La définition de Blonde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Blonde
Nature : s. f.
Prononciation : blon-d'
Etymologie : Est-ce blond, à cause de la couleur ? mais aujourd'hui la blonde est une dentelle blanche ou noire ; de sorte que l'étymologie reste incertaine.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de blonde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec blonde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Blonde ?
La définition de Blonde
Dentelle de soie. Une blonde d'Angleterre.
Toutes les définitions de « blonde »
Pas de définition complémentaireBlonde au Scrabble
Le mot blonde vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot blonde - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot blonde au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Blonde
Bloc Blockhaus Blocus Blond, blonde Blondasse Blonde Blondelet, ette Blonderie Blondin, ine Blondir Blondoyer Bloquer Blossir Blossissement Blotti, ie Blottir (se) Blouse Blouser Blousse blob bloc bloc-cylindres bloc-moteur bloc-notes blocage blocages blocaille block blockhaus blocks blocs blocs-notes blocus Blodelsheim Blois Blois Blois Blois Blois Blois Blois-sur-Seille Blomac Blomard Blombay blond blond Blond blondasse blondasses blonde blonde Blondefontaine blondes blondes blondeur blondeurs blondi blondie blondin blondin blondine blondines blondinet blondinet blondinets blondinette blondir blondis blondissaitMots du jour
Ord, orde Devinaille Dégénération Puissance Volatilisation Réescompter Bourrier Pacotille Fil Frappart
Les citations avec le mot Blonde
- Un jour mon beau Soleil mirroit sa tresse blonde
Aux rais du grand Soleil qui n'a point de pareil:
Le grand Soleil aussi mirroit son teint vermeil
Au Ray de mon Soleil que nul ray ne seconde.Auteur : Abraham de Vermeil - Source : Un jour mon beau soleil miroit sa tresse blonde - Madame Prune, un jour, était allée nous chercher une relique de sa galante jeunesse, un peigne en écaille blonde d'une transparence rare ...Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)
- Les grandes blondes conquérantes prennent le soleil, l'absorbent, l'assimilent puis l'arborent. Sous forme de pigments. Ainsi, les soirs d'été, dans les night-clubs, croisant leurs jambes interminables sur de hauts tabourets, rayonnent-elles comme des soleils portatifs. Le soleil est lui-même une grande blonde. Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)
- Une fille au corps luxuriant dans la plénitude de sa beauté physique. Dans une robe bain de soleil en crêpe Georgette ivoire, les seins moulés dans les plis soyeux onduleux de l'étoffe. Elle est débout, jambes nues écartées sur une grille de ventilation du métro new-yorkais. Sa tête blonde est extatiquement rejetée en arrière tandis qu'un courant d'air soulève sa large jupe évasée, révélant une culotte de coton blanc. Du coton blanc ! La robe de crêpe ivoire flotte, magiquement aérienne. La robe est magique. (...) Elle rit et pousse des cris aigus comme une enfant de quatre ans quand un nouveau courant d'air soulève sa jupe. Genoux dodus, jambes musclées de danseuse. Une fille solide et saine. Épaules, bras et seins sont ceux d'une femme en pleine maturité mais le visage est celui d'une petite fille. Frissonnant dans l'été new-yorkais quand le passage d'une rame de métro soulève sa jupe comme le souffle précipité d'un amant.Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)
- Une blonde charnue glissa de son tabouret, lui demanda du feu, but dans son verre, à mi-voix lui promit pour cinq louis de bonheur, puis de nouveau se percha, expectante.Auteur : François Mauriac - Source : Le Baiser au lépreux (1922)
- Le parc, à cette heure, étendait ses mains blondes au-dessus de la fontaine magique.Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)
- Autour de chaque chaton semblait flotter une poussière de pollen, une petite clarté blonde que le soleil ne faisait point pâlir.Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)
- Oui, te voilà, c'est toi, ma blonde,
C'est toi, ma maîtresse et ma soeur!
