Définition de « rouble »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rouble de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rouble pour aider à enrichir la compréhension du mot Rouble et répondre à la question quelle est la définition de rouble ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?ubl) rouble (m)

  • Nom de monnaie actuellement utilisé pour les monnaies de Russie et de Biélorussie. - Avant la guerre de 1914, le cours moyen du rouble était de près de trois francs de France.


    Définitions de « rouble »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ROUBLE, subst. masc.

    Unité monétaire de la Russie tsariste puis de l'U.R.S.S. divisée en cent kopecks. Des soldats errants (...) gardaient encore, (...) leur cuiller d'étain, et, moyennant un rouble, des moujiks la remplissaient de vodka (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 97).
    Prononc. et Orth.: [?ubl?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1606 (La Légende de la vie et de la mort de Démétrius, trad. de l'ital. par M?usyenbrouck, éd. 1858, p. 291 ds Fr. mod. t. 22, p. 211). Empr. au russerubl' « id. » prob. du verbe rubit' « couper » l'anc. rouble étant coupé dans une barre d'argent (Vasmer). Fréq. abs. littér.: 83. Bbg. Arveiller (R.). Mots orientaux, notes lexicol. Mél. Dauzat (A.) 1951, p. 29. ? Boulan 1934, p. 179. ? Jänicke (O.). Zu den slavischen Elementen im Frz. Mél. Wartburg (W. von) 1968, t. 2, p. 446.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rouble \?ubl\ masculin

    1. Monnaie utilisée en Russie, en Biélorussie, etc.
      • Mais ce qui intéressa particulièrement les promeneurs, ce fut la capture d'une loutre, dont la peau valait plusieurs centaines de roubles. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ROUBLE. n. m.
    Monnaie de Russie. Avant la guerre de 1914, le cours moyen du rouble était de près de trois francs de France.

    Littré

    ROUBLE (rou-bl') s. m.
    • Monnaie d'argent de Russie, qui vaut environ quatre francs de France.

      Il y a un rouble papier qui vaut environ un franc.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ROUBLE, s. m. (Monnoie.) monnoie de compte dont on se sert en Moscovie pour tenir les livres, & y faire l'évaluation des paiemens dans le commerce. Le rouble vaut cent copecs ou deux richedalers. Le czar Pierre a fait frapper de véritables roubles, qui valoient autrefois neuf schellings d'Angleterre. Savary. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « rouble »

    Russe, roubiti, couper, l'ancien rouble étant un morceau coupé dans une barre d'argent.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du russe ?????, roubl' de même sens, probablement dérivé du verbe ?????? roubit' (« couper ») ; l'ancien rouble était coupé dans une barre d'argent.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ROUBLE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1606 (La Légende de la vie et de la mort de Démétrius, trad. de l'ital. par M?usyenbrouck, éd. 1858, p. 291 ds Fr. mod. t. 22, p. 211). Empr. au russerubl' « id. » prob. du verbe rubit' « couper » l'anc. rouble étant coupé dans une barre d'argent (Vasmer).

    rouble au Scrabble


    Le mot rouble vaut 8 points au Scrabble.

    rouble

    Informations sur le mot rouble - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rouble au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rouble

    Les rimes de « rouble »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de rouble peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de achetable      Rimes de intransportables      Rimes de nable      Rimes de inguérissable      Rimes de nuisible      Rimes de inacceptables      Rimes de prévisible      Rimes de emboîtables      Rimes de insolvables      Rimes de arables      Rimes de compatible      Rimes de rassemble      Rimes de charitables      Rimes de connaissable      Rimes de discutables      Rimes de ajustable      Rimes de détachable      Rimes de impensables      Rimes de confortable      Rimes de reconductible      Rimes de indomptable      Rimes de inchavirable      Rimes de bibles      Rimes de incommensurables      Rimes de inconcevables      Rimes de nobles      Rimes de honorable      Rimes de indécrottable      Rimes de indéniables      Rimes de libérable      Rimes de minables      Rimes de immettable      Rimes de immeuble      Rimes de superposables      Rimes de increvables      Rimes de ineffaçable      Rimes de mesurable      Rimes de incassable      Rimes de interchangeable      Rimes de adorable      Rimes de imprononçables      Rimes de comptable      Rimes de incongelables      Rimes de archicombles      Rimes de constable      Rimes de inhabitable      Rimes de immensurable      Rimes de capable      Rimes de mariable      Rimes de comestibles     

