Définition de « levée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot levee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur levée pour aider à enrichir la compréhension du mot Levée et répondre à la question quelle est la définition de levee ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : levée (f)

  • Action d’enlever une chose de l’endroit où elle est. - La levée du scellé, L’action par laquelle l’officier de justice lève un scellé. - Assister, s’opposer, être présent à la levée du scellé. On dit plutôt - La levée des scellés. En Chirurgie, - La levée de l’appareil, L’action d’ôter l’appareil mis sur une blessure. - Par extension, - La levée des arrêts. - La levée des prohibitions. - La levée du séquestre, d’un conseil judiciaire. - Attendez la levée du conseil, la levée de la séance.

  • Opération des agents de la poste, lorsqu’ils viennent retirer de la boîte les lettres qui y ont été jetées. - Première, seconde levée. - Dans chaque bureau de poste est affichée l’heure des levées.

  • Ensemble des lettres qu’on retire de la boîte à chaque levée. - La levée de deux heures n’a pas été considérable.

  • (part) Action de recueillir, de percevoir, de ramasser, d’emporter. - La levée des droits de l’état, des impôts.

  • (anal) … - Une levée de soldats, de troupes. - Levée en masse, Appel à tous les citoyens en état de porter les armes, qui se fait particulièrement dans les cas de grands dangers, d’invasion étrangère. - La levée d’un siège, La retraite des troupes qui tenaient une place assiégée.

  • (term|jeu de cartes) Cartes qui ont été jouées et que celui qui a gagné la partie met en paquet et place devant lui. - Il n’a pas fait une levée. - Nos adversaires ont déjà trois levées.

  • Élévation de terre ou de maçonnerie, d’une berge artificielle, pour retenir les eaux d’un canal, d’une rivière, pour servir de chemin à travers un marais, etc. - La levée de la Loire. - Faire une levée à travers un marais. (fr-verbe-flexion|ppf=oui)

  • Participe passé féminin singulier du verbe lever. bouclier (-réf-) Synonyme : pli



    Pas de définition complémentaire
    LEVÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1erquart xiiies. « impôt » (Reclus de Molliens, Charité, 54, 11 ds T.-L.); b) 1559 milit. « enrôlement » (Amyot, Vie des hommes illustres, Coriolan, t. 1, 151 ro); 1793, 14 août levée en masse (cité ds F. A. Aulard, La société des Jacobins, t. 5, p. 351 ds Ranft, p. 100); c) 1680 « cartes ramassées par un joueur » (Rich.; v. aussi levé); d) 1808 « action de lever les lettres mises à la boîte » (Boiste); e) 1867 comm. « somme retirée dans une banque ou un établissement de crédit » (Littré); f) 1936 dr. levée de jugement (Cap.); 2. a) 1269 leveie « remblai de terre, de pierres, de maçonnerie » (M. Canat de Chizy, Doc. inéd. pour servir à l'hist. de la Bourgogne, p. 95); b) 1537 « digue élevée le long d'un cours d'eau » (Avis des officiers de la maistrise d'Orl., ap. Le Clerc de Douy, t. II, fo8 vo, A. Loiret ds Gdf. Compl.); 3. ca 1389 lievee de bouclier « démonstration d'arrogance » (Philippe de Mezieres, Songe du vieil pelerin, éd. G. W. Coopland, chap. 270, t. 2, p. 375); 4. a) 1549 « action de faire cesser » (Est. : les levees de la Cour); b) 1679 levée du scellé (J. Savary, Parfait négociant, 2, 376 ds FEW t. 5, p. 278b); c) 1690 levée du corps (Fur.); d) 1765 « suppression » (Encyclop. : levée des défenses ou d'une opposition); e) 1842 levée d'écrou (Reybaud, J. Paturot, p. 440); f) 1936 levée d'option (Cap.); g) 1949 psychanal. levée des résistances (Freud, loc. cit.). Part. passé fém. subst. de lever1*.

    levée au Scrabble


    Le mot levée vaut 8 points au Scrabble.

    levee

    Informations sur le mot levee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot levée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    levee

    Les rimes de « levée »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de levée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de désapprouvé      Rimes de couvé      Rimes de pavé      Rimes de trouvé      Rimes de prélever      Rimes de approuvé      Rimes de incurvé      Rimes de gavé      Rimes de cultivée      Rimes de rêvés      Rimes de recevais      Rimes de réprouvé      Rimes de Sovet      Rimes de sauver      Rimes de re-rêvé      Rimes de activai      Rimes de rénovées      Rimes de bravée      Rimes de conservaient      Rimes de enclavée      Rimes de pavés      Rimes de relevée      Rimes de esquivait      Rimes de incurvées      Rimes de captivés      Rimes de activé      Rimes de levé      Rimes de cuvée      Rimes de promouvaient      Rimes de préserver      Rimes de chevets      Rimes de approuvais      Rimes de relevé      Rimes de suivez      Rimes de gravai      Rimes de dévêt      Rimes de achevée      Rimes de crevait      Rimes de chevai      Rimes de dépravés      Rimes de retrouvaient      Rimes de enlevées      Rimes de prélevée      Rimes de arrivé      Rimes de achever      Rimes de dépravé      Rimes de avais      Rimes de énervé      Rimes de dérivé      Rimes de approuvai     