Et je sens, dans la nuit profonde,
De ta robe d'or qui m'inonde
Les rayons glisser dans mon coeur.Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit de mai (1835) - La beauté du jour est comme une beauté blonde qui a plus de brillant; mais la beauté de la nuit est une beauté brune qui est plus touchante.Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Entretiens sur la pluralité des Mondes (1686)
- Moulin à paroles, par exemple, c'est une autre expression que Mâchefer utilise souvent quand il me regarde. Comme il paraît aussi que je suis blonde comme les blés, j'imagine qu'il s'attend à ce que je donne de la farine. Pour l'instant non. Je n'essaie pas vraiment non plus. Auteur : Eric Chevillard - Source : Ronce-Rose (2017)
- Elle était jolie, gaie, presque blonde, pas bêcheuse pour un sou.Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Les Eygletière (1965)
- Certaines grandes blondes incandescentes s'élancent bras ouverts au-devant du monde. Elles parlent vivement, rient légèrement, pensent vite et boivent sec. Elles regardent fièrement le monde, elles lui adressent des sourires terribles et généreux. Parfois le monde se trouble à leur vue, parfois il est intimidé par cette façon sûre, certaine et décolleté de s'élancer vers lui, vers vous, bras grands ouverts en direction des vôtres. Gaieté, redoutable gaieté des ces grands blondes solaires. Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)
- Soit brune ou blonde
Faut-il choisir?
Le Dieu du monde,
C'est le Plaisir.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Chanson gothique - Brunes: Plus chaudes que les blondes (v. blondes).Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Sur la coiffeuse, l'écaille blonde des brosses chifrées d'or, le cristal des flacons à bouchons de vermeil, jetaient un éclat discret.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)
- Un commerce d'hommes !… Grand Dieu ! et la Nature ne frémit pas ! S'ils sont des animaux, ne le sommes-nous pas comme eux ? et en quoi les Blancs diffèrent-ils de cette espèce ? C'est dans la couleur… Pourquoi la Blonde fade ne veut-elle pas avoir la préférence sur la Brune qui tient du mulâtre ? Cette tentation est aussi frappante que du Nègre au Mulâtre. La couleur de l'homme est nuancée, comme dans tous les animaux que la Nature a produits, ainsi que les plantes et les minéraux. Pourquoi le jour ne le dispute-t-il pas à la nuit, le soleil à la lune, et les étoiles au firmament ? Tout est varié, et c'est là la beauté de la Nature. Pourquoi donc détruire son Ouvrage ?Auteur : Olympe de Gouges - Source : Réflexions sur les hommes nègres
- Blondes: Plus chaudes que les brunes (v. brunes).Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Je voudrais me plonger dans la source féconde
Où l’herbe au sable fin mêle ses verts réseaux,
Et reposer auprès de la Naïade blonde
Qui s’épanouit là comme une fleur des eaux.Auteur : Léon Valade - Source : Rêve d’été (1866) - Tes cheveux qui d'un or non pareil
Surmontent la blondeur des rayons du soleil.Auteur : Amadis Jamyn - Source : Poésies (1575) - C'était une petite fille blonde avec des yeux de porcelaine qui conservaient l'enfant comme un oiseau entre les mains.Auteur : René Fallet - Source : Banlieue sud-est (1947)
- Blonde : Ancienne brune.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Une blonde, ça dure deux ans au plus. Ensuite le mariage. Le plus drôle, c'est qu'on peut jamais croire que notre femme, ça a pu être notre blonde.Auteur : Roger Lemelin - Source : Les Plouffe (1948)
- Elle était blonde, diaphane et élégante.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)
- Il y a toujours une blonde. Il y a eu Harlow, et il y a eu Lombard, et Turner, et Grable ; maintenant il y a Monroe. Tu seras peut-être la dernière ? Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)
- De sa fourrure blonde et brune
Sort un parfum si doux, qu'un soir
J'en fus embaumé, pour l'avoir
Caressée une fois, rien qu'une.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LI - Spleen et idéal
Les citations du Littré sur Blonde
- Je sais que les ans lui mettront, Comme à toi, les rides au front, Et feront à sa tresse blonde Même outrage qu'à tes cheveuxAuteur : MALH. - Source : IV, 16
- La beauté du jour est comme une beauté blonde qui a plus de brillant ; mais la beauté de la nuit est une beauté brune qui est plus touchanteAuteur : FONTEN. - Source : Mondes, 1er soir.
