Définition de « rouble »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rouble de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rouble pour aider à enrichir la compréhension du mot Rouble et répondre à la question quelle est la définition de rouble ?
Une définition simple : (fr-rég|?ubl) rouble (m)
Définitions de « rouble »
Trésor de la Langue Française informatisé
ROUBLE, subst. masc.
Unité monétaire de la Russie tsariste puis de l'U.R.S.S. divisée en cent kopecks. Des soldats errants (...) gardaient encore, (...) leur cuiller d'étain, et, moyennant un rouble, des moujiks la remplissaient de vodka (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 97).Wiktionnaire
Nom commun - français
rouble \?ubl\ masculin
-
Monnaie utilisée en Russie, en Biélorussie, etc.
- Mais ce qui intéressa particulièrement les promeneurs, ce fut la capture d'une loutre, dont la peau valait plusieurs centaines de roubles. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Monnaie de Russie. Avant la guerre de 1914, le cours moyen du rouble était de près de trois francs de France.
Littré
- Monnaie d'argent de Russie, qui vaut environ quatre francs de France.
Il y a un rouble papier qui vaut environ un franc.
Encyclopédie, 1re édition
ROUBLE, s. m. (Monnoie.) monnoie de compte dont on se sert en Moscovie pour tenir les livres, & y faire l'évaluation des paiemens dans le commerce. Le rouble vaut cent copecs ou deux richedalers. Le czar Pierre a fait frapper de véritables roubles, qui valoient autrefois neuf schellings d'Angleterre. Savary. (D. J.)
Étymologie de « rouble »
Russe, roubiti, couper, l'ancien rouble étant un morceau coupé dans une barre d'argent.
- Du russe ?????, roubl' de même sens, probablement dérivé du verbe ?????? roubit' (« couper ») ; l'ancien rouble était coupé dans une barre d'argent.
rouble au Scrabble
Le mot rouble vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot rouble - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rouble au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rouble »
On recherche une rime en BL .
Les rimes de rouble peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bl
Rimes de câble Rimes de imposable Rimes de connaissable Rimes de cassables Rimes de tolérables Rimes de exécrable Rimes de interchangeable Rimes de inimaginable Rimes de incomestible Rimes de inoubliables Rimes de misérable Rimes de gables Rimes de inappréciable Rimes de inséparables Rimes de invulnérable Rimes de racontables Rimes de remédiable Rimes de inapaisable Rimes de hypersensibles Rimes de papable Rimes de mettable Rimes de irréconciliable Rimes de inconsolable Rimes de attaquable Rimes de échangeables Rimes de hypersensible Rimes de affublent Rimes de extensibles Rimes de incultivables Rimes de inchangeable Rimes de impénétrables Rimes de prenables Rimes de potables Rimes de indestructibles Rimes de incorrigible Rimes de joignable Rimes de pitoyables Rimes de invraisemblables Rimes de inconvertible Rimes de consultable Rimes de lavable Rimes de inamovible Rimes de infranchissable Rimes de consumable Rimes de comptable Rimes de arables Rimes de dribbles Rimes de indubitables Rimes de arable Rimes de inflexiblesMots du jour
câble imposable connaissable cassables tolérables exécrable interchangeable inimaginable incomestible inoubliables misérable gables inappréciable inséparables invulnérable racontables remédiable inapaisable hypersensibles papable mettable irréconciliable inconsolable attaquable échangeables hypersensible affublent extensibles incultivables inchangeable impénétrables prenables potables indestructibles incorrigible joignable pitoyables invraisemblables inconvertible consultable lavable inamovible infranchissable consumable comptable arables dribbles indubitables arable inflexibles
Les citations sur « rouble »
- La clarté de mon âme cristalline, parfois, était çà et là trouble de souffle, mes tours, parfois enveloppées de nuées.Auteur : Paul Klee - Source : Journal (1957)
- Un je ne sais quel trouble empoisonne ma joie.Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689)
- Il se pourrait donc que l'homme au masque eût été le seul trouble de ce coeur frigide, son seul amour.Auteur : Jean Mallard, comte de La Varende - Source : Nez-de-Cuir, gentilhomme d'amour (1936)
- On ne peut exprimer le trouble qu'apporta la jalousie dans un coeur où l'amour ne s'était pas encore déclaré.Auteur : Madame de La Fayette - Source : Zaïde (1670)
- Le bien est de l'or ; il est rare mais il ne ternira pas. Le mal est pareil à l'eau sale : abondant et trouble mais il finira par se purifier en s'écoulant.Auteur : Samuel Butler - Source : Nouveaux Voyages en Erewhon (1901), XI
- Sache souffrir. Mais ne dis rien qui puisse troubler la souffrance des autres.Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Poèmes
- Noël est un fatras sordide de vitrines, un flottement trouble de mièvreries. Où tout un chacun sourit à soi-même. Oh oui. A Noël on voudrait être assez fort pour ne pas se laisser emprisonner dans la glu de l'affection commandée, dans le miel de la bonté périodique. Auteur : Marcello Fois - Source : C'est à toi (2014)
- L'amour des honneurs trouble la raison et ferme les yeux sur l'imminence du danger.Auteur : Esope - Source : Fables, le Lion, le Renard et le Cerf
- Le vin trouble ne casse pas les dents.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- En ces temps confinés on s'est posés un peu, loin des courses effrénées on a ouvert les yeux. Sur cette époque troublée. Ça fait du bien parfois, se remettre à penser même si c'est pas par choix. Alors entre les cris d'enfants et le travail scolaire, entre les masques et les gants, entre peur et colère, voyant les dirigeants flipper dans leur confuse gestion, en ces temps confinés on se pose des questions.Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)
- Cependant voici que, là-bas serrière moi, quelque chose de laid, de noirâtre, de tapageur, d'idiotement empressé, passe, vite, vite, ébranle la terre, trouble ce calme délicieux par des sifflets et des bruits de ferraille: le chemin de fer.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Figures et Choses qui passaient (1897)
- Parcimonieux en kopecks, dépensier en roubles.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- L'amour est un tyran, l'amour est un poison.
