Définition de « levée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot levee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur levée pour aider à enrichir la compréhension du mot Levée et répondre à la question quelle est la définition de levee ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : levée (f)

  • Action d’enlever une chose de l’endroit où elle est. - La levée du scellé, L’action par laquelle l’officier de justice lève un scellé. - Assister, s’opposer, être présent à la levée du scellé. On dit plutôt - La levée des scellés. En Chirurgie, - La levée de l’appareil, L’action d’ôter l’appareil mis sur une blessure. - Par extension, - La levée des arrêts. - La levée des prohibitions. - La levée du séquestre, d’un conseil judiciaire. - Attendez la levée du conseil, la levée de la séance.

  • Opération des agents de la poste, lorsqu’ils viennent retirer de la boîte les lettres qui y ont été jetées. - Première, seconde levée. - Dans chaque bureau de poste est affichée l’heure des levées.

  • Ensemble des lettres qu’on retire de la boîte à chaque levée. - La levée de deux heures n’a pas été considérable.

  • (part) Action de recueillir, de percevoir, de ramasser, d’emporter. - La levée des droits de l’état, des impôts.

  • (anal) … - Une levée de soldats, de troupes. - Levée en masse, Appel à tous les citoyens en état de porter les armes, qui se fait particulièrement dans les cas de grands dangers, d’invasion étrangère. - La levée d’un siège, La retraite des troupes qui tenaient une place assiégée.

  • (term|jeu de cartes) Cartes qui ont été jouées et que celui qui a gagné la partie met en paquet et place devant lui. - Il n’a pas fait une levée. - Nos adversaires ont déjà trois levées.

  • Élévation de terre ou de maçonnerie, d’une berge artificielle, pour retenir les eaux d’un canal, d’une rivière, pour servir de chemin à travers un marais, etc. - La levée de la Loire. - Faire une levée à travers un marais. (fr-verbe-flexion|ppf=oui)

  • Participe passé féminin singulier du verbe lever. bouclier (-réf-) Synonyme : pli



    Pas de définition complémentaire
    LEVÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1erquart xiiies. « impôt » (Reclus de Molliens, Charité, 54, 11 ds T.-L.); b) 1559 milit. « enrôlement » (Amyot, Vie des hommes illustres, Coriolan, t. 1, 151 ro); 1793, 14 août levée en masse (cité ds F. A. Aulard, La société des Jacobins, t. 5, p. 351 ds Ranft, p. 100); c) 1680 « cartes ramassées par un joueur » (Rich.; v. aussi levé); d) 1808 « action de lever les lettres mises à la boîte » (Boiste); e) 1867 comm. « somme retirée dans une banque ou un établissement de crédit » (Littré); f) 1936 dr. levée de jugement (Cap.); 2. a) 1269 leveie « remblai de terre, de pierres, de maçonnerie » (M. Canat de Chizy, Doc. inéd. pour servir à l'hist. de la Bourgogne, p. 95); b) 1537 « digue élevée le long d'un cours d'eau » (Avis des officiers de la maistrise d'Orl., ap. Le Clerc de Douy, t. II, fo8 vo, A. Loiret ds Gdf. Compl.); 3. ca 1389 lievee de bouclier « démonstration d'arrogance » (Philippe de Mezieres, Songe du vieil pelerin, éd. G. W. Coopland, chap. 270, t. 2, p. 375); 4. a) 1549 « action de faire cesser » (Est. : les levees de la Cour); b) 1679 levée du scellé (J. Savary, Parfait négociant, 2, 376 ds FEW t. 5, p. 278b); c) 1690 levée du corps (Fur.); d) 1765 « suppression » (Encyclop. : levée des défenses ou d'une opposition); e) 1842 levée d'écrou (Reybaud, J. Paturot, p. 440); f) 1936 levée d'option (Cap.); g) 1949 psychanal. levée des résistances (Freud, loc. cit.). Part. passé fém. subst. de lever1*.

    levée au Scrabble


    Le mot levée vaut 8 points au Scrabble.

    levee

    Informations sur le mot levee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot levée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    levee

