La définition de Bloquer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bloquer
Nature : v. a.
Prononciation : blo-ké
Etymologie : Bloc ; comparez blocus.

Voir les citations du mot BloquerSignification du mot Bloquer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bloquer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bloquer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bloquer ?


La définition de Bloquer

Fermer par un blocus les avenues d'une place, les approches d'un port, etc. Bloquer une place, un port.


Toutes les définitions de « bloquer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BLOQUER. v. tr.
Réunir en bloc. Supprimer un alinéa et bloquer les deux paragraphes. Il signifie spécialement, en termes d'Architecture, Garnir d'une maçonnerie de pierres brutes noyées dans du mortier l'entre-deux des parements d'un mur, l'intérieur d'une pile de pont, etc. En termes d'Imprimerie, il signifie Mettre à dessein dans la composition une lettre renversée ou retournée, à la place de celle qui devrait y être, mais qui manque dans la casse.

Littré

BLOQUER (blo-ké) v. a.
  • 1Fermer par un blocus les avenues d'une place, les approches d'un port, etc. Bloquer une place, un port. Mais ils n'en eurent pas sitôt fermé les portes Qu'on vit pour le bloquer avancer tes cohortes, Mairet, M. d'Asdrubal, I, 3.
  • 2Au jeu de billard, pousser droit et avec force une bille dans une des blouses.
  • 3 Terme d'imprimerie. Mettre à la place d'une lettre qui manque pour la composition, une autre lettre renversée en attendant celle dont on a besoin.
  • 4 Terme de maçonnerie. Remplir de mortier et de moellon sans ordre les vides d'un ouvrage.

    Lever des murs de moellon d'une grande épaisseur le long des tranchées, sans les aligner au cordeau.

  • 5 Terme de marine. Mettre de la bourre sur du goudron entre deux bordages quand on double un vaisseau.
  • 6Se bloquer, v. réfl. En termes de fauconnerie, l'oiseau se bloque, lorsqu'il demeure comme suspendu en l'air, sans battre de l'aile.

HISTORIQUE

XVe s. M. Quelz gens sont-ce?? B. Gros marchesens, Qui se font bien servir des gens?; Mais de payer querez qui bloque, Villon, Baillev. et Malep.

XVIe s. Bouillé et Puy-Gaillard, qui avoient blocqué Tiffauges, et assiegé Montaigu?, D'Aubigné, Hist. I, 282. Chastillon blocqué dans Montpellier, D'Aubigné, ib. II, 300. Et encores le pont pour en sortir estoit affronté et bloqué [pour sa défense] de bons retranchemens garnis de mousqueterie, D'Aubigné, ib. II, 436.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BLOQUER, en termes de rivieres, c'est remplir une fondation de moellons sans ordre, comme dans l'eau quand on rétablit le dégravoyement d'une pile qu'on a entourée auparavant de pilotis & de pals à planches.

Bloquer, faire un blocus. Voyez Blocus.

Bloquer, est, en Architecture, construire & lever des murs de moellon d'une grande épaisseur le long des tranchées, sans les aligner au cordeau, comme on fait les murs de pierres seches : c'est aussi remplir les vuides de moellon & de mortier sans ordre, comme on le pratique dans les ouvrages qui sont fondés dans l'eau. (P)

Bloquer, Blocquer, en Marine ; c'est mettre de la bourre sur du goudron, entre deux bordages, quand on souffle ou que l'on double un vaisseau. (Z)

Bloquer, terme d'Imprimerie ; c'est en composant mettre à dessein dans sa composition une lettre renversée, & exactement de la même épaisseur que celle qui devoit y être, mais qui manque dans la casse, parce qu'elle court beaucoup dans l'ouvrage.

