La définition de Écueil du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Écueil
Nature : s. m.
Prononciation : é-keull, ll mouillées, et non é-keuye
Etymologie : Provenç. escuelh, escueyll ; anc. catal. escoll ; espagn. escollo ; portug. escolho ; ital. scoglio ; du latin scopulus. Il y a dans l'ancien français un autre escueil, qui signifie action de rassembler, accueil, élan, et qui vient d'ex-colligere.

Voir les citations du mot ÉcueilSignification du mot Écueil


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Écueil de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Écueil pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Écueil ?


La définition de Écueil

Rocher et, par extension, banc de sable, de roches, de coquillage, de corail, qui, élevé à la surface ou près de la surface des eaux, présente aux navires qui passent le danger de s'y échouer ou même d'y périr, JAL. Donner sur un écueil. Ce port est fermé par des écueils. Relever un écueil, prendre note de sa situation.


Toutes les définitions de « Écueil »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCUEIL. (On prononce Ékeuye.) n. m.
Rocher, banc de sable, de coquillages, de corail, que l'on rencontre dans la mer à la surface ou près de la surface des eaux, et contre lequel les navires courent risque de se briser ou de s'échouer. Écueil dangereux. Naviguer dans une mer pleine d'écueils. Éviter un écueil. Donner sur un écueil. Ce vaisseau s'est brisé contre un écueil. Ce port est fermé par des écueils. Il se dit figurément des Choses dangereuses pour la vertu, l'honneur, la fortune, la réputation, etc. Le monde est plein d'écueils. C'est un écueil où les plus avisés font naufrage. Ce fut l'écueil de sa vertu.

Littré

ÉCUEIL (é-keull, ll mouillées, et non é-keuye) s. m.
  • 1 Rocher et, par extension, banc de sable, de roches, de coquillage, de corail, qui, élevé à la surface ou près de la surface des eaux, présente aux navires qui passent le danger de s'y échouer ou même d'y périr, Jal ? Donner sur un écueil. Ce port est fermé par des écueils. Relever un écueil, prendre note de sa situation. Le c?ur ingrat de ce héros Braverait l'effort de mes larmes Comme un superbe écueil brave celui des flots, Tristan, M. de Chrispe, II, 1. Sûr que tous les siens seront ralliés par sa victoire, par l'appât de ce riche butin, par l'étonnant spectacle de Moscou prisonnière, et par lui surtout, dont la gloire, du haut de ce grand débris, attirait encore comme un fanal sur un écueil, Ségur, Hist. de Napol. VIII, 9.
  • 2 Fig. Il se dit de tout ce qui est dangereux pour la vertu, l'honneur, la fortune, etc. Combien à cet écueil se sont déjà brisés?? Corneille, Cinna, I, 2. Et voir leur fier amas de puissance et de gloire, Brisé contre l'écueil d'une seule victoire, Corneille, Sertor. II, 1. La haine et la flatterie sont des écueils où la vérité fait naufrage, La Rochefoucauld, Mém. dans RICHELET. Voilà des écueils à ma constance, et ces écueils se rencontrent souvent, Sévigné, 19. Cet écueil qu'on trouve sur la fin de sa vie, Sévigné, 236. Ce tombeau fatal, écueil des grandeurs humaines, Fléchier, le Tellier. Des écueils de la cour ils sauvent sa vertu, Boileau, Sat. v. ?Va pâlir sur la Bible, Va marquer les écueils de cette mer terrible, Boileau, Sat. VIII. La fausse gloire est l'écueil de la vanité, La Bruyère, XI. Tes yeux, sur ma conduite incessamment ouverts, M'ont sauvé jusqu'ici de mille écueils couverts, Racine, Brit. I, 4. Rhodes, des Ottomans ce redoutable écueil, Racine, Baj. II, 1. La foi qui paraît l'écueil de la raison, Massillon, Car. Vér. de la relig. Tout deviendra tentation ou écueil à votre faiblesse, Massillon, ib. Voc. Ainsi que saint Augustin, saint Jérôme trouva son écueil dans les voluptés du monde, Chateaubriand, Génie, III, IV, 2.

