La définition de Traité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Traité
Nature : s. m.
Prononciation : trè-té
Etymologie : Prov. tractat ; esp. tratado ; ital. trattato ; du latin tractatus, de tractare, traiter.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de traité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec traité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Traité ?
La définition de Traité
Ouvrage où l'on traite de quelque art, de quelque science, de quelque matière particulière.
Toutes les définitions de « traité »
Pas de définition complémentaireTraité au Scrabble
Le mot traité vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot traite - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot traité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Traité
Trabac Traban Trac Tracas Tracassement Tracasser Tracasserie Tracassier, ière Trace Tracé, ée Tracelet Tracement Tracer Traceur Trachée Trachée-artère Tractarianisme Tractation Tractativement Traction Tractoire Tradition Traditionalisme Traditionnel, elle Traditive Traducteur Traductif, ive Traduction Traduire Traduit, ite Trafic Trafiquant Trafiquer Trafiqueur Tragédie Tragédien, ienne Tragi-comédie Tragique Tragiquement Trahi, ie Trahir Trahison Traille Train Traînant, ante Traînard Traînasser Traîne Traîné, ée Traîneau trabans traboules trabuco trac traça traçabilité traçage traçai traçaient traçais traçait traçant traçante traçantes tracas tracassa tracassaient tracassait tracassant tracasse tracassé tracassée tracassées tracassent tracasser tracassera tracasserais tracasserait tracasserie tracasseries tracasserons tracasses tracassez tracassier tracassière tracassières tracassin traçât trace trace tracé tracé tracée tracées tracent tracer tracera tracèrent tracerez traceronsMots du jour
-
carillonnent anastasie toffee narratrices tournailler dressez monopoly semi-remorque pommards inapaisés
Les citations avec le mot Traité
- La traite des nègres nous émeut à bon droit: nous examinons cette plaie et nous faisons bien. Mais sachons mettre à nu aussi un autre ulcère, plus douloureux encore peut-être: la traite des blanches.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), II
- Pourquoi une femme n'aurait-elle pas le droit de dire sa vérité sans être traitée de putain?Auteur : Erica Jong - Source : Le Complexe d'Icare (1976)
- Traitez les gens comme s'ils étaient ce qu'ils pourraient être et vous les aiderez à devenir ce qu'ils sont capables d'être.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions
- Le cartésianisme est une expérience de grand style sur ce qui arrive à la philosphie, si l'on admet que l'être matériel en tant que tel est l'être de l'étendue et qu'il doit être traité par la méthode qui convient à la science du nombre.Auteur : Etienne Gilson - Source : L'Etre et l'essence (1948)
- Les pensées, même abstraites, doivent rappeler que le cerveau est irrigué par le coeur.Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amours Amour (1967)
- Quand je me décide à lui parler de Joe, elle m'explique qu'il m'a peut être traité ainsi pour exister aux yeux des autres, qu'il n'est pas forcément mauvais. Sans doute aussi est il très épris de la petite chanteuse. Le chagrin amoureux peut transformer les gens en monstres de tristesse. Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)
- Notre problème, ce n'est pas les étrangers, c'est qu'il y a overdose. C'est peut-être vrai qu'il n'y a pas plus d'étrangers qu'avant la guerre, mais ce n'est pas les mêmes et ça fait une différence. Il est certain que d'avoir des Espagnols, des Polonais et des Portugais travaillant chez nous, ça pose moins de problèmes que d'avoir des musulmans et des Noirs […] Comment voulez-vous que le travailleur français qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environ 15 000 francs, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50 000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler ! [applaudissements nourris] si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur [rires nourris], eh bien le travailleur français sur le palier devient fou. Et il faut le comprendre, si vous y étiez, vous auriez la même réaction. Et ce n'est pas être raciste que de dire cela. Nous n'avons plus les moyens d'honorer le regroupement familial, et il faut enfin ouvrir le grand débat qui s'impose dans notre pays, qui est un vrai débat moral, pour savoir s'il est naturel que les étrangers puissent bénéficier, au même titre que les Français, d'une solidarité nationale à laquelle ils ne participent pas puisqu'ils ne paient pas d'impôt ! [...] Il faut que ceux qui nous gouvernent prennent conscience qu'il y a un problème de l'immigration, et que si l'on ne le traite pas et, les socialistes étant ce qu'ils sont, ils ne le traiteront que sous la pression de l'opinion publique les choses empireront au profit de ceux qui sont les plus extrémistes.Auteur : Jacques Chirac - Source : Jacques Chirac, 19 juin 1991, Orléans, dans Le Monde, paru 21 juin 1991 : discours tenu par Jacques Chirac alors président du Rassemblement pour la République (RPR, droite) et maire de Paris au cours d'un dîner-débat du RPR,
- Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson ou une prostituée.Auteur : Rebecca West - Source : Mr. Chesterton in Hysterics dans The Clarion (14 novembre 1913), republié dans The Young Rebecca : Écrits de Rebecca West, 1911-1917 (1982), p. 219.
