La définition de Plumer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Plumer
Nature : v. a.
Prononciation : plu-mé
Etymologie : Plume ; wallon, ploumé ; Berry, pleumer, écorcer, peler, et plomer, plumer ; provenç. plumar ; cat. plomar. En latin, plumare veut dire garnir de plumes.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de plumer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec plumer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Plumer ?
La définition de Plumer
Arracher les plumes d'un oiseau.
Toutes les définitions de « plumer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Arracher les plumes d'un oiseau. Plumer de la volaille. Plumer un pigeon. Plumer à froid. Plumer dans l'eau chaude. Fig., Plumer la poule sans la faire crier, Faire des exactions si adroitement, qu'il n'y ait point de plaintes. Fig. et fam., Plumer quelqu'un, Dépouiller quelqu'un de son argent. C'est un jeune homme qui se laisse plumer. Ils le plumèrent au jeu jusqu'à lui enlever son dernier sou.
Littré
-
1Arracher les plumes d'un oiseau.
Beaucoup d'enfants s'amusent à plumer leurs moineaux
, Voltaire, Dial. XXIV, 4. -
2Fig et familièrement. Plumer quelqu'un, en tirer de l'argent.
Elle a pourtant souvent plumé l'oison sans rire, La matoise qu'elle est
, Boisrobert, la Belle plaideuse, III, 7.Qu'un homme soit plumé par des coquettes, Ce n'est pour faire au miracle crier
, La Fontaine, Femme avare.Elles résolurent de plumer l'oiseau, et eurent l'adresse de lui tirer de bonnes plumes de l'aile
, Lesage, Guzm. d'Alf. VI, 2.J'admire le train de la vie humaine?! nous plumons une coquette, la coquette mange un homme d'affaires, l'homme d'affaires en pille d'autres, cela fait un ricochet de fourberies le plus plaisant du monde
, Lesage, Turcar. I, 13.Plumer la poule sans la faire crier, faire ses affaires aux dépens de quelqu'un sans qu'il se plaigne?; faire des exactions sans qu'il y ait de plaintes.
-
3En quelques provinces, plumer un bâton, un rameau, en ôter l'écorce?; plumer un fruit, le peler.
Terme de pêche. Plumer un roseau, ôter avec un couteau les feuilles d'un roseau.
- 4 Terme de mégissier. Ôter la laine ou le poil de dessus une peau.
HISTORIQUE
XIIe s. Quant son grenon [sa moustache] [il] senti qu'il a plumé [arraché], Or poez croire que moult fu aïré
, li Charois de Nymes, v. 1339. Plumer me velt li reis com fait oisel
, Gerard de Ross. p. 326.
XIIIe s. À pou que il ne m'a tué?; Mais je le r'ai moult bien plumé, Bien li ai les cheveus sachiez
, Ren. 24534. Faillir li ferai ses deniers, S'il ne li sourdent en greniers?; Si le plumeront nos puceles, Qu'il li faudra plumes noveles
, la Rose 10897.
XIVe s. Car s'il eüssent esté sage, Il fussent quittes du fouage, Dont li rois chascun an les plume
, Guiart, Royaux lignages, v. 5287. Si l'esprevier prent ung oysel, il se boutera en espès buisson, et illecques plumera son oysel
, Modus, f° XCVI, verso.
XVIe s. Ils savent bien plumer l'oye sans la faire crier?
, Fromenteau, Finances, III, p. 67. Les Espagnols n'eussent jamais peu croire que le huguenot fust allé plumer la poulle en leur pays
, Brantôme, Hommes illustres, Chastillon. À quoi songeoit-il [Platon], quand il definit l'homme un animal à deux pieds sans plume?? fournissant à ceux qui avoient envie de se mocquer de luy une plaisante occasion?; car, ayants plumé un chapon vif, ils alloient le nommant l'homme de Platon
, Montaigne, II, 292. Plumer une chastaigne
, Cotgrave ?
Encyclopédie, 1re édition
PLUMER, v. act. c'est dépouiller de ses plumes ; on plume les oies tous les ans sur la poitrine, sous les aîles, & cette plume s'emploie en coussins, en oreillers, en matelats.
Wiktionnaire
Verbe - français
plumer \ply.me\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Arracher les plumes d'un oiseau.
- Plumer à froid. Plumer dans l'eau chaude.