HISTORIQUE

XIVe s. Nature apprend au doigt à l'?il, à se tirer de cest escueil, Traité d'alch. 390.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

écueil \e.k?j\ masculin

  1. (Marine) Rocher, banc de sable, de coquillages, de corail, que l'on rencontre dans la mer à la surface ou près de la surface des eaux, et contre lequel les navires courent le risque de se briser ou de s'échouer.
    • Au moment même où nous passions si près de cet écueil, la décoloration des eaux et leur mouvement irrégulier me prouvèrent que nous étions sur un petit fond, et qu'à chaque instant un choc fatal pouvait décider de notre sort. (Voyage de Dumont d'Urville autour du monde raconté par lui-même, 1829)
    • Mais il vint une nuit frapper le grand écueil
      Dans l'Océan trompeur où chantait la Sirène,
      Et le naufrage horrible inclina sa carène
      Aux profondeurs du Gouffre, immuable cercueil.
      (Émile Nelligan, Le vaisseau d'or (poème), 1903)
  2. (Figuré) Choses dangereuses pour la vertu, l'honneur, la fortune, la réputation, etc.
    • [?] ; mais, pour éloigner sans retour la conversation de l'écueil où elle l'avait vue sur le point d'échouer, elle dit à son mari d'un ton gracieux : [?]. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
  3. Barrière, obstacle.
    • Nationalisme et Socialisme en tant que nouveaux credo du pouvoir, furent expérimentés et se révélèrent insuffisants, car tous deux, comme le réformisme avant eux, sombrèrent sur l'écueil de l'absolutisme. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, page 73)
    • C'est parce qu'il nous renseigne sur les écueils qu'une présidence Biden pourrait rencontrer, si le démocrate l'emporte le 3 novembre. (Claude Villeneuve, «Un président normal», Le journal de Montréal, 25 octobre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCUEIL, subst. masc.

