La définition de Traité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Traité
Nature : s. m.
Prononciation : trè-té
Etymologie : Prov. tractat ; esp. tratado ; ital. trattato ; du latin tractatus, de tractare, traiter.

Voir les citations du mot TraitéSignification du mot Traité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de traité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec traité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Traité ?


La définition de Traité

Ouvrage où l'on traite de quelque art, de quelque science, de quelque matière particulière.


Toutes les définitions de « traité »

Pas de définition complémentaire
TRAIRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1050 « tirer » (Alexis, éd. Chr. Storey, 431), usuel au sens gén. ? xvies. ds Hug.; spéc. au sens de « traire » ca 1120 (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 420); et au part. passé trait « passé par la filière (d'un métal) » 1379 (Inventaire du mobilier de Charles V, éd. J. Labarte, p. 33, § 88: une seinture d'or, à pierrerie, sur ung orfroiz d'or trait). D'un lat. pop. *tragere, réfection du class. trahere « tirer » (tractus au part. passé), peut-être sous l'infl. de agere « agir » (part. passé actus) en raison de leurs rapports de sens; traire « tirer le lait » a supplanté l'a. fr. moudre « id. » (< lat. mulgere) ca 1170 (Rois, éd. E. R. Curtius, I, XVII, 40, p. 34: mulger) ? 3equart xves. (Evangiles des Quenouilles, éd. M. Jeay, 809: moudre ses vaches) encore usité dans le pat. du Nord, v. FEW t. 6, 3, p. 198b mais gêné ailleurs par son homon. avec moudre* (< lat. molere); traire est concurrencé par tirer « traire » dans les parlers du Centre, v. tirer.

Traité au Scrabble


Le mot traité vaut 6 points au Scrabble.

traite

Informations sur le mot traite - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot traité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

traite

Les mots proches de Traité

TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneautrabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons


Mots du jour


Tutoyeur, euse     Granuleux, euse     Imparfait     Botté, ée     Glène     Enorgueilli     Indistinguible     Modernement     Celle     Silène     

Les citations avec le mot Traité


  1. A la chasse, un jour, Adrets et ses officiers forcent un ours dont la retraite est coupée par un précipice. Acculé, l'animal charge l'un des hommes ...

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  2. Quand un homme a une attitude négative, il faut le traiter comme un ouragan et se mettre à l'abri en attendant qu'il se calme.

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


  3. Mais toute politique tend à traiter les hommes comme des choses – puisqu’il s’agit toujours de disposer d’eux conformément à des idées suffisamment abstraites pour qu’elles puissent, d’une part, être traduites en actions, ce qui exige une extrême simplification de formules ; d’autre part, s’appliquer à une diversité indéterminée d’individus inconnus.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


  4. Gardez-vous bien de donner votre amour à qui ne vous donne rien, de confier votre coeur à qui semble se divertir à le maltraiter.

    Auteur : Catherine Bensaid - Source : Sans référence


  5. C'est comme si nous faisions partie d'un traité sur la prédestination écrit par un mauvais auteur de théâtre. Qu'est-il advenu du libre arbitre?

    Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)


  6. Le néant de l'ambition et de la gloire, les consolations de la retraite, et le bonheur de l'obscurité.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


  7. Les traités, voyez-vous, sont comme les jeunes filles et les roses : ça dure ce que ça dure !

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Devant des visiteurs réunis à l’Elysée le 2 juillet 1963


  8. Ce soir-là, à Southwold, comme j'étais assis à ma place surplombant l'océan allemand, j'eus soudain l'impression de sentir très nettement la lente immersion du monde basculant dans les ténèbres. En Amérique, nous dit Thomas Browne dans son traité sur l'enfouissement des urnes, les chasseurs se lèvent à l'heure où les Persans s'enfoncent dans le plus profond sommeil. L'ombre de la nuit se déplace telle une traîne halée par-dessus terre, et comme presque tout, après le coucher du soleil, s'étend cercle après cercle - ainsi poursuit-il - on pourrait, en suivant toujours le soleil couchant, voir continuellement la sphère habitée par nous pleine de corps allongés, comme coupés et moissonnés par la faux de Saturne - un cimetière interminablement long pour une humanité atteinte du haut mal.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


