Définition de « poteaux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poteaux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poteaux pour aider à enrichir la compréhension du mot Poteaux et répondre à la question quelle est la définition de poteaux ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de poteau.

    Pas de définition complémentaire
    POTEAU, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1176-81 «pièce de charpente dressée verticalement et servant à maintenir ou à supporter» postel (Chrétien de Troyes, Chevalier au lion, éd. M. Roques, 218); fin xiiies. [date du ms.] postiaus plur. (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 1220, var. ms. B); 1406 posteaul sing. (doc. liégeois ds Gdf. Compl.); 1412-14 ung potteau de boys (doc. Arch. Orléans, ibid.); 1500 posteau cornier (Registres des délibérations du bureau de la ville de Paris, I, 38 ds Quem. DDL t. 21, s.v. cornier); 2. spéc. a) xves. servant à attacher une victime, un condamné «pilori» atachier à ung postel de bois (Enfances Vivien, éd. C. Wahlund et H. von Feilitzen, version en prose, p. 70, 503); 1671 attacher un criminel au poteau (Pomey); 1801 prisonniers destinés au poteau (Crèvecoeur, Voy., p. 12); 1899 poteau d'exécution (Clemenceau, Iniquité, p. 9); 1918 au poteau! (Barrès, Cahiers, t. 2, p. 191); b) ?) 1679 portant un écriteau, un avis (La Fontaine, Fables, X, XIII); ?) servant de repère, de signalisation 1718 poteaux pour marquer les chemins (Ac.); 1832 poteau-guide (Raymond); 1842 poteau indicateur (Ac. compl.); 1890 poteau kilométrique (Zola, Bête hum., p. 49); c) 1845 sports poteau de départ; poteau d'arrivée (Besch.); 1939 coiffer sur le poteau (Les sports, 11 juil. in Lapaille, p. 28 ds Quem. DDL t. 9); d) 1849 supportant des fils conducteurs (L. Figuier, La Télégraphie électrique in R. des deux mondes, août, p. 614, ibid., t. 10); 1870 les poteaux minces du télégraphe (Verlaine, OEuvres compl., t. 1, Bonne chans., p. 106); 1871 poteau télégraphique (Rimbaud, Poés., p. 120); 3. 1841 p. anal. «grosse jambe informe» (Mozin-Biber). B. Fig. en parlant d'une pers. 1. 1259 «soutien, appui» (Rutebeuf, Du Pharisien, 68 ds OEuvres, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 1, p. 253: maint postiau de sainte Yglise); 1400 «appui, ami» (Arch. nat. JJ 155, pièce 273 ds Du Cange, s.v. postellum: ses posteaulx, c'est a dire les meilleurs de ses amis), ex. isolés; av. 1873 compter sur un potot (arg. des forçats d'apr. Esn.); 2. 1883 arg. des voleurs «chef de bande» (Fustier, Suppl. dict. Delvau, p. 543); 1914 «homme du milieu» les poteaux et les gonzesses (L. Daudet, loc. cit.). Dér. (à l'aide du suff. -el, -eau*) du subst. a. fr. post «poteau» (déb. xiies. Benedeit, St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1380), du lat. postis «jambage de porte», au plur. «porte», à l'époque class.; «pieu, pilotis» au Moy. Âge (av. 532 ds Nierm.). Le sens de «pilori» est relevé en a. prov. au xiiies. (ds Rayn.; 1268 Coutumes d'Albi ds Levy Prov.), et en lat. médiév. en 1336 (à Béziers ds Du Cange, s.v. postellum).

    poteaux au Scrabble


    Le mot poteaux vaut 18 points au Scrabble.

    poteaux

    Informations sur le mot poteaux - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poteaux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poteaux

    Les rimes de « poteaux »


    On recherche une rime en TO .

    Les rimes de poteaux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tO

    Rimes de costaud      Rimes de photo      Rimes de esperanto      Rimes de shintô      Rimes de ostinato      Rimes de magnétos      Rimes de auto      Rimes de plateau      Rimes de Thy-le-Château      Rimes de louveteaux      Rimes de gruppetto      Rimes de in abstracto      Rimes de bateau      Rimes de appareil-photo      Rimes de linteaux      Rimes de lento      Rimes de éditos      Rimes de hosto      Rimes de pointeau      Rimes de comportementaux      Rimes de Hampteau      Rimes de expérimentaux      Rimes de molto      Rimes de rustaud      Rimes de courtaud      Rimes de couteau      Rimes de paletots      Rimes de spermato      Rimes de Argenteau      Rimes de agitato      Rimes de risotto      Rimes de coteau      Rimes de tourteau      Rimes de distaux      Rimes de mémentos      Rimes de clito      Rimes de perfectos      Rimes de scato      Rimes de monoparentaux      Rimes de ardito      Rimes de safari-photo      Rimes de cogito      Rimes de hostau      Rimes de rubato      Rimes de Braine-le-Château      Rimes de tôt      Rimes de costaud      Rimes de manteaux      Rimes de végétaux      Rimes de catho     

