La définition de Traité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Traité
Nature : s. m.
Prononciation : trè-té
Etymologie : Prov. tractat ; esp. tratado ; ital. trattato ; du latin tractatus, de tractare, traiter.

Voir les citations du mot TraitéSignification du mot Traité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de traité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec traité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Traité ?


La définition de Traité

Ouvrage où l'on traite de quelque art, de quelque science, de quelque matière particulière.


Toutes les définitions de « traité »

Pas de définition complémentaire
TRAIRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1050 « tirer » (Alexis, éd. Chr. Storey, 431), usuel au sens gén. ? xvies. ds Hug.; spéc. au sens de « traire » ca 1120 (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 420); et au part. passé trait « passé par la filière (d'un métal) » 1379 (Inventaire du mobilier de Charles V, éd. J. Labarte, p. 33, § 88: une seinture d'or, à pierrerie, sur ung orfroiz d'or trait). D'un lat. pop. *tragere, réfection du class. trahere « tirer » (tractus au part. passé), peut-être sous l'infl. de agere « agir » (part. passé actus) en raison de leurs rapports de sens; traire « tirer le lait » a supplanté l'a. fr. moudre « id. » (< lat. mulgere) ca 1170 (Rois, éd. E. R. Curtius, I, XVII, 40, p. 34: mulger) ? 3equart xves. (Evangiles des Quenouilles, éd. M. Jeay, 809: moudre ses vaches) encore usité dans le pat. du Nord, v. FEW t. 6, 3, p. 198b mais gêné ailleurs par son homon. avec moudre* (< lat. molere); traire est concurrencé par tirer « traire » dans les parlers du Centre, v. tirer.

Traité au Scrabble


Le mot traité vaut 6 points au Scrabble.

traite

Informations sur le mot traite - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot traité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

traite

Les mots proches de Traité

TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneautrabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons


Mots du jour


Chamaille     Majorer     Cessation     Surattendre     Ambré, ée     Admissible     Comporter     Ébénin, ine     Shintoïsme     Résilier     

Les citations avec le mot Traité


  1. Le casino est un mouroir où des vieillardes échangent leur retraite contre des jetons d'écoliers.

    Auteur : Hélène Frappat - Source : Lady Hunt (2013)


  2. Elle combattait depuis toujours, non pour montrer ce dont elle était capable, mais pour dissimuler ce dont elle était incapable. C'était une vie dont les élans consistaient à battre vigoureusement en retraite, et les victoires à encaisser de secrètes défaites.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  3. Il y a une hypocrisie considérable dans le formalisme. Toute personne qui pense est consciente de ce paradoxe, mais dans nos rapports avec les gens conventionnels il est avantageux de les traiter comme s'ils n'étaient pas des hypocrites. Ce n'est pas une question de fidélité à tes propres conceptions, c'est une question de compromis afin de pouvoir demeurer un individu sans la menace constante de pressions conventionnelles.

    Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


  4. Mais toute politique tend à traiter les hommes comme des choses – puisqu’il s’agit toujours de disposer d’eux conformément à des idées suffisamment abstraites pour qu’elles puissent, d’une part, être traduites en actions, ce qui exige une extrême simplification de formules ; d’autre part, s’appliquer à une diversité indéterminée d’individus inconnus.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


  5. Même retraité, on reste militaire toute sa vie.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


  6. Descartes est proprement le premier qui ait traité du système du monde avec quelque soin et quelque étendue.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  7. N'y a-t-il rien de plus charmant que la rentrée des classes ? Avec ces enfants qui braillent de peur d'être abandonnés par leur parents - parents qu'ils abandonneront à leur tour dans des maisons de retraite, bien des années plus tard.

    Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


  8. Accueillez vos pensées comme des hôtes et traitez vos désirs comme des enfants.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  9. Ce n'est pas que nous apprenons des choses en passant à la retraite, c'est la retraite qui nous apprend des choses sur nous.

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : La cerise sur le gâteau


  10. Quand je rentre ici en France, c'est vrai que je suis un peu... Quand je vois qu'on manifeste contre la réforme des retraites et que les gens pleurnichent parce qu'ils vont bosser deux ans de plus, ça me ... Je crois que ça me désespère un peu. Parce qu'il y a tellement de choses à faire aujourd'hui dans le monde ! Le bureau international du travail dit que la moyenne de temps travaillé par semaine dans le monde c'est 60 heures... Nous, on est à 35... On est très très loin.

    Auteur : Bernard de La Villardière - Source : Invité sur Sud Radio le 19 mars 2023


  11. Les choses abstraites ou trop élevées pour moi ne m'ennuient pas à entendre; j'y trouve un enchantement presque musical.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1926)


  12. Le film les valseuses ne parle pas plus de valse que le film tango ne traite de la danse en argentine, ou le cha-cha-cha de moi...

