La définition de Bain du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bain
Nature : s. m.
Prononciation : bin
Etymologie : Wallon, banië ; provenç. banh ; espagn. baño ; ital. bagno ; de balneum (voy. ). On a dit que bain-marie était une corruption pour balneum maris, bain de mer ; mais c'est une erreur ; bain-marie se trouve dans un texte du XIVe siècle, et balneum mariae dans Arnaud de Villeneuve qui est du même temps ; il ne peut donc y avoir de corruption. Bain-marie aura été ainsi dit, par allusion, à cause de la douceur de cette manière de chauffer.

Voir les citations du mot BainSignification du mot Bain


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bain de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bain pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bain ?


La définition de Bain

Action de plonger le corps dans l'eau ou dans quelque autre liquide ; le liquide même dans lequel on se plonge. Prendre un bain ; un bain froid ; un bain de mer.


Toutes les définitions de « bain »


Trésor de la Langue Française informatisé


BAIN, subst. masc.

I.? Action de plonger le corps ou une partie du corps dans l'eau ou un autre liquide, pendant un temps plus ou moins long, pour la toilette, les soins ou le plaisir; p. ext. l'eau, le liquide dans lequel on se plonge.
A.? Au propre :
1. Comme le temps était très beau, l'air très chaud, mais tempéré par la brise de mer, les jours que nous ne sortions pas, nous en passions la plus grande partie, à l'abri des tentes, sur la terrasse de la villa, attendant l'heure du bain, « de la trempette dans la mer », ainsi que le disait, gaîment, M. Georges... Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 134.
SYNT. Bain froid ou chaud; bain d'eau tiède, de propreté, de santé, de rivière, de mer (Ac. 1835); bain domestique, bain à domicile (Ibid.); (domaine de l'hyg. et de la méd.) bain complet. Bain local ou topique. ,,Celui dans lequel on baigne une partie malade, l'?il, le bras, etc.`` (Ac. 1835). Demi-bain. ,,Celui où on ne met que le milieu du corps`` (Ibid). Bain aromatique (Ibid.), bains gélatineux et sulfureux, bains lumineux (G. Duhamel, Chronique des Pasquier, Les Maîtres, 1937, p. 209). Bain simple. ,,Où il n'y a que de l'eau`` (DG). Bain d'eau minérale, de lait (Ac. 1835), bain de moutarde; cabine, bonnet, caleçon, costume, maillot de bain; serviette de bain (Colin 1971), sortie de bain; prendre un bain, un bain forcé; se mettre au bain; parfumer le bain.
? P. anal. Bain d'air, de lumière (Lar. méd. 1970), bain de soleil, de vapeur; bain turc; bain de marc de raisin, de cendres, de sable, de boue, de bourbe, etc. ,,Celui qui consiste à se couvrir le corps de ces matières ou à s'y plonger`` (Ac. 1835).
? CHIR. DENT. Bain de bouche. Solution antiseptique et souvent calmante, utilisée à la suite de soins dentaires (cf. Lar. encyclop.).
? Bain de sang. Sang répandu lors d'une bataille, d'un massacre (cf. Lar. Lang. fr.).
B.? Au fig. :
2. Le spectacle, ainsi composé, ainsi construit, s'étendra, par suppression de la scène, à la salle entière du théâtre et, parti du sol, il gagnera les murailles sur de légères passerelles, enveloppera matériellement le spectateur, le maintiendra dans un bain constant de lumière, d'images, de mouvements et de bruits. A. Artaud, Le Théâtre et son double,1939, p. 150.
SYNT. Bain frais et calmant; bain de silence, d'isolement et de repos; prendre un bain de jeunesse; se replonger dans un bain de haine, se retremper dans le grand bain des foules (Mallarmé, Correspondance, 1864, p. 111). Bain culturel. ,,Contact avec la culture`` (Gilb. 1971). Bain de foule. ,,Contact direct qu'un personnage officiel prend, en général volontairement, avec la foule massée sur son passage lors d'une cérémonie officielle`` (ibid.).
? Loc. fig.
? Fam. Bain de grenouilles, de crapauds. ,,Lieu où l'eau est sale et bourbeuse`` (Ac. 1798-1932).
