La définition de Plumage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Plumage
Nature : s. m.
Prononciation : plu-ma-j'
Etymologie : Plume ; bourguig. plumeige, pleumeige.

Voir les citations du mot PlumageSignification du mot Plumage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de plumage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec plumage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Plumage ?


La définition de Plumage

Toute la plume qui est sur le corps d'un oiseau.


Toutes les définitions de « plumage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PLUMAGE. n. m.
Toute la plume qui est sur le corps d'un oiseau. Plumage bigarré. Plumage duveté. Plumage de diverses couleurs. Des oiseaux de toutes sortes de plumages. Ce sont des oiseaux de même plumage.

Littré

PLUMAGE (plu-ma-j') s. m.
  • Toute la plume qui est sur le corps d'un oiseau. Qui fait l'oiseau?? c'est le plumage, La Fontaine, Fabl. II, 5. Un paon muait?; un geai prit son plumage, Puis après se l'accommoda, La Fontaine, ib. IV, 9. Ménippe est l'oiseau paré de divers plumages qui ne sont pas à lui, La Bruyère, II.

    Fig. On a défendu aux huguenots de le recevoir?; ils tâcheront de ne pas perdre un prosélyte de ce plumage, Patin, Lett. t. I, p. 383, dans POUGENS. Féronde? Riche manant, ayant soin du tracas, Dîmes et cens, revenus et ménage D'un abbé blanc?; j'en sais de ce plumage Qui valent bien les noirs à mon avis, La Fontaine, Féronde.


HISTORIQUE

XIVe s. Ce sont [chez les éperviers] trois manieres de plumaiges, Modus, f. XCV, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

plumage \ply.ma?\ masculin

  1. Ensemble des plumes du corps d'un oiseau.
    • Plumage bigarré. - Plumage duveté. - Plumage de diverses couleurs. - Des oiseaux de toutes sortes de plumages. - Ce sont des oiseaux de même plumage.
  2. (Plus rare) (Par extension) Ces plumes portées pour l'ornement des hommes et des femmes.
    • Mais que je te voie reprendre le costume de tes ancêtres anglais ; pas de manteau court, pas de bonnet pimpant, pas de plumage fantasque dans ma modeste maison. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  3. Récolte de certains végétaux à gousses par séparation d'avec les feuilles et de la tige.
    • Le plumage des haricots coco se fait exclusivement à la main.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PLUMAGE, subst. masc.