    Mots du jour

    costaud     photo     esperanto     shintô     ostinato     magnétos     auto     plateau     Thy-le-Château     louveteaux     gruppetto     in abstracto     bateau     appareil-photo     linteaux     lento     éditos     hosto     pointeau     comportementaux     Hampteau     expérimentaux     molto     rustaud     courtaud     couteau     paletots     spermato     Argenteau     agitato     risotto     coteau     tourteau     distaux     mémentos     clito     perfectos     scato     monoparentaux     ardito     safari-photo     cogito     hostau     rubato     Braine-le-Château     tôt     costaud     manteaux     végétaux     catho     


    Les citations sur « poteaux »

    1. Le soir tombait. Un givre épais recouvrait tout : les branches tordues des arbres, les fils et les poteaux des clôtures, l'herbe drue, la terre des champs presque nus. C'était comme un monde d'horribles formes blanches, angoissantes, féeriques, un univers cristallin d'où la vie semblait bannie. Je regardais les montagnes : le vaste mur bleu barrait l'horizon, gardien d'un autre monde, caché celui-là. Le soleil, du côté de l'Abkhazie sans doute, tombait derrière les crêtes, mais sa lumière venait encore effleurer les sommets, posant sur la neige de somptueuses et délicates lueurs roses, jaunes, orange, fuchsia, qui couraient délicatement d'un pic à l'autre. C'était d'une beauté cruelle, à vous ravir le souffle, presque humaine mais en même temps au-delà de tout souci humain. Petit à petit, là-bas derrière, la mer engloutissait le soleil, et les couleurs s'éteignaient une à une, laissant la neige bleue, puis d'un gris-blanc qui luisait tranquillement dans la nuit. Les arbres incrustés de givre apparaissaient dans les cônes de nos phares comme des créatures en plein mouvement. J'aurais pu me croire passé de l'autre côté, dans ce pays que connaissent bien les enfants, d'où l'on ne revient pas.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    2. La vie, c'est comme une forêt où, toujours, on découvre des poteaux indicateurs et des repères, jusqu'au moment où on n'en rencontre plus. Et la forêt est infinie et la faim ne cesse qu'avec la mort.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)


    3. Les devantures des magasins étaient constellées d'inscriptions faussement alléchantes; les clôtures le long des routes, les réverbères, les poteaux télégraphiques étaient recouverts d'affiches trompeuses. La gigantesque Compagnie qui vous employait vous mentait, à vous et au monde entier; tout, du haut jusqu'en bas n'était qu'une phénoménale mystification.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    4. Comme je descendais des Fleuves impassibles, - Je ne me sentis plus guidé par les haleurs: - Des Peaux-Rouges criards les avaient pris pour cibles, - Les ayant cloués nus aux poteaux de couleurs.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


    5. Nous nous élevons au ciel le plus souvent sur les ruines de nos chers projets, en découvrant que nos défaites n'étaient que d'amicaux poteaux indicateurs qui nous ont menés plus loin et plus haut vers le succès.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    6. Comme je descendais des Fleuves impassibles
      Je ne me sentis plus guidé par les haleurs;
      Des Peaux-Rouges criards les avaient pris pour cibles,
      Les ayant cloués nus aux poteaux de couleurs.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


    7. C'est un Fouquier-Tinville qui ne dort que d'un oeil, il a plein de petits poteaux d'exécution dans sa poche.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Parlant de Jean-Paul Sartre.


    8. Coiffer quelqu'un au poteau : Pour les apprentis coiffeurs qui ne possèdent pas suffisamment de moyens pour s'offrir un salon digne de ce nom, ils aménagent des espaces dans la rue pour recevoir leurs clients qu'ils coiffent au pied de poteaux, roses en l'occurrence, car c'est là qu'on les découvre plus facilement.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


    Les citations sur poteaux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poteaux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poteaux »

    PotPotablePotagePotager, èrePotagistePotassePotePoteauPotéePotéitéPotelé, éePotencePotencé, éePotentatPotentiel, ellePotentiellementPoteriePoternePotestatif, ivePotichomaniePotierPotinPotinagePotionPotiron

    Les mots débutant par pot  Les mots débutant par po

    potpot-au-feupot-au-feupot-bouillepot-de-vinpot-pourripotablepotablespotachepotachespotagepotagerpotagerpotagèrepotagèrespotagerspotagerspotagesPotangispotardpotassapotassaitpotassepotassepotassépotassentpotasserpotasseraipotassespotassezpotassiumpotepoteaupoteauxpotéepotéespotelépoteléepoteléespotelésPotelièresPotellepotencepotencéepotencespotentatpotentatspotentialisationpotentialiserpotentialité

    Les synonymes de « poteaux»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot poteaux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poteaux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poteaux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poteaux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poteaux     Citation sur poteaux   Poèmes poteaux   Proverbes poteaux   Rime avec poteaux    Définition de poteaux  


    Définition de poteaux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poteaux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poteaux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 00:41:00