La définition de Pluton du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pluton
Nature : s. m.
Prononciation : plu-ton
Etymologie : Plus, et value. Pour l'historique, voy. .

Voir les citations du mot PlutonSignification du mot Pluton


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pluton de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pluton pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pluton ?


La définition de Pluton

Terme de la religion des Grecs et Romains. Fils de Saturne, frère de Jupiter et roi des Enfers.


Toutes les définitions de « pluton »


Wiktionnaire


Nom commun - français

pluton \ply.t??\ masculin

  1. (Géologie) Roche intrusive résultant de la cristallisation lente d'un magma sous la surface de la Terre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

PLUTON (plu-ton) s. m.
  • Terme de la religion des Grecs et Romains. Fils de Saturne, frère de Jupiter et roi des Enfers. Mais quand tu les verrais descendre chez Pluton, Corneille, Pomp. II, 2.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PLUTON, s. m. (Mytholog.) roi du vaste empire ténébreux, dont tous les hommes doivent un jour devenir les sujets. Du monarque du sombre bord, Tout ce qui vit sent la puissance ; Et l'instant de notre naissance Fut pour nous un arrêt de mort. Pluton, fils de Saturne & de Rhéa, étoit le plus jeune des trois freres Titans. Il fut élevé par la Paix ; on voyoit à Athènes une statue où la Paix allaitoit Pluton, pour faire entendre que la tranquillité regne dans l'empire des morts.

Dans le partage du monde, les enfers furent assignés à Pluton ; c'est-à-dire, selon plusieurs mythologues, qu'il eut pour sa part du vaste empire des Titans, les pays occidentaux qui s'étendoient jusqu'à l'Océan, que l'on croit être beaucoup plus bas que la Grece.

D'autres s'imaginent que Pluton s'appliqua à faire valoir les mines d'or & d'argent qui étoient dans l'Espagne, où il fixa sa demeure ; & comme les gens destinés à ce travail, sort obligés de fouiller bien avant dans la terre, & pour ainsi dire jusqu'aux enfers, on débite que Pluton habitoit au centre de la terre. Ajoutons que ceux qui travaillent aux mines, ne vivent pas long-tems, & meurent assez souvent dans leurs souterreins ; ainsi Pluton pouvoit être regardé comme le roi des morts.

On donne plusieurs noms à ce dieu : les uns l'appellent Adès ou Aédès ; les Latins, Pluto, Diopater, ou Diospater, Jupiter infernal, Aédoneus, Orcus. Les cyclopes lui donnerent un casque, célebre dans la fable par sa vertu merveilleuse ; c'est que quiconque l'avoit sur la tête, voyoit tout le monde, & n'étoit vu de personne : Homere dit que Pallas elle-même en fit usage, pour se dérober aux yeux de Mars ; Ovide le fait prêter à Persée dans une expédition contre Méduse & contre Phinée. Il y a bien de l'apparence que c'est ce casque qui depuis a donné aux poëtes & aux romanciers, l'idée de ces nuages & de ces armes enchantées qui rendent les heros invisibles, & leur laissent la liberté de voir.

Comme Pluton étoit difforme, & que son empire respiroit la tristesse, il ne trouva point de femme qui voulût le partager avec lui : il fut donc obligé d'user de surprise, & d'enlever de force celle qui n'auroit jamais voulu de lui, si on l'avoit laissée à sa liberté.

On appelloit Pluton, summanus, c'est-à-dire summus manium, le souverain des manes ou des ombres ; & les anciens lui dévouoient leurs ennemis.

Il étoit représenté dans un char tiré par quatre chevaux noirs, dont les noms sont, selon Claudien, Orphnéus, Æthon, Nyctéus & Alastor, noms qui marquent tous quelque chose de ténébreux & de funeste ; son sceptre est un bâton à deux pointes ou à deux fourches, à la différence du trident de Neptune, qui avoit trois pointes. Quelquefois on mettoit des clefs auprès de lui, pour signifier que son royaume étoit si bien fermé, qu'on n'en revenoit jamais.

Ce dieu étoit généralement haï, ainsi que tous les dieux infernaux, parce qu'on le croyoit inflexible, & qu'il ne se laissoit jamais toucher aux prieres des hommes. C'est pour cela qu'on ne lui érigeoit ni temple, ni autel, & qu'on ne composoit point d'hymne en son honneur.

On ne lui immoloit que des victimes noires, & la victime la plus ordinaire étoit le taureau. La principale cérémonie dans ses sacrifices, consistoit à repandre le sang des victimes dans des fosses près de l'autel, comme s'il avoit dû pénétrer jusqu'au royaume sombre de ce dieu. Tout ce qui étoit de mauvais augure, lui étoit spécialement consacré, comme le second mois de l'année, le second jour du même mois ; aussi le nombre deux passoit pour le plus malheureux des nombres.