- Que va dire ma s?ur ? J'ai oublié de plumer et de préparer le poulet pour notre dîner. ? (Comtesse de Ségur, L'Auberge de l'Ange-Gardien, 1888)
-
(Canotage) Action consistant à ramener la pelle en arrière après le coup d'aviron en effleurant la surface de l'eau.
- Encore un verre, tu n'en auras que plus de c?ur pour tirer sur les avirons, et la main plus souple pour plumer l'eau de la Marne ! ? (Alexandre Dumas père, Le Père La Ruine (1860).)
-
(Figuré) (Familier) Dépouiller de son argent, en parlant d'une personne.
- ? Ses résignations, à lui, me font bouillir ; pas moyen de l'amener à se défendre ; il s'est laissé plumer comme un oison, disant merci à tous ceux qui voulaient bien prendre, et prenaient au nom du Seigneur. ? (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
- Il sait que tel convoi arrive à telle heure, de telle ou telle ville et, à la tête du type qui sort, il voit si le pigeon est bon à plumer ou non. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Jeannin était joueur et même tricheur, entraîné à cela par un autre ; et insensiblement ils se mirent à tenir tripot, entendez qu'ils attiraient des inconnus à la table de nuit ; on passait du tarot au baccara pendant que nous dormions, et les étrangers étaient plumés. ? (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 79)
- Landiras jouait gros et, surtout, gagnait gros. On avait pu penser un instant qu'un joueur plumé avait voulu se venger de lui : l'homme se serait rendu chez Landiras pour régler ses comptes [?]. ? (Alain Moury, Cale sèche, Paris : chez Robert Laffont (collection "Agent secret"), 1965)
-
(Lyonnais) (Est et Centre) (Québec) (Populaire) Éplucher.
- J'ai plumé les patates pour le souper.
- [...] ainsi, on constate que l'expression plumer les patates pour « éplucher les pommes de terre », qui pourrait être considérée comme spécifiquement acadienne, est parfois attestée au Québec. ? (Henriette Walter, Variété lexicale du français et anglicisme de part et d'autre de l'Atlantique in Français du Canada - Français de France VI: Actes du sixième Colloque d'Orford, Éd. Max Niemeyer, Tübingen, 2004)
- On dit fréquemment dans la campagne , « plumer des pommes de terre ». ? (Charles Beauquier, Vocabulaire étymologique des provincialismes usités dans le Département du Doubs, édition Dovivers, Besançon, 1881)
-
(Intransitif) (Argot) (Vieilli) Aller au plumard.
- Comme il avait une poule dans la même boite où que j'grattais, il m'obligeait à partir avec elle le soir [?], puis il s'barrait plumer avec une autre. C'est quelque chose, hein, comme affront ! ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- Dommage qu'on ne puisse aller plumer ensemble en sortant... Mais pas moyen de semer le gros. D'autant que, sans en avoir l'air, il est jaloux comme un tigre. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 79)
Trésor de la Langue Française informatisé
PLUMER, verbe trans.
Plumer au Scrabble
Le mot plumer vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot plumer - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot plumer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Plumer
Pluie Plumage Plumail Plumassé, ée Plumasseau Plumasserie Plumassier Plume Plumeau Plumée Plumer Plumet Plumeté, ée Plumetis Plumeux, euse Plumigère Plumitif Plumule Plupart (la) Plural, ale Pluralité Pluriel, elle Plurier Plus Plusie Plusieurs Plus-value Pluton Plutôt Pluvial, ale Pluvian Pluvier Pluvieux, euse Pluviométrie Pluviométrique plu pluche plucher pluches Pludual Pluduno plue Plufur Pluguffan Pluherlin pluie pluies plum plum-pudding pluma plumage plumages plumaient plumait plumant plumard plumards plumassière Plumaudan Plumaugat plume plume plumé plumeau plumeaux plumée plumée plumées Plumelec Pluméliau Plumelin plument plumer Plumergat plumes plumes plumes plumés plumet plumetis Plumetot plumets plumeuse plumeuses plumeuxMots du jour
Gâteau Plongeon Morphiné, ée Fécondance Jaunir Énumérateur Menée Fugitivement Reparer Dépité, ée
Les citations avec le mot Plumer
- Trop heureux ceux à qui les belles
Font la violence d'aimer!
