La définition de Blockhaus du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Blockhaus
Nature : s. m.
Prononciation : blo-kôs
Etymologie : Allem. Blockhaus, de Block, bloc, et Haus, maison, bâtiment. Plocus, blocus, blockhaus sont un seul et même mot.

Voir les citations du mot BlockhausSignification du mot Blockhaus


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de blockhaus de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec blockhaus pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Blockhaus ?


La définition de Blockhaus

Fortin élevé, construit en bois sur un bout de colonne ou sur un gros mât scellé en terre.


Toutes les définitions de « blockhaus »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BLOCKHAUS. n. m.
T. de Fortification. Sorte d'abri blindé muni d'une toiture à l'épreuve. En termes de Marine, il désigne aussi un Abri blindé destiné à protéger, pendant une attaque, la commande du gouvernail et les ordres de transmission.

Littré

BLOCKHAUS (blo-kôs) s. m.
  • Fortin élevé, construit en bois sur un bout de colonne ou sur un gros mât scellé en terre.

    En Algérie, le blockhaus est un bâtiment, dont les ouvertures et les parois sont défendues contre l'escalade et contre l'incendie par des parties faisant saillie sur le rez-de-chaussée, de manière à permettre aux gens de l'intérieur de faire des feux plongeants sur les agresseurs?; il y en a qui sont construits en maçonnerie et couverts d'une terrasse, Legoarant ?


HISTORIQUE

XVIe s. Afin d'aller donner l'assaut au gros taissons [blaireaux] en leur fort, et rompre leurs casemates, plocus, paraspets, Fouilloux, ch. 62.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

blockhaus \bl?.kos\ masculin

  1. (Germanisme) (Sens étymologique) (Rare) Maison construite en troncs d'arbres.
    • Ce n'est pas à dire pourtant que cette grande famille [d'Amérique] républicaine ne manifeste plus par aucun signe sa diversité d'origine. Le descendant allemand, par exemple, [?] préfère encore son blockhaus, simple et rustique comme lui, à l'élégante framehouse de ses voisins. (Nerval, Les Filles du feu, Jemmy, Paris, Champion, 1931)
  2. (Militaire) Redoute, casemate, abri blindé à l'épreuve des tirs ennemis.
    • Entre les quatre murs du blockhaus démantelé, un âne errant, ou une chèvre au piquet, broute le gazon d'Espagne et le chardon bleu. (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866, page 54, Livre de poche, 2002)
    • Avec une vigueur remarquable, ils se mirent à improviser un blockhaus autour du canon à pivot et à longue portée qu'on avait placé là. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 235 de l'édition de 1921)
    • Dans le grand blockhaus de trois pièces du QG, on pouvait voir, sur une carte, notre front: une ligne noire, le front au 1er septembre 1941, une ligne rouge, au 1er janvier 1942. (Alexandre Tchakovski, C'était à Léningrad, traduit du russe par Julia et Georges Soria, 1951)
    • Ça et là, ce sont des magasins, des entrepôts, des chais, ou bien le cube de béton d'une cave coopérative, sévère comme un blockhaus. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  3. (Marine) Abri blindé destiné à protéger, pendant une attaque, la commande du gouvernail et les ordres de transmission.
    • Il est comme le commandant d'un bateau de guerre qui a pris son poste dans le blockhaus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BLOCKHAUS, subst. masc.

