La définition de Bain du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bain
Nature : s. m.
Prononciation : bin
Etymologie : Wallon, banië ; provenç. banh ; espagn. baño ; ital. bagno ; de balneum (voy. ). On a dit que bain-marie était une corruption pour balneum maris, bain de mer ; mais c'est une erreur ; bain-marie se trouve dans un texte du XIVe siècle, et balneum mariae dans Arnaud de Villeneuve qui est du même temps ; il ne peut donc y avoir de corruption. Bain-marie aura été ainsi dit, par allusion, à cause de la douceur de cette manière de chauffer.

Voir les citations du mot BainSignification du mot Bain


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bain de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bain pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bain ?


La définition de Bain

Action de plonger le corps dans l'eau ou dans quelque autre liquide ; le liquide même dans lequel on se plonge. Prendre un bain ; un bain froid ; un bain de mer.


Toutes les définitions de « bain »


Trésor de la Langue Française informatisé


BAIN, subst. masc.

I.? Action de plonger le corps ou une partie du corps dans l'eau ou un autre liquide, pendant un temps plus ou moins long, pour la toilette, les soins ou le plaisir; p. ext. l'eau, le liquide dans lequel on se plonge.
A.? Au propre :
1. Comme le temps était très beau, l'air très chaud, mais tempéré par la brise de mer, les jours que nous ne sortions pas, nous en passions la plus grande partie, à l'abri des tentes, sur la terrasse de la villa, attendant l'heure du bain, « de la trempette dans la mer », ainsi que le disait, gaîment, M. Georges... Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 134.
SYNT. Bain froid ou chaud; bain d'eau tiède, de propreté, de santé, de rivière, de mer (Ac. 1835); bain domestique, bain à domicile (Ibid.); (domaine de l'hyg. et de la méd.) bain complet. Bain local ou topique. ,,Celui dans lequel on baigne une partie malade, l'?il, le bras, etc.`` (Ac. 1835). Demi-bain. ,,Celui où on ne met que le milieu du corps`` (Ibid). Bain aromatique (Ibid.), bains gélatineux et sulfureux, bains lumineux (G. Duhamel, Chronique des Pasquier, Les Maîtres, 1937, p. 209). Bain simple. ,,Où il n'y a que de l'eau`` (DG). Bain d'eau minérale, de lait (Ac. 1835), bain de moutarde; cabine, bonnet, caleçon, costume, maillot de bain; serviette de bain (Colin 1971), sortie de bain; prendre un bain, un bain forcé; se mettre au bain; parfumer le bain.
? P. anal. Bain d'air, de lumière (Lar. méd. 1970), bain de soleil, de vapeur; bain turc; bain de marc de raisin, de cendres, de sable, de boue, de bourbe, etc. ,,Celui qui consiste à se couvrir le corps de ces matières ou à s'y plonger`` (Ac. 1835).
? CHIR. DENT. Bain de bouche. Solution antiseptique et souvent calmante, utilisée à la suite de soins dentaires (cf. Lar. encyclop.).
? Bain de sang. Sang répandu lors d'une bataille, d'un massacre (cf. Lar. Lang. fr.).
B.? Au fig. :
2. Le spectacle, ainsi composé, ainsi construit, s'étendra, par suppression de la scène, à la salle entière du théâtre et, parti du sol, il gagnera les murailles sur de légères passerelles, enveloppera matériellement le spectateur, le maintiendra dans un bain constant de lumière, d'images, de mouvements et de bruits. A. Artaud, Le Théâtre et son double,1939, p. 150.
SYNT. Bain frais et calmant; bain de silence, d'isolement et de repos; prendre un bain de jeunesse; se replonger dans un bain de haine, se retremper dans le grand bain des foules (Mallarmé, Correspondance, 1864, p. 111). Bain culturel. ,,Contact avec la culture`` (Gilb. 1971). Bain de foule. ,,Contact direct qu'un personnage officiel prend, en général volontairement, avec la foule massée sur son passage lors d'une cérémonie officielle`` (ibid.).
? Loc. fig.
? Fam. Bain de grenouilles, de crapauds. ,,Lieu où l'eau est sale et bourbeuse`` (Ac. 1798-1932).
? C'est un bain qui chauffe. ,,Se dit d'un gros nuage qui menace de la pluie, lorsque le soleil brille d'un vif éclat entre deux ondées`` (Ac. 1798-1932).
? Cette eau, cette boisson est chaude comme bain. ,,Elle n'est pas assez fraîche`` (Ac. 1835-1878) :
3. Vous nous aviez promis de nous faire boire frais et nous buvons chaud comme bain. Ac.1835.
? Bain de pied. ,,Excédent de liquide versé pour faire bonne mesure; il déborde et fait prendre à la tasse ou au verre un bain de pied dans la soucoupe. De là le mot`` (Larch. 1880, France 1907); cf. aussi Giraudoux, Cantique des Cantiques, 1938, 1, p. 15).
? Envoyer au bain (une pers.). Renvoyer un importun. Aller au bain. Aller au diable (cf. P.-J. Toulet, Mon amie Nane, 1905, p. 125).
? Être dans le bain. Pop. Être mêlé à une mauvaise affaire, avoir participé à un coup dur, être inculpé. Fam. Être engagé dans une affaire; être profondément mêlé à un événement ou se trouver parfaitement à l'aise dans une entreprise que l'on doit mener à bien. Spéc. ,,Être dans le jeu jusqu'au cou, sans savoir comment s'en sortir`` (Sandry-Carr. 1963); cf. Gide, Journal, 1943, p. 217.
? Mettre dans le bain. ,,Engager dans une affaire compromettante, difficile, dangereuse`` (Dub.). Mettre dans le même bain. Juger de la même manière des personnes, des choses pour un fait particulier.
