La définition de Silhouetter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Silhouetter
Nature : v. a.
Prononciation : si-lou-è-té
Etymologie : Silhouette, traducteur de Pope, et financier (voy. . Lett. en vers et en prose, 123).

Voir les citations du mot SilhouetterSignification du mot Silhouetter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de silhouetter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec silhouetter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Silhouetter ?


La définition de Silhouetter

Néologisme. Dessiner en silhouette.


Toutes les définitions de « silhouetter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SILHOUETTER (SE). v. pron.
Se profiler, apparaître en silhouette.

Littré

SILHOUETTER (si-lou-è-té) v. a.
  • Néologisme. Dessiner en silhouette. Ce n'est guère peint?; il y a des contours noirs, comme les lignes d'un dessin au crayon, pour silhouetter les formes?, Bürger, Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 18.

    Fig. Lui [Gavarni] et Balzac, ils se mirent à peindre et silhouetter dans tous les sens la société à tous ses étages, le monde, le demi-monde et toutes les espèces de mondes, Sainte-Beuve, Nouveaux lundis, t. VI (Gavarni, I).

    V. réfl. Se silhouetter, paraître en silhouette. Le fond occupant toute la toile était un pan de mur rosâtre, sur lequel se silhouettaient les instruments et ustensiles de la ferme, des coqs et des canards?, Sainte-Beuve, ib. p. 247.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

silhouetter \si.lwe.te\ ou \si.lw?.te\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se silhouetter)

  1. Tracer la silhouette de.
    • À la clarté du feu qui silhouette maintenant les moindres objets, Michel-Charles s'aperçoit que le bas de son pantalon pend en loques noirâtres. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 111)
    • Entrebâillée, la porte de la bibliothèque livre passage à Delphine, une lampe silhouettant son corps en transparence sous le vêtement de nuit. (Francis Didelot, Le coq en pâte, 1985, chapitre XII)
    • Poussière de craie, chiffrant un néant qui cherche à gonfler la bulle, la fine membrane blanche qui l'enclôt, délinéant une part de nuit obscure et contournée sur le fond d'une nuit d'asphalte plus vaste, ligne hâtive silhouettant une absence et que les passants indifférents crèvent, emportent et dispersent à la semelle de leurs souliers. (Anne F. Garréta, La Décomposition).
  2. (Pronominal) Se profiler, apparaître en silhouette.
    • Sur le ciel étincelant, les maisons noires se silhouettaient. (Francis Carco, Jésus-la-Caille, Deuxième partie, ch. IV, Le Mercure de France, Paris, 1914)
    • [?]; un peu plus loin sur la droite, face au large, l'étrange roche à figure humaine qu'on appelle le roi Grallon se silhouettait confusément. (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, page 22)
    • [?] mais on voyait assez clair pour découvrir, à l'horizon ? [?] ? la ligne ocre des sables. Elle se silhouettait sur le ciel rose, avec une précision, une netteté de morsure à l'eau-forte, [?]. (Francis Carco, Palace-Égypte, Éditions Albin Michel, Paris, 1933)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SILHOUETTER, verbe trans.

