La définition de Turbulence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Turbulence
Nature : s. f.
Prononciation : tur-bu-lan-s'
Etymologie : Lat. turbulentia, de turbulentus, turbulent.

Voir les citations du mot TurbulenceSignification du mot Turbulence


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de turbulence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec turbulence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Turbulence ?


La définition de Turbulence

Caractère, défaut de celui qui est turbulent. Cet enfant est d'une turbulence insupportable.


Toutes les définitions de « turbulence »


Trésor de la Langue Française informatisé


TURBULENCE, subst. fém.

A. ? Turbulence de qqn
1. Agitation bruyante et désordonnée. Un peu de l'innocence de leur enfance revenait chez ces femmes dans la turbulence d'ébats enfantins (E. de Goncourt, Élisa, 1877, p. 59).Mais le printemps est la saison de la délivrance et de l'espoir. On le fête, comme le fêtaient les anciens, avec allégresse, avec tout l'entrain et toute la turbulence du désir et de la joie de vivre (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 200).
2. Caractère d'une personne turbulente. Synon. agitation, dissipation, pétulance.Turbulence d'un élève, d'un enfant. Je note de l'assouplissement, de la discipline, de la mécanisation; certes, les rangs man?uvrent de mieux en mieux pour la conduite aux cabinets, pour la sortie du déjeuner. Les superbes leçons sur les inconvénients de la turbulence, de l'impétuosité, de la vivacité semblent avoir porté leurs fruits (Frapié, Maternelle, 1904, p. 161).
B. ? PHYS. Turbulence (d'un fluide). ,,État d'un fluide qui est le siège de tourbillons`` (Laitier 1969).
1. [Dans le mil. gazeux]
a) MÉTÉOR. ,,État de l'air affecté par de multiples mouvements verticaux convectifs ou non`` (George 1984). Turbulence thermique, dynamique; turbulence orageuse; zone de turbulences. Ces actions sont à rapporter au rôle de la turbulence dans le processus de formation des précipitations (Maurain, Météor., 1950, p. 136).[En partic., dans les voyages aériens] Zone de turbulence, traverser des turbulences. Il est recommandé aux aéronefs d'effectuer de plus des observations concernant (...) les fortes turbulences et les courants verticaux (Maurain, Météor., 1950, p. 151).
b) ASTRON. ,,Ensemble des phénomènes qui agitent un milieu traversé par le faisceau lumineux qui vient former l'image d'un astre`` (Muller 1966). Peu affectée par la turbulence atmosphérique, la précision des pointes ne diminue que lentement avec la luminance des plages (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 543).
2. [Dans le mil. aqueux] HYDROL. ,,Caractère des écoulements affectés par des ondulations et des tourbillons`` (Géomorphol., 1979). Dans les mers à faibles marées surtout, la turbulence est le principal obstacle à la stratification de l'eau (J.-M. Pérès, Vie océan, 1966, p. 88).
REM.
Turbuler, verbe intrans.,rare. Avoir un comportement turbulent. Synon. chahuter.Une foule épaisse coulait le long des baraques; des ventrées d'enfants turbulaient, soufflant dans des trompettes, barbouillés de pain d'épice, éveillés et morveux (Huysmans, S?urs Vatard, 1879, p. 79).
Prononc. et Orth.: [ty?byl? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1531 [éd.] « agitation bruyante » (J. de Vignay, Mir. histor., XXVI, 44 ds Gdf. Compl.); en partic. 1646 au plur. « troubles » (Poussin, Lett., 3 juin ds Littré); 2. 1728 « esprit de trouble » (Volt., Henr., III, notes, ibid.); 3. 1935 « mouvement d'un fluide qui s'écoule en formant des tourbillons » (J. Phys. et Radium, p. 167D). Empr. au b. lat.turbulentia « trouble, pertur-bation », dér. du lat. class. turbulentus, v. turbulent. Fréq. abs. littér.: 121. Bbg. Darm. 1877, p. 184.

TURBULENCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1531 [éd.] « agitation bruyante » (J. de Vignay, Mir. histor., XXVI, 44 ds Gdf. Compl.); en partic. 1646 au plur. « troubles » (Poussin, Lett., 3 juin ds Littré); 2. 1728 « esprit de trouble » (Volt., Henr., III, notes, ibid.); 3. 1935 « mouvement d'un fluide qui s'écoule en formant des tourbillons » (J. Phys. et Radium, p. 167D). Empr. au b. lat.turbulentia « trouble, pertur-bation », dér. du lat. class. turbulentus, v. turbulent.

