La définition de Vitement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vitement
Nature : adv.
Prononciation : vi-te-man
Etymologie : Vite, et le suffixe ment ; provenç. vitamen ; ital. vistamente.

Voir les citations du mot VitementSignification du mot Vitement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vitement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vitement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vitement ?


La définition de Vitement

Avec vitesse.


Toutes les définitions de « vitement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VITEMENT. adv.
Vite. Courez vitement. Il est familier et peu usité.

Littré

VITEMENT (vi-te-man) adv.
  • Avec vitesse. Çà payez-nous vitement, Molière, Préc. 8. Votre fille? caresse votre portrait, et le flatte d'une façon si plaisante, qu'il faut vitement la baiser, Sévigné, 1 avr. 1672. Ôtons vitement cette bonne femme de l'étable où elle est, et la mettons dans un de ces petits lits, Bossuet, Anne de Gonz.

HISTORIQUE

XIIIe s. Il escria as siens qu'il le meissent à terre vistement, ou, se ce non, il feroit justice de leur cors, Villehardouin, LXXVIII. Sor aus [eux] vinrent que rien n'en sorent?; Mais Rollant, ki fu perceüs, Comme preudom fu pourveüs?: Si les reciurent vistement [bravement], Et conbatirent fierement, Ph. Mouskes, Ms. p. 181, dans LACURNE.

XIVe s. Leur signour ont rescous?; leur enseigne ont trouvée, Qu'il ont en contre-mont vistement relevée, Baud. de Seb. VIII, 370.

XVe s. Entrerent en leurs hostels et s'armerent moult vistement, Froissart, I, I, 31.

XVIe s. Touts les peuples s'alleichent vistement à la servitude, pour la moindre plume qu'on leur passe, comme on dict, devant la bouche, La Boétie, Servit. volont. p. 51.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

vitement \vit.m??\

  1. (Familier) (Rare) Vite.
    • Çà payez-nous vitement. (Molière, Les précieuses ridicules scène VII.)
    • Le monsieur anglais s'en est retourné bien vitement dans le salon. (George Sand, Jeanne, 1844)
    • Firmin se souvenait parfaitement de ce jour sinistre. Un ciel grisailleux couvrait la mangrove à la grande joie des moustiques porteurs de fièvre qu'il avait fallu faire fuir vitement-pressé en allumant ici et là ces grands feux de bois que les anciens appelaient charibaudées. (Raphaël Confiant, La dissidence, éditions Écriture/Les éditions de l'Archipel, 2002, chapitre 1)
    • Quand elle eut douze ans, c'était déjà comme une petite femme, par moments?; et, si elle s'oubliait à gaminer au catéchisme, emportée par la force de son jeune âge, elle se reprenait vitement, comme poussée au respect d'elle-même encore plus que de la religion. (George Sand, Les Maîtres sonneurs, George Bell and sons, 1908, page 3)
  2. (Familier) Rapidement, à la va vite.
    • [?] Attendre les assauts répétés du vent, dans l'impuissance et le silence et la résignation. Derrière quelques planches vitement clouées. (Gisèle Pineau, « Le passage de l'ouragan irma », La Croix, 12 septembre 2017, page 4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Vitement, adv.,vx, rare. a) Avec rapidité, empressement. Synon. rapidement, rondement.En se relevant il vit des canards voler dans la baie. Quoique tout mouillé, vitement il travailla à se faire une petite cache (Guèvremont, Survenant,1945, p. 171).b) Sans délai, sans retard. Je crois que votre amoureux est fou. Allez vitement lui ouvrir la porte de la salle basse qui donne dans le parterre, car il y est entré (Nerval, Filles feu,Angélique, 1854, p. 529).? [vit(?)m? ?]. Ac. 1694, 1718 vistement, 1740, 1762 vîte-, dep. 1798 vite-. ? 1reattest. 1160-74 « rapidement » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 2729); de vite, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 18.

Vitement, adv.,attest. 1160-74 « rapidement » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 2729); de vite, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 18.

