La définition de Volaille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Volaille
Nature : s. f.
Prononciation : vo-lâ-ll', ll mouillées, et non vo-lâye
Etymologie : Prov. volatilia ; du pluriel neutre lat. volatilia, les volatiles, de volare (voy. ).

Voir les citations du mot VolailleSignification du mot Volaille


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de volaille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec volaille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Volaille ?


La définition de Volaille

Terme collectif. L'ensemble des oiseaux qu'on nourrit dans une basse-cour. La volaille est chère.


Toutes les définitions de « volaille »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VOLAILLE. n. f.
Ensemble des oiseaux qu'on nourrit ordinairement dans une basse-cour, et principalement des poules, poulets et chapons. Engraisser de la volaille. Vendre, acheter de la volaille. Une marchande de volaille. Il se dit familièrement d'Un de ces oiseaux. Une volaille rôtie.

Littré

VOLAILLE (vo-lâ-ll', ll mouillées, et non vo-lâye) s. f.
  • 1 Terme collectif. L'ensemble des oiseaux qu'on nourrit dans une basse-cour. La volaille est chère. Tandis qu'au procès on travaille, Ma partie en mon pré laisse aller sa volaille, Racine, Plaid. I, 7. Les Déliens ont trouvé les premiers le secret d'engraisser la volaille, Barthélemy, Anach. ch. 76. L'on donne le nom général de volailles aux gros oiseaux domestiques que l'on élève dans les basses-cours, Genlis, Maison rust. t. I, p. 210, dans POUGENS.
  • 2Un de ces oiseaux de basse-cour, et, le plus souvent une poule, un chapon. Une belle volaille. Mettre une volaille au pot.

    Fig. et familièrement. Volaille morte, personne d'une chétive santé. Ce n'est pas à vous ni à Mme de Blacy, qui êtes deux volailles mortes, que je m'adresse?; il vous est permis d'être malades tant qu'il vous plaira, Diderot, Lett. à Mlle Voland, 8 oct. 1768.


HISTORIQUE

XIIIe s. Je connui toutes les voleilles dou ciel, Psautier, f° 61. Si vint la volaille menue, Qui de bien faire les argue, Fabliaux, Barbazan, t. IV, p. 87. Il puet par droit vendre tout avoir de pois, se ce n'est cire ouvrée, toute poulaille, toute sauvagine, toute volile, sel et pain et poisson de mer, Liv. des mét. 36. Et volilles et venison, Lardés de cerf et de sengler, Fl. et Bl. 1678.

XVIe s. Vous appliquerez dessus iceux intestins une volaille vive tranchée par le milieu, Paré, VIII, 35. Jésus-Christ dict?: Considerez la volaille du ciel? le pere celeste les entretient, Bonivard, Amartigenée, p. 114.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VOLAILLE, signifie en général la même chose qu'oiseau, Voyez Oiseau.

Mais en prenant ce mot dans un sens plus particulier, il s'applique à ce que l'on appelle volaille, ou à cette espece de gros oiseaux domestiques ou sauvages que l'on éleve, ou que l'on poursuit à la chasse, pour être servis sur nos tables, comme les coqs d'inde, les oies, les coqs, les poules, & les canards sauvages ou domestiques, les faisans, les perdrix, les pigeons, les bécassines, &c. Voyez Chasse aux oiseaux.

Les oiseaux domestiques ; ou la volaille, est une partie nécessaire du fonds d'une ferme, elle rend de fort bons services, & il revient un profit très-considérable des couvées, des ?ufs, des plumes, de la fiente ou du fumier, &c.

On peut entretenir les oiseaux domestiques à peu de frais, quand on est situé sur une grande route, à cause que pendant la plus grande partie de l'année ils trouvent le moyen de vivre par eux-mêmes, en se nourrissant d'insectes, de vers, de limaçons, de glanes, ou presque de tout ce qui est mangeable.

