La définition de Écueil du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Écueil
Nature : s. m.
Prononciation : é-keull, ll mouillées, et non é-keuye
Etymologie : Provenç. escuelh, escueyll ; anc. catal. escoll ; espagn. escollo ; portug. escolho ; ital. scoglio ; du latin scopulus. Il y a dans l'ancien français un autre escueil, qui signifie action de rassembler, accueil, élan, et qui vient d'ex-colligere.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Écueil de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Écueil pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Écueil ?
La définition de Écueil
Rocher et, par extension, banc de sable, de roches, de coquillage, de corail, qui, élevé à la surface ou près de la surface des eaux, présente aux navires qui passent le danger de s'y échouer ou même d'y périr, JAL. Donner sur un écueil. Ce port est fermé par des écueils. Relever un écueil, prendre note de sa situation.
Toutes les définitions de « Écueil »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rocher, banc de sable, de coquillages, de corail, que l'on rencontre dans la mer à la surface ou près de la surface des eaux, et contre lequel les navires courent risque de se briser ou de s'échouer. Écueil dangereux. Naviguer dans une mer pleine d'écueils. Éviter un écueil. Donner sur un écueil. Ce vaisseau s'est brisé contre un écueil. Ce port est fermé par des écueils. Il se dit figurément des Choses dangereuses pour la vertu, l'honneur, la fortune, la réputation, etc. Le monde est plein d'écueils. C'est un écueil où les plus avisés font naufrage. Ce fut l'écueil de sa vertu.
Littré
-
1
Rocher et, par extension, banc de sable, de roches, de coquillage, de corail, qui, élevé à la surface ou près de la surface des eaux, présente aux navires qui passent le danger de s'y échouer ou même d'y périr,
Jal ? Donner sur un écueil. Ce port est fermé par des écueils. Relever un écueil, prendre note de sa situation.Le c?ur ingrat de ce héros Braverait l'effort de mes larmes Comme un superbe écueil brave celui des flots
, Tristan, M. de Chrispe, II, 1.Sûr que tous les siens seront ralliés par sa victoire, par l'appât de ce riche butin, par l'étonnant spectacle de Moscou prisonnière, et par lui surtout, dont la gloire, du haut de ce grand débris, attirait encore comme un fanal sur un écueil
, Ségur, Hist. de Napol. VIII, 9. -
2 Fig. Il se dit de tout ce qui est dangereux pour la vertu, l'honneur, la fortune, etc.
Combien à cet écueil se sont déjà brisés??
Corneille, Cinna, I, 2.Et voir leur fier amas de puissance et de gloire, Brisé contre l'écueil d'une seule victoire
, Corneille, Sertor. II, 1.La haine et la flatterie sont des écueils où la vérité fait naufrage
, La Rochefoucauld, Mém. dans RICHELET.Voilà des écueils à ma constance, et ces écueils se rencontrent souvent
, Sévigné, 19.Cet écueil qu'on trouve sur la fin de sa vie
, Sévigné, 236.Ce tombeau fatal, écueil des grandeurs humaines
, Fléchier, le Tellier.Des écueils de la cour ils sauvent sa vertu
, Boileau, Sat. v.?Va pâlir sur la Bible, Va marquer les écueils de cette mer terrible
, Boileau, Sat. VIII.La fausse gloire est l'écueil de la vanité
, La Bruyère, XI.Tes yeux, sur ma conduite incessamment ouverts, M'ont sauvé jusqu'ici de mille écueils couverts
, Racine, Brit. I, 4.Rhodes, des Ottomans ce redoutable écueil
, Racine, Baj. II, 1.La foi qui paraît l'écueil de la raison
, Massillon, Car. Vér. de la relig.Tout deviendra tentation ou écueil à votre faiblesse
, Massillon, ib. Voc.Ainsi que saint Augustin, saint Jérôme trouva son écueil dans les voluptés du monde
, Chateaubriand, Génie, III, IV, 2.
HISTORIQUE
XIVe s. Nature apprend au doigt à l'?il, à se tirer de cest escueil
, Traité d'alch. 390.
Wiktionnaire
Nom commun - français
écueil \e.k?j\ masculin
-
(Marine) Rocher, banc de sable, de coquillages, de corail, que l'on rencontre dans la mer à la surface ou près de la surface des eaux, et contre lequel les navires courent le risque de se briser ou de s'échouer.
