La définition de Charrette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Charrette
Nature : s. f.
Prononciation : cha-rè-t'
Etymologie : Diminutif de char ; wallon, chèrète ; Berry, chairette, chârte ; provenç. et espagn. carreta ; ital. carretto.

Voir les citations du mot CharretteSignification du mot Charrette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de charrette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec charrette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Charrette ?


La définition de Charrette

Voiture à deux roues, avec deux ridelles et deux limons.


Toutes les définitions de « charrette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHARRETTE. n. f.
Sorte de voiture à deux roues, qui a deux limons et ordinairement deux ridelles, et dont on se sert pour transporter des fardeaux. Charger une charrette. Mener, conduire une charrette. Charrette à bras, Petite charrette traînée par un ou deux hommes et propre seulement au transport de légers fardeaux. Il se dit aussi d'une Voiture légère à deux ou à quatre places et généralement à deux roues. Charrette anglaise.

Littré

CHARRETTE (cha-rè-t') s. f.
  • 1Voiture à deux roues, avec deux ridelles et deux limons. J'entends déjà partout les charrettes courir, Boileau, Sat. VI.

    Fig. et familièrement. Un avaleur de charrettes ferrées, un fanfaron.

  • 2Charrette à bras, petite charrette traînée par un ou deux hommes.
  • 3 Terme de chasse. Machine pour approcher du gibier sans lui causer de crainte.

REMARQUE

La prononciation provinciale de cherette n'était pas encore tout à fait bannie de l'usage au XVIIe siècle?; et l'on discutait pour savoir lequel était le meilleur, cherette ou charrette, MARG. BUFFET, Observ. p. 50.


HISTORIQUE

XIe s. En trois carettes très bien [ils] les ont guiez [guidés], Ch. de Rol. CCX.

XIIIe s. Sur chars et sur charretes et sur somiers trousser, Berte, XCVII. Et lor fist bailler deniers et caretes, et si s'en alerent droit à Biauvais, Chron. de Rains, 63. Et nous les deduisans sentiers, Non pas les chemins à charretes, Mès les jolives senteletes, Jolif et renvoisié tenons, la Rose, 21697. Ne en tix sentiers ne doit aler nule carete, en nul tans qu'ele puist fere damace as biens de terre, Beaumanoir, XXV, 2. En dementres [tandis] que je venoie, je trouvé trois homes mors sur une charrette, Joinville, 209.

XVIe s. Il se saisit d'un vieux clou de charrette, Montaigne, II, 128. On les couchoit sur des charriotes pleines de bruyere, Montaigne, I, 238.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CHARRETTE, s. f. terme de Charron ; c'est une voiture montée sur deux roues, qui sert à transporter des meubles, &c. elle est composée de deux limons de 14 ou 18 piés de long, de deux ridelles, de deux ranches avec leurs cornes, de deux roues de 5 à 6 piés de diametre, &c. Voyez la fig. 2. Pl. du Charron. Quand on veut la faire servir à transporter des personnes, on la couvre d'une toile portée sur des cerceaux.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Interjection - français

charrette \?a.??t\

  1. Interjection qui marque l'irritation, le dépit, ou aussi l'admiration, le plaisir.
    • Et, le dimanche matin, on se prépare à descendre: c'est-à-dire que les hommes se rasent devant la fenêtre aux croisillons de laquelle ils pendent un petit miroir rond cerclé de métal ou un petit miroir carré à cadre de bois noir; quelques-uns avec le rasoir à lame, les jeunes avec des rasoirs mécaniques qu'on se passe sur la joue comme quand on rabote du bois; mais ni les uns ni les autres n'y voyaient, ce matin-là, et ils disaient: « Charrette ! » parce qu'ils se coupaient. (Charles Ferdinand Ramuz, Si le soleil ne revenait pas, Mermod, Lausanne, 1937, page 94)