Qui corrompt l'innocence et trouble la raison.Auteur : Ponce Denis Ecouchard Lebrun - Source : La Bergère et la Brebis - Un juste qui se laisse ébranler devant le méchant est comme une source aux eaux troubles ou une fontaine polluée.Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XXV, 26
- Le présent est aride et trouble, l'avenir est caché.Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)
- La mission de l'écrivain, c'est de troubler les agonies.Auteur : Jean Dutourd - Source : L'Ecole des jocrisses
- L'art est fait pour troubler, la Science rassure.Auteur : Georges Braque - Source : Le Jour et la Nuit (1988)
- Elle voyait des yeux troublés, des enlacements lâches secrètement resserrés, des galopades amusantes.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)
- J'étais le survivant d'une histoire trouble qui nous avait séparés, une histoire douloureuse oubliée à dessein. Auteur : Eric Fottorino - Source : Dix-sept ans
- La paix nourrit, le trouble consume.Auteur : Proverbes islandais - Source : Proverbe
- En Amérique, le racisme existe mais les racistes ont disparu. Les racistes appartiennent au passé. ... Quelqu'un devrait avoir pour mission de décider qui est raciste et qui ne l'est pas. À moins que le moment soit venu d'éliminer le mot « raciste ». De trouver quelque chose de nouveau. Comme « Syndrome de trouble racial ». Et on pourrait avoir plusieurs catégories pour ceux qui en sont affectés : bénin, moyen et grave. Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)
- Avec une fête de charité ou avec toute autre cérémonie, il ne faut pas troubler les cités tranquilles.Auteur : Alphonse Allais - Source : L'Affaire Blaireau (1899)
- L'art est fait pour troubler. La science rassure.Auteur : Georges Braque - Source : Le Jour et la Nuit
- Qui ignore l'amour vit heureux; il a des nuits tranquilles et des jours sans trouble, dans sa paisible maison.Auteur : Adam Mickiewicz - Source : Sans référence
- Les bulles de ma pensée troublent l'eau claire de ma vie.Auteur : Gabriel Delaunay - Source : Le Miroir d'étain (1967)
Les mots proches de « rouble »
Rouable Rouage Rouan, anne Rouanne Rouanner Roublard Roucoulant, ante Roucoulement Roucouler Roudou ou rodoul ou redoul Roue Roué, ée Rouelle Rouer Rouet Rouettes Rouf Rouge Rougeâtre Rougeaud, aude Rougeole Rougeot Rougeoyer Rougeron Rouget, ette Rouget Rougette Rougeur Rougi, ie Rougir Roui, ie Rouille Rouillé, ée Rouiller Rouiller Rouillure Rouir Rouissoir Roulade Roulage Roulant, ante Roulé, ée Rouleau Roulée Roulement Rouler Roulette Roulette Rouleur RoulierLes mots débutant par rou Les mots débutant par ro
Rou-Marson roua rouage rouages rouaient Rouairoux rouais rouait rouan rouan Rouans rouant Rouaudière roubaisienne Roubaix Roubaix Roubaix Roubaix Roubaix Roubia roubignoles Roubion roublard roublard roublarde roublarde roublarder roublardes roublardise roublardises rouble roubles Roucamps Rouceux roucoula roucoulade roucoulades roucoulaient roucoulais roucoulait roucoulant roucoulant roucoulante roucoulantes roucoulants roucoule roucoulé roucoulement roucoulements roucoulent
Les synonymes de « rouble»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot rouble dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rouble » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rouble dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rouble ?
Citations rouble Citation sur rouble Poèmes rouble Proverbes rouble Rime avec rouble Définition de rouble
Définition de rouble présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rouble sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rouble notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