* Bloquer, en Fauconnerie, se prend en deux sens différens : il se dit de l'oiseau qui a remis la perdrix & la tient à son avantage : il se dit aussi de son vol, lorsqu'il reste suspendu en l'air sans battre de l'aile ; ce qui s'appelle aussi planer.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe 1 - français

bloquer \bl?.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se bloquer)

  1. (Militaire) Fermer par un blocus les avenues d'une place, les approches d'un port, etc, immobiliser par un blocus.
    • Bloquer une place, un port.
    • Bouillé et Puy-Gaillard, qui avaient blocqué Tiffauges, et assiegé Montaigu. (d'Aubigné, XVIe siècle)
    • Mais ils n'en eurent pas sitôt fermé les portes
      Qu'on vit pour le bloquer avancer tes cohortes.
      (Montfleury, La Mort d'Asdrubal, I, 3)
  2. Empêcher de bouger, de se déplacer, d'avoir lieu ; arrêter, immobiliser.
    • Des créanciers récalcitrants ont obtenu un jugement contre moi et mon compte est bloqué chez Hachette. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 206)
    • Normalement, les assimilations théoriques ne vous poseront aucun problème même si on voit çà et là des mastériens de psychologie par exemple être bloqués sur les exposés. (Jimi B.. Vialaret, L'arthérapie, d'un lien art et médecine: Volume 1, Manuel du futur étudiant, L'Harmattan, 2012, page 21)
    • Il bloque l'accès à l'immeuble.
    • Bloquer le ballon.
    1. Serrer complètement.
      • Bloquer un boulon.
    2. (Pronominal) Se coincer.
      • Je me suis bloqué le dos.

Verbe 3 - français

bloquer \bl?.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se bloquer)

  1. (Belgique) (Éducation) Étudier, bûcher en période de blocus.
    • Je bloque ma matière depuis une semaine.

Verbe 2 - français

bloquer \bl?.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se bloquer)

  1. Réunir en bloc.
    • Supprimer un alinéa et bloquer les deux paragraphes.
  2. (Architecture) Garnir d'une maçonnerie de pierres brutes noyées dans du mortier l'entre-deux des parements d'un mur, l'intérieur d'une pile de pont, etc.
  3. (Imprimerie) Mettre à dessein dans la composition une lettre renversée ou retournée, à la place de celle qui devrait y être, mais qui manque dans la casse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BLOQUER1, verbe trans.