Les plus vieilles poules sont toujours les meilleures pour couver, & les plus jeunes pour pondre ; mais si elles sont trop grosses, elles ne sont bonnes ni à l'un ni à l'autre ; l'âge le plus avantageux pour faire couver des poulets à une poule, est depuis deux ans jusqu'à cinq ; & le mois de Février est le mois le plus propre à cet effet ; quoique cela puisse réussir assez bien en quelque tems que ce soit, depuis Février jusqu'à la S. Michel. Un coq peut servir dix poules ; une poule couve vingt jours, au-lieu que les oies, les canards, les coqs d'inde, en couvent trente. Le sarrasin, le froment de France, ou le chénevi, ont la propriété, à ce que l'on dit, de faire pondre les poules plus vîte, qu'en leur donnant toute autre nourriture ; & on les engraisse fort promptement, quand on les nourrit avec du sarrasin entier, moulu, ou en pâte ; quoique la nourriture ordinaire dont on se sert pour cet effet, soit de la farine d'orge ou de la fleur de froment réduite en pâte avec du lait ou de l'eau, & deux fois par jour on leur fourre de cette pâte dans le gosier, jusqu'à ce qu'il ne puisse plus y en tenir. Il est rare qu'une oie veuille couver d'autres ?ufs que les siens ; mais une poule en couve indifféremment.

Les oies les plus blanches sont les meilleures & celles qui commencent à pondre plutôt, & il peut arriver qu'elles fassent deux couvées par an ; elles commencent à pondre au printems, & elles font douze ou seize ?ufs : on commence à engraisser les oisons à l'âge d'un mois, & ils deviennent gras en un mois. Pour les oies qui ont atteint toute leur crue, on les engraisse à l'âge de six mois, pendant le tems de la moisson, ou après la recolte. Quand une oie sauvage a les piés rouges & velus, elle est vieille, mais elle est jeune si elle a les piés blancs & non velus.

Quand une poule, ou quelqu'autre volaille couve des ?ufs, il est nécessaire d'en marquer le dessus ; & quand elle va manger on doit faire attention si elle a soin de les tourner sans-dessus-dessous ou non, afin que si elle y manque, on le fasse en sa place. Voyez Oeuf, Plume, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

volaille \v?.l?j\ ou \v?.laj\ féminin

  1. (Nom collectif) Ensemble des oiseaux qu'on nourrit ordinairement dans une basse-cour, et principalement des poules, poulets et chapons. Note : Il s'emploie au singulier dans ce sens collectif.
    • [?] ; on cultive aussi un peu de sarrasin, ou blé noir qui sert au chauffage dans un pays privé de bois, et dont les grains sont donnés en nourriture à la volaille. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 100)
  2. Oiseau de basse-cour, parfois aussi le lapin d'élevage.
    • Celui dont les volailles passent sur les propriétés voisines et y causent des dommages, est tenu de réparer ces dommages. Celui qui les a soufferts peut même tuer les volailles, mais seulement sur le lieu, au moment du dégât, et sans pouvoir se les approprier. (Article L211-5 du Code rural français)
    • On n'entend plus que les cris des volailles et des porcs saignés ; les cheminées fument, tout Ramscapelle s'emplit de la joyeuse animation d'un marché oriental. (Marguerite Baulu, La Bataille de l'Yser, Paris, Perrin & Cie, 1918, page 354)
    • Lorsque le soleil commençait sa lente descente vers l'ouest, Djida se relâchait un peu et souvent nous fricassait des abattis de volailles dans une poêle à long manche qu'elle déposait à même les braises, [?]. (Dawoud Hamami, Les exilés du Yémen heureux, L'Harmattan, 1994, page 30)
  3. (Cuisine) Viande d'un animal de basse-cour, mais généralement du poulet ou de la poule.
    • Selon les saisons elle imagine un croustillant d'huître et sa sauce émulsionnée au Noilly-Prat, une ballotine de volaille à la marjolaine, un sauté de canard au caramel crémeux, [?]. (Petit Futé : Les Meilleurs Restaurants de France, Collectif, Petit Futé, 2008, page 404)
  4. (Argot) La police.
    • On m'a demandé d'oublier les fracas de ces voltigeurs et ces balles policières en plein c?ur
      Puis le sursis accordé à la volaille criminelle en habit.
      (La Rumeur, « On m'a demandé d'oublier », sur l'EP Deuxième volet : le franc-tireur, 1998)
    • Comme prévu, la volaille me tombe dessus. Trois condés à vélo : un Bounty, un vieux et une racli. [?]. Évidemment, je n'ai pas un meuge de came sur moi. On va éviter la gardav. (Johann Zarca, Le Boss de Boulogne, Don Quichotte éditions, 2014)
  5. (Argot) Prostituée.
  6. (Argot militaire) (Désuet) Étudiant préparant une école militaire.
    • Nous, nous filons sur les Hollandais, au Palais-Royal. C'est le café des saint-cyriens et des volailles. On appelle volailles, ceux qui se destinent aux écoles à uniforme et en ont un déjà, à bande orange, à collet saumon, avec des képis à visières dures, à galons d'or ou d'argent. (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VOLAILLE, subst. fém.