A.? Vx. Maison construite en troncs d'arbres :
1. Ce n'est pas à dire pourtant que cette grande famille [d'Amérique] républicaine ne manifeste plus par aucun signe sa diversité d'origine. Le descendant allemand, par exemple, (...) préfère encore son blockhaus, simple et rustique comme lui, à l'élégante framehouse de ses voisins... Nerval, Les Filles du feu,Jemmy, Paris, Champion, 1931, [1854], p. 224.
B.? TECHN. MILIT.
1. Vieilli. ,,Redoute ou fortin détaché, en bois, de dimension variable, communiquant souvent à un ouvrage principal par des conduits souterrains, et servant dans ce cas, d'ouvrage avancé`` (Bach.-Dez 1882) :
2. Il y a le brouhaha des hommes et des femmes qui courent à leurs postes, des grandes portes qu'on ferme, des mousquets qu'on arme, (...). Si, au bout d'une heure ou deux, les portes cèdent sous la pression de l'ennemi, le village se réfugiera dans le blockaus circulaire avec sa double ceinture de pieux taillés en pointes. Green, Journal,1937, p. 96.
2. Mod. Ouvrage défensif en béton armé et blindé, muni de pièces d'artillerie :
3. Nous entendions, sous les nuées mates, les coups de leurs maillets [des Boches] enfonçant des pieux à réseaux (...) je suis allé trouver les mitrailleurs à leurs blockhaus de l'ouest, et leur ai demandé de « faucher » les pentes de Combres... nous nous sommes hissés... sur le parapet craquelant de neige cristalline. Genevoix, Les Éparges,1923, p. 40.
? P. compar. :
4. L'ensemble, (...) est situé dans un caisson sphérique d'acier de dix-huit mètres de diamètre. Cette sphère, à son tour, est logée dans un véritable blockhaus de béton de trois mètres d'épaisseur en moyenne qui protège les opérateurs contre les rayonnements sortant de la pile à partir du jour où elle a été mise en marche. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 211.
? [En parlant d'une chose abstr.] :
5. Un Barrès n'était pas enfermé dans sa doctrine nationaliste comme dans un blockhaus. Nous savons qu'il redoutait par-dessus tout les systèmes clos où d'autres vivent emmurés. Mauriac, Mes grands hommes,1949, p. 219.
? P. ext., MAR. MILIT. ,,Poste de combat du commandant à bord des navires de guerre`` (Gruss 1952) :
6. Celui qui dégageant des choses temporelles ses sens et sa pensée peu à peu refait entre ses puissances l'unité et se met en présence de Dieu, il est comme le commandant d'un bateau de guerre qui a pris son poste dans le blockhaus, il écoute et tous ses moyens sous lui sont autour de lui qui l'attendent, lui-même qui est énergie et cause. Claudel, La Messe là-bas,1919, p. 491.
C.? Arg. Haut-de-forme (cf. G. d'Esparbès, La Légende de l'outil, 1903, p. 160 et Esn. 1966).
Prononc. ET ORTH. : [bl?ko:s]. Land. 1834 transcrit : blo-ka-ôce. Pour la prononc. de -aus par [o:s] cf. Fouché Prononc. 1959, p. 146, 402, cf. aussi Mart. Comment prononc. 1913, p. 116, 304. Rouss.-Lacl. 1927, p. 113 donne 2 transcr. pour le mot : bl?khaós (cf. Land. 1834) et blokhòós. Les dict. enregistrent la graph. blockhaus sauf Land. 1834 qui écrit blokhaus. Ac. Compl. 1842 consacre une entrée à blocal ou blocul ,,anc. T. milit. pour blockhaus``, cf. aussi Besch. 1845, s.v. blockhaus : ,,on l'a d'abord traduit par les mots blocal, blocul, bloquil, que mentionne Borel. suivant Ménage, il a donné naissance au mot blocus``, cf. encore Guérin 1892 : ,,Blockhaus, blocus et la forme ancienne plocus sont un seul et même mot.``
Étymol. ET HIST. ? Fin xviiies. (Mémoires de Bourgogne dans Quem.). All. Blockhaus « maison charpentée faite à l'aide de poutres et de piquets de bois », composé de Block (v. bloc) et de Haus « maison », et qui est attesté comme terme de fortif. en 1579 (H. v. Staden, Moskauer Staat, 165 dans Trübner, s.v. Block).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 15.
BBG. ? Colomb. 1952/53, p. 118; pp. 214-215.

BLOCKHAUS, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? Fin xviiies. (Mémoires de Bourgogne dans Quem.). All. Blockhaus « maison charpentée faite à l'aide de poutres et de piquets de bois », composé de Block (v. bloc) et de Haus « maison », et qui est attesté comme terme de fortif. en 1579 (H. v. Staden, Moskauer Staat, 165 dans Trübner, s.v. Block).

Blockhaus au Scrabble


Le mot blockhaus vaut 25 points au Scrabble.

blockhaus

Informations sur le mot blockhaus - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot blockhaus au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

blockhaus

Les mots proches de Blockhaus

BlocBlockhausBlocusBlond, blondeBlondasseBlondeBlondelet, etteBlonderieBlondin, ineBlondirBlondoyerBloquerBlossirBlossissementBlotti, ieBlottir (se)BlouseBlouserBlousseblobblocbloc-cylindresbloc-moteurbloc-notesblocageblocagesblocailleblockblockhausblocksblocsblocs-notesblocusBlodelsheimBloisBloisBloisBloisBloisBloisBlois-sur-SeilleBlomacBlomardBlombayblondblondBlondblondasseblondassesblondeblondeBlondefontaineblondesblondesblondeurblondeursblondiblondieblondinblondinblondineblondinesblondinetblondinetblondinetsblondinetteblondirblondisblondissait


Mots du jour


Physionomique     Très     Questionnant, ante     Débris     Purger     Entr'empêcher (s')     Rembucher     Fermentescible     Ferment     Tord-nez     

Les citations avec le mot Blockhaus


  1. Le point-virgule témoignait donc d'un pouvoir de songer, capable de pulvériser les forteresses les plus inexpugnables; un pouvoir de rêver, capable de faire exploser les blockhaus de la grammaire la plus obtuse.

    Auteur : Pierre Thiry - Source : Ramsès au pays des points-virgules (2009)


  2. Il traversa à nouveau toute la ville, tout ce dédale sonore plein de coups de douleurs et de frissons, cette espèce de blockhaus asphyxiant et sale où les couloirs partaient dans toutes les directions, pour mieux vous tromper.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)


Les citations du Littré sur Blockhaus




Les mots débutant par Blo  Les mots débutant par Bl

Une suggestion ou précision pour la définition de Blockhaus ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 14h38








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur blockhausPoèmes blockhausProverbes blockhaus

La définition du mot Blockhaus est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Blockhaus sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Blockhaus présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.