A.? Tête de roche à fleur d'eau, dangereuse pour la navigation. Écueil sur lequel se brisent les vagues; côte, mer, eaux semées d'écueils; écueils signalés par des phares; îles et écueils du golfe normand. Synon. récif.Ainsi, longeant l'écueil (...) l'on voit un habile pilote Man?uvrer au milieu du dangereux récif (Dumas père, L'Orestie,1896, II, 5, p. 158).Une bouée à feu fixe récemment placée sur un écueil dangereux et immergé (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 109):
1. ... des portulans. C'étaient, en somme des guides, qui ne manifestaient aucun souci d'exactitude topographique ni d'échelle, mais présentaient tous les détails de la côte, avec les écueils et les phares. P. Rousseau, Hist. des transp.,1961, p. 134.
Rem. On rencontre ds la docum. une attest. d'emploi de ce mot en géol., p. anal. La plus basse des nappes internes apparaît souvent, dans les Préalpes (...) sous forme de lambeaux aujourd'hui isolés, qu'on appelle Klippes ou écueils parce qu'ils surgissent au milieu du flysch environnant (Lapparent, Abr. géol., 1886, p. 403).
? P. ext., usuel. Banc de sable, de roches ou de coraux, haut-fond ou relief sous l'eau ou hors de l'eau, constituant un danger pour la navigation. Canal rempli d'écueils; passer dans, parmi les écueils; rencontrer, heurter un écueil; navire se brisant contre un écueil. Synon. récif, brisant2(cf. ce mot A), batture, chaussée (cf. ce mot B 1), roche(r).Cette semaine-là, qui fut brumeuse, une grosse barque de Nantes se perdit sur un écueil de la chaussée de Sein (Queffélec, Recteur,1944, p. 25).Il avait donné sur un écueil mal reconnu, par une mer très calme (Gracq, Syrtes,1951, p. 266):
2. ... dans les parages dangereux de l'île de Sein, semés de roches : six cuirassés, une trentaine de bâtiments légers, de sous-marins, tout à coup aveuglés et stoppant, à la merci du vent et des courants, au milieu d'un champ d'écueils. Valéry, Variété III,1936, p. 197.
SYNT. Écueil caché, invisible, couvert, dangereux, périlleux, redoutable, redouté, funeste, mortel.
? P. métaph. [En parlant d'obj. ou d'abstractions dont la localisation rappelle les précédents] Son sommeil était dans son plein, (...) je ne me heurterais pas à des écueils de conscience recouverts maintenant par la pleine mer du sommeil profond (Proust, Prisonn.,1922, p. 72):
3. ... le trajet était hérissé de difficultés; il y avait des choses par terre, des tabourets renversés (...) des monceaux quelconques autour desquels il fallait cheminer, tout un archipel d'écueils; ... Hugo, Quatre-vingt-treize,1874, p. 107.
B.? Au fig., souv. au plur., littér. Obstacle dangereux, difficulté périlleuse. Affronter les écueils d'une politique, d'un projet, d'un sujet, d'un système, d'une entreprise, d'une carrière; la vie, le monde est plein(e) d'écueils; être pris entre deux écueils continuels. (Quasi-)synon. pierre d'achoppement, danger, piège, inconvénient.C'est un écueil où les plus avisés font naufrage (Ac.1835, 1878) :
4. Si cependant, dans quelques années, sa rivale [à la mécanique classique] triomphe, je me permettrai de vous signaler un écueil pédagogique que n'éviteront pas nombre de maîtres, en France tout au moins. Poincaré, La Mécan. nouv.,1909, p. 16.
5. Et c'est un rêve qui le met en garde contre le danger de desséchement intellectuel, qui était bien l'un des écueils de sa vie morale; ... Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 18.
SYNT. Écueil effrayant, glissant, inévitable, infranchissable, insurmontable, perfide, terrible, secret; triste écueil.
Prononc. et Orth. : [ek?j]. Buben 1935 § 65 signale que dans qq. provinces on prononce -cueil, -gueil par [-k?j], [-g?j] au lieu de [-k?j], [-g?j] qui est seul correct, p. anal. avec les mots dans lesquels -cu-, -gu- sert simplement à conserver le son de la gutturale (querrir, guerre). Cette rem. vaut également pour cueillir, accueil, cercueil (cf. ces mots) et pour orgueil. Enq. /ekøj/. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1538 escueil (Est., s.v. scopulosus); 1604 au fig. écueil (Montchrestien, La Carthaginoise ds Tragédies, éd. Petit de Julleville, p. 146 ds IGLF). Empr. à l'a. prov.escueyll, attesté début xives. au sens propre et au sens fig. (R. Feraut, Vie de St Honorat ds Rayn.) qui, comme l'ital. scoglio (d'orig. ligure) et le cat. escull, remontent à un lat. vulg. *sco?clu, altération du class. sco?pu?lus « écueil » (du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?), due, soit à une assimilation régressive du p au c, soit à une substitution du suff. -culus à la finale -pulus, moins fréquente (v. FEW t. 11, p. 325b; Bl.-W.5; Cor., s.v. escollo). La forme fr. isolée scoigle (ca 1550, Descr. du Nil ds Gdf. Compl., texte traduit de l'ital.) est une adaptation de l'ital. scoglio (v. FEW, loc. cit.). Fréq. abs. littér. : 851. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 833, b) 2 587; xxes. : a) 523, b) 353. Bbg. Rog. 1965, p. 59, 99. ? Vidos 1939, p. 364, 369.

ÉCUEIL, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1538 escueil (Est., s.v. scopulosus); 1604 au fig. écueil (Montchrestien, La Carthaginoise ds Tragédies, éd. Petit de Julleville, p. 146 ds IGLF). Empr. à l'a. prov.escueyll, attesté début xives. au sens propre et au sens fig. (R. Feraut, Vie de St Honorat ds Rayn.) qui, comme l'ital. scoglio (d'orig. ligure) et le cat. escull, remontent à un lat. vulg. *sco?clu, altération du class. sco?pu?lus « écueil » (du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?), due, soit à une assimilation régressive du p au c, soit à une substitution du suff. -culus à la finale -pulus, moins fréquente (v. FEW t. 11, p. 325b; Bl.-W.5; Cor., s.v. escollo). La forme fr. isolée scoigle (ca 1550, Descr. du Nil ds Gdf. Compl., texte traduit de l'ital.) est une adaptation de l'ital. scoglio (v. FEW, loc. cit.).