? Vider (ou jeter) l'enfant (ou le bébé) avec le bain (ou l'eau du bain). Éliminer l'essentiel avec l'accessoire (cf. Perroux, L'Écon. du XXes., 1964, p. 104).
? Argot
? Bain, beuverie, « cuite », dans l'expr. prendre un bain (L. Rigaud, Dict. de l'arg. mod., 1881, p. 24).
? Bain de pied. ,,Condamnation à la transportation`` (Esn. 1966).
? Bain sulfureux ou sulfureux. ,,Apéritif à base d'anis`` (Esn. 1966).
II.? Récipient, contenant du bain, lieu où l'on prend les bains.
A.? Récipient, cuve où l'on prend les bains; spéc. récipients spécialisés dans les bains partiels. Bain de pied, de siège :
4. Il n'eut qu'à fermer les yeux pour revoir le grand lavabo d'acajou massif, l'armoire à glace, le bain de pieds en cuivre rouge, le tire-bottes debout dans l'angle... R. Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1940, p. 784.
SYNT. Remplir, vider le bain; mettre de l'eau dans le bain (Ac. 1798-1932). Fond de bain. ,,Linge dont on revêt l'intérieur d'une baignoire pour plus de propreté`` (Ac. 1835-1932).
? P. anal. de forme, rare. Bain de siège (en parlant d'un fauteuil) :
5. Halliez, écroulé dans un vaste bain de siège en cuir anglais, suit de son ?il morne le rite apaisant du thé. R. Martin du Gard, Devenir,1909, p. 43.
? BOT. Bain de Vénus (cf. baignoire de Vénus).
? TECHNOL. ,,Chez les teinturiers, cuve où il y a de l'eau et des drogues`` (Ac. 1798).
B.? Fréquemment au plur. Lieu où l'on prend des bains.
1. Vx. ,,On le dit aussi de l'appartement destiné pour se baigner.`` (Ac. 1798). Les bains du Roi, de la Reine; la chambre du bain, l'appartement des bains (Ac. 1798).
2. Mod. Salle de bain(s).
3. Établissement public où l'on prend des bains. Bains des hommes, des femmes (Ac. 1835-1932); les bains de telle rue (Ac. 1835-1932); faire construire des bains (Ac. 1835-1932).
? Poét. et littér. Endroit aménagé d'une rivière, où l'on peut se baigner. Établir des bains (Ac. 1835-1932) :
6. ... de l'autre côté de l'eau, un bain froid, égayé par les éclats des derniers baigneurs de la saison, laissait flotter au vent les drapeaux de toile grise qui lui servaient de toiture. Puis, au milieu, la Seine vide montait, verdâtre, avec des petits flots dansants, fouettée de blanc, de bleu et de rose. Zola, L'?uvre,1886, p. 232.
? P. anal. Les bains de mer.
SYNT. Bains sur bateaux; le grand, le petit bain d'une piscine; garçon, fille de bain(s).
? Au fig. :
7. Cette piscine probatique [la Méditerranée] renouvelle pour moi ses miracles, piscine dont le grand bain est à l'Orient et le petit bain à l'Occident, séparés comme par une planche à plonger par l'Italie. Morand, La Route des Indes,1936, p. 344.
? Spéc., arg. (des sportifs). Lancer dans le grand bain. Lancer dans le sport professionnel (cf. A.-O. Grubb, French sports neologisms, 1937, p. 17).
? TECHNOL. Bain d'eau ou simplement bain. ,,Réservoir souterrain formé par l'infiltration des eaux dans les vides laissés par l'exploitation de la houille`` (Littré); cf. J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines, 1905, p. 312.
4. [Suivi d'un nom propre désignant un lieu] Lieu où on prend des bains de mer, où on suit une cure thermale. Les bains du Mont d'Or (Ac. 1798), les bains de Bourbonne, de Bagnères, de Spa (Ac. 1835). Synon. eaux.
III.? Emplois techn.
A.? CHIMIE
1. Substance par l'intermédiaire de laquelle on chauffe un récipient pour opérer l'évaporation ou la distillation des corps qu'il contient. ,,Le milieu interposé peut être un métal (plomb ou fer), de l'eau, de l'huile, du sable, de la paraffine, de l'air, etc.`` (Duval 1959).
SYNT. Bain de vapeur, de sable (Ac. 1798); bain de cendres (Besch. 1845); bain de mercure, d'air (Lar. 19e). Être en bain. ,,Se dit de la coupelle de l'argent qui bout dans le plomb`` (Ac. 1798). P. ext. Bain de sable. Récipient et appareils nécessaires pour chauffer au bain de sable; de même bain de vaseline, d'air (Catal. d'instruments de lab. (Prolabo), 1932, pp. 99-124). V. aussi bain-marie.
2. Liquide dans lequel on plonge un corps, une substance pour les transformer. Bain d'or, d'argent, de mercure (Ac. 1932). Spéc. (en galvanoplastie).Bain électrolytique (A. Leclerc, Manuel de télégraphie et téléphonie, 1924, p. 160). Bain galvanique. ,,Électrolyte soumis à l'action d'un courant électrique`` (Siz. 1968); bain de charge, de teinte (M. Gasnier, Dépôts métalliques directs et indirects, 1927, p. 325) :
8. Les tissus cutanés, en vue d'être rendus conducteurs, sont enduits d'une couche de sel d'argent, très légère. Le corps est ensuite trempé dans un bain de sulfate de cuivre, et la polarisation fait son ?uvre. Benoit, L'Atlantide,1919, p. 163.
B.? CONSTR. Bain de mortier. ,,Grande quantité de mortier dans laquelle on « noie » les pierres pour réaliser une maçonnerie`` (Barb.-Cad. 1963). Maçonner en bain. ,,Poser les pierres en plein mortier ou en plein plâtre pour lier les parties d'une maçonnerie`` (Nouv. Lar. ill.); cf. E. Degrand, J. Résal, Ponts en maçonn., t. 1, 1887, p. 23.
C.? ART CULIN. :
9. Pour mettre au point un bain de friture, il est essentiel de commencer par le clarifier... Ali-Bab, Gastr. pratique,1907, p. 84.
D.? MAR. Bain de cachou. ,,Solution bouillante de cachou dans laquelle sont plongés les filets de pêche pour les conserver`` (Gruss 1952).
E.? MÉTALLURGIE
