Définition de « rouble »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rouble de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rouble pour aider à enrichir la compréhension du mot Rouble et répondre à la question quelle est la définition de rouble ?
Une définition simple : (fr-rég|?ubl) rouble (m)
Définitions de « rouble »
Trésor de la Langue Française informatisé
ROUBLE, subst. masc.
Unité monétaire de la Russie tsariste puis de l'U.R.S.S. divisée en cent kopecks. Des soldats errants (...) gardaient encore, (...) leur cuiller d'étain, et, moyennant un rouble, des moujiks la remplissaient de vodka (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 97).Wiktionnaire
Nom commun - français
rouble \?ubl\ masculin
-
Monnaie utilisée en Russie, en Biélorussie, etc.
- Mais ce qui intéressa particulièrement les promeneurs, ce fut la capture d'une loutre, dont la peau valait plusieurs centaines de roubles. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Monnaie de Russie. Avant la guerre de 1914, le cours moyen du rouble était de près de trois francs de France.
Littré
- Monnaie d'argent de Russie, qui vaut environ quatre francs de France.
Il y a un rouble papier qui vaut environ un franc.
Encyclopédie, 1re édition
ROUBLE, s. m. (Monnoie.) monnoie de compte dont on se sert en Moscovie pour tenir les livres, & y faire l'évaluation des paiemens dans le commerce. Le rouble vaut cent copecs ou deux richedalers. Le czar Pierre a fait frapper de véritables roubles, qui valoient autrefois neuf schellings d'Angleterre. Savary. (D. J.)
Étymologie de « rouble »
Russe, roubiti, couper, l'ancien rouble étant un morceau coupé dans une barre d'argent.
- Du russe ?????, roubl' de même sens, probablement dérivé du verbe ?????? roubit' (« couper ») ; l'ancien rouble était coupé dans une barre d'argent.
rouble au Scrabble
Le mot rouble vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot rouble - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rouble au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rouble »
On recherche une rime en BL .
Les rimes de rouble peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bl
Rimes de fréquentable Rimes de rassembles Rimes de fusible Rimes de érables Rimes de inexorables Rimes de regrettable Rimes de endiablent Rimes de ultra-sensible Rimes de inénarrable Rimes de insurpassable Rimes de gras-double Rimes de insubmersible Rimes de pénétrables Rimes de lavable Rimes de communicable Rimes de indémodable Rimes de inarrangeable Rimes de meuble Rimes de discernables Rimes de insoupçonnable Rimes de engageable Rimes de injustifiables Rimes de décapotable Rimes de passable Rimes de vénérables Rimes de prouvable Rimes de éjectables Rimes de inqualifiables Rimes de admissibles Rimes de vénérables Rimes de notable Rimes de équitables Rimes de justifiables Rimes de programmable Rimes de corruptible Rimes de inexorable Rimes de infaisable Rimes de double Rimes de préjudiciables Rimes de supportables Rimes de adaptables Rimes de vendable Rimes de combles Rimes de misérable Rimes de sous-ensemble Rimes de impérissables Rimes de irrésistible Rimes de négligeable Rimes de rechargeable Rimes de méconnaissablesMots du jour
fréquentable rassembles fusible érables inexorables regrettable endiablent ultra-sensible inénarrable insurpassable gras-double insubmersible pénétrables lavable communicable indémodable inarrangeable meuble discernables insoupçonnable engageable injustifiables décapotable passable vénérables prouvable éjectables inqualifiables admissibles vénérables notable équitables justifiables programmable corruptible inexorable infaisable double préjudiciables supportables adaptables vendable combles misérable sous-ensemble impérissables irrésistible négligeable rechargeable méconnaissables
Les citations sur « rouble »
- Notre parler a ses faiblesses et ses défauts, comme tout le reste. La plupart des occasions des troubles du monde sont Grammairiennes. Nos procès ne naissent que du débat de l'interprétation des lois ; et la plupart des guerres, de cette impuissance de n'avoir su clairement exprimer les conventions et traités d'accord des princes. Combien de querelles et combien importantes a produit au monde le doute du sens de cette syllabe : HOC !Prenons la clause que la logique même nous présentera pour la plus claire. Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12, Apologie de Raimond Sebond
- J'ai appris ce soir que le fils du duc d'York est mort aujourd'hui, ce qui fera plaisir à tout le monde, et on assure que le duc et la duchesse eux-mêmes n'en sont pas fort troublés.Auteur : Samuel Pepys - Source : Journal, 1 mars 1661
- Ces approches de si près mirent la ville de Rome en grand trouble et en grand effroy.Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 46
- Parcimonieux en kopecks, dépensier en roubles.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- Longtemps j’ai cru qu’être heureux, c’était trouver une stabilité, vivre un bonheur sans tache, jamais troublé, jamais questionné. Ne pas faire de vagues. Finalement, j’ai compris qu’être heureux ça peut être au contraire choisir de faire table rase du passé, perdre des gens pour prendre le risque d’en rencontrer d’autres. Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Je revenais des autres (2021)
- Noble et brillant auteur d'une triste famille, - Toi, dont ma mère osait se vanter d'être fille, - Qui peut-être rougis du trouble où tu me vois, - Soleil, je te viens voir pour la dernière fois.Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677)