A. ? [À propos d'un animal]
1. Au sing. avec valeur de coll. Ensemble des volatiles de basse-cour élevés pour leurs ?ufs et leur chair. Synon. rare poulaille.Aussi l'Avoine n'est-elle employée qu'à la nourriture des chevaux et de la volaille (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 294).Ils aidaient le fermier inquiet quand il fallait dissimuler le grain ou la volaille à l'inquisition hitlérienne (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 193).
? P. méton. Chair d'un de ces animaux. Aile, blanc, cuisse, filet de volaille; bouillon, consommé, suprême, timbale de volaille ; manger de la volaille. Parmi les viandes, préférez le veau et la volaille (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 233).Parle-moi du canard noir: au moins la chair est franche et la volaille d'eau repose l'estomac (Guèvremont, Survenant, 1945, p. 47).
2. Volatile de basse-cour. Gloussement, marchand de volailles; élever, engraisser des volailles. Des volailles et des cochons vaquaient dans le grand terrain (Balzac, Méd. camp., 1833, p. 107).Le renard tue au gîte, à l'affût, sous les arbres, dans l'eau, partout où se trouve une proie (...). C'est toujours la volaille la plus fine qu'il ravit, le perdreau le plus tendre qu'il surprend au nid, la tanche la plus grasse dont il vide la nasse, le fruit le plus juteux où il goûte (Pesquidoux, Chez nous, 1923, p. 135).
? [À propos de la préparation de la chair de cet animal] Brider, découper, farcir, ficeler, flamber, larder, vider une volaille. Les volailles rissolées sous leur jus, l'andouille grésillant sur le feu vif et clair, emplissaient la maison d'un parfum épais (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Père Amable, 1886, p. 223).Chaque fois qu'on servait une volaille, elle accaparait la carcasse (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 229).
B. ? [À propos d'une pers.]
1. Au sing. avec valeur de coll., pop., péj. Ensemble de jeunes filles, de femmes. Quand Landry la vit [Fadette] avec toute cette volaille [une bande de drôlesses] (...) il se soumit et la conduisit sous les noyers où il aurait bien voulu trouver un coin pour danser avec elle sans être remarqué (Sand, Pte Fad., 1849, p. 134).
2.
a) Arg. Femme facile, prostituée. (Dict. xixeet xxes.).
b) [Terme d'injure pour désigner une pers. ou un ensemble de pers.] Le peuple souverain n'est-il pas devenu lui-même la Volaille sacrée des superstitions antiques (...)? (Bloy, Femme pauvre, 1897, p. 13).
c) Police; agent de police. (Ds Esn. 1965). Synon. poulaille (v. ce mot B), poule1(v. ce mot C), poulet (v. ce mot B 2), poulaga (rem. s.v. poulet).
Prononc. et Orth.: [v?l?j], [-laj]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1317 « ensemble des oiseaux » (ap. Louvr., Ed. et règlem. pour le pays de Liège, III, 174 ds Gdf. Compl., s.v. volille: Toutes venisons ou vollailles sauvages); puis 1530 (Palsgr., p. 194: All maner wylde foule: uolaille); en partic. 1. a) 1552 « ensemble des oiseaux qu'on nourrit dans une basse-cour » (Est.); b) 1834 « viande d'un de ces animaux » bouillon de volaille (Balzac, E. Grandet, p. 89); 2. a) 1678 « oiseau de basse-cour » Croquant maintes volailles (La Fontaine, Fables, IX, 14, 5 ds ?uvres, éd. H. Régnier, t. 2, p. 427); b) 1682 cuis. volailles lardées (Le Père Menestrier, Des Ballets anciens..., p. 146); 1787 découper une volaille (Louvet de Couvray, Une année dans la vie du chev., p. 629); 3. a) 1808 pop. « femme de mauvaise vie » (Hautel); b) 1849 fig. et fam. « groupe de femmes, de jeunes filles » (Sand, loc. cit.); 4. a) 1900 arg. « police » (Nouguier, Notes manuscr. Dict. Delesalle, p. 306); b) 1901 « agent de police » (Bruant, s.v. agent). Du b. lat. volatilia « oiseaux » plur. neutre subst. ? pris plus tard comme fém. coll. ? de l'adj. volatilis « qui vole, ailé »; en fr. d'abord sous la forme vollille, ici 1150 (Le Conte de Flore et Blancheflor, éd. J. L. Leclanche, 1678), volleille, 1213 (Faits des Romains, éd. L. F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 627, ligne 30); le sens 4 sans doute p. anal. avec poulaille* (étymol. 2). Fréq. abs. littér.: 381. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 318, b) 952; xxes.: a) 756, b) 382.
DÉR.
Volailleur, -euse, subst.Éleveur, marchand de volaille. (Dict. xxes.). Synon. volailler.? [vølaj?:?], fém. [-ø:z]. ? 1resattest. a) 1821 subst. « marchand de volaille » (Desgranges, Pt dict. du peuple qui note le mot « barbarisme » pour volailler); b) 1900 subst. masc. « agent de police » (Nouguier, loc. cit.); de volaille, suff. -eur2*.

VOLAILLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1317 « ensemble des oiseaux » (ap. Louvr., Ed. et règlem. pour le pays de Liège, III, 174 ds Gdf. Compl., s.v. volille: Toutes venisons ou vollailles sauvages); puis 1530 (Palsgr., p. 194: All maner wylde foule: uolaille); en partic. 1. a) 1552 « ensemble des oiseaux qu'on nourrit dans une basse-cour » (Est.); b) 1834 « viande d'un de ces animaux » bouillon de volaille (Balzac, E. Grandet, p. 89); 2. a) 1678 « oiseau de basse-cour » Croquant maintes volailles (La Fontaine, Fables, IX, 14, 5 ds ?uvres, éd. H. Régnier, t. 2, p. 427); b) 1682 cuis. volailles lardées (Le Père Menestrier, Des Ballets anciens..., p. 146); 1787 découper une volaille (Louvet de Couvray, Une année dans la vie du chev., p. 629); 3. a) 1808 pop. « femme de mauvaise vie » (Hautel); b) 1849 fig. et fam. « groupe de femmes, de jeunes filles » (Sand, loc. cit.); 4. a) 1900 arg. « police » (Nouguier, Notes manuscr. Dict. Delesalle, p. 306); b) 1901 « agent de police » (Bruant, s.v. agent). Du b. lat. volatilia « oiseaux » plur. neutre subst. ? pris plus tard comme fém. coll. ? de l'adj. volatilis « qui vole, ailé »; en fr. d'abord sous la forme vollille, ici 1150 (Le Conte de Flore et Blancheflor, éd. J. L. Leclanche, 1678), volleille, 1213 (Faits des Romains, éd. L. F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 627, ligne 30); le sens 4 sans doute p. anal. avec poulaille* (étymol. 2).

