La définition de Plupart (la) du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Plupart (la)
Nature : s. f.
Prononciation : plu par
Etymologie : Plus, et part.

Voir les citations du mot Plupart (la)Signification du mot Plupart (la)


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de plupart (la) de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec plupart (la) pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Plupart (la) ?


La définition de Plupart (la)

La plus grande partie, le plus grand nombre, en parlant soit de personnes, soit de choses. La plupart des substances. La plupart du peuple voulait.


Toutes les définitions de « plupart (la) »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PLUPART. n. f.
La plus grande partie, le plus grand nombre. Il est toujours précédé de l'article La. La plupart des hommes. La plupart des choses. C'est l'avis de la plupart des juges. J'ai parlé à la plupart d'entre eux. Lorsque La plupart est suivi d'un verbe, d'un participe, d'un adjectif ou d'un pronom qui s'y rapporte, ce verbe, ce participe, cet adjectif ou ce pronom ne s'accorde pas en nombre et en genre avec La plupart; il s'accorde avec le nom auquel il est joint par la préposition De. La plupart du monde prétend. La plupart des gens ne font réflexion sur rien. La plupart de ses amis l'abandonnèrent. La plupart des troupes se débandèrent. La plupart des membres de l'Assemblée étaient présents. J'ai vu la plupart des femmes curieuses de ce spectacle. La plupart de mes livres sont reliés en chagrin. Lorsque La plupart se dit absolument, il veut toujours le verbe, au pluriel, quel que soit le nombre du nom auquel il se rapporte. Le Sénat fut partagé, la plupart voulaient que... Les membres de l'Assemblée discutèrent longtemps, la plupart furent d'avis...

LA PLUPART s'emploie quelquefois absolument et sans relation à aucun nom qui précède; et alors il signifie Le plus grand nombre des hommes et il est masculin pluriel. La plupart écrivent ce nom de telle manière. La plupart sont persuadés que le bonheur est dans la richesse; lis se trompent.

POUR LA PLUPART, loc. adv. Quant à la plus grande partie. Les gens de ce pays-là sont pour la plupart indolents. Mes meubles sont pour la plupart anciens. Il s'emploie quelquefois absolument, sans la préposition Pour. Les hommes sont la plupart intéressés. Ces pièces d'or sorti la plupart fausses.

LA PLUPART DU TEMPS, loc. adv. Le plus souvent, le plus ordinairement. La plupart du temps il est d'accord avec moi.

Littré

PLUPART (plu par) s. f.

Terme collectif.

  • 1La plus grande partie, le plus grand nombre, en parlant soit de personnes, soit de choses. La plupart des substances. La plupart du peuple voulait. La plupart des gens s'en prennent aux censeurs mêmes, Pascal, Prov. III. La plupart des femmes n'ont guère de principes?; elles se conduisent par le c?ur, La Bruyère, III.
  • 2 Absolument. La plupart, le plus grand nombre des gens. La plupart emportés d'une fougue insensée Toujours loin du droit sens vont chercher leur pensée, Boileau, Art p. I.
  • 3Pour la plupart, loc. adv. Quant à la plus grande partie. Les gens de ce pays-ci sont pour la plupart fort paresseux.

    Dans le même sens, avec ellipse de pour. Le hommes sont la plupart intéressés.

  • 4La plupart du monde, le plus grand nombre des gens. Des sentiments? qu'il faut cacher à la plupart du monde, Sévigné, 20 janv. 1675. J'aurais dû, dans les règles, l'intituler Joas?; mais, la plupart du monde n'en ayant entendu parler que sous le nom d'Athalie, je n'ai pas jugé à propos de la leur présenter sous un autre titre, Racine, Athal. Préf.
  • 5La plupart du temps, loc. adv. Le plus ordinairement. La plupart du temps il est morose.

    On dit dans un sens analogue?: la plupart de la nuit, la plus grande partie de la nuit. Employant le jour à servir ses maîtres, et la plupart de la nuit à étudier, il fit des progrès si considérables?, Bayle, Diction. critique, art. Ramus.


REMARQUE

1. Si la plupart est construit avec un nom au pluriel, le verbe se met au pluriel?: La plupart des hommes font? S'il est construit avec un nom au singulier, le verbe se met au singulier?: La plupart du monde suit ses passions?; la plupart du peuple ordonna?; la plupart du sénat fut d'avis.