- L'odeur lourde et musquée, chargée d'effluves de muscade, de cannelle, de poivre évoquait l'aventure, les Tropiques, les eaux troubles de fleuves immenses, la touffeur de forêts impénétrables.Auteur : Michèle Barrière - Source : Meurtres au Potager du Roy : roman noir et gastronomique à Versailles au XVIIe siècle (2008)
- Il y sejourna jusqu'à ce que les affaires les plus embrouillez et plus roublez y fussent un peu appaisez.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 30
- La critique sans bonté trouble le goût et empoisonne les saveurs.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- L'art est fait pour troubler, la Science rassure.Auteur : Georges Braque - Source : Le Jour et la Nuit (1988)
- Eau trouble, bonne affaire pour le pêcheur.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Il était dans cet état d'étonnement et de trouble inquiet où tombe l'âme qui vient d'obtenir ce qu'elle a longtemps désiré. Elle est habituée à désirer, ne trouve plus quoi désirer, et cependant n'a pas encore de souvenirs.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Divisez le genre humain en vingt parts : il y en a dix-neuf composées de ceux qui travaillent de leurs mains, et qui ne sauront jamais s'il y a un Locke au monde ; dans la vingtième partie qui reste, combien trouve-t-on peu d'hommes qui lisent ! Et parmi ceux qui lisent, il y en a vingt qui lisent des romans, contre un qui étudie la philosophie. Le nombre de ceux qui pensent est excessivement petit, et ceux-là ne s'avisent pas de troubler le monde. Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)
- Elle luy respondit magnanimement certes, sans se troubler ny estonner.Auteur : Jacques Amyot - Source : Dion, 25
- Elle goûte, ce soir, la même allégeance qu'à ses réveils d'alors: à peine un peu de trouble ...Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)
- J'hésite à chaque mot, je me crois déjà dans l'illustre assemblée, je me trouble, je balbutie, ma tête se perd ...Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Je voudrais bien inventer des mots pour vous dire ce qui me dépasse, ce qui me trouble, pour vous dire cet amour.Auteur : Jacques Higelin - Source : Lettres d'amour d'un soldat de vingt ans
- Avec cette croyance, l'esprit de vengeance ne me trouble jamais le coeur, le mal ne me fait jamais éprouver une aversion trop vive, l'injustice ne m'écrase jamais jusqu'à m'anéantir; je vis en paix, en pensant à la mort.Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)
- Si le médicament ne porte pas le trouble et le désordre dans le corps d'un malade, il n'opérera pas la guérison.Auteur : Mencius - Source : Sans référence
- Si nous survivons à cet enfer, pourrons-nous un seul jour l'oublier ? Aurons-nous le droit de revivre comme des gens normaux ? Peut-on gommer la part de mémoire qui trouble l'esprit ?Auteur : Marc Lévy - Source : Les Enfants de la liberté (2007)
- Le travail de la pensée ressemble au forage d'un puits; l'eau est trouble d'abord, puis elle se clarifie.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Cependant voici que, là-bas serrière moi, quelque chose de laid, de noirâtre, de tapageur, d'idiotement empressé, passe, vite, vite, ébranle la terre, trouble ce calme délicieux par des sifflets et des bruits de ferraille: le chemin de fer.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Figures et Choses qui passaient (1897)
- Telle était la fatigue de son long voyage qu'il s'endormit, malgré le trouble extrême de sa pensée, de ce sommeil obscur de la bête recrue, où il n'y a plus place même pour le rêve.Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)
- Chandeleur trouble, - L'hiver redouble.Auteur : Dictons - Source : 2 février
- Des actions contre nature produisent des troubles contre nature.Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)
Les mots proches de « rouble »
Rouable Rouage Rouan, anne Rouanne Rouanner Roublard Roucoulant, ante Roucoulement Roucouler Roudou ou rodoul ou redoul Roue Roué, ée Rouelle Rouer Rouet Rouettes Rouf Rouge Rougeâtre Rougeaud, aude Rougeole Rougeot Rougeoyer Rougeron Rouget, ette Rouget Rougette Rougeur Rougi, ie Rougir Roui, ie Rouille Rouillé, ée Rouiller Rouiller Rouillure Rouir Rouissoir Roulade Roulage Roulant, ante Roulé, ée Rouleau Roulée Roulement Rouler Roulette Roulette Rouleur RoulierLes mots débutant par rou Les mots débutant par ro
Rou-Marson roua rouage rouages rouaient Rouairoux rouais rouait rouan rouan Rouans rouant Rouaudière roubaisienne Roubaix Roubaix Roubaix Roubaix Roubaix Roubia roubignoles Roubion roublard roublard roublarde roublarde roublarder roublardes roublardise roublardises rouble roubles Roucamps Rouceux roucoula roucoulade roucoulades roucoulaient roucoulais roucoulait roucoulant roucoulant roucoulante roucoulantes roucoulants roucoule roucoulé roucoulement roucoulements roucoulent
Les synonymes de « rouble»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot rouble dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rouble » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rouble dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rouble ?
Citations rouble Citation sur rouble Poèmes rouble Proverbes rouble Rime avec rouble Définition de rouble
Définition de rouble présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rouble sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rouble notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