A quoi sert-il d'avoir des ailes,
Sinon pour les laisser plumer?Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865), à propos de Dona Rosa - Plumer quelque peu les jeunes clercs en leur apprenant la bassette, le passe-dix et le lansquenet dans leurs plus fines pratiques.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)
- On me dit souvent que je dois jubiler à peindre des crapules. Pas du tout. Ça me fait seulement de la peine de les voir plumer les petites gens. Je ne filme des salauds que parce que personne ne le fait. Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Hommage Jean-Pierre Mocky, mort d’un anar du cinéma, Télérama, le 09 Aout 2019
- L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie pour obtenir le plus possible de plumes avant d'obtenir le moins possible de cris.Auteur : Jean-Baptiste Colbert - Source : Sans référence
- Quand vous tenez l'alouette vous devez la plumer.Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe
- Le peuple, c'est une coquette
Habile à plumer ses amants,
Et qu'on voit changer d'amourette
Comme un magistrat de serments.
Au premier mois amour extrême,
Au deuxième infidélité...
Chaque mois m'apporte un douzième.
Fi de la popularité !Auteur : Agénor Altaroche - Source : Fi de la popularité (1838) - Alors tu passes toutes tes nuits
A t'attendre jusqu'au matin
A plumer au poker des insomnies
Ton ange-gardien.Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Défloration 13 (2001), Parano-safari en ego-trip-transit (ou comment plumer son ange-gardien) - Il faut savoir plumer la poule sans la faire crier.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
Les citations du Littré sur Plumer
- Nous n'avons pas vu que les journaux français qui se sont occupés de l'exposition de Philadelphie aient parlé d'un ingénieux instrument qui figurait là sous le nom pectoplume, et qu'appréciaient fort les cuisinières appelées à le contempler ; cet outil, d'un nouveau genre, est destiné à plumer toute espèce de volatile, avec cette particularité, qu'il fait un tri dans les plumes, range les grosses d'un côté et met le duvet à partAuteur : OCT. SACHOT - Source : Rev. Brit. mars 1877, p. 241
- Les Espagnols n'eussent jamais peu croire que le huguenot fust allé plumer la poulle en leur paysAuteur : BRANT. - Source : Hommes illustres, Chastillon.
- Pendant qu'à la plumer l'autour est occupé, Lui même sous les rets demeure enveloppéAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 15
- Ils savent bien plumer l'oye sans la faire crier....Auteur : FROMENTEAU - Source : Finances, III, p. 67
- J'aimeray quelqu'un qui me sache deplumer [ôter les plumes du geai, reconnaître ce que j'emprunte aux anciens]Auteur : MONT. - Source : II, 99
- Elles résolurent de plumer l'oiseau, et eurent l'adresse de lui tirer de bonnes plumes de l'aileAuteur : LE SAGE - Source : Guzm. d'Alf. VI, 2
- Mme Scarron procura à Guilleragues l'ambassade de Constantinople pour se remplumerAuteur : SAINT-SIMON - Source : 39, 200
- Il tente la voye des cieux, Croyant en des ailes de cire, Dont Phoebus le peult deplumerAuteur : DU BELLAY - Source : III, 14, recto.
- Cependant qu'il [le duc de Savoie] estoit après cestuy affaire de se venger sur ce poure personnaige, l'on luy apportoit tous les jours des nouvelles que le marquis de Montferrat lui faisoit mille esgarades en son pays de Piedmont ; mais il aimoit mieulx plumer le poucin que de se garder d'être plumé du sacreAuteur : BONIVARD - Source : Chr. de Gen. III, 17
- Il les fit tuer, et bien en haste plumer, larder et mettre en brocheAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XCIX.
- Les partisans tâchent de se rétablir dans les fermes du roi, et promettent merveilles en bien, si on leur donne de quoi se remplumer un peuAuteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 589
- Il vient se remplumer un peu sur votre bourseAuteur : BOISROBERT - Source : Belle plaideuse, I, 4
- Si j'avois la force de mesme le couraige, je vous les plumeroys comme ung canartAuteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 42
- La comtesse de Fiesque harangua son fils pour l'engager à se remplumer par un riche mariageAuteur : SAINT-SIMON - Source : 70, 159
- Beaucoup d'enfants s'amusent à plumer leurs moineauxAuteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 4
- Plumer une chastaigneAuteur : COTGRAVE - Source :
Les mots débutant par Plu Les mots débutant par Pl
Une suggestion ou précision pour la définition de Plumer ? -
Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 03h23
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur plumer
Poèmes plumer
Proverbes plumer
La définition du mot Plumer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Plumer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Plumer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