- La jolie blonde porta la main à sa coiffure comme pour faire rentrer sous la passe de son chapeau les boucles soyeusesAuteur : CH. DE BERNARD - Source : la Cinquant. § I
- À peine un poil blondelet, Nouvelet, Autour de sa bouche tendre à se frizer commençoitAuteur : RONSARD - Source : 440
- Est-ce encor de Barthelemie La blondelette... ?Auteur : MAROT - Source : I, 199
- Arcadiens, qu'est devenu le temps où les Atrides étaient obligés de vous prêter des vaisseaux pour aller à Troie, et où vous preniez la rame d'Ulysse pour le van de la blonde Cérès ?Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mart. IV
- Je voy les ondes encor De ces tresses blondelettes, Qui se crespent dessous l'or Des argentines perlettesAuteur : DU BELLAY - Source : VII, 16, recto.
- Vous êtes-vous rendue, avecque tout le monde, Au mérite éclatant de sa perruque blonde ?Auteur : Molière - Source : Misanth. II, 1
- Ce nouvel Adonis, à la blonde crinière, Est l'unique souci d'Anne la perruquièreAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. I
- Que les crespons de leur blonde coutilleAuteur : RONS. - Source : 67
- Ces tresses blondes que tu deschiresAuteur : MONT. - Source : I, 22
- Elle prend son arc turquois, Recoiffe sa tresse blonde, Met pour chevet son carquois, Puis s'endort au bruit de l'ondeAuteur : RONS. - Source : 433
- Une personne vêtue de blanc, et par-dessus à la royale, belle, blonde et fort éclatante, l'appela [le maréchal ferrant qui avait eu des révélations] par son nomAuteur : SAINT-SIMON - Source : 68, 120
- Onques Tristan n'ama de tel maniere, Li chastelains, ne Blondel autressiAuteur : EUSTACHE LE PEINTRE - Source : dans Couci.
- Donc, sans les mettre à mort, leur figure defait ; En houpeaux de poil roux leur blonde cheveleure Se change, assauvageant leur douillette encoleure, D'espaule et d'estomac en large se harpans, Evidez par le flanc desjà penchent rampansAuteur : BAIF - Source : Oeuvres, p. 187, dans LACURNE
- Tant par estoient [ses cheveux] crespe et blondeAuteur : RUTEB. - Source : II, 202
- Soyez beau, bien disant, ayez perruque blondeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Coupe.
- Il y a un siècle pour les blondes, un autre pour les brunesAuteur : Blaise Pascal - Source : Pass. de l'amour.
- Il lui restait de ses anciens charmes un air un peu plus que hardi, qui réveillait merveilleusement la fadeur d'une blonde un peu hasardéeAuteur : DUCLOS - Source : Confess. comte de ***, Oeuv. t. VIII, p. 109, dans POUGENS.
- Je voy les ondes encore De ses tresses blondelettesAuteur : DU BELLAY - Source : VII, 16, recto.
- Il aperçut la fringante Marthon Dont un ruban nouait la blonde tresseAuteur : Voltaire - Source : Ce qui plaît aux dames.
- Desus s'ame li desfendi, Que riens son conseil ne deïst, Mès si celéement feïst Coper ses beles treces blondes, Que ja ne le seüst li mondesAuteur : RUTEB. - Source : 263
- Un galant de qui tout le métier Est de courir le jour de quartier en quartier, Et d'aller à l'abri d'une perruque blonde De ses froides douceurs fatiguer tout le mondeAuteur : BOILEAU - Source : Sat. IV
- Blondeau est assigné pour le port d'armes ; il est comme un fou ; je crains que mon fagotage n'en souffreAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 142
- Elle prend son arc turquois, Recoiffe sa tresse blonde, Met pour chevet son carquois, Puis s'endort au bruit de l'ondeAuteur : RONS. - Source : 433
Les mots débutant par Blo Les mots débutant par Bl
Une suggestion ou précision pour la définition de Blonde ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h17
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur blonde
Poèmes blonde
Proverbes blonde
La définition du mot Blonde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Blonde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Blonde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.