- Au moment même où nous passions si près de cet écueil, la décoloration des eaux et leur mouvement irrégulier me prouvèrent que nous étions sur un petit fond, et qu'à chaque instant un choc fatal pouvait décider de notre sort. ? (Voyage de Dumont d'Urville autour du monde raconté par lui-même, 1829)
-
Mais il vint une nuit frapper le grand écueil
Dans l'Océan trompeur où chantait la Sirène,
Et le naufrage horrible inclina sa carène
Aux profondeurs du Gouffre, immuable cercueil. ? (Émile Nelligan, Le vaisseau d'or (poème), 1903)
-
(Figuré) Choses dangereuses pour la vertu, l'honneur, la fortune, la réputation, etc.
- [?] ; mais, pour éloigner sans retour la conversation de l'écueil où elle l'avait vue sur le point d'échouer, elle dit à son mari d'un ton gracieux : [?]. ? (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
-
Barrière, obstacle.
- Nationalisme et Socialisme en tant que nouveaux credo du pouvoir, furent expérimentés et se révélèrent insuffisants, car tous deux, comme le réformisme avant eux, sombrèrent sur l'écueil de l'absolutisme. ? (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, page 73)
- C'est parce qu'il nous renseigne sur les écueils qu'une présidence Biden pourrait rencontrer, si le démocrate l'emporte le 3 novembre. ? (Claude Villeneuve, «Un président normal», Le journal de Montréal, 25 octobre 2020)
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉCUEIL, subst. masc.
Écueil au Scrabble
Le mot Écueil vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot ecueil - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Écueil au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Écueil
Écu Écuage Écueil Écuelle Écuellée Écuisser Éculer Écumant, ante Écume Écumé, ée Écumer Écumeur Écumeux, euse Écuré, ée Écurer Écurette Écureuil Écurie Écusson Écussonnable Écussonner Écuyer écu écubier Écublé écueil Écueil Écueillé écueils Écuélin écuelle Écuelle écuellée écuellées écuelles Écuelles Écuelles Écuillé Écuires écuissé écuissées Écuisses éculé éculé éculée éculée éculées éculées éculer éculés éculés Éculleville Écully écuma écumai écumaient écumais écumait écumâmes écumant écumant écumante écumantes écumants écume écume écumé écumée écument écumer écumera écumèrentMots du jour
Vilebrequin Chevauchement Oracle Malingrerie Hirondeau Grènetis Christianisé, ée Barbue Liage Talbotype
Les citations avec le mot Écueil
- Avant d'éblouir le peuple en lui promettant de l'eau chaude, il faut lui fournir des récipients pour la recueillir...Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- L'observation recueille les faits; la réflexion les combine; l'expérience vérifie le résultat de la combinaison.Auteur : Denis Diderot - Source : Sans référence
- Trop jeunes pour savoir que, un jour ou l'autre, tout un chacun est amené à ramoner les conduits encrassés par la suie de la mémoire, à gratter, recueillir, trier débris, poussière et cendres.Auteur : Claude Pujade-Renaud - Source : Les Femmes du braconnier (2010)
- Malgré de rares tours de force, qui, en résultat, sont toujours trop vantés, il est certain que ce qui est véritablement beau est l'ouvrage du temps et du recueillement, et qu'il n'y a pas de vrai génie sans patience.Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles, Le Fils du Titien (1838)
- Je prépare un recueil d'alexandrins consavré au céleri rémoulade, thème étonnamment peu usité par les poètes d'hier et d'aujourd'hui.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- L'avare est une éponge que presse la mort et dont les héritiers recueillent l'eau.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- Il vendoit tout à un coup tous les fruicts qu'il recueilloit de son revenu annuel.Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 35
- Le vrai bonheur ne se décrit pas, il se sent, et se sent d'autant mieux qu'il peut le moins se décrire, parce qu'il ne résulte pas d'un recueil de faits mais qu'il est un état permanent.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- C'est assez d'une très petite dose d'idéal pour ennoblir une longue existence. Recueillez tout l'or des nimbes dont vous avez cerclé le front d'innombrables idoles, et un minuscule flacon suffira à le contenir.Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
- Il se résigne, il prie; il se recueille, il pense
A celui qui soutient les pôles et balance
