La définition de Cabrioler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cabrioler
Nature : v. n.
Prononciation : ka-bri-o-lé
Etymologie : Cabriole.

Voir les citations du mot CabriolerSignification du mot Cabrioler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cabrioler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cabrioler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cabrioler ?


La définition de Cabrioler

Faire la cabriole ou des cabrioles. Un baladin qui cabriole.


Toutes les définitions de « cabrioler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CABRIOLER. v. intr.
Faire la cabriole ou des cabrioles.

Littré

CABRIOLER (ka-bri-o-lé) v. n.
  • Faire la cabriole ou des cabrioles. Un baladin qui cabriole.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


REMARQUE

On disait autrefois caprioler. Parbleu?! si grande joie à l'heure me transporte, Que mes jambes sur l'heure en caprioleraient, Si nous n'étions point vus de gens qui s'en riraient, Molière, Sgan. 18.


HISTORIQUE

XVIe s. Le galant se met à la fenestre, donnant le bonsoir à la troupe qui caprioloit et sautoit vis à vis de sa porte, Contes d'Eutrapel, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

cabrioler \ka.b?i.j?.le\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire la cabriole ou des cabrioles.
    • Malgré, ou plutôt à cause de cet état de bouffissure, l'acheteur, le plus souvent, est séduit par le poil lustré, onctueux et cette ardeur factice qui fait cabrioler, se cabrer, ou croupionner les chevaux, comme s'ils étaient doués d'une vigueur hors ligne [?]. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • On dansait : les couples face à face cabriolaient éperdument, jetaient leurs jambes en l'air jusqu'au nez des vis-à-vis. (Guy de Maupassant, La femme de Paul, dans La maison Tellier, 1891, réédition Le Livre de Poche, page 239)
    • On ne voyait plus guère l'âne Culotte. Sans doute passait-il son temps à cabrioler dans les genêts du plateau. (Henri Bosco, L'Âne Culotte, 1937)
    • Plusieurs couples s'étaient formés parmi les invités de la princesse, qui se trémoussaient et cabriolaient à leur tour. (Louis Dumur, Dieu protège le tsar !, Albin Michel, 1927, page 360)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CABRIOLER, verbe intrans.

A.? [Le suj. désigne un animal] Faire des bonds, des cabrioles, des culbutes :
1. Suspendus dans les rochers comme par magie, une chèvre et son chevreau cabriolèrent et vinrent se poser sur une table de granit près de Raphaël, en paraissant l'interroger. Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 281.
? P. ext. [En parlant d'une pers. ou d'une chose] :
2. Il marchait maintenant sur une mousse épaisse, humide et fraîche, et ce tapis doux sous les pieds lui donna des envies folles de faire la culbute, comme un enfant. Il prit son élan, cabriola, se releva, recommença. Et, entre chaque pirouette, il se remettait à chanter : ... Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Le Vagabond, 1887, p. 677.
3. Le petit navire dansait si fort qu'une table cabriola les pieds en l'air; désarroi des grands naufrages. Gide, Voyage au Congo,1927, p. 828.
? Emploi factitif :
4. [Barnabé] ? ... on doit faire à sa tête, surtout quand l'amitié se met de la partie et vous fait cabrioler le sang dans l'estomac. F. Fabre, Barnabé,1875, p. 94.
B.? P. anal. et p. métaph. [En parlant de l'esprit, de la pensée, etc.] :
5. ... certains procédés (...) de dialoguer la phrase et de faire cabrioler la pensée, qui (...) avaient fait impression dans sa cervelle de collégien, ne lui ont pas été inutiles plus tard [à Rochefort]. A. Daudet, Trente ans de Paris,1888, p. 208.
6. Dans ces moments-là (...) mon esprit aussi cabriole et chahute... Léautaud, Le Petit ami,1903, p. 129.
PRONONC. ET ORTH. : [kab?ijole]. Pour yod de passage et pour la forme caprioler, cf. cabriole.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1584 (Du Monin, Uranologie, a 5a dans Fr. mod., t. 5, p. 72); 1585 caprioler (N. du Fail, Contes d'Eutrapel dans le Dict. de Dochez d'apr. Littré). Dér. de cabriole*; dés. -er; un empr. à l'ital. capriolare (Bl.-W.5; EWFS2; Dauzat 1973) attesté seulement au xviiies. (Algarotti dans Batt.) est improbable (Hope, p. 171).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 31.
BBG. ? Sar. 1920, p. 12.

CABRIOLER, verbe intrans.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1584 (Du Monin, Uranologie, a 5a dans Fr. mod., t. 5, p. 72); 1585 caprioler (N. du Fail, Contes d'Eutrapel dans le Dict. de Dochez d'apr. Littré). Dér. de cabriole*; dés. -er; un empr. à l'ital. capriolare (Bl.-W.5; EWFS2; Dauzat 1973) attesté seulement au xviiies. (Algarotti dans Batt.) est improbable (Hope, p. 171).

Cabrioler au Scrabble


Le mot cabrioler vaut 13 points au Scrabble.

cabrioler

Informations sur le mot cabrioler - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cabrioler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cabrioler

Les mots proches de Cabrioler

Cabalant, anteCabaleCabalerCabaleurCabaliserCabalismeCabalisteCabalistiqueCabanCabaneCabané, éeCabanerCabarerCabaretCabaretCabaretier, ièreCabasCabasserCabassetCabestanCabillaud ou cabliauCabinetCabiresCâblageCâbleCâblé, éeCabliauCabocheCabochonCabotCabotierCabotinageCaboulotCabrementCabrer (se)CabriCabrioleCabriolerCabrioletCabrouetCabusCabussièrecabcabalecabalescabalistecabalistescabalistiquecabalistiquescaballerocabancabanaCabanacCabanac-CazauxCabanac-et-VillagrainsCabanac-SéguenvilleCabanassecabanecabanesCabanèsCabanèscabanettesCabanialCabannesCabannesCabannescabanoncabanonscabansCabaracabaretcabaretiercabaretièrecabaretierscabaretsCabariotcabasCabas-LoumassèsCabassecabèchecabèchescabécouscaberlotcabernetcabestanCabestanycabiaisCabidoscabillaudcabillotscabinecabiner


Mots du jour


Goguenarderie     Havet     Traversier, ière     Varoque     Conviction     Goniométrie     Remonte     Rosaire     Cornouille     Dégrossir     

Les citations avec le mot Cabrioler


Les citations du Littré sur Cabrioler




Les mots débutant par Cab  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cabrioler ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h06








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cabriolerPoèmes cabriolerProverbes cabrioler

La définition du mot Cabrioler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cabrioler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cabrioler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.