Volaille au Scrabble


Le mot volaille vaut 11 points au Scrabble.

volaille

Informations sur le mot volaille - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot volaille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

volaille

Les mots proches de Volaille

VolVolVolableVolageVolagementVolagetéVolailleVolaillerVolant, anteVolantVolantVolanteVolateurVolatil, ileVolatileVolatilisationVolatiliserVolatilitéVolatilleVolcanVolcanicitéVolcaniqueVolcanisé, éeVolcanismeVoleVoléeVolementVolerVolerVolereauVolerieVolerieVoletVoleterVolettementVoleur, euseVolièreVoligeVoligeageVolitionVolkstingVolontaireVolontairementVolontariatVolontéVolontiersVolselleVoltaïqueVolteVolte-facevolvol-au-ventvolavolagevolagesvolaivolaientvolaillevolaillervolaillersvolaillesvolaisvolaitvolantvolantvolantvolantevolantevolantévolantesvolantesvolantsvolantsvolapükvolassentvolâtvolatilvolatilevolatilevolatilesvolatilesvolatilisavolatilisaientvolatilisaitvolatilisantvolatilisationvolatilisevolatilisévolatiliséevolatiliséesvolatilisentvolatiliservolatilisésvolatilitévolatilsvolcanvolcaniquevolcaniquesvolcanologiquevolcanologue


Mots du jour


Timocratie     Improprement     Défortune     Purgatorié     Houppier     Dentelé, ée     Déshonorablement     Soupirant, ante     Recouvrance     Nettoiement     

Les citations avec le mot Volaille


  1. C'était un homme assez vieux avec une tête très petite et un grand corps qui avait l'air vide, comme une carcasse de volaille après le repas.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


  2. Un plat unique comme un pot-au-feu, une volaille, une bonne bouteille, avec deux, trois copains. C'est cela aussi le bonheur : la simplicité.

    Auteur : Paul Bocuse - Source : Interview Le Figaro février 2010


  3. Point de volaille sans lard, ni de sermon sans saint Augustin.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  4. Le loup criait sous les feuilles - En crachant les plumes - De son repas de volailles: - Comme lui je me consume.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), le Loup criait sous les feuilles


  5. La volaille qui crie le plus fort est celle dont on arrache les plumes.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Dans Paris-Match, décembre 1976.


  6. Les volailles belges sont contaminées: d'après les Wallons, faut même plus bouffer du flamant!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  7. Les Chinois apprivoisent la volaille en lui coupant les ailes et les femmes en leur déformant les pieds. Un jupon autour des chevilles a autant d'effet.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Bréviaire du révolutionnaire (1929)


  8. J'ai soupé en humant l'odeur des soupiraux d'où s'exhalaient les fumets des viandes et des volailles rôties des bonnes cuisines bourgeoises de Charleroi.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Correspondance, 8 octobre 1870


  9. On entendait, dans la basse-cour, crier les volailles que la servante poursuivait pour leur couper le cou.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 1


  10. On nous donne à déjeuner, entre neuf et dix heures, toujours une volaille au riz, des fruits crus, ou des compotes, du thé, du café ou du chocolat; à une heure on sert le dîner.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


  11. La vache folle, l'eau de source contaminée, le maïs transgénique, le fromage à la salmonelle, les oeufs et la volaille à la dioxine; heureusement que les cyclistes ont des cachets et des pilules pour s'alimenter sainement.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  12. Un défaut de grand chef peut-être, il voudrait extraire des humains ce qu'il obtient d'une volaille, d'un aloyau ou d'une rascasse

    Auteur : François Vallejo - Source : Un dangereux plaisir


  13. Le fermier qui aura réussi à croiser une dinde avec un kangourou aura créé la première volaille que l'on puisse farcir de l'extérieur.

    Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


  14. Un jour il voyait des gens du pays très occupés à arracher des orties ; il regarda ce tas de plantes déracinées et déjà desséchées, et dit : — C’est mort. Cela serait pourtant bon si l’on savait s’en servir. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  15. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


Les citations du Littré sur Volaille


  1. L'on donne le nom général de volailles aux gros oiseaux domestiques que l'on élève dans les basses-cours

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 210, dans POUGENS


  2. Elle le répéta vingt fois [qu'il y avait eu douze cents volailles servies à une noce], et n'en voulut jamais rabattre un seul poulet

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 68


  3. Jésus-Christ dict : Considerez la volaille du ciel.... le pere celeste les entretient

    Auteur : BONIVARD - Source : Amartigenée, p. 114


  4. C'est au moyen de cette pratique qu'on leur donne [aux volailles] cette finesse et cette succulence qui en font les délices de nos meilleures tables

    Auteur : BRILLAT-SAVARIN - Source : Phys. du goût, Méd. VI, 34


  5. Le chant des oiseaux, les cris des volailles variés par le fréquent et bruyant kankan des canards

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVII, p. 230


  6. Un masle et trois ou quatre femelles suffiront pour vous ensemencer de telle volaille

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 364, 411


  7. Tandis qu'au procès on travaille, Ma partie en mon pré laisse aller sa volaille

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 7


  8. ....Qui [chat et renard] des frais du voyage, Croquant mainte volaille, escroquant maint fromage, S'indemnisaient à qui mieux mieux

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 14


  9. Toutes especes de volailles, de connils, de bestes rousses, de poissons

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 345


  10. En leur espesseur seront espargnés des trous pour les nids de la volaille ; et joignant iceux dresser leurs jucheoirs

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 347


  11. Le volailler qui fournissait à mes observations, et dont le niveau du sol était très bas

    Auteur : FLOURENS - Source : Instit. Mém. scienc. t. X, p. 621


  12. La volaille descharge sa colere sur le plus precieux des jardinages, quand elle y peut atteindre et a moien de se desemprisonner du poulailler

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 351


  13. Le renard tourne tout à profit ; il se loge au bord des bois, à portée des hameaux ; il écoute le chant des coqs et le cri des volailles, il les savoure de loin, il prend habilement son temps

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 206


  14. Vous appliquerez dessus iceux intestins une volaille vive tranchée par le milieu

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 35


  15. [Le chat et le renard] Deux francs patte-pelus qui, des frais du voyage, Croquant mainte volaille, escroquant maints fromages, S'indemnisaient à qui mieux mieux

    Auteur : LAFONT. - Source : Fabl. IX, 14


  16. Il s'y établit, les jours de fête, une espèce de marché où les esclaves viennent troquer les fruits, les volailles, les autres petites denrées qui leur sont propres, contre des meubles, des vêtements, des parures

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 44


  17. Si vint la volaille menue, Qui de bien faire les argue, Fabliaux

    Auteur : BARBAZAN - Source : t. IV, p. 87


  18. D'autre volaille nourrit-on, comme perdrix, sarcelles....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 345


  19. Les Déliens ont trouvé les premiers le secret d'engraisser la volaille

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 76


  20. Aux prairies, sur toutes à celles d'abbruvage [qu'on arrose], les fumiers de telle volaille sont de grande utilité

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 98


  21. Tout le gibier et toute la volaille arrivent à la Vallée ; il y a des officiers de volaille, tout comme des officiers de marée ; le cornet attaché au dessous du ventre, la plume sous la perruque, ils couchent par écrit la moindre mauviette ; un lapereau a son extrait mortuaire en bonne forme avec la date du jour

    Auteur : MERCIER - Source : Tabl. de Paris, Quai de la Vallée.


  22. Il y aura noces et festins, jambons et pâtés, volailles et godiveaux, blanquette, vin de Roussillon, et punch en abondance, ce qu'on appelle un beau gueuleton

    Auteur : F. SOULIÉ - Source : Mém. du Diable, II, 4




Les mots débutant par Vol  Les mots débutant par Vo

Une suggestion ou précision pour la définition de Volaille ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h12










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur volaillePoèmes volailleProverbes volaille

La définition du mot Volaille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Volaille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Volaille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.