? C'est un bain qui chauffe. ,,Se dit d'un gros nuage qui menace de la pluie, lorsque le soleil brille d'un vif éclat entre deux ondées`` (Ac. 1798-1932).
? Cette eau, cette boisson est chaude comme bain. ,,Elle n'est pas assez fraîche`` (Ac. 1835-1878) :
3. Vous nous aviez promis de nous faire boire frais et nous buvons chaud comme bain. Ac.1835.
? Bain de pied. ,,Excédent de liquide versé pour faire bonne mesure; il déborde et fait prendre à la tasse ou au verre un bain de pied dans la soucoupe. De là le mot`` (Larch. 1880, France 1907); cf. aussi Giraudoux, Cantique des Cantiques, 1938, 1, p. 15).
? Envoyer au bain (une pers.). Renvoyer un importun. Aller au bain. Aller au diable (cf. P.-J. Toulet, Mon amie Nane, 1905, p. 125).
? Être dans le bain. Pop. Être mêlé à une mauvaise affaire, avoir participé à un coup dur, être inculpé. Fam. Être engagé dans une affaire; être profondément mêlé à un événement ou se trouver parfaitement à l'aise dans une entreprise que l'on doit mener à bien. Spéc. ,,Être dans le jeu jusqu'au cou, sans savoir comment s'en sortir`` (Sandry-Carr. 1963); cf. Gide, Journal, 1943, p. 217.
? Mettre dans le bain. ,,Engager dans une affaire compromettante, difficile, dangereuse`` (Dub.). Mettre dans le même bain. Juger de la même manière des personnes, des choses pour un fait particulier.
? Vider (ou jeter) l'enfant (ou le bébé) avec le bain (ou l'eau du bain). Éliminer l'essentiel avec l'accessoire (cf. Perroux, L'Écon. du XXes., 1964, p. 104).
? Argot
? Bain, beuverie, « cuite », dans l'expr. prendre un bain (L. Rigaud, Dict. de l'arg. mod., 1881, p. 24).
? Bain de pied. ,,Condamnation à la transportation`` (Esn. 1966).
? Bain sulfureux ou sulfureux. ,,Apéritif à base d'anis`` (Esn. 1966).
II.? Récipient, contenant du bain, lieu où l'on prend les bains.
A.? Récipient, cuve où l'on prend les bains; spéc. récipients spécialisés dans les bains partiels. Bain de pied, de siège :
4. Il n'eut qu'à fermer les yeux pour revoir le grand lavabo d'acajou massif, l'armoire à glace, le bain de pieds en cuivre rouge, le tire-bottes debout dans l'angle... R. Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1940, p. 784.
SYNT. Remplir, vider le bain; mettre de l'eau dans le bain (Ac. 1798-1932). Fond de bain. ,,Linge dont on revêt l'intérieur d'une baignoire pour plus de propreté`` (Ac. 1835-1932).
? P. anal. de forme, rare. Bain de siège (en parlant d'un fauteuil) :
5. Halliez, écroulé dans un vaste bain de siège en cuir anglais, suit de son ?il morne le rite apaisant du thé. R. Martin du Gard, Devenir,1909, p. 43.
? BOT. Bain de Vénus (cf. baignoire de Vénus).
? TECHNOL. ,,Chez les teinturiers, cuve où il y a de l'eau et des drogues`` (Ac. 1798).
B.? Fréquemment au plur. Lieu où l'on prend des bains.
1. Vx. ,,On le dit aussi de l'appartement destiné pour se baigner.`` (Ac. 1798). Les bains du Roi, de la Reine; la chambre du bain, l'appartement des bains (Ac. 1798).
2. Mod. Salle de bain(s).
3. Établissement public où l'on prend des bains. Bains des hommes, des femmes (Ac. 1835-1932); les bains de telle rue (Ac. 1835-1932); faire construire des bains (Ac. 1835-1932).
? Poét. et littér. Endroit aménagé d'une rivière, où l'on peut se baigner. Établir des bains (Ac. 1835-1932) :
6. ... de l'autre côté de l'eau, un bain froid, égayé par les éclats des derniers baigneurs de la saison, laissait flotter au vent les drapeaux de toile grise qui lui servaient de toiture. Puis, au milieu, la Seine vide montait, verdâtre, avec des petits flots dansants, fouettée de blanc, de bleu et de rose. Zola, L'?uvre,1886, p. 232.
? P. anal. Les bains de mer.
SYNT. Bains sur bateaux; le grand, le petit bain d'une piscine; garçon, fille de bain(s).
? Au fig. :
7. Cette piscine probatique [la Méditerranée] renouvelle pour moi ses miracles, piscine dont le grand bain est à l'Orient et le petit bain à l'Occident, séparés comme par une planche à plonger par l'Italie. Morand, La Route des Indes,1936, p. 344.