A.? [Correspond à bloc1] Réunir en bloc, mettre ensemble :
1. Debout près d'une sorte de gérant, le garçon chauve, bon liquidateur, institua un compte rapide, bloquant les deux notes, pour plus de sûreté dans le recouvrement : ? Ce monsieur et vous deux, avez consommé quarante-quatre francs vingt-cinq. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 327.
? Au fig. Grouper :
2. Moi qui ai fait, et jusque dans les zones les plus profanes, la part si immense à l'influx de grâce, voici que dans l'événement capital de ma vie je me refuse à lui en accorder aucune. Le paradoxe est si fort, si monstrueux que j'imagine que cela ne peut être que parce que, en ce paradoxe seul, sont bloquées en faisceaux toutes mes autres résistances, ... Du Bos, Journal,1927, p. 240.
? P. ext. [Bloquer est suivi d'un compl. déterminatif souvent introd. par sur] Réunir en un point. Synon. concentrer :
3. Contre l'élan qui soulevait Raboliot, Bourrel bloquait son vouloir et sa force, ses rancunes amoncelées, son uniforme, ses tribunaux et sa prison. Genevoix, Raboliot,1925, p. 316.
4. ... il est obligé de bloquer toutes ses objections concernant mon livre sur le seul thème pédérastique... Du Bos, Journal,1928, p. 169.
? Spécialement
1. ARTILL. Bloquer la culasse (cf. Dorgelès, Les Croix de bois, 1919, p. 277).
2. IMPRIMERIE
a) ,,Mettre à dessein, dans une composition typographique, une lettre renversée ou retournée à la place de celle qui devrait y être, mais qui manque dans la casse`` (Éd. 1913).
b) ,,Remplacer un article, un titre ou un cliché qui ne sont pas encore prêts, par un bloc de plomb de mêmes dimensions pour pouvoir continuer à monter la page`` (Voyenne 1967).
3. MAÇONN. ,,Maçonner ou remplir en blocage`` (Barb.-Cad. 1963). Mettre en guise de blocage.
B.? [Correspond à bloc2] Arrêter, immobiliser.
1. Serrer à bloc, ne pas laisser de jeu. Bloquer une pièce (R. Champly, Nouv. encyclop. pratique,t. 2, 1927, p. 209).
? Spéc. Bloquer les freins ou absol. bloquer. Synon. freiner à fond :
5. J'accélère à fond, j'embraye, je braye, je débraye, je vire au frein, je bloque, je lâche tout et je passe de justesse. Aymé, Travelingue,1941, p. 214.
? P. ext. Bloquer un attelage :
6. Le conducteur de la voiture bloqua les deux mules d'un coup de rênes. Giono, Le Grand troupeau,1931, p. 101.
2. P. ext. et fig.
a) Barrer, boucher, obstruer.
? Bloquer la route, un carrefour. Empêcher la circulation dans/sur :
7. Les chantiers du métro, qui se dressaient un peu partout comme des forteresses de terre glaise et de planches, armées d'une artillerie de grues, achevaient d'étrangler les rues, de bloquer les carrefours. Romains, Les Hommes de bonne volonté,Le 6 octobre 1932, p. 30.
? Bloquer la bouche de qqn. La fermer (afin d'empêcher les cris, etc.). [En parlant de l'émotion, etc.] Bloquer la gorge. Étrangler, nouer la gorge (de sorte qu'aucun son ne peut plus en sortir) l' émotion lui bloqua la gorge, (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 295).
b) Arrêter, immobiliser.
? [Le compl. d'obj. dir. désigne une chose concr. (un mécanisme, un organe, etc.) ou abstr.] Entraver la marche, le bon fonctionnement de :
8. Le premier choc, impossible à prévoir, ni à parer, de telle pensée tout à coup surgie, en apparence inoffensive, mais qui ne quittait plus le champ de la conscience, refusait de passer, arrêtait net le déroulement des idées et des images, ainsi qu'un corps étranger bloque un rouage délicat... Bernanos, L'Imposture,1927, p. 452.
9. L'arrêt se prolonge. La colonne paraît sérieusement bloquée. Même les trains d'artillerie, sur la gauche, sont immobilisés. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 750.
