La définition de Serpenteau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Serpenteau
Nature : s. m.
Prononciation : sèr-pan-tô
Etymologie : Diminutif de serpent.

Voir les citations du mot SerpenteauSignification du mot Serpenteau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de serpenteau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec serpenteau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Serpenteau ?


La définition de Serpenteau

Petit serpent nouvellement éclos. Une couvée de serpenteaux.


Toutes les définitions de « serpenteau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SERPENTEAU. n. m.
Petit serpent éclos depuis peu. Une couvée de serpenteaux. En termes d'Artificier, il se dit de Petites fusées enfermées dans une grosse, d'où elles sortent avec un mouvement tortueux comme celui d'un serpent. Il y a des fusées à serpenteaux et des fusées à étoiles.

Littré

SERPENTEAU (sèr-pan-tô) s. m.
  • 1Petit serpent nouvellement éclos. Une couvée de serpenteaux.
  • 2 Terme d'artificier. Artifice de garniture pour les pots des fusées volantes?; les serpenteaux renferment une composition spéciale contenant?: 6 de pulvérin et 1,25 de charbon?; ils se détachent d'une fusée plus grosse qui crève en l'air, et ils voltigent en serpentant.
  • 3 Par extension, nom donné anciennement à des boucles de cheveux. Quatre douzaines de mouches et dix serpenteaux de chaque côté qu'on avait faits de ses cheveux, en dérobaient la vue [du visage d'une mariée], Hamilton, Gramm. X.
  • 4Cercle de fer muni de petites grenades chargées de pointes de fer qu'on jette sur une brèche.
  • 5 Terme rural. Rameau long et flexible qui, couché en terre pour être marcotté, y entre et en ressort plusieurs fois.
  • 6 Terme de marine. Bout de cordage non tendu, entrelacé en forme de serpenteau.

HISTORIQUE

XIVe s. Un baston de ybenus, à deux serpentelles d'argent sur le bout, Du Cange, serpentella.

XVIe s. Et au talon un serpenteau la blesse, Dont languissoit comme une fleur cueillie, Marot, IV, 138.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SERPENTEAU, s. m. (Artifice.) les artificiers appellent ainsi de petites fusées volantes sans baguettes, qui au lieu d'aller droit en haut, montent obliquement, & descendent en tournoyant çà & là, & comme en serpentant sans s'élever bien haut.

On se sert de la composition des fusées volantes pour les faire ; à l'égard de leur construction, il faut prendre des baguettes de fer, rouler dessus deux cartes à jouer l'une sur l'autre, qui seront couvertes d'un papier, ensorte que ce papier paroisse toujours dessus, & que les cartes soient au-dedans ; il sera nécessaire de mouiller un peu ces cartes, pour les rendre plus maniables ; mais il faut ne les employer que seches ; on collera avec de la colle faite de farine & d'eau, ce papier dans toute sa longueur, pour l'arrêter.

On prend la culotte du moule, que l'on fait entrer par un des bouts du serpenteau, & en cet endroit on l'étrangle avec de la ficelle à paulmier, que l'on graisse d'un peu de savon, & quand il a été étranglé, vous le liez avec un peu de fil.

On rapporte ensuite un autre moule N par dessus ce serpenteau, qui par ce moyen se trouve enfermé dedans ; on le charge de la composition marquée ci-dessus, avec un tuyau de plume, & d'abord on y en fait entrer jusque environ au milieu du serpenteau ; on refoule la composition avec la même baguette de fer, sur laquelle le serpenteau a été roulé, & l'on frappe dessus avec quelque palette ou léger maillet.

Lorsque ce serpenteau est chargé à moitié, l'on y fait entrer un grain de vesse, & l'on acheve de le charger avec de la poudre grenée, jusqu'à une distance du bout, pour y pouvoir mettre un petit tampon de papier mâché, que l'on frappe par-dessus avec la baguette de fer ; ce papier étant entré, & laissant un petit espace vuide au-dessus de lui, on étrangle le serpenteau dans cet endroit, & on le lie avec un bout de fil, comme on l'a fait de l'autre côté, avec cette différence que ce bout-ci est tout fermé, & que l'autre a conservé l'ouverture qui y a été faite par l'aiguille ou broche qu'on a fait entrer dedans ; on remplit ensuite ce vuide d'un peu d'amorce que l'on fait avec de la poudre écrasée & paitrie avec de l'eau.

On donne encore le nom de serpenteau, à un cercle de fer muni de petites grenades chargées, & de pointes aiguës, qu'on jette sur une breche.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