Écueil au Scrabble


Le mot Écueil vaut 8 points au Scrabble.

ecueil

Informations sur le mot ecueil - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Écueil au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ecueil

Les mots proches de Écueil

ÉcuÉcuageÉcueilÉcuelleÉcuelléeÉcuisserÉculerÉcumant, anteÉcumeÉcumé, éeÉcumerÉcumeurÉcumeux, euseÉcuré, éeÉcurerÉcuretteÉcureuilÉcurieÉcussonÉcussonnableÉcussonnerÉcuyerécuécubierÉcubléécueilÉcueilÉcueilléécueilsÉcuélinécuelleÉcuelleécuelléeécuelléesécuellesÉcuellesÉcuellesÉcuilléÉcuiresécuisséécuisséesÉcuisseséculééculééculéeéculéeéculéeséculéeséculeréculéséculésÉcullevilleÉcullyécumaécumaiécumaientécumaisécumaitécumâmesécumantécumantécumanteécumantesécumantsécumeécumeécuméécuméeécumentécumerécumeraécumèrent


Mots du jour


Aiguillé, ée     Bordel     Entre-pousser (s')     Hedwigie     Nonchalance     Chariot     Consentant, ante     Miliaire     Exemption     Écot     

Les citations avec le mot Écueil


  1. La popularité est plus communément un écueil qu'une récompense.

    Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


  2. Il est des hommes, dit Socrate, qui mettent tous leurs soins à cultiver des arbres pour en recueillir les fruits, et qui ne s'ccupent qu'avec paresse et insouciance de ce bien le plus productif de tous, qu'on appelle un ami.

    Auteur : Xénophon - Source : Les Mémorables, Livre II, 4


  3. L'automne de la vie ne recueille que ce que chaque jour a semé.

    Auteur : Alphonse Joseph Auguste Gratry - Source : Logique (1855)


  4. A la différence d'organes plus intimes que la pudeur incite à ne pas exposer, les pieds sont assez volontiers montrés en public. On les exhibe sous le nez des biens-portants, afin de recueillir d'eux un avis.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Immortelle randonnée - Compostelle malgré moi (2013)


  5. À Lourdes, les miracles sont beaucoup moins fréquents qu'ils l'étaient il y a quarante ou cinquante ans. Car les malades n'y trouvent plus l'atmosphère de profond recueillement qui y régnait jadis. Les pèlerins sont devenus des touristes et leurs prières moins efficaces.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


  6. L'avare est une éponge que presse la mort et dont les héritiers recueillent l'eau.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  7. O toi, dont les soins prévoyants,
    Dans les sentiers de cette vie
    Dirigent mes pas nonchalants,
    Ma mère, à toi je me confie.
    Des écueils d'un monde trompeur
    Ecarte ma faible nacelle.
    Je veux devoir tout mon bonheur
    A la tendresse maternelle.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : A ma mère


  8. Ceux qui ont lutté dans les siècles disparus, à quelque parti, à quelque religion, à quelque doctrine qu’ils aient appartenu, mais par cela seul qu’ils étaient des hommes qui pensaient, qui désiraient, qui souffraient, qui cherchaient une issue, ils ont tous été, même ceux qui, dans les batailles d’alors, pouvaient paraître des conservateurs, ils ont tous été, par la puissance invincible de la vie, des forces de mouvement, d’impulsion, de transformation, et c’est nous qui recueillons ces frémissements, ces tressaillements, ces mouvements, c’est nous qui sommes fidèles à toute cette action du passé, comme c’est en allant vers la mer que le fleuve est fidèle à sa source.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du citoyen Jean Jaurès – Prononcé les 10 et 24 Janvier 1910 à la Chambre des Députés


  9. Les grands auteurs s'entourent souvent de petits écrivains sur lesquels ils sèment un peu de louanges pour en recueillir beaucoup. Ce sont comme des réchauds brûlant à leurs pieds, où ils jettent des grains d'encens afin d'en respirer le parfum.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  10. Ses purs ongles très haut dédiant leur onyx,
    L'Angoise, ce minuit, soutient, lampadophore,
    Maint rêve vespéral brûlé par le Phénix
    Que ne recueille pas de cinéraire amphore.


