La définition de Branchage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Branchage
Nature : s. m.
Prononciation : bran-cha-j'
Etymologie : Brancard.

Voir les citations du mot BranchageSignification du mot Branchage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de branchage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec branchage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Branchage ?


La définition de Branchage

L'ensemble des branches d'un arbre. Un branchage touffu.


Toutes les définitions de « branchage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRANCHAGE. n. m.
Ensemble des branches d'un arbre. Ce branchage est trop touffu, il faut l'élaguer. Une hutte de branchages. Par extension, il se dit de la Ramure d'un cerf. Il se dit encore d'un Amas de branches. La maison était toute jonchée de branchages.

Littré

BRANCHAGE (bran-cha-j') s. m.
  • 1L'ensemble des branches d'un arbre. Un branchage touffu. Creuser la terre, faire des huttes de branchages, Rousseau, Orig. 2. Le ciel permit qu'un saule se trouva, Dont le branchage, après Dieu, le sauva, La Fontaine, Fabl. I, 19. Quand l'hiver se dissout au souffle d'un orage, Tel se penche un sapin de neige tout chargé?; L'eau tombe sourdement tout le long du branchage Et serpente en ruisseau sur le sol ravagé, Masson, Helvétiens, VII.
  • 2 Par extension. Le branchage du cerf, son bois.

HISTORIQUE

XVIe s. Personne estrange du lignage et branchage, Coutumier général, t. I, p. 143.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BRANCHAGE. Ajoutez?: - REM. On trouve quelquefois branchage pour branchement. On construit en ce moment, sous l'avenue de la Chapelle Saint-Denis, un branchage d'égout collecteur d'une grande importance?, Journ. offic. 20 janvier 1875, p. 514, 3e col. C'est un emploi tout à fait impropre et abusif.


HISTORIQUE

XVIe s. Ajoutez?: Escourter et esclaircir le branchage de ce tige foisonnant en trop de gaillardise, Montaigne, III, 98.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

branchage \b???.?a?\ masculin

  1. Ensemble des branches d'un arbre ou d'un arbuste.
    • La jeune fille apparut comme il descendait les dernières marches du perron, encadrée par les branchages délicats des rosiers et des mimosas. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
  2. Branches coupées ou tombées.
    • On nous apporte des nattes et des tapis, on allume un grand feu de branchages au beau milieu de la salle, et nous parvenons enfin à nous dégeler. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 38)
    • On verse sur le tas ou dans le composteur tous les déchets végétaux du jardin en évitant le branchage d'un trop gros diamètre. (Alain Baraton, Mes trucs et astuces de jardinier, Éditions Flammarion, 2014)
  3. (Par extension) Ramure d'un cerf.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRANCHAGE, subst. masc.

I.? Vieilli, rare. Action de pendre :
1. Rendons-nous compte de l'effet que produit dans une très petite ville, dans un Charmes, un branchage des notables. Barrès, L'Appel au soldat,1897, p. 294.
II.? Usuel
A.? Ensemble de branches.
1. Ensemble des branches, et p. ext. des branches et du feuillage d'un arbre. Le branchage d'un arbre; un branchage épais, touffu; sous la protection des branchages. Synon. littér. et poét. frondaison, ramée, ramure :
2. Je possède tout sous les mains, et je suis comme quelqu'un qui, voyant un arbre chargé de fruits, Étant monté sur l'échelle, il sent plier sous son corps le profond branchage. Claudel, L'Annonce faite à Marie,1reversion, 1912, IV, 5, p. 113.
SYNT. Élaguer le branchage; un branchage épineux, vert, séculaire; à travers le branchage.
? P. anal., poét. Le branchage du cerf. Synon. les bois, la ramure.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Besch. 1845.
2. [Le plus souvent au masc. plur.] Petites branches coupées ou non. Amas de branchages, fagot de branchages; ramasser des branchages :
3. C'est l'été : je garde les vaches; j'ai bâti une hutte de branchages, allumé un feu entre des pierres et fait cuire des pommes vertes... Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans,1934, p. 24.
4. Et je te les tendrai ma tendre ces jacinthes Ces lilas suburbains le bleu des véroniques Et le velours amande aux branchages qu'on vend Dans les foires de mai comme les cloches blanches Du muguet que nous n'irons pas cueillir avant... Aragon, Le Crève-c?ur,1941, p. 26.
B.? URBAN. Action de se ramifier par rattachement d'éléments nouveaux à un élément principal. Synon. branchement.On construit en ce moment, sous l'avenue de la Chapelle-Saint-Denis, un branchage d'égout collecteur d'une grande importance (Journal offic.,1875, p. 514, 3ecol. dans Littré Suppl. 1877).
? P. métaph., littér. Fait de se diviser, de se ramifier; résultat de cette opération, division, ramification. L'admirable branchage philosophique, historique, juridique issu du tronc hégélien est encore plein de sève (Barrès, L'Appel au soldat,1897, p. 34):
5. ... les branchages secrets de la rivière viennent par le dessous des prairies arroser l'enlacement des racines et, dans le sous-bois des herbes, sue la sueur d'une eau claire et fraîche. Giono, Manosque des plateaux,1930, p. 47.
Rem. On rencontre dans la docum. le néol. branchagé, ée, adj. Qui laisse voir des ramifications, des branches. ... l'eau (...) toute plantée, branchagée, feuillue d'arbres de corail qui fleurissaient, violets, verts et roses (Mille, Barnavaux et quelques femmes, 1908, p. 95).
PRONONC. : [b? ? ? ?a:?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1453 branchaige « descendance, famille » (Cout. de Touraine, 241 dans Delb. Notes), graphie attestée jusqu'en 1492, Martial dans Gdf. ? 1611, Cotgr.; 2. 1454 branquage « ensemble de branches d'arbres » (Compte d'ouvrages, 1reSomme de mises, A. Tournai dans Gdf. Compl.); 1611 branchage (Cotgr.); 3. av. 1813 « bois du cerf » (Delille dans Besch.); 4. 1875 technol., supra. Dér. de branche*; suff. -age*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 234. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 189, b) 523; xxes. : a) 381, b) 323.