A. ?
1. Ensemble des plumes qui couvrent un oiseau. Changer de plumage. L'autre coq, plus petit, le plumage sombre avec des reflets bleuâtres comme une luisante cuirasse d'acier (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p.119).V. arpège ex. 6, extension ex. de Proust:
. Les couleurs des oiseaux sont plus éclatantes dans la saison où ils deviennent amoureux. Il y en a même alors un grand nombre qui se revêtent de plumages nouveaux, et qui sont décorés d'épaulettes pourprées, de queues veloutées, d'aigrettes brillantes, comme d'habits destinés à leurs noces... Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p.96.
2. Ensemble, groupe de plumes qui servent à orner une personne. Le front ceint d'un vaste plumage, Ou de mitres, de croix, d'hermines décorés (Chénier, Odes,1794, p.235).Au-dessous d'un petit chapeau rond, qui n'est qu'un diadème d'oeils de plumes de paon, (...) au-dessous de cette couronne d'arc-en-ciel en plumage, une petite tête de blonde cruelle (Goncourt, Journal,1864, p.65).Ce chapeau (...) où est attaché un grand panache dont les plumages supérieurs sont élancés dans l'air (Stéphane, Art coiff. fém.,1932, p.132).
B. ? P. anal.
1. [À propos de choses concr., notamment d'un végétal] Ce qui évoque un plumage d'oiseau par sa disposition, sa légèreté, ses coloris variés. Le plumage d'un océan vert et bleu comme la queue d'un paon (Proust, Temps retr.,1922, p.869).Les verdures les plus légères, comme le plumage des mimosas (Colette, Naiss. jour,1928, p.30).V. ébouriffer ex. 3.
2. [À propos d'une pers.; gén. p.allus. à La Fontaine, Fables, I, 2: Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage Vous êtes le phénix des hôtes de ces bois] Souvent fam., avec une nuance iron. Costume, comportement extérieur, généralement considéré dans sa valeur esthétique, dans son caractère prestigieux ou non. Sur trente femmes dans un salon, il y a vingt-cinq bécasses, qui font frou-frou avec leur plumage, et dont le ramage consiste à répéter la phrase qui court (Taine, Notes Paris,1867, p.49).Je n'avais pas cru qu'une intelligence parente de la mienne pût s'envelopper de tant d'élégance extérieure de vêtements et d'attitude. Sur son plumage je l'avais jugé d'une autre espèce (Proust, Sodome,1922, p.864).Défile sous mes yeux l'étonnant cheptel humain que le froid lui-même n'a pu chasser des rues. Quelles bigarrures et quels plumages, quels habillements faits de pièces hétérogènes (Morand, Chron. homme maigre,1941, p.109).
C. ? Au fig., vieilli
1. [À propos d'une pers.] Attitude morale, idéologique, généralement considérée dans sa diversité ou son intégrité. Vous vous mettez à changer de plumage Juste à temps pour vous faire appeler renégat; (...) c'est pour l'honneur que vous aurez ployé Assez piteusement, il est vrai, votre échine? (Glatigny, Fer rouge,1870, p.43).Elle (...) s'était gardée honnête femme (...) parce qu'il y avait dans ce cervelet d'oiseau un souci de la netteté du plumage qui l'avait préservée des chutes salissantes (A. Daudet, Rois en exil,1879, p.114).
2. [À propos de notions abstr.] Manière d'être, modalité considérée dans ses possibilités de variation. Gardez-vous, jeunes gens Des systèmes dorés aux plumages changeants Qui dans les carrefours s'en vont faire la roue (Hugo, Chants crépusc.,1835, p.101).Il est piquant de noter bien des incidents et des vicissitudes de mots, à cette époque [de Vaugelas] où la langue muait et où elle était en train de revêtir son dernier plumage (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t.6, 1863, p.370).Depuis cette petite fête de ma jeunesse, que d'années au plumage varié ont agité leurs ailes et pris leur vol (Baudel., Art romant.,1867, p.463).
REM.
Plumageux, adj. masc.,hapax. Qui évoque un plumage. Je cherchais à rendre avec des paroles, de la peinture et de la figure vraie, le côté grisâtre, le côté pour ainsi dire duveteux, plumageux, Neveux disait: «Oui, en effet, il y a de la chouette, de l'orfraie dans son visage» (Goncourt, Journal,1890, p.1262).
Prononc. et Orth.: [plyma:?]. Homon. plumage dér. s.v. plumer. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) Ca 1280 «apparence, extérieur (d'une personne)» (Gerard d'Amiens, Escanor, 9036 ds T.-L.); b) 1284 «toutes les plumes d'un oiseau» (Brunet Latin, Trésor, éd. P. Chabaille, 213, var. ms. F). Dér. de plume*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 243. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 408, b) 484; xxes.: a) 226, b) 289. Bbg. Staub (H.). Le Mirage interne des mots. C.A.I.E.F. 1975, no27, pp.284-285.

Plumage, subst. masc.a) Synon. de plumée2(v. ce mot A). (Dict.xixeet xxes.).b) Rare. Action de plumer l'eau (supra B 1 b aviron). Par suite des rafales terribles qui enfilent les fjords, les avirons n'ont pas de pêle [sic]; car même avec un savant plumage, des surfaces planes et larges donneraient trop de prise au vent et feraient chavirer l'embarcation (Charcot, Voy. îles Féroë,1934, p.32).c) Fam., rare. Action de plumer quelqu'un (supra B 2 a). Le Tocquart (...) est un joueur expérimenté, méfiant, qui résiste au plumage (Hogier-Grison, Monde où l'on triche,2esérie, 1886, p.199).? [plyma:?]. ? 1reattest. 1611 (Cotgr.); de plumer, suff. -age*; cf. plumaison, plumée2.

plumage « ensemble des plumes d'un oiseau »

PLUMAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. a) Ca 1280 «apparence, extérieur (d'une personne)» (Gerard d'Amiens, Escanor, 9036 ds T.-L.); b) 1284 «toutes les plumes d'un oiseau» (Brunet Latin, Trésor, éd. P. Chabaille, 213, var. ms. F). Dér. de plume*; suff. -age*.