L'équateur hérissé de longs méridiens.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques, La bouteille à la mer - Les épines que j'ai recueillies viennent de l'arbre que j'ai planté.Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le pélerinage de Childe Harold, IV, 10
- Le temps que le journaliste passe à l’antenne à répéter la même chose pour vous faire croire que vous êtes informés, c’est autant de temps qu’il ne passe pas sur le terrain à recueillir l’information dont vous auriez vraiment besoin pour comprendre ce qu’il se passe. Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le cri (2016)
- Si quelque chose arrive, n'en parle pas; eau répandue ne se recueille pas.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Il venait de traduire un recueil de poétique contemporaine pour la très célèbre collection Maintenant, d'Hervé Sinteuil, aux éditions de L'Autre, et se considérait non sans raison comme un personnage à la mode.Auteur : Julia Kristeva - Source : Les samourais (1990)
- De même que ce n'est pas toujours la nourriture la plus abondante que nous préférons, mais parfois la plus agréable, pareillement ce n'est pas toujours la plus longue durée qu'on veut recueillir, mais la plus agréable.Auteur : Epicure - Source : Lettre à Ménécée
- À Lourdes, les miracles sont beaucoup moins fréquents qu'ils l'étaient il y a quarante ou cinquante ans. Car les malades n'y trouvent plus l'atmosphère de profond recueillement qui y régnait jadis. Les pèlerins sont devenus des touristes et leurs prières moins efficaces.Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)
- Vaine timidité, qu'on doit fuir dès l'enfance,
Qui deviens des talents l'inévitable écueil,
Tu caches bien souvent, sous ton humble apparence,
L'impuissante mollesse unie au sot orgueil.Auteur : Pierre Didot - Source : Inscriptions morales (1807) - Je ne sais si je crois en Dieu. Mais, tout au moins suis-je sûr, grâce à l'histoire qui me recueille, de croire en ceux qui de tout temps et partout ont cru en Lui.Auteur : Robert Aron - Source : Ce que je crois (1955)
- L'orgueil est une vilaine graine dans l'oeil faisant écueil à la vision de la réalité.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- L'hymen est trop souvent un écueil pour l'amour.Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le Distrait
- Je ne suis pas un écrivain. La seule vue d'une feuille de papier blanc me harasse l'âme. L'espèce de recueillement physique que m'impose un tel travail m'est si odieux que je l'évite autant que je puis.Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)
- Qui ne se voit humilié, parcourant le Dictionnaire des idées reçues ou tout autre recueil de clichés, d'y retrouver telle «pensée» (et le mot déjà en dit long) qu'il croyait avoir inventée; telle phrase qu'il disait jusque-là fort innocemment?Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)
- Aujourd'hui, les portraits d'hommes d'affaires ayant réussi constituent notre hagiographie et les recueils de leurs paroles sont nos apophtegmes, les sentences des Pères.Auteur : Pekka Himanen - Source : L'Ethique Hacker et l'Esprit de l'ère de l'information (2001)
- Il tombe quelquefois dans l'écueil dangereux de la familiarité du style, qui contraste et qui tranche avec la délicatesse ou la grandeur de la pensée.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Lamotte
- L'automne de la vie ne recueille que ce que chaque jour a semé.Auteur : Alphonse Joseph Auguste Gratry - Source : Logique (1855)
Les citations du Littré sur Écueil
- Il donne comme dans un écueil dans les erreurs sociniennes, il s'en retire avec peine tout brisé pour ainsi dire, et ne se remet jamais de ce débrisAuteur : BOSSUET - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Impose donc silence aux plaintes de ta lyre ; Des coeurs nés sans vertu l'infortune est l'écueil ; Mais toi, roi détrôné, que ton malheur t'inspire Un généreux orgueil !Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 14
- Rhodes, des Ottomans ce redoutable écueilAuteur : Jean Racine - Source : Baj. II, 1
- Que penses-tu que soit un art ? un recueil de préceptes qu'on met en pratique pour une fin utile à la vie de l'hommeAuteur : D'ABLANCOURT - Source : Lucien, le Parasite.
- Il l'appela [un recueil] code du droit des gens, parce qu'il ne contenait que des actes faits par des nations ou en leur nom, des déclarations de guerre, des manifestes, des traités de paix ou de trêve....Auteur : FONTEN. - Source : Leibnitz.
