La définition de Plus du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Plus
Nature :
Prononciation : plû ; l's se lie : plu-z actif ; quelque
Etymologie : Wallon, pu ; picard, puche, pus ; bourguig. pu ; Berry, pus ; provenç. plus, pus ; anc. port. chus ; ital. più ; du lat. plus, anc. lat. plous ; sanscr. pulu, puru, beaucoup ; goth. filu. Plus, pluris, archaïque plous, pleos, pleores, dans les Frères arvales, tient à la racine sanscrite pur (u long), remplir ; il veut donc dire originairement plein.

Voir les citations du mot PlusSignification du mot Plus


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de plus de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec plus pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Plus ?


La définition de Plus

S. m. Une plus grande quantité.


Toutes les définitions de « plus »

Pas de définition complémentaire
PLAIRE, verbe
Étymol. et Hist. 1. a) Déb. xiies. «agréer, être agréable à quelqu'un» (en parlant de choses) (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1506); 1633 «satisfaire le goût du public» (Corneille, La suivante, préf.); b) ca 1160 «en parlant d'une personne, être agréable, charmer» (Eneas, 167 ds T.-L.); 2. a) ca 1050 «formule de voeu» si Deu ploüst (Alexis, éd. C. Storey, 535); ca 1165 Pleüst a Dieu que (Chrétien de Troyes, Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 658); 1636 plaise à Dieu (Monet); b) 1160-74 s'il vus plaist (Wace, Rou, éd. H. Andresen, 1727); 1874 comme il vous plaira «exprime une indifférence à une menace» (Lar. 19e); c) ca 1480 plest-il? (Mistere Viel Testament, éd. J. de Rothschild, V, 124); 1670 plaît-il? (Molière, Bourgeois gentilhomme, III, 2); 3. 1269-78 verbe pronom. «être content de soi» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 13606); 1560 se plaire à + n. ou inf. «prendre plaisir à» (Bible Rebul, Eccl., chap.11, verset 16); ca 1590 «trouver du plaisir à être avec quelqu'un» (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, I, XXI, 98); 1604 se plaire de + inf. (Montchrestien, Aman, éd. Petit de Julleville, 243); 1690 «en parlant des animaux, des végétaux» (Fur.). Issu peut-être d'un doublet pláce?re formé à côté de placire (v. FEW 9, 5 b, no28), ou bien réfection d'apr. il plaît, de l'a. fr. plaisir* usité comme inf. jusqu'au xiiies., sur le modèle des verbes comme faire, traire...

Plus au Scrabble


Le mot plus vaut 6 points au Scrabble.

plus

Informations sur le mot plus - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot plus au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

plus

Les mots proches de Plus

PluiePlumagePlumailPlumassé, éePlumasseauPlumasseriePlumassierPlumePlumeauPluméePlumerPlumetPlumeté, éePlumetisPlumeux, eusePlumigèrePlumitifPlumulePlupart (la)Plural, alePluralitéPluriel, ellePlurierPlusPlusiePlusieursPlus-valuePlutonPlutôtPluvial, alePluvianPluvierPluvieux, eusePluviométriePluviométriquepluplucheplucherpluchesPludualPludunopluePlufurPluguffanPluherlinpluiepluiesplumplum-puddingplumaplumageplumagesplumaientplumaitplumantplumardplumardsplumassièrePlumaudanPlumaugatplumeplumepluméplumeauplumeauxpluméepluméepluméesPlumelecPluméliauPlumelinplumentplumerPlumergatplumesplumesplumesplumésplumetplumetisPlumetotplumetsplumeuseplumeusesplumeux


Mots du jour


Paysagisme     Tressaillir     Oenologiste ou oenologue     Affadir     Piscicole     Magot     Paume     Zootomiste     Familier, ière     Tomber     

Les citations avec le mot Plus


  1. Le plus petit doit se garder de s'en prendre au plus gros.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  2. L'homme sait enfin qu'il est seul dans l'immensité indifférente de l'univers d'où il a émergé par hasard. Non plus que son destin, son devoir n'est écrit nulle part.

