La définition de Bain du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bain
Nature : s. m.
Prononciation : bin
Etymologie : Wallon, banië ; provenç. banh ; espagn. baño ; ital. bagno ; de balneum (voy. ). On a dit que bain-marie était une corruption pour balneum maris, bain de mer ; mais c'est une erreur ; bain-marie se trouve dans un texte du XIVe siècle, et balneum mariae dans Arnaud de Villeneuve qui est du même temps ; il ne peut donc y avoir de corruption. Bain-marie aura été ainsi dit, par allusion, à cause de la douceur de cette manière de chauffer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bain de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bain pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bain ?
La définition de Bain
Action de plonger le corps dans l'eau ou dans quelque autre liquide ; le liquide même dans lequel on se plonge. Prendre un bain ; un bain froid ; un bain de mer.
Toutes les définitions de « bain »
Trésor de la Langue Française informatisé
BAIN, subst. masc.
Bain au Scrabble
Le mot bain vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot bain - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bain au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bain
Bai, baie Baie Baie Baie Baignade Baignage Baignante Baigné, ée Baigner Baigneur, euse Baignoire Bail Baile Baille Baillé, ée Baillée Bâillement Bailler Bâiller Baillet Baillette Bailleul Bailli Bailliage Baillie Baillival, ale Baillive Bâillon Bâillonné, ée Bâillonner Bain Baïonnette Baïoque Baisailler Baisemain Baiser Baiser Baisotter Baisse Baissé, ée Baissement Baisser Baissière bai baie baie baie Baie-Mahault baies baies baigna baignade baignades baignai baignaient baignais baignait baignant baigne baigné Baigneaux Baigneaux Baigneaux baignée baignées baignent baigner baignera baigneraient baignerait baignèrent baignerons baigneront baignes baignés Baignes Baignes-Sainte-Radegonde baigneur baigneurs baigneuse baigneuses Baigneux-les-Juifs baignez baignions baignoire baignoires Baignolet baignons Baigts Baigts-de-Béarn bail baile bailesMots du jour
-
bagagistes antiphonaires inadéquatement interrogés engraisse désapprouviez différentes vert-de-grisée enrôlez prostrées
Les citations avec le mot Bain
- Thermes : Bains romains qui étaient interdits aux esclaves, car l'usage voulait que l'on réserve les thermes aux maîtres.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Je suis de la génération qui ne peut pas accueillir toute la misère du monde mais l'inverse serait souhaitable et puis et puis je suis de la génération qui conduit des scooters, qui vole des scooters, qui peut payer des tests d'ADN pour retrouver ses scooters, je suis de la génération des 17 millions de personne qui lisent de la presse people en France, et surtout je suis de la génération à qui on ne cesse de répéter qu'elle vivra plus mal, qu'elle vivra moins bien que, je suis de la génération du chômage, de la bulle immobilière, du camp de Sangatte, du Showcase, de la naturalisation monégasque, de la fuite des capitaux, du bouclier fiscal, de l'abolition des 35 heures, de la prime des transports, du logiciel Edvige et de l'interdiction de coups de téléphone sur simple soupçon que j'appartiens à une bande organisée, à une génération sans ordre, à la génération qui a perdu Kurt Cobain mais à qui on répète qu'elle peut gagner la bataille du pouvoir d'achat. Auteur : Alice Zeniter - Source : Jusque dans nos bras (2010)
- O promoteur urbain arrête un peu le bras
Laisse aux végétariens quelques ares de squares.Auteur : Raymond Queneau - Source : Battre la campagne (1968), Les ares verts - Le Baptême est un bain qui rend à l'âme sa vigueur première.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)
- Je préfère les ténèbres grises de la normalité. Leur familiarité m’inquiète. J’aime leur tiédeur et l’angoisse épouvantablement discrète qu’elles diffusent. C’est le bain dans lequel je peux jouer à Archimède, me détendre, me noyer. Il m’arrive de remonter en surface – mais pourquoi ? J’écris en flottant. Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)
- J'étais dans un grand bain osmotique et c'était le bonheur. Non pas un bonheur transcendantal mais un bonheur très charnel. Le plaisir de l'écriture, pour moi, c'est la fusion. Dès que je m'en écarte je souffre.Auteur : Jean Royer - Source : Romanciers québécois: entretiens - essais (1991)
- Pour revenir guéri des bains, rien de tel que d'y aller bien portant.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- L'Italie a besoin d'un bain de sang.Auteur : Benito Mussolini - Source : Lettre, à Bruno Buozzi, 1913
