La définition de Bonneteur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bonneteur
Nature : s. m.
Prononciation : bo-ne-teur
Etymologie : Bonneter.

Voir les citations du mot BonneteurSignification du mot Bonneteur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bonneteur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bonneteur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bonneteur ?


La définition de Bonneteur

Celui qui prodigue les révérences et les compliments.


Toutes les définitions de « bonneteur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BONNETEUR. n. m.
Joueur de bonneteau. Je fus suivi par un bonneteur qui voulait me gagner mon argent.

Littré

BONNETEUR (bo-ne-teur) s. m.
  • 1Celui qui prodigue les révérences et les compliments.
  • 2Il s'est dit particulièrement de certains filous qui, à force de civilités, tâchaient d'attirer les gens pour leur gagner leur argent.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BONNETEUR. Ajoutez?:
3Filou qui pratique le jeu du bonneteau. Voyez comme la filouterie la plus aisée, la plus expliquée par les journaux, la plus traquée par la police, la plus connue des plus naïfs (le bonneteau, par exemple), peut encore être exploitée utilement? le bonneteur pratique d'ordinaire à la banlieue, Gaz. des Trib. 7 fév. 1875, p. 127, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bonneteur \b?n.t??\ masculin (jamais employé au féminin)

  1. Joueur de bonneteau.
    • Je fus suivi par un bonneteur qui voulait me gagner mon argent.
    • Un bon bonneteur, et celui-ci l'était, amenait le joueur à ne plus suivre des yeux que la dame de c?ur qu'il faisait apparaître de temps en temps, quand il fallait avant tout s'intéresser aux deux autres cartes. (Dominique et Jérôme Nobécourt, Le Chemin de Nostradamus, 2007)
  2. Filou poli avec bassesse.?[2]
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BONNETEUR, subst. masc.

A.? Vx, inus. Celui qui prodigue les coups de bonnet, les révérences.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. généraux.
B.? P. ext. Filou qui se montre empressé :
1. ... il [Bertulus] installa devant le Conseil [de guerre] les élégances et les gestes en tire-bouchon d'un bonneteur en quête de dupes. Barrès, Scènes et doctrines du nationalisme,t. 1, 1902, p. 204.
? Spéc. Joueur de bonneteau* :
2. ... çà et là, des groupes de flâneurs, l'air de nervi de Marseille, font cercle autour du jeu des trois cartes du bonneteur. J. Lorrain, Heures de Corse,1905, p. 43.
PRONONC. : [b?nt?:?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1400-50 « filou, dupeur » (Archives du Nord, B 437-6 dans IGLF Litt.); 2. 1835 (Ac. : Bonneteur. Celui qui prodigue les révérences et les compliments), qualifié ibid. de ,,familier et peu usité`` et de ,,Vieux mot`` dep. 1845, Besch.; 3. 1874 arg. « teneur du jeu des trois cartes » dans Esn.; 1875 (Gaz. des Trib., p. 127, 3ecol. dans Littré). Dér. du rad. de bonneter* (malgré le hiatus chronol.); suff. -eur2*; 3 avec infl. de bonneteau*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 179.

BONNETEUR, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1400-50 « filou, dupeur » (Archives du Nord, B 437-6 dans IGLF Litt.); 2. 1835 (Ac. : Bonneteur. Celui qui prodigue les révérences et les compliments), qualifié ibid. de ,,familier et peu usité`` et de ,,Vieux mot`` dep. 1845, Besch.; 3. 1874 arg. « teneur du jeu des trois cartes » dans Esn.; 1875 (Gaz. des Trib., p. 127, 3ecol. dans Littré). Dér. du rad. de bonneter* (malgré le hiatus chronol.); suff. -eur2*; 3 avec infl. de bonneteau*.

Bonneteur au Scrabble


Le mot bonneteur vaut 11 points au Scrabble.

bonneteur

Informations sur le mot bonneteur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bonneteur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bonneteur

Les mots proches de Bonneteur

Bon, bonneBonBonBonBonaceBonasseBonbonBondBondeBondelBondirBondissant, anteBondissementBondonBonheurBonhomieBonhommeBonhommeauBonifierBonjourBonneBonneauBonnementBonnetBonnetadeBonneteauBonneterBonneterieBonneteurBonnetier, ièreBonne-voglieBonnierBonsoirBontéBonzeBonzessebonbonbonbonBon-Encontrebon-papaBon-SecoursBonaBonac-IrazeinbonacebonacesbonapartistebonapartistesbonardbonardesBonasbonassebonassementbonasseriebonassesBonboillonbonbonbonbonnebonbonnesbonbonnièrebonbonnièresbonbonsBoncéBoncellesBonchamp-lès-LavalBoncourtBoncourtBoncourtBoncourtBoncourt-le-BoisBoncourt-sur-MeusebondbondagebondagesbondaitBondaroybondebondébondébondéebondéebondéesbondéesbonderbondes


Mots du jour


Délai     Reboutonner     Passe-pied          Maté, ée     Sous-double     Relaissé, ée     Clément, ente     Nuncupativement     Aventurer     

Les citations avec le mot Bonneteur


Les citations du Littré sur Bonneteur




Les mots débutant par Bon  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bonneteur ? -


Mise à jour le vendredi 14 novembre 2025 à 22h53








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bonneteurPoèmes bonneteurProverbes bonneteur

La définition du mot Bonneteur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bonneteur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bonneteur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.