    Mots du jour

    achetable     intransportables     nable     inguérissable     nuisible     inacceptables     prévisible     emboîtables     insolvables     arables     compatible     rassemble     charitables     connaissable     discutables     ajustable     détachable     impensables     confortable     reconductible     indomptable     inchavirable     bibles     incommensurables     inconcevables     nobles     honorable     indécrottable     indéniables     libérable     minables     immettable     immeuble     superposables     increvables     ineffaçable     mesurable     incassable     interchangeable     adorable     imprononçables     comptable     incongelables     archicombles     constable     inhabitable     immensurable     capable     mariable     comestibles     


    Les citations sur « rouble »

    1. Maupassant avait fait sien cet aphorisme de Schopenhauer que Cioran tenait pour décisif : On peut considérer notre vie comme un épisode qui trouble inutilement la béatitude et le repos du néant.

      Auteur : Roland Jaccard - Source : Une fille pour l'été (2000)


    2. Je me suis retrouvé entre deux siècles comme au confluent de deux fleuves; j'ai plongé dans leurs eaux troublées, m'éloignant à regret du vieux rivage où je suis né, nageant avec espérance vers une rive inconnue.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    3. Il est indigne des grandes âmes de répandre autour d'elles le trouble qu'elles ressentent.

      Auteur : Roland Jaccard - Source : L'Ame est un vaste pays (1983)


    4. J'avais vu le moment où l'homme ne s'est pas dépouillé encore des habitudes et de la pitié humaine, où il n'est pas encore habité par le démon, mais où déjà celui-ci s'approche de lui et trouble son âme. Quel démon ? Tous ceux qui ont vu de près la guerre ou l'émeute le connaissent : chacun lui donne un nom différent, mais il a toujours le même visage, hagard et fou, et ceux qui l'ont aperçu une fois ne l'oublieront plus.

      Auteur : Irène Némirovsky - Source : Paru dans Le Figaro du 4 juin 1938 et recueilli dans Suites françaises(New York, Brentano’s, 1945) par Léon Cotnareanu.


    5. J'écris pour une espèce de lecteurs. Je les appelle les «inquiets». Les gens qui sont troublés par la vie, par les choses, ce sont mes lecteurs.

      Auteur : José Saramago - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    6. Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue; - Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue; - Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler; - Je sentis tout mon corps et transir et brûler...

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 3, Phèdre


    7. La langue française, d'ailleurs, est une eau pure que les écrivains maniérés n'ont jamais pu et ne pourront jamais troubler. Chaque siècle a jeté dans ce courant limpide, ses modes, ses archaïsmes prétentieux et ses préciosités, sans que rien surnage de ces tentatives inutiles, de ces efforts impuissants. La nature de cette langue est d'être claire, logique et nerveuse. Elle ne se laisse pas affaiblir, obscurcir ou corrompre.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    8. Je me noie dans mon miroir parce que je ne sais pas nager. Ce sont des eaux troubles et dangereuses; des marécages. Pour certains ce sont les reflets du ciel et pour moi ce sont des miasmes.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    9. Les soucis d'un amour maternel poussé jusqu'à la passion assombrirent son caractère et troublèrent sa santé naturellemnt bonne.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    10. Les soucis d'un amour maternel poussé jusqu'à la passion assombrirent son caractère et troublèrent sa santé naturellement bonne.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    11. Pour moi, l'amour, ce sont des alcôves et le trouble des interdits. L'amour doit être quelque chose de glauque et de caché. Caché des autres.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    12. Le chocolat est bien évidemment la matière dont sont faits les rêves. Des rêves riches, noirs, soyeux et doux qui troublent les sens et éveillent les passions.

      Auteur : Judith Olney - Source : Sans référence


    13. Pathologie: Trouble pas trop logique.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. Il se rendait compte que son caractère était à l'opposé de celui de l'empereur Napoléon Bonaparte, lui qui avait clamé: « Toutes les femmes du monde ne me feront pas perdre une seule heure. » Bony était troublé de s'avouer à quel point il connaissait mal la psychologie féminine. Une femme intelligente comme la sienne, aurait pu disserter longuement là-dessus , remarquer une inflexion de voix, une expression des yeux, de la bouche et, en faisant la somme de tout cela, aurait réussi à multiplier sa réponse par l'intuition, à la diviser par l'imagination, et fini par faire le tour de ces trois femmes.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : La maison maléfique (1952)


    15. C'est en général un voeu coupable que de souhaiter la guerre et le trouble entre les nations, mais ce souhait devient pieux lorsque c'est le seul moyen de dissoudre leurs combinaisons criminelles.

