La définition de Fouetter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fouetter
Nature : v. a.
Prononciation : fouè-té ; quelques-uns disent foi-té ; m
Etymologie : Fouet 1.

Voir les citations du mot FouetterSignification du mot Fouetter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fouetter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fouetter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fouetter ?


La définition de Fouetter

Frapper du fouet. Fouetter les chevaux, les chiens. Fouetter un sabot.


Toutes les définitions de « fouetter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FOUETTER. v. tr.
Frapper à l'aide d'un fouet. Fouetter un cheval. Fam., Et puis fouette cocher, se dit, en plaisantant, pour exprimer que l'on part en voiture avec une certaine rapidité. Nous montâmes en voiture, et puis fouette cocher. Il signifie aussi, figurément, Se lancer dans une affaire avec précipitation. J'engagerai la lutte, et puis fouette cocher. Il signifie aussi Frapper à coups de verge ou à l'aide d'une lanière. Fouetter un enfant. Fouetter un chien. On fouettait autrefois les criminels. Fig., Donner des verges pour se faire fouetter. Voyez VERGE. Prov., Il n'y a pas là de quoi fouetter un chat. Voyez CHAT. Prov. et fig., Il a bien d'autres chiens à fouetter, Il a bien d'autres affaires en tête. Par analogie, Fouetter de la crème, fouetter des œufs, etc., Battre de la crème, battre des œufs, etc., pour les faire mousser. Crème fouettée. Voyez CRÈME. Fig., Fouetter le sang, Causer une excitation que l'on juge salutaire et vivifiante. Faites une bonne promenade, cela vous fouettera le sang. Il est trop apathique, il faut lui fouetter le sang de temps à autre. En termes de Marine, on dit que Les voiles fouettent les mâts lorsque le vent n'est pas assez fort pour enfler les voiles et que, par l'effet du tangage et du roulis, elles frappent avec violence contre les mâts. Il se dit, figurément et intransitivement, de la Pluie, de la grêle, etc., quand elles frappent violemment contre quelque chose. La pluie, la grêle fouette contre les vitres. La neige fouette. On l'emploie dans un sens analogue en parlant du Vent. Le vent nous fouettait au visage. Transitivement, La pluie nous fouettait le visage. Le participe passé signifie adjectivement Qui est marqué de petites raies comme de coups de fouet. On le dit surtout des Fleurs et des fruits. Des fleurs jaunes fouettées de rouge.

Littré

FOUETTER (fouè-té?; quelques-uns disent foi-té?; mais cette prononciation n'est pas bonne) v. a.
  • 1Frapper du fouet. Fouetter les chevaux, les chiens. Fouetter un sabot.

    Et puis fouette cocher?! se dit, en plaisantant, pour exprimer le départ rapide d'une voiture. Nous montâmes en voiture, et puis fouette cocher?!

    Fig. Il se dit pour signifier qu'on se lance dans quelque entreprise. Fouette, cocher?! dit la sagesse, Et me voilà sur le chemin, Béranger, Adieux à des amis.

  • 2Donner le fouet soit avec un fouet, soit avec des verges. On fouettait autrefois certains condamnés. Tu n'étais pas plus emporté quand tu faisais fouetter la mer?; en vérité, tu méritais bien d'être fouetté toi-même pour cette extravagance, Fénelon, Dial. des morts anc. Xercès, Léonidas. La patience et la fermeté des jeunes Lacédémoniens éclataient surtout dans une fête qu'on célébrait en l'honneur de Diane surnommée Orthia, où les enfants, sous les yeux de leurs parents, et en présence de toute la ville, se laissaient fouetter jusqu'au sang sur l'autel de cette inhumaine déesse, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. II, p. 526, dans POUGENS. Vous seriez cause qu'on me fouetterait jusqu'au sang, Destouches, Fausse Agn. III, 4. Je regarde le désaveu fait par cette malheureuse, avant d'être fouettée et marquée, comme une espèce de testament de mort, Voltaire, Lett. Marin, 27 mars 1773.