Nom commun - français

charrette \?a.??t\ féminin

  1. (Charronnerie) Voiture à deux roues, avec deux ridelles et deux limons.
    • Nous croisons une charrette qui porte huit paysans entassés; ils chantent en parties un air noble et grave comme un choral. (Hippolyte Taine, Voyage en Italie, volume 2, 1866)
    • À toute allure les autobus, les omnibus et les charrettes de commissionnaires voituraient malles et valises vers la gare ; sur les quais envahis, l'exode des hiverneurs d'élite se heurtait à la bousculade des voyageurs de toute espèce. (Paul Margueritte, Jouir, 1918, tome 2, page 260)
    • On entendait, sur le pavé, le craquement des roues des hautes charrettes chargées de choux, de navets, de poireaux, de carottes [?]. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Les charrettes et les chars étaient là dès potron-minet, voire dès la veille, car le marché était clappé dès prime ; il durait jusqu'à midi. (Alain Derville, Saint-Omer : des origines au début du XIVe siècle, page 189, Presses Univ. Septentrion, 1995)
  2. (Chasse) Machine pour approcher du gibier sans lui causer de crainte.
  3. (Charronnerie) Voiture hippomobile à deux ou à quatre places et généralement à deux roues.
    • Les charrettes, proportionnées au nombre présumé des condamnés, stationnaient à heure fixe dans les cours du Palais-de-Justice. Les insulteuses publiques entouraient les roues. (Alphonse de Lamartine, Histoire des Girondins, livre 56e, Bruxelles : Société typographique & Francfort-sur-le-Main : Joseph Baer, 1851, 5e édition, volume 4, page 302)
  4. (Travail) Période de travail intense.
    • Je vais me mettre à travailler maintenant, si je veux éviter la charrette.
  5. (Figuré) Ensemble des personnes qui subissent un licenciement collectif dans une même entreprise.
    • Dix mille vendeuses de Schlecker, la première chaîne de drogueries d'Europe, ont reçu leur lettre de licenciement lundi dernier. C'est la plus grosse « charrette » qu'ait connue l'Allemagne depuis des années. (Thomas Schnee, Allemagne : le parti libéral sacrifie 10 000 vendeuses, dans Marianne (magazine) du 7 avril 2012, page 50)
    • Après un plan de cession de 37 départs en 2014, puis un plan social de 43 licenciements en 2016, une nouvelle charrette de même ampleur est dans les tuyaux pour l'an prochain. (Canard plus, Le Canard Enchaîné, 24 janvier 2018, page 7)
  6. (Péjoratif) Personne idiote, incapable de faire quoi que ce soit de correct.
    • Mais quelle charrette celui-là !
  7. (Histoire) Voiture qui transportait les condamnés à l'échafaud.
    • On se servait alors des charrettes comme aujourd'hui on se sert des piloris. (Chrétien de Troyes, Lancelot ou le chevalier de la charette)
    • Une charrette [?] traînait lentement à la guillotine un homme dont personne ne savait le nom. (Anatole France, Les Dieux ont soif, 1912, page 44)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHARRETTE, subst. fém.

