seul que je revendique pleinement comme étant un décalque de moi, c’est le personnage de Georges dans Cuisine et Dépendances (1993). Il n’y a pas une réplique que moi, Jean-Pierre Bacri, je renierais. Peut-être qu’aujourd’hui j’aborde les personnages avec un peu plus de lenteur. Inconsciemment, ma manière de les jouer a quelque chose à voir avec une forme de maturité. Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017
- Une bourse d'or me paraît toujours un argument sans réplique.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Sans référence
- Bowdleriseurs : groupe de fanatiques qui cherchent à expurger tous les textes existants. Nommés ainsi d'après Thomas Bowdler qui voulait faire de Shakespeare une "lecture familiale" en coupant certaines répliques ; il croyait que ce faisant, "le génie transcendantal du poète brillerait indiscutablement d'un plus grand éclat".
Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)
- Je suis le plus spontané des orateurs du monde parce que chaque geste et chaque réplique on été soigneusement répétés.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence
- Si vous continuez à faire chier le monde, le monde va répliquer énergiquement.Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.
- Napoléon mon cul, réplique Zazie. Il m'intéresse pas du tout, cet enflé, avec son chapeau à la con.Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)
- Vous aviez l'air d'accord; je n'y entendais rien; et dans les cas difficiles à juger, une bourse d'or me paraît toujours un argument sans réplique. Et puis, comme dit le proverbe, ce qui est bon à prendre...Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), IV, 1, Bazile
- Les Anglais sont connus pour leur sens de l'humour. Le récent tremblement de terre qui s'est produit dans ce pays fut suivi d'une réplique hilarante.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Je ne réplique point à des gens en colère.Auteur : Pierre Corneille - Source : La Galerie du Palais
- La joie de crâner, tu comprends, de cingler quelqu'un d'une réplique.Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)
- Il avait oublié à quel point il était vulnérable. Est-ce que c'était ça être amoureux, ce sentiment de fragilité? Cette peur de tout perdre, à chaque instant, pour un faux pas, une mauvaise réplique, un mot malencontreux?Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)
- A Paris, lorsque Dieu y plante une jolie femme, le Diable, en réplique, y plante immédiatement un sot pour l'entretenir.Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)
- Être l'homme de ma vie, ça veut dire que je me suffis à moi-même. Dans le film Tout pour plaire, j'avais une réplique que j'aimais bien : « Le jour où j'ai réussi à construire ma bibliothèque Ikea, je me suis demandé pourquoi Dieu avait créé deux sexes. » C'est vrai, non ?Auteur : Mathilde Seigner - Source : Interview juillet 2009 Psychologies Magazine
Les citations du Littré sur Réplique
- Confusion te suit et deshoneur ; Ty fait [tes actions] à tes diz repliquentAuteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 229
- Vous prétendez que, si votre Démosthène était chargé de votre cause, il la mettrait hors de répliqueAuteur : DIDER. - Source : Lett. à Falconet, févr. 1766
- Ils repliqueront que ce que j'ay allegué sont conseils evangeliques et non preceptes obligatoiresAuteur : LANOUE - Source : 75
- ....Et la mesme demande luy estant de rechef repliquée, il respondit que....Auteur : AMYOT - Source : Crass. 28
- Dans les cas difficiles à juger, une bourse d'or me paraît toujours un argument sans répliqueAuteur : BEAUMARCH. - Source : Barb. de Sév. IV, 1
- Qu'aurait-il à répliquer, puisque, dans ces lettres mêmes, il dit pis que tout cela ?Auteur : BOSSUET - Source : 1er avert. 46
- Après qu'on eut bien contesté, Répliqué, crié, tempêté, Le juge, instruit de leur malice, Leur dit : Je vous connais de longtemps, mes amisAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. II, 3
- On me dit tout de suite assez incivilement de me lever ; j'obéis sans répliqueAuteur : STAAL - Source : Mém. t. II, p. 76
- Elle devinait la pensée, et ses répliques étaient des flèches qui jamais ne manquaient le butAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. V
- Le milan alors lui réplique : Vraiment, nous voici bien ; lorsque je suis à jeun, Tu me viens parler de musiqueAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 18
- Pour toute réplique Faites-en faire essai par quelque domestiqueAuteur : Corneille - Source : Rodog. V, 4
- Sa majesté en demeura comme entredicte, sans advancer aulcune repliqueAuteur : CARLOIX - Source : IV, 15
- M. de Grignan m'écrit une lettre fort honnête ; il me fait voir qu'il ne veut pas que j'aie mauvaise opinion de lui, et conte si bien toutes ses raisons, qu'il n'y a rien à lui répliquerAuteur : Madame de Sévigné - Source : 12, 13 et 14 mai 1680
- Sans dot ! ah ! il n'y a pas de réplique à cela ; on le sait bien ; qui diantre peut aller là contre ?Auteur : Molière - Source : l'Av. I, 7
- Un j'ai tort vaut mieux que cent répliques ingénieusesAuteur : BONNET - Source : Lett. div. Oeuv. t. XII, p. 63, dans POUGENS
- Le roi prit la parole.... et fit un signe de tête à l'ambassadeur qui lui fit comprendre qu'il ne voulait pas de répliqueAuteur : Madame de Sévigné - Source : 109
- Allons, vieillard, et sans réplique ; Il n'importe à la république Que tu fasses ton testamentAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 1
- Elle qui, dans son enjouement, Sans être obscure ni caustique, Saurait bien faire une réplique Aux rébus de vos campagnards, Qu'on voit à leur style rustique, N'avoir rien lu que des RonsardsAuteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : Lett. à d'Hamilt.
- Chose bien dite n'a replique ne redicteAuteur : COTGRAVE - Source :
- Comme il y en a tousjours qui sont fort consideratifs, ceux-là repliquerent qu'ils appercevoyent bien le danger apparent, neantmoins que la salvation leur estoit cachéeAuteur : LANOUE - Source : 606
- Je suis persuadé que le plus grand nombre des lecteurs ne se souviennent plus de la réplique de l'un des tenants, lorsqu'ils lisent la dernière de l'autre tenantAuteur : BAYLE - Source : Lett. à Des Maizeaux, 21 sept. 1706
- Responses, dupliques, repliques, tripliques, quadrupliques....Auteur : MONT. - Source : III, 63
- C'est ainsi que la réplique doit partir sur le trait qui la solliciteAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VI, p. 486
- Bonjour, Crispin, bonjour ; allons donc, à vous, puisque je vous donne la répliqueAuteur : PICARD - Source : Vieux comédien, sc. 21
- Par ces répliques et dupliques De leurs royales rhétoriques Ils firent quelque temps essaiAuteur : Paul Scarron - Source : ib. VIII
Les mots débutant par Rep Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Réplique ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h12

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur réplique
Poèmes réplique
Proverbes réplique
La définition du mot Réplique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réplique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réplique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
