Définition de « blocage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blocage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blocage pour aider à enrichir la compréhension du mot Blocage et répondre à la question quelle est la définition de blocage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bl?.ka?) blocage (m)

  • Action de réunir en bloc.

  • (spéc) (term|Architecture) Matériaux, les moellons qui servent à faire ce travail.

  • Action de bloquer, de rendre immobile. - Le blocage des freins. - Le blocage d’une bille de billard.

  • (term|Imprimerie) (vx) (dés) Lettre renversée mise à la place dune autre qui manque dans la casse. Synonyme : blocaille, ,, bloquer




    Définitions de « blocage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BLOCAGE, subst. masc.

    A.? Action de bloquer, d'arrêter; résultat de cette action :
    1. Les écrous et contre-écrous de blocage doivent être serrés à fond et goupillés. R. Champly, Nouv. encyclop. pratique,t. 9, 1927, p. 72.
    ? En partic. Action de serrer à fond pour arrêter :
    2. ... les expériences (...) ont montré que l'action progressive des freins produisait un meilleur résultat que le blocage. L. Périsse, Traité gén. des automob. à pétrole,1907, p. 43.
    3. Une blague que cet arrêt du soleil, que ce blocage de la lune. A. Arnoux, Visite à Mathusalem,1961, p. 234.
    ? JEUX. Le blocage d'une bille de billard (Ac. 1932); cf. bloquer).
    ? Emplois techn.
    1. FIN., ÉCON. POL. Blocage du crédit. Blocage des prix, des salaires. Leur maintien à un niveau donné en en empêchant la hausse (cf. Barb.-Cad. 1963) :
    4. Assurément, le blocage des prix, des traitements et des salaires ne peut combler aucune des catégories qui y sont soumises. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 577.
    2. MÉD. ,,Arrêt brusque de la fonction de certains organes`` (Méd. Biol. t. 1 1970). Blocage du c?ur.
    3. PSYCHOL. Blocage affectif. Le fait d'être bloqué dans sa vie affective; arrêt de l'épanouissement de la vie affective.
    B.? Action de bloquer, de réunir en bloc; résultat de cette action.
    ? P. méton.
    ? MAÇONN. Pierraille servant à bloquer. ,,Ensemble de petites pierres, de débris de moellons ou de cailloux que l'on jette à bain de mortier pour combler un espace vide, comme par exemple entre les pierres formant les deux parements d'un mur`` (Noël 1968). Synon. blocaille*.
    ? IMPR. Cette feuille contient du blocage (A. Maire, Manuel pratique du bibliothécaire,1896, p. 294).V. bloquer A 2.
    Prononc. ET ORTH. : [bl?ka:?]. Pour le sens en maçonn., Ac. 1835, 1878 admettent blocage ou blocaille (cf. aussi Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, ainsi que Pt Lar. 1906 et Quillet 1965). Ac. 1932 enregistre d'une part blocage en soulignant que pour l'archit. : ,,on dit aussi blocaille``, d'autre part blocaille pour lequel elle renvoie à blocage (cf. aussi Besch. 1845 ainsi que Rob.). Lar. 19e(cf. aussi Nouv. Lar. ill., Lar. 20eet Lar. encyclop.) distingue blocage : ,,Petites pierres, débris de moellons, cailloux qui servent à remplir les fondations`` et blocaille : ,,débris provenant de la taille des pierres dont on fait usage pour le béton``. Cf. encore Littré et DG, s.v. blocage : ,,menus moellons, petites pierres servant à remplir des espaces vides et à paver des routes`` et blocaille : ,,pierres trop minces, trop peu agrégées pour servir de pierres d'appareil``. Guérin 1892 donne blocage et blocaille ,,syn. de blocage``.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1547 arch. bloccage « massif de matériaux qui remplit les vides entre les deux parements d'un mur » (J. Martin dans DG); 1549 bloccaille ou bloccage (Est.); 1762 impr. (Ac.); 2. 1845 jeux (Besch.); 1907 mécan. « action de bloquer (ici les freins) » (supra ex. 2); 1967 fig. écon. (Barr.). Dér. du rad. de bloquer1*; suff. -age*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 12.
    BBG. ? Termes techn. fr. Essai d'orientation de la terminol. établi par le Comité d'ét. des termes techn. fr. Paris, 1972, p. 39.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    blocage \bl?.ka?\ masculin

    1. Action de réunir en bloc.
    2. (Spécialement) (Maçonnerie) Assemblage en bloc de moellons.
    3. (Maçonnerie) Ensemble de petites pierres destinées à remplir les vides entres les grosses pierres.
      • On utilise des blocages pour remplir le vide laisser entre deux parement de pierre.
    4. Action de bloquer, de rendre immobile.
      • En outre, la conception de l'autodéschisteur doit être telle que le blocage des dispositifs d'évacuation par la matière à éliminer soit impossible. Il doit être parfaitement automatique. (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, p. 71)
      • Le blocage des freins, d'une bille de billard.
    5. (Spécialement) (Boxe) Mouvement défensif permettant d'annihiler un coup adverse.
    6. (Imprimerie) (Désuet) Lettre renversée mise à la place d'une autre qui manque dans la casse.
    7. (Sylviculture) Caractère d'une évolution forestière qui se trouve entravée par une situation particulière.
      • Le hêtre se présente parfois en peuplements presque purs (phénomène de blocage). (Office national des forêts, révision d'aménagement forestier 2008-2027 de la forêt domaniale du Val-de-Senones ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BLOCAGE. n. m.
    Action de réunir en bloc. Il se dit spécialement en termes de Typographie et d'Architecture. Voyez BLOQUER. Il désigne aussi, dans cette dernière acception, les Matériaux, les moellons qui servent à faire ce travail et, dans ce sens, on dit aussi BLOCAILLE.