    Familièrement. Il n'y a pas là de quoi fouetter un chat, un page, c'est une bagatelle, une faute légère. Il n'y avait pas certainement de quoi fouetter un page, Voltaire, Lett. à la duch. d'Enville, 26 nov. 1774. Raton n'a rien à craindre pour ses pattes, et il n'y a pas de quoi fouetter un chat dans la petite espièglerie qu'il vient de faire, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 4 fév. 1773.

    Fig. Avoir bien d'autres chiens à fouetter, avoir bien d'autres affaires en tête.

    Fig. Donner des verges pour se faire fouetter, pour se fouetter, fournir des armes contre soi-même.

  • 3 Fig. Frapper par la satire. Je veux, de vos pareils ennemi sans retour, Fouetter d'un vers sanglant ces grands hommes d'un jour, Gilbert, Apolog.
  • 4Fouetter des ?ufs, de la crème, les battre avec des verges pour les faire mousser.

    Fig. Fouetter le sang, exciter l'impatience, l'irritation. Pour tirer parti des gens de ce caractère, il ne faut qu'un peu leur fouetter le sang?; c'est ce que les femmes entendent si bien, Beaumarchais, Mar. de Fig. II, 2.

    Fouetter le sang, se dit aussi pour faire circuler le sang. Faites une bonne promenade, cela fouette le sang.

  • 5Frapper, cingler à la manière d'un fouet. Les hirondelles, rasant l'eau, la fouettaient de leurs ailes. La pluie me fouette le visage. Quand mes cheveux fouettaient mon front, que les torrents?, Lamartine, Joc. II, 57.
  • 6Lancer comme avec un fouet. La tourmente leur fouette au visage la neige du ciel et celle qu'elle enlève à la terre?; elle semble vouloir avec acharnement s'opposer à leur marche, Ségur, Hist. de Nap. IX, 11.

    Terme de marine. Les voiles fouettent les mâts, lorsque, le vent ne les tenant pas assez tendues, elles frappent avec violence contre les mâts par l'effet du roulis et du tangage.

    Terme de guerre. Se dit du canon qui bat sans obstacle un endroit. La hauteur des bords du Rhin, très supérieure à l'autre côté, aurait donné aux batteries des ennemis la facilité de rompre le pont, sous l'armée à demi passée, de fouetter l'autre rivage, et d'y démonter les batteries que nous y aurions faites, Saint-Simon, 29, 86.

    Il s'emploie neutralement. La pluie fouettait contre la fenêtre. Il acheva de se désespérer, Lorsque la neige, en lui donnant aux joues, Vint à flocons, et le vent qui fouettait, La Fontaine, Orais.

    Se dit du canon. Le canon fouettait sur tout le penchant du coteau.

  • 7Fouetter les cocons, l'une des opérations de l'art de tirer la soie.
  • 8 Terme de relieur. Serrer le volume, couvert avec des ficelles appelées fouet, entre deux ais, afin de bien marquer les nerfs.
  • 9 Terme de vétérinaire. Lier fortement le scrotum au-dessus des testicules pour rendre l'animal incapable de reproduction.
  • 10 Terme de marine. Tourner un fouet sur un cordage tendu de manière à l'empêcher de mollir.
  • 11 Fig. et familièrement. Fouetter un verre de vin, l'avaler d'un trait.
  • 12Se fouetter, v. réfl. Se donner à soi-même des coups de fouet. Le premier fou qui se fouetta publiquement pour apaiser les dieux, ne fut-il pas l'origine des prêtres de la déesse de Syrie, qui se fouettaient en son honneur?? Voltaire, Dict. phil. Austérités.

    Se donner réciproquement des coups de fouet.


HISTORIQUE

XVIe s. Sage et divin refrain qui fouette la plus commune erreur des hommes, Montaigne, IV, 45. Il n'est pas fouetté qui veut?: car qui peut payer en argent, ne paie en son corps, Loysel, 836. Fouetter en chien enfermé [fouetter cruellement], Des Accords, Escr. dijonn. p. 36, dans LACURNE. Ainsi, mon ami, fouette moi ce voirre [avale ce verre de vin], Rabelais, Garg. I, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FOUETTER, v. act. Punir par le foüet, voyez l'article Fouet.

