La définition de Toucan du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Toucan
Nature : s. m.
Prononciation : tou-kan
Etymologie : Mot brésilien signifiant plume, d'après Buff. Ois. art. toucan ; mais Burton, Highlands of Brazil, t. I, p. 40, ne donne pas cette étymologie ; il attribue le nom de l'oiseau à son cri, tucáno.

Voir les citations du mot ToucanSignification du mot Toucan


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de toucan de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec toucan pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Toucan ?


La définition de Toucan

Gros et bel oiseau du Brésil, dont les couleurs sont d'une variété admirable. Gorges de toucan.


Toutes les définitions de « toucan »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TOUCAN. n. m.
T. de Zoologie. Oiseau d'Amérique, dont le bec est très gros et très long. Il y a des toucans dont le bec est plus long que le corps entier.

Littré

TOUCAN (tou-kan) s. m.
  • 1Gros et bel oiseau du Brésil, dont les couleurs sont d'une variété admirable. Gorges de toucan.
  • 2Nom d'une constellation de l'hémisphère austral.

HISTORIQUE

XVIe s. Il a veu aux terres neufves un oiseau que les sauvages appellent en leur gergon toucan, il a le bec plus gros et plus long que tout le reste du corps, Paré, Monstr. app. 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TOUCAN, s. m. (Hist. nat. Ornithol. exot.) Voyez la Pl. XII. fig. 3. C'est le nom américain d'un genre distinct d'oiseaux, qu'on range parmi les pics ; c'est pourquoi quelques-uns de nos naturalistes le nomment pica brasiliensis, pie du Brésil ; & d'autres l'appellent ramphostos : voici les caracteres de ce genre d'oiseau.

Son bec est considérablement large, égal en grandeur dans la plupart des especes, à tout le corps. Il n'a aucune narine visible. Ses piés ont chacun quatre orteils, deux devant & deux derriere, comme dans le perroquet.

On en connoît quatre especes : 1°. le toucan au croupion rouge : 2°. le toucan au croupion jaune : 3°. le toucan au croupion blanc : 4°. le toucan au croupion vert, avec un bec en partie coloré. Ces sortes d'oiseaux sont nommés par Linnæus rostratæ, à cause de la largeur de leur bec.

Cet oiseau est généralement en Amérique, de la grosseur d'un de nos pigeons. Son bec qui est extraordinaire, a rendu le toucan si célebre, qu'on l'a placé dans le ciel parmi les constellations australes. Ce bec est crochu au bout ; il est large de deux à trois pouces, & long de cinq à six. Il est d'une substance membraneuse, osseuse, transparente, reluisante, creuse en-dedans, & d'une grande légéreté. La partie supérieure arrondie au-dessus, croît en forme de faulx, émoussée à sa pointe. Les bords qui le terminent sont découpés en dents de scie, d'un tranchant très-subtil, prenant leur naissance vers la racine du bec, & continuant jusqu'à son extrémité ; cette dentelure en forme de scie, l'empêche de se fermer exactement. Mais afin que ce bec qui est d'une si grande longueur, & d'une si grosse épaisseur fût bien soutenu, la tête de l'oiseau est à proportion du reste du corps grande & grosse.

Sa langue presque aussi longue que le bec, est composée d'une membrane blanchâtre, fort deliée, découpée profondément de chaque côté, & avec tant de délicatesse, qu'elle ressemble à une plume.

Ses jambes sont courtes, & couvertes de grandes écailles ; chacun de ses piés est composé de quatre orteils, dont les plus courts sont en-dedans, & les plus longs en-dehors ; chacun de ces orteils est terminé par un ongle noir & émoussé.

On s'apperçoit si peu des narines de cet oiseau, que l'on a cru qu'il n'en avoit point, & que l'air entroit dans son corps par les interstices de la dentelure du bec ; il est vrai cependant, que le toucan a des narines, mais qu'on ne découvre pas tout d'un coup, parce qu'elles sont cachées entre la tête & la racine du bec.

On peut dire en général que c'est un oiseau fort extraordinaire ; on en distingue les especes par leur grosseur, & la variété de leur couleur. Il ne vit point dans les pays froids de l'Amérique, mais l'on en voit beaucoup au Brésil le long de la riviere de Janéiro ; & les plus petits vivent au Pérou. Le champ du pennage de ces derniers est tout noir sur le dos, excepté au bout de la queue ; ils ont quelques pennes aussi rouges que du sang, entrelacées parmi les noires ; & sous la poitrine ils sont d'un jaune-orangé des plus vifs. Les Sauvages se servent de leurs grosses plumes pour leur parure.

Cet oiseau se familiarise facilement avec les poules ; alors il se présente quand on l'appelle, & n'est point difficile à nourrir, prenant indifféremment tout ce qu'on lui donne.

Thevet qui en parle dans ses voyages avec admiration, l'appelle l'oiseau mange-poivre. Il raconte que le dévorant avec avidité, il le rend tout aussitôt sans l'avoir digéré ; mais que les Américains font grand cas de ce poivre, parce que l'oiseau en a corrigé la chaleur âcre dans son estomac. C'est un bon conte de voyageur ; mais on peut lire des observations plus vraies sur cet oiseau dans le P. Feuillé.

