La définition de Déclamatoire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déclamatoire
Nature : adj.
Prononciation : dé-kla-ma-toi-r'
Etymologie : Lat. declamatorius, de declamare, déclamer.

Voir les citations du mot DéclamatoireSignification du mot Déclamatoire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déclamatoire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déclamatoire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déclamatoire ?


La définition de Déclamatoire

Qui appartient à la déclamation. Art déclamatoire.


Toutes les définitions de « déclamatoire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCLAMATOIRE. adj. des deux genres
. Qui est pompeux, emphatique et vide de fond. Ton, style déclamatoire.

Littré

DÉCLAMATOIRE (dé-kla-ma-toi-r') adj.
  • 1Qui appartient à la déclamation. Art déclamatoire.
  • 2Rempli de déclamations. Style déclamatoire.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉCLAMATOIRE.
2Ajoutez?: Le ministre en cet endroit sur mon esprit déclamatoire [expression de Jurieu]?, Bossuet, 6e avert. 114.
3 S. m. Le déclamatoire, morceau écrit en style déclamatoire. Je ferai un feu de joie, lorsque Diderot sera nommé [à l'Académie française], et je l'allumerai avec le réquisitoire de Joly de Fleury et le déclamatoire de Lefranc de Pompignan, Voltaire, Lett. à d'Alembert, 9 juill. 1760.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

déclamatoire \de.kla.ma.twa?\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est pompeux, emphatique et vide de fond, qui déclame.
    • S'il a des formules déclamatoires, elles sont à lui. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCLAMATOIRE, adj.

A.? [En parlant d'un inanimé abstr.; correspond à déclamation B] Qui ressortit à la déclamation. Art déclamatoire (Ac.1835, 1878).Le jeune Bonaparte essayait en écritures déclamatoires son génie (Barrès, Renan,1888, p. 132):
Pendant que l'école déclamatoire de Delille exploitait les dernières ressources de cette poésie de collège et de salon, une école nouvelle, également déclamatoire, était fondée par Mmede Staël et Chateaubriand. Delécluze, Journal,1827, p. 368.
B.? Péj. Artificiellement emphatique.
1. [En parlant d'une pers. ou d'un terme qui la représente] Cresteil, déclamatoire et farouche (Martin du G., J. Barois,1913, p. 324).Sa personnalité [de Flaubert] (...) renflée, mélodramatique, déclamatoire, roulant dans l'emphase (Goncourt, Journal,1861, p. 912).
2. [En parlant d'un inanimé abstr. du domaine de l'expression] Geste, style, ton déclamatoire. Des paragraphes ridicules d'enflures et d'outrance. Le récit [Le Lys dans la vallée] est déclamatoire (Green, Journal,1934, p. 207).
? Emploi subst. avec valeur de neutre. Une langue éloquente (...) que le solennel et le déclamatoire gâtaient par endroits (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 12, 1851-62, p. 484).
? P. métaph. [Correspond à déclamation C 2] La bataille et les diaboliques déclamatoires (entre chats) (Colette, Naiss. jour,1928, p. 12).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Déclamatoirement, adv. D'une manière déclamatoire. Des orateurs (...) déclamatoirement prophétisent le retour de ces crimes qu'ils disent justiciers (Léautaud, Essai sentiment., 1897, p. 35). Non attesté ds les dict. gén. b) Déclamatif, ive, adj., vx. Qui ressortit à la déclamation. Attesté ds Littré, Lar. 19eSuppl. 1878, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Lar. 20eet Quillet 1965. Les Lar. indiquent ,,peu usité``.
Prononc. et Orth. : [deklamatwa:?]. Ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1549 (Est.); av. 1704 péj. (Bossuet, 6eavert., 114 ds Littré). Du lat. class. declamatorius « qui a rapport à la déclamation, à l'exercice de la parole ». Fréq. abs. littér. : 62.

DÉCLAMATOIRE, adj.
Étymol. et Hist. 1549 (Est.); av. 1704 péj. (Bossuet, 6eavert., 114 ds Littré). Du lat. class. declamatorius « qui a rapport à la déclamation, à l'exercice de la parole ».

Déclamatoire au Scrabble


Le mot déclamatoire vaut 16 points au Scrabble.

declamatoire

Informations sur le mot declamatoire - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déclamatoire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

declamatoire

Les mots proches de Déclamatoire

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Contre-coeur     Ricaner     Raccoiser     Paumelle     Postcommunion     Appréhender     Exorciseur     Rogneur, euse     Pressurage     Filon     

Les citations avec le mot Déclamatoire


  1. Il était raisonneur, sophiste, déclamatoire, surtout impertinent.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), A un dîner d'athées


  2. Il n'y avait rien de déclamatoire : Comme tout est simple, pensa Bernis, vivre, ranger les bibelots, mourir...

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


  3. Flaubert avait lu à ses amis la première version de La Tentation de saint Antoine. Ils l'avaient jugée mauvaise et déclamatoire.

    Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


Les citations du Littré sur Déclamatoire


  1. Le ministre en cet endroit sur mon esprit déclamatoire [expression de Jurieu]....

    Auteur : BOSSUET - Source : 6e avert. 114


  2. Je ferai un feu de joie, lorsque Diderot sera nommé [à l'Académie française], et je l'allumerai avec le réquisitoire de Joly de Fleury et le déclamatoire de Lefranc de Pompignan

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à d'Alembert, 9 juill. 1760


  3. Fidèle, du moins dans la pratique, aux principes qu'il étalait un peu déclamatoirement, Baculard d'Arnaud se montrait doux aux faibles et secourable aux débutants

    Auteur : M. DE LESCURE - Source : Journ. offic. 17 juin 1875, p. 4375, 2e col.


  4. La plupart de vos écrivains en prose [vous Italiens] aujourd'hui ont un langage si déclamatoire, si diffus, si abondant en superlatifs

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, VII, 1




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déclamatoire ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h52








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déclamatoirePoèmes déclamatoireProverbes déclamatoire

La définition du mot Déclamatoire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déclamatoire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déclamatoire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.