La définition de Blottir (se) du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Blottir (se)
Nature : v. réfl.
Prononciation : blo-tir
Etymologie : Ménage fait remarquer qu'on dit qu'une perdrix s'est blottie, et, dans quelques provinces, s'est mottée ; de là il admet que blottir vient d'un mot français anciennement usité, blotte ou bloutre qui est dans le Dictionnaire de Nicot et qui signifie la motte de terre renversée par la charrue. Il y a dans l'ancien français blostre, motte de terre (MÉON, Nouv. Fab. t. II, p. 81). Diez conjecture ballotir, se mettre en paquet, en ballot, par contraction blotir, comme gline de geline ; il conjecture aussi l'all. blotzen, s'écraser, se blottir étant s'écraser. Tout est hypothèse.

Voir les citations du mot Blottir (se)Signification du mot Blottir (se)


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de blottir (se) de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec blottir (se) pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Blottir (se) ?


La définition de Blottir (se)

S'accroupir, ramener son corps en un tas.


Toutes les définitions de « blottir (se) »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BLOTTIR (SE). v. pron.
S'accroupir, se ramasser de manière à tenir le moins d'espace qu'il est possible. Il se dit des Hommes et des Animaux. Se blottir dans un coin, dans le lit, sous la table. Les perdrix se blottissent devant le chien.

Littré

BLOTTIR (blo-tir) v. réfl.
  • S'accroupir, ramener son corps en un tas. Jean lapin s'y blottit, La Fontaine, Fab. II, 7. Toutes, pleines d'effroi, se blottissant, La Fontaine, Herm. ? Notre maître Mitis, Pour la seconde fois, les trompe et les affine, Blanchit sa robe et s'enfarine?; Et, de la sorte déguisé, Se niche et se blottit dans une huche ouverte, La Fontaine, Fab. III, 18.

REMARQUE

Blottir ne s'emploie qu'avec le pronom réfléchi?; et c'est un barbarisme que de l'employer activement, comme dans ce vers?: Blottit son corps en boule ramassé, Imbert, Fable du fusil et du lièvre.

Se bloutir mauvaise prononciation.


HISTORIQUE

XVIe s. Une infinité de voleurs n'eussent eu moyen de se blottir en lieux forts, Pasquier, Rech. VIII, 17.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BLOTTIR. - ÉTYM. Ajoutez?: À blotte, motte de terre, cité par Ménage, on peut joindre le norm. bliête, motte de terre, ébliêter, émotter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

blottir \bl?.ti?\ pronominal 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se blottir)

  1. S'accroupir, se ramasser de manière à tenir le moins d'espace qu'il est possible. ? Note : Cela se dit des hommes et des animaux.
    • Il se déshabilla en hâte, se blottit sous les couvertures. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930)
    • Se blottir dans un coin, dans le lit, sous la table.
    • Les perdrix se blottissent devant le chien.
  2. Se tenir l'un contre l'autre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BLOTTIR (SE), verbe pronom.