1. État de fusion parfaite d'un métal. Bain d'acier, de fonte (R. Barnerias, Manuel des aciéries, 1934, pp. 190-196); bain métallique (L. Guillet, Les Techniques de la métall., 1944, p. 118). Métal au bain. ,,Métal qui est en fusion`` (Nouv. Lar. ill.) :
10. ... la fonte coule en gouttelettes qui sont rapidement réduites et oxydées et viennent amorcer la formation du bain de fusion dans lequel baignent les lingots d'acier et les ferrailles. R. Barnerias, Manuel des aciéries,1934, p. 88.
? P. ext., VERRERIE. ,,Potée de verre en pleine fusion`` (Lar. encyclop.).
2. Bain de sel. ,,Liquide constitué d'un mélange de sels fondus (chlorures, fluorures, nitrate de métaux alcalins et alcalino-terreux) (...) Ils sont utilisés pour les traitements thermiques suivants s'appliquant principalement aux aciers et aux fontes : revenu, recuit, austempering, martempering, graphitisation, chauffage avant trempe ou avant forgeage`` (Bader-Th. 1962). Bain de trempe (Lar. encyclop.).
F.? PHOT. ,,Liquides dans lesquels ont été dissous les produits nécessaires pour traiter les surfaces sensibles `` (Comte-Pern. 1963): bains de développement, de fixage, de virage; bains affaiblisseur, sensibilisateur, etc. (Comte-Pern. 1963) :
11. Mais à présent il lui semblait avoir sous les yeux une plaque photographique dans un bain de révélateur : peu à peu, comme sur la plaque, des détails nouveaux apparaissaient, de la personnalité de Solange; peu à peu se formait son image complète, et cette image lui faisait honneur. Montherlant, Pitié pour les femmes,1936, p. 1115.
G.? TECHNOL. (teinturerie). Dissolution de matières colorantes dans lequelles on plonge les objets à teindre. Pallier un bain. Le remuer avec un râble pour le rendre homogène ou pour maintenir en suspension les parties solides qu'il renferme. Donner un brevet ou une regreffe à un bain. Remplacer les ingrédients qui ont été enlevés par les objets qu'on y a passés. Bain de son. Sert à enlever la gomme que renferment les étoffes avant la mise au bain de teinture. Bain de savon. S'emploie après la teinture de l'étoffe afin d'en aviver le coloris. Bain de bouse. Composé de bouse de vache que l'on délaye dans de l'eau chaude et qui sert à dégommer certains tissus avant de les teindre. Bain blanc. Émulsion d'huile et de soude dans laquelle on plonge les fibres à mordancer. Bain de dégraissage. Composé d'urine en décomposition et de carbonate de sodium servant à dégraisser la laine. Bain acide, bain bleu.
? Terme de plumassier. ,,Liqueur colorante dans laquelle on plonge les plumes que l'on veut teindre`` (Nouv. Lar. ill.). Bain de cuivre.
PRONONC. : [b? ?].
ÉTYMOL. ET HIST. A.? Subst. masc. plur. 1. ca 1100 « endroit du palais ou de la maison où l'on se baigne » (Roland, éd. Bédier, 154, p. 14 : Quant vus serez el palais seignurill, A la grant feste seint Michel del Peril, Mis avoez la vos sivrat, ço dit. Enz en voz bainz, que Deus pur vos i fist, La vuldrat il chrestiens devenir), attest. isolée; 2. ca 1100 « établissement où l'on se baigne » (Roland, éd. Bédier, 3984, p. 330 : As bainz ad Ais mult sunt granz les c... La baptizent la reïne d'Espaigne); 3. 1680 « lieu où l'on se soigne avec des eaux » (Rich. : Aller aux bains de Bourbon). B.? 1. Mil. xiies. « action de se plonger dans l'eau » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 8075 : Des laveüres bainz feseient, Bainoent sei si guarisseient); 2. a) mil. xiies. « liquide dans lequel on se plonge » (Id., op. cit., id., 8072 : Les genz les soleient laver Et de l'eve lur bainz temprer); b) 1525 « récipient dans lequel on se baigne » (Recueil Actes Notariés, I, 114 : Un petit bain de chambre); c) 1680 « lieu propre à la baignade » (Rich. : Bain [...] Endroit de la rivière le plus propre à se baigner); d) 1797 « exposition du corps à un élément naturel » (Voyage de La Pérouse, t. 4, p. 52 : bain de sable); 3. 1690 chim. « substance dans laquelle on opère » (Fur.); cf. bain-marie. Du lat. vulg. *baneum, pour balneum ou balineum attesté au sens A 1 dep. Plaute (Most. 756 dans TLL s.v., 1705, 80); A 2 dep. Pomponius (Atell. 37, ibid. 1706, 1); Varron distingue le subst. plur. (A 2 « bains publics ») et lui oppose le sens A 1 (Ling., 9, 68, ibid., 1705, 71 : primum balneum ? nomen id graecum ? introiit in urbem, publice ibi consedit, ubi bina essent coniuncta aedificia lavandi causa, unum ubi viri, alterum ubi mulieres lavarentur; ab eadem ratione domi suae quisque ubi lavatur, balneum dixerunt, et quod non erant duo, balnea dicere non consuerunt, cum hoc antiqui non balneum, sed lavatrinam appellare consuessent) pourtant attesté au plur. (Plaute, loc. cit.); attesté au sens B 1 dep. Varron (Frg. Non., p. 108, ibid., 1706, 6), au sens B 2 a dep. Cicéron (Att., 2, 3, 3, ibid., 1706, 13) et avec un cont. méd. dep. Sidoine Apollinaire (Epist., 1, 8, 2, ibid., 1707, 32).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2 281. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 805, b) 4 397; xxes. : a) 2 876, b) 3 220.
BBG. ? Audisio (G.). Rech. sur l'orig. et la signif. du mot bagne. Rev. africaine. 1937, t. 101, pp. 364-372. ? Darm. 1877, p. 128. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 71. ? Pamart (P.). Mots dans le vent. Vie Lang. 1971, p. 231. ? Pope 1961 [1952], passim. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 404.