- Il avait l'allure d'un flic au bord de la retraite depuis toujours, comme sorti tout droit d'un film d'Olivier Marchal. Le blouson ouvert sur un torse large et un ventre épais. Une gueule surtout. Des cheveux gris mi-longs, raides, tirés à l'arrière jusqu'au bas du cou, libérant un grand front plissé de rides. Genre Marlon Brando sur la fin. Auteur : Michel Bussi - Source : N'oublier jamais
- L'empreinte photographique est l'engeristrement d'une trace visible, extraite d'un réel polymorphe.Auteur : Jean-Marie Schaeffer - Source : L'image précaire (1987)
- Il ne m'est jamais venu à l'esprit de traiter les femmes comme mes égales. Quelle femme aimerait être traitée comme l'égale d'un gros barbu, vieux et soupe au lait?Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- La seule simplicité qui importe est la simplicité du coeur. Si elle disparaissait, ce n'est pas une diète de navets ou un vêtement de « cellular » qui la ramènerait, ce sont les larmes, la terreur, les feux inextinguibles. Si elle nous reste, peu importe que quelques fauteuils de l'époque victorienne nous reste avec elle. Tant que la Société ne s'en prendra pas à ma vie spirituelle, je lui permettrai, avec une soumission relative, de traiter à sa fantaisie ma vie matérielle. Je mettrai l'humilité d'un coeur simple à fumer des cigares, à boire une bouteille de Bourgogne, à prendre un fiacre si toutefois par ces moyens je peux me conserver la virginité de l'esprit qui se réjouit dans l'étonnement et la crainte. Je ne prétends pas que ce soient les seuls moyens de la conserver. J'incline à penser qu'il en existe d'autres. Mais je ne veux rien avoir à faire avec une simplicité qui ignore la crainte, l'étonnement, et la joie tout ensemble. Je ne veux rien avoir à faire avec la vision diabolique d'un enfant trop simple pour aimer les jouets.Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)
- D'ailleurs, qui de nous n'est pas maltraité dans ces pages fielleuses?Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)
- A sa connaissance, le gritche n'avait jamais parlé, jamais communiqué avec personne. Sa seule manière de traiter les gens était de leur infliger la mort et la souffrance.Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)
- C'est d'ailleurs le problème avec les médias d'aujourd'hui, poursuivit le retraité. Ils s'attachent à des détails sans importance qu'ils montent en épingle. Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)
- A l'âge de la retraite, il faut choisir entre deux philosophies également frustrantes: assurer son confort sans avoir le temps d'en profiter vraiment ou disposer de confortables loisirs sans avoir les moyens de les financer.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Le rire ou la colère, c'est pareil. La seule différence réside dans le traitement du sujet.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Qu'est-ce au fond que la réalité qu'une idée générale et abstraite a dans notre esprit? Ce n'est qu'un nom, ou, si elle est autre chose, elle cesse nécessairement d'être abstraite et générale.Auteur : Etienne Bonnot de Condillac - Source : La Logique ou les Premiers Développements de l'art de penser (1780), V
- Terre arable du songe ! Qui parle de bâtir ? - J'ai vu la terre distribuée en de vastes espaces et ma pensée n'est point distraite du navigateur.Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Anabase (1924)
- Le Monde et les sociétés pourraient s'améliorer beaucoup plus rapidement, si la motivation à le faire n'était pas traitée et considérée superficiellement.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Quelque sujet qu'on traite, ou plaisant, ou sublime, - Que toujours le Bon sens s'accorde avec la Rime. - L'un l'autre vainement ils semblent se haïr, - La Rime est une esclave, et ne doit qu'obéïr.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), I, 27-30
- Agis de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen.Auteur : Emmanuel Kant - Source : Fondements de la métaphysique des moeurs (1785)
- On reproche aux gens de parler d'eux-mêmes, c'est pourtant le sujet qu'ils traitent le mieux.Auteur : Anatole France - Source : La Vie littéraire (1888)
- La mémé qui persistait à le traiter en enfant, s'il faisait l'éloge de quelque beauté campagnarde, secouait la tête avec une fausse colère et disait pour lui, Victor et Marceau à la fois: «De ces putaniers!»Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Fillettes chantantes (1980)
- Les politiciens battent souvent en retraite mais ne la prennent jamais.Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Traité
- Cet art de Cornelius était vraiment singulier : sorte de graphie hiéroglyphique, inventée pour transposer les idées les plus abstraites au moyen de signes gravés sur les muraillesAuteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 414
- Nous avons traité, au Port des Français, environ mille peaux de loutre, quantité bien suffisante pour connaître avec précision leur prix à la ChineAuteur : LAPÉROUSE - Source : Voy. t. IV, p. 143, dans POUGENS
- On les traite de cerveaux faibles et blessésAuteur : BOSSUET - Source : Oraison.