    Auteur : Jacques Monod - Source : Le Hasard et la Nécessité (1970)


  3. La filiation, c'est une notion de sentiments plus que de gènes.

    Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de la maman (2002)


  4. Nous passions de la civilisation de la forêt à la civilisation de la savane : c'est du moins ce qu'on aurait dit si nous avions disposé d'un peu plus de terre dans un peu plus temps, si nous ne nous étions pas trouvés dans ce couin d'île à ramer partout sans bouger les eaux.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  5. C'est vrai : elle aime les tours de magie, elle a toujours aimé ça. Et elle sait pourquoi. Par exemple que la vie, c'est comme un tour de magie. Quand on est enfant, on ne voit que le devant de la scène. C'est fabuleux, on s'émerveille, on se pose des questions, on a envie d'en savoir plus. Et puis, on grandit.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le premier jour du reste de ma vie (2015)


  6. Vous qui, présumant trop d'une haute puissance,
    Méprisez, insultez un plus faible que vous,
    Songez que pour venger une sensible offense
    Il n'est point de petit courroux.


    Auteur : Eustache Le Noble - Source : Le Rat et le Taureau


  7. Enseigner la vie sans la vivre était le crime de l'ignorance la plus détestable.

    Auteur : Albert Cossery - Source : Mendiants et orgueilleux (1955)


  8. La dioxine, la Bourse et les actions, les filles. Ce qu'il y avait de plus dangereux en ce bas monde était en libre circulation.

    Auteur : Ira Ishida - Source : Ikebukuro West Gate Park (2005)


  9. À part le bouddhisme dans la version la plus extrême de sa doctrine, toutes les grandes traditions spirituelles ont pour point commun d'affirmer une perspective de l'âme située au-delà de la mort corporelle. Cette affirmation est basée sur l'idée que l'âme de chaque être est reliée au Souffle primordial qui est, je l'ai dit, le principe de Vie même. Compte tenu de ce fait, notre âme, animée par un authentique désir d'être, a le don de nous rappeler — quelle que soit notre « croyance » — combien la vie de chacun participe d'une immense aventure que les Chinois nomment le Tao, la Voie, aventure unique en réalité — il n'y en a pas d'autres — qui connaîtra des transformations mais point de fin, celle de la Vie.

    Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


  10. Le mieux serait que je me transforme en tablette de chocolat, là maintenant, le temps passerait plus vite et je m'inquiéterais moins dans mon papier aluminium.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)


  11. La société ne subira plus son destin, elle le créera.

    Auteur : Nicolas Schöffer - Source : La Ville cybernétique (1969)


  12. Les livres les plus utiles sont ceux dont les lecteurs font eux-mêmes la moitié.

    Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


  13. Une vengeance trop prompte n'est plus une vengeance; c'est une riposte.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)


  14. Mais un soir, un soir, ce fut plus fort qu'elle
    La v'la qui s'est mise à pleurer
    Et son secret, son secret trop lourd pour elle
    Dans un bistrot me l'a confié.


    Auteur : Roger Varnay - Source : La Marie-Vison (1954) (Interprété par Félix Marten puis par Yves Montand)


  15. - Tu travailles? - - J'essaie de travailler: c'est bien plus difficile.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 29 janvier 1898


  16. Que tu as été angélique et adorable aujourd'hui ! Tu as trouvé dans ton amour et dans la façon divine dont tu me l'exprimais, le moyen d'ajouter encore à mon adoration pour toi. Ô mon ange, que tu es belle et que tu es noble, et quel beau spectacle pour le poète qui t'aime que l'intérieur de ton âme ! Oh ! Aime- moi ! À vendredi. Vendredi, ma bouche posera et cueillera sur la tienne ce mot qui est le plus doux des baisers : Je t'aime !