  9. Qui de félon fait son portier,
    De traiteur (traître) son conselier,
    De fol femme sa moillier (épouse),
    ne puet mourir senz encombrier.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  10. J'ai pensé, je pense encore, qu'on n'obtient ni grand pathétique, ni profonde moralité, ni bon et vrai comique, au théâtre, sans des situations fortes et qui naissent toujours d'une disconvenance sociale dans le sujet qu'on veut traiter.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), préface


  11. Mais sous une forte lumière il n'y avait rien de positif à voir. C'était pourri de A jusqu'à Z. Faire vos heures au bureau ; pondre consciencieusement vos 2,5 enfants ; sourire poliment au moment de votre départ à la retraite ; puis mâchouiller votre drap et vous étouffer sur vos pêches au sirop en maison du même nom. Mieux valait ne jamais être né – ne jamais avoir désiré quoi que ce soit, ne jamais avoir rien espéré.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


  12. Aujourd'hui, un homme commence à se sentir vieux quand ses enfants ont pris leur retraite.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  13. Qui traite son fils délicatement, l'embarque sur un vaisseau fragile.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  14. Tu peux, à l'heure que tu veux, te retirer en toi-même. - Nulle retraite n'est plus tranquille ni moins troublée pour l'homme que celle qu'il trouve en son âme.

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Sans référence


  15. Quand on traite les gens comme des chiens, ils finissent par mordre.

    Auteur : Joe Abercrombie - Source : La Première Loi, 1. L'Eloquence de l'épée (2007)


  16. L'Europe et le Viagra, même combat! C'est le fameux traité de ma trique!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  17. Le docte et pesant Dacier, grand ennemi de Lamotte pour l'amour des anciens, qu'il n'a pourtant point traités en ami dans ses traductions.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Lamotte


  18. Ce soir, il n'y a pas deux France qui se font face. Il n'y a qu'une seule nation réunie. Chacune et chacun dans la République sera traité à égalité de droits et de devoirs.

    Auteur : François Hollande - Source : Tulle, 6 mai 2012.


  19. On nous a tellement mis en garde contre la malice de celles que nos vieux traités de morale appellent si drôlement les personnes du sexe!

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


  20. Plus d'un demi-siècle que je fais l'amour. Plus d'un demi-siècle que je conduis une voiture. Et je n'ai jamais eu la curiosité de me plonger dans un manuel de mécanique ou dans un traité d'anatomie. C'est dire mon désarroi en cas de panne.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  21. Toute découverte de la science pure est subversive en puissance; toute science doit parfois être traitée comme un ennemi possible.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


  22. La faiblesse de toutes les Utopies réside en ce qu'elles considèrent comme surmontée la plus grande difficulté de l'homme et traitent ensuite savamment de la manière de surmonter les petites. Elles supposent d'abord qu'aucun être ne désirera plus que sa part et se montrent ensuite fort ingénieuses pour expliquer de quelle façon sa part lui sera remise, par automobile ou par ballon.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


  23. D'un autre côté sont des antres et des grottes ombragées qui servent de fraîches retraites; la vigne, les enveloppant de son manteau, étale ses grappes de pourpre, et rampe élégamment opulente.

    Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667), IV, 5


  24. Qu'est-ce au fond que la réalité qu'une idée générale et abstraite a dans notre esprit? Ce n'est qu'un nom, ou, si elle est autre chose, elle cesse nécessairement d'être abstraite et générale.

    Auteur : Etienne Bonnot de Condillac - Source : La Logique ou les Premiers Développements de l'art de penser (1780), V


  25. Un auteur n'est jamais si faible que lorsqu'il traite faiblement les grands sujets.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


Les citations du Littré sur Traité


  1. Quand Jugurtha eut enfermé une armée romaine et qu'il l'eut laissée aller sur la foi d'un traité

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 6


  2. Le premier traité où Luther parut pour tout ce qu'il était, fut celui qu'il composa, en 1520, de la Captivité de Babylone

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. II, 1


  3. Louis XI, étant dauphin, avait épousé la fille d'un duc de Savoie malgré le roi son père, et avait fui du royaume avec elle, sans que jamais Charles VII entreprît de traiter cette union d'illégitime