BAIN, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. A.? Subst. masc. plur. 1. ca 1100 « endroit du palais ou de la maison où l'on se baigne » (Roland, éd. Bédier, 154, p. 14 : Quant vus serez el palais seignurill, A la grant feste seint Michel del Peril, Mis avoez la vos sivrat, ço dit. Enz en voz bainz, que Deus pur vos i fist, La vuldrat il chrestiens devenir), attest. isolée; 2. ca 1100 « établissement où l'on se baigne » (Roland, éd. Bédier, 3984, p. 330 : As bainz ad Ais mult sunt granz les c... La baptizent la reïne d'Espaigne); 3. 1680 « lieu où l'on se soigne avec des eaux » (Rich. : Aller aux bains de Bourbon). B.? 1. Mil. xiies. « action de se plonger dans l'eau » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 8075 : Des laveüres bainz feseient, Bainoent sei si guarisseient); 2. a) mil. xiies. « liquide dans lequel on se plonge » (Id., op. cit., id., 8072 : Les genz les soleient laver Et de l'eve lur bainz temprer); b) 1525 « récipient dans lequel on se baigne » (Recueil Actes Notariés, I, 114 : Un petit bain de chambre); c) 1680 « lieu propre à la baignade » (Rich. : Bain [...] Endroit de la rivière le plus propre à se baigner); d) 1797 « exposition du corps à un élément naturel » (Voyage de La Pérouse, t. 4, p. 52 : bain de sable); 3. 1690 chim. « substance dans laquelle on opère » (Fur.); cf. bain-marie. Du lat. vulg. *baneum, pour balneum ou balineum attesté au sens A 1 dep. Plaute (Most. 756 dans TLL s.v., 1705, 80); A 2 dep. Pomponius (Atell. 37, ibid. 1706, 1); Varron distingue le subst. plur. (A 2 « bains publics ») et lui oppose le sens A 1 (Ling., 9, 68, ibid., 1705, 71 : primum balneum ? nomen id graecum ? introiit in urbem, publice ibi consedit, ubi bina essent coniuncta aedificia lavandi causa, unum ubi viri, alterum ubi mulieres lavarentur; ab eadem ratione domi suae quisque ubi lavatur, balneum dixerunt, et quod non erant duo, balnea dicere non consuerunt, cum hoc antiqui non balneum, sed lavatrinam appellare consuessent) pourtant attesté au plur. (Plaute, loc. cit.); attesté au sens B 1 dep. Varron (Frg. Non., p. 108, ibid., 1706, 6), au sens B 2 a dep. Cicéron (Att., 2, 3, 3, ibid., 1706, 13) et avec un cont. méd. dep. Sidoine Apollinaire (Epist., 1, 8, 2, ibid., 1707, 32).

