La définition de Blouser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Blouser
Nature : v. a.
Prononciation : blou-zé
Etymologie : Blouse 1.

Voir les citations du mot BlouserSignification du mot Blouser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de blouser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec blouser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Blouser ?


La définition de Blouser

Terme de billard. Faire entrer dans la blouse.


Toutes les définitions de « blouser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BLOUSER. v. tr.
T. d'ancien jeu de Billard. Engager dans une blouse. Blouser une bille. La faire entrer dans une des blouses. Blouser son adversaire, Mettre la bille de son adversaire dans une des blouses; et Se blouser soi-même, se blouser, Y mettre sa propre bille. Il signifie, figurément et familièrement, Tromper, faire tomber dans quelque méprise, décevoir. Je me suis bien vite aperçu qu'il voulait me blouser. Se laisser blouser. Il s'est complètement blousé.

Littré

BLOUSER (blou-zé) v. a.
  • 1 Terme de billard. Faire entrer dans la blouse.

    Fig. et familièrement. Blouser quelqu'un, l'induire en erreur.

  • 2 Terme de musique. Battre la timbale. Je me charge de blouser les timbales.

    Absolument. Cet artiste blouse très bien. Est-ce que vous n'avez pas de timbales?? Me voilà, moi. - Vous savez blouser?? - Je blouse comme un ange, Théaulon Et Bayard, le Père de la débutante, II, 4.

  • 3Se blouser, v. réfl. Mettre sa bille dans la blouse.

    Fig. Se tromper, s'abuser. Qui rétrograde se blouse, Béranger, Gr. nation.


REMARQUE

Voltaire a écrit, ce qui est aujourd'hui une faute, belouser?: L'ami des hommes, ce M. de Mirabeau, qui fait tant d'écarts, qui se belouse si souvent, ? Lett. à Cideville, 25 nov. 1758.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BLOUSER, v. n. au billard ; c'est mettre la bille de son adversaire dans une blouse quelconque : on gagne deux points pour ce coup, comme on en perd deux également pour avoir blousé la sienne seule, ou avec celle de son adversaire.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe 2 - français

blouser \blu.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se blouser)

  1. (Ancien jeu de Billard) Engager dans une blouse.
    • Blouser une bille. La faire entrer dans une des blouses.
    • Blouser son adversaire, Mettre la bille de son adversaire dans une des blouses ; et
    • Se blouser soi-même, se blouser, y mettre sa propre bille.
  2. (Figuré) (Familier) Tromper, faire tomber dans quelque méprise, décevoir.
    • 5 janvier [1902]. Chacun a sa façon de se blouser. L'important, c'est de croire à son importance. (André Gide, Journal, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 1996)
    • Je me suis bien vite aperçu qu'il voulait me blouser.
    • Se laisser blouser.
    • Il s'est complètement blousé.

Verbe 1 - français

blouser \blu.ze\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Bouffer à la manière d'une blouse.
    • Son corsage blouse sur sa poitrine
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BLOUSER1, verbe trans.