      Auteur : Thomas Jefferson - Source : Lettre à Mme de Staël, 6 septembre 1816


    16. Tu es l'idée qui me gonfle le coeur, l'image délicate et lumineuse qui charme mes jours et qui trouble mes rêves... la beauté que je contemple dans la sphère idéale... l'émanation, le magnétisme, le sourire, le regard nécessaire à ma pensée et à ma vie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Lettre, à Léonie Biard


    17. Perseus, troublé de ses malheurs, cherchoit à rejetter la coulpe de sa desfaitte sur tous autres que sur luy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 37


    18. La règle, me semble-t-il, est simple : l'art a fonction de troubler.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Miroir de Janus (1980-1981), Carnets V (1993)


    19. Un certain trouble subsistera toujours dans la tendresse, car, avoir connaissance de la contrariété des sexes, c'est nécessairement en être troublé.

      Auteur : Léon Blum - Source : Du mariage (1907)


    20. Dans les périodes de troubles, rien n'est plus commun que l'alliance du vice audacieux et de la vertu turbulente.

      Auteur : Pierre Gaxotte - Source : Thèmes et variations, Propos sur la liberté


    21. Sache souffrir. Mais ne dis rien qui puisse troubler la souffrance des autres.

      Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Poèmes


    22. Depuis quelque temps, Guillaume s'ennuyait, premiers troubles de l'amour qui, prudemment, avant de paraître dans sa splendeur, commence par enlaidir, dégonfler, décolorer tout. Guillaume s'efflanquait ...

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


    23. Les grands édifices, comme les grandes montagnes, sont l'ouvrage des siècles. Souvent l'art se transforme qu'ils pendent encore : pendent opera interrupta; ils se continuent paisiblement selon l'art transformé. L'art nouveau prend le monument où il le trouve, s'y incruste, se l'assimile, le développe à sa fantaisie et l'achève s'il peut. La chose s'accomplit sans trouble, sans effort, sans réaction, suivant une loi naturelle et tranquille. C'est une greffe qui survient, une sève qui circule, une végétation qui reprend. Certes, il y a matière à bien gros livres, et souvent histoire universelle de l'humanité, dans ces soudures successives de plusieurs arts à plusieurs hauteurs sur le même monument. L'homme, l'artiste, l'individu s'effacent sur ces grandes masses sans nom d'auteur; l'intelligence humaine s'y résume et s'y totalise. Le temps est l'architecte, le peuple est le maçon.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    24. Les bulles de ma pensée troublent l'eau claire de ma vie.

      Auteur : Gabriel Delaunay - Source : Le Miroir d'étain (1967)


    25. Les troubles et l'adversité ramènent à la religion.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais de morale et de politique (1597)


    Les citations sur rouble renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rouble en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rouble »

    RouableRouageRouan, anneRouanneRouannerRoublardRoucoulant, anteRoucoulementRoucoulerRoudou ou rodoul ou redoulRoueRoué, éeRouelleRouerRouetRouettesRoufRougeRougeâtreRougeaud, audeRougeoleRougeotRougeoyerRougeronRouget, etteRougetRougetteRougeurRougi, ieRougirRoui, ieRouilleRouillé, éeRouillerRouillerRouillureRouirRouissoirRouladeRoulageRoulant, anteRoulé, éeRouleauRouléeRoulementRoulerRouletteRouletteRouleurRoulier

    Les mots débutant par rou  Les mots débutant par ro

    Rou-MarsonrouarouagerouagesrouaientRouairouxrouaisrouaitrouanrouanRouansrouantRouaudièreroubaisienneRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubiaroubignolesRoubionroublardroublardroublarderoublarderoublarderroublardesroublardiseroublardisesroubleroublesRoucampsRouceuxroucoularoucouladeroucouladesroucoulaientroucoulaisroucoulaitroucoulantroucoulantroucoulanteroucoulantesroucoulantsroucouleroucouléroucoulementroucoulementsroucoulent

    Les synonymes de « rouble»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rouble dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rouble » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rouble dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rouble ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rouble     Citation sur rouble   Poèmes rouble   Proverbes rouble   Rime avec rouble    Définition de rouble  


    Définition de rouble présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rouble sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rouble notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 08:13:27