Définition de « plumard »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plumard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plumard pour aider à enrichir la compréhension du mot Plumard et répondre à la question quelle est la définition de plumard ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (popu) Lit. - On a passé toute la journée au plumard, quel panard! Synonyme : pieu




    Définitions de « plumard »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLUMARD, subst. masc.

    A. ? Vx. Petit balai de plumes. Synon. plumail (v. ce mot B), plumasseau (v. ce mot C), plumeau (v. ce mot I A 1). (Dict.xixeet xxes.).
    B. ? Pop. Lit. Synon. pop. et arg. pageot, pieu, plume2, pucier.Elle s'assit sur le lit: ?Un bon plumard... Pour moi, c'est l'essentiel. Lecouvreur souleva un coin du matelas (Dabit, Hôtel Nord,1929, p.201).Je vais vous donner les instructions pour prendre les lits et la nourriture. (...) chacun va prendre sa paillasse ou son plumard (Malraux, Espoir,1937, p.660).Et l'on restait là (...) avec défense de s'étendre sur les plumards (...), on grelottait (...) aussitôt la chambrée regagnée (...). Alors, un soir, Lerson nous a dit: ?On va rapprocher les pageots; moi, d'la chaleur, j'en ai à revendre (Vialar, Morts viv.,1947, p.81).
    REM.
    (Se) plumarder, verbe,pop. et arg. (Se) coucher. Synon. pop. (se) pieuter, (se) plumer.Ils plumardaient sur la dure (Blédort, Chansons de faubourgds France1907).Plumarder dans les prés (Esn.1966, s.v. plume).
    Prononc. et Orth.: [plyma:?]. Pt Rob. ,,on dit aussi plum, plume`` Étymol. et Hist. a) Ca 1480 plumart «panache» (Le recueil Trepperel, Les Sotties, VII, 37); b) 1611 plumart «petit balai de plumes» (Cotgr.); c) 1881 «lit» (d'apr. Esn.). Dér. de plume*; suff. -ard*. Pour le sens c, cf. plumeau «édredon», plumon «id.» (Vosges, Meuse, Moselle, etc., v. FEW t.9, p.86a), plumaceau «lit de plume» (plumasseau*), plumarde subst. fém. «paillasse» (1848, Arg. et Jargon, éd. Pierre) [copié plumade en 1849 par Halbert, Nouv. dict. d'arg.]. Fréq. abs. littér.: 20.

    plumard (sur plume) « lit »;


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    plumard \ply.m??\ masculin

    1. (Populaire) Lit.
      • Le lit sale, effondré, n'est pas le plumard des ménages, soigneusement fait chaque matin par la ménagère. Plumard, le lit de plumes, cette conquête sur la misère. Le lit de l'hôtel meublé, de la tole, c'est le pucier cher à la vermine : l'endroit où l'on souffre. (A. Roguenant, Esquisses sociales : Le Grand Soir, Paris : E. Dentu, 1894)
      • Je finis par me demander s'il avait les quelques sous nécessaires pour se payer un plumard. (Henry Miller, « L'Ancien Combattant alcoolique au crâne en planche à lessive », dans Max et les Phagocytes, traduction par Jean-Claude Lefaure, éditions du Chêne, 1947)
      • J'ai des accidents en Jaguar
        Je passe le mois d'août au plumard
        C'est dans les p'tits détails comme ça
        Que l'on est snob ou pas

        (Boris Vian, J'suis snob, 1955)
      • Ils avaient été obligés de se déhotter du plumard plus tôt qu'à l'accoutumée. (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. XII, Série noire, Gallimard, 1956, p. 103)
      • D'après ce que Reina racontait à ses amies, son mari était aussi une pure merveille au pieu, un véritable as du plumard. (Zoé Valdés, Soleil en solde, nouvelle, 1999, traduit de l'espagnol par Carmen Val Julián, page 9.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PLUMARD (plu-mar) s. m.
    • Poutre scellée des deux bouts, et portant au milieu un trou qui reçoit le tourillon d'un moulinet.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PLUMARD, s. m. (Charpent.) c'est une piece de bois scellée des deux bouts en murs, dans le milieu de laquelle est un trou qui reçoit le tourillon d'un moulinet.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « plumard »

    Mot dérivé de plume, avec le suffixe -ard, littéralement « lit de plume, lit » ? voir plumacium en latin.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLUMARD, subst. masc.
    Étymol. et Hist. a) Ca 1480 plumart «panache» (Le recueil Trepperel, Les Sotties, VII, 37); b) 1611 plumart «petit balai de plumes» (Cotgr.); c) 1881 «lit» (d'apr. Esn.). Dér. de plume*; suff. -ard*. Pour le sens c, cf. plumeau «édredon», plumon «id.» (Vosges, Meuse, Moselle, etc., v. FEW t.9, p.86a), plumaceau «lit de plume» (plumasseau*), plumarde subst. fém. «paillasse» (1848, Arg. et Jargon, éd. Pierre) [copié plumade en 1849 par Halbert, Nouv. dict. d'arg.].