Fouetter, v. n. (Mar.) on dit que les voiles foüettent contre le mât quand elles sont presqu'entierement sur le mât, & qu'elles battent contre lui un peu plus fort que lorsqu'elles ne sont qu'en ralingue. (Z)

Fouetter, terme de Maçonnerie, c'est jetter du plâtre clair avec un balai, contre le lattis d'un lambris ou d'un plafond, pour l'enduire ; c'est aussi jetter du mortier ou du plâtre par aspersion, pour faire les panneaux de crépi d'un mur qu'on ravale. (P)

* Fouetter, chez les Relieurs, c'est après qu'un volume est couvert, ou de veau, ou de maroquin, le placer entre deux ais qu'on serre fortement de haut en-bas avec de la ficelle cablée, & passer ensuite une autre ficelle sur le dos de nerf en nerf, ficelant des deux côtés. Les ficelles doivent se trouver croisées en tous sens. Voyez nos Planches de Relieure ; voy. les articles Ais a Fouetter & Relier

* Fouetter les Cocons, c'est une des préparations de l'art de tirer la soie. Voyez l'larticle Soie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

fouetter \fwe.te\ ou \fw?.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Frapper à l'aide d'un fouet.
    • Dans les premiers âges historiques, on ne voit pas seulement les maîtres frapper et fouetter leurs esclaves ; les rois eux-mêmes administrent le supplice de la bastonnade. (La Bastonnade et la flagellation légales, dans le Le Magasin pittoresque, vol. 8, 1854, page 54)
    • Et fouette cocher ! se dit, en plaisantant, pour exprimer que l'on part en voiture avec une certaine rapidité. (Figuré) Se lancer dans une affaire avec précipitation.
    • J'engagerai la lutte, et puis fouette cocher.
  2. Frapper à coups de verge ou à l'aide d'une lanière.
    • Les flagellans inondèrent l'Europe au commencement du 16e siècle. Les confesseurs fouettaient leurs pénitens à cul nu. Les jeunes gens, presque nus, couraient les rues, une poignée de verges à la main , se fouettaient publiquement. Les femmes les regardaient à travers les jalousies des fenêtres, et se fouettaient entre elles. (Vincent Fournier Verneuil, Paris, tableau moral et philosophique, Paris : chez les principaux libraires, 1826, page 512)
    • Puis il fit mettre à nu le traître, ordonna qu'on lui liât les mains derrière le dos, et le renvoya à Falérie sous la conduite de ses élèves, qu'il arma de verges pour qu'ils l'en fouettassent dans le trajet. (Eugène Henriot, M?urs juridiques et judiciaires de l'ancienne Rome d'après les poètes latins, Paris : chez Firmin didot frères, fils & Cie, 1865, vol. 3, part. 1, page 272)
    • Fouetter un enfant, un chien. ? On fouettait autrefois les criminels.
  3. (Par analogie) Frapper contre quelque chose.
    • Maintenant il pleut? J'entends l'eau qui ruisselle des gouttières, et qui fouette les vitres de ma chambre? (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
    • On frappe le minaouet sur le hauban qu'il faut roidir en le fouettant dessus ; ensuite on tourne la ride du hauban sur la traverse, & on la fixe avec un autre bois qui qui sert de levier, pour faire tourner la traverse, [?]. (« Minahouet », dans l'Encyclopédie méthodique: Marine, tome 2, Paris : chez Charles-Joseph Panckoucke & Liège : chez Plomteux, 1786, page 750)
    • (Marine) ? Les voiles fouettent les mâts lorsque le vent n'est pas assez fort pour enfler les voiles et que, par l'effet du tangage et du roulis, elles frappent avec violence contre les mâts.
    • La pluie, la grêle fouette contre les vitres.
    • La neige fouette.
    • Le vent nous fouettait au visage.
    • La pluie nous fouettait le visage.
  4. (Par analogie) (Cuisine) Battre avec un fouet ou tout autre instrument de la crème, du blanc d'?uf, etc., pour les faire mousser.
    • Cassez l'?uf dans le verre mesureur et fouettez-le rapidement à l'aide d'une fourchette, puis ajoutez de l'eau glacée [?] (Masterchef Cookbook 2011, Place des Éditeurs, 2011, page 57)
  5. (Figuré) (Cuisine) Entretenir l'intérêt autour d'un produit pour faire monter les ventes.
    • « J'ai feuilleté le bouquin. Il fera vente, croyez-moi. J'ai déjà sorti quatre exemplaires. C'est un début. Dommage que la critique soit si lente à se prononcer? Il faut fouetter la crème, fouetter la crème ! C'est un commerçant qui vous parle. » (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 67)
  6. Stimuler, encourager.
    • Les partisans de Trump, fouettés par des tweets aussi rageurs que mensongers, s'enfoncent chaque jour un peu plus dans l'amertume et le goût de vengeance. (Richard Latendresse, Faire son deuil de la présidence, Le Journal de Québec, 29 novembre 2020)
  7. (France) (Argot) Puer ; sentir mauvais.
    • Ça fouette !
    • Il était rentré dans une minuscule piaule, dont l'éclairage qui valait pas lerche reposait au père Lachaise, qui fouettait grave le chacal ! (Jean-Louis La Carbona, Toubkal sur Saône, Éditions Edilivre, 2014, page 196)
    • Et on m'a dit que tu te laves, Ponce Pilate, tous les jours! [?] Je suis sûr que ta femme, la ravissante Claudia Procula, doit être heureuse d'avoir un homme aussi lisse qu'un galet ! Heureusement qu'elle n'a pas épousé l'un de nous. Elle s'évanouirait tant nous fouettons... (Eric-Emmanuel Schmitt, Évangile selon Pilate, Albin Michel, 2000, page 205)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FOUETTER1, verbe.