I.? Voiture à deux roues assez légère.
A.? Voiture plus légère que le chariot, munie d'un brancard simple ou double et de deux ridelles.
1. Voiture qui sert au transport des fardeaux.
a) Voiture tirée ordinairement par un cheval, plus rarement par plusieurs, ou par des b?ufs. Une charrette à b?ufs, une charrette de foin, une charrette de paysan :
1. La place, dès le matin, était encombrée par une file de charrettes qui, toutes à cul et les brancards en l'air, s'étendaient le long des maisons depuis l'église jusqu'à l'auberge. Flaubert, Madame Bovary,t. 1, 1857, p. 145.
? P. métaph. S'atteler à la même charrette :
2. ... le déséquilibre est devenu trop grand entre les deux cultures, pour qu'elles puissent travailler ensemble, s'atteler à la même charrette et donner le même coup de collier. J. et J. Tharaud, Le Chemin de Damas,1923, p. 136.
b) Petite voiture à brancards que tire une personne. Pousser une charrette (à bras) :
3. Il s'arrêtait à tous les coins de rue pour boire un verre; puis, libre et joyeux, ayant craché dans ses mains pour en lubrifier la paume calleuse, il empoignait les brancards et poussait la charrette, tandis que, devant lui, les moineaux (...) s'envolaient en gerbe avec son cri familier : des choux, des navets, des carottes! A. France, Crainquebille,1904, p. 42.
? P. métaph. Tirer la charrette. C'est bien lourde charrette à tirer qu'un état! (Barbier, Satires,Un Vieux moyen de s'enrichir, 1865, p. 16).
2. HIST. Voiture qui transportait les condamnés à l'échafaud. Une charrette (...) traînait lentement à la guillotine un homme dont personne ne savait le nom (A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 44).
? P. métaph. et p. jeu de mots :
4. Évidemment M. Massis ne met pas dans la même charrette ceux qu'il condamne à mort, comme Renan, et ceux dont il espère et souhaite le ralliement, comme M. Barrès... Thibaudet, Réflexions sur la crit.,1936, p. 138.
B.? Charrette (anglaise). Petite voiture légère à deux roues, à deux ou quatre places, tirée par un cheval (cf. P. Bourget, Le Disciple, 1889, p. 155).
C.? P. plaisant. et (souvent) péj.
1. [Charrette est empl. comme substitut de char ou de chariot] La lune va finir là-haut son tour de charrette (G. d'Esparbès, Le Roi,1901, p. 157):
5. Aussi la comédie passe-t-elle presque inaperçue dans le grand ensemble épique de l'antiquité. A côté des chars olympiques, qu'est-ce que la charrette de Thespis? Hugo, Préface de Cromwell,1827, p. 10.
Rem. Noter le mot composé charrette-théâtre ds Hugo, L'Homme qui rit, t. 2, 1869, p. 84.
2. Pop. Voiture (automobile). Le moteur se met à ronfler et l'ancestrale charrette s'ébranle (A. Simonin, J. Bazin, Voilà taxi!1935, p. 64).
II.? P. métaph. ou au fig., arg. [P. réf. à la coutume des élèves d'archit. qui, le jour de l'exposition, chargeaient leurs projets sur une charrette tirée par le plus jeune de l'atelier (d'apr. Esn. 1966)] ,,Travail intensif en prévision d'un retard possible apporté à l'exécution d'un projet`` (Sandry-Carr. Peintres 1963).
? Loc. Être, se mettre en charrette. Être en retard. Les élèves, retardés par les basses besognes payées du dehors, répétaient le cri : « Oh! que je suis en charrette! » (Zola, L'?uvre,1886, p. 62).
? Emploi adj. :
6. Le thème exposé par la flûte est reproduit ensuite par la clarinette et le basson, ce qui fait dire souvent au chef d'orchestre : « Cette clarinette est un peu « charrette », en effet, elle arrive toujours en retard à cause de la rapidité du mouvement... » E. Guiraud, H. Busser, Traité pratique d'instrumentation,1933, p. 57.
Rem. On rencontre ds la docum. a) Un homogr., interj. qui ,,marque l'irritation, le dépit, ou aussi l'admiration, le plaisir`` (Pierreh. Suppl. 1926). (... la jument dansait toujours). Va-t-il verser? (...) Charrette! Il se tient droit quand même (Ramuz, Aimé Pache, peintre vaudois, 1911, p. 286). Terme fr.-prov. représentant prob. une var. euphémique de charogne* (Pat. suisse rom.) également empl. comme terme d'insulte ainsi que charogne, à rapprocher de charrette « esprit lourd » (FEW, t. 2, p. 427b; 840 ds Quem. Fichier) qui est peut-être de même orig. avec un rapprochement p. étymol. seconde avec le nom du véhicule. b) Le subst. fém. charreterie, vx. Remise pour les charrettes (cf. Flaubert, Trois contes, Un C?ur simple, 1877, p. 20). c) Le subst. fém. charte, région. [1532 ang. (Bourdigné, né à Angers, Pierre Faifeu, ch. 9 ds Hug.)]. Synon. de charrette. Une charte à grandes roues tirée par un cheval gris (H. Bazin, L'Huile sur le feu, 1954, pp. 302-303).
Prononc. et Orth. : [?a? ?t]. La majorité des dict. transcrit la 1resyll. par [a] ant. Cependant Fér. Crit. t. 1787 propose : ,,On pourrait écrire comme on prononce chârète; 1relongue, r forte``. La 1resyll. est notée longue également ds Fér. 1768, Land. 1834 et Gattel 1841. Noter que ds ces dict. il y a confusion dans la transcr. entre la durée et le timbre. Ils marquent, en effet, aussi bien la durée longue que le timbre post. de a par l'accent circonflexe. Pour Mart. Comment prononce 1913, p. 36 et 37, l'a n'est plus guère prononcé par [?] post. dans charrette, charrier ou charroyer. Cependant G. Straka, Syst. des voyelles du fr. mod., Strasbourg, Inst. de Phonét., 1950, p. 25, maintient que ,,a [inaccentué] est post. devant r noté -rr-, en raison de la vieille simplification de l'-rr- géminée et de l'allongement compensatoire qui en est résulté``. Ds Ac. 1694-1762; 1835-1932. Pour la graph. avec 2 r dans charrette par rapport à chariot qui n'en prend qu'un, cf. chariot. Étymol. et Hist. Ca 1100 carette (Roland, éd. J. Bédier, 2972); 1835 charrette à bras (Ac.); 1884 charrette anglaise (Maupassant, Contes et nouvelles, t. 2, Berthe, p. 995). Dér. de char*; suff. -ette*. Fréq. abs. littér. : 1 029. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 056, b) 2 445; xxes. : a) 1 710, b) 1 135. Bbg. Gavel (H.). À propos de deux passages de Madame Bovary. Mél. Dauzat (A.). 1951, p. 110 (s.v. charretterie). ? Gottsch. Redens. 1930, p. 120, 271. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 204. ? Hasselrot 1957, p. 198. ? Hasselrot 20es. 1972, p. 16. ? Quem. 2es. t. 2 1971.