Plumage au Scrabble


Le mot plumage vaut 11 points au Scrabble.

plumage

Informations sur le mot plumage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot plumage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

plumage

Les mots proches de Plumage

PluiePlumagePlumailPlumassé, éePlumasseauPlumasseriePlumassierPlumePlumeauPluméePlumerPlumetPlumeté, éePlumetisPlumeux, eusePlumigèrePlumitifPlumulePlupart (la)Plural, alePluralitéPluriel, ellePlurierPlusPlusiePlusieursPlus-valuePlutonPlutôtPluvial, alePluvianPluvierPluvieux, eusePluviométriePluviométriquepluplucheplucherpluchesPludualPludunopluePlufurPluguffanPluherlinpluiepluiesplumplum-puddingplumaplumageplumagesplumaientplumaitplumantplumardplumardsplumassièrePlumaudanPlumaugatplumeplumepluméplumeauplumeauxpluméepluméepluméesPlumelecPluméliauPlumelinplumentplumerPlumergatplumesplumesplumesplumésplumetplumetisPlumetotplumetsplumeuseplumeusesplumeux


Mots du jour


Exaction     Accroché, ée     Mondain, aine     Machiavélique     Assassiné, ée     Satirique     Appelable     Iris     Affleurer     Parémiographe     

Les citations avec le mot Plumage


  1. Dans le coeur de tout homme et de toute femme, il est un peu de sable et d'écume. Mais certains d'entre nous livrent ce qui demeure caché dans le plumage de leur coeurs, d'autres en éprouvent de la honte. Quand à moi, je n'en rougis point.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


  2. Si ce sont les plumes qui font le plumage, ce n'est pas la colle qui fait le collage.

    Auteur : Max Ernst - Source : Au-delà de la peinture


  3. De mes grands chagrins je fais de petites chansons; elles agitent leur plumage sonore et prennent leur vol vers le coeur de ma bien-aimée.

    Auteur : Heinrich Heine - Source : Intermezzo lyrique


  4. Les jeunes consciences ont le plumage raide et le vol bruyant.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Tranches de savoir (1950)


  5. L'amitié est comme le plumage d'un poulet, elle ne s'en va qu'à la mort.

    Auteur : Proverbes gabonais - Source : Proverbe


  6. Oiseaux de même plumage volent en compagnie.

    Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte (1605-1615)


  7. Les oiseaux de même plumage
    S'assemblent sur même rivage.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  8. Toute espèce sur terre, hommes et bêtes fauves
    Et race de la mer, troupeaux, oiseaux au gai plumage
    Connaissent ces fureurs. L'Amour est le même pour tous.


    Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, III, 242-244


  9. Le bateau est entouré de dadins qu'on appelle aussi des fous, palmipèdes de la taille des goélands, dont le plumage est fauve en dessus, blanc bordé de gris en dessous.

    Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : Sur un cargo (1924)


  10. On ne peut pas vivre dans un monde où l'on croit que l'élégance exquise du plumage de la pintade est inutile.

    Auteur : Jean Giono - Source : Un roi sans divertissement (1947)


  11. Aux oiseaux inconnus arrivés de lointains pays, ne donnez la becquée qu'avec la plus grande méfiance: que le charme de leur voix, que l'éclat de leur plumage ne vous séduisent pas; prenez garde, ce sont des oiseaux de proie peut-être.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  12. Sans mentir, si votre ramage - Se rapporte à votre plumage, - Vous êtes le phénix des hôtes de ces bois.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, II, le Corbeau et le Renard


  13. Les acacias balançaient à la face des nues leur opulent plumage doré.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  14. Quand on est corbeau et qu'on vit parmi les corbeaux, il vaut mieux avoir un plumage noir plutôt que blanc.

    Auteur : Lao She - Source : Le Pousse-pousse (1998)


  15. Les canards mâles ont au derrière le plumage vif et chatoyant que les mousquetaires ont au chapeau pour affirmer leur virilité. Les canes ont le plumeau gris terne que les concierges ont dans l'escalier pour souligner leur féminité.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)


  16. On a aussi donné à cet huîtrier ou mangeur d'huîtres le nom de pie de mer, non seulement à cause de son plumage noir et blanc, mais encore parce qu'il fait, comme la pie, un bruit ou cri continuel.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des oiseaux (1770-1783)


  17. On ne peut pas vivre dans un monde où l'on croit que l'élégance exquise du plumage de la pintade est inutile. Ceci est tout à fait à part. J'ai eu envie de le dire, je l'ai dit.

    Auteur : Jean Giono - Source : Un roi sans divertissement (1947)


  18. Les oiseaux du même plumage
    S'assemblent sur le même rivage.


    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  19. Le bouc gisait éventré sur les pierres, et le gésier écarlate et dénudé qui saillait en avant du plumage des charognards disait assez que le festin avait commencé.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


  20. Point de bonheur, point de paix en ménage
    Sans droits communs et sans égalité.
    A nos Epoux tu fis tout l'avantage:
    Tout est pour eux, la voix et le plumage.