Bain au Scrabble


Le mot bain vaut 6 points au Scrabble.

bain

Informations sur le mot bain - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bain au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bain

Les mots proches de Bain

Bai, baieBaieBaieBaieBaignadeBaignageBaignanteBaigné, éeBaignerBaigneur, euseBaignoireBailBaileBailleBaillé, éeBailléeBâillementBaillerBâillerBailletBailletteBailleulBailliBailliageBaillieBaillival, aleBailliveBâillonBâillonné, éeBâillonnerBainBaïonnetteBaïoqueBaisaillerBaisemainBaiserBaiserBaisotterBaisseBaissé, éeBaissementBaisserBaissièrebaibaiebaiebaieBaie-MahaultbaiesbaiesbaignabaignadebaignadesbaignaibaignaientbaignaisbaignaitbaignantbaignebaignéBaigneauxBaigneauxBaigneauxbaignéebaignéesbaignentbaignerbaignerabaigneraientbaigneraitbaignèrentbaigneronsbaignerontbaignesbaignésBaignesBaignes-Sainte-RadegondebaigneurbaigneursbaigneusebaigneusesBaigneux-les-JuifsbaignezbaignionsbaignoirebaignoiresBaignoletbaignonsBaigtsBaigts-de-Béarnbailbailebailes