    Mots du jour

    désapprouvé     couvé     pavé     trouvé     prélever     approuvé     incurvé     gavé     cultivée     rêvés     recevais     réprouvé     Sovet     sauver     re-rêvé     activai     rénovées     bravée     conservaient     enclavée     pavés     relevée     esquivait     incurvées     captivés     activé     levé     cuvée     promouvaient     préserver     chevets     approuvais     relevé     suivez     gravai     dévêt     achevée     crevait     chevai     dépravés     retrouvaient     enlevées     prélevée     arrivé     achever     dépravé     avais     énervé     dérivé     approuvai     


    Les citations sur « levée »

    1. Il existe une euphorie du mal, aussi ouatée, aussi paisible, aussi délicate que celle de la vertu et de la charité, mais moins fade sans doute et relevée d'un certain piment.

      Auteur : Alexandre Arnoux - Source : Les Crimes innocents


    2. Fille chaste et pudique, élevée dans la maison paternelle, dans une retenue incroyable.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Honneur du monde


    3. Ainsi en est-il de la fortune, qui montre sa puissance aux endroits où il n'y a point de digues ni de levées pour lui tenir tête.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513)


    4. Si l'amour est un océan sur lequel naviguent les braves
      Nous devrions nous réjouir des tempêtes
      Et des vagues soulevées par le vent.


      Auteur : David Gemmell - Source : Loup blanc (2003)


    5. Il allait apprendre qu'il faut chercher la récompense de toutes les actions élevées en elles-mêmes ou bien la chercher en vain.

      Auteur : Nathaniel Hawthorne - Source : La vieille fille blanche


    6. J'avais trop peu d'amis pour me crever chez eux. Et je suis bien élevée. On ne meurt pas chez les gens ce n'est pas très poli.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Le Cri du sablier (2001)


    7. Les alternatives de craintes soulevées et de terreurs apaisées sont un peu la vie des sentiments, et tout aussi nécessaires à la maternité qu'à l'amour.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)


    8. Prenez invariablement la position la plus élevée, c'est généralement la moins encombrée.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Propos recueillis pas Henri Amouroux dans Le Peuple réveillé (1979)


    9. Je me suis levée ce matin avec une sensation de ciel au ventre et une prestance de petit nuage.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    10. Demandez-leur le nombre d'incestes (par exemple) enterrés dans les familles les plus fières et les plus élevées, et voyez si la littérature, qu'on accuse tant d'immorale hardiesse, a osé jamais les raconter, même pour en effrayer!

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), La vengeance d'une femme


    11. Je t'aime Massimo. (...) J'ai essayé de refouler ce sentiment car tu m'as enlevée, tu m'as retenue prisonnière, tu m'as fait du chantage... mais quand tu m'as laissée partir, je ne pensais qu'à une seule chose, te revenir.

      Auteur : Blanka Lipinska - Source : 365 jours (2021)


    12. Ces Highlands d'Ecosse sont une sorte de monde sauvage, rempli de rochers, de cavernes, de bois, de lacs, de rivières, de montagnes si élevées que les ailes du diable lui-même seraient fatiguées s'il voulait voler jusqu'en haut.

      Auteur : sir Walter Scott - Source : Rob Roy (1817)


    13. L'homme qui ne voit que la mode dans la mode est un sot. La vie élégante n'exclut ni la pensée, ni la science ; elle les consacre. Elle ne doit pas apprendre seulement à jouir du temps, mais à l'employer dans un ordre d'idées extrêmement élevée.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pathologie de la vie sociale (1833-1839), Traité de la vie élégante


    14. Je traiterai enfin du système militaire, genre d'industrie vraiment prussien, et jusqu'ici l'une des plus solides bases de la puissance à laquelle s'est élevée la maison de Brandebourg.

