Définition de « pluies »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pluies de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pluies pour aider à enrichir la compréhension du mot Pluies et répondre à la question quelle est la définition de pluies ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de pluie.

    Pas de définition complémentaire
    PLUIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 «eau qui tombe des nuages» (Roland, éd. J. Bédier, 981); 2. 1550 fig. et poét. en parlant des larmes (Ronsard, Odes, II, III, 17, éd. P. Laumonier, I, 180); 3. 1552 myth. en pluye d'or allusion à la fable de Danae séduite par Jupiter transformé en pluie d'or (Id., Amours, XX, 16, IV, 23); 4. 1555 «certaines choses qui semblent tomber du ciel en grande quantité» pluie d'oeillets et de lys (Id., Les Hymnes, Epitaphe de Loyse de Mailly, 116, VIII, 234); 5. 1688 pluie de sang «chute de poussières mélangées d'un grand nombre d'organismes microscopiques» (Rich.); 6. a) 1690 pluie de feu «chute d'un grand nombre d'étincelles produites par une certaine composition de matières inflammables» (Fur.); b) 1765 id. «fusée volante qui contient un mélange de soufre, de salpêtre et de poudre» (Encyclop. t.12). Du lat. pop. *ploia, issu d'un type *plovia (d'où les formes ploige, pleuge répandues au Moy. Âge et encore dans les patois du wallon au francoprov.; cf. encore roum. ploaie, ital. pioggia, cat. ploya) lui-même altér. d'apr. plovere (v. pleuvoir) de pluvia «pluie» (d'où esp. lluvia et port. chuva), adj. fém. subst. de pluvius «de pluie», dér. de pluere «pleuvoir».

    pluies au Scrabble


    Le mot pluies vaut 8 points au Scrabble.

    pluies

    Informations sur le mot pluies - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pluies au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pluies

    Les rimes de « pluies »


    On recherche une rime en 8I .

    Les rimes de pluies peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8i

    Rimes de sauf-conduit      Rimes de suis      Rimes de sui      Rimes de fortuits      Rimes de fruits      Rimes de poursuis      Rimes de produit      Rimes de essuies      Rimes de séduis      Rimes de bruit      Rimes de microcircuit      Rimes de traduit      Rimes de enfuit      Rimes de essuie      Rimes de appuis      Rimes de déduit      Rimes de réduit      Rimes de antibruit      Rimes de Heikruis      Rimes de court-circuit      Rimes de construis      Rimes de cuis      Rimes de cuit      Rimes de Estaimpuis      Rimes de ennui      Rimes de nuit      Rimes de demi-muid      Rimes de fui      Rimes de suis      Rimes de fuis      Rimes de conduit      Rimes de éconduis      Rimes de muids      Rimes de enduits      Rimes de minuits      Rimes de induit      Rimes de pertuis      Rimes de fuis      Rimes de parapluie      Rimes de introduis      Rimes de sauf-conduits      Rimes de luit      Rimes de produit      Rimes de Bossuit      Rimes de ressui      Rimes de puis      Rimes de nuis      Rimes de étuis      Rimes de court-circuits      Rimes de puis     

    Mots du jour

    sauf-conduit     suis     sui     fortuits     fruits     poursuis     produit     essuies     séduis     bruit     microcircuit     traduit     enfuit     essuie     appuis     déduit     réduit     antibruit     Heikruis     court-circuit     construis     cuis     cuit     Estaimpuis     ennui     nuit     demi-muid     fui     suis     fuis     conduit     éconduis     muids     enduits     minuits     induit     pertuis     fuis     parapluie     introduis     sauf-conduits     luit     produit     Bossuit     ressui     puis     nuis     étuis     court-circuits     puis     


    Les citations sur « pluies »

    1. De gaieté vigneron, vide vingt fois ton verre, - Lorsque les pluies en mars inondent la terre.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    2. Il tombait une de ces pluies dont on ne devrait pas dire qu'elles tombent, car elles semblent sourdre de l'air malade, du sol, des choses, des hommes.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin: I. Confession de minuit (1920)


    3. La lune surgit d'un amas de nuages, le bois délavé par les pluies brilla comme une chair à vif. Où étais – tu, maman la lune ? Dans quelle misère te cachais – tu ? Dans quel bonheur ? Les deux errants éclairés de cette lumière du ciel entrèrent dans la case. La chaleur était à crier, d'un seul coup la sueur les inonda.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    4. Le déménageur au blouson le fixe toujours et c'est comme s'il lui disait : mon pauvre gars, tu es habitué aux maisons, aux bureaux, au métro et aux parapluies, tu ne sais donc pas que la pluie mouille ceux qui n'ont plus rien ?