Mots du jour


Los     Q     Aventureusement     Parfaitement     Marsupialité     Pipe     Heurtement     Raccroupir (se)     Disculper     Institué, ée     

Les citations avec le mot Bain


  1. Epaminondas, sans faire semblant de rien, avoit de longue main conduit la prattique de lever le courage aux jeunes hommes Thebains.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 13


  2. S'il n'y a pas de musique dans les livres, il n'y pas de livres. Ce qui veut dire que quatre-vingt dix pour cent des livres ne sont pas des livres, ce sont des lectures, comme on lit un journal en prenant son bain.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Cité dans Marguerite Duras (1992) de Christiane Blot-Labarrère.


  3. Pour bien nager, un joli caleçon de bain ne vaudra jamais une étendue d'eau.

    Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


  4. Karachi est le centre urbain le plus cosmopolite et le plus dynamique noeud commercial du Pakistan. Comme plus grande ville du pays, elle affiche un véritable kaléidoscope d'ethnies, de langues vernaculaires et de traditions.

    Auteur : Yasmeen Lari - Source : Karachi travel guide (2001)


  5. Effectivement, je n'ai pas de grandes héroïnes de l'histoire, pas d'écrivains, pas de résistantes, parce que je suis partie d'une observation personnelle qui était que les héroïnes féminines sont complètement invisibilisées. Moi je n'ai pas le souvenir qu'on m'ait parlé de beaucoup de femmes dans les cours d'histoire, ou alors toujours des mêmes, alors qu'évidemment autant d'héroïnes que de héros ont eu un rôle à jouer, et y compris la petite histoire. C'est pour ça que je m'intéresse à la femme qui a inventé le maillot de bain, à certaines actrices, à une vieille dame retraitée qui a sauvé un phare...

    Auteur : Pénélope Bagieu - Source : France TV Info, 29 septembre 2016


  6. Tout le monde connaît, au moins de réputation, le théâtre national de l'Opéra. J'ai eu le regret de constater qu'il n'avait pas changé : pour le passant mal prévenu, ça ressemble toujours à une gare de chemin de fer ; une fois entré, c'est à s'y méprendre une salle de bains turcs.

    Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


  7. Une fille au corps luxuriant dans la plénitude de sa beauté physique. Dans une robe bain de soleil en crêpe Georgette ivoire, les seins moulés dans les plis soyeux onduleux de l'étoffe. Elle est débout, jambes nues écartées sur une grille de ventilation du métro new-yorkais. Sa tête blonde est extatiquement rejetée en arrière tandis qu'un courant d'air soulève sa large jupe évasée, révélant une culotte de coton blanc. Du coton blanc ! La robe de crêpe ivoire flotte, magiquement aérienne. La robe est magique. (...) Elle rit et pousse des cris aigus comme une enfant de quatre ans quand un nouveau courant d'air soulève sa jupe. Genoux dodus, jambes musclées de danseuse. Une fille solide et saine. Épaules, bras et seins sont ceux d'une femme en pleine maturité mais le visage est celui d'une petite fille. Frissonnant dans l'été new-yorkais quand le passage d'une rame de métro soulève sa jupe comme le souffle précipité d'un amant.

    Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


  8. Comme chaque soir, je raccompagne Eyup chez lui, ensuite il me raccompagne chez moi et puis je n'ai plus qu'à le raccompagner chez lui. Ce soir, on me dit de rapporter du pain, ça optimisera tes déplacements interurbains, ajoute-t-on.