? Spéc., arg. (des sportifs). Lancer dans le grand bain. Lancer dans le sport professionnel (cf. A.-O. Grubb, French sports neologisms, 1937, p. 17).
? TECHNOL. Bain d'eau ou simplement bain. ,,Réservoir souterrain formé par l'infiltration des eaux dans les vides laissés par l'exploitation de la houille`` (Littré); cf. J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines, 1905, p. 312.
4. [Suivi d'un nom propre désignant un lieu] Lieu où on prend des bains de mer, où on suit une cure thermale. Les bains du Mont d'Or (Ac. 1798), les bains de Bourbonne, de Bagnères, de Spa (Ac. 1835). Synon. eaux.
III.? Emplois techn.
A.? CHIMIE
1. Substance par l'intermédiaire de laquelle on chauffe un récipient pour opérer l'évaporation ou la distillation des corps qu'il contient. ,,Le milieu interposé peut être un métal (plomb ou fer), de l'eau, de l'huile, du sable, de la paraffine, de l'air, etc.`` (Duval 1959).
SYNT. Bain de vapeur, de sable (Ac. 1798); bain de cendres (Besch. 1845); bain de mercure, d'air (Lar. 19e). Être en bain. ,,Se dit de la coupelle de l'argent qui bout dans le plomb`` (Ac. 1798). P. ext. Bain de sable. Récipient et appareils nécessaires pour chauffer au bain de sable; de même bain de vaseline, d'air (Catal. d'instruments de lab. (Prolabo), 1932, pp. 99-124). V. aussi bain-marie.
2. Liquide dans lequel on plonge un corps, une substance pour les transformer. Bain d'or, d'argent, de mercure (Ac. 1932). Spéc. (en galvanoplastie).Bain électrolytique (A. Leclerc, Manuel de télégraphie et téléphonie, 1924, p. 160). Bain galvanique. ,,Électrolyte soumis à l'action d'un courant électrique`` (Siz. 1968); bain de charge, de teinte (M. Gasnier, Dépôts métalliques directs et indirects, 1927, p. 325) :
8. Les tissus cutanés, en vue d'être rendus conducteurs, sont enduits d'une couche de sel d'argent, très légère. Le corps est ensuite trempé dans un bain de sulfate de cuivre, et la polarisation fait son ?uvre. Benoit, L'Atlantide,1919, p. 163.
B.? CONSTR. Bain de mortier. ,,Grande quantité de mortier dans laquelle on « noie » les pierres pour réaliser une maçonnerie`` (Barb.-Cad. 1963). Maçonner en bain. ,,Poser les pierres en plein mortier ou en plein plâtre pour lier les parties d'une maçonnerie`` (Nouv. Lar. ill.); cf. E. Degrand, J. Résal, Ponts en maçonn., t. 1, 1887, p. 23.
C.? ART CULIN. :
9. Pour mettre au point un bain de friture, il est essentiel de commencer par le clarifier... Ali-Bab, Gastr. pratique,1907, p. 84.
D.? MAR. Bain de cachou. ,,Solution bouillante de cachou dans laquelle sont plongés les filets de pêche pour les conserver`` (Gruss 1952).
E.? MÉTALLURGIE
1. État de fusion parfaite d'un métal. Bain d'acier, de fonte (R. Barnerias, Manuel des aciéries, 1934, pp. 190-196); bain métallique (L. Guillet, Les Techniques de la métall., 1944, p. 118). Métal au bain. ,,Métal qui est en fusion`` (Nouv. Lar. ill.) :
10. ... la fonte coule en gouttelettes qui sont rapidement réduites et oxydées et viennent amorcer la formation du bain de fusion dans lequel baignent les lingots d'acier et les ferrailles. R. Barnerias, Manuel des aciéries,1934, p. 88.
? P. ext., VERRERIE. ,,Potée de verre en pleine fusion`` (Lar. encyclop.).
2. Bain de sel. ,,Liquide constitué d'un mélange de sels fondus (chlorures, fluorures, nitrate de métaux alcalins et alcalino-terreux) (...) Ils sont utilisés pour les traitements thermiques suivants s'appliquant principalement aux aciers et aux fontes : revenu, recuit, austempering, martempering, graphitisation, chauffage avant trempe ou avant forgeage`` (Bader-Th. 1962). Bain de trempe (Lar. encyclop.).
F.? PHOT. ,,Liquides dans lesquels ont été dissous les produits nécessaires pour traiter les surfaces sensibles `` (Comte-Pern. 1963): bains de développement, de fixage, de virage; bains affaiblisseur, sensibilisateur, etc. (Comte-Pern. 1963) :