- Rappelez en votre mémoire avec quelle tendre et sensible joie il recueillit ce qu'il avait semé dans l'âme de ce jeune vainqueur [le Dauphin]Auteur : FLÉCH. - Source : Duc de Montaus.
- Mars nous fait recueillir d'amples moissons de gloire ; C'est à nos ennemis de craindre les combats, à nous de les chercher, certains que la victoire, Amante de Louis, suivra partout ses pasAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 18
- Ayant recueilli, d'une quête qu'il fit faire, douze mille drachmes d'argent, il les envoya à JérusalemAuteur : SACI - Source : Bible, Machab. II, XII, 43
- L'Alcoran est un recueil de révélations ridicules et de prédications vagues et incohérentes, mais de lois très bonnes pour le moment ou Mahomet vivaitAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Alcoran.
- Les sentences et les apophthegmes sont les fruits recueillis du long usage et des conclusions de l'expérienceAuteur : BALZ. - Source : Disc. critiq.
- Rufus que Cicero accuse pour avoir recueilli une heredité contre sa conscienceAuteur : MONT. - Source : III, 14
- Les vitraux [de la cathédrale de Regensburg] l'enténèbrent de cette obscurité propre au recueillementAuteur : Chateaubriand - Source : dans le Dict. de DOCHEZ
- Il vaudrait mieux recueillir les voix à la mineureAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 86
- Une santé, dès lors florissante, éternelle, Vous ferait recueillir d'une automne nouvelle Les nombreuses moissonsAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, III, 5
- Si fut mis ens [Jacques Lambe, assassin d'Yvain de Galles] et recueilli des gardes, car il s'en fit connoissable [il s'en fit reconnaître]Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 30
- C'est l'heure où la mélancolie S'assied pensive et recueillie Aux bords silencieux des mersAuteur : LAMART. - Source : Méd. I, 21
- Une louange qui est propre au prince de Conti, c'est que la vie paisible et privée, l'écueil des réputations les plus brillantes, a laissé voir en lui encore plus de vertus estimablesAuteur : MASS. - Source : Or. fun. Conti.
- Les voix se recueillent, la pluralité l'emporte, la supérieure est élue....Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 463
- Il y a des esprits, si j'ose le dire, inférieurs et subalternes qui ne semblent faits que pour être le recueil, le registre ou le magasin de toutes les productions des autres géniesAuteur : LA BRUY. - Source : I
- Avec ces proportions [celles du nouvel Opéra] il est possible de dissimuler les plafonds d'air, ce grand écueil des effets scéniquesAuteur : MOYNET - Source : l'Envers du théâtre, p. 7, Paris, 1873
- Ce Roussel était un des fins danseurs d'Angleterre, je veux dire pour les contredanses ; il en avait un recueil de deux ou trois cents en tablature qu'il dansait toutes à livre ouvertAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 8
- Qui petit seme petit keult [colligit, recueille]Auteur : CHRESTIEN DE TROYES - Source : dans LEROUX DE LINCY, Prov. t. I, p. 85
- Pour recueillir tout mon dessein et tout le caractère de saint Charles en peu de mots : il a édifié son peuple par ses exemples, il l'a réformé par ses instructions, il l'a nourri par ses aumônesAuteur : FLÉCH. - Source : Panég. de St Charles.
- L'épargne, recueillie et concentrée, alimente aussitôt de nouvelles fournitures de travail dont tous les ateliers successivement profitent à leur tour ; cette démocratisation des capitaux est la bonneAuteur : PAUL BOITEAU - Source : Journ. des Débats, 14 oct. 1876, 1re page, 5e col.
- L'idée de cette tragédie [l'Orphelin de la Chine] me vint, il y a quelque temps, à la lecture de l'Orphelin de Tchao, tragédie chinoise traduite par le P. Prémare, qu'on trouve dans le recueil que le P. du Halde a donné au publicAuteur : Voltaire - Source : Orphel. Épît.
Les mots débutant par Ecu Les mots débutant par Ec
Une suggestion ou précision pour la définition de Écueil ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 01h14

Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Écueil
Poèmes Écueil
Proverbes Écueil
La définition du mot Écueil est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Écueil sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Écueil présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