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. ch. 51


  4. Une seule manufacture bien établie fait quelquefois plus de bien à un État que vingt traités

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, II, 9


  5. Dans leurs rangs à ce lâche ils ont donné retraite !

    Auteur : Corneille - Source : ib. III, 6


  6. Ce traité, vainement vérifié au parlement de Paris, ne servit qu'à produire de nouvelles inconstances dans le duc de Lorraine

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 7


  7. Mais, sans nous égarer dans ces digressions, Traiter, comme Senaut, toutes les passions, Et les distribuant par classes et par titres, Dogmatiser en vers et rimer par chapitres

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  8. La Providence n'avait permis cette retraite de Moïse chez les Arabes que pour y porter la connaissance du vrai Dieu et de sa religion

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. Arabes.


  9. Et qui sait si l'ingrate, en sa longue retraite, N'a point de l'empereur médité la défaite ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 6


  10. N'espérant plus de victoire entière, il [Napoléon] se résolut à une retraite précipitée ; depuis ce moment, il ne vit plus que Paris, de même qu'en partant de Paris il n'avait eu en vue que Moscou

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 5


  11. Ce résidu incristallisable, traité par l'alcool, a formé un dépôt abondant

    Auteur : BERTHOLLET - Source : Instit. Mém. scienc. t. III, p. 210


  12. On voulait, disait Alberoni, tromper le roi d'Espagne, et le traiter comme un enfant, on lui montrait de loin une babiole

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 494, 206


  13. Par ci devant on a fait publier des livres traduits d'italien en françois, qui traitent des injures, satisfactions et duels

    Auteur : LANOUE - Source : 255


  14. Hésiode a écrit sur l'agriculture ; Démocrite, Xénophon, Aristote, Théophraste en ont traité en prose

    Auteur : DELILLE - Source : Préf. aux Géorgiq.


  15. Il n'y a point de gîte, point d'hôtellerie où l'on soit mieux traité et moins écorché qu'on l'est à Magallon

    Auteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alfar. II, 8


  16. Les raisonnements de la grammaire raisonnée sont très simples et très uniformes, comme j'espère qu'on le reconnaîtra dans le traité de la syntaxe

    Auteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. I, p. 32


  17. Cet homme [le prieur de Cabrières].... se trouve jeté à la cour par un tourbillon qui lui fait traiter et guérir la beauté la plus considérable qui soit à la cour [Mme de Fontanges]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : À Guitaut, 18 mai 1680


  18. Voici ce qui glacera le coeur, ce qui achèvera d'éteindre la voix, ce qui répandra la frayeur dans toutes les veines : je m'en vais voir comment Dieu me traitera

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  19. Vous n'avez aucun sujet de les traiter d'hérétiques

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVII


  20. La frelatation des drogues est la seule science dont les marchands se piquent ; les drogues les plus chères sont les plus maltraitées

    Auteur : GILIBERT - Source : de l'Anarchie médicale, Neuchâtel, 1772


  21. Sortez de ces retraites où la misère et la honte vous cachent, familles infortunées, et dites-nous par quelles adresses il fit couler jusqu'à vous ses assistances imprévues

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  22. Leurs doigts [des soldats, dans la retraite de Moscou] violâtres et raidis laissent échapper le mousquet dont le toucher brûle

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mém. t. VI, p. 105


  23. Un temps est une portion de durée mesurée ; l'idée de temps est donc formée de l'idée déjà abstraite et générale de durée, combinée avec celle de mouvement

    Auteur : DESTUTT-TRACY - Source : Instit. Mém scienc. mor. et pol. t. I, p. 213


  24. Le traité plut assez bien au roi de France, pour mieux complaire au roi d'Escosse, et ne desdit de rien le traité

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 169


  25. Ils donnerent l'alarme aussi chaude comme si.... eux qui bien oyoient ce chaut alarme, feirent sonner la retraite

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 371




Les mots débutant par Tra  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Traité ? -


Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 22h49










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur traitéPoèmes traitéProverbes traité

La définition du mot Traité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Traité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Traité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.