11. Mais à présent il lui semblait avoir sous les yeux une plaque photographique dans un bain de révélateur : peu à peu, comme sur la plaque, des détails nouveaux apparaissaient, de la personnalité de Solange; peu à peu se formait son image complète, et cette image lui faisait honneur. Montherlant, Pitié pour les femmes,1936, p. 1115.
G.? TECHNOL. (teinturerie). Dissolution de matières colorantes dans lequelles on plonge les objets à teindre. Pallier un bain. Le remuer avec un râble pour le rendre homogène ou pour maintenir en suspension les parties solides qu'il renferme. Donner un brevet ou une regreffe à un bain. Remplacer les ingrédients qui ont été enlevés par les objets qu'on y a passés. Bain de son. Sert à enlever la gomme que renferment les étoffes avant la mise au bain de teinture. Bain de savon. S'emploie après la teinture de l'étoffe afin d'en aviver le coloris. Bain de bouse. Composé de bouse de vache que l'on délaye dans de l'eau chaude et qui sert à dégommer certains tissus avant de les teindre. Bain blanc. Émulsion d'huile et de soude dans laquelle on plonge les fibres à mordancer. Bain de dégraissage. Composé d'urine en décomposition et de carbonate de sodium servant à dégraisser la laine. Bain acide, bain bleu.
? Terme de plumassier. ,,Liqueur colorante dans laquelle on plonge les plumes que l'on veut teindre`` (Nouv. Lar. ill.). Bain de cuivre.
PRONONC. : [b? ?].
ÉTYMOL. ET HIST. A.? Subst. masc. plur. 1. ca 1100 « endroit du palais ou de la maison où l'on se baigne » (Roland, éd. Bédier, 154, p. 14 : Quant vus serez el palais seignurill, A la grant feste seint Michel del Peril, Mis avoez la vos sivrat, ço dit. Enz en voz bainz, que Deus pur vos i fist, La vuldrat il chrestiens devenir), attest. isolée; 2. ca 1100 « établissement où l'on se baigne » (Roland, éd. Bédier, 3984, p. 330 : As bainz ad Ais mult sunt granz les c... La baptizent la reïne d'Espaigne); 3. 1680 « lieu où l'on se soigne avec des eaux » (Rich. : Aller aux bains de Bourbon). B.? 1. Mil. xiies. « action de se plonger dans l'eau » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 8075 : Des laveüres bainz feseient, Bainoent sei si guarisseient); 2. a) mil. xiies. « liquide dans lequel on se plonge » (Id., op. cit., id., 8072 : Les genz les soleient laver Et de l'eve lur bainz temprer); b) 1525 « récipient dans lequel on se baigne » (Recueil Actes Notariés, I, 114 : Un petit bain de chambre); c) 1680 « lieu propre à la baignade » (Rich. : Bain [...] Endroit de la rivière le plus propre à se baigner); d) 1797 « exposition du corps à un élément naturel » (Voyage de La Pérouse, t. 4, p. 52 : bain de sable); 3. 1690 chim. « substance dans laquelle on opère » (Fur.); cf. bain-marie. Du lat. vulg. *baneum, pour balneum ou balineum attesté au sens A 1 dep. Plaute (Most. 756 dans TLL s.v., 1705, 80); A 2 dep. Pomponius (Atell. 37, ibid. 1706, 1); Varron distingue le subst. plur. (A 2 « bains publics ») et lui oppose le sens A 1 (Ling., 9, 68, ibid., 1705, 71 : primum balneum ? nomen id graecum ? introiit in urbem, publice ibi consedit, ubi bina essent coniuncta aedificia lavandi causa, unum ubi viri, alterum ubi mulieres lavarentur; ab eadem ratione domi suae quisque ubi lavatur, balneum dixerunt, et quod non erant duo, balnea dicere non consuerunt, cum hoc antiqui non balneum, sed lavatrinam appellare consuessent) pourtant attesté au plur. (Plaute, loc. cit.); attesté au sens B 1 dep. Varron (Frg. Non., p. 108, ibid., 1706, 6), au sens B 2 a dep. Cicéron (Att., 2, 3, 3, ibid., 1706, 13) et avec un cont. méd. dep. Sidoine Apollinaire (Epist., 1, 8, 2, ibid., 1707, 32).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2 281. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 805, b) 4 397; xxes. : a) 2 876, b) 3 220.
BBG. ? Audisio (G.). Rech. sur l'orig. et la signif. du mot bagne. Rev. africaine. 1937, t. 101, pp. 364-372. ? Darm. 1877, p. 128. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 71. ? Pamart (P.). Mots dans le vent. Vie Lang. 1971, p. 231. ? Pope 1961 [1952], passim. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 404.