A. ? ARTS (dessin, peint.). [Corresp. à silhouette A] Représenter en silhouette; tracer les contours plus ou moins simplifiés d'un objet, d'un personnage. Synon. croquer2, esquisser.Silhouetter une forme, un mannequin. Tel peintre qui silhouette un grenadier, en commençant par la botte ou par le bonnet à poil, ne sera jamais qu'un illustrateur banal (Séailles, E. Carrière, 1911, p. 44).
? Part. passé adj. À Montreuil, les accessoires et le mobilier pouvaient être réels, silhouettés, sur une planche découpée, ou peints sur la toile du décor (Sadoul, Cin., 1949, p. 29).
B. ? P. méton.
1. [Corresp. à silhouette B 1 a; le suj. désigne un inanimé concr.] Projeter une ombre aux contours nets sur un fond clair. Des vases où, sur un fond de flamme rouge, s'agitent des formes noires, et qu'elles enferment dans leurs caveaux funéraires après avoir silhouetté leurs ombres sur les murs (Faure, Espr. formes, 1927, p. 248).
2. [Corresp. à silhouette B 1 b] Part. passé adj. Dont les contours plus ou moins nets se profilent, se détachent en noir sur fond clair. La proue [du navire] qui montait sur l'horizon à chaque minute silhouettée en noir déjà sur les lumières proches (Gracq, Syrtes, 1951, p. 237).
3. [Corresp. à silhouette B 1 c] Empl. pronom. Se détacher par ses contours sans qu'on puisse distinguer les détails. Synon. se découper, se dessiner.Les maisons se tiennent sur le haut du roc et se silhouettent dans le ciel. Leurs murs d'un blanc cru ont un aspect d'Orient (Barrès, Greco, 1911, p. 64).
? Part. passé adj. Dont les contours se détachent. Je la revois encore maintenant, silhouettée sur l'écran que lui fait, au fond, la mer (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 829).
4. [Corresp. à silhouette B 2] Empl. pronom. Acquérir la silhouette désirée, par un régime, des exercices. Silhouettez-vous avant la plage (Publicité, 1971ds Giraud-Pamart. Nouv. 1971).
C. ? Au fig. [Corresp. à silhouette C]
1. [Le suj. désigne un écrivain, un metteur en scène] Silhouetter qqn.En faire le portrait sommaire. Synon. croquer (v. croquer2).[Gavarni] et Balzac, ils se mirent à peindre, à silhouetter dans tous les sens la société à tous les étages, le monde, le demi-monde et toutes les espèces de mondes (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 6, 1863, p. 260).Moi, dans cette page légère, je ne prétends silhouetter qu'un type de snob, ? de « Kamtchatka », si l'on veut, ? à peu près inoffensif, le bourgeois perverti par le dilettantisme (Coppée, Franc-parler II, 1896, p. 261).
? Au passif. La Journée Parlementaire n'est pas si méprisable que je l'entends dire par quelques-uns; seulement, c'est une pièce faite rapidement, pas étudiée, pas fouillée, où Thuringe et les parlementaires de son entour ne sont que silhouettés (Goncourt, Journal, 1894, p. 525).Il passe un souffle épique dans les élargissements incessants des notions de nombre, d'espace et de fonction qui ont été silhouettés dans cet ouvrage (Gds cour. pensée math., 1948, p. 456).
2. SPECTACLES. [Corresp. à silhouette C 2; le suj. désigne un acteur] Silhouetter qqn.Dans un rôle de silhouette, de figurant, camper un personnage particulier. Dans Le Brasier ardent (...) [Camille Bardon] silhouetta un président de club fantastique, bien dans la note (Mon Ciné, 11 déc. 1924, ds Giraud 1956).
REM.
Silhouetteur, subst. masc.,arts. Dessinateur, peintre qui silhouette, croque, esquisse. Millet est le silhouetteur, ? et le silhouetteur de génie, ? du paysan et de la paysanne; mais c'est un pauvre peintre, un peintre à la pâte tristement glaireuse, un coloriste meurt-de-faim (Goncourt, Journal, 1889, p. 985).
Prononc. et Orth.: [silw?te], [-we-], (il) silhouette [-w?t]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1857 fig. (Sainte-Beuve, Caus. lundi, p. 435); 1863 pronom. (Id., Nouv. lundis, t. 6, p. 247); ; 1866 silhouettées « dessinées en silhouette » (Goncourt, Journal, p. 269); 2. 1924 cin. « tenir un rôle de silhouette, camper une silhouette » (Mon Ciné, loc. cit.). Dér. de silhouette*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 15.
DÉR.
Silhouettage, subst. masc.,photogr. ,,Effet spécial isolant par estompage les contours d'un sujet, soit optiquement, soit par la retouche`` (Photo-Cin. 1972). ? [silw?ta:?]. ? 1reattest. 1905 silhouettage photographique (C.r. de l'Ac. des sc., t. 140, p. 715); de silhouetter, suff. -age*.

SILHOUETTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1857 fig. (Sainte-Beuve, Caus. lundi, p. 435); 1863 pronom. (Id., Nouv. lundis, t. 6, p. 247); ; 1866 silhouettées « dessinées en silhouette » (Goncourt, Journal, p. 269); 2. 1924 cin. « tenir un rôle de silhouette, camper une silhouette » (Mon Ciné, loc. cit.). Dér. de silhouette*; dés. -er.

Silhouetter au Scrabble


Le mot silhouetter vaut 14 points au Scrabble.

silhouetter

Informations sur le mot silhouetter - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot silhouetter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

silhouetter

Les mots proches de Silhouetter

SilenceSilencieusementSilencieux, euseSilèneSilexSilhouetteSilhouetterSiliceSiliciurationSiliciuré, éeSiliqueSillageSillerSillonSillonné, néeSillonnersilsilencesilencessilencieusesilencieusesilencieusementsilencieusessilencieuxsilencieuxsilènesilènesSilenrieuxsilésiensilexSilfiacSilhacsilhouettaitsilhouettantsilhouettesilhouettesilhouettésilhouettéesilhouettentsilhouettersilhouettessilicatesilicesilicessiliceusesiliceuxsiliciumsiliconesiliconésiliconéesiliconéessiliconersilicosésilicosesilicoséesilionnesillagesillagesSillansSillans-la-CascadeSillarsSillasSillé-le-GuillaumeSillé-le-PhilippeSillegnySillery


Mots du jour


Échappement     Fesser     Sanhédrin     Parfilure     Poésie     Demi-ceint     Écouane ou écouenne     Malmener     Embryonné, ée     Amorcer     

Les citations avec le mot Silhouetter


Les citations du Littré sur Silhouetter


  1. Ce n'est guère peint ; il y a des contours noirs, comme les lignes d'un dessin au crayon, pour silhouetter les formes...

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 18




Les mots débutant par Sil  Les mots débutant par Si

Une suggestion ou précision pour la définition de Silhouetter ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 21h01










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur silhouetterPoèmes silhouetterProverbes silhouetter

La définition du mot Silhouetter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Silhouetter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Silhouetter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.