    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Plusieurs Sonnets, IV


  11. Le poète transforme indifféremment la défaite en victoire, la victoire en défaite, empereur prénatal seulement soucieux du recueil de l'azur.

    Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948), Seuls demeurent (1938-1944), Partage formel


  12. L'ART est un recueil de l'expérience, et l'EXPERIENCE est le jugement et usage de la RAISON.

    Auteur : Olivier de Serres - Source : Le Théâtre d'Agriculture et mesnage des champs (1600)


  13. L'amour-propre nous perd; c'est un écueil flatteur
    Qui porte à la raison de fâcheux préjudices.


    Auteur : Ponce Denis Ecouchard Lebrun - Source : Narcisse et son image


  14. La vie, ne tente plus de la comprendre, elle sera pour toi, dès lors, comme une fête.
    Les jours, accepte-les,
    comme un enfant reçoit du vent
    beaucoup de fleurs, chemin faisant.

    De recueillir, d'amasser cette pluie ne lui viendrait pas à l'esprit.
    De ses cheveux il les détache avec douceur,
    où elles étaient tendrement prisonnières,
    et à travers ces années jeunes et chères,
    il tend ses mains vers d'autres fleurs.


    Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Oeuvres complètes


  15. Contempler la pureté, c'est une maladie et non pas du recueillement.

    Auteur : Houeï Neng - Source : Cité par John C. H. Wu dans L'Enseignement de Houeï Neng.


  16. Vers la soixantaine, deux écueils pour l'écrivain: ou bien il ne croit plus en lui et signe n'importe quoi, ou bien il ne croit plus qu'en lui et signe aussi n'importe quoi.

    Auteur : Jacques de Lacretelle - Source : Journal de Bord


  17. Il vendoit tout à un coup tous les fruicts qu'il recueilloit de son revenu annuel.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 35


  18. Je lui disais, il y a quelque temps, entre autres douceurs, que les fruits qu'on recueillait de son amitié avaient un suc piquant et acre, qui pouvait aiguiser certains goûts, mais qui rebutait le plus grand nombre.

    Auteur : Manon, dite Madame Roland - Source : Lettre, à Sophie Cannet, 8 mai 1772


  19. La vérité est comme la rosée du ciel : pour la conserver pure, il faut la recueillir dans un vase pur.

    Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


  20. Quels vents impétueux, ô puissante Sagesse,
    De l'île du Bonheur me repoussent sans cesse!
    Que d'écueils menaçants en défendent les bords!


    Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Le Bonheur (1773), Chant I


  21. Il n'allegue argument quelconque necessaire, pourquoy l'on doive ajouxter foy indubitable à ce qu'il en a recueilly.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 2


  22. Je ne connais rien de plus triste qu'un recueil d'anecdotes.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Petite Cloche de Sorbonne


  23. Un seul arbre, un peuplier à jeunes feuilles vernissées, recueillait la clarté lunaire et dégouttait d'autant de lueurs qu'une cascade.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Chatte (1933)


  24. C'étaient des hommes de ce genre qui lui faisaient des compliments sur son visage, sur sa taille. Parbleu! Un laideron aussi complaisant qu'elle eût recueilli les mêmes hommages.

    Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


  25. Le divin se recueille au fond d'une caresse.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris (1926)


Les citations du Littré sur Écueil


  1. Je sais ce que la terre engloutit d'espérances, Et, pour y recueillir, ce qu'il y faut semer

    Auteur : A. DE MUSSET - Source : ib.


  2. ....Le vaisseau public recevrait sans doute une grande secousse sur l'écueil où son pilote chéri l'aurait laissé toucher ; mais ce heurtement ne vous découragerait pas ; vous seriez là, messieurs, votre crédit serait intact....

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 171


  3. Du peuple agenouillé le saint recueillement

    Auteur : P. LEBRUN - Source : le Cid d'And. II, 3


  4. Taisez-vous, pensées humaines ; homme, viens te recueillir dans l'intime de ton intime

    Auteur : BOSSUET - Source : Élévat. sur myst. XII, 16


  5. La fausse gloire est l'écueil de la vanité

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  6. Savez-vous que cet homme-là vient recueillir ici un fier héritage ?

