La définition de Blouse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Blouse
Nature : s. f.
Prononciation : blou-z'
Etymologie : L'ancienne forme est belouse. On ne trouve que belosius (voy. DU CANGE), sorte de drap ; peut-on y rapporter belouse ? Scheler cite le flam. bluts, trou ; bon pour le sens ; mais belouse ?

Voir les citations du mot BlouseSignification du mot Blouse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de blouse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec blouse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Blouse ?


La définition de Blouse

Chacun des trous en forme de poches qui sont dans un billard.


Toutes les définitions de « blouse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BLOUSE. n. f.
Sorte de vêtement de travail ouvert par-devant et qui se porte par-dessus les autres. Les paysans et beaucoup d'ouvriers portent la blouse. Blouse de peintre, de sculpteur, de chirurgien, d'infirmier, etc. En termes de Couture, il se dit d'une Sorte de corsage porté par les femmes.

Littré

BLOUSE (blou-z') s. f.
  • 1Chacun des trous en forme de poches qui sont dans un billard.

    Terme de jeu de paume. Creux qui est au bout de la galerie de chaque jeu pour recevoir les balles, et qui est couvert de gros barreaux de bois.

  • 2 Terme de potier d'étain. Pièce qui sert de moule.

REMARQUE

On écrivait autrefois belouse?: Les belouses, ce sont maint périlleux détours, Force pas dangereux où souvent de soi-même On va se précipiter, La Fontaine, à Mme de Lafayette, en lui envoyant un petit billard.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. BLOUSE. Ajoutez?:
3Nom donné, dans les landes de Gascogne, à des cavités pleines d'eau recouvertes d'une voûte en sable que la moindre pression fait écrouler.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

blouse \bluz\ féminin

  1. (Billard) (Vieilli) (Désuet) Chacun des six trous du billard.?[1]
  2. (Poterie d'étain) (Vieilli) (Désuet) Pièce qui sert de moule.?[1]

Nom commun 1 - français

blouse \bluz\ féminin

  1. (Habillement) Vêtement de travail ouvert par-devant et qui se porte par-dessus les autres.
    • L'un des plus âgés s'avança suivi de dix ou douze jeunes paysans, ses fils et neveux ; ils portaient tous le grand chapeau et cette blouse bleue, ancien habit des Gaulois que le peuple de France met encore sur tous ses autres vêtements, et qui convient si bien à son climat pluvieux et à ses laborieux usages. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
    • L'autre grande place de Parthenay, [?], comme tous les mercredis grouillait de paysans en blouses bleues toutes neuves rêches comme des chasubles, [?]. (Michel Ragon, La Louve de Mervent, éd. Albin Michel, 1985, livre 2, chapitre 1)
    • Blouse de peintre, de sculpteur, de chirurgien, d'infirmier, etc.
    • Jusqu'à la fin, elle protégea ses robes par des blouses & comme c'était la grand-mère & non la femme qui m'intéressait en elle, je ne comprenais pas sa coquetterie, chaque fois que nous voulions la photographier, d'ôter d'abord sa blouse pour être présentable. (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, page 481)
  2. (Couture) Sorte de chemise, chemisier.
  3. (Couture) Sorte de corsage porté par les femmes.
    • Mariées au lendemain de la Grande Guerre, on les a peut-être vues en robe à pois et blouse à fleurs, l'été, pendant quatre ou cinq ans, le temps que les funérailles entrent dans la danse. (Maxime Rapaille, Le feu des Fagnes, Dricot, 2001, page 59)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BLOUSE1, subst. fém.