- Saint-Urbain - Dernier marchand de vin.Auteur : Dictons - Source : 25 mai
- Accoucher. Sortir soi-même ce machin visqueux et braillard, qui glisse comme une savonnette, de son bain dégoulinant et sanguinolent, j'ai vraiment aimé.Auteur : François Detay - Source : Chirurgien chercheur d'or (2004)
- Ah! qui n'a pas eu envie d'un pastis après un bain de mer pris en Méditerranée ne sait pas ce que c'est qu'un bain de mer pris le matin en Méditerranée.Auteur : Marguerite Duras - Source : Le Marin de Gibraltar (1952)
- Le poisson en marbre sculpté a repris son chant et ses murmures, il déverse sa mélancolie mélodieuse du côté du grand bain.Auteur : Nicole Calfan - Source : La Liseuse d'icônes (2011)
- Jean-Paul II est tombé dans sa salle de bains. Comme quoi la religion est en perte de vitesse: Jésus marchait sur l'eau, et Jean-Paul II a des difficultés à marcher sur un carrelage!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Tout le monde connaît, au moins de réputation, le théâtre national de l'Opéra. J'ai eu le regret de constater qu'il n'avait pas changé : pour le passant mal prévenu, ça ressemble toujours à une gare de chemin de fer ; une fois entré, c'est à s'y méprendre une salle de bains turcs.Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)
- Je remarquai encore dans ces bains que les nudités ne me touchaient point; c'est parce que j'étais malade. Depuis lors, quand je vois un homme qui n'est point frappé de la pure nature, en quelque sujet que ce soit, je dis que son goût est malade.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Marat n'a pas eu chance pour une fois qu'il prenait un bain.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées
- Eviter la vindicte divine ou, au contraire, se soumettre à la volonté des forces inconnues: quel bain de suprême inconscience!Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)
- Le malheur ne frappe jamais deux fois de la même manière. On peut donc maintenant passer ses vacances à Tchernobyl, reprendre le Concorde de 17 heures et chanter dans son bain «Alexandrie, Alexandra».Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- On pénètre dans la salle de bains,
Et c'est la vie qui recommence
On n'en voulait plus, du matin,
Seul dans la nuit d'indifférence.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Poésies (2000) - Les hommes passent des heures devant des écrans. Pour les gouvernements, quelle aubaine ! Si j'étais président, je m'emploierais à ce qu'il y ait la 5G partout. Car l'oeil rivé sur l'écran, on ne descend pas dans la rue pour la jacquerie. Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018
- Le seul véritable voyage, le seul bain de Jouvence, ce ne serait pas d'aller vers de nouveaux paysages, mais d'avoir d'autres yeux, de voir l'univers avec les yeux d'un autre, de cent autres, de voir les cent univers que chacun d'eux voit, que chacun d'eux est.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- En amour, il y a un temps pour plonger, mais il faut attendre que la piscine se remplisse si l'on ne veut pas plonger dans un bain de pieds.Auteur : Fanny Ardant - Source : Dans 7 à Paris, 1990.
- Et, si vous n’êtes toujours pas d’accord, qu’il en soit ainsi. C’est ça la démocratie. C’est l’Amérique. Le droit de contestation pacifique, dans le cadre de notre république, est peut-être la plus grande force de notre nation. (…) Je serai le président de tous les Américains. Et je vous promets de me battre pour ceux qui ne m’ont pas soutenu comme pour ceux qui l’ont fait. (…) Nous devons mettre fin à cette guerre incivile qui oppose le rouge (républicain) au bleu (démocrate), le rural contre l’urbain, le conservateur contre le libéral. Auteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021
- La vie est une machine à arracher l'être; elle nous dépouille, depuis l'enfance, pour nous repeupler en nous plongeant dans un bain de contacts, de voix, de messages qui nous modifient à l'infini, nous sommes en mouvement.Auteur : Mathias Enard - Source : Rue des voleurs (2012)
- «Les femmes sont dépensières»: c'est ce qu'on dit quand une femme s'achète un maillot de bain. Un homme qui s'achète une Porsche assouvit une passion, faut pas confondre!Auteur : Isabelle Alonso - Source : Et encore, je m'retiens!: propos insolents sur nos amis les hommes (1995)
Les citations du Littré sur Bain
- Soupper ou baing, et disner ou bateau ; Et y boit on du vieil et du nouveau, On l'appelle le desduit de la pieAuteur : CH. D'ORL. - Source : Rond.