A.? JEUX (billard). Blouser une bille, ,,La faire entrer dans une des blouses.`` (Ac. 1835-1932). Blouser son adversaire. ,,Mettre la bille de son adversaire dans une des blouses`` (Ac. 1835-1932).
B.? Au fig., fam. [Le compl. désigne une pers.] Induire en erreur; tromper. Maxime les a blousés tous les deux (Balzac, Les Comédiens sans le savoir,1846, p. 357):
1. Quelle façon de blouser l'ennemi, que lui laisser en otage quelque chose qui n'est pour vous d'aucun prix! Montherlant, Demain il fera jour,1949, p. 707.
? Emploi pronom. Se blouser.Faire erreur, se tromper :
2. Mon infaillible père s'est donc blousé en plein! Ah! ah! ah! devait-il rager! [lettre à ses parents]. J. Desaymard, Chabrier d'après ses lettres,1934, p. 62.
Rem. Se belouser. Même sens (cf. M. Pomier, loc. vicieuses de la Haute-Loire, 1835, p. 165).
C.? MUS. Blouser des timbales. Jouer des timbales. Le jeu des timbales s'exprimait autrefois par les termes blouser et blousement, rouler et roulement (Rougnon1935, p. 265).
? Emploi abs. Jouer des timbales (cf. Ch.-M. Widor, Techn. de l'orchestre mod., 1904, p. 128).
Prononc. ET ORTH. ? Cf. blouser2. Homon. blouser2. Les dict. gén. donnent la graph. blouser. Littré signale : ,,Voltaire a écrit, ce qui est aujourd'hui une faute, belouser.``; cf. aussi Guérin 1892 : ,,Au xviieet au xviiies., on écrivait indifféremment blouser et belouser.;`` cf. encore DG (qui ajoute que Rich. t. 1 1680 admettait également la forme belouser) et Rob. Homon. blouser1. Pour la forme blouzer, cf. L. Stollé, Contes, Ali-Baba, 1947, p. 2 : ,,[La servante d'Ali-Baba :] le Navustapha t'a blouzé (...) Ses outres ne planquent pas d'huile, mais 40 mecs à la dure``, et Id., ibid., Barbe-bleue, 1947, p. 2 : ,,[Barbe-bleue, à sa femme :] Tu n'as pas été bigler dans ma planque? (...) tu m'as blouzé avec la planque``.
Étymol. ET HIST. ? 1654 jeux se belouzer « mettre une bille dans une blouse » (La Martinière, Maison Académique, 118 dans Quem.); 1680 Belouser, blouser (Rich.); d'où 1680 pop. (Ibid. : Se belouser, se blouser, Se tromper, se méprendre), emploi trans. dep. Ac. 1798. Dér. de blouse2*; dés. -er.
BBG. ? Guiraud (P.). Le Champ morpho-sém. du mot tromper. B. Soc. ling. 1968, t. 63, no1, p. 100. ? Guiraud (P.). Mél. d'étymol. arg. Cah. lexicol. 1970, t. 16, pp. 67-68.


BLOUSER2, verbe intrans.

COUT. Bouffer à la façon d'une blouse. [Joséphine] tira son corsage qui blousait sur ses seins (Giono, Que ma joie demeure, 1935,p. 139).
1reattest. 1935 supra; dér. de blouse2*, dés. -er. ? [bluze], (je) blouse [blu:z].

BLOUSER1, verbe trans.
Étymol. ET HIST. ? 1654 jeux se belouzer « mettre une bille dans une blouse » (La Martinière, Maison Académique, 118 dans Quem.); 1680 Belouser, blouser (Rich.); d'où 1680 pop. (Ibid. : Se belouser, se blouser, Se tromper, se méprendre), emploi trans. dep. Ac. 1798. Dér. de blouse2*; dés. -er.

Blouser au Scrabble


Le mot blouser vaut 9 points au Scrabble.

blouser

Informations sur le mot blouser - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot blouser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

blouser

Les mots proches de Blouser

BlocBlockhausBlocusBlond, blondeBlondasseBlondeBlondelet, etteBlonderieBlondin, ineBlondirBlondoyerBloquerBlossirBlossissementBlotti, ieBlottir (se)BlouseBlouserBlousseblobblocbloc-cylindresbloc-moteurbloc-notesblocageblocagesblocailleblockblockhausblocksblocsblocs-notesblocusBlodelsheimBloisBloisBloisBloisBloisBloisBlois-sur-SeilleBlomacBlomardBlombayblondblondBlondblondasseblondassesblondeblondeBlondefontaineblondesblondesblondeurblondeursblondiblondieblondinblondinblondineblondinesblondinetblondinetblondinetsblondinetteblondirblondisblondissait


Mots du jour


Remerciant, ante     Contre-gatte     Ramon     Mangeaille     Réclaircir     Piano     Latiniser     Probabilité     Varnias     Crierie     

Les citations avec le mot Blouser


Les citations du Littré sur Blouser




Les mots débutant par Blo  Les mots débutant par Bl

Une suggestion ou précision pour la définition de Blouser ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h28








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur blouserPoèmes blouserProverbes blouser

La définition du mot Blouser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Blouser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Blouser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.