La définition de Détonner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Détonner
Nature : v. n.
Prononciation : dé-to-né
Etymologie : Dé.... préfixe, et ton.

Voir les citations du mot DétonnerSignification du mot Détonner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de détonner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec détonner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Détonner ?


La définition de Détonner

Terme de musique. Sortir du ton, chanter faux. Ce chanteur détonne souvent.


Toutes les définitions de « détonner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉTONNER. v. intr.
Sortir du ton qu'on doit garder pour chanter juste. Il n'a pas l'oreille juste, il détonne à tout moment. Fig., Il y a dans ce livre des choses qui détonnent, Il contient des choses qui ne sont pas dans le ton général de l'ouvrage. On dit aussi, en parlant des Personnes, Cet individu détonne dans un tel milieu.

Littré

DÉTONNER (dé-to-né) v. n.
  • 1 Terme de musique. Sortir du ton, chanter faux. Ce chanteur détonne souvent. Tous mes sots à la fois, ravis de l'écouter, Détonnant de concert se mettent à chanter, Boileau, Sat. III. C'est comme une musique qui détonne, La Bruyère, VI.

    Fig. Pour Batyle aux fraîches couleurs Quand Anacréon détonne [il s'agit des amours grecs], Béranger, Filles.

  • 2 Fig. Être ou faire disparate, en parlant des choses. Il y a dans ce livre des pages qui détonnent.
  • 3 V. a. Chanter à voix bruyante et peu musicale. Ils passent la nuit à table à détonner quelques chansons obscènes, Vauvenargues, les Jeunes gens.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe 2 - français

détonner \de.t?.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Variante de détoner.
    • Puis les chants de l'Église détonnèrent tout à coup en réveillant les idées confuses qui saisissent les âmes les plus incrédules, forcées de céder aux touchantes harmonies de la voix humaine. (Honoré de Balzac, Le Médecin de campagne, 1855)

Verbe 1 - français

détonner \de.t?.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Musique) Sortir du ton qu'on doit garder pour chanter juste.
    • Il n'a pas l'oreille juste, il détonne à tout moment.
  2. (Figuré) Contenir des choses qui ne sont pas dans le ton général, en parlant des choses ou des personnes.
    • Parmi ces volumes modernes, qui détonnaient souvent avec les vieilles routines des cahiers, j'en remarquai un qui produisait sur moi un effet singulier. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 108.)
    • Son imperméable fripé détonnait avec sa nouvelle élégance : il en fit une boule et la jeta dans la corbeille à papiers. Qu'on le rasât de près, qu'on lui fît un massage facial, et une manucure : il serait d'attaque. (Claude Cariguel, L'insolence, Éditions Robert Laffont, 1967, chap. 2)
    • Entourés de vestons-cravates, Girard et moi détonnions dans nos vestes de denim fatiguées, arborées comme par défi à la barbe de cet obscur aréopage de diplomates culturels à la solennité empesée. (Louis Hamelin, Écrire : L'humain isolé, Éditions Trois-Pistoles, 2006, page 69)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉTONNER, verbe intrans.

A.? Sortir de la bonne intonation et par conséquent chanter faux :
1. Les voix fausses et pointues des femmes faisaient détonner les voix grasses des hommes. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Le Pain maudit, 1883, p. 1237.
B.? Au fig. Ne pas être en harmonie avec :
2. ? Vous avez toujours des comparaisons qui rappellent la caserne et des expressions qui n'ont rien de monastique, fit le père zélateur à ce frère dont l'allure de faubourien de Paris détonnait un peu dans le groupe. Huysmans, L'Oblat,t. 1, 1903, p. 79.
Rem. On rencontre ds la docum. le part. prés. adj. détonnant, ante. Qui sort de l'intonation. Ces voix à demi-formées ou détonnantes qui balbutiaient au jour le jour une pensée incertaine (Taine, Dern. Essais crit. et hist., 1893, p. 28).
Prononc. et Orth. : [det?ne], (je) détonne [det?n]. Admis ds Ac. 1694-1932. Écrit avec 1 n ds Fér. Crit. t. 1 1787 et Land. 1834. Cf. détoner. Homon. détoner. Étymol. et Hist. 1611 destonner « sortir du ton juste » (Cotgr.); 1752 au fig. détoner (Trév.). Dér. de ton*; préf. dé-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 78 (détonnant : 5).

DÉTONNER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1611 destonner « sortir du ton juste » (Cotgr.); 1752 au fig. détoner (Trév.). Dér. de ton*; préf. dé-*; dés. -er.

Détonner au Scrabble


Le mot détonner vaut 9 points au Scrabble.

detonner

Informations sur le mot detonner - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot détonner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

detonner

Les mots proches de Détonner

Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonnerdétachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante


Mots du jour


Splendide     Racine     Découverte     Déraison     Acoquiné, ée     Dicté, ée     Perméable     Croupir     Forlignement     Passe-partout     

Les citations avec le mot Détonner


  1. Qu'importent, en fin de compte, les dommages matériels ? Et l'adversité même ! Comme le disait Sénèque, il faut refuser de laisser son âme s'engloutir dans la nuit et, même dans le malheur, qui arrive de toute manière, rester conscient « qu'il est plus humain de rire de la vie que d'en pleurer ». Étudiant, j'avais lu et même traduit Sénèque, mais de façon académique, sans m'interroger sur le sens profond de ses pensées ni sur leur usage pratique. Pourquoi porter un masque grimaçant, pourquoi souffrir du regard d'autrui ? Pourquoi vivre dans la crainte de l'opinion, pourquoi refuser de détonner ? Pourquoi en un mot comme en cent, s'avouer vaincu ?

    Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine


  2. Les voix fausses et pointues des femmes faisaient détonner les voix grasses des hommes.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes, Le pain maudit


Les citations du Littré sur Détonner


  1. Ils passent la nuit à table à détonner quelques chansons obscènes

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : les Jeunes gens.




Les mots débutant par Det  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Détonner ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur détonnerPoèmes détonnerProverbes détonner

La définition du mot Détonner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Détonner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Détonner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.