BAIN, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. A.? Subst. masc. plur. 1. ca 1100 « endroit du palais ou de la maison où l'on se baigne » (Roland, éd. Bédier, 154, p. 14 : Quant vus serez el palais seignurill, A la grant feste seint Michel del Peril, Mis avoez la vos sivrat, ço dit. Enz en voz bainz, que Deus pur vos i fist, La vuldrat il chrestiens devenir), attest. isolée; 2. ca 1100 « établissement où l'on se baigne » (Roland, éd. Bédier, 3984, p. 330 : As bainz ad Ais mult sunt granz les c... La baptizent la reïne d'Espaigne); 3. 1680 « lieu où l'on se soigne avec des eaux » (Rich. : Aller aux bains de Bourbon). B.? 1. Mil. xiies. « action de se plonger dans l'eau » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 8075 : Des laveüres bainz feseient, Bainoent sei si guarisseient); 2. a) mil. xiies. « liquide dans lequel on se plonge » (Id., op. cit., id., 8072 : Les genz les soleient laver Et de l'eve lur bainz temprer); b) 1525 « récipient dans lequel on se baigne » (Recueil Actes Notariés, I, 114 : Un petit bain de chambre); c) 1680 « lieu propre à la baignade » (Rich. : Bain [...] Endroit de la rivière le plus propre à se baigner); d) 1797 « exposition du corps à un élément naturel » (Voyage de La Pérouse, t. 4, p. 52 : bain de sable); 3. 1690 chim. « substance dans laquelle on opère » (Fur.); cf. bain-marie. Du lat. vulg. *baneum, pour balneum ou balineum attesté au sens A 1 dep. Plaute (Most. 756 dans TLL s.v., 1705, 80); A 2 dep. Pomponius (Atell. 37, ibid. 1706, 1); Varron distingue le subst. plur. (A 2 « bains publics ») et lui oppose le sens A 1 (Ling., 9, 68, ibid., 1705, 71 : primum balneum ? nomen id graecum ? introiit in urbem, publice ibi consedit, ubi bina essent coniuncta aedificia lavandi causa, unum ubi viri, alterum ubi mulieres lavarentur; ab eadem ratione domi suae quisque ubi lavatur, balneum dixerunt, et quod non erant duo, balnea dicere non consuerunt, cum hoc antiqui non balneum, sed lavatrinam appellare consuessent) pourtant attesté au plur. (Plaute, loc. cit.); attesté au sens B 1 dep. Varron (Frg. Non., p. 108, ibid., 1706, 6), au sens B 2 a dep. Cicéron (Att., 2, 3, 3, ibid., 1706, 13) et avec un cont. méd. dep. Sidoine Apollinaire (Epist., 1, 8, 2, ibid., 1707, 32).