2. La plupart, pris absolument, veut le verbe au pluriel?: La plupart disent? Si un adjectif y est joint, cet adjectif se met au pluriel masculin?: La plupart emportés?

3. Si un adjectif suit le nom qui vient après la plupart, il s'accorde en genre et en nombre avec le nom?: J'ai la plupart de mes livres reliés en veau.


HISTORIQUE

XVe s. La plus part de sa vie, la plus part de son ost, Commines, passim. Il tint conseil la plus part du jour et partie de la nuyct, Commines, II, 9.

XVIe s. La pluspart du monde est comme hebetée en cest endroit, Calvin, Instit. 417. Ayant fait sapper la pluspart du chasteau, Montaigne, I, 26. Nos souhaits pour la pluspart naissent?, Montaigne, I, 104. Encore pourrois-je marquer plusieurs autres despenses excessives que fait la plus part de la noblesse, Lanoue, 170. Il tua le Minotaure, ainsi que la plus part des autheurs anciens l'escrit, avec le moyen que luy bail a Ariadne, Amyot, Thésée, 22. La plus part du temps, Amyot, Lyc. 33.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

plupart \ply.pa?\ féminin invariable

  1. La plus grande partie, le plus grand nombre. Note d'usage : Il est toujours précédé de l'article la.
    • La plupart du temps, les véhicules que vous rencontrez sur les routes sont des camions ou des fardiers chargés d'énormes muids? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • [?], et, le lendemain la plupart de mes compagnons franchissaient pour la première fois le cercle polaire. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • La plupart de ces messieurs que tu vois là, autour de nous, s'enorgueillissent de casiers judiciaires confortables... (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, pages 19-20)
    • Le village de Ngarumaova était composé d'une seule rue, autour de laquelle étaient bâties des case dont j'ai parlé, la plupart construites en tôle ondulée. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  2. (Quelquefois) (Absolument) Le plus grand nombre des gens. ? Note : S'emploie sans relation à aucun nom qui précède ; et alors il est masculin pluriel.
    • Des multitudes d'hommes allaient et venaient ; la plupart, en treillis, travaillaient aux aérostats ; d'autres en uniforme brun faisaient l'exercice. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 112 de l'édition de 1921)
    • De même si beaucoup, si la plupart, pour ne pas dire tous, négligeaient depuis de longues années leur devoir pascal, il ne s'en trouvait pas un qui, à l'heure dernière, n'appelât à son chevet ce brave vieux bougre qui les avait vus vivre [?]. (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PLUPART (LA), subst. fém.

