La définition de Blondasse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Blondasse
Nature : adj.
Prononciation : blon-da-s'
Etymologie : Blond, avec le suffixe péjoratif asse.

Voir les citations du mot BlondasseSignification du mot Blondasse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de blondasse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec blondasse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Blondasse ?


La définition de Blondasse

D'un blond fade.


Toutes les définitions de « blondasse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BLONDASSE. adj. des deux genres
. Qui est d'un blond fade.

Littré

BLONDASSE (blon-da-s') adj.
  • D'un blond fade. C'était un petit homme goussaut et blondasse qui paraissait hébété, Saint-Simon, 114, 266.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

blondasse \bl??.das\ féminin

  1. (Péjoratif) (Stéréotype) Fille ou femme blonde.
    • Faudrait pas que des blondasses (trop) bien foutues volassent la vedette à des quinquas qui n'ont plus le contrôle de leur tour de taille, hein ! (« La Femen est-elle une bestiole utile ou nuisible à l'agriculture ? » , le lundi 11 mars 2013, sur le site Nous sommes toutes des femmes de chambre (http:/angrywomenymous.blogspot.com))

Adjectif - français

blondasse \bl??.das\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est d'un blond fade.
    • Mathieu M? n'avait point de défauts, ni de grands mérites. Sociable, bien vêtu, un peu blondasse, sa seule vue échauffait mes frères d'une perversité comparable à celle des femmes enceintes. (Colette, Sido, 1930, Fayard, page 104)
    • J'imaginais vraiment le gamin de seize ans que j'étais alors, fainéant et blondasse, serré entre ses compagnons d'études. (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 180)
    • Il était couronné d'une masse invraisemblablement emmêlée de cheveux crasseux, où tous les tons étaient représentés, du blondasse au blanc. Quant aux oreilles, n'en parlons pas. (Samuel Beckett, Mercier et Camier, 1946. page 99)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BLONDASSE, adj. et subst.

Péjoratif
A.? [En parlant de la couleur des cheveux] D'un blond fade :
1. Rumelles avait passé la quarantaine. Une tête léonine, une épaisse crinière blondasse rejetée en arrière autour d'un masque romain un peu gras; ... R. Martin du Gard, Les Thibault,La Consultation, 1928, p. 1081.
B.? [En parlant d'une pers.] Qui a les cheveux d'un blond fade. Une grande bringue blondasse (Mauriac, Le Mystère Frontenac,1933, p. 181):
2. Un mot de ce bon Leconte de Lisle sur son lècheculatif ami, le jeune Anatole France, quand il épousa sa blondasse et anémique femme : « Anatole? Il a épousé la lymphe de la Seine ». E. et J. de Goncourt, Journal,1886, p. 546.
? Emploi subst. Personne dont les cheveux sont d'un blond fade :
3. Comment cette petite blondasse, maigre, aux mains niaises, aux yeux clairs et vides, à la voix fraîche et bête, pareille à cent mille poupées à marier, avait-elle cueilli ce garçon intelligent et fin? Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Une famille 1886, p. 559.
Rem. Ne figure dans l'Ac. que dep. l'éd. de 1932; attesté dans les dict. gén. à partir du Lar. 19e.
1reattest. av. 1755. (St-Sim., 114, 266 dans Littré); dér. de blond*, suff. -asse*. ? [bl? ?das]. Durée mi-longue pour [? ?] dans Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930. ? Fréq. abs. littér. : 13.
DÉR.
Blondasserie, subst. fém.,néol. d'aut., péj. Nuance blondasse (des cheveux). La sublime chanteuse (...) peinte sous la blondasserie de ses cheveux alsaciens (E. de Goncourt, La Maison d'un artiste,1881, p. 164).? 1reattest. 1881 supra; dér. de blondasse, suff. -erie*.

BLONDASSE, adj. et subst.
1reattest. av. 1755. (St-Sim., 114, 266 dans Littré); dér. de blond*, suff. -asse*. ? [bl? ?das]. Durée mi-longue pour [? ?] dans Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930. ? Fréq. abs. littér. : 13.

Blondasse au Scrabble


Le mot blondasse vaut 12 points au Scrabble.

blondasse

Informations sur le mot blondasse - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot blondasse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

blondasse

Les mots proches de Blondasse

BlocBlockhausBlocusBlond, blondeBlondasseBlondeBlondelet, etteBlonderieBlondin, ineBlondirBlondoyerBloquerBlossirBlossissementBlotti, ieBlottir (se)BlouseBlouserBlousseblobblocbloc-cylindresbloc-moteurbloc-notesblocageblocagesblocailleblockblockhausblocksblocsblocs-notesblocusBlodelsheimBloisBloisBloisBloisBloisBloisBlois-sur-SeilleBlomacBlomardBlombayblondblondBlondblondasseblondassesblondeblondeBlondefontaineblondesblondesblondeurblondeursblondiblondieblondinblondinblondineblondinesblondinetblondinetblondinetsblondinetteblondirblondisblondissait


Mots du jour


Indisert, erte     Maniguette     Chambrier     Papelardie     Charrue     Éon     Matassiner     Corné, ée     Ail     Suffin     

Les citations avec le mot Blondasse


Les citations du Littré sur Blondasse


  1. [Chateaurenaud] C'était un petit homme goussaut et blondasse qui paraissait hébété

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 114, 266


  2. C'était un petit homme goussaut et blondasse qui paraissait hébété

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 114, 266




Les mots débutant par Blo  Les mots débutant par Bl

Une suggestion ou précision pour la définition de Blondasse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h56








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur blondassePoèmes blondasseProverbes blondasse

La définition du mot Blondasse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Blondasse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Blondasse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.