CHARRETER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1172-75 (Chr. de Troyes, Chevalier charrete, éd. M. Roques, 2612) ? 1488 (Lancelot du Lac, 2epart., chap. 85, éd. 1488 ds Gdf.); 1895 part. passé adjectivé charretée, supra rem. Dér. de charrette*; dés. -er.

Charrette au Scrabble


Le mot charrette vaut 14 points au Scrabble.

charrette

Informations sur le mot charrette - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot charrette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

charrette

Les mots proches de Charrette

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Consigné, ée     Ostréicole     Expédition     Amalgamer     Compassé, ée     Parachronisme     Tmèse     Humecter     Introduit, ite     Divisant, ante     

Les citations avec le mot Charrette


  1. La justice de Dieu, c'est une charrette tirée par un boeuf

    Auteur : Proverbes haïtiens - Source : Proverbe


  2. Le ronflement d'une auto dominait le bruit des charrettes: un bolide lumineux passait en trombe à travers le feuillage, et s'évanouissait dans la nuit.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  3. Chaque homme prend soin que son voisin ne le trompe pas. Mais vient un jour où il commence à se garder de tromper son voisin. Alors, tout va bien. Il a échangé sa charrette du marché pour un char du soleil.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  4. Elle doit remonter à Ben-Hur, sa charrette!

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1962) de Gilles Grangier


  5. Ma discipline, l’histoire, qui, il y a trente ans, était la curiosité du monde entier, est devenue la cinquième roue de la charrette internationale. Nous payons l’effondrement du système universitaire, qui était le terreau de la vie intellectuelle.

