Définition de « blondasse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blondasse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blondasse pour aider à enrichir la compréhension du mot Blondasse et répondre à la question quelle est la définition de blondasse ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bl??.das) blondasse (mf)

  • Qui est d’un blond fade. (fr-rég|bl??.das) blondasse (f)

  • (péj) (ucf|fille), femme blonde. (-réf-)


    Définitions de « blondasse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BLONDASSE, adj. et subst.

    Péjoratif
    A.? [En parlant de la couleur des cheveux] D'un blond fade :
    1. Rumelles avait passé la quarantaine. Une tête léonine, une épaisse crinière blondasse rejetée en arrière autour d'un masque romain un peu gras; ... R. Martin du Gard, Les Thibault,La Consultation, 1928, p. 1081.
    B.? [En parlant d'une pers.] Qui a les cheveux d'un blond fade. Une grande bringue blondasse (Mauriac, Le Mystère Frontenac,1933, p. 181):
    2. Un mot de ce bon Leconte de Lisle sur son lècheculatif ami, le jeune Anatole France, quand il épousa sa blondasse et anémique femme : « Anatole? Il a épousé la lymphe de la Seine ». E. et J. de Goncourt, Journal,1886, p. 546.
    ? Emploi subst. Personne dont les cheveux sont d'un blond fade :
    3. Comment cette petite blondasse, maigre, aux mains niaises, aux yeux clairs et vides, à la voix fraîche et bête, pareille à cent mille poupées à marier, avait-elle cueilli ce garçon intelligent et fin? Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Une famille 1886, p. 559.
    Rem. Ne figure dans l'Ac. que dep. l'éd. de 1932; attesté dans les dict. gén. à partir du Lar. 19e.
    1reattest. av. 1755. (St-Sim., 114, 266 dans Littré); dér. de blond*, suff. -asse*. ? [bl? ?das]. Durée mi-longue pour [? ?] dans Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930. ? Fréq. abs. littér. : 13.
    DÉR.
    Blondasserie, subst. fém.,néol. d'aut., péj. Nuance blondasse (des cheveux). La sublime chanteuse (...) peinte sous la blondasserie de ses cheveux alsaciens (E. de Goncourt, La Maison d'un artiste,1881, p. 164).? 1reattest. 1881 supra; dér. de blondasse, suff. -erie*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    blondasse \bl??.das\ féminin

    1. (Péjoratif) (Stéréotype) Fille ou femme blonde.
      • Faudrait pas que des blondasses (trop) bien foutues volassent la vedette à des quinquas qui n'ont plus le contrôle de leur tour de taille, hein ! (« La Femen est-elle une bestiole utile ou nuisible à l'agriculture ? » , le lundi 11 mars 2013, sur le site Nous sommes toutes des femmes de chambre (http:/angrywomenymous.blogspot.com))

    Adjectif - français

    blondasse \bl??.das\ masculin et féminin identiques

    1. Qui est d'un blond fade.
      • Mathieu M? n'avait point de défauts, ni de grands mérites. Sociable, bien vêtu, un peu blondasse, sa seule vue échauffait mes frères d'une perversité comparable à celle des femmes enceintes. (Colette, Sido, 1930, Fayard, page 104)
      • J'imaginais vraiment le gamin de seize ans que j'étais alors, fainéant et blondasse, serré entre ses compagnons d'études. (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 180)
      • Il était couronné d'une masse invraisemblablement emmêlée de cheveux crasseux, où tous les tons étaient représentés, du blondasse au blanc. Quant aux oreilles, n'en parlons pas. (Samuel Beckett, Mercier et Camier, 1946. page 99)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BLONDASSE. adj. des deux genres
    . Qui est d'un blond fade.

    Littré

    BLONDASSE (blon-da-s') adj.
    • D'un blond fade. C'était un petit homme goussaut et blondasse qui paraissait hébété, Saint-Simon, 114, 266.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « blondasse »

    Composé de blond et du suffixe -asse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Blond, avec le suffixe péjoratif asse.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BLONDASSE, adj. et subst.
    1reattest. av. 1755. (St-Sim., 114, 266 dans Littré); dér. de blond*, suff. -asse*. ? [bl? ?das]. Durée mi-longue pour [? ?] dans Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930. ? Fréq. abs. littér. : 13.

    blondasse au Scrabble


    Le mot blondasse vaut 12 points au Scrabble.

    blondasse

    Informations sur le mot blondasse - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot blondasse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    blondasse

    Les rimes de « blondasse »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de blondasse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en as

    Rimes de relâche      Rimes de palace      Rimes de croassent      Rimes de in vino veritas      Rimes de ressasse      Rimes de biplaces      Rimes de entache      Rimes de gardes-chasse      Rimes de monoplaces      Rimes de appliquasse      Rimes de laissassent      Rimes de impasses      Rimes de morasses      Rimes de anti-poisse      Rimes de délirassent      Rimes de embrasses      Rimes de moustaches      Rimes de véraces      Rimes de bâches      Rimes de glace      Rimes de biomasse      Rimes de macache      Rimes de manquassent      Rimes de grisassent      Rimes de class      Rimes de dépassent      Rimes de flashent      Rimes de mâchent      Rimes de pistache      Rimes de salace      Rimes de crevasses      Rimes de limace      Rimes de préface      Rimes de ramasses      Rimes de potasses      Rimes de angoisse      Rimes de fasse      Rimes de cocasse      Rimes de considérassent      Rimes de ressassent      Rimes de sagaces      Rimes de loquace      Rimes de biface      Rimes de froisse      Rimes de traînasse      Rimes de lace      Rimes de attaches      Rimes de mâche      Rimes de mollasses      Rimes de coasse     

    Mots du jour

    relâche     palace     croassent     in vino veritas     ressasse     biplaces     entache     gardes-chasse     monoplaces     appliquasse     laissassent     impasses     morasses     anti-poisse     délirassent     embrasses     moustaches     véraces     bâches     glace     biomasse     macache     manquassent     grisassent     class     dépassent     flashent     mâchent     pistache     salace     crevasses     limace     préface     ramasses     potasses     angoisse     fasse     cocasse     considérassent     ressassent     sagaces     loquace     biface     froisse     traînasse     lace     attaches     mâche     mollasses     coasse     


    Les citations sur « blondasse »

    Les citations sur blondasse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot blondasse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « blondasse »

    BlocBlockhausBlocusBlond, blondeBlondasseBlondeBlondelet, etteBlonderieBlondin, ineBlondirBlondoyerBloquerBlossirBlossissementBlotti, ieBlottir (se)BlouseBlouserBlousse

    Les mots débutant par blo  Les mots débutant par bl

    blobblocbloc-cylindresbloc-moteurbloc-notesblocageblocagesblocailleblockblockhausblocksblocsblocs-notesblocusBlodelsheimBloisBloisBloisBloisBloisBloisBlois-sur-SeilleBlomacBlomardBlombayblondblondBlondblondasseblondassesblondeblondeBlondefontaineblondesblondesblondeurblondeursblondiblondieblondinblondinblondineblondinesblondinetblondinetblondinetsblondinetteblondirblondisblondissait

    Les synonymes de « blondasse»

    Les synonymes de blondasse :

      1. blond
      2. jaunâtre
      3. jaune

    synonymes de blondasse

    Fréquence et usage du mot blondasse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « blondasse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot blondasse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Blondasse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations blondasse     Citation sur blondasse   Poèmes blondasse   Proverbes blondasse   Rime avec blondasse    Définition de blondasse  


    Définition de blondasse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot blondasse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot blondasse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 05:26:06