    Littré

    BLOCAGE (blo-ka-j') s. m.
    • 1 Terme de maçonnerie. Menus moellons, petites pierres servant à remplir des espaces vides et à paver des routes. Remplir de blocage l'entre-deux des parements d'un mur.
    • 2 Terme d'imprimerie. Lettres retournées, et qui sont provisoirement employées pour tenir la place des lettres qui manquent.
    • 3 Terme de jeu de billard. Action de pousser une bille avec force et en droite ligne dans la blouse.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « blocage »

    (Date à préciser) De bloquer avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bloquer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BLOCAGE, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1547 arch. bloccage « massif de matériaux qui remplit les vides entre les deux parements d'un mur » (J. Martin dans DG); 1549 bloccaille ou bloccage (Est.); 1762 impr. (Ac.); 2. 1845 jeux (Besch.); 1907 mécan. « action de bloquer (ici les freins) » (supra ex. 2); 1967 fig. écon. (Barr.). Dér. du rad. de bloquer1*; suff. -age*.

    blocage au Scrabble


    Le mot blocage vaut 12 points au Scrabble.

    blocage

    Informations sur le mot blocage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot blocage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    blocage

    Les rimes de « blocage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de blocage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de mage      Rimes de tonnages      Rimes de groupage      Rimes de brugeoises      Rimes de bariolage      Rimes de échouage      Rimes de escamotages      Rimes de corsages      Rimes de démontages      Rimes de turquoise      Rimes de triage      Rimes de dérapages      Rimes de chapardages      Rimes de abordage      Rimes de antiblocage      Rimes de tonnage      Rimes de truquages      Rimes de remontage      Rimes de étage      Rimes de feuillages      Rimes de décarpillage      Rimes de brillantage      Rimes de dépucelages      Rimes de apprentissage      Rimes de ombrage      Rimes de crêpages      Rimes de piégeage      Rimes de photomontage      Rimes de pochage      Rimes de placage      Rimes de compagnonnage      Rimes de jardinage      Rimes de alliages      Rimes de dynamitage      Rimes de casent      Rimes de rages      Rimes de anti-dopage      Rimes de brunissage      Rimes de halages      Rimes de parquetage      Rimes de suédoise      Rimes de hivernage      Rimes de viennoises      Rimes de sarclage      Rimes de finage      Rimes de bardage      Rimes de voyagent      Rimes de raffinage      Rimes de niçoises      Rimes de blocages     

    Mots du jour

    mage     tonnages     groupage     brugeoises     bariolage     échouage     escamotages     corsages     démontages     turquoise     triage     dérapages     chapardages     abordage     antiblocage     tonnage     truquages     remontage     étage     feuillages     décarpillage     brillantage     dépucelages     apprentissage     ombrage     crêpages     piégeage     photomontage     pochage     placage     compagnonnage     jardinage     alliages     dynamitage     casent     rages     anti-dopage     brunissage     halages     parquetage     suédoise     hivernage     viennoises     sarclage     finage     bardage     voyagent     raffinage     niçoises     blocages     


    Les citations sur « blocage »

    1. Conscientiser ses blocages les renforçait, mettre à plat les conflits entre deux personnes les rendaient en général insolubles.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005)


    Les citations sur blocage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot blocage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « blocage »

    BlocBlockhausBlocusBlond, blondeBlondasseBlondeBlondelet, etteBlonderieBlondin, ineBlondirBlondoyerBloquerBlossirBlossissementBlotti, ieBlottir (se)BlouseBlouserBlousse

    Les mots débutant par blo  Les mots débutant par bl

    blobblocbloc-cylindresbloc-moteurbloc-notesblocageblocagesblocailleblockblockhausblocksblocsblocs-notesblocusBlodelsheimBloisBloisBloisBloisBloisBloisBlois-sur-SeilleBlomacBlomardBlombayblondblondBlondblondasseblondassesblondeblondeBlondefontaineblondesblondesblondeurblondeursblondiblondieblondinblondinblondineblondinesblondinetblondinetblondinetsblondinetteblondirblondisblondissait

    Les synonymes de « blocage»

    Les synonymes de blocage :

      1. ancrage
      2. mouillage
      3. embossage
      4. fixation
      5. arrêt
      6. barrage
      7. stabilisation
      8. enraiement
      9. enrayement
      10. freinage
      11. grippage
      12. ralentissement
      13. inhibition
      14. paralysie
      15. entrave
      16. frein
      17. repli
      18. verrouillage
      19. condamnation
      20. fermeture

    synonymes de blocage

    Fréquence et usage du mot blocage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « blocage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot blocage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Blocage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations blocage     Citation sur blocage   Poèmes blocage   Proverbes blocage   Rime avec blocage    Définition de blocage  


    Définition de blocage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot blocage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot blocage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 20:59:42