Trou pratiqué aux quatre coins et au milieu des plus longs côtés d'un ancien billard. Mettre une bille dans la blouse (Ac. 1798-1932). Il y a six blouses dans un billard (Ac. 1798-1878). Mettre une bille en blouse (Balzac, Correspondance,1832, p. 37).... un billard crevé qui tendait ses quatre blouses comme des sébiles (A. Daudet, Lettres de mon moulin,1869, p. 187):
Ce n'est point ici un meuble aux pieds tournés, aux plinthes de bois luisant et riche, aux blouses de cuivre doré, où, sur la table verte, on poursuit la rouge et la blanche dont l'ivoire retentit en se choquant, ... Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 25.
? Loc. arg. Être, se mettre dans la blouse. Se tromper (cf. Dict. d'arg. ou la lang. des voleurs dévoilée, 1847, p. 249; Flaubert, Correspondance, 1853, p. 248).Mettre qqn dans la blouse. Le tromper (cf. Flaubert, Correspondance, 1853, p. 118 et blouser1).
Prononc. ET ORTH. : [blu:z]. Homon. blouse2. Les dict. gén. enregistrent la graph. blouse. Littré signale : ,,on écrivait autrefois belouse``. Cf. aussi DG : ,,La forme primitive [de blouse] paraît être belouse``. Quillet 1965 traite, s.v. blouse2(jeu de billard), le terme qui désigne le : ,,Filament court contenu dans la laine`` et ajoute : ,,on dit plus souvent blousse``.
Étymol. ET HIST. ? a) 1600 jeux « creux destiné à recevoir les balles au jeu de paume » (Fauchet, Origines des Chevaliers, L. II, 528 vodans Hug. ? 1680, Rich.; répertorié dep. Lar. 19e; b) 1680 (Rich. : Belouse, ou blouse. Terme de billard. Le trou où l'on pousse la bille). Orig. inc. (EWFS2et Bl.-W.5); l'hyp. d'un empr. au néerl. bluts « bosse, enfonçure » fait difficulté des points de vue phonét. et sém., le néerl. ne connaissant pas cet emploi techn. (Valkh., p. 65); antérieurement 1585 forme belouse, sens libre (Cholières, 5eMatinee, p. 209 dans Hug.).


BLOUSE2, subst. fém.

A.? COSTUME
1. Vêtement de grosse toile en forme de chemise porté autrefois dans leur travail quotidien par les gens de la campagne, les ouvriers, les marchands, etc. Homme en blouse (Toepffer, Nouvelles genevoises,1839, p. 280);Les hommes en blouse sont des ouvriers (Zola, La Fortune des Rougon,1871, p. 29).Porte-blouse (Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 421):
1. ... la bêche, l'ignoble bêche, disent nos députés, déshonore le sol, bonne tout au plus à nourrir une famille, et quelle famille! En blouse, en guêtres, en sabots. Courier, Pamphlets pol.,Simple discours à l'occasion d'une souscription pour l'acquisition de Chambord, 1821, p. 87.
2. Et ça fait le dégoûté encore, parce qu'on porte une blouse! Le jeune homme s'était retourné, toisant le zingueur, qui continuait : ? Apprends un peu, bougre de greluchon, que la blouse est le plus beau vêtement, oui! Le vêtement du travail! Zola, L'Assommoir,1877, p. 739.
3. Le vieux Dominique l'accompagnait, ayant passé pour la circonstance sa blouse de cérémonie, une blouse de toile bleue, ornée de broderies blanches aux poignets et sur les épaules. Moselly, Terres lorraines,1907, p. 165.
2. Vêtement de toile ou de tissu plus léger, taillé comme une blouse, et qui sert, dans certains métiers, à protéger les autres vêtements. Blouse d'écolier, de peintre, de chirurgien :
4. Je ne vis d'abord de lui, dans la nuit tombante, que son chapeau de feutre paysan coiffé en arrière et sa blouse noire sanglée d'une ceinture comme en portent les écoliers. Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes,1913, p. 9.
5. À l'intérieur, et dès la porte, sont pendues des blouses qui ne quittent pas la chambre du malade et que les médecins revêtent quand ils viennent faire leur visite. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Les Maîtres, 1937, p. 185.
B.? P. méton. Personne revêtue d'une blouse; paysan, ouvrier. Au fig. La blouse, les blouses. Les ouvriers, le peuple (supra ex. 2). Le monde des blouses (Murger, Scènes de la vie de jeunesse,1851, p. 47).La blouse et la redingote s'asseyaient à la même table (J. Vallès, L'Enfant,1879, p. 360).
? Les blouses blanches. Les médecins. La solidarité des blouses blanches (H. Bazin, La Tête contre les murs,1949, p. 190).
C.? P. ext. Sorte de corsage féminin à manches. Synon. chemisier.Blouse de lamé (Anouilh, La Sauvage,1938, III, p. 229).Blouse de soie (Bernanos, La Joie,1929, p. 598).Blouse en vichy (Colette, La Maison de Claudine,1922, p. 104):
6. Debout devant sa commode, Berthe examinait ses blouses une à une, et jetait sur le lit celles qui paraissaient défraîchies. Elle retrouva le corsage de linon qu'elle portait la semaine dernière. Chardonne, L'Épithalame,1921, p. 103.
Prononc. ET ORTH. : [blu:z]. Homon. blouse1, blues (cf. Rob. et Pt Rob.). Lar. 19esignale que belouse est la 1reforme de ce mot. Cf. aussi Guérin 1892 : ,,forme anc. et prononciation provinc. de blouse``. Lar. encyclop. rappelle : ,,C'est à la fin du xviiies. que le mot blouse commence à remplacer celui de bliaut``. Une éphémère graph. blouze est attestée dans le vocab. de la mode (cf. L'Observateur des modes, 31 mai 1822, p. 240 et 271 : ,,Sauf les robes en blouzes, on ne remarque aucune forme nouvelle``, ,,Les blouzes que quelques ultrà-fashionnables avaient offert [sic] au public des Tuileries (...) ont été beaucoup mieux reçues à la campagne, on assure même qu'elles deviendront le costume obligé de tout chasseur``).
Étymol. ET HIST. ? 1. a) 1788 « vêtement ample des paysans » (cité par A. Babeau, La Vie Rurale dans l'Ancienne France, 2eéd., 1885, p. 62, n. 4 dans Fr. mod., t. 23, p. 142 : J'ai rencontré pour la première fois le mot blouse ? en ce sens ? dans un inventaire de Lassicourt en 1788); 1793 (P. Caron, Rapports des Agents secrets du Ministre de l'Intérieur dans les Départements ? 1793 ? an II, Paris, I.N., 1913, t. 1, p. 168 dans Brunot t. 9, 2, p. 951, note 8 : Blouses ? de drap fendues par le devant ?); b) p. ext. 1822 blouze (Observateur des modes, p. 271, v. prononc. et orth.); 1835 blouse (Ac.); 1899 (Cost. : Un corsage de mode tout actuelle, porte le nom de blouse); 2. 1858-66 la blouse « les ouvriers » (Verlaine, Premiers vers, p. 15). Orig. inc.; peut-être à rattacher à blaude* à cause de la concordance sém. mais le changement du -d- en -z- est inexpliquée (FEW t. 21, p. 518). Le nom lat. de la ville de Péluse (Pelusium) ne semble pas pouvoir être à l'orig. du mot; cette ville avait changé de nom avant le Moy. Âge et l'industrie textile ne paraît pas avoir été une de ses activités.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 949. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 274, b) 2 635; xxes. : a) 1 943, b) 1 220.
BBG. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 149. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 372 (s.v. blaude); t. 3 1972 [1930], p. 108.