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Oh toi le Belge, ta gueule ! (2006)


  13. Tôt ou tard, toute femme indépendante se fait traiter de sorcière.

    Auteur : Ken Follett - Source : Les Piliers de la terre (1989)


  14. Pépère view : Emission de télévision payante destinée aux retraités voyeurs

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  15. Les orgueils blessés sont plus dangereux que les intérêts lésés, et surtout plus incommodes, car on ne peut les mettre ni à la demi-solde ni à la retraite.

    Auteur : Louis de Bonald - Source : Oeuvres complètes tome 3, Pensées


  16. On ne traite bien les affaires que devant une bonne table, c'est pourquoi, je pense, les pauvres ne réussissent jamais; ils mangent si mal!

    Auteur : Georges Darien - Source : Le Voleur (1897)


  17. Aucun Vietcong ne m'a jamais traité de nègre.

    Auteur : Mohammed Ali ou Cassius Clay - Source : Le 17 février 1966 , date à laquelle il refuse d’aller faire la guerre au Vietnam, car sa religion le lui interdit.


  18. Le Noir fait partie du système du métayage de coton au même titre qu'il fait partie du système du labeur dans le Sud, c'est-à-dire qu'il est cet homme que le travailleur blanc naît en détestant et meurt en détestant. Et il est détesté parce que c'est un nègre ; détesté parce qu'on estime qu'aucune femme blanche laissée sans surveillance ne se trouve en sécurité à moins d'un kilomètre de lui ; détesté parce qu'il accepte de travailler pour une paie sur laquelle l'homme blanc cracherait et d'être traité d'une manière qui pousserait l'homme blanc au meurtre ; il est surtout détesté, bien sûr, par les blancs que les circonstances ont placés presque aussi bas sur l'échelle sociale que lui.

    Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)


  19. N'est pas cocu qui veut. Si tu l'es, ta femme sera belle, tu seras bien traité d'elle, tu auras beaucoup d'amis, ton bien s'accroîtra.

    Auteur : François Rabelais - Source : Pantagruel (1532)


  20. (En parlant de l'observateur tel que défini dans la relativité) La subjectivité dont traite la relativité est une subjectivité d'ordre physique, qui peut se passer de cerveaux ou d'appareils sensoriels.

    Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité


  21. II y a certaines dames qui traitent un homme comme un clou: c'est en l'enfonçant qu'elles le fixent.

    Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne (1860)


  22. Mardi, à la Maison-Blanche, nous avons célébré la Journée internationale des filles, de même que Let Girls Learn. Et j’ai eu le plaisir de passer des heures à m’entretenir avec certaines des plus formidables jeunes femmes qu’on puisse rencontrer, des jeunes femmes d’ici aux États-Unis et de partout dans le monde. Nous avons discuté de leurs espoirs et de leurs rêves. Nous avons parlé de leurs aspirations. Je croyais qu’il était essentiel de rappeler à ces jeunes femmes à quel point elles sont importantes et précieuses. Je voulais qu’elles comprennent que toute société se mesure à la façon dont elle traite ses femmes et ses filles. Je leur ai dit qu’elles méritaient d’être traitées avec dignité et respect, je leur ai dit qu’elles devaient ignorer quiconque les rabaisse ou les dévalorise, et qu’elles devaient faire entendre leur voix partout dans le monde. Je les ai quittées en me sentant si inspirée, tout comme je me sens inspirée par tous les jeunes ici aujourd’hui, et j’étais si réjouie par ces jeunes filles.

    Auteur : Michelle Obama - Source : Discours de Michelle Obama au New Hampshire, Le 13 octobre 2016


  23. Celui qui a l'idée abstraite d'une chose la comprend; mais celui-là seul la fait comprendre qui peut la rendre imaginable.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  24. Alice était vraiment empotée, distraite en tout cas, avec un drôle de regard morne et absent qu'elle n'avait pas d'habitude.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Les Fiançailles de M. Hire (1933)


  25. La retraite est rarement indulgente envers les hommes de pouvoir.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


Les citations du Littré sur Traité


  1. Ne reviendrait-il pas au même de composer ensemble, de se traiter tous avec une mutuelle bonté ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  2. Alors, pour lui donner une idée de la géométrie des courbes, on lui fit lire un traité fort élémentaire des sections coniques ; et, quand il eut acquis ces notions, il entendit sans effort le livre de M. Trabaud sur le mouvement et sur l'équilibre

    Auteur : CONDILLAC - Source : Gramm. Motif des études, Oeuvres, t. V, p. CXLVII, dans POUGENS.


  3. Des neveux qui traitent provisionnellement de ma succession avec des usuriers

    Auteur : POINSINET - Source : Cercle, 4


  4. Dites-moi.... De quel air il vous plaît que ceci soit traité ? Parlerai-je, monsieur, selon ma conscience, Ou comme chez les grands on le voit usité ?