Bain au Scrabble


Le mot bain vaut 6 points au Scrabble.

bain

Informations sur le mot bain - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bain au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bain

Les mots proches de Bain

Bai, baieBaieBaieBaieBaignadeBaignageBaignanteBaigné, éeBaignerBaigneur, euseBaignoireBailBaileBailleBaillé, éeBailléeBâillementBaillerBâillerBailletBailletteBailleulBailliBailliageBaillieBaillival, aleBailliveBâillonBâillonné, éeBâillonnerBainBaïonnetteBaïoqueBaisaillerBaisemainBaiserBaiserBaisotterBaisseBaissé, éeBaissementBaisserBaissièrebaibaiebaiebaieBaie-MahaultbaiesbaiesbaignabaignadebaignadesbaignaibaignaientbaignaisbaignaitbaignantbaignebaignéBaigneauxBaigneauxBaigneauxbaignéebaignéesbaignentbaignerbaignerabaigneraientbaigneraitbaignèrentbaigneronsbaignerontbaignesbaignésBaignesBaignes-Sainte-RadegondebaigneurbaigneursbaigneusebaigneusesBaigneux-les-JuifsbaignezbaignionsbaignoirebaignoiresBaignoletbaignonsBaigtsBaigts-de-Béarnbailbailebailes


Mots du jour


Substruction     Antilogarithme     Gemmage     Baline     Licite     Apparesser     Apetissement     Cameloter     Reculade     Propugnateur     

Les citations avec le mot Bain


  1. Notre vie est une symphonie de robinets qui coulent, de chasses tirées, de bains vidés, de vaisselle lavée, de linge essoré et pour se divertir de ce déluge : la mer.

    Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


  2. Regarde attentivement leur cinéma. On ne te montre pas une scène de cul ou un orgasme sans qu'arrive dix minutes après un bain de sang. Une paire de seins c'est l'annonce d'un drame. C'est la punition, tu comprends ?

    Auteur : Amanda Sthers - Source : Les érections américaines (2013)


  3. On mourra de dégoût si l'on ne prend pas, de-ci de-là, un grand bain d'azur.

    Auteur : Théodore de Banville - Source : Odes funambulesques


  4. Le ciel est la salle de bain d'un dieu bordélique qui laisse traîner ses cotons partout.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : Une sirène à Paris (2019)


  5. Elle restait là, toujours recroquevillée, attendant, sans rien faire. La moindre action, comme d’aller dans la salle de bains se laver les mains, faire couler l’eau du robinet, paraissait une provocation, un saut brusque dans le vide, un acte plein d’audace. Ce bruit soudain de l’eau dans ce silence suspendu, ce serait comme un signal, comme un appel vers eux, ce serait comme un contact horrible, comme de toucher avec la pointe d’une baguette une méduse et puis d’attendre avec dégoût qu’elle tressaille tout à coup, se soulève et se replie.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Tropismes (1939)


  6. Qu'est-ce que l'homme, si le bien suprême, l'aubaine de sa vie est uniquement de dormir et de manger? ... Une bête, rien de plus.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), IV, 4


  7. Effectivement, je n'ai pas de grandes héroïnes de l'histoire, pas d'écrivains, pas de résistantes, parce que je suis partie d'une observation personnelle qui était que les héroïnes féminines sont complètement invisibilisées. Moi je n'ai pas le souvenir qu'on m'ait parlé de beaucoup de femmes dans les cours d'histoire, ou alors toujours des mêmes, alors qu'évidemment autant d'héroïnes que de héros ont eu un rôle à jouer, et y compris la petite histoire. C'est pour ça que je m'intéresse à la femme qui a inventé le maillot de bain, à certaines actrices, à une vieille dame retraitée qui a sauvé un phare...

    Auteur : Pénélope Bagieu - Source : France TV Info, 29 septembre 2016


  8. Le confinement ? Pour un écrivain, quelle aubaine ! Soyez certain que dans des centaines de chambres du monde entier s’écrivent des romans, des films, des livres pour enfants, des chansons sur la solitude et le manque des autres. Je pense à mon éditeur qui va crouler sous les manuscrits. « Chronique du coronavirus », « Quarante-cinq jours de solitude ».

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


  9. Le poisson en marbre sculpté a repris son chant et ses murmures, il déverse sa mélancolie mélodieuse du côté du grand bain.