    Auteur : Pierre Nora - Source : Pierre Nora, Le Figaro, Entretien par Vincent Tremolet de Villers – Figarovox , 5 juin 2015


  6. Le fleuve de soldats, chevaux, canons, charrettes est sans fin. C'est un crotale, pense Parjeù. Chaque bataillon en constitue les anneaux, les uniformes, les écailles, la poudre des canons, le venin avec lequel il empoisonne ses victimes.

    Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : La Guerre de la fin du monde (1983)


  7. Les autos ont remplacé les fiacres, et les camions, les charrettes à foin; mais aucune invention n'a remplacé l'homme lui-même.

    Auteur : André Duval - Source : Le Mercenaire (1961)


  8. On prend parfois le lièvre avec une charrette.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  9. Tous les bâtiments, depuis la charretterie jusqu'à la bouillerie, avaient besoin de réparations.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


  10. Quelquefois le cavalier s'enlize avec le cheval; quelquefois le charetier s'enlize avec la charrette; tout sombre sous la grève.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  11. Non, à la vérité, que le temps coure à la vitesse d'un cheval au galop, ça, on ne peut le dire. Ni davantage qu'il se traîne avec plus de lenteur encore qu'une charrette à bras. Le temps va son rythme à lui.

    Auteur : B. Traven - Source : La Femme des sables (1962)


  12. Ce qui l'immobilisait, c'était l'aspect de la salle, au matin de «la nuit de charrette», ainsi que les architectes nomment cette nuit suprême de travail.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Oeuvre (1885)


  13. Avec quoi allais-je ramper, à l'avenir? Couché sur le bord de la route je me mettais à me contorsionner chaque fois que j'entendais venir une charrette. C'était pour qu'on ne s'imaginât pas que je dormais ou me reposais.

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien (1955)


  14. Au mois de mai, les essaims - Font les charrettes de foin.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  15. Quand on attelle à une charrette le plus noble cheval avec des bœufs, que peut-on attendre de lui, sinon qu'il tire et transpire avec eux !

    Auteur : Gustav Mahler - Source : Mahler: la symphonie-monde Livre de Christian Wasselin et Pierre Korzilius (2011)


  16. Le pluvieux automne chuchotait sur les tuiles. Un contrevent claquait; le cahotement d'une charrette s'éloignait.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Baiser au lépreux (1922)


  17. L'eau gâte le vin, la charrette le chemin, et la femme l'homme.

    Auteur : Proverbes provencaux - Source : Proverbe


  18. Quand Noël tombe un jeudi, charrettes et boeufs tu peux vendre.
    Mais s'il tombe un vendredi, le blé roule par les cendres.


    Auteur : Dictons français - Source : Dicton


  19. L'eau gâte moult vin - Une charrette en chemin, - De Carême le corps humain.

    Auteur : Dictons - Source : Carême


  20. Une troupe ambulante qui, entassée dans une charrette et parcourant au pas les rues pleines de curieux, distribuait maints prospectus en attirant la foule par des boniments et des coups de grosse caisse.

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


  21. Quelquefois une charrette lourde passait, en ébranlant les pavés.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  22. Jakób ne parle jamais comme les sages, avec de longues phrases compliquées dans lesquelles il y a une multitude de mots rares et précieux et qui renvoient en permanence à des écrits par des citations. Il parle avec clarté et brièveté comme quelqu’un qui vit du commerce sur la place du marché ou du transport par charrette.

    Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Les livres de Jakob (2018)


Les citations du Littré sur Charrette


  1. Là sur une charrette une poutre branlante Vient menaçant de loin la foule qu'elle augmente

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VI


  2. Gantes de roe à charrette

    Auteur : DU CANGE - Source : cantes.


