La définition de Blonde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Blonde
Nature : s. f.
Prononciation : blon-d'
Etymologie : Est-ce blond, à cause de la couleur ? mais aujourd'hui la blonde est une dentelle blanche ou noire ; de sorte que l'étymologie reste incertaine.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de blonde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec blonde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Blonde ?
La définition de Blonde
Dentelle de soie. Une blonde d'Angleterre.
Toutes les définitions de « blonde »
Pas de définition complémentaireBlonde au Scrabble
Le mot blonde vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot blonde - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot blonde au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Blonde
Bloc Blockhaus Blocus Blond, blonde Blondasse Blonde Blondelet, ette Blonderie Blondin, ine Blondir Blondoyer Bloquer Blossir Blossissement Blotti, ie Blottir (se) Blouse Blouser Blousse blob bloc bloc-cylindres bloc-moteur bloc-notes blocage blocages blocaille block blockhaus blocks blocs blocs-notes blocus Blodelsheim Blois Blois Blois Blois Blois Blois Blois-sur-Seille Blomac Blomard Blombay blond blond Blond blondasse blondasses blonde blonde Blondefontaine blondes blondes blondeur blondeurs blondi blondie blondin blondin blondine blondines blondinet blondinet blondinets blondinette blondir blondis blondissaitMots du jour
Augure Sage-femme Orgueilleusement Flic-flaquer Enchérisseur Appauvrir Onéreusement Pimbêche Décimer Contempler
Les citations avec le mot Blonde
- Blondet le savait. D'ailleurs, il ne se faisait aucune illusion. Entre autres paroles de mépris, il a dit que la gloire est un poison bon à prendre par petites doses.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)
- Rousses: V. blondes, brunes et négresses.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- On ne me fera jamais croire que les mêmes attitudes, les mêmes pas, les mêmes mouvements, les mêmes gestes, les mêmes danses conviennent à une petite brune vive et piquante, et à une grande belle blonde aux yeux languissants.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V
- Considérons, se propose-t-il, les effets du soleil sur les grandes blondes. Réfléchissons. Pas de demi-mesure avec lui : le soleil bronze ou brûle, il vous tanne ou vous tue. S'il cuivre généreusement les grandes blondes chaudes et conquérantes, il calcine sans miséricorde les grandes blondes chlorotiques réfrigérées. Trop poreuses et translucides, les chlorotiques s'empourprent aussitôt, s'enfièvrent et se retirent. Restent les conquérantes […] : leur épiderme plus dense, leur carnation plus résistante accueillent en héros les ultraviolets…Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)
- L'enfant c'est tout. Rien en ce monde au-dessus de sa tête blonde. Il est l'avenir, il est l'espoir
Auteur : Jules Claretie - Source : La libre parole (1868)
- Une femme aux cheveux châtains est une blonde modeste.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- C'est une chose étrange à la fin que le monde
Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit
Ces moments de bonheur ces midis d'incendie
La nuit immense et noire aux déchirures blondes.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux et la Mémoire - Mimi Pinson est une blonde,
Une blonde que l'on connaît.
Elle n'a qu'une robe au monde,
Landerirette,
Et qu'un bonnet.Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), Mimi Pinson - Oui, te voilà, c'est toi, ma blonde,
C'est toi, ma maîtresse et ma soeur!