? MÉD. Bloquer le c?ur (cf. J. Godlewski [F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd., fasc. 8, 1920-24, p. 366]).
? Spéc. Bloquer le crédit. En empêcher la libre disposition. Bloquer les salaires, les prix. En empêcher l'augmentation :
10. ... bloquer à la fois les avoirs, les billets, les salaires et les prix, ce serait faire sauter la chaudière. Cela impliquerait d'écrasantes contraintes, dont on voit mal comment les supporterait des secousses sociales incompatibles avec la nécessité de ranimer la production et de réparer les ruines; ... De Gaulle, Mémoires de guerre,L'Unité, 1956, p. 180.
? Fam., SP. (boxe). [Le compl. d'obj. dir. désigne une pers.] Empêcher de se mouvoir. Bloquer qqn à terre (Céline, Mort à crédit,1936, p. 528):
11. ... ayant esquivé les coups de l'adversaire, il le bloque et le travaille de près... Sports, boxe,1926.
? Spéc., PSYCHOL. Bloquer sa vie ou sa pensée sur un point. Arrêter l'épanouissement de sa vie ou de sa pensée en la concentrant sur un seul point à l'exclusion de tout autre :
12. L'égocentrisme bloque la vie du moi sur l'image du moi, une image figée, déjà morte, privée de la mise en perspective continuelle qu'opèrent le contact d'autrui et la référence aux valeurs supérieures; nous ne pouvons nous empêcher d'être sourdement irrités par cette immobilisation contrainte, ... Mounier, Traité du caractère,1946, p. 688.
c) Emplois techn.
? CHASSE. [En parlant du chien de chasse] Fixer, fasciner le gibier jusqu'à ce que le chasseur soit en position pour le tirer à l'envol ou au démarrage (d'apr. Burn. 1970).
? Cour., fam. [En parlant du chasseur] Arrêter le gibier dans sa fuite d'un coup de fusil :
13. C'était de ce côté que les lapins étaient le plus nombreux; vers les broussailles de la lisière, ils traînaient des fuites gauches, risquaient d'infirmes évasions. Les plombs de Raboliot les bloquaient presque tous, ... Genevoix, Raboliot,1925, p. 256.
? CH. DE FER. Bloquer un train. ,,L'arrêter au moyen de signaux, l'empêcher de continuer sa route`` (Ac. 1932). Bloquer la voie, une section (Ch. Bricka, Cours de chemins de fer,t. 2, 1894, p. 177).
? CHIM. (Cf. M. Bariéty, Ch. Coury, Hist. de la méd., 1963, p. 752 et Hist. gén. des sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 746).
? JEUX, absol. :
14. J'ai compris que t'en avais dans l'aile et j'ai bloqué à deux cent mille, sans quoi tu lui rabattais encore cent billets. Aymé, La Tête des autres,1952, p. 150.
? Billard. ,,Pousser droit une bille dans une des blouses`` (Mots rares 1965). Bloquer la boule (Montherlant, Les Olympiques,1924, p. 242).
? SP. Bloquer le ballon, une passe; bloquer un coup, une attaque (boxe) :
15. Peyrony se lève, comme mû par un ressort, et s'élance. Il arrête le ballon dans la cavité du ventre rentré, tout le corps se creusant pour envelopper, maîtriser l'objet. Puis il le bloque avec la semelle, dans l'attitude de David posant un pied sur la tête de Goliath. Montherlant, Les Olympiques,1924, p. 292.
? Absol. Bloquer pour bloquer le ballon. Bloquer au corps (A.-O. Grubb, French sports neologisms,1937, p. 20).
? P. ext., fam. Arrêter dans sa trajectoire un objet quelconque :
16. Elle [la Méhoule] trébucha sur un escabeau et, en s'écroulant, eut la vision de Finocle qui traversait la cuisine en trois enjambées, bloquait avec une incroyable précision la bouteille et le soulier, au milieu de leurs funestes trajectoires. Aymé, La Rue sans nom,1930, p. 30.
d) Emploi pronom. Se bloquer.Synon. s'arrêter, s'immobiliser (sur/contre), se coincer :
17. La femme lâcha la bouteille qui roula sur le plancher avec un bruit boiteux sans toutefois se fêler, buta contre un pied de table, s'y bloqua et se tut. A. Arnoux, Roi d'un jour,1956, p. 48.
? P. compar. et p. métaph. :
