La définition de Déshabituer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déshabituer
Nature : v. a.
Prononciation : dé-za-bi-tu-é
Etymologie : Dés.... préfixe, et habituer.

Voir les citations du mot DéshabituerSignification du mot Déshabituer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déshabituer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déshabituer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déshabituer ?


La définition de Déshabituer

Faire perdre l'habitude de quelque chose.


Toutes les définitions de « déshabituer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉSHABITUER. v. tr.
Délivrer d'une habitude. On ne peut arriver à déshabituer cet enfant de se ronger les ongles. Il est difficile de se déshabituer de l'usage du tabac.

Littré

DÉSHABITUER (dé-za-bi-tu-é) v. a.
  • Faire perdre l'habitude de quelque chose.

    Se déshabituer, v. réfl. Perdre l'habitude. Je me suis déshabitué du tabac.


HISTORIQUE

XVIe s. Deshabituer, Palsgrave, p. 30, qui recommande de prononcer l's, l'h étant non aspirée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

déshabituer \de.za.bi.t?e\ transitif (voir la conjugaison) (pronominal : se déshabituer)

  1. Délivrer d'une habitude.
    • Quelquefois elle nous regardait, Olivier et moi, attentivement, comme pour être bien assurée de se reconnaître et mieux constater son retour et sa présence au milieu de nous ; mais soit qu'elle nous trouvât l'un et l'autre un peu changés, soit que deux mois de séparation et la vue de tant de figures nouvelles l'eussent déshabituée de nos visages, je voyais dans sa physionomie poindre une vague surprise. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 88)
    • Songez donc ! Vous vous installez au café maure, à côté des pouilleux que vous avez déjà déshabitués de vous saluer? (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
    • Son c?ur, déshabitué du calme et de la paix, semblait ne pouvoir plus battre que d'angoisse. (Jules Supervielle, Le voleur d'enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 86)
    • À ce moment, Raoul Vilain, dont les genoux déshabitués souffraient de leur station sur le bois, en souleva un qui fit glisser l'aquarelle. (Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles, Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, page 90)
  2. (Pronominal) Perdre une habitude.
    • Les villes de chez moi étaient, la nuit, couleur de cendre. Je m'y étais déshabitué de toute lueur, et cette capitale rayonnante me causait un vague malaise. (Antoine de Saint-Exupéry, Lettre à un otage (1943), I)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉSHABITUER, verbe trans.

Déshabituer qqn (de qqc., de faire qqc.).Lui faire perdre l'habitude de. J'étais ébloui de l'azur qui venait de m'apparaître. Il y avait plusieurs heures que les lumières tamisées m'avaient déshabitué du grand jour (Benoit, Atlant.,1919, p. 177).Les méfaits du théâtre psychologique venu de Racine nous ont déshabitués de cette action immédiate et violente que le théâtre doit posséder (Artaud, Théâtre et double,1938, p. 101).
? Emploi pronom. avec valeur réfl. Perdre l'habitude de. Le duc de Castries aurait vingt-cinq mannequins modelés sur sa personne, pour que ses vêtements ne se déshabituent pas de ses formes et ne contractent pas de mauvais plis (Goncourt, Journal,1882, p. 185).On parla des cannibales. ? Il en reste aux Fidji, assura le Père (...) L'an dernier, encore, un de nos missionnaires a été mangé. Ils s'en déshabituent pourtant petit à petit (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 195):
Déjà il se figurait Odette inquiète, affligée de n'avoir reçu ni visite ni lettre, et cette image, en calmant sa jalousie, lui rendait facile de se déshabituer de la voir. Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 306.
Rem. On rencontre a) Chez Jammes, Les Robinsons basques, 1925, p. 111, le part. passé déshabitué employé subst. : je viens, au milieu des ténèbres, vous faire ma confession, aussi pénible, aussi humiliante qu'elle puisse être à un déshabitué. b) Chez Lamart., Voy. Orient, t. 2, 1835, p. 351, le subst. fém. déshabitude « perte d'une habitude ou d'un ensemble d'habitudes » : On a devant soi des campagnes, des bois à parcourir, toute l'existence terrestre à reprendre après une longue déshabitude, on sent un plaisir instinctif et tout physique.
Prononc. et Orth. : [dezabit?e], (je me) déshabitue [dezabity]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1419-22 part. passé adj. (G. Chastellain, Chroniques, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 1, p. 201); 1530 deshabituer (Palsgr., p. 30). Dér. de habituer*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 95.

DÉSHABITUER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1419-22 part. passé adj. (G. Chastellain, Chroniques, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 1, p. 201); 1530 deshabituer (Palsgr., p. 30). Dér. de habituer*; préf. dé(s)-*.

Déshabituer au Scrabble


Le mot déshabituer vaut 17 points au Scrabble.

deshabituer

Informations sur le mot deshabituer - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déshabituer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deshabituer

Les mots proches de Déshabituer

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Licorne     Guenon     Loure     Prix     Cothurne     Nucléal, ale     Arrêt     Fillot     Radoucir     Bourde     

Les citations avec le mot Déshabituer


  1. Il est des vertus dont il faut se déshabituer quand on gouverne.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  2. Voyager, c'est se déshabituer.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Baïkal-Amour (2018)


  3. L'action violente et hâtive est un alcool. L'intelligence qui y a goûté a bien de la peine ensuite à s'en déshabituer.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


  4. Comme ces marins qui n'ont pu se déshabituer de faire le quart, et qui, au fond de leurs propriétés bretonnes, se lèvent et s'habillent à l'heure réglementaire pour surveiller la nuit terrienne.

    Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


  5. Suzanne ... leva les yeux vers son mari occupé à se raser avec le vieux coupe-choux dont il n'avait jamais réussi à se déshabituer.

    Auteur : Antoine Blondin - Source : Un singe en hiver (1959)


  6. Voyager, c'est se déshabituer. C'est aussi aller à la recherche d'une partie perdue de nous-mêmes, tellement perdue qu'on ne saurait dire en quoi elle consiste, ni même si elle a jamais existé.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Baïkal-Amour (2018)


  7. Quand se déshabituera-t-on de l'habitude de tout expliquer?

    Auteur : Francis Picabia - Source : Sur la parution de Relâche (musique de Erik Satie).


Les citations du Littré sur Déshabituer


  1. Deshabituer

    Auteur : PALSGRAVE - Source : p. 30, qui recommande de prononcer l's, l'h étant non aspirée.




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déshabituer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h16








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déshabituerPoèmes déshabituerProverbes déshabituer

La définition du mot Déshabituer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déshabituer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déshabituer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.