La définition de Plus du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Plus
Nature :
Prononciation : plû ; l's se lie : plu-z actif ; quelque
Etymologie : Wallon, pu ; picard, puche, pus ; bourguig. pu ; Berry, pus ; provenç. plus, pus ; anc. port. chus ; ital. più ; du lat. plus, anc. lat. plous ; sanscr. pulu, puru, beaucoup ; goth. filu. Plus, pluris, archaïque plous, pleos, pleores, dans les Frères arvales, tient à la racine sanscrite pur (u long), remplir ; il veut donc dire originairement plein.

Voir les citations du mot PlusSignification du mot Plus


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de plus de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec plus pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Plus ?


La définition de Plus

S. m. Une plus grande quantité.


Toutes les définitions de « plus »

Pas de définition complémentaire
PLAIRE, verbe
Étymol. et Hist. 1. a) Déb. xiies. «agréer, être agréable à quelqu'un» (en parlant de choses) (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1506); 1633 «satisfaire le goût du public» (Corneille, La suivante, préf.); b) ca 1160 «en parlant d'une personne, être agréable, charmer» (Eneas, 167 ds T.-L.); 2. a) ca 1050 «formule de voeu» si Deu ploüst (Alexis, éd. C. Storey, 535); ca 1165 Pleüst a Dieu que (Chrétien de Troyes, Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 658); 1636 plaise à Dieu (Monet); b) 1160-74 s'il vus plaist (Wace, Rou, éd. H. Andresen, 1727); 1874 comme il vous plaira «exprime une indifférence à une menace» (Lar. 19e); c) ca 1480 plest-il? (Mistere Viel Testament, éd. J. de Rothschild, V, 124); 1670 plaît-il? (Molière, Bourgeois gentilhomme, III, 2); 3. 1269-78 verbe pronom. «être content de soi» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 13606); 1560 se plaire à + n. ou inf. «prendre plaisir à» (Bible Rebul, Eccl., chap.11, verset 16); ca 1590 «trouver du plaisir à être avec quelqu'un» (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, I, XXI, 98); 1604 se plaire de + inf. (Montchrestien, Aman, éd. Petit de Julleville, 243); 1690 «en parlant des animaux, des végétaux» (Fur.). Issu peut-être d'un doublet pláce?re formé à côté de placire (v. FEW 9, 5 b, no28), ou bien réfection d'apr. il plaît, de l'a. fr. plaisir* usité comme inf. jusqu'au xiiies., sur le modèle des verbes comme faire, traire...

Plus au Scrabble


Le mot plus vaut 6 points au Scrabble.

plus

Informations sur le mot plus - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot plus au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

plus

Les mots proches de Plus

PluiePlumagePlumailPlumassé, éePlumasseauPlumasseriePlumassierPlumePlumeauPluméePlumerPlumetPlumeté, éePlumetisPlumeux, eusePlumigèrePlumitifPlumulePlupart (la)Plural, alePluralitéPluriel, ellePlurierPlusPlusiePlusieursPlus-valuePlutonPlutôtPluvial, alePluvianPluvierPluvieux, eusePluviométriePluviométriquepluplucheplucherpluchesPludualPludunopluePlufurPluguffanPluherlinpluiepluiesplumplum-puddingplumaplumageplumagesplumaientplumaitplumantplumardplumardsplumassièrePlumaudanPlumaugatplumeplumepluméplumeauplumeauxpluméepluméepluméesPlumelecPluméliauPlumelinplumentplumerPlumergatplumesplumesplumesplumésplumetplumetisPlumetotplumetsplumeuseplumeusesplumeux


Mots du jour


Encrotter     Fonctionarisme     République     Rembuchement     Pigouille     Grondant, ante     Empresser (s')     Anaérobie     Romain, aine     Fanfiole     

Les citations avec le mot Plus


  1. Il est vraysemblable que Caton l'escrivit en ceste sorte pour aggraver le crime et le rendre plus atroce.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 36


  2. Logique: la femme la plus rapide du monde est décédée plus rapidement que tout le monde.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  3. Nous avons fait un être agissant et pensant il ne nous reste plus, pour achever l'homme, que de faire un être aimant et sensible, c'est-à-dire de perfectionner la raison par le sentiment.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), III


  4. Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


  5. O poètes, vous avez toujours été orgueilleux; soyez plus, devenez dédaigneux.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Proses de jeunesse, Hérésies artistiques, "l'Art pour tous"


  6. L'amour est l'arme la plus puissante. A la fin c'est l'amour qui gagne.

    Auteur : Martin Gray - Source : Au nom de tous les hommes (2004)


  7. Le problème de Séguin, c'est que même les otages aux Philippines sont plus souriants que lui, quand ils passent à la télé! - Il faudrait peut-être lui faire lécher les pieds par une chèvre pour le faire rire, Monsieur Séguin?