A.? Se replier sur soi-même de façon à occuper le moins de place possible; se pelotonner. La joie familiale ressemble à la paix du jeune marsupiau qui se blottit dans la poche maternelle (Alain, Propos,1930, p. 957);des moineaux pépiaient, se blottissaient dans les embrasures des fenêtres (F. Carco, À Voix basse,1938, p. 66):
1. En effet, dans nos maisons mêmes, ne trouvons-nous pas des réduits et des coins où nous aimons nous blottir? Blottir appartient à la phénoménologie du verbe habiter. N'habite avec intensité que celui qui a su se blottir. Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 19.
? P. métaph. :
2. ... nous n'avons jamais connaissance d'un songe de profond sommeil. Nous ne saisissons que les restes de ceux qui se blottissent dans les fanges du réveil. Maeterlinck, La Vie de l'espace,1928, p. 155.
B.? P. ext. Trouver un refuge, un abri en se cachant :
3. Ah, ne souriez pas, Wanda! Si vous aviez vu cette petite femelle, rouler sa tête contre la poitrine du mâle, et se blottir dans ses bras... R. Martin du Gard, Un Taciturne,1932, p. 1289.
4. L'homme qui se blottit la nuit dans une grotte naturelle profite d'une circonstance naturelle et son rôle vis-à-vis de la nature physique est réduit au minimum : toutefois, ce n'est pas la grotte seule qui est un fait géographique humain, mais la grotte en tant que refuge humain; ... J. Brunhes, La Géogr. hum.,1942, p. 300.
5. Le cerf fatigué de nager, revint par instinct de la conservation vers le point d'où il était parti, et se blottit contre le rivage à l'abri de plusieurs chênes. La Hêtraie, La Chasse, vén., fauconn.,1945, p. 185.
Prononc. ET ORTH. : [bl?ti:?], [s?] ou [sb-] ou [zb-] (je me) blottis [bl?ti]. Les dict. gén. écrivent blottir. On trouve la graph. blotir (se) avec un seul t dans S. Mercier, Néologie, t. 1, 1801, p. 79 : ,,Ces pauvres petites créatures, elles se blotissaient sous les vêtemens de leur mère éperdue.`` Littré signale : ,,se bloutir [est une] mauvaise prononciation``.
Étymol. ET HIST. ? 1552 part. passé du verbe pronom. « pelotonné » (Ch. Estienne, Dict. latin dans R. Hist. litt. Fr., 1898, p. 295); 1596 « se réfugier, se cacher » (E. Pasquier, Recherches, VI, 19 dans Hug.). L'hyp. couramment reçue (Diez5, p. 527; FEW t. 15, 1, p. 169; EWFS2) est celle d'un emprunt au b. all. blotten « écraser », étymon que Diez, qui semble l'avoir proposé pour la 1refois, déduit d'un h. all. blotzen « écraser » et rapproche du néerl. blutsen « contusionner, meurtrir » (dér. de bluts « cloque, ampoule », De Vries Nederl.), mais qui n'est attesté ni dans Lübben, Mittelniederdeutsches Handwörterbuch, ni dans Lasch-Borschl. Mittelniederdeutsches Handwörterbuch.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 252. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 149, b) 444; xxes. : a) 367, b) 484.
BBG. ? Brüch (J.). Bemerkungen zum französischen etymologischen Wörterbuch E. Gamillschegs. Z. fr. Spr. Lit. 1927, t. 49, p. 306. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 11, 12, 205; t. 2 1972 [1925], p. 294.


Blottir (se) au Scrabble


Le mot blottir (se) vaut 11 points au Scrabble.

blottir--se-

Informations sur le mot blottir--se- - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot blottir (se) au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

blottir--se-

Les mots proches de Blottir (se)

BlocBlockhausBlocusBlond, blondeBlondasseBlondeBlondelet, etteBlonderieBlondin, ineBlondirBlondoyerBloquerBlossirBlossissementBlotti, ieBlottir (se)BlouseBlouserBlousseblobblocbloc-cylindresbloc-moteurbloc-notesblocageblocagesblocailleblockblockhausblocksblocsblocs-notesblocusBlodelsheimBloisBloisBloisBloisBloisBloisBlois-sur-SeilleBlomacBlomardBlombayblondblondBlondblondasseblondassesblondeblondeBlondefontaineblondesblondesblondeurblondeursblondiblondieblondinblondinblondineblondinesblondinetblondinetblondinetsblondinetteblondirblondisblondissait


Mots du jour


Ollaire     Déshabillé     Nourrissage     Détroquer     Savoir     Diasène ou diasenne     Porte-haillons     Enflé, ée     Enflammé, ée     Tituber     

Les citations avec le mot Blottir (se)


Les citations du Littré sur Blottir (se)




Les mots débutant par Blo  Les mots débutant par Bl

Une suggestion ou précision pour la définition de Blottir (se) ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h04








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur blottir (se)Poèmes blottir (se)Proverbes blottir (se)

La définition du mot Blottir (se) est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Blottir (se) sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Blottir (se) présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.