La définition de Blonde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Blonde
Nature : s. f.
Prononciation : blon-d'
Etymologie : Est-ce blond, à cause de la couleur ? mais aujourd'hui la blonde est une dentelle blanche ou noire ; de sorte que l'étymologie reste incertaine.

Voir les citations du mot BlondeSignification du mot Blonde


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de blonde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec blonde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Blonde ?


La définition de Blonde

Dentelle de soie. Une blonde d'Angleterre.


Toutes les définitions de « blonde »

Pas de définition complémentaire
BLOND, ONDE, adj. et subst.
Étymol. ET HIST. ? A.? 1. Subst. ca 1100 blund « personne dont les cheveux sont d'une couleur entre le doré et le châtain clair » (Roland, éd. Bédier, 1904); 1164 blond (Chr. de Troyes, Erec et Enide, 424 dans T.-L.); 1680 (Rich. : Blond. Ce mot se dit des cheveux); d'où les expr. fam. ou arg. a) fém. 1584 faire la blonde « prendre soin de soi-même; se parer » (François d'Amboise, Les Neapolitaines, II, 1 dans Hug.); 1831 « maîtresse » (Monnier, Vocab. jurassien dans Larch. 1872, p. 53); b) masc. 1847 (Dict. de l'arg. ou la Lang. des voleurs dévoilée, p. 243 : soleil ... beau blond); 2. adj. 1160 « qui a les cheveux blonds » (B. de Ste-Maure, Troie, 5122 dans T.-L.); ca 1200 « dont la teinte est d'une couleur entre le doré et le châtain (des cheveux) » (J. Bod., Saisnes, V dans Gdf. Compl.). B.? 1. p. ext. 1336 adj. « se dit de ce qui est jaune doré » pain blon (Ex. test. Nicolas de Seclin, Arch. Ty., ibid.); 2. a) 1364 subst. masc. « espèce de drap » (Prost, Inv. mobil. d. ducs de Bourg., i, No 316 dans Barb. Misc. 13, 1936-38, p. 15); b) 1740 subst. fém. (Ac. : Blonde. Espèce de dentelle de soie); 3. 1561 subst. fém. bot. « bouillon blanc » (Du Fouilloux, Venerie dans Gdf.); 4. 1778 subst. art culin. blond de veau (Menon, Les Soupers de la cour, Paris d'apr. FEW t. 15, 1, p. 171a); cf. 1831 (A. Viard, Le Cuisinier royal, p. 10); 5. 1882 « verre de bière blonde » (Figaro dans G. Fustier, Suppl. au dict. de la lang. verte d'A. Delvau, 1883, p. 498). Parce que ce terme a dû être utilisé par les Romains pour désigner la couleur des cheveux des Germains et que de nombreux noms de couleurs sont d'orig. germ. (v. blanc, bleu, brun, fauve, gris, etc.), il est prob. issu, de même que l'ital. biondo et l'a. prov. blon, du germ. *blunda- (FEW t. 15, 1, p. 170b) bien que celui-ci n'ait aucun correspondant dans les lang. germ. (Brüch, p. 65, 101, 176-177); d'apr. Kluge20, le mot serait à rapprocher de l'anc. indien bradhn?a- « rougeâtre », v. aussi G. E. Karsten dans Beiträge zur Geschichte der deutschen Sprache und Literatur, t. 17, 1893, p. 576. Le mot a dû être véhiculé par le lat. vulg., bien qu'aucune trace de correspondant lat. ne soit relevée av. le mil. du xiies. (Mittellat. W. s.v.; v. aussi F. Kluge dans Z. rom. Philol., t. 41, p. 679). L'all. mod. blond (dep. 1676, Kluge20) est empr. au fr. L'hyp. d'un étymon frq. *blond, blund (EWFS2) supposerait un empr. de l'ital. (dep. Dante, DEI) au français.

Blonde au Scrabble


Le mot blonde vaut 9 points au Scrabble.

blonde

Informations sur le mot blonde - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot blonde au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

blonde

Les mots proches de Blonde

BlocBlockhausBlocusBlond, blondeBlondasseBlondeBlondelet, etteBlonderieBlondin, ineBlondirBlondoyerBloquerBlossirBlossissementBlotti, ieBlottir (se)BlouseBlouserBlousseblobblocbloc-cylindresbloc-moteurbloc-notesblocageblocagesblocailleblockblockhausblocksblocsblocs-notesblocusBlodelsheimBloisBloisBloisBloisBloisBloisBlois-sur-SeilleBlomacBlomardBlombayblondblondBlondblondasseblondassesblondeblondeBlondefontaineblondesblondesblondeurblondeursblondiblondieblondinblondinblondineblondinesblondinetblondinetblondinetsblondinetteblondirblondisblondissait


Mots du jour


Frugalité     Palinodie     Montant     Ironiser     Papelardie     Clergé     Aveugler     Judicatrice     Mystère     Criquet     

Les citations avec le mot Blonde


  1. Rousses: V. blondes, brunes et négresses.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  2. Tes cheveux qui d'un or non pareil
    Surmontent la blondeur des rayons du soleil.


