Définition de « équivaloir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot equivaloir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur équivaloir pour aider à enrichir la compréhension du mot équivaloir et répondre à la question quelle est la définition de equivaloir ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Être de même valeur. - En musique, une blanche équivaut à deux noires.

  • Se dit de choses autres que celles qui ont un prix intrinsèque, une valeur matérielle, et signifie être à peu près le même que. - Cette réponse équivaut à un refus. - Cette expression équivaut à telle autre. (-réf-)


    Définitions de « équivaloir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉQUIVALOIR, verbe trans. indir.

    A.? [Le compl. d'obj. indir. désigne une chose quantifiable] Être de même valeur quantitative. En musique, une blanche équivaut à deux noires (Ac.1932).On estime que la chute d'eau qui fait aller un moulin, équivaut à la force de cent cinquante hommes (Say, Écon. pol.,1832, p. 90).
    ? [Avec un compl. prép. qui indique en quoi une chose est de même valeur qu'une autre] Deux bombes, équivalant chacune en puissance à vingt mille tonnes d'explosif classique (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 70):
    1. Une seule classe des animaux sans vertèbres, celle, par exemple, des « insectes », équivaut, pour le nombre et la diversité des objets qu'elle comprend, au « règne végétal » entier. Lamarck, Philos. zool.,t. 1, 1809, p. 98.
    B.? [Le compl. d'obj. indir. désigne une pers. ou une chose non quantifiable] Être de même valeur qualitative. « La République est au-dessus de toute discussion » équivaut à cette croyance : « Le Pape est infaillible! » (Flaub., Corresp.,1871, p. 227).Condamner Gautier équivaut à condamner absolument en littérature l'art décoratif pur, « le plafond » (Du Bos, Journal,1922, p. 201):
    2. L'artiste et l'homme intelligent ne peuvent se rejoindre que sur les hauteurs, mais je crois qu'il est facile d'équivaloir à la plupart de ces hommes-là... Renard, Journal,1903, p. 805.
    ? [Avec un compl. prép. qui indique en quoi une pers. ou une chose est de même valeur qu'une autre] L'état du monde, à un moment donné, équivaut, au point de vue des capacités de changement, à ce qu'était le monde un instant auparavant (Le Dantec, Savoir!1920, p. 186).
    ? Rare, emploi pronom. réciproque. Quand la victoire et la défaite s'équivalent, le jeu est loyal (Amiel, Journal,1866, p. 229).La condescendance des adultes transforme l'enfance en une espèce dont tous les individus s'équivalent (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 61).
    Rem. On rencontre ds la docum. un ex. de l'emploi trans. dir. (cf. décompte ex. 1).
    Prononc. et Orth. : [ekivalwa:?], (il) équivaut [ekivo]. Ds Ac. 1740-1932. Cf. équi-. Conjug. cf. valoir. Étymol. et Hist. 1453-61 (Débat des hérauts d'armes, éd. L. Pannier, § 105). Empr. au b. lat. aequivalere « égaler, valoir autant » avec infl. de valoir*. Fréq. abs. littér. : 365 (équivalu : 3). Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 463, b) 373; xxes. : a) 438, b) 693. Bbg. Bourdat (P.). Arch. et néol. ds le vocab. et la synt. de Marcel Jouhandeau. Vie Lang. 1973, p. 44. ? Quem. DDL t. 1. ? Valter (R.). Einige Bemerkungen zum romanischen Wortschatz gelehrtlateinischer Herkunft. Beitr. rom. Philol. 1972, t. 11, p. 141.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    équivaloir \e.ki.va.lwa?\ intransitif 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'équivaloir)

    1. Être de même valeur.
      • En musique, une blanche équivaut à deux noires.
    2. Être à peu près le même que, en parlant de choses autres que celles qui ont un prix intrinsèque, une valeur matérielle.
      • Ils formulèrent la proposition suivant laquelle l'obéissance au souverain, bon ou mauvais, était préférable à la fitna (anarchie, désordre). Ce qui équivalait à la consécration formelle du quiétisme politique de l'islam. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.93)
      • ? Ah, oui ! Tu continues d'espérer. La chasse aux yoyettes, c'est de la pure loterie. Dénicher l'oiseau rare équivaut à gagner le jackpot au loto ou au tiercé. (Soh Magne, Le bourreau de Marie, Yaoundé : SOPECAM, 2003, p. 79)
    3. (Pronominal) Avoir la même valeur.
      • Je pensai avec réconfort que le réalisateur et ses spectateurs s'équivalaient dans la nullité. (Amélie Nothomb, Attentat, Éditions Albin Michel, Paris, 1997, p. 144)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉQUIVALOIR. (Il se conjugue comme VALOIR.) v. intr.
    Être de même prix, de même valeur. En musique, une blanche équivaut à deux noires. Il se dit de Choses autres que celles qui ont un prix intrinsèque, une valeur matérielle, et signifie Être à peu près le même que. Cette réponse équivaut à un refus. Cette expression équivaut à telle autre.