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  8. Je ne me suis jamais guéri de la mort. Ce qui me scandalise le plus dans le monde, c'est de devoir mourir. Je n'aime pas la musique, et je n'aime pas mourir. Vous pouvez dire ça de moi.

    Auteur : Claude Lanzmann - Source : La Grande Table, 17/01/2018


  9. La vie se venge quand on y touche. Assez injustement, elle épargne les brutes, mais laisse aux autres des fantômes qui s'apprivoisent plus ou moins !

    Auteur : François Bourgeon - Source : Les passagers du vent


  10. L'art est justifié dans la mesure où il ajoute à la vie juste ce qui lui manque pour être plus vraie qu'elle-même.

    Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Sans référence


  11. Quand un animal ne se croit plus capable de se défendre, il périt. Il en va ainsi dans la nature et dans l'histoire.

    Auteur : Franz Werfel - Source : Les Quarante Jours du Musa Dagh (1989)


  12. On lit avec les mains autant qu'avec les yeux. Le toucher d'une main calme sur la page d'un livre, c'est la plus belle image que je connaisse, l'image la plus apaisante qui soit : une main tendre sur une épaule d'encre.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La merveille et l'obscur (1991)


  13. Souvent un seul a plus de bon sens que tous.

    Auteur : Phèdre - Source : Fables, V, 4, (Plus esse in uno saepe quam in turba boni)


  14. La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur, - Un rond de danse et de douceur, - Auréole du temps, berceau nocturne et sûr, - Et si je ne sais plus tout ce que j'ai vécu - C'est que tes yeux ne m'ont pas toujours vu.

    Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926), La courbe de tes yeux...


  15. Exercé dans la connaissance des hommes et dans l'art de manier les esprits, le cardinal d'Estrées en fit un usage heureux dans plusieurs conclaves.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, cardinal d'Estrées


  16. Le fait n'était pas isolé en Allemagne de ces pélerinages autour d'écrivains sans production ou de peintres sans tableau. Il n'y a plus d'oeuvres, ou à peu près, en ce pays: il n'y a plus que des auteurs.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried et le Limousin (1922)


  17. Plus sa famille est loin, plus ta femme est à toi. Plus aussi tu as ce devoir, ce bonheur, d'être tout pour elle.

    Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)


  18. ... ce n'est plus souvent que la perte des choses qui nous en enseigne la valeur.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)


  19. A l'échelle astronomique, la lumière progresse à pas de tortue. Les nouvelles qu'elle nous apporte ne sont plus fraîches du tout !

    Auteur : Hubert Reeves - Source : Patience dans l'azur (1981)


  20. On ne peut pas acheter le temps comme du savon, pas même une minute. Si l'on pouvait, les gens riches vivraient plus longtemps.

    Auteur : William Sydney Porter, dit O. Henry - Source : Les Nouvelles aventures de Jeff Peters


  21. Etre avec des gens qu'on aime, cela suffit; rêver, leur parler, ne leur parler point, penser à eux, penser à des choses plus indifférentes, mais auprès d'eux, tout est égal.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


  22. Rien n'est plus dur que d'être orphelin du temps.

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  23. Peu de gens veulent de manière délibérée le mal, ont conscience de détruire. Ils détruisent en pensant faire le bien, c’est d’ailleurs la manière la plus puissante de faire le mal, vouloir faire le bien. Je ne fais que citer Vassili Grossman : « Là où se lève l’aube du Bien, les enfants et les vieillards périssent, le sang coule.»

    Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)


  24. L'amour paternel est peut-être le sentiment le plus élevé du don.

    Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de Papa (2004)


  25. Je vous le jure. Quand il n'y a plus rien, il n'y a que l'amour. Tous les barrages craquent. C'est la noyade, l'immersion. L'amour n'est pas un sentiment. C'est la substance même de la création.

    Auteur : Christiane Singer - Source : Derniers fragments d'un long voyage (2007)


Les citations du Littré sur Plus


  1. Le plus habile l'emporte à la longue

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 2


  2. Il n'y a pas un prodigieux effort de génie dans des bouts de chandelles et dans des fusées volantes [pour le mariage du Dauphin et de Marie-Antoinette] ; mais, en récompense, il y régnait tant d'ordre qu'il y eut plus de monde tué et blessé que vous n'en avez eu dans votre première victoire remportée sur les Turcs

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Catherine II, 22 janv. 1771


  3. On a condamné un homme à mort pour des placards [en 1760], et, le lendemain de son exécution, on en trouve aux coins des rues de plus séditieux

    Auteur : DIDER. - Source : Mém. t. I, p. 271, dans POUGENS


  4. Ces lais fais font orgiex [orgueil] et ire, Que chascuns veult estre plus sire Que ses voisins, et par envie Mains maus au siecle se renvie

    Auteur : J. DE CONDÉ - Source : t. III, p. 224


  5. Il y a quelque chose de plus fier et de plus imposant dans la masse des Invalides [que dans l'hôpital de Greenwich]

    Auteur : CHATEAUBRIAND - Source : Génie, III, I, 6


  6. La question du travail des femmes est l'une des plus captivantes et des plus attristantes qui se puissent rencontrer

    Auteur : PAUL LEROY-BEAULIEU - Source : Journ. des Débats, 16 oct. 1876, 1re page, 6e col.