18. ... on eût juré que Jacques, tout à coup, éprouvait le besoin d'expulser de lui quelque harassant secret; sa bouche remuait, il semblait au bord même de l'aveu; puis, soudain, comme si les paroles se bloquaient dans sa gorge, il stoppait net. R. Martin du Gard, Les Thibault,La Sorellina, 1928, p. 1226.
19. Je me demande même si l'énorme machine militaire ne se bloquera pas dès les premiers tours de roue. Romains, Les Hommes de bonne volonté,Le 6 octobre, 1932, p. 114.
? [En parlant d'un cheval] :
20. ... devant la rivière, elle refusa, le mauvais refus, l'arrêt brutal, (...). Il la ramena trois fois à l'éperon, à la cravache, et quand la bête se bloquait, il la châtiait rudement. Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 184.
? Au fig. :
21. Manouche vit son visage [de Roger] de nouveau se fermer, se bloquer (...). La tristesse, la pitié remontèrent, une longue vague molle qui l'envahit toute. Genevoix, Les Mains vides,1928, p. 168.
C.? [Fréquemment au passif] Investir par un blocus, faire le blocus (d'une ville, d'un port, d'une position occupée par l'ennemi) :
22. Vous savez qu'au commencement de la guerre de 1870 je fus enfermé dans Bézières, que ce nègre appelle Bézi. Nous n'étions point assiégés, mais bloqués. Les lignes prussiennes nous entouraient de partout, hors de portée des canons, ne tirant pas non plus sur nous, mais nous affamant peu à peu. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Tombouctou, 1883, p. 220.
? Bloquer une flotte, une armée, etc. Empêcher le passage de :
23. Don Pèdre, pour bloquer plus étroitement la flotte aragonaise, fit couler dans le chenal trois de ses navires. Mérimée, Histoire de Don Pèdre Ier, roi de Castille,1848, p. 386.
? P. ext. Synon. cerner, encercler, enfermer :
24. Je vous écris, Mademoiselle du Mont-Saint-Michel (...). En ce moment, je suis bloqué par la mer qui entoure le mont. Hugo, Correspondance,1836, p. 549.
25. Ce n'étaient pas les hôtels qui manquaient : ils bloquaient la gare, de tous côtés; ... R. Rolland, Jean-Christophe,La Foire sur la place, 1908, p. 644.
? P. métaph. :
26. Le 26. ? Mon âme se contracte et se roule sur elle-même comme une feuille que le froid a touchée; (...). Me voilà circonscrit et bloqué jusqu'à ce que ma pensée, gonflée par une nouvelle inondation, surmonte la digue et s'étende librement sur toutes ses rives. M. de Guérin, Journal intime,1834, p. 217.
? Arg. [surtout au passif] Mettre au bloc* :
27. [Le tailleur aura contrevenu au blocus continental.] Le fils. Le blocus continental! qu'est-ce que ça veut dire papa...? (...). Le père. Ça veut dire que le tailleur va pt'être bien être bloqué [= mis au bloc]. F. Vidocq, Mémoires de Vidocq,t. 2, 1828-29, p. 238.
Rem. Les dict. d'arg. donnent un verbe bloquir(e) « vendre (des objets volés) » (cf. F. Vidocq, Mémoires de Vidocq, t. 2, 1828-29, p. 227 et Les Vrais mystères de Paris, t. 4, 1844, p. 16).
Prononc. : [bl?ke], (je) bloque [bl?k]. Enq. : /blok/ (il) bloque.
Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1450 « consolider avec de la pierraille » (Greban, Myst. de la Pass., éd. G. Paris, 24847); xvies. fauconn. « planer au-dessus de la perdrix (du faucon) » (Jodelle d'apr. FEW t. 15, 1, p. 165b); 1680 impr. (Rich.); 2. début xviies. « investir une place par un blocus » (D'Aub., Hist. I, 282 dans Littré); début xviies. « enfermer qqn par un blocus » (Id., ibid., II, 300, ibid.). 1 dér. de bloc1* étymol. 2 « amas de choses matérielles considérées comme faisant un tout » en partic. 1437 maçonn. (Comptes Manoir Rouen, 165 dans IGLF Techn.); 2 avec infl. de blocus*; dés. -er.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 180.
BBG. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 12.