    Auteur : Victor Hugo - Source : Lettres à la fiancée (1821)


  17. Je suis effarée par la haine et le rejet de l'autre qui se propagent dans la société. Je ne veux plus que les femmes soient rejetées parce qu'elles portent un voile ou non (...) Je n'ai pas forcément la solution. On pourra me taxer de naïveté, mais n'en déplaise aux porteurs de haine, la voix du vivre-ensemble existe. À nous de la propager.

    Auteur : Leïla Bekhti - Source : « Débat sur le voile: Leïla Bekhti s'en prend aux "porteurs de haine" » [archive], sur bfmtv.com, 24 octobre 2019


  18. Quelle grande chose, être aimé! Quelle chose plus grande encore, aimer! Le coeur devient héroïque à force de passion. Il ne se compose plus de rien que de pur; il ne s'appuie plus sur rien que d'élevé et de grand.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), IV, Un coeur sous une pierre


  19. Il n'est pas d'ombres dans le noir. Les ombres sont les servantes de la lumière, les filles du feu. Plus vive est la flamme, plus sombres sont les ombres qu'elle projette.

    Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : L'Ombre maléfique (1999)


  20. Il ne faut pas se piquer également d'habileté avec tous, ni employer plus de forces que l'occasion n'en demande. Point de profusion, ni de science ni de puissance.

    Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Homme de cour (1647)


  21. Sans doute sont-ce des souvenirs enfouis qui confèrent un caractère singulièrement hyperréaliste à ce que nous voyons en rêve. Mais peut-être aussi que c'est autre chose, une sorte de brume, de voile à travers lequel, paradoxalement, tout nous apparaît plus nettement en rêve. Une petite nappe d'eau devient un lac, un souffle de vent se transforme en tempête, une poignée de poussière en désert, un grain de soufre dans le sang en une éruption volcanique.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


  22. La vie n'est qu'un fantôme errant, un pauvre comédien qui se pavane et s'agite durant son heure sur la scène et qu'ensuite on n'entend plus.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


  23. La nuit, je encore plus mal. Je suis forcée de tout laisser allumé, la lumière, la radio, à fond.

    Auteur : Marie Desplechin - Source : Sans moi (1998)


  24. L'instinct maternel est divinement animal. La mère n'est plus femme, elle est femelle.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


  25. C'est sa durée, et elle seule, qui authentifie le réel. Qu'un cauchemar ne finisse pas, il devient votre réalité, et il faut bien faire avec. Que votre vie s'achève, elle n'était qu'un songe, et il faut bien ne plus faire avec.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)


Les citations du Littré sur Plus


  1. Des réprimandes publiques déplaisent plus que des injures dans le tête-à-tête

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de la Viefville, 2 mai 1708


  2. Parquoy plus grand capitaine, comme meilleur lucteur, doibt estre reputé celuy qui laisse son adversaire plus debilité

    Auteur : AMYOT - Source : Cimon et Lucull. 6


  3. Ils feront semblant d'estre plus joyeulx que souvent ne seront, et quelquefoys riront lorsque n'en auront talent

    Auteur : François Rabelais - Source : Progn. Pant. 5


  4. Il [le garde des sceaux Châteauneuf] y passa le canif [dans le privilége surpris par les maîtres peintres], et en arracha le sceau en présence de la compagnie [l'Académie], l'assurant que jamais elle n'entendrait plus parler de cette affaire

    Auteur : DE MONTAIGLON - Source : Hist. de l'Acad. de peinture (Mém. attribués à H. Testelin), t. I, p. 82


  5. Ayez toujours une fille qui travaille dans votre chambre quand vous êtes avec un homme ; défiez-vous des plus sages

    Auteur : MAINTENON - Source : Lettre à Mme de Caylus, 1705, t. VI, p. 4, dans POUGENS.