    Auteur : Pierre-Louis Ginguené - Source : Fables nouvelles (1810), Fable XXV, Les femelles des Oiseaux en ambassade devant Jupiter


  21. Tous ces jeunes oiseaux,
    A l'aile vive et peinte, au langoureux ramage,
    Ont un amour qui mue ainsi que leur plumage.
    Les vieux, dont l'âge éteint la voix et les couleurs,
    Ont l'aile plus fidèle, et, moins beaux, sont meilleurs.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Hernani ou l'Honneur castillan (1830), III, 1, Don Ruy Gomez


Les citations du Littré sur Plumage


  1. Tout son plumage est agréablement varié par gouttes et par ondes brisées et comme vermiculées de blanc et de roussâtre, sur fond gris brun et noirâtre

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 98


  2. Dans le moyen âge, oiselets de Chypre, boules parfumées, faites en forme d'oiseaux, peut-être même recouvertes de plumages d'oiseaux, et qu'on crevait pour en répandre la poudre odorante

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 424


  3. Le pic que M. Brisson a décrit sous le nom de pic blanc a le plumage du corps d'un jaune tendre

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 48


  4. Un paon muait : un geai prit son plumage.... Puis parmi d'autres paons tout fier se panada, Croyant être un beau personnage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. IV, 9


  5. Cet oiseau [le mainate] n'est guère plus gros qu'un merle ordinaire, son plumage est noir partout, mais d'un noir plus lustré sur la partie supérieure du corps, sur la gorge, les ailes, la queue, et dont les reflets jouent entre le vert et le violet

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VI, p. 126


  6. À leur tête s'avance et nage avec fierté Le cygne au cou superbe, au plumage argenté

    Auteur : DELILLE - Source : Jardins, III


  7. Les variations fréquentes de plumage, que l'on peut remarquer dans les pinsons d'un même pays

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VII, p. 171


  8. Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 2


  9. Qui fait l'oiseau ? c'est le plumage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 5


  10. Un paon muait, un geai prit son plumage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 9


  11. Le bleu du plumage a beaucoup de lustre et de reflets, mais sans sortir de sa teinte

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VIII, p. 329


  12. Tel ce terrible oiseau qui porte le tonnerre, Par ses ongles tranchants enlève de la terre Le cygne au blanc plumage ou le lièvre peureux

    Auteur : DELILLE - Source : Én. IX.


  13. Un paon muait ; un geai prit son plumage, Puis après se l'accommoda

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 9


  14. Ménippe est l'oiseau paré de divers plumages qui ne sont pas à lui

    Auteur : LA BRUY. - Source : II


  15. ... Tous differens de chantz et de plumages

    Auteur : ID. - Source : I, 216


  16. Car quel malheur qu'il fût si dépravé.... Et qu'il portât, sous un si beau plumage, La fière humeur d'un escroc achevé

    Auteur : GRESSET - Source : Vert-Vert, IV


  17. Un paon muait ; un geai prit son plumage, Puis après se l'accommoda

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. IV, 9


  18. Je ne te verrai plus, près des saules humides, Lisser ton blanc plumage aux rayons d'un jour pur

    Auteur : MILLEVOYE - Source : la Colombe.


  19. ...Sous un plumage plus blanc Que le laict sur la jonchée

    Auteur : RONS. - Source : 466


  20. Ménippe est l'oiseau paré de divers plumages qui ne sont pas à lui

    Auteur : LA BRUY. - Source : II


  21. Les couleurs de leur plumage sont, par leur fixité et leur consistance, à l'épreuve de la rigueur du froid

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. III, p. 332, dans POUGENS


  22. Nous adoptons pour cet oiseau le nom de passerinette, qu'il porte en Provence ; c'est une petite fauvette qui diffère de la grande non-seulement par la taille, mais aussi par la couleur du plumage et par son refrain monotone tip, tip

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 179


  23. Presque tout son plumage est blanc, pointillé de noir, surtout à la poitrine

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVII, p. 412


  24. Quoique le merle ordinaire soit l'oiseau noir par excellence, et plus noir que le corbeau, cependant on ne peut dire que son plumage ne prenne quelquefois du blanc, et que même il ne change en entier du noir au blanc

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VI, p. 11


  25. C'est alors que le génie prend la lampe et l'allume, et que l'oiseau solitaire, sauvage, inapprivoisable, brun et triste de plumage, ouvre son bec, commence son chant, fait retentir le bocage et rompt mélodieusement le silence et les ténèbres de la nuit

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 35, dans POUGENS




Les mots débutant par Plu  Les mots débutant par Pl

Une suggestion ou précision pour la définition de Plumage ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h21











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur plumagePoèmes plumageProverbes plumage

La définition du mot Plumage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Plumage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Plumage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.