    plumard au Scrabble


    Le mot plumard vaut 11 points au Scrabble.

    plumard

    Informations sur le mot plumard - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plumard au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plumard

    Les rimes de « plumard »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de plumard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de care      Rimes de rasoir      Rimes de repars      Rimes de mastar      Rimes de embauchoirs      Rimes de accapare      Rimes de blizzards      Rimes de cathares      Rimes de têtard      Rimes de doublards      Rimes de panard      Rimes de débrouillards      Rimes de pillards      Rimes de poupard      Rimes de tarare      Rimes de braquemarts      Rimes de nullard      Rimes de binoclard      Rimes de bagarres      Rimes de bâtards      Rimes de consistoire      Rimes de sauciflard      Rimes de pantouflards      Rimes de rubricard      Rimes de goguenard      Rimes de vachards      Rimes de zonards      Rimes de comptoir      Rimes de contradictoires      Rimes de rembarres      Rimes de émouvoir      Rimes de ramenards      Rimes de ondulatoire      Rimes de choir      Rimes de déversoir      Rimes de nageoires      Rimes de bavard      Rimes de geignard      Rimes de avaloires      Rimes de sudoripare      Rimes de malards      Rimes de vantards      Rimes de crachoirs      Rimes de anar      Rimes de retards      Rimes de antidreyfusard      Rimes de cagnards      Rimes de trottoir      Rimes de dare-dare      Rimes de far     

    Mots du jour

    care     rasoir     repars     mastar     embauchoirs     accapare     blizzards     cathares     têtard     doublards     panard     débrouillards     pillards     poupard     tarare     braquemarts     nullard     binoclard     bagarres     bâtards     consistoire     sauciflard     pantouflards     rubricard     goguenard     vachards     zonards     comptoir     contradictoires     rembarres     émouvoir     ramenards     ondulatoire     choir     déversoir     nageoires     bavard     geignard     avaloires     sudoripare     malards     vantards     crachoirs     anar     retards     antidreyfusard     cagnards     trottoir     dare-dare     far     


    Les citations sur « plumard »

    1. Un «homme fort» est un homme puissant, tandis qu'une «femme forte» est une grosse, ... un «expert» est un scientifique mais une «experte» s'y connaît au plumard; un «professionnel» est un homme compétent et une «professionnelle» est une pute.

      Auteur : Isabelle Alonso - Source : Et encore, je m'retiens!: propos insolents sur nos amis les hommes (1995)


    2. Votre oseille, j'préfère pas y toucher. Les chaussures qu'on trouve cirées devant la porte, les plumards qui s'font tous seuls, j'connaissais pas tout ça et j'm'en passais très bien.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Mélodie en Sous-Sol (1963) d'Henri Verneuil


    3. Femme de ménage : Métier qui nécessite de se coucher tôt, car plus tôt on est au plumard, plus tard on est au plumeau

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. Où est-il ce paradis? - Peinard dans mon plumard, langé, blanchi, nourri, - J'étais un bébé heureux - J'étais un bébé arreuhh.

      Auteur : Louis Chedid - Source : J'étais un bébé


    5. Plumard: Endroit où se trouve généralement une personne qui est au plus mal.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur plumard renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plumard en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plumard »

    PluiePlumagePlumailPlumassé, éePlumasseauPlumasseriePlumassierPlumePlumeauPluméePlumerPlumetPlumeté, éePlumetisPlumeux, eusePlumigèrePlumitifPlumulePlupart (la)Plural, alePluralitéPluriel, ellePlurierPlusPlusiePlusieursPlus-valuePlutonPlutôtPluvial, alePluvianPluvierPluvieux, eusePluviométriePluviométrique

    Les mots débutant par plu  Les mots débutant par pl

    pluplucheplucherpluchesPludualPludunopluePlufurPluguffanPluherlinpluiepluiesplumplum-puddingplumaplumageplumagesplumaientplumaitplumantplumardplumardsplumassièrePlumaudanPlumaugatplumeplumepluméplumeauplumeauxpluméepluméepluméesPlumelecPluméliauPlumelinplumentplumerPlumergatplumesplumesplumesplumésplumetplumetisPlumetotplumetsplumeuseplumeusesplumeux

    Les synonymes de « plumard»

    Les synonymes de plumard :

      1. lit

    synonymes de plumard

    Fréquence et usage du mot plumard dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plumard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plumard dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plumard ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plumard     Citation sur plumard   Poèmes plumard   Proverbes plumard   Rime avec plumard    Définition de plumard  


    Définition de plumard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plumard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plumard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:14:38