  3. Le sire Jean de Montagu fut conduit du petit château aux halles, haut assis sur une charrette, vêtu de sa livrée, à savoir d'une houppelande mi-partie de rouge et de blanc, le chaperon de même, une chausse rouge et l'autre blanche, des éperons dorés, les mains liées, deux trompettes devant lui

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 113, dans POUGENS


  4. Notre charrette mal graissée reçoit et fait des visites ; nous allons par les rues

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 27 sept. 1687


  5. Et les quatre furent si oultrez [battus], qu'il les fallut mener le lendemain en une charrette avec le mort au supplice

    Auteur : CARL. - Source : VI, 36


  6. Avant d'aller à une charrette, on verra si la sellette qu'on met sur le dos ne peut pas causer quelques blessures

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 185, dans POUGENS


  7. Il se saisit d'un vieux clou de charrette

    Auteur : MONT. - Source : II, 128


  8. L'exposant prist un baston ou gaston de bois de la ditte charrette

    Auteur : DU CANGE - Source : g.


  9. Le charretier prist un baston qui pendoit à corde aus chevilles de sa charrete, appellé le croichet, dont l'en lie la charrette

    Auteur : DU CANGE - Source : crochetum.


  10. Nom, en Normandie, du bâton qui sert à enrouler une grosse et longue corde autour du tourniquet placé à l'arrière de la charrette, afin de maintenir les gerbes qui y sont chargées

    Auteur : DELBOULLE - Source : Gloss. de la vallée d'Yères, p. 335


  11. En dementres [tandis] que je venoie, je trouvé trois homes mors sur une charrette

    Auteur : JOINV. - Source : 209


  12. Il leur semble, quand ils voyent les ennemis en barbe, qu'ils doyvent manger (comme on dit) les charrettes ferrées

    Auteur : LANOUE - Source : 318


  13. Quand un escuyer veut prendre peine, il dresse et accommode en un an, voire un gros cheval de charrette, en telle sorte qu'il le fera paroistre avecques quelque gaillardise

    Auteur : LANOUE - Source : 112


  14. Un fierabras, un rodomont, un taillant, fendant, mangeur de charrettes ferrées

    Auteur : PASQUIER - Source : ib. t. I, p. 576


  15. Sous l'ancienne monarchie, droit que payaient les charrettes, même vides, les harnais et les chevaux

    Auteur : BOISLISLE - Source : Corresp. contrôl. gén. des finances, p. 343, 1693


  16. On ne voyait point un nombre infini de charrettes chargées de pins et de sapins, pour faire des lambrissures dorées

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  17. Pour parler plus humainement et plus intelligiblement, il était entre cinq et six [heures] quand une charrette entra dans les halles du Mans

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. ch. I


  18. Il se met dans la gabarre seul avec une charrette et nuit ou dix hommes qui passoient [la Loire]

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 451


  19. Bostguillot prist un ranchier de charrette

    Auteur : DU CANGE - Source : ranchonum.


  20. [Un homme] entré en desespoir, n'ayant aultre chose à se tuer, se saisit d'un vieux clou de charrette rouillé

    Auteur : MONT. - Source : II, 128


  21. La mortalité prodigieuse des ouvriers [travaillant à Versailles], dont on remporte toutes les nuits, comme de l'hôtel-Dieu, des charrettes pleines de morts ; on cache cette triste marche pour ne pas effrayer les ateliers

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 12 oct. 1678


  22. Et une aultre charrette chargée de pains de bouche, aussi dedans des tonnes

    Auteur : CARLOIX - Source : V, 16


  23. J'entends déjà partout les charrettes courir, Les maçons travailler, les boutiques s'ouvrir

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IV


  24. Le suppliant prit à desateler les boeufs de la dite charrette

    Auteur : DU CANGE - Source : attelatus.


  25. [à l'Opéra] le tonnerre est une lourde charrette qu'on promène sur le cintre, et qui n'est pas le moins touchant instrument de cette agréable musique

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 23




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Charrette ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 22h39








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur charrettePoèmes charretteProverbes charrette

La définition du mot Charrette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Charrette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Charrette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.