Vitement au Scrabble


Le mot vitement vaut 12 points au Scrabble.

vitement

Informations sur le mot vitement - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vitement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vitement

Les mots proches de Vitement

Vital, aleVitaliserVitalitéVitchouraViteVitellin, ineVitellogèneVitelotVitelotteVitementVitesseVitrageVitreVitré, éeVitrellé, éeVitrerVitrerieVitrescibilitéVitrescibleVitreux, euseVitrierVitrièreVitrifiabilitéVitrifiableVitrificationVitrifierVitriolVitriolé, éeVitrioliqueVitrositeVitupérableVitupèreVitupérerVitupéreux, eusevitvîtvitvitalvitalevitalesvitaliservitalitévitaminevitaminévitaminéevitaminéesvitaminervitaminesvitaminésvitauxvitevitevitellinvitementViterbeViternevitessevitessesviticoleviticulteurviticulteursviticultriceviticulturevitiligoVitotVitracVitracVitracVitrac-en-ViadèneVitrac-Saint-VincentVitrac-sur-MontanevitragevitragesVitrai-sous-LaiglevitrailvitrauphanievitrauxVitrayVitray-en-BeauceVitray-sous-Brézollesvitrevitrevitrévitré


Mots du jour


Étanche     Sophistication     Tellure     Satiriquement     Meuble     Rechanter     Indigent, ente     Fonder     Impudeur     Détaler     

Les citations avec le mot Vitement


  1. Cela est vrai: à quoi bon tant barguigner et tant tourner autour du pot? Il faut savoir vitement le court ou le long d'une maladie.

    Auteur : Molière - Source : Monsieur de Pourceaugnac (1669), I, 5, L'apothicaire


  2. Tu pleureras l'heure où tu pleures - Qui passera trop vitement - Comme passent toutes les heures.

    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), A la Santé


  3. L'hédonisme comporte une partie bien souvent oubliée. L'aspect positif de recherche du plaisir éclipse la plupart du temps son corrélat: l'évitement du déplaisir.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie I, Les sagesses antiques (2006)


  4. Jamais les situations critiques ne dispensent de la pensée éthique - à la recherche de la bonne voie guidée par le bien ou l'évitement du mal - jamais elles n'affranchissent quiconque d'y recourir pour décider de ses actions ou réactions. C'est même l'inverse, elles la rendent plus essentielle encore.

    Auteur : Axel Kahn - Source : Et le bien dans tout ça ? (2021)


  5. Ainsi vont les secrets qu'on enferme. Ils peuplent la nuit et aident les jours à galoper plus vitement.

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Un grand pas vers le bon Dieu (1989)


  6. L'évitement est certainement l'une des manières de vivre à deux.

    Auteur : Véronique Ovaldé - Source : Des vies d'oiseaux (2011)


Les citations du Littré sur Vitement


  1. Ôtons vitement cette bonne femme de l'étable où elle est, et la mettons dans un de ces petits lits

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  2. Evitement

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  3. Je veux commencer par entrer dans le mouvement où vous êtes tous.... de savoir vitement si le compliment de Mme de Maisons est bien fondé

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 16 nov. 1689


  4. Si tu me veux bien obliger, Fais vitement le temps changer ; Donne-leur d'un temps de galerne Qui jusques au ciel me les berne

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. I


  5. Çà payez-nous vitement

    Auteur : Molière - Source : Préc. 8


  6. Il fit tourner vitement le dos aux bonnes mères, de peur d'irrégularité [la présence d'un homme tout nu]

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. II, 16


  7. Invitement

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  8. ôtons vitement cette bonne femme de l'étable où elle est, et la mettons dans un de ces petits lits

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  9. Vous savez combien je suis loin de cette radoterie qui fait vitement passer l'amour maternelle aux petits-enfants ; la mienne est demeurée tout court au premier étage

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 26 août 1675


  10. Courez vitement me querir ma robe fourrée d'agneau crespée

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XVIII


  11. Otez-vous vitement, je tiens une pensée Qui vaut son pesant d'or....

    Auteur : Paul Scarron - Source : Jodelet ou le maître valet, III, 7


  12. Votre fille.... caresse votre portrait, et le flatte d'une façon si plaisante, qu'il faut vitement la baiser

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 1 avr. 1672


  13. Adonc descendirent les seigneurs et les gens d'armes de leurs navires, et vinrent devant la ville de Carenten, et l'assaillirent vitement et fortement ; quand les bourgeois virent ce, ils eurent grand peur de perdre corps et avoir ; si se rendirent saufs leurs corps, leurs femmes et leurs enfants, malgré les gens d'armes et les soudoyers qui avec eux estoient ; et mirent leur avoir à volonté, car ils savoient bien qu'il estoit perdu d'avantage

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 267




Les mots débutant par Vit  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Vitement ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h19










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vitementPoèmes vitementProverbes vitement

La définition du mot Vitement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vitement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vitement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.