  6. Neoptolemus, oultre plusieurs aultres honneurs et semblanz d'amitié qu'il feit à Pyrrhus, lui donna deux paires de boeufs à la bourer

    Auteur : AMYOT - Source : Pyrrhus, 9


  7. Beaucoup par un long âge ont appris comme vous Que le malheur succède au bonheur le plus doux

    Auteur : Corneille - Source : Horace, V, 2


  8. Supposons le monde en paix, et voyons de plus près combien la puissance de l'homme pourrait influer sur celle de la nature

    Auteur : BUFF. - Source : 7e époq. nat. Oeuv. t. XII, p. 343


  9. Ce prince à la premiere allarme, aiant sauté sur un courtaut, mena les plus proches de sa maison pour coureurs, et le reste venant à suive-qui-peut

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 176


  10. Pour y remedier, faudroit bailler place en ces encogneures [coins, angles] à sept ou huict des plus braves harquebusiers

    Auteur : LANOUE - Source : 325


  11. J'entre dans ce beau lieu plus digne de remarque Que le riche palais....

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI


  12. Plus nostre sagesse est aigue et vifve, plus....

    Auteur : MONT. - Source : I, 132


  13. En nostre pistole il y a plusieurs pieces, la pouldre, la pierre, le rouet

    Auteur : MONT. - Source : I, 362


  14. Bientoust y doivoyt advoler une sixiesme espece [d'oiseaux, dans l'île Sonnante], lesquelz il nommoyt capucingaux, plus tristes, plus maniacques et plus fascheux que espece qui feust en toute l'isle

    Auteur : François Rabelais - Source : V, 3


  15. Ne plus ne moins que la cueux bise Le trenchant de l'espée aguise

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 64


  16. Il va nous inonder des torrents de sa plume ; Il faut, pour lui répondre, ouvrir plus d'un volume

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. IV


  17. En amour un silence vaut mieux qu'un langage ; il est bon d'être interdit ; il y a une éloquence de silence qui pénètre plus que la langue ne saurait faire

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Amour.


  18. Par cette simple exposition de la texture du bois, on voit que la cohérence longitudinale doit être bien plus considérable que l'union transversale

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Part. exp. Oeuv. t. VIII, p. 163


  19. Une hydre est un composé de plusieurs personnes sur un tronc commun

    Auteur : BONNET - Source : Considér. corps org. Oeuv. t. VI, p. 109, dans POUGENS.


  20. Les Espagnols avaient le secret de faire de petites histoires qu'ils appellent nouvelles, qui sont plus à notre usage et plus à la portée de l'humanité, que ces héros imaginaires de l'antiquité

    Auteur : SCAR. - Source : Rom. com. I, 21


  21. Ces mines qu'elles affectèrent durant toute la pièce firent dire de tous côtés cent sottises de leur conduite qu'on n'aurait pas dites sans cela ; et quelqu'un même des laquais cria tout haut qu'elles étaient plus chastes des oreilles que de tout le reste du corps

    Auteur : Molière - Source : Crit. 3


  22. L'orateur recourut à ces figures violentes Qui savent exciter les âmes les plus lentes ; Il fit parler les morts, tonna, dit ce qu'il put ; Le vent emporta tout, personne ne s'émut

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 4


  23. On fait apprendre les fables de la Fontaine à tous les enfants, et il n'y en a pas un seul qui les entende ; quand ils les entendraient, ce serait encore pis, car la morale en est tellement mêlée et disproportionnée à leur âge, qu'elle les porterait plus au vice qu'à la vertu

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  24. L'homme le plus dangereux dans nos moeurs est celui qui est vicieux avec de la gaieté et des grâces

    Auteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, 8


  25. L'application du pendule aux horloges est un des plus beaux présents que l'on ait faits à l'astronomie et à la géographie

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. V, 4




Les mots débutant par Plu  Les mots débutant par Pl

Une suggestion ou précision pour la définition de Plus ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h23











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur plusPoèmes plusProverbes plus

La définition du mot Plus est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Plus sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Plus présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.