  7. J'honore votre force et votre philosophie, et je ne ferai confidence de mes faiblesses qu'à ceux qui n'ont pas plus de courage que moi

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 13 oct. 1673


  8. Il ne faut qu'écouter une dispute entre des femmes de la plus vile condition ; quelle abondance de figures ! elles prodiguent la métonymie, la catachrèse, l'hyperbole....

    Auteur : LOUIS RACINE - Source : Réfl. sur la poésie, III, 1


  9. La première observation grecque, ou du moins la plus ancienne qui ait été conservée, est celle du solstice d'été, faite par Euctémon et par Méton l'an 432

    Auteur : BAILLY - Source : ib. p. 226


  10. Ne me réplique plus, suis la loi qui t'est faite

    Auteur : Corneille - Source : Médée, II, 2


  11. Ronsard et les auteurs ses contemporains ont plus nui au style qu'ils ne lui ont servi ; ils l'ont retardé dans le chemin de la perfection

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  12. Dans un pays où il y a plus de vanité que de cupidité, plus de solliciteurs d'emploi que de gagneurs d'argent....

    Auteur : DUPONT-WHITE - Source : l'Individu et l'État, p. 104


  13. Comme l'alliance de la géométrie et de la physique fait la plus grande utilité de la géométrie et toute la solidité de la physique

    Auteur : FONTEN. - Source : Bernoulli.


  14. L'affaire eût été plus loin, si le commandeur ne l'eût interrompu avec tant d'impétuosité qu'il fut contraint de se taire

    Auteur : SAINT-ÉVREMOND - Source : Lettre au comte d'Olonne.


  15. La cycloïde a un grand nombre de propriétés très singulières ; et celle d'être la courbe de la plus vite descente n'est pas une des moins remarquables

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Bernoulli.


  16. Il n'y a point de figure plus ordinaire dans la poésie, que de personnifier les choses inanimées, et de leur donner du sentiment, de la vie et des passions

    Auteur : BOILEAU - Source : Longin, Subl. Réfl. 11


  17. Je converse avec moi-même comme avec le plus légitime censeur de ma vie

    Auteur : BOSSUET - Source : Pensées chrétiennes, 32


  18. Le vichnouisme peut être considéré comme une hérésie sortie du brahmanisme.... le vichnouisme accepte comme point de départ les principes fondamentaux du brahmanisme ; il a les mêmes doctrines essentielles, le même panthéon, la même cosmogonie, les mêmes légendes mythologiques.... en même temps, le vichnouisme, et c'est là son côté le plus original et le plus élevé, a introduit dans le cycle des conceptions religieuses de l'Inde une idée nouvelle, celle de l'incarnation

    Auteur : FR. LENORMANT - Source : Manuel d'hist. ancienne de l'Orient, les Indiens.


  19. L'Angleterre a tant changé, qu'elle ne sait plus elle-même à quoi s'en tenir

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  20. Cette préférence [pour Rodogune] est peut-être en moi un effet de ces inclinations aveugles qu'ont beaucoup de pères pour quelques-uns de leurs enfants plus que pour les autres

    Auteur : Corneille - Source : Ex. de Rodog.


  21. Les Danois s'établirent dans ces contrées, il y a plus d'un siècle ; une compagnie exclusive y exerçait ses droits....

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 20


  22. Si la vendition des offices de judicature a esté occasion que la justice a esté vendue et pervertie, il faut s'abstenir de les plus vendre

    Auteur : LANOUE - Source : 32


  23. Raison de plus, monsieur, je reste en mon pays

    Auteur : COLLIN D'HARLEVILLE - Source : Optimiste, V, 2


  24. Il est bel à veoir [évident] que d'ores en là ce leur est plus languir que vivre

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : 29


  25. Vous avez empris le plus grant afaire et le plus perilleus que onques mais gent entrepreissent

    Auteur : VILLEH. - Source : LXII




Les mots débutant par Plu  Les mots débutant par Pl

Une suggestion ou précision pour la définition de Plus ? -


Mise à jour le jeudi 1 janvier 2026 à 11h56











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur plusPoèmes plusProverbes plus

La définition du mot Plus est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Plus sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Plus présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.