La définition de Plumassier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Plumassier
Nature : s. m.
Prononciation : plu-ma-sié ; l'r ne se lie jamais ; au p
Etymologie : Plume.

Voir les citations du mot PlumassierSignification du mot Plumassier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de plumassier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec plumassier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Plumassier ?


La définition de Plumassier

Marchand qui prépare et vend des plumes pour la parure, pour l'ornement.


Toutes les définitions de « plumassier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PLUMASSIER, IÈRE. n.
Celui, celle qui prépare, qui vend des plumes, des aigrettes, etc. Par apposition, Marchand plumassier.

Littré

PLUMASSIER (plu-ma-sié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des plu-ma-sié-z habiles) s. m.
  • Marchand qui prépare et vend des plumes pour la parure, pour l'ornement. Mille huit cent trente deux livres [dues] à votre plumassier, Molière, Bourg. gent. III, 4.

HISTORIQUE

XVIe s. 3e rang, qui sont les mestiers mediocres, plumassiers de panaches, dit anciennement chappelier de paon, Édit, avril 1597. 4e rang, plumassier de plumes à escrire, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PLUMASSIER, s. m. (Art. méchaniq.) est celui qui fait & vend des ouvrages de toutes sortes d'oiseaux, comme capelines, panaches, bouquets de lits de dais, tours de chapeaux, &c. voyez Capelines, Bouquets, Panaches, Tours de chapeaux, &c. Les Plumassiers prennent aussi le nom de panachers de celui de panache, qui est un des principaux objets de leur art.

Leur négoce consiste en plumes d'autruche, de héron, d'aigrettes de queues de paon, & de toutes sortes d'autres plumes fines qui servent à la parure & à l'ornement.

Telles sont à-peu-près les principales opérations des Plumassiers, & les différentes façons qu'ils donnent aux plumes avant de les monter, selon l'ordre dans lequel on va les lire.

Après avoir reçu les plumes de la premiere main, ils les savonnent dans plusieurs eaux pour les dégraisser, les lavent dans une eau claire, les teignent, les blanchissent pour ôter le gros de la teinture, les mettent en craie, les relavent encore dans plusieurs eaux, les mettent au bleu, les ensoufrent ; ensuite ils les dressent pour écarter les franges & voir leur largeur, les frisent s'il le faut, les assortissent selon la grandeur & la couleur qui leur convient ; & enfin les montent en tel ouvrage que ce soit. Voyez chacun de ces mots à son article.

Les maîtres Plumassiers n'ont été érigés en communauté & en corps de jurande que sous le regne de Henri IV. Leurs lettres d'érection & leurs statuts sont du mois de Juillet 1599, confirmés par Louis XIII. en 1612, & par Louis XIV. en 1644. Ils n'ont que deux jurés, dont l'un s'élit tous les ans. Leur fonction est de prendre soin des affaires de la communauté, de faire les visites, de veiller sur les apprentis, de leur donner chef-d'?uvre, & d'assister au serment qu'ils prêtent devant le procureur du roi au châtelet, s'ils sont jugés capables, & de leur délivrer des lettres de maîtrise.

Chaque maître ne peut avoir qu'un apprenti obligé pardevant notaire, au-moins pour six ans ; ils peuvent toutefois en recevoir un second à la fin de la quatrieme année du premier.

Pour qu'un apprenti qui se présente pour la maîtrise soit admis au chef-d'?uvre, il doit avoir servi chez les maîtres en qualité de compagnon pendant quatre ans après son apprentissage. Les fils de maître sont dispensés du chef-d'?uvre, ainsi que ceux qui épousent leurs veuves ou leurs filles.

Les assemblées générales sont composées des jurés qui y président, de tous les bacheliers, c'est-à-dire, de tous ceux qui ont passé par la jurande, de six maîtres qui ont été administrateurs de la confrérie & des deux modernes. Les jeunes maîtres peuvent aussi y assister, mais on n'est point tenu de les avertir.

Enfin, il n'y a que les maîtres de cette communauté qui aient la faculté de faire tout ouvrage de plumes de quelques oiseaux que ce puisse être.

Il leur est néanmoins défendu de méler aucunes plumes de héron faux parmi celles de héron fin, & des plumes de vautour, de héron, d'oie, avec celles d'autruche, si ce n'est dans les ouvrages de ballets & de mascarades.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

plumassier \ply.ma.sje\ masculin

  1. Qui se rapporte à la plumasserie.
    • En effet, pour ravitailler les créateurs, l'industrie plumassière s'est livrée à l'époque à une chasse intensive à travers le monde de certains oiseaux provoquant le déclin de certaines espèces. (Plumassière...un métier qui fait rêver...., saphocrea.over-blog.com, 3 avril 2013)

Nom commun - français

plumassier \ply.ma.sje\ masculin (pour une femme, on dit : plumassière)

  1. Personne qui prépare, qui vend des plumes, des aigrettes, etc.
    • Le plumassier prépare des plumes, fabrique et vend des garnitures qui deviendront accessoires ou éléments de costumes. (Fiche métier Plumassier, institut-metiersdart.org)
  2. (Par extension) Personne qui réalise des présentations artistiques, des compositions, des décors à base de plumes.
    • Et dans nos métiers du luxe, on a besoin de ces privilégiés qui font travailler nos ateliers, nos brodeurs, nos plumassiers. (Les pays émergents, avenir de la haute couture, Le Point.fr, 6 juillet 2010)
    • Parmi les créations figurent ainsi des commandes réalisées en collaboration et croisant plusieurs disciplines : des photographies se voient décorées par une brodeuse, un paravent en bois sculpté peint par un artiste, une moto ornée par un plumassier ....(Laure Bazantay ? Sur la piste des métiers d'art? Journal La Croix, page 21, 23-24 avril 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PLUMASSIER, -IÈRE, subst.