    Auteur : Hervé Giraud - Source : Ca me file le Bourdon (2012)


  9. Le discours du plaisir gagnait tout. Il fallait jouir en lisant, écrivant, prenant son bain, déféquant. C'était la finalité des activités humaines.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  10. Elle restait là, toujours recroquevillée, attendant, sans rien faire. La moindre action, comme d’aller dans la salle de bains se laver les mains, faire couler l’eau du robinet, paraissait une provocation, un saut brusque dans le vide, un acte plein d’audace. Ce bruit soudain de l’eau dans ce silence suspendu, ce serait comme un signal, comme un appel vers eux, ce serait comme un contact horrible, comme de toucher avec la pointe d’une baguette une méduse et puis d’attendre avec dégoût qu’elle tressaille tout à coup, se soulève et se replie.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Tropismes (1939)


  11. Vous savez, quand un monsieur inconnu ramène chez vous votre mari mort, dynamite la salle de bains et jette les visiteurs par la fenêtre, on prend l'habitude de ne plus s'étonner de grand-chose !

    Auteur : Michel Audiard - Source : Les Barbouzes (1964) de Georges Lautner


  12. Promenade du matin, et bain du soir.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  13. Tout corps humain plongé dans un bain de travail finit par surnager.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  14. Tout à coup, semblable au voyageur délassé par un bain, Minna n'eut plus que la mémoire de ses vives douleurs.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphita (1833)


  15. Je suis optimiste, je mets toujours un slip de bain sous mon pantalon. Et puis, c'est tellement plus commode que d'y mettre un parapluie!

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  16. La vie est une machine à arracher l'être; elle nous dépouille, depuis l'enfance, pour nous repeupler en nous plongeant dans un bain de contacts, de voix, de messages qui nous modifient à l'infini, nous sommes en mouvement.

    Auteur : Mathias Enard - Source : Rue des voleurs (2012)


  17. Les riches du XXI e siècle n'ont ni manières ni éducation. Jamais ils n'ouvrent un livre, ne possèdent pas de bibliothèque. Tout ce qu'ils savent, c'est le prix des choses. Alors, ils se couvrent jusqu'à l'asphyxie d'effets de marque. Quoi qu'ils fassent, on les reconnaît. Ils parlent, marchent, agissent comme ce qu'ils sont. Des gens trop vite passés de la nature au lit king size, du bain dans l'eau sale du marigot aux remous du jacuzzi

    Auteur : Léonora Miano - Source : Crépuscule du tourment (2016)


  18. Oh! si j'étais capitaine
    Ou sultane,
    Je prendrais des bains ambrés.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Orientales (1829)


  19. Le seul véritable voyage, le seul bain de Jouvence, ce ne serait pas d'aller vers de nouveaux paysages, mais d'avoir d'autres yeux, de voir l'univers avec les yeux d'un autre, de cent autres, de voir les cent univers que chacun d'eux voit, que chacun d'eux est.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  20. La rareté capillaire a cet avantage qu’elle permet de ne jamais avoir l’air hirsute d’un ivrogne qui se réveille : le dégarni a la même coiffure après une nuit dans une poubelle qu’en sortant de sa salle de bains – ce qui est triste quand on sort de sa salle de bains, mais bienvenu quand on sort d’une poubelle.

    Auteur : Philippe Jaenada - Source : La femme et l’ours (2011)


  21. On pénètre dans la salle de bains,
    Et c'est la vie qui recommence
    On n'en voulait plus, du matin,
    Seul dans la nuit d'indifférence.


    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Poésies (2000)


  22. Ma peinture est profondément liée à l'environnement urbain dans lequel je vis. Elle se comprend comme un refus, voire une dénonciation d'un monde de plus en plus envahissant d'objets et d'images qui conditionnent fondamentalement notre vie quotidienne.

    Auteur : Peter Klasen - Source : Sans référence


  23. Lait: Dissout les huîtres. Attire les serpents. Blanchit la peau; des femmes à Paris prennent un bain de lait tous les matins.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  24. Aubergine : plante vénéneuse, agressive et verbalisante proliférant sur les trottoirs urbains.