    Auteur : Amadis Jamyn - Source : Poésies (1575)


  3. Quand on assiège une place, - brune ou blonde, - les portes n'en semblent jamais assez grandes ; mais, prise, on n'y voudrait que des chatières.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  4. Un commerce d'hommes !… Grand Dieu ! et la Nature ne frémit pas ! S'ils sont des animaux, ne le sommes-nous pas comme eux ? et en quoi les Blancs diffèrent-ils de cette espèce ? C'est dans la couleur… Pourquoi la Blonde fade ne veut-elle pas avoir la préférence sur la Brune qui tient du mulâtre ? Cette tentation est aussi frappante que du Nègre au Mulâtre. La couleur de l'homme est nuancée, comme dans tous les animaux que la Nature a produits, ainsi que les plantes et les minéraux. Pourquoi le jour ne le dispute-t-il pas à la nuit, le soleil à la lune, et les étoiles au firmament ? Tout est varié, et c'est là la beauté de la Nature. Pourquoi donc détruire son Ouvrage ?

    Auteur : Olympe de Gouges - Source : Réflexions sur les hommes nègres


  5. On ne me fera jamais croire que les mêmes attitudes, les mêmes pas, les mêmes mouvements, les mêmes gestes, les mêmes danses conviennent à une petite brune vive et piquante, et à une grande belle blonde aux yeux languissants.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V


  6. Ce n'est pas avec des « si » qu'on attrape la rose des tresses blondes.

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


  7. Sur la coiffeuse, l'écaille blonde des brosses chifrées d'or, le cristal des flacons à bouchons de vermeil, jetaient un éclat discret.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


  8. Une blonde charnue glissa de son tabouret, lui demanda du feu, but dans son verre, à mi-voix lui promit pour cinq louis de bonheur, puis de nouveau se percha, expectante.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Baiser au lépreux (1922)


  9. Vous prenez un peu de Zola, de Kafka, de Miller, de Sartre, de Breton, vous pimentez le cocktail par quelques insanités dues à vos cogitations personnelles et vous servez le tout sous une étiquette inspirée de Les Blondes préfèrent les Noirs, ...

    Auteur : Michel Audiard - Source : La Bataille, 21 janvier 1948.


  10. La poussière blonde s'envolait de son outil, comme une aigrette d'étincelles sous les fers d'un cheval au galop.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  11. La prairie s'allonge sous un bourrelet de collines basses pour se rattacher par derrière aux pâturages du pays de Bray, tandis que, du côté de l'est, la plaine, montant doucement, va s'élargissant et étale à perte de vue ses blondes pièces de blé.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 1


  12. En France, il faut être, de préférence jeune, belle, blonde, d'origine européenne. Un animateur grisonnant continue d'apparaître sexy. Une femme dont les rides s'accusent se fera d'elle-même plus rare avant qu'on ne lui en fasse sentir l'urgence.

    Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)


  13. La beauté du jour est comme une beauté blonde qui a plus de brillant; mais la beauté de la nuit est une beauté brune qui est plus touchante.

    Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Entretiens sur la pluralité des Mondes (1686)


  14. L'heure est muette comme aux temps
    Où, dans les forêts souveraines,
    Les vierges blondes et sereines
    Et les druides aux cheveux blancs
    Allaient cueillir le gui des chênes.


    Auteur : Gaston Couté - Source : La chanson du gui


  15. C'est une chose étrange à la fin que le monde
    Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit
    Ces moments de bonheur ces midis d'incendie
    La nuit immense et noire aux déchirures blondes.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux et la Mémoire


  16. Pas forcément besoin d'être grande pour intégrer la catégorie des grandes blondes, pas nécessairement. (...) Peut-être même, au fond, pas absolument besoin non plus d'être blonde, d'ailleurs.

    Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


  17. Depuis les dernières averses de l'été, la nappe verte, toujours grandissante, avait peu à peu jauni. C'était maintenant une mer blonde, incendiée, qui semblait refléter le flamboiement de l'air, une mer roulant sa houle de feu, au moindre souffle.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  18. Les grandes blondes conquérantes prennent le soleil, l'absorbent, l'assimilent puis l'arborent. Sous forme de pigments. Ainsi, les soirs d'été, dans les night-clubs, croisant leurs jambes interminables sur de hauts tabourets, rayonnent-elles comme des soleils portatifs. Le soleil est lui-même une grande blonde.

    Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


  19. Cette soudaine blondeur des femmes lorsqu'elles atteignent la cinquantaine est précisément l'aveu de ce qu'elles tentent de masquer: c'est comme si elles se promenaient en agitant leur extrême naissance.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Journal intime d'un mort (2004)


  20. Allemagne: Toujours précédé de blonde, rêveuse. Mais quelle organisation militaire.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  21. Oui, te voilà, c'est toi, ma blonde,
    C'est toi, ma maîtresse et ma soeur!
    Et je sens, dans la nuit profonde,
    De ta robe d'or qui m'inonde
    Les rayons glisser dans mon coeur.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit de mai (1835)


  22. Autour de chaque chaton semblait flotter une poussière de pollen, une petite clarté blonde que le soleil ne faisait point pâlir.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)


  23. Brunes: Plus chaudes que les blondes (v. blondes).

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  24. Les petits enfants, mes amis, sont les anges à notre solde ! Ils magnifient notre oeuvre de la fraîcheur de leur connerie et innocente nos profits de leur coeur pur et de leurs boucles blondes.