MÉTIERS. Personne qui apprête des plumes notamment pour leur emploi ornemental, qui fait ou vend des ouvrages en plumes. Ce ne sera pas ces pauvres plumassiers qui referont le lit de notre inadvertance (Péguy, Ève,1913, p.889).Il y en a qui sont restés pauvres, des chiffonniers, des chaudronniers, des plumassiers, des tailleurs (Morand, New-York,1930, p.85).Bien que très différent, le métier de plumassière est associé à celui de fleuriste (J. Coulon, Technol. gén. modiste,1951, p.90).
? Empl. en appos., adj. Qui a trait au travail, à la vente des plumes. Marchand, fabricant plumassier (...). Les maîtres plumassiers avaient seuls le droit de faire tout ouvrage de plumes (Lar. 19e).Industrie plumassière (Rob.).
Prononc. et Orth.: [plymasje], fém. [-j?:?]. Ac. 1694-1878: -ier; 1935: -ier, -ière. Étymol. et Hist. 1440 (?) [date proposée par Lar. Lang. fr.] (Charte des Merciers ds Gdf. Compl.); 1480 (Ordonn. du guet, éd. 1528 ds Delb. Notes mss.). Dér. du m. fr. plumas «plumet, panache», lui-même dér. de plume* (cf. lat. plumacium «lit de plume» 1420, doc. ds M. Bruchet, Le Château de Ripaille, p.364); suff. -ier*. Plumas est certainement plus anc. en fr. Il a sans doute subi une éclipse avant de réapparaître au xves. Fréq. abs. littér.: 13.
DÉR.
Plumasserie, subst. fém.Travail, métier du plumassier; commerce des plumes. Les plumes font l'objet d'une industrie: la plumasserie (Blanquet, Technol. mét. habill.,1948, p.132).? [plymas?i]. Att. ds Ac. dep. 1835. ? 1resattest. 1505 «ornement de plumes» (Binot Paulmier, dit le Capitaine de Gonneville, Campagne du navire l'Espoir, éd. M. d'Avezac, p.96), 1617 «métier et commerce de plumassier» (Crespin ds FEW t.9, p.85a); de plumassier, suff. -erie*.

PLUMASSIER, -IÈRE, subst.
Étymol. et Hist. 1440 (?) [date proposée par Lar. Lang. fr.] (Charte des Merciers ds Gdf. Compl.); 1480 (Ordonn. du guet, éd. 1528 ds Delb. Notes mss.). Dér. du m. fr. plumas «plumet, panache», lui-même dér. de plume* (cf. lat. plumacium «lit de plume» 1420, doc. ds M. Bruchet, Le Château de Ripaille, p.364); suff. -ier*. Plumas est certainement plus anc. en fr. Il a sans doute subi une éclipse avant de réapparaître au xves.

Plumassier au Scrabble


Le mot plumassier vaut 13 points au Scrabble.

plumassier

Informations sur le mot plumassier - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot plumassier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

plumassier

Les mots proches de Plumassier

PluiePlumagePlumailPlumassé, éePlumasseauPlumasseriePlumassierPlumePlumeauPluméePlumerPlumetPlumeté, éePlumetisPlumeux, eusePlumigèrePlumitifPlumulePlupart (la)Plural, alePluralitéPluriel, ellePlurierPlusPlusiePlusieursPlus-valuePlutonPlutôtPluvial, alePluvianPluvierPluvieux, eusePluviométriePluviométriquepluplucheplucherpluchesPludualPludunopluePlufurPluguffanPluherlinpluiepluiesplumplum-puddingplumaplumageplumagesplumaientplumaitplumantplumardplumardsplumassièrePlumaudanPlumaugatplumeplumepluméplumeauplumeauxpluméepluméepluméesPlumelecPluméliauPlumelinplumentplumerPlumergatplumesplumesplumesplumésplumetplumetisPlumetotplumetsplumeuseplumeusesplumeux


Mots du jour


Auditorat     Chêne     Arrivage     Sectionnel, elle     Lambel     Mone     Providence     Ver-coquin     Surdorure     Gare     

Les citations avec le mot Plumassier


Les citations du Littré sur Plumassier


  1. Mille huit cent trente deux livres [dues] à votre plumassier

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. III, 4




Les mots débutant par Plu  Les mots débutant par Pl

Une suggestion ou précision pour la définition de Plumassier ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 20h42











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur plumassierPoèmes plumassierProverbes plumassier

La définition du mot Plumassier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Plumassier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Plumassier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.