    Auteur : Molière - Source : Amph. II, 1


  5. Et avois, de pourveance, fait escripre, grosser et enluminer et recueillir tous les traités amoureux et de moralité, que, au terme de trentequatre ans, je avois faits et compilés

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 40


  6. J'ai traité de Topinamboux Tous ces beaux censeurs, je l'avoue, Qui, de l'antiquité si follement jaloux, Aiment tout ce qu'on hait, blâment tout ce qu'on loue

    Auteur : BOILEAU - Source : Épigr. XXV


  7. Au lieu de leur représenter [à des jeunes gens] avec neutralité le siècle et la retraite, on les place dans des situations où tout leur fait entendre ce qu'on n'ose leur dire

    Auteur : MASS. - Source : Pensées, Choix d'un état.


  8. Il avait vu, dans plus d'une occasion, qu'un des moyens les plus sûrs de terminer facilement les affaires qui ne sont importantes que dans l'opinion, est de montrer, par la manière de les traiter, qu'on a su les réduire à leur juste valeur

    Auteur : CONDORCET - Source : Maurepas.


  9. Excusez si je prends la hardiesse de.... Il est temps que j'arrête une fois pour toutes cette hardiesse que vous prenez de me traiter d'hérétique, qui s'augmente tous les jours

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVII


  10. Il [le prince de Condé] porta si loin les avantages d'un prince de France et de la première maison de l'univers, que tout ce qu'on put obtenir de lui fut qu'il consentît à traiter d'égal avec l'archiduc ; le même traitement fut assuré au duc d'Enghien, et la maison de France garda son rang sur celle d'Autriche jusque dans Bruxelles

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon


  11. Il est bien vray qu'il [le connétable de Bourbon] fut fort bien compris dans le traité de Madrid ; mais le roy le rompit tout à trac quand il fut de retour en France, si bien que M. de Bourbon eut la cassade

    Auteur : BRANT. - Source : Capit. estrang. t. I, p. 212, dans LACURNE


  12. Il [Honoré III] permettait aux religieuses de Port-Royal de donner retraite à des séculières qui, étant dégoûtées du monde, et pouvant disposer de leurs personnes, voudraient se réfugier dans leur couvent pour y faire pénitence, sans néanmoins se lier par des voeux

    Auteur : Jean Racine - Source : Hist. Port-Royal.


  13. Je fus la victime d'une négociation amoureuse et d'un traité que les soupirs avaient fait

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 9


  14. .... Si notre compagnie, Lui dirent-ils, vous pouvait être à gré, Et qu'il vous plût achever cette traite Avecque nous, ce nous serait honneur

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Orais.


  15. [Les envoyés] commencerent à traiter et cheirent sur aucunes voies assez accordables

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 144


  16. Je vous demande pardon.... de m'emporter ainsi devant vous dans la théologie, au lieu de demeurer dans la philosophie, qui était seule mon sujet ; mais.... il est difficile de ne pas y rentrer, quelque vérité qu'on traite, parce qu'elle est le centre de toutes les vérités

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Entret. avec M. de Saci.


  17. Il n'y a point de chat qui soit plus libertin ni plus volontaire que lui [un certain matou] ; j'espère pourtant que je l'arrêterai par le bon traitement que je lui fais

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 153


  18. Ensuite vint le traité de Loudans qui fut une foire publique de perfidies particulieres et de lachetés generales

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, CXXVI


  19. Ce goût pour la médisance était dans lui [Boileau] du moins en ce temps-là, si dominant et si injuste que dans la même satire il traite de parasite un honnête homme qui souffrait la pauvreté avec courage, et qui la rendait respectable en n'allant jamais manger chez personne ; il s'appelait Pelletier

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Mém. sur la satire, Despréaux.


  20. J'ai souvent traité de gredins, De séditieux, de badins, Les vents dont vous craignez l'haleine

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. v.


  21. Cette femme, idolâtre d'elle-même et toute occupée des vanités du siècle, a pris le parti de la retraite

    Auteur : BOURDAL. - Source : Dim. de la Sexagés. Dominic. t. I, p. 440


  22. Tantôt c'est la douceur du demi-jour ou le calme des retraites subobscures qui lui semble former une consonnance heureuse avec ses pensées

    Auteur : CH. BLANC - Source : Journ. offic. 4 nov. 1874, p. 7364, 3e col.


  23. Dès lors [dans la retraite de Moscou], suivant qu'ils se trouvèrent les plus forts ou les plus faibles, ils arrachèrent violemment ou dérobèrent à leurs compagnons mourants leurs subsistances, leurs vêtements

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 14


  24. Un cheval bien traité, bien nourri, caressé par son maître, est beaucoup plus reconnaissant qu'un courtisan

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXV


  25. Nous avons marqué en détail un remède à chacun de nos maux : la retraite, à certaines dissipations ; la modestie, à certaines indécences

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Pâques.




Les mots débutant par Tra  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Traité ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h27










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur traitéPoèmes traitéProverbes traité

La définition du mot Traité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Traité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Traité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.