branchage « ensemble des branches d'un arbre »

BRANCHAGE, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1453 branchaige « descendance, famille » (Cout. de Touraine, 241 dans Delb. Notes), graphie attestée jusqu'en 1492, Martial dans Gdf. ? 1611, Cotgr.; 2. 1454 branquage « ensemble de branches d'arbres » (Compte d'ouvrages, 1reSomme de mises, A. Tournai dans Gdf. Compl.); 1611 branchage (Cotgr.); 3. av. 1813 « bois du cerf » (Delille dans Besch.); 4. 1875 technol., supra. Dér. de branche*; suff. -age*.

Branchage au Scrabble


Le mot branchage vaut 17 points au Scrabble.

branchage

Informations sur le mot branchage - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot branchage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

branchage

Les mots proches de Branchage

BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandirBrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais


Mots du jour


Tarin     Olympiade     Greffe     Défectuosité     Couac     Funin     Patrioterie     Coquettement     Nigrifiant, ante     Déplacement     

Les citations avec le mot Branchage


  1. La vie entasse des branchages sur le chemin pour ralentir notre progression. Nous devrions la remercier.

    Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 2 (2012)


  2. L'avenir, laisse-le donc comme l'arbre dérouler un à un ses branchages. De présent en présent l'arbre aura grandi et entrera révolu dans sa mort.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


  3. Parcourir l'Arbre
    Se lier aux jardins Se mêler aux forêts
    Plonger au fond des terres
    Pour renaître de l'argile
    Peu à peu
    S'affranchir des sols et des racines
    Gravir lentement le fût
    Envahir la charpente Se greffer aux branchages
    Puis dans un éclat de feuilles
    Embrasser l'espace Résister aux orages
    Déchiffrer les soleils
    Affronter jour et nuit


    Auteur : Andrée Chedid - Source : Destination : arbre


  4. Ils rentrèrent dîner devant le feu, qui était une flambée de branchages.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


  5. A travers les cimes rapprochées de hauts arbres inconnus, je cherchais et trouvais la Croix-du-Sud dans les éclaircies des branchages.

    Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Dialogue intérieur, Le Dîner en ville (1959)


Les citations du Littré sur Branchage


  1. Quand l'hiver se dissout au souffle d'un orage, Tel se penche un sapin de neige tout chargé ; L'eau tombe sourdement tout le long du branchage Et serpente en ruisseau sur le sol ravagé

    Auteur : MASSON - Source : Helvétiens, VII


  2. Le ciel permit qu'un saule se trouva, Dont le branchage, après Dieu, le sauva

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 19


  3. Le ciel permit qu'un saule se trouva, Dont le branchage après Dieu le sauva [un enfant tombé à l'eau]

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 19


  4. Escourter et esclaircir le branchage de ce tige foisonnant en trop de gaillardise

    Auteur : MONT. - Source : III, 98


  5. Creuser la terre, faire des huttes de branchages

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Orig. 2


  6. Escourter et esclaircir le branchage

    Auteur : MONT. - Source : III, 98


  7. Pour esclaircir le branchage de ce tige foisonnant en trop de gaillardise

    Auteur : MONT. - Source : III, 98




Les mots débutant par Bra  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Branchage ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 05h18








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur branchagePoèmes branchageProverbes branchage

La définition du mot Branchage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Branchage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Branchage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.