A. ? [Suivi d'un compl. sing.]
1. Vx. La plus grande partie de. Car vous voilà en état de guerre avec la plupart du genre humain (Bern. de St.-P., Harm. nat., 1814, p.308).Il n'est libre de rien voir librement de tout son regard. La plupart de son âme est captive (Jouhandeau, M. Godeau, 1926, p.183).
2. La plupart du temps. Le plus souvent, ordinairement. Mais les lois libérales ne s'exécutent guère, et la plupart du temps on nous tuait pour rien (Courier, Pamphlets, Au réd. «Censeur», 1819, p.11).
B. ? [Suivi d'un compl. plur. désignant des pers. ou des choses] Le plus grand nombre. Synon. la majorité.La plupart de ceux qui, la plupart d'entre nous, d'entre eux. Craignez que la plupart de ces mesures ne se trouvent à la fin des actes vexatoires et arbitraires (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.2, 1823, p.447):
1. Si même l'explication vulgaire, par le plaisir du créateur et du lecteur, était vraie, il faudrait alors se demander par quelle nécessité la plupart des hommes prennent justement du plaisir et de l'intérêt à des histoires feintes. Camus, Homme rév., 1951, p.320.
? Dans la plupart des cas. Le plus souvent, dans le plus grand nombre des cas. Et dans la plupart des cas, le conseil consent, et je sais que votre préfet y consentira. Dans la plupart des cas: mais dans les autres? (Barrès, Cahiers, t.8, 1910, p.163).
C. ? Absolument
1. [Renvoie anaphoriquement à un subst. plur. qui précède] Toute la ville était pleine de cavalerie et d'infanterie: chasseurs du Languedoc, hussards de la liberté, fédérés parisiens et bataillons de volontaires. La plupart logeaient chez les bourgeois (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t.2, 1870, p.158).Ses maisons toutes semblables par leur forme cubique et leur toit en terrasse, la plupart peintes à la chaux (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p.84).
2. [Réfère à une large collectivité humaine, implicitement circonscrite ou s'étendant à tous les hommes] Le plus grand nombre. La plupart sont persuadés que le bonheur est dans la richesse (Ac.1935).L'explosion se fit en 1789. La plupart crurent que la révolution commençoit alors seulement (Bonald, Législ. primit., t.1, 1802, p.118):
2. On comprend le physicien, le chimiste, l'astronome, beaucoup moins le philosophe, encore moins le philologue. La plupart, interprétant mal l'étymologie de son nom, s'imaginent qu'il ne travaille que sur les mots... Renan, Avenir sc., 1890, p.128.
3. Pour la plupart, loc. adv. Quant au plus grand nombre. C'étaient pour la plupart des prisonniers tout récents (Ambrière, Gdes vac., 1946, p.360).
? [Sans pour] Ils avaient la plupart un charme de plus pour moi, c'était de procurer des succès à mon amour propre (Sénac de Meilhan, Émigré, 1797, p.1771).La cave (...) sert de dortoir à quantité de réfugiés qui ont étalé des matelas, la plupart à même le sol (Gide, Journal, 1943, p.204).
Rem. Le verbe ayant pour sujet la plupart, suivi ou non d'un compl., s'accorde gén. par syllepse avec le compl. (masc. plur. au sens C 2). Cependant, l'accord se fait parfois avec la plupart (vieilli, littér.). La plupart n'avait plus même ni terre, ni abri, plus d'autres dieux domestiques que les aigles des légions (Michelet, Hist. romaine, t.2, 1831, p.111). La plupart avait de petits carnets, pour n'oublier personne (Zola, L'OEuvre, 1886, p.301).
Prononc. et Orth.: [laplypa:?]. Ac. 1694-1740: la pluspart; 1762, 1798: la pluspart ,,on écrit communément plupart``; dep. 1835: la plupart. Étymol. et Hist.1. 1395 «la plus grande partie de quelque chose» la pluspart (Voyage de Jerusalem du seigneur d'Anglure, 290 ds T.-L.); 2. ca 1500 suivi d'un sing. la pluspart du jour (Philippe de Commynes, Mém., éd. J. Calmette, I, p.142); 1538 la plus part du temps, (Est.); 3. ca 1500 suivi d'un plur. la pluspart des gens (Philippe de Commynes, op. cit., I, p.66); 4. 1538 pour la plus part (Est.). Comp. de plus* et de part*. Fréq. abs. littér.: 5237. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 10440, b) 4945; xxes.: a) 5527, b) 7389.

Article lié : « La plupart est » ou « la plupart sont » ?

Plupart (la) au Scrabble


Le mot plupart (la) vaut 13 points au Scrabble.

plupart--la-

Informations sur le mot plupart--la- - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot plupart (la) au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

plupart--la-

Les mots proches de Plupart (la)

PluiePlumagePlumailPlumassé, éePlumasseauPlumasseriePlumassierPlumePlumeauPluméePlumerPlumetPlumeté, éePlumetisPlumeux, eusePlumigèrePlumitifPlumulePlupart (la)Plural, alePluralitéPluriel, ellePlurierPlusPlusiePlusieursPlus-valuePlutonPlutôtPluvial, alePluvianPluvierPluvieux, eusePluviométriePluviométriquepluplucheplucherpluchesPludualPludunopluePlufurPluguffanPluherlinpluiepluiesplumplum-puddingplumaplumageplumagesplumaientplumaitplumantplumardplumardsplumassièrePlumaudanPlumaugatplumeplumepluméplumeauplumeauxpluméepluméepluméesPlumelecPluméliauPlumelinplumentplumerPlumergatplumesplumesplumesplumésplumetplumetisPlumetotplumetsplumeuseplumeusesplumeux


Mots du jour


Rouille     Largesse     Entomber     Silhouetter     Coolis     Morphée     Entr'assassiner (s')     Dépeuplé, ée     Turbulence     Ensimer     

Les citations avec le mot Plupart (la)


Les citations du Littré sur Plupart (la)




Les mots débutant par Plu  Les mots débutant par Pl

Une suggestion ou précision pour la définition de Plupart (la) ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 01h51











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur plupart (la)Poèmes plupart (la)Proverbes plupart (la)

La définition du mot Plupart (la) est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Plupart (la) sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Plupart (la) présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.