    Auteur : Nicole Calfan - Source : La Liseuse d'icônes (2011)


  10. Jean-Paul II est tombé dans sa salle de bains. Comme quoi la religion est en perte de vitesse: Jésus marchait sur l'eau, et Jean-Paul II a des difficultés à marcher sur un carrelage!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  11. Après avoir discrédité la vertu, ce siècle est parvenu à discréditer les vices. Les perversions sont devenues des parcs suburbains que fréquentent en famille les foules dominicales.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  12. Et luy escrivirent les ephores qu'il eust à marcher incontinent au dommage des Thebains.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 47


  13. Soleil à la Saint-Urbain - Présage une année de vin.

    Auteur : Dictons - Source : 25 mai


  14. Piranhias mangerait requin
    S'ils étaient dans le même bain.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


  15. Je préfère les ténèbres grises de la normalité. Leur familiarité m’inquiète. J’aime leur tiédeur et l’angoisse épouvantablement discrète qu’elles diffusent. C’est le bain dans lequel je peux jouer à Archimède, me détendre, me noyer. Il m’arrive de remonter en surface – mais pourquoi ? J’écris en flottant.

    Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)


  16. On s'en veut de sortir de son bain. Il est dommage d'abandonner l'eau tiède et savonneuse, où des cheveux perdus enlacent des bulles parmi les cellules de peau frictionnée.

    Auteur : Jean Echenoz - Source : Ravel (2006)


  17. On pénètre dans la salle de bains,
    Et c'est la vie qui recommence
    On n'en voulait plus, du matin,
    Seul dans la nuit d'indifférence.


    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Poésies (2000)


  18. Le sport, activité noble qui, à l'instar du rire, de la philatélie, de la cuisine au bain-marie et du cybersexe, permet à l'humain de dépasser son animalité.

    Auteur : Jean Dion - Source : Dans Le Devoir (journal québécois).


  19. Même le métro nous amène plus vite au boulot qu'il ne nous ramène à la maison. Il semble que cela soit à mettre au nombre des malédictions urbaines.

    Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : L'hiver du mécontentement


  20. O Reine des Bergers! - Porte aux travailleurs l'eau-de-vie, - Pour que leurs forces soient en paix - En attendant le bain dans la mer, à midi.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Bonne pensée du matin


  21. Voici les beaux palais où sont les hétaïres,
    Sveltes lys de Corinthe ou roses de Milet,
    Qui, dans des bains de marbre, au chant divin des lyres,
    Lavent leurs corps sans tache avec un flot de lait.


    Auteur : Théodore de Banville - Source : Odes funambulesques (1857), Ville enchantée


  22. La rareté capillaire a cet avantage qu’elle permet de ne jamais avoir l’air hirsute d’un ivrogne qui se réveille : le dégarni a la même coiffure après une nuit dans une poubelle qu’en sortant de sa salle de bains – ce qui est triste quand on sort de sa salle de bains, mais bienvenu quand on sort d’une poubelle.

    Auteur : Philippe Jaenada - Source : La femme et l’ours (2011)


  23. Le Baptême est un bain qui rend à l'âme sa vigueur première.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


  24. Marat n'a pas eu chance pour une fois qu'il prenait un bain.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


  25. Le vigneron n'est rassuré - Que la Saint-Urbain passée. - Plus il y aura de neige, - Moins il y aura de grêle.

    Auteur : Dictons - Source : 19 décembre


Les citations du Littré sur Bain


  1. Les papes et les autres évêques des obédiences d'Urbain et de Clément avaient aussi l'imposition des mains successive

    Auteur : FÉN. - Source : t. II, p. 66


  2. Ces filets à mailles qui servent à faire des pêchettes ou dans lesquels les collégiens mettent du pain et des cerises lorsqu'on les conduit aux bains froids

    Auteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avril 1873, p. 822


  3. Encore est bains [ban] fais et dis par jugement, que tout li homecide qui ont pris le [la] franchise de ceste ville....