    Auteur : PICARD - Source : Collatéral, I, 4


  7. Après que l'opium a été recueilli, on l'humecte et on le pétrit avec de l'eau ou du miel, jusqu'à ce qu'il ait acquis la consistance, la viscosité et l'éclat de la poix bien préparée ; on le réduit en petits pains

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. III, 30


  8. Les fèves pour ballotter furent distribuées, scrutinées, recueillies

    Auteur : DE MONTAIGLON - Source : Hist. de l'Acad. de peinture (Mém. attribués à H. Testelin), t. II, p. 10


  9. La foi qui paraît l'écueil de la raison

    Auteur : MASS. - Source : Car. Vér. de la relig.


  10. D'un oeil plus recueilli contemplant ma fortune

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, IV, 2


  11. Brûlez votre recueil et faites-en des cendres

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : On ne s'avise.


  12. Ils se voient mille fois à la veille de perdre en un instant le fruit d'une vie entière de recueillement et de pénitence

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Samarit.


  13. L'abbé Roffredi.... a laissé Swammerdam et Réaumur loin derrière lui dans son mémoire sur la trompe du cousin, inséré dans le recueil de la Société de Turin

    Auteur : BONNET - Source : Lett. div. Oeuv. t. XII, p. 186, dans POUGENS


  14. Ceux qui ont compris que le terme d'infini est tellement absolu qu'il épuise ou plutôt qu'il renferme la totalité de l'être sans exception, ont voulu éviter cet écueil en employant une distinction scolastique

    Auteur : BOULLAINVILLIERS - Source : Réfut. de Spinosa, p. 64


  15. Lenormant a signalé la ressemblance d'une hache en pierre dure recueillie par lui à Lébadée [en Grèce] avec celles qu'on a recueillies à Java, et d'un nucleus en obsidienne retiré d'une antique sépulture de Santorin avec des nucleus de même matière apportés du Mexique

    Auteur : A. MAURY - Source : l'Homme primitif, Rev. des Deux-Mondes, 1er avr. 1867, p. 660


  16. Et avois, de pourveance, fait escripre, grosser et enluminer et recueillir tous les traités amoureux et de moralité, que, au terme de trentequatre ans, je avois faits et compilés

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 40


  17. Il entre une autre fois dans un lieu saint, perce la foule, choisit un endroit pour se recueillir, et où tout le monde voit qu'il s'humilie

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIII


  18. Correa terminait une guerre vive avec le roi de Pégu, et les deux partis devaient jurer l'observation du traité sur les livres de leurs religions ; Correa jura sur un recueil de chansons, et crut éluder un engagement par ce vil stratagème

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 24


  19. Toi que j'ai recueilli sur sa bouche expirante Avec son dernier souffle et son dernier adieu, Symbole deux fois saint, don d'une main mourante, Image de mon Dieu

    Auteur : LAMART. - Source : Nouv. Médit. le Crucifix.


  20. Parce que l'esternuement vient de la teste, nous luy faisons cet honneste recueil

    Auteur : MONT. - Source : IV, 2


  21. Ce n'est guère qu'à Paris que je pourrai trouver ces immenses recueils dont je tire quelques gouttes d'élixir

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. au roi de Pr. novembre 1742


  22. Le but de la nidification, qui est de recueillir et de concentrer la chaleur

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 213


  23. Donner à travers les écueils, pour avoir l'honneur de ne point gauchir

    Auteur : BALZAC - Source : De la cour, 6e disc.


  24. Lesquelz seigneurs si s'esbatoient à recueillir les torches culs Des seigneurs qui estoyent venus Aux chambres [latrines], et bien se pensoient Que à quelque chose servoyent

    Auteur : VILLON - Source : 2e repue franche.


  25. En un temps où.... l'on fait le recueil des bonnes et des mauvaises qualités de ceux qui meurent

    Auteur : FLÉCH. - Source : Duch de Mont.




Les mots débutant par Ecu  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Écueil ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 22h27








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉcueilPoèmes ÉcueilProverbes Écueil

La définition du mot Écueil est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Écueil sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Écueil présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.