    Les rimes de « levée »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de levée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de archivé      Rimes de inscrivait      Rimes de désapprouvaient      Rimes de suivait      Rimes de étuvé      Rimes de souscrivez      Rimes de dérivé      Rimes de conservez      Rimes de enlevé      Rimes de grivet      Rimes de aggravai      Rimes de devez      Rimes de décevais      Rimes de braver      Rimes de larvé      Rimes de activée      Rimes de gavés      Rimes de inscrivais      Rimes de avez      Rimes de dépraver      Rimes de relevées      Rimes de enjolivée      Rimes de émouvait      Rimes de levé      Rimes de dérivait      Rimes de récidivez      Rimes de décevait      Rimes de apercevez      Rimes de captivé      Rimes de inscrivaient      Rimes de navet      Rimes de entravées      Rimes de couvais      Rimes de aggravait      Rimes de dérivez      Rimes de gavée      Rimes de trouvées      Rimes de excavées      Rimes de énervais      Rimes de incurvée      Rimes de avait      Rimes de salivez      Rimes de rénovée      Rimes de observé      Rimes de suivaient      Rimes de dérivés      Rimes de positiver      Rimes de excaver      Rimes de esquivait      Rimes de rêvais     

    Mots du jour

    archivé     inscrivait     désapprouvaient     suivait     étuvé     souscrivez     dérivé     conservez     enlevé     grivet     aggravai     devez     décevais     braver     larvé     activée     gavés     inscrivais     avez     dépraver     relevées     enjolivée     émouvait     levé     dérivait     récidivez     décevait     apercevez     captivé     inscrivaient     navet     entravées     couvais     aggravait     dérivez     gavée     trouvées     excavées     énervais     incurvée     avait     salivez     rénovée     observé     suivaient     dérivés     positiver     excaver     esquivait     rêvais     


    Les citations sur « levée »

    1. Il n'est pas possible qu'une sculpture, une musique qui donne une émotion qu'on sent plus élevée, plus pure, plus vraie, ne corresponde pas à une certaine réalité spirituelle, ou la vie n'aurait aucun sens.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    2. Demandez-leur le nombre d'incestes (par exemple) enterrés dans les familles les plus fières et les plus élevées, et voyez si la littérature, qu'on accuse tant d'immorale hardiesse, a osé jamais les raconter, même pour en effrayer!

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), La vengeance d'une femme


    3. Tout homme politique, même régulièrement réélu haut la main, doit savoir un jour ou l'autre lever le pied, quitte à se voir remplacé au pied levé par un vote à main levée.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. La levée du jour, c'est toujours un rayon d'espoir, des souvenirs de jeunesse prodigieux et des instants d'égarement.

      Auteur : Jean-François Pasques - Source : La bascule (2012)


    5. La preuve de l'existence de Dieu la plus belle, la plus relevée, la plus solide et la première, c'est l'idée que nous avons de l'infini.

      Auteur : Nicolas Malebranche - Source : De la recherche de la vérité (1674)


    6. Le vrai génie sans coeur est un non-sens. Car ni intelligence élevée, ni imagination, ni toutes deux ensemble ne font le génie. Amour! Amour! Amour! Voilà l'âme du génie.

      Auteur : Wolfgang Amadeus Mozart - Source : Lettre, 11 avril 1787


    7. Elevée d'abord à Paris chez ses parents, Annette était devenue l'affection dernière et passionnée de sa grand'mère.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    8. L'ignorant est incapable d'entendre les choses élevées; on n'est propre à rien quand on n'a pas cultivé son esprit.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    9. Les âmes élevées ne peuvent entendre même de la bouche des gens les plus méprisables, ces mots: amitié, sensibilité, vertu, sans y attacher aussitôt toute la grandeur dont leur coeur est susceptible.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    10. Tu es toujours sur la défensive. Raide, fermée, tellement bien élevée, tellement respectable ! ça doit être épuisant, à la longue. Non ?

      Auteur : Christine Féret-Fleury - Source : La Trace (2012)


    11. Il y a de certains grands sentiments, de certaines actions nobles et élevées, que nous devons moins à la force de notre esprit qu'à la bonté de notre naturel.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 79, I, Du coeur


    12. C'est un don du Seigneur qu'une femme silencieuse et sans prix est la femme bien élevée.

      Auteur : La Bible - Source : Ecclésiastique, XXVI, 14


    13. Nittis a chez lui des vues de Paris, enlevées au pastel, qui m'enchantent. C'est l'air brouillardeux de Paris, c'est le gris de son pavé, c'est la silhouette diffuse du passant.

      Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 23 février 1878


    14. Le destin peut blesser un être autant qu'il a pu le combler, et je me demande vraiment pourquoi, de toutes les femmes que j'aurais pu aimer, il a fallu que je m'éprenne de celle qui me serait enlevée.

      Auteur : Nicholas Sparks - Source : Une bouteille à la mer (1998)


    15. Les qualités littéraires étaient relevées et même sanctifiées dans l'archevêque de Rouen par toutes les vertus épiscopales, par la vie la plus exemplaire, et la plus tendre bienfaisance pour les malheureux.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Colbert


    16. Marie Celat, descendant ainsi avec Mathieu et papa Longoué ce chemin du désherbement, se sentait enlevée loin de la vie et des bords du jour, criait dans sa tête que tout n'avait aucun sens. Elle éprouvait ce trou au – delà duquel nul n'étendait sa pensée, où elle avait pourtant regardé.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    17. Elle s'est levée et j'ai vu soudain que c'était une femme pleine de précipices, une femme qui luttait parce qu'avoir besoin de l'aide de quelqu'un était pour elle un véritable supplice.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Le Premier Amour (2010)


    18. A l'aube, je me suis levée pour regarder par la fenêtre minuscule de quel gris était la pluie.

      Auteur : Benoîte Groult - Source : La Touche étoile (2006)


    19. Il est dans la nature des rumeurs d'enfler telle la pâte à pain soulevée par la levure.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Entreprise des Indes (2010)


    20. Devant mon lit clarté lunaire,
      Est-ce du givre couvrant la terre?
      Tête levée, je regarde la lune;
      Yeux baisés songe au sol natal.


      Auteur : Li Po - Source : Pensée nocturne


    21. Il se livra bientôt à un autre genre, où il n'eut ni supérieur ni égal, celui des oraisons funèbres; toutes celles qu'il a prononcées portent l'empreinte de l'âme forte et élevée qui les a produites.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    22. La tolérance ... c'est la prudence élevée à une métaphysique.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène (1995)


    23. La pauvreté, d'abord, n'a jamais été un malheur pour moi: la lumière répandait ses richesses. Même mes révoltes en ont été éclairées. Elles furent presque toujours, je crois pouvoir le dire sans tricher, des révoltes pour tous, et pour que la vie de tous soit élevée dans la lumière. Il n'est pas sûr que mon coeur fût naturellement disposé à cette sorte d'amour. Mais les circonstances m'ont aidé.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    24. Il y a un sens immédiat et littéral du texte sacré, mais aussi un sens allégorique ... et un sens anagogique par lequel notre âme se trouve élevée vers l'amour et le désir de Dieu.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Journal, octobre 1930


    25. Les choses abstraites ou trop élevées pour moi ne m'ennuient pas à entendre; j'y trouve un enchantement presque musical.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1926)


    Les citations sur levée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot levee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « levee »

    LevageLevainLevantLevantLevantin, ineLevé, éeLevéeLèvementLeverLeverLeveur, euseLéviathanLevierLévigateurLévirationLevisLéviteLéviteLévitiqueLevrauderLevrautLèvreLevretteLevretterLévrierLevron

    Les mots débutant par lev  Les mots débutant par le

    levlevalevalevagelevailevaientlevainLevainvillelevaislevaitLevalLevalLeval-ChaudevilleLeval-TrahegniesLevallois-PerretLevallois-PerretLevallois-PerretLevallois-PerretlevâmeslevantlevantlevantlevantelevantinlevantinlevantineslevantinslevantinsLevarélevâtlevélevélevélèveLevécourtlevéelevéelevéelevéeslevéeslevéeslevéesLevensLevenslèventleverleverlèveralèverailèveraient

    Les synonymes de « levee»

    Les synonymes de levée :

      1. chaussée
      2. digue
      3. remblai
      4. talus
      5. route
      6. pli
      7. élevée
      8. remontée
      9. élévation
      10. hausse
      11. aidée
      12. montée
      13. Afrique

    synonymes de levée

    Fréquence et usage du mot levée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « levee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot levée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Levée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations levée     Citation sur levée   Poèmes levée   Proverbes levée   Rime avec levée    Définition de levée  


    Définition de levée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot levée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot levée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 17:06:24