BLOQUER2, verbe trans.

Arg. étudiant, belgicisme. Étudier en prévision des examens. Bloquer une matière (d'examen) :
... Comment donc aller à ton cours? Tu voudrais donc que l'on s'échine À bloquer par c?ur tes machines Dès les huit heures chaque jour. R. Bidus, Péchés de jeunesse,Ballade à un prof., Liège, 1911, pièce noXVI.
Étymol. ? Du néerl. blokken « travailler assidûment, piocher ».
DÉR. 1.
Bloque, subst. fém.Préparation intensive des examens universitaires. La période de la bloque (J. Graulsdans B. de la Comm. roy. de Toponymie et Dialectologie,Bruxelles, t. 8, 1934, p. 99).? [bl?k]. ? Déverbal de bloquer2.
2.
Bloqueur, subst. masc.Étudiant acharné à l'étude. Les bloqueurs hantés par la frousse de l'examen (Demain l'Université, Gembloux, Duculot, 1969, p. 7).? Dér. de bloquer2, suff. -eur2*.
BBG. ? Hanse 1949.

BLOQUER1, verbe trans.
Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1450 « consolider avec de la pierraille » (Greban, Myst. de la Pass., éd. G. Paris, 24847); xvies. fauconn. « planer au-dessus de la perdrix (du faucon) » (Jodelle d'apr. FEW t. 15, 1, p. 165b); 1680 impr. (Rich.); 2. début xviies. « investir une place par un blocus » (D'Aub., Hist. I, 282 dans Littré); début xviies. « enfermer qqn par un blocus » (Id., ibid., II, 300, ibid.). 1 dér. de bloc1* étymol. 2 « amas de choses matérielles considérées comme faisant un tout » en partic. 1437 maçonn. (Comptes Manoir Rouen, 165 dans IGLF Techn.); 2 avec infl. de blocus*; dés. -er.

Bloquer au Scrabble


Le mot bloquer vaut 16 points au Scrabble.

bloquer

Informations sur le mot bloquer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bloquer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bloquer

Les mots proches de Bloquer

BlocBlockhausBlocusBlond, blondeBlondasseBlondeBlondelet, etteBlonderieBlondin, ineBlondirBlondoyerBloquerBlossirBlossissementBlotti, ieBlottir (se)BlouseBlouserBlousseblobblocbloc-cylindresbloc-moteurbloc-notesblocageblocagesblocailleblockblockhausblocksblocsblocs-notesblocusBlodelsheimBloisBloisBloisBloisBloisBloisBlois-sur-SeilleBlomacBlomardBlombayblondblondBlondblondasseblondassesblondeblondeBlondefontaineblondesblondesblondeurblondeursblondiblondieblondinblondinblondineblondinesblondinetblondinetblondinetsblondinetteblondirblondisblondissait


Mots du jour


Bitarde ou bistarde     Esparcette     Géomancien, ienne     Fille-mère     Pantouflerie     Abside     Resaluer     Entr'oublier (s')     Convenable     Dialogiser     

Les citations avec le mot Bloquer


  1. L’amour, est-ce que cela ressemblait à ce débordement, ce grand n’importe quoi de vertiges et de sourires, ce désir de bloquer le présent sur pause ?

    Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


  2. Mais comment lever cette ignorance, comment accéder, chez l'adulte, à l'enfant blessé en lui, sans bloquer sa parole par les exigences morales ou les visées éducatrices dont la psychanalyse est restée prisonnière ?

    Auteur : Alice Miller - Source : La Connaissance Interdite (1990)


  3. Il ne faut jamais dire non à un cadeau cela peut bloquer la générosité d'autrui.

    Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)


  4. Ce livre n'est pas du tout une thérapie. J'ai vu beaucoup de psy dans ma vie, j'en ai épuisé un grand nombre! La thérapie permet de débloquer des noeuds et ce n'est pas une partie de plaisir. Dans l'écriture, il y a beaucoup de dureté mais il y a du plaisir aussi.

    Auteur : Nathalie Rykiel - Source : Interview à l'AFP Octobre 2015


  5. Je vais vous dire à quoi sert un bureaucrate, à l'ère de la communication instantanée, à l'âge de la vitesse-lumière. Il sert à bloquer l'information.

    Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Les Racines du mal (1995)


  6. Télégramme pour les escales Nord: Prévoyons retard important du courrier de Patagonie. Pour ne pas retarder trop courrier d'Europe, bloquerons courrier de Patagonie avec le courrier d'Europe suivant.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


  7. Mais pour notre intérêt collectif, dès lundi et jusqu'à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités seront fermées. Fermés pour une raison simple : nos enfants et nos plus jeunes, selon les scientifiques, sont celles et ceux qui propagent, semble-t-il, le plus rapidement le virus [ coronavirus ]. Les transports publics seront maintenus, car les arrêter, ce serait tout bloquer, y compris la possibilité de soigner.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


Les citations du Littré sur Bloquer


  1. Mais ils n'en eurent pas sitôt fermé les portes Qu'on vit pour le bloquer avancer tes cohortes

    Auteur : MAIR. - Source : M. d'Asdrubal, I, 3




Les mots débutant par Blo  Les mots débutant par Bl

Une suggestion ou précision pour la définition de Bloquer ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 17h20








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bloquerPoèmes bloquerProverbes bloquer

La définition du mot Bloquer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bloquer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bloquer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.