Toucan, en Astronomie, c'est une constellation moderne de l'hémispere méridional, composée de huit petites étoiles, que l'on appelle autrement anser americanus, l'oie d'Amérique. V. Constellation.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

toucan \tu.k??\ masculin

  1. (Ornithologie) Nom normalisé donné à deux genres et 12 espèces d'oiseaux arboricoles grimpeurs de la taille d'une corneille, de la famille des ramphastidés (ordre des piciformes), caractérisés par leur bec très gros et très long, souvent orné de patrons complexes de couleurs vives, à diète en majeure partie frugivore, et qui habitent les forêts matures primaires tropicales de l'écozone néotropicale continentale (genres Andrigena et Ramphastos).
    • Il y a des toucans dont le bec est plus long que le corps entier.
    • Plus au sud, en haute Amazonie, les Jivaros Achuar réservent une place de choix à un autre oiseau encore, le toucan. (Lucien Paul Victor Febvre, Annales: Volume 57, 2002)
    • La découverte du fossile d'une créature ressemblant à un « toucan avec des dents de lapin » ayant vécu il y a 68 millions d'années illustre la diversité des espèces d'oiseaux contemporains des dinosaures. (AFP, « Un fossile de « toucan à dents de lapin » découvert à Madagascar », Radio-Canada.ca, 26 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TOUCAN, subst. masc. et adj.

I. ? Subst. masc.
A. ? ORNITH. Oiseau grimpeur de la taille d'un corbeau, au bec très gros, très long, arqué et le plus souvent jaune orangé, au corps noir relevé de couleurs vives sur la gorge et la poitrine et vivant dans les forêts chaudes et humides d'Amérique du Sud. Toucan (à bec) caréné; toucan piscivore; toucan à gorge jaune du Brésil; toucan à ventre rouge; toucan de Cayenne; ricanement des toucans; dénicher les toucans. Le toucan, dont le bec est énorme, mais faible et mince (...) ne s'attaque qu'aux arbres vermoulus (Michelet, Oiseau, 1856, p. 213).D'innombrables toucans noirs, ou jaunes, ou multicolores, ou à culottes beiges et redingote noire, à l'énorme tête ligneuse, au vol lourd d'oiseau quaternaire (...) font de gros bonds (Morand, Londres, 1933, p. 130).
B. ? ASTROL. Constellation australe. (Dict. xixeet xxes.).
II. ? Adj., p. anal. Qui est d'une couleur jaune orangée, identique à celle du bec des toucans. De toutes les couleurs à la mode la plus nouvelle se nomme toucan, à cause de la nuance orangée de la gorge du toucan, oiseau du Brésil. On fait des capotes et même des robes de cette nuance de jaune. Toucan se marie très bien dans les rubans de gaze avec le rouge-cerise (J. dames et modes, 1829, p. 496).
Prononc. et Orth.: [tuk? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762 (1762 s.v. oie d'Amérique). Étymol. et Hist. 1557 Toucan cité comme mot indigène du Brésil (A. Thevet, Les Singularitez de la France antarctique, p. 239 ds Arv., p. 478); 1578 id. (J. de Léry, Hist. d'un voyage fait en la terre du Brésil, p. 115, ibid., p. 479); 1579 (A. Paré, Appendice au Livre des Monstres, chap. II ds ?uvres, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 3, p. 783: De l'oiseau nommé Toucan [sous-titre; A. Paré cite ensuite Thevet]). Empr. au tupitucano; v. König, p. 205, Fried., Arv., loc. cit. et FEW t. 20, p. 82b. Fréq. abs. littér.: 18.

TOUCAN, subst. masc. et adj.
Étymol. et Hist. 1557 Toucan cité comme mot indigène du Brésil (A. Thevet, Les Singularitez de la France antarctique, p. 239 ds Arv., p. 478); 1578 id. (J. de Léry, Hist. d'un voyage fait en la terre du Brésil, p. 115, ibid., p. 479); 1579 (A. Paré, Appendice au Livre des Monstres, chap. II ds ?uvres, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 3, p. 783: De l'oiseau nommé Toucan [sous-titre; A. Paré cite ensuite Thevet]). Empr. au tupitucano; v. König, p. 205, Fried., Arv., loc. cit. et FEW t. 20, p. 82b.

Toucan au Scrabble


Le mot toucan vaut 8 points au Scrabble.

toucan

Informations sur le mot toucan - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot toucan au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

toucan

Les mots proches de Toucan

TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourismetouaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés


Mots du jour


Désenduire     Vulnéraire     Assimilation     Guigner     Indice     Refrissonner     Ignoble     Pâle     Comique     Sergeon     

Les citations avec le mot Toucan


Les citations du Littré sur Toucan


  1. Il a veu aux terres neufves un oiseau que les sauvages appellent en leur gergon toucan, il a le bec plus gros et plus long que tout le reste du corps

    Auteur : PARÉ - Source : Monstr. app. 2


  2. Le toucan vit de poivre, comme nos tourtes, merles et estourneaux font ici de graine de lierre

    Auteur : PARÉ - Source : Monstr. app. 2


  3. Ce gros bec leur donne [aux toucans] une physionomie triste et sérieuse que leurs grands yeux fades et sans feu augmentent encore

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 173, dans POUGENS




Les mots débutant par Tou  Les mots débutant par To

Une suggestion ou précision pour la définition de Toucan ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 03h18










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur toucanPoèmes toucanProverbes toucan

La définition du mot Toucan est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Toucan sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Toucan présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.