Tous les Gaulois se vantent, dit César dans ses Commentaires, de descendre de Pluton, suivant la doctrine de leurs druides ; c'est pourquoi ils comptent les espaces du tems, non par les jours, mais par les nuits : les jours de la naissance, les mois & les années commencent chez eux par la nuit, & finissent par le jour. Il faut que Pluton ait été un des principaux dieux des anciens Gaulois, quoique César ne le dise pas, puisqu'ils le croyoient leur pere, & se glorifioient de lui devoir leur origine.

On mettoit sur le compte de Pluton, les tonnerres qui grondoient pendant la nuit. Sa fête suivoit immédiatement celle des saturnales ; elle étoit appellée sigillaire, à cause de petites figures qu'on prenoit soin de lui offrir.

Epiménide fit poser dans le temple des Euménides, les statues de Pluton, de Mercure & de la Terre ; elles étoient d'une forme agréable, dit Pausanias. Chacune d'elles étoit placée sur un autel différent.

Au revers d'une médaille de Gordien Pie, on voit une figure de Jovis ditis, double divinité adorée sous la forme d'une seule ; laquelle représentoit d'un côté Jupiter, qui commande au ciel & à la terre, & de l'autre, le dieu Plutus ou Pluton qui préside aux enfers, & à tous les lieux souterreins, sur-tout aux mines : c'est aussi à cause de ces deux différens rapports, qu'on représente ce dieu sur d'autres médailles, tantôt avec un aigle à la main droite, tantôt avec cerbere à ses piés. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pluton »

De Pluton, nom du dieu romain des enfers. Ce nom remonte aux débuts de la géologie au XIXe siècle où la théorie du plutonisme (de même que quelques autres) tentait d'expliquer la formation des roches.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0


Phonétique du mot « pluton »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pluton plyt?? Pas d'info

Pluton au Scrabble


Le mot pluton vaut 8 points au Scrabble.

pluton

Informations sur le mot pluton - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pluton au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pluton

Les mots proches de Pluton

PluiePlumagePlumailPlumassé, éePlumasseauPlumasseriePlumassierPlumePlumeauPluméePlumerPlumetPlumeté, éePlumetisPlumeux, eusePlumigèrePlumitifPlumulePlupart (la)Plural, alePluralitéPluriel, ellePlurierPlusPlusiePlusieursPlus-valuePlutonPlutôtPluvial, alePluvianPluvierPluvieux, eusePluviométriePluviométriquepluplucheplucherpluchesPludualPludunopluePlufurPluguffanPluherlinpluiepluiesplumplum-puddingplumaplumageplumagesplumaientplumaitplumantplumardplumardsplumassièrePlumaudanPlumaugatplumeplumepluméplumeauplumeauxpluméepluméepluméesPlumelecPluméliauPlumelinplumentplumerPlumergatplumesplumesplumesplumésplumetplumetisPlumetotplumetsplumeuseplumeusesplumeux


Mots du jour


Phare     Barder     Estimé, ée     Renouvelé, ée     Sexe     Annexé, ée     Démaçonner     Déjection     Regrettable     Nobilité     

Les citations avec le mot Pluton


  1. «Sur ce plutonien rivage
    De la nuit, ton grand nom, quoique tu sois perclus,
    Dis-moi, quel est-il sur ce rivage ? »
    Et le corbeau fit : «Jamais plus».


    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Le Corbeau (1845)


  2. En effet, dit Cyrus Smith, c'est un véritable abîme que ce golfe; mais, en tenant compte de l'origine plutonienne de l'île, il n'est pas étonnant que le fond de la mer offre de pareilles dépressions.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  3. Pluton! Rabelais reçoi,
    Afin que toi, qui es le roi
    De ceux qui ne rient jamais,
    Tu ais un rieur désormais.


    Auteur : Epitaphes - Source : Epitaphe de François Rabelais


  4. Après tout une, on prend plus de plaisir à lire une antique BD qu'à contempler une tonne de plutonium.

    Auteur : Roland C. Wagner - Source : La Sinsé gravite au 21 (1998)


  5. Aujourd'hui, je donnerais n'importe quoi pour décoller, quitte à me casser une jambe ou deux. E.T., je comprends pourquoi tu t'es barré à vélo en plein ciel. A ta place j'aurais continué de pédaler jusqu'à Pluton sans me retourner.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : Métamorphose en bord de ciel (2011)


Les citations du Littré sur Pluton


  1. Pluton est seul, entre les dieux, Dénué d'oreilles et d'yeux à quiconque le sollicite

    Auteur : MALH. - Source : VI, 16


  2. Adieu, donne la main ; que malgré ta jalouse, J'emporte chez Pluton le nom de ton épouse

    Auteur : Corneille - Source : Médée, V, 5


  3. Ny le pront argent vif, principe de metaux, Ny tout ce que Pluton cache en son patrimoine, Ny des fortes poisons l'execrable antimoine