    Auteur : CAFFIAUX - Source : Abattis de maisons, p. 24


  4. [Les cardinaux] distrent et imaginerent que il ne leur feroit jà bien [Urbain VI], et que il n'estoit pas digne de gouverner le monde

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 48


  5. Dans ce temps-là s'établirent les droits insensés d'aubaine et de naufrage

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXI, 17


  6. Est-il possible que dans le pays des bains chauds vous trouviez le moyen de laisser périr vos pauvres jambes, que vous ne sentez que par des douleurs ? n'y a-t-il point de lavages qui puissent vous ramener les esprits à ces parties comme abandonnées ?

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 22 sept. 1680


  7. Mais ici point d'aubaine, ou si j'en ai quelqu'une, C'est de coups

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VI, 11


  8. Elle égorge un bélier à leurs vues, Le plonge en un bain d'eaux et d'herbes inconnues...

    Auteur : Corneille - Source : Médée, I, 1


  9. Faites longuement bouillir dans l'eau ou bain de marie

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 829


  10. L'art de la teinture consiste dans trois grandes opérations : 1° à bien nettoyer le sujet qu'on veut teindre, et à le dépouiller de toute matière étrangère qui pourrait l'empêcher de prendre la couleur ; 2° à le disposer par des compositions particulières à recevoir dans ses pores le principe colorant et à l'y retenir ; 3° à préparer le bain de couleur dans lequel il doit être mis, et à l'y travailler suivant les règles de l'art

    Auteur : AMEILHON - Source : ib. t. III, p. 357


  11. M. Bucquet avait fait, avec M. Lavoisier, une suite d'expériences sur la manière dont la chaleur se communique à différents fluides plongés dans un même bain

    Auteur : CONDORCET - Source : Bucquet.


  12. Il y a longtemps que j'ai découvert la cruche que couvre le bonnet du philosophe suburbain [La Mothe le Vayer, qui habitait le faubourg Saint-Jacques à Paris], et votre lettre ne m'apprend rien de nouveau

    Auteur : BALZAC - Source : Lett. inédites, CLXI, éd. Tamizey-Larroque


  13. Espatules droites et renversées, cuves, cuvettes, cuveaux, chaires à demis baings

    Auteur : PARÉ - Source : t. III, p. 639


  14. Le déshabillé du bain est d'une grande commodité

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 11


  15. Et illecque l'abbé de St-Urbain, que Diex absoille

    Auteur : JOINV. - Source : 210


  16. J'approuve vos bains, ils vous empêchent d'être pulvérisée

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 4 sept. 1676


  17. Pour s'estre un petit eschauffé à la lucte, il s'est retiré aux bains chaulds pour se traitter à son aise

    Auteur : AMYOT - Source : Marcell. 45


  18. Passons, lui dit la Hubert, dans le cabinet des bains, nous pourrons y causer un moment, sans craindre que quelque sotte visite nous vienne lanterner

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 9


  19. L'autre [soeur de Psyché] avait des réparations à faire de tous les côtés ; le bain y fut employé, les chimistes, les atourneuses

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, II, p. 151


  20. [Diane sur prise au bain par Actéon] Ne sot de quoi faire courtine, En la fontaine se retire

    Auteur : Jean Froissard - Source : Poésies mss p. 373, dans LACURNE


  21. Les Allemands ont de particulier de se faire generalement touts corneter et ventouser avecques scarification, dans le bain

    Auteur : MONT. - Source : III, 222


  22. Nom, dans les villes grecques, de commissaires chargés de la police de sûreté urbaine

    Auteur : NAUDET - Source : Journ. des sav. juin 1877, p. 339


  23. On voit dans Ératosthène, appelé à Alexandrie par Ptolémée Evergète, une liste de trente-huit rois thébains, tout différents de ceux de Manéthon

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 115, dans POUGENS


  24. Epaminondas, sans faire semblant de rien, avoit de longue main conduit la prattique de lever le courage aux jeunes hommes Thebains

    Auteur : AMYOT - Source : Pélop. 13


  25. Pour l'élévation du Puy-de-Sancy au-dessus des bains, mon succès fut complet et le concert admirable : la mesure trigonométrique se rencontra avec la mesure barométrique à deux décimètres près, sur une hauteur totale de 843 mètres

    Auteur : RAMOND - Source : Instit. Mém. scienc. 1813, 1814 et 1815, p. 5




Les mots débutant par Bai  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Bain ? -


Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 01h26








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bainPoèmes bainProverbes bain

La définition du mot Bain est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bain sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bain présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.