    Auteur : Lydie Salvayre - Source : Portrait de l'écrivain en animal domestique (2007)


  25. Chaque tresse blonde est suivie par une moustache blonde. La mère du voleur frissonne deux fois: de joie et d'effroi.

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Blonde


  1. Sur les tresses blondelettes De madame et de son sein Toujours plein De mille et mille fleurettes

    Auteur : REMI BELLEAU - Source : dans H. EST. Précellence, p. 69


  2. Nous avons un peu essayé le cuisinier ; la fricassée était bonne, la tourte excellente.... la friture est blonde

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 18 oct. 1679, dans Lett. inédites, édit. Capmas, t. II, p. 37


  3. Le blé, riche présent de la blonde Cérès, Trop touffu bien souvent épuise les guérets

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 11


  4. Et l'aube encor, de ses tresses tant blondes, Faisant gresler mile perlettes rondes

    Auteur : DU BELLAY - Source : II, 28, verso.


  5. Il lui restait de ses anciens charmes un air un peu plus que hardi, qui réveillait merveilleusement la fadeur d'une blonde un peu hasardée

    Auteur : DUCLOS - Source : Confess. comte de ***, Oeuv. t. VIII, p. 109, dans POUGENS.


  6. Je sais que les uns lui mettront, Comme à toi, les rides au front, Et feront à sa tresse blonde Même outrage qu'à tes cheveux

    Auteur : MALH. - Source : IV, 16


  7. Ce nouvel Adonis, à la blonde crinière, Est l'unique souci d'Anne la perruquière

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. I


  8. Je voy les ondes encor De ces tresses blondelettes, Qui se crespent dessous l'or Des argentines perlettes

    Auteur : DU BELLAY - Source : VII, 16, recto.


  9. D'un peigne d'yvoire blanc Frisotoient leurs tresses blondes

    Auteur : RONS. - Source : 525


  10. Votre Majesté fournira les coiffures de blondes aux dames du palais

    Auteur : Voltaire - Source : Lettr. à Cath. 119


  11. L'abbé Dubois était un petit homme maigre, effilé, chafoin, à perruque blonde, à mine de fouine

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 391, 13


  12. Si je n'arrivais pas le 2 ou 3 avril, fais vendre les bourrées par Blondeau

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 144


  13. Un galant de qui tout le métier Est de courir le jour de quartier en quartier, Et d'aller à l'abri d'une perruque blonde De ses froides douceurs fatiguer tout le monde

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IV


  14. Le singe prenoit son tranchet et decoupoit le cuir de Blondeau comme il l'avoit vu faire

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XXI


  15. Icelluy Blondel dist au suppliant moult arrogammant et par grant aïr que s'il en parloit planté [beaucoup], qu'il le getteroit sur les chiennez

    Auteur : DU CANGE - Source : plenitudo.


  16. Il ne lui parlait que de sa blonderie et de ses yeux marcassins

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 9


  17. Ce nouvel Adonis à la blonde crinière

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. I


  18. Je voy les ondes encor' De ces tresses blondelettes Qui se crespent dessous l'or Des argentines perlettes

    Auteur : DU BELLAY - Source : VII, 16, recto.


  19. Quar qui delez li s'acoutast, Il deïst qu'ors en degoutast [des cheveux d'une dame] ; Tant par estoient crespe et blonde, Tant de si biaus n'avoit el monde

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 202


  20. Ni la rosée aux prez ni les blondes avettes

    Auteur : RONS. - Source : Berg. Écl. 1


  21. Parce qu'il a une perruque blonde et des vapeurs noires, il se croit un philosophe anglais

    Auteur : MARMONTEL - Source : Cont. mor. Connaiss.


  22. Pour rendre la racine de bouïs solide et lui confirmer la beauté de sa blonde couleur et bigearre madreure

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 556


  23. La beauté du jour est comme une beauté blonde qui a plus de brillant ; mais la beauté de la nuit est une beauté brune qui est plus touchante

    Auteur : FONTEN. - Source : Mondes, 1er soir.


  24. Ou jeune, ou vieille, ou grande, ou petite, ou dondon, Ou maigre, ou blonde, ou brune, enfin tout vous est bon

    Auteur : DANCOURT - Source : Trahison punie, I, 7


  25. J'en connais d'autres qui se sont bien trouvés d'introduire dans les conversations des choses inanimées, et d'y faire parler leur habit brodé, leur perruque blonde, leur tabatière, leur canne et leurs gants

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 82




Les mots débutant par Blo  Les mots débutant par Bl

Une suggestion ou précision pour la définition de Blonde ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h28








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur blondePoèmes blondeProverbes blonde

La définition du mot Blonde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Blonde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Blonde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.