BLOUSE1, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? a) 1600 jeux « creux destiné à recevoir les balles au jeu de paume » (Fauchet, Origines des Chevaliers, L. II, 528 vodans Hug. ? 1680, Rich.; répertorié dep. Lar. 19e; b) 1680 (Rich. : Belouse, ou blouse. Terme de billard. Le trou où l'on pousse la bille). Orig. inc. (EWFS2et Bl.-W.5); l'hyp. d'un empr. au néerl. bluts « bosse, enfonçure » fait difficulté des points de vue phonét. et sém., le néerl. ne connaissant pas cet emploi techn. (Valkh., p. 65); antérieurement 1585 forme belouse, sens libre (Cholières, 5eMatinee, p. 209 dans Hug.).

Blouse au Scrabble


Le mot blouse vaut 8 points au Scrabble.

blouse

Informations sur le mot blouse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot blouse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

blouse

Les mots proches de Blouse

BlocBlockhausBlocusBlond, blondeBlondasseBlondeBlondelet, etteBlonderieBlondin, ineBlondirBlondoyerBloquerBlossirBlossissementBlotti, ieBlottir (se)BlouseBlouserBlousseblobblocbloc-cylindresbloc-moteurbloc-notesblocageblocagesblocailleblockblockhausblocksblocsblocs-notesblocusBlodelsheimBloisBloisBloisBloisBloisBloisBlois-sur-SeilleBlomacBlomardBlombayblondblondBlondblondasseblondassesblondeblondeBlondefontaineblondesblondesblondeurblondeursblondiblondieblondinblondinblondineblondinesblondinetblondinetblondinetsblondinetteblondirblondisblondissait


Mots du jour


Trempoir     Dialogué, ée     Rubanaire     Désendormir     Alerte     Sénat     Remplier     Embeurrer     Motet     Calculer     

Les citations avec le mot Blouse


  1. Il avait une blouse blanche comme un docteur mais je pense pas qu'il était un docteur parce qu'il ma pas dit d'ouvrir la bouche et de dire ah.

    Auteur : Daniel Keyes - Source : Des fleurs pour Algernon (1959)


  2. Puis il revenait, agrippait Laurent par un des boutons de sa blouse.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  3. Les infirmières nous sonnent comme des domestiques, pour accompagner un résident aux toilettes par exemple. Les infirmières ont plus de responsabilités médicales que les aides-soignantes, mais je préfère mon métier parce que nous, nous tenons la main des résidents. Pour que les familles sachent à qui elles ont affaire, le personnel soignant ne porte pas les mêmes blouses. Celles des infirmières sont roses, celles des chefs de service, blanches, et celles des aides-soignantes, vertes, couleur poubelle.