Et je sens, dans la nuit profonde,
De ta robe d'or qui m'inonde
Les rayons glisser dans mon coeur.Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit de mai (1835) - Dans son exil, en désespoir de cause, Tristan épouse une femme qui ressemble à Yseut la Blonde et qui se nomme Yseut aux Blanches Mains. Il s'agit de la soeur de son ami Kaherdin. Toutefois, Tristan ne consomme pas le mariage.Auteur : René Louis - Source : Le Roman de Tristan et Iseult (1992)
- Il y a encore plus artificiel qu'une fausse blonde: une fausse brune.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Puis une dame, à sa haute fenêtre, - Blonde aux yeux noirs, en ses habits anciens, - Que, dans une autre existence peut-être, - J'ai déjà vue, et dont je me souviens!Auteur : Gérard de Nerval - Source : Sans référence
- Les grandes blondes conquérantes prennent le soleil, l'absorbent, l'assimilent puis l'arborent. Sous forme de pigments. Ainsi, les soirs d'été, dans les night-clubs, croisant leurs jambes interminables sur de hauts tabourets, rayonnent-elles comme des soleils portatifs. Le soleil est lui-même une grande blonde. Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)
- C'était une petite fille blonde avec des yeux de porcelaine qui conservaient l'enfant comme un oiseau entre les mains.Auteur : René Fallet - Source : Banlieue sud-est (1947)
- Le parc, à cette heure, étendait ses mains blondes au-dessus de la fontaine magique.Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)
- Un commerce d'hommes !… grand Dieu ! et la Nature ne frémit pas ! S'ils sont des animaux, ne le sommes-nous pas comme eux ? et en quoi les Blancs diffèrent-ils de cette espèce ? C'est dans la couleur… Pourquoi la Blonde fade ne veut-elle pas avoir la préférence sur la Brune qui tient du mulâtre ? Cette tentation est aussi frappante que du Nègre au Mulâtre. Auteur : Olympe de Gouges - Source : Réflexions sur les hommes nègres
- Les gentlemen préfèrent les blondes, certes, mais ils prennent ce qu'ils peuvent.Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- Cette soudaine blondeur des femmes lorsqu'elles atteignent la cinquantaine est précisément l'aveu de ce qu'elles tentent de masquer: c'est comme si elles se promenaient en agitant leur extrême naissance.Auteur : Jean Dutourd - Source : Journal intime d'un mort (2004)
- L'heure est muette comme aux temps
Où, dans les forêts souveraines,
Les vierges blondes et sereines
Et les druides aux cheveux blancs
Allaient cueillir le gui des chênes.Auteur : Gaston Couté - Source : La chanson du gui - Un champ de seigle mûr, dont la blondeur était celle de la chevelure des jeunes Polonais; il avait la douceur un peu beurrée de la Pologne dont je savais qu'au cours de l'histoire elle fut toujours blessée et plainte.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- J'aime vieillir. Je déteste la conception wildienne de la «jeunesse». Les boucles blondes, etc. L'âge apporte un calme, un équilibre, une altitude. L'amitié, le travail tiennent toute la place.Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal (1942-1945), 6 février 1943
- Le soleil éclaire le monde
Et le chauffe et le nourrit...
Dieu nous garde qu'il se cache !
Car ce serait la fin de tout !
Fais briller ta lampe blonde !
Chasse l'ombre et les fléaux !
Vite ! vite ! vite !
Montre-toi, beau soleil.Auteur : Frédéric Mistral - Source : Les Iles d'or (1875), I. Les Chansons : Hymne au soleil - Nous ne sommes que trois, la rapière à la main, fille d'elfe et guerrière, Tadarana la blonde, Gaëlan demi orque, aux trois quarts magicien, et moi l'aventurière qui dois sauver le monde.Auteur : Juliette Noureddine, dite Juliette - Source : Mutatis mutandis (2005)
- Ce n'est pas avec des « si » qu'on attrape la rose des tresses blondes.Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe
- Elle était blonde, diaphane et élégante.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)
Les citations du Littré sur Blonde
- Votre Majesté fournira les coiffures de blondes aux dames du palaisAuteur : Voltaire - Source : Lettr. à Cath. 119
- Donc, sans les mettre à mort, leur figure defait ; En houpeaux de poil roux leur blonde cheveleure Se change, assauvageant leur douillette encoleure, D'espaule et d'estomac en large se harpans, Evidez par le flanc desjà penchent rampansAuteur : BAIF - Source : Oeuvres, p. 187, dans LACURNE
- Vierge plus blonde qu'un bassinAuteur : MAROT - Source : IV, 180
- Ce nouvel Adonis, à la blonde crinière, Est l'unique souci d'Anne la perruquièreAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. I
- Je trouve la réputation des hommes [à l'égard du courage] bien plus délicate et blonde que celle des femmesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 28 juillet 1677
- Est-ce encor de Barthelemie La blondelette... ?Auteur : MAROT - Source : I, 199
- Pour rendre la racine de bouïs solide et lui confirmer la beauté de sa blonde couleur et bigearre madreureAuteur : O. DE SERRES - Source : 556
- Et l'aube encor, de ses tresses tant blondes, Faisant gresler mile perlettes rondesAuteur : DU BELLAY - Source : II, 28, verso.