    Littré

    ÉQUIVALOIR (é-ki-va-loir), j'équivaus, tu équivaus, il équivaut, nous équivalons, vous équivalez, ils équivalent?; j'équivalais?; j'équivalus?; j'équivaudrai?; j'équivaudrais?; équivaux, qu'il équivaille, équivalons, équivalez?; que j'équivaille, que nous équivalions?; que j'équivalusse?; équivalant?; équivalu v. n.
    • 1Être de même prix, de même valeur. Une once d'or équivaut à quinze onces d'argent.
    • 2 Par extension, être à peu près la même chose que. Cette réponse aurait équivalu à un refus.

      Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir. Dans le langage vulgaire, on fait quelquefois équivaloir actif?: cette chose équivaut telle autre?; c'est une grosse faute. L'Académie dit qu'il se conjugue comme valoir?; par conséquent il ne suit pas les irrégularités de prévaloir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « équivaloir »

    Équi? et valoir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1453) Du latin aequivalere.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉQUIVALOIR, verbe trans. indir.
    Étymol. et Hist. 1453-61 (Débat des hérauts d'armes, éd. L. Pannier, § 105). Empr. au b. lat. aequivalere « égaler, valoir autant » avec infl. de valoir*.

    équivaloir au Scrabble


    Le mot équivaloir vaut 20 points au Scrabble.

    equivaloir

    Informations sur le mot equivaloir - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot équivaloir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    equivaloir

    Les rimes de « équivaloir »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de équivaloir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de brocard      Rimes de avoir      Rimes de camping-car      Rimes de montagnard      Rimes de billards      Rimes de richard      Rimes de têtards      Rimes de multipare      Rimes de fumoir      Rimes de paroir      Rimes de démerdard      Rimes de moires      Rimes de prévoir      Rimes de noir      Rimes de quarante-huitards      Rimes de nasillard      Rimes de coupe-cigare      Rimes de bonnards      Rimes de suspensoirs      Rimes de compulsoire      Rimes de fouloir      Rimes de tortillards      Rimes de vibratoires      Rimes de trimards      Rimes de regards      Rimes de side-cars      Rimes de revoir      Rimes de edgar      Rimes de blafards      Rimes de soûlard      Rimes de cossards      Rimes de arrhes      Rimes de Saône-et-Loire      Rimes de nénuphars      Rimes de nullard      Rimes de ondulatoires      Rimes de tartares      Rimes de urinoirs      Rimes de hart      Rimes de cafard      Rimes de caussenard      Rimes de emmerdatoires      Rimes de thésards      Rimes de Saint-Gérard      Rimes de vicelard      Rimes de accroire      Rimes de patriotards      Rimes de tartare      Rimes de boyard      Rimes de léopard     

    Mots du jour

    brocard     avoir     camping-car     montagnard     billards     richard     têtards     multipare     fumoir     paroir     démerdard     moires     prévoir     noir     quarante-huitards     nasillard     coupe-cigare     bonnards     suspensoirs     compulsoire     fouloir     tortillards     vibratoires     trimards     regards     side-cars     revoir     edgar     blafards     soûlard     cossards     arrhes     Saône-et-Loire     nénuphars     nullard     ondulatoires     tartares     urinoirs     hart     cafard     caussenard     emmerdatoires     thésards     Saint-Gérard     vicelard     accroire     patriotards     tartare     boyard     léopard     


    Les citations sur « équivaloir »

    Les citations sur équivaloir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot equivaloir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « equivaloir »

    ÉquanimeÉquanimitéÉquarrirÉquarrissageÉquarrisseurÉquasiller (s')ÉquateurÉquationÉquerreÉquestreÉquidistant, anteÉquidomoïdeÉquiffleÉquilatéral, aleÉquilatèreÉquilibreÉquilibrerÉquiluneÉquin, ineÉquinoxeÉquinoxial, aleÉquipageÉquipeÉquipé, éeÉquipéeÉquipementÉquiperÉquipierÉquipollenceÉquipollent, enteÉquipollerÉquisyllabismeÉquitableÉquitationÉquitéÉquiterÉquivalemmentÉquivalenceÉquivalent, enteÉquivocationÉquivoqueÉquivoquer

    Les mots débutant par equ  Les mots débutant par eq

    ÉquancourtéquanimitééquarisseuréquarisseurséquarriéquarriéquarrieéquarrieséquarrieséquarriréquarriséquarriséquarrissageéquarrissaitéquarrisseuréquarrisseurséquateurEquateuréquationéquationséquatorialéquatorialeéquatoriauxéquatorienéquatoriennesÉquemauvilleÉquennes-ÉramecourtéquerrageéquerreéquerreséquestreéquestresÉqueurdreville-HainnevilleéqueutéeséqueuterÉquevilleyÉquevillonéquidéséquidistanceéquidistantéquidistanteéquidistanteséquidistantsÉquihen-Plageéquilatéraléquilatérauxéquilibraéquilibrageéquilibraientéquilibrais

    Les synonymes de « equivaloir»

    Les synonymes de équivaloir :

      1. égaler
      2. contrebalancer
      3. équilibrer
      4. compenser
      5. valoir
      6. coûter
      7. mériter
      8. gagner

    synonymes de équivaloir

    Fréquence et usage du mot équivaloir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « equivaloir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot équivaloir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de équivaloir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations équivaloir     Citation sur équivaloir   Poèmes équivaloir   Proverbes équivaloir   Rime avec équivaloir    Définition de équivaloir  


    Définition de équivaloir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot équivaloir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot équivaloir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 08:59:03