      Auteur : Mirabeau - Source : Essai sur la Monarchie prussienne, Introduction


    15. Elle commença à sautiller avec tant d'orgueil et de prestesse, que jamais bourrée ne fut mieux marquée ni mieux enlevée.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    16. Longtemps, je me considérais comme de passage dans cet En-ville, avec dans l'idée d'entreprendre, sitôt mes poches bien pleines, un Noutéka des mornes… pauvre épopée de mon pauvre Esternome… Je me la ressassais dans ces lits misérables ou j'inspirais de la poussière… […] la misère des cœurs soucieux de s'y grandir […], pauvre épopée, levée complice d'une amertume

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    17. Sion, jusques au ciel élevée autrefois, - Jusqu'aux enfers maintenant abaissée.

      Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), I, 2


    18. «Puisque c'est comme ça, pas de télévision tout à l'heure!» - Eh! oui... - Oui... La télévision élevée à la dignité de récompense... et, par corollaire, la lecture ravalée au rang de corvée... c'est de nous, cette trouvaille...

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman


    19. Ma conviction intime est que la religion de l'avenir sera le pur humanisme, c'est-à-dire le culte de tout ce qui est de l'homme, la vie entière sanctifiée et élevée à une valeur morale.

      Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


    20. La forme la plus élevée comme la forme la plus basse de la critique est une manière d'autobiographie.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    21. Certaines strates sont trop élevées pour que la Justice vienne y jouer les alpinistes.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Code 93 (2014)


    22. L'amour n'est pas tout fait. Il se fait. Il n'est pas robe ou costume prêt à porter, mais pièce d'étoffe à tailler, à monter et à coudre. Il n'est pas appartement, livré clefs en main, mais maison à concevoir, bâtir, entretenir, et souvent réparer.
      Il n'est pas sommet vaincu, mais départ de la vallée, escalades passionnantes, chutes dangereuses, dans le froid de la nuit ou la chaleur du soleil éclatant.
      Il n'est pas un solide ancrage au port du bonheur, mais levée d'ancre et voyage en pleine mer, dans la brise ou la tempête.
      Il n'est pas OUI triomphant, énorme point final qu'on écrit en musique, au milieu des sourires et des bravos, mais il est multitude de oui qui pointillent la vie, parmi une multitude de non qu'on efface en marchant.
      Ainsi être FIDELE, vois-tu ce n'est pas : ne pas s'égarer, ne pas se battre, ne pas tomber, c'est toujours se relever et toujours marcher.
      C'est vouloir poursuivre jusqu'au bout, le projet ensemble préparé et librement décidé. C'est faire confiance à l'autre au-delà des ombres de la nuit.
      C'est se soutenir mutuellement au-delà des chutes et des blessures. C'est avoir foi en l'Amour tout-puissant, au-delà de l'amour.


      Auteur : Michel Quoist - Source : L'amour est une route (1988)


    23. La preuve de l'existence de Dieu la plus belle, la plus relevée, la plus solide et la première, ou celle qui suppose le moins de choses, c'est l'idée que nous avons de l'infini.

      Auteur : Nicolas Malebranche - Source : De la recherche de la vérité (1674)


    24. N'écoutez jamais un critique. Aucune statue n'a jamais été élevée à un critique.

      Auteur : Jean Sibélius - Source : Sans référence


    25. Très haut dans le ciel sont mes aspirations les plus élevées. Il se peut que je ne sois pas en mesure de les atteindre, mais je peux regarder en haut pour voir leur beauté, croire en elles et tenter de les suivre.

      Auteur : Louisa May Alcott - Source : Sans référence


    Les citations sur levée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot levee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « levee »

    LevageLevainLevantLevantLevantin, ineLevé, éeLevéeLèvementLeverLeverLeveur, euseLéviathanLevierLévigateurLévirationLevisLéviteLéviteLévitiqueLevrauderLevrautLèvreLevretteLevretterLévrierLevron

    Les mots débutant par lev  Les mots débutant par le

    levlevalevalevagelevailevaientlevainLevainvillelevaislevaitLevalLevalLeval-ChaudevilleLeval-TrahegniesLevallois-PerretLevallois-PerretLevallois-PerretLevallois-PerretlevâmeslevantlevantlevantlevantelevantinlevantinlevantineslevantinslevantinsLevarélevâtlevélevélevélèveLevécourtlevéelevéelevéelevéeslevéeslevéeslevéesLevensLevenslèventleverleverlèveralèverailèveraient

    Les synonymes de « levee»

    Les synonymes de levée :

      1. chaussée
      2. digue
      3. remblai
      4. talus
      5. route
      6. pli
      7. élevée
      8. remontée
      9. élévation
      10. hausse
      11. aidée
      12. montée
      13. Afrique

    synonymes de levée

    Fréquence et usage du mot levée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « levee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot levée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Levée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations levée     Citation sur levée   Poèmes levée   Proverbes levée   Rime avec levée    Définition de levée  


    Définition de levée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot levée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot levée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 20:11:58