Turbulence au Scrabble


Le mot turbulence vaut 14 points au Scrabble.

turbulence

Informations sur le mot turbulence - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot turbulence au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

turbulence

Les mots proches de Turbulence

TurbanTurbané, éeTurbeTurbitTurbithTurboTurbotTurbulemmentTurbulenceTurbulent, enteTurc, urqueTurcieTurcismeTurcophileTurcophobeTurcopoleTurelureTurgescenceTurlupinTurlupinadeTurlupinerTurluretteTurlutaineTurlutteTurnixTurpeTurpitudeTurquerieTurquetTurquinTurquoiseTurballeturbanturbansturbéturbésTurbieturbinturbinaturbinaientturbinaitturbineturbineturbinéturbinerturbinesturbinesturbinezturbinsturboturbocompresseurturbocompresseursturbopropulseurturboréacteurturbosturbotturbotièreturbotièresturbulenceturbulencesturbulentturbulenteturbulentesturbulentsturcturcTurceyTurckheimturcoturcomanturcomanturcomansturcosturcsturcsturdusturelureTurenneturentturfturfiste


Mots du jour


Impérieux, euse     Bagatelier     Avantageusement     Ensorcelant, ante     Crayer     Dislocation     Embrocation     Salin, ine     Alèze     Charlemagne     

Les citations avec le mot Turbulence


  1. Les Français vaudront tout leur prix, lorsqu'ils substitueront les principes à la turbulence, l'orgueil à la vanité, et surtout l'amour des institutions à l'amour des places.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes de guerre et pensées, 173


  2. Les Hommes, pourtant, estiment pouvoir dominer la Nature, discipliner ses turbulences, ils pensent la connaître. Ils s'y engouffrent pour la combler de leur présence, en oubliant, dans un terrible excès d'orgueil, qu'elle était là avant, qu'elle ne leur appartient pas, mais qu'ils lui appartiennent.

    Auteur : Cécile Coulon - Source : Le Roi n'a pas sommeil (2012)


  3. L'océan c'est la turbulence, c'est aussi l'interminable, l'inintelligible, l'inattaquable. Une pureté qui gronde. Une immensité qui gouverne. Un horizon qui se déchaîne.

    Auteur : Philippe Besson - Source : Une bonne raison de se tuer (2012)


  4. Entendez les bruyantes cloches d'alarme - cloches de bronze !
    Quelle histoire de terreur dit maintenant leur turbulence !
    Dans l'oreille saisie de la nuit comme elles crient leur effroi !
    Trop terrifiées pour parler, elles peuvent seulement crier !!


    Auteur : Walter Moers - Source : La cité des livres qui rêvent (2006)


  5. Toi, mon camarade, toi que j'ignorais derriêre les turbulences, toi jugulé, apeuré, asphyxié, viens, parle nous.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  6. Je n'ai pas choisi cette vie, c'est elle qui m'a choisie. Ma vie est le reflet des turbulences, des tragédies et des triomphes de mon pays. Le Pakistan n'est pas un pays comme les autres, et ma vie n'a pas été une vie ordinaire.

    Auteur : Benazir Bhutto - Source : Fille de l'Orient: 1953-2007, Une vie pour la démocratie (2008)


  7. Trop de repos nous engourdit,
    Trop de fracas nous étourdit,
    Trop de froideur est indolence,
    Trop d'activité turbulence.


    Auteur : Charles-François Panard - Source : Rimes


  8. Ah! les hommes d'action! les actifs! comme ils se fatiguent pour ne rien faire et quelle bête de vanité que celle que l'on tire d'une turbulence stérile.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 5-6 mars 1853


  9. Aujourd'hui je ne prie plus, sauf quand il y a des turbulences dans les avions ! Là, je redeviens vachement chrétien.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Je crois moi non plus : Dialogue entre un évêque et un mécréant (2004)


  10. Rêver magnifiquement n'est pas un don accordé à tous les hommes, et, même chez ceux qui le possèdent, il risque fort d'être de plus en plus diminué par la dissipation moderne toujours croissante et par la turbulence du progrès matériel.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860), Un mangeur d'opium


  11. Je fais mon boulot, je suis un showman. Et puis ça me fait marrer, la provoc'. Ca fait des turbulences, ça m'empêche de me faire chier, chier dans la vie.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  12. Le plus grand danger, dans les moments de turbulence, ce n'est pas la turbulence; c'est d'agir avec la logique d'hier.

    Auteur : Peter Drucker - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Turbulence


  1. Sixte-Quint, né aux Grottes, dans la marche d'Ancone, d'un pauvre vigneron nommé Peretti, homme dont la turbulence égala la dissimulation

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. III, notes.


  2. Chaque passion a plus ou moins de malignité, selon le degré de son impétuosité et de sa turbulence

    Auteur : L'ABBÉ ESPRIT (mort en 1678) - Source : dans RICHELET, éd. de 1759


  3. À force de prières, d'exhortations et de pénitences, insensiblement elle perdit un peu de cet excès de turbulence

    Auteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. II, p. 244, dans POUGENS


  4. J'abhorre le fracas, le bruit, la turbulence

    Auteur : REGNARD - Source : le Distr. II, 7


  5. Les turbulences qui sont arrivées dans cette ville, et l'appréhension que nous avons eue de quelques grands malheurs, ont fait oublier à plusieurs de remplir leurs plus chers devoirs

    Auteur : POUSSIN - Source : Lett. 3 juin 1646




Les mots débutant par Tur  Les mots débutant par Tu

Une suggestion ou précision pour la définition de Turbulence ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h19










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur turbulencePoèmes turbulenceProverbes turbulence

La définition du mot Turbulence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Turbulence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Turbulence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.