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Les évaporés (2013)


    5. Il y a des pluies de printemps, délicieuses où le ciel a l'air de pleurer de joie.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922)


    6. Les larmes qui expriment la tendresse, sont à l'amour ce que les pluies d'été sont aux fleurs : elles le nourrissent et le raniment.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    7. L'usufruit est une pomme qui est tombée dans l'herbe et qui pourrit, toute ratatinée et fendue, sous les pluies de novembre. Les hypothèques sont d'affreux échafaudages noirs qu'on met devant les façades des maisons.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918), Le couperet


    8. Massacrer des éléphants pour en faire des bracelets d'ivoire, c'est honteux. Mais massacrer des baleines pour en faire des parapluies, quelle horreur!

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    9. Un esprit du désert des Pluies m'a murmuré : Essaie de le dominer et il t'engloutira. Incorpore-toi à lui, et tu vivras.

      Auteur : Margaret Astrid Lindholm Ogden, dite Robin Hobb - Source : Retour au pays (2007)


    10. De l'histoire, prise par les sens, des vents, des pluies, grêles, tonnerres, la réflexion a passé à la recherche de leurs origines, causes, effets, etc. et a produit la science qu'on appelle météorologie.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    11. De gros caïeux de lis, déchaussés par les pluies, paraissaient à la surface de la terre.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)


    12. Avril est le mois le plus cruel, il engendre
      Des lilas qui jaillissent de la terre morte, il mêle
      Souvenance et désir, il réveille
      Par ses pluies de printemps les racines inertes.


      Auteur : Thomas Stearns Eliot - Source : La Terre vaine


    13. La fin de la saison des pluies n'avait pas encore été officiellement annoncée, mais le ciel était tout à fait dégagé et un soleil de plein été chauffait la terre sans retenue.

      Auteur : Haruki Marakumi - Source : 1Q84 (2011), juillet - septembre


    14. Au delà des pluies noires, la vérité flamboie!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    15. Marseille, sous les pluies froides de ce printemps de 1941, était comme une correspondance de métro à six heures du soir, où chacun hâtait le pas à travers les rues encombrées vers sa filière personnelle.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Carnets du grand chemin (1992)


    16. Des lapins bleus, nous sommes la Compagnie
      Très vite on est venu chercher les parapluies
      Y'en a de toutes les couleurs
      Pour nous ça sera le bonheur
      Jetons nos mouchoirs aux orties.


      Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004)


    17. La politesse exige que deux personnes qui se croisent lèvent ensemble leurs parapluies et s'accrochent.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 5 avril 1893


    18. Mais le meilleur arrosage pour la terre, c'est d'abord la sueur de l'homme, elle vient loin devant toutes les pluies et tous les fleuves du monde.

      Auteur : Bernard Moitessier - Source : Tamata et l'Alliance (1993)


    19. Il pleuvait par torrents le lendemain; une de ces pluies d'abat, sans trêve, sans merci, aveuglante, inondant tout.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


    20. Mai doit ses fleurs aux pluies d'avril.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    21. Les chutes de neige et les pluies verglassantes ont déjà provoqué de nombreux accidents, notamment près de Chambéry où un car transportant des touristes russes s'est renversé sur une bretelle d'autoroute. Bilan : 20 morts, dont 3 graves.

      Auteur : Claire Chazal - Source : Journal télévisé de TF1, 19 janvier 2013.?


    22. Il y a des pluies de printemps délicieuses, où le ciel a l'air de pleurer de joie.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922), 50


    23. Ce brusque retour des pluies nous a surpris au moment de monter à cheval.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


    24. Enfin, les froids cessèrent. Il y eut des pluies, des rafales mêlées de neige, des giboulées, des coups de vent, mais ces intempéries ne duraient pas.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    25. L'action des pluies n'a pu que très lentement désagréger ces sortes de châteaux forts ou de cathédrales aux murs quasi verticaux et durs comme de la brique.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    Les citations sur pluies renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pluies en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pluies »

    PluiePlumagePlumailPlumassé, éePlumasseauPlumasseriePlumassierPlumePlumeauPluméePlumerPlumetPlumeté, éePlumetisPlumeux, eusePlumigèrePlumitifPlumulePlupart (la)Plural, alePluralitéPluriel, ellePlurierPlusPlusiePlusieursPlus-valuePlutonPlutôtPluvial, alePluvianPluvierPluvieux, eusePluviométriePluviométrique

    Les mots débutant par plu  Les mots débutant par pl

    pluplucheplucherpluchesPludualPludunopluePlufurPluguffanPluherlinpluiepluiesplumplum-puddingplumaplumageplumagesplumaientplumaitplumantplumardplumardsplumassièrePlumaudanPlumaugatplumeplumepluméplumeauplumeauxpluméepluméepluméesPlumelecPluméliauPlumelinplumentplumerPlumergatplumesplumesplumesplumésplumetplumetisPlumetotplumetsplumeuseplumeusesplumeux

    Les synonymes de « pluies»

    Les synonymes de pluies :

      1. eaux
      2. flots
      3. ondes
      4. sources

    synonymes de pluies

    Fréquence et usage du mot pluies dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pluies » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pluies dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pluies ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pluies     Citation sur pluies   Poèmes pluies   Proverbes pluies   Rime avec pluies    Définition de pluies  


    Définition de pluies présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pluies sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pluies notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 18:08:03