    Auteur : RONS. - Source : 723


  4. Ô vous, nouvel Orphée, ô vous, de qui la veine Peut charmer des enfers la noire souveraine Et le terrible dieu qu'on appelle Pluton, Daignez, tout-puissant la Fontaine, Rendre notre Waller [poëte anglais qui venait de mourir], au lieu d'Anacréon

    Auteur : SAINT-ÉVREMOND - Source : dans LA FONT. Lettre à Mme de Bouillon


  5. Pluton : Hé bien ! nous donnerez-vous l'explication des paroles qui sont sur vos tablettes ? - Brutus : Volontiers ; regardez bien ; ne les sont-ce pas là ? - Pluton : Ce les sont là elles-mêmes

    Auteur : BOILEAU - Source : Héros de roman.


  6. L'enfer s'émeut au bruit de Neptune en furie ; Pluton sort de son trône, il pâlit, il s'écrie

    Auteur : BOILEAU - Source : Longin, sublime, VII


  7. Aussitôt Pluton prononça : que Phryné ne se mêlerait que de son métier ; et elle en faisant une grande révérence répondit : très volontiers

    Auteur : FONT. - Source : Jug. de Plut.


  8. Elle jura par Pluton Que toute l'engeance humaine Serait bientôt du domaine Des déités de là-bas

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VIII, 20


  9. Tous les criminels [des enfers], résolus de ne pas vous obéir [à vous Pluton], ont pris les armes ; j'ai rencontré là-bas Prométhée avec son vautour sur le poing

    Auteur : BOILEAU - Source : Héros de romans


  10. Le tyran [Pluton] qui tient en crainte les vivants et les morts

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVIII


  11. Du plus grand chicaneur qu'on pourra jamais voir, En ce tombeau glacé gist la despouille morte ; Pluton, hoste commun, ne le veut recevoir, De peur qu'en son pays la chicane il ne porte

    Auteur : DES ACCORDS - Source : Bigarr.


  12. .... L'ours boucha sa narine ; Il se fût bien passé de faire cette mine ; Sa grimace déplut ; le monarque irrité L'envoya chez Pluton faire le dégoûté

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 7


  13. Quel est, dans la capitale des Velches, le porte-Dieu ou le gobe-Dieu qui ose dire : c'est moi qu'on a voulu désigner par les prêtres de Pluton ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 21 déc. 1768


  14. Et si ses traits [de l'Amour] ont eu la force d'entamer Les coeurs de Pluton et d'Hercule, Il n'est pas inconvénient Qu'étant aveugle, étourdi, téméraire, Il se blesse en les maniant

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, I, p. 22


  15. Pluton était sur son trône d'ébène ; son visage était pâle et sévère

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVIII


  16. Si Pluton a affaire d'un mort, il ne sait plus où le prendre

    Auteur : FONTEN. - Source : Jugement de Pluton.


  17. Au pied du trône [de Pluton] était la Mort, pâle et dévorante

    Auteur : FÉN. - Source : ib.


  18. L'enfer s'émeut au bruit de Neptune en furie ; Pluton sort de son trône, il pâlit, il s'écrie

    Auteur : BOILEAU - Source : Traité du subl. VII


  19. .... et si est la caverne Du noir Pluton beante nuict et jour

    Auteur : DU BELLAY - Source : IV, 43, verso.


  20. Orphée a bien touché, par le récit de ses malheurs, le coeur de ce dieu qu'on dépeint comme inexorable [Pluton]

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVIII


  21. Il sembloit lors qu'infernales furies Eussent rompuz, par leurs forceneries, Fers et lyens des paluz plutoniques

    Auteur : CRETIN - Source : p. 233, dans LACURNE


  22. Ostorius : On m'a vu à l'hôtel de Bourgogne.....Pluton : Retourne-t-y-en

    Auteur : BOILEAU - Source : Héros de romans.


  23. Les astres de la nuit interrompent leur course, Les fleuves étonnés remontent vers leur source, Et Pluton même tremble en son obscur séjour

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Circé.


  24. Elle jura par Pluton Que toute l'engeance humaine Serait bientôt du domaine Des déités de là-bas

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 20


  25. Les prêtres de Pluton.... Hurlent en chants de mort leurs funèbres cantiques

    Auteur : LEGOUVÉ - Source : Trad. d'un morceau de la Pharsale




Les mots débutant par Plu  Les mots débutant par Pl

Une suggestion ou précision pour la définition de Pluton ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h16











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur plutonPoèmes plutonProverbes pluton

La définition du mot Pluton est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pluton sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pluton présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.