- Et l'archiduc, forcé d'avouer qu'il n'avait pas de pouvoir [pour traiter], fit connaître lui-même au peuple ému, si toutefois un peuple ému connaît quelque chose, qu'on ne faisait qu'abuser de sa crédulitéAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- César, quoique considérable dans la république par sa naissance, par son éloquence et par son crédit et celui de ses amis, fut traité bien différemmentAuteur : VERTOT - Source : Révol. rom. liv. XII, p. 212
- Elle [Mme Guyon] aimait Dieu et le galimatias si cordialement qu'elle fut quatre fois en prison pour sa tendresse ; traitement rigoureux et injusteAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Amour de Dieu.
- Ce n'est pas qu'ils ne traitent des questions assez curieusesAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. IX.
- C'est subordonner la peinture à la poésie que de la consacrer à des sujets traités par les grands poëtesAuteur : STAËL - Source : Corinne, VIII, 4
- Le Syrien me traite et de reine et de soeurAuteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 5
- Il [Racine] est le seul qui ait traité l'amour tragiquementAuteur : Voltaire - Source : Lett. Somarokof, 26 févr. 1769
- Subject vulgaire et tracassé [traité] en mille endroicts des livresAuteur : MONT. - Source : I, 221
- Aucun des ministres déplacés ne fut exilé ; l'ambitieux est assez puni par la perte de son pouvoir ; l'homme vertueux jouit en paix, dans une retraite libre, de sa renommée et du témoignage de sa conscienceAuteur : CONDORCET - Source : Maurepas.
- Si le roi [Philippe de Macédoine] vous [à vous Athéniens] veut rendre l'île [de Samothrace] et que le mot de rendre soit porté par le traité, je vous conseille de la recevoir ; mais non pas, s'il prétend de vous la donner, et s'il appelle bienfait la restitution de ce qui a été usurpé sur vousAuteur : BALZ. - Source : De la cour, 6e disc.
- N'étant point, dans leur état, à portée de ces sciences abstraites et trop relevées pour euxAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 275
- Dans toutes leurs épîtres, les apôtres ne nous prêchent que la fuite du monde, que la retraite, que le recueillement intérieur....Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 91
- Ma muse aux durs glaçons ne livre point ses pas ; Délicate, elle tremble à l'aspect des frimas ; Et près d'un pur foyer, cachée en sa retraite, Entend les vents mugir, et sa voix est muetteAuteur : A. CHÉNIER - Source : Élég. 1
- Ceux qui composaient cette compagnie se nommaient traitants, parce qu'ils avaient traité avec le roi ; ils faisaient seuls, en son nom, le commerce du selAuteur : CONDIL. - Source : Comm. gouv. II, 7
- Bossuet, ayant à traiter, dans l'oraison funèbre du grand Condé, l'article de ses guerres civiles, dit qu'il y a une pénitence aussi glorieuse que l'innocence même ; il manie ce morceau habilement, et dans le reste il parle avec grandeurAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Habile.
- L'évêque de Troyes allait passer deux jours à Paris et s'en retournait dans sa retraite, sans avoir paru ni rouillé, ni béat, ni déplacé, ni gâtéAuteur : SAINT-SIMON - Source : 422, 90
- Il faut l'aveu de Rome, et que d'autre côté Le sénat de Carthage accepte le traitéAuteur : Corneille - Source : Sophon. I, 3
- De tous ses ouvrages [de Longin], le temps ne nous a conservé que son traité du Sublime, qui est un des plus beaux morceaux qui nous restent de l'antiquitéAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. XI, 2e part. p. 662, dans POUGENS.
- La constance de Fabius Maximus, qui, se mettant au-dessus des bruits populaires, faisait la guerre en retraite, fut un rempart à sa patrieAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8
- Ceux qui les traitent [les femmes] avec moins de rigueur, les comparent aux mules et aux chèvres, et font exactement convenir leurs humeurs capricieuses aux fougues de ces extravagants animaux ; à quoi ils ajoutent une multitude de rébus et de proverbes autant ridicules qu'ils sont indignes des femmesAuteur : MARG. - Source : BUFFET, Observ. p. 219, 1668
- La société nous apprend à sentir les ridicules ; la retraite nous rend plus propres à sentir les vicesAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XIX, 27
- Mon hôte à crédit me traite ; J'ai bonne chère et vin vieuxAuteur : BÉRANG. - Source : Homme rangé.
Les mots débutant par Tra Les mots débutant par Tr
Une suggestion ou précision pour la définition de Traité ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 14h30
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur traité
Poèmes traité
Proverbes traité
La définition du mot Traité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Traité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Traité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