- Se aucuns aubains muert sans hoir ou sans lignage, li rois est hoirsAuteur : DU CANGE - Source : ib.
- Les baings excitent [alors] horreurs, frissons et douleurs, densité de la peauAuteur : PARÉ - Source : XXV, 42
- Urbain VI voult retrancher aux cardinaux plusieurs choses de leur droit et outre leurs acoustumancesAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 48
- Durant les brouilleries de la Grèce, Épaminondas, thébain, se signala par son équité et par sa modération autant que par ses victoiresAuteur : BOSSUET - Source : ib. I, 8
- Tel bain lasche et rarefie le cuir, fond et dissoult le sang grommeléAuteur : PARÉ - Source : X, 2
- L'on entendra parler d'une capitale d'un grand royaume [Paris], où il n'y avait ni places publiques, ni bains, ni fontaines, ni amphithéâtres, ni galeries, ni portiques, ni promenoirs, qui était pourtant une ville merveilleuseAuteur : LA BRUY. - Source : Disc. sur Théophr.
- Dans ce temps-là s'établirent les droits insensés d'aubaine et de naufrageAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXI, 17
- Un aigle sur un champ prétendant droit d'aubaine, Ne fait point appeler un aigle à la huitaineAuteur : BOILEAU - Source : Sat. VII
- Ceux qui gémirent sur l'aventure des diables de Loudun, ceux qui trouvèrent mauvais qu'un récollet, en conduisant Urbain Grandier au supplice, le frappât au visage avec un crucifix de fer....Auteur : Voltaire - Source : Désastre de Lisbonne, préf.
- Venue d'eau constante qui alimente un bain d'eauAuteur : DEMANET - Source : Mines de houille.
- Oeuvres urbaines et privéesAuteur : BERCHEURE - Source : f° 25, recto.
- [Diane sur prise au bain par Actéon] Ne sot de quoi faire courtine, En la fontaine se retireAuteur : Jean Froissard - Source : Poésies mss p. 373, dans LACURNE
- Elle égorge un bélier à leurs vues, Le plonge en un bain d'eaux et d'herbes inconnues...Auteur : Corneille - Source : Médée, I, 1
- Les hommes gras et replets, ceux qui crapulent et qui usent des bains mal à proposAuteur : PARÉ - Source : XX, 22
- Mlle Hubert avait l'intendance du cabinet des bainsAuteur : HAMILT. - Source : Gramm 9
- Les Genevois ne sont point aubains en France ; ils jouissent de tous les priviléges des SuissesAuteur : Voltaire - Source : Lettr d'Argental, 2 mars, 1766
- Aux accords d'Amphion les pierres se mouvaient, Et sur les murs thébains en ordre s'élevaientAuteur : BOILEAU - Source : Art p. IV
- Le plonge en un bain d'eaux et d'herbes inconnuesAuteur : Corneille - Source : Médée, I, 1
- Il entroit plusieurs fois le jour dedans le baing pour se laver et nettoyerAuteur : AMYOT - Source : Sylla, 73
- Et avecques tous biens dont il s'eslargissoit, il [Urbain] octroioit au roi et à ses oncles un plein dixieme par toute Angleterre à prendre et à leverAuteur : Jean Froissard - Source : II, 207
- Cil qui estoient engroté [malades] Et d'aucune enferté grevé, Des laveüres bains faisoientAuteur : WACE - Source : Brut, V. 8277
- Et luy escrivirent les ephores qu'il eust à marcher incontinent au dommage des ThebainsAuteur : AMYOT - Source : Agésil. 47
- Toutes choses qui se doivent cuire au bain marieAuteur : PARÉ - Source : XXIV, 22
- Et l'embesogna [prit à son service le chevalier Jean Haccoude] pape Urbain, tant qu'il vesqui, contre les seigneurs de MilanAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 51
Les mots débutant par Bai Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Bain ? -
Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 13h57
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bain
Poèmes bain
Proverbes bain
La définition du mot Bain est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bain sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bain présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