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


  4. J'adore les cas graves, je les attends de pied ferme, je n'ai peur de rien. Je suis un danseur. Je danse avec la Mort, je virevolte autour d'elle. Ma blouse blanche, sa cape noire, nous évoluons dans le même ballet. Le Médecin et la Mort ont toujours formé un joli couple, n'est-ce pas ?

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : La Nuit de l'ogre (2018)


  5. Un peu plus loin, il crut reconnaître deux des Russes de la baraque incendiée: le moujik en blouse aux épais sourcils et l'intellectuel barbichu.

    Auteur : Guy de Pourtalès - Source : La Pêche miraculeuse (1937)


  6. Aujourd'hui, avec sa blouse Wallman sous le bras, personne pour l'écouter se plaindre et aucune réjouissance en vue, elle était tout simplement jalouse. Jalouse d'un cochon d'Inde.

    Auteur : Ann Brashares - Source : Quatre filles et un jean, 1. Quatre filles et un jean (2002)


  7. Certaines compagnies pharmaceutiques sont des marchands d'armes en blouse blanche.

    Auteur : John Le Carré - Source : La Constance du jardinier (2001)


  8. La modestie couvre nos défauts et garantit nos talents de l'envie; comme une blouse cache nos méchants habits et conserve les bons.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  9. Ce qui me frappa d'abord, à mon arrivée au collège, c'est que j'étais le seul avec une blouse.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


  10. Elle était contre moi, muette, bandée, comme une pesée lourde et nocturne, ses seins durs et nus sous la blouse tendus par la fraîcheur comme une voile étarquée. Mes yeux glissèrent vers la naissance de ces seins que soulevait un souffle sans loi, un nuage les brouilla ; je baissai le front sans mot dire, la bouche sèche, et il me sembla que mes paumes se mouillaient.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


  11. Cette petite histoire ne persuadera personne et ne servira qu'à m'enfoncer dans cette conviction: que l'on se blouse tout aussi souvent par excès de défiance que par excès de crédulité.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  12. Le principal progrès de la psychiatrie a consisté à faire endosser une blouse blanche aux soignants menacés d'aliénation.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  13. C'était une chose curieuse que ces paysans assemblés la nuit dans cet endroit sauvage. Ils étaient vêtus misérablement, tous, de vestes en droguet, blanchies par l'usure, de vieilles blouses décolorées, salies par le travail.

    Auteur : Eugène Le Roy - Source : Jacquou le Croquant (1899)


  14. Il y avait des catacombes dans ce lycée. On avait très peu d 'armes, quelques revolvers, et on s'entraînait la nuit dans des catacombes profondes à tirer au revolver et pour frimer quelques fois, dans nos blouses grises d'internes, on venait avec un flingue dans la poche. Mais moi je n'ai pas beaucoup travaillé cette année-là, trop occupé uniquement à la Résistance.

    Auteur : Claude Lanzmann - Source : Claude Lanzmann dans "A voix nue" le 27/12/2005 sur France Culture.


  15. La vieille blouse d'ambulancier garnie, sur la manche, du brassard à croix rouge.

    Auteur : Emile Zola - Source : La débacle (1892)


  16. La vie se résume à deux professeurs. Une en blouse grise qui nous apprend la vie et un en blouse blanche qui nous apprend la mort.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  17. Si nous avons pu retarder la propagation du virus [ coronavirus ] et limiter les cas sévères, c’est grâce à eux parce que tous ont répondu présents. C’est pourquoi, en votre nom, et avant toute chose, j'aimerais exprimer ce soir la reconnaissance à ces héros en blouse blanche. Ces milliers de femmes et d’hommes admirables qui n’ont d’autre boussole que le soin.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


  18. Dans les années cinquante, le rythme scolaire c'était rythm and blouse

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations du Littré sur Blouse


  1. Là, sur un tapis vert, un essaim étourdi Pousse contre l'ivoire [bille] un ivoire arrondi ; La blouse le reçoit

    Auteur : DELILLE - Source : l'Homme des ch. I




Les mots débutant par Blo  Les mots débutant par Bl

Une suggestion ou précision pour la définition de Blouse ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h32








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur blousePoèmes blouseProverbes blouse

La définition du mot Blouse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Blouse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Blouse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.