serpenteau \s??.p??.to\ masculin

  1. Petit serpent éclos depuis peu.
    • L'on ignore encore combien de jours s'écoulent dans les diverses espèces, entre la ponte des ?ufs et le moment où le serpenteau vient à la lumière. Ce temps doit être très-relatif à la chaleur du climat. (Bernard-Germain de Lacépède, « Discours sur la nature des Serpents », dans les ?uvres du comte de Lacépède, comprenant l'Histoire naturelle des quadrupèdes ovipares, des serpents, des poissons et des cétacés, tome 1, Paris : Librairie nationnale illustrée, 1870, p. 185)
  2. (Artificier) Petites fusées enfermées dans une grosse, d'où elles sortent avec un mouvement tortueux comme celui d'un serpent.
    • Le diable te tenaille, sorcière, m'écriai-je, crachant plus de feu qu'un serpenteau d'artifice. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Dans le chargement du pot de la fusée, on a soin que le serpenteau soit placé perpendiculairement, l'étoupille en bas.
      On varie l'effet des serpenteaux, soit en dégorgeant les deux étranglements et établissant une communication entre eux par un brin d'étoupille que l'on lie en dehors du cartouche [?].
      (Amand-Denis Vergnaud, Nouveau manuel complet de l'artificier, du poudrier et du salpètrier, nouvelle édition refondue et considérablement augmentée, Paris : Librairie encyclopédique de Roret, 1852, p. 323)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SERPENTEAU, subst. masc.

A. ? Petit d'un serpent. Une couvée de serpenteaux (Ac.1798-1935).D'un certain geste ? les doigts joints, puis épanouis comme des rémiges ? il semble laisser dans l'air une trace écrite, quelque belle majuscule sans angle, pareille à un serpenteau qui sort de l'?uf (Colette, Pays connu, 1949, p. 118).
? P. ext. Petit serpent, et, p. anal., animal qui lui ressemble. Dans une huile putride macéraient d'innombrables serpenteaux de la minceur et de la couleur du vermicelle (...). J'ai recherché par la suite ce que pouvaient bien être ces animalcules extravagants. Ce sont des anguilles lilliputiennes, nommées pibales, que l'on pêche surtout à Urt, près de Bayonne (Jammes, Mém., 1923, p. 117).
B. ? P. anal.
1. HORTIC. ,,Tige d'arbrisseau que l'on recourbe en plusieurs endroits pour la fixer en terre afin qu'elle y prenne racine`` (Fén. 1970).
2. PYROTECHNIE. Petite fusée volante qui se détache d'une fusée plus grosse et s'élève en décrivant une ligne sinueuse. Il semble bien que les feux d'artifice aient gardé à travers les siècles une physionomie générale à peu près constante (...), fusées, pétards, serpenteaux, flammes de Bengale, le tout terminé par un épanouissement appelé « bouquet » (Arts et litt., 1935, p. 76-13).
Prononc. et Orth.: [s? ?p? ?to]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 serpentel « jeune serpent » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 16536); 2. 1629 « petite fusée de feu d'artifice à mouvement sinueux » (F. de Malthe, Traité des feux d'artifice, p. 73). Dér. de serpent*; suff. -eau*. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 28, 34.

serpenteau .« Petit du serpent »

SERPENTEAU, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 serpentel « jeune serpent » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 16536); 2. 1629 « petite fusée de feu d'artifice à mouvement sinueux » (F. de Malthe, Traité des feux d'artifice, p. 73). Dér. de serpent*; suff. -eau*.

Serpenteau au Scrabble


Le mot serpenteau vaut 12 points au Scrabble.

serpenteau

Informations sur le mot serpenteau - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot serpenteau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

serpenteau

Les mots proches de Serpenteau

SéracSérailSéranSérancerSéraphinSéraphiqueSéraphismeSerdeauSerein, eineSereinSereinerSérénadeSérénitéSéreux, euseSerf, erveSerfouetteSerfouirSergeSergentSergenterSergenterieSergeonSerger ou sergierSergerieSérial, aleSéricicoleSérieSériel, elleSérieusementSérieux, euseSerin, ineSerinageSerinerSerinetteSeringueSeringuementSeringuerSériositéSermentSermenté, éeSermonSermonnaireSermonnerSermonneurSérositéSérotineSerpeSerpeauSerpentSerpentaireseraseraséracséracsseraiseraiseraientseraientsérailSerainSeraincourtSeraincourtSeraincourtSeraingSeraing-le-ChâteauseraisseraisseraitseraitSérandonSéranonSeransSeransSeranvilleSéranvillers-ForenvilleséraphinseraphineséraphinsséraphiqueséraphiquesserasserasSeraucourtSeraucourt-le-GrandSeraumontSerazereuxSerbannesserbeserbeserbesserbesserbo-croateserbo-croateSerbonnesSerc?urSerchesSercusSercySerdinyaSère


Mots du jour


Génépi ou génipi     Enhardi, ie     Grave     Cyclique     Galantisé, ée     Agreste     Météorologique     Parcimonieux, euse     Postiche     Repartonnage     

Les citations avec le mot Serpenteau


Les citations du Littré sur Serpenteau


  1. Nom donné par les artificiers à des fusées de 8 et 12 millimètres de diamètre, et à des serpenteaux brochés, c'est-à-dire chargés sur une broche comme les fusées

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  2. Et au talon un serpenteau la blesse, Dont languissoit comme une fleur cueillie

    Auteur : MAROT - Source : IV, 138


  3. Quatre douzaines de mouches et dix serpenteaux de chaque côté qu'on avait faits de ses cheveux, en dérobaient la vue [du visage d'une mariée]

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. XI




Les mots débutant par Ser  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Serpenteau ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h50










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur serpenteauPoèmes serpenteauProverbes serpenteau

La définition du mot Serpenteau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Serpenteau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Serpenteau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.