- Il y a un siècle pour les blondes, un autre pour les brunes ; et le partage qu'il y a entre les femmes sur l'estime des unes et des autres fait aussi le partage entre les hommesAuteur : Blaise Pascal - Source : Pass. de l'amour.
- Ma pièce de blonde est en loquesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. V, 14
- Sur les tresses blondelettes De madame et de son sein Toujours plein De mille et mille fleurettesAuteur : REMI BELLEAU - Source : dans H. EST. Précellence, p. 69
- Je voy les ondes encor De ces tresses blondelettes, Qui se crespent dessous l'or Des argentines perlettesAuteur : DU BELLAY - Source : VII, 16, recto.
- On voit par ta rigueur [de toi, la Mort] tant de blondes jeunesses, Tant de riches grandeurs, tant d'heureuses vieillesses, En fuyant le trépas au trépas arriverAuteur : MALH. - Source : I, 4
- Onques Tristan n'ama de tel maniere, Li chastelains, ne Blondel autressiAuteur : EUSTACHE LE PEINTRE - Source : dans Couci.
- Ou jeune, ou vieille, ou grande, ou petite, ou dondon, Ou maigre, ou blonde, ou brune, enfin tout vous est bonAuteur : DANCOURT - Source : Trahison punie, I, 7
- Cette grande blonde.... renverse sa tête arrière pour éparser sa chevelure sur ses reins cambrés,...Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 534
- Une personne vêtue de blanc, et par-dessus à la royale, belle, blonde et fort éclatante, l'appela [le maréchal ferrant qui avait eu des révélations] par son nomAuteur : SAINT-SIMON - Source : 68, 120
- Dont je soulois (car je l'aimois adonc) Faire present à Heleine la blondeAuteur : MAROT - Source : I, 220
- Je sais que les uns lui mettront, Comme à toi, les rides au front, Et feront à sa tresse blonde Même outrage qu'à tes cheveuxAuteur : MALH. - Source : IV, 16
- Tant par estoient [ses cheveux] crespe et blondeAuteur : RUTEB. - Source : II, 202
- Quar qui delez li s'acoutast, Il deïst qu'ors en degoutast [des cheveux d'une dame] ; Tant par estoient crespe et blonde, Tant de si biaus n'avoit el mondeAuteur : RUTEB. - Source : II, 202
- Elle prend son arc turquois, Recoiffe sa tresse blonde, Met pour chevet son carquois, Puis s'endort au bruit de l'ondeAuteur : RONS. - Source : 433
- Quelquefois je me figure que vous êtes blonde [il s'agit d'une dame inconnue] ; et d'autres fois que vous êtes brune ; tantôt grande, tantôt petite, avec un nez aquilin et avec un nez retrousséAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 78
- Je sais que les ans lui mettront, Comme à toi, les rides au front, Et feront à sa tresse blonde Même outrage qu'à tes cheveuxAuteur : MALH. - Source : IV, 16
- Il ne lui parlait que de sa blonderie et de ses yeux marcassinsAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 9
Les mots débutant par Blo Les mots débutant par Bl
Une suggestion ou précision pour la définition de Blonde ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 22h21
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur blonde
Poèmes blonde
Proverbes blonde
La définition du mot Blonde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Blonde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Blonde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