    Auteur : Pierre Bordage - Source : Mort d'un clone (2012)


  25. C'est une blague, voilà ce que je me dis tous les matins depuis vingt ans, en me regardant dans la glace, sous l'éclairage pourtant flatteur de ma salle de bains. Heureusement que passé un certain âge, Dieu nous envoie la presbytie. Et puis quand la presbytie ne suffit plus, l'Alzheimer prend le relais, ce qui fait que l'un dans l'autre, nous ne serons jamais tout à fait conscients de l'étendue des dégâts. Mais même avec cette faible conscience, même avec cette acuité visuelle amoindrie et cette tête qui n'y est plus vraiment, je n'en reviens toujours pas et je m'y fais encore moins.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


Les citations du Littré sur Bain


  1. Pour me tirer un peu de l'urbaine cohue, je me rendis à la fin [à une invitation], et je fus passer à Passy huit ou dix jours

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VIII


  2. Les Allemands ont de particulier de se faire generalement touts corneter et ventouser avecques scarification dans le bain

    Auteur : MONT. - Source : III, 222


  3. Durant les brouilleries de la Grèce, Épaminondas, thébain, se signala par son équité et par sa modération autant que par ses victoires

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. I, 8


  4. Et luy escrivirent les ephores qu'il eust à marcher incontinent au dommage des Thebains

    Auteur : AMYOT - Source : Agésil. 47


  5. Chaudiere, baingnoire et cuviaux

    Auteur : E. DESCHAMPS - Source : Ménage des nouveaux mariés.


  6. Les Allemands ont de particulier [dans l'usage des eaux thermales] de se faire generalement touts corneter et ventouser avecques scarification, dans le bain

    Auteur : MONT. - Source : III, 223


  7. Que dirai-je des bains que produit le sein de la terre pour une infinité de maladies, et des eaux chaudes qui sourdent aux rives de la mer ?

    Auteur : MALH. - Source : Traité des bienf. de Senèque, IV, 5


  8. Tantôt son gros poing s'abattait sur une curieuse porcelaine du Japon, sur une faïence de Delft, placées sur un scribain d'ébène niellé d'ivoire

    Auteur : G. DE CHERVILLE - Source : les Aventures d'un chien de chasse, ch. IX.


  9. Nom, dans les villes grecques, de commissaires chargés de la police de sûreté urbaine

    Auteur : NAUDET - Source : Journ. des sav. juin 1877, p. 339


  10. Il se forme, dans le bain de fonte, des grumeaux de fer métallique que l'ouvrier cherche à rapprocher en une seule masse ; cette masse poreuse porte le nom de loupe, renard ou masse

    Auteur : A. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. II, p. 384, dans POUGENS


  11. Aubains sont estrangers qui sont venus s'habituer en ce royaume, ou qui, en estant natifs, s'en sont volontairement estrangés : et non ceux qui, estant nés et demeurans hors le royaume, y auroient acquis des biens par succession ou autrement

    Auteur : LOYSEL - Source : 67


  12. Ces filets à mailles qui servent à faire des pêchettes ou dans lesquels les collégiens mettent du pain et des cerises lorsqu'on les conduit aux bains froids

    Auteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avril 1873, p. 822


  13. Les baings excitent [alors] horreurs, frissons et douleurs, densité de la peau

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 42


  14. Le baptême est un bain qui rend à l'âme sa vigueur première

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, I, 6


  15. Aluine, mente, tenaise, verbaine

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 912


  16. Un aigle sur un champ prétendant droit d'aubaine, Ne fait point appeler un aigle à la huitaine

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VII


  17. Passons, lui dit la Hubert, dans le cabinet des bains, nous pourrons y causer un moment, sans craindre que quelque sotte visite nous vienne lanterner

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 9


  18. Encore est bains [ban] fais et dis par jugement, que tout li homecide qui ont pris le [la] franchise de ceste ville....

    Auteur : CAFFIAUX - Source : Abattis de maisons, p. 24


  19. M. Bucquet avait fait, avec M. Lavoisier, une suite d'expériences sur la manière dont la chaleur se communique à différents fluides plongés dans un même bain

    Auteur : CONDORCET - Source : Bucquet.


  20. Prenant de l'eau du bain toute sanglante

    Auteur : MONT. - Source : III, 185


  21. Oeuvres urbaines et privées

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 25, recto.


  22. Fauste convaincue fut suffoquée dans le bain

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11


  23. Urbain VI voult retrancher aux cardinaux plusieurs choses de leur droit et outre leurs acoustumances

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 48


  24. [Urbain] sentoit le royaume d'Espaigne contraire à ses opinions et aloyé à Clement avecques le roi de France

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 207


  25. Pour s'estre un petit eschauffé à la lucte, il s'est retiré aux bains chaulds pour se traitter à son aise

    Auteur : AMYOT - Source : Marcell. 45




Les mots débutant par Bai  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Bain ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h10








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bainPoèmes bainProverbes bain

La définition du mot Bain est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bain sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bain présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.