I.? Emploi trans. Fouetter qqn, qqc.
A.? [Correspond à fouet A] Frapper à l'aide d'un fouet, à coups de fouet. Fouetter les chevaux, les chiens; fouetter un enfant; fouetter au sang; fouetter coup sur coup; fouetter en place publique. On fouettait autrefois les coupeurs de bourses (Ac.1835, 1878).Les cochers, penchés sur leurs sièges, fouettant leurs rosses, jetaient un regard, lâchaient une rigolade (Zola, Assommoir,1877, p. 580):
1. Il y a, actuellement, moins de divergences profondes entre deux chefs ennemis français (...) qu'entre deux nazis du même groupe et qui fouettent d'un même rythme, le même Juif. Arnoux, Contacts all.,1950, p. 93.
? P. plaisant., fam. Et puis fouette cocher. [Exprime que l'on part en voiture avec une certaine rapidité] Nous montâmes en voiture, et puis fouette cocher (Ac.1835, p. 1878).
? Au fig. [Exprime le fait de se lancer dans une affaire ou une action] J'engagerai la lutte et puis fouette cocher (Ac.1932).
? Proverbe. Il n'y a pas de quoi fouetter un chat; il a bien d'autres chats à fouetter (v. chat II C 3).,,Donner des verges pour se faire fouetter `` (Ac. 1835, 1878). Fournir des armes contre soi-même (Ac. 1835, 1878).
B.? P. anal.
1. [P. anal. de mouvement] Frapper comme avec un fouet. Le Général, sur les derniers mots de chaque phrase, fouettant l'air avec son épée de façon à raser le nez de Petypon (Feydeau, Dame Maxim's,1914, III, 10, p. 63).J'aime (...) que de longues crinières blondes (...) fouettent des reins authentiquement nus (Colette, Jumelle,1938, p. 107).
? P. métaph. ou au fig. [Correspond à fouet D] Censurer, critiquer. Fouetter les vices :
2. ... il perçoit parfaitement les bêtises, les niaiseries, les lâchetés et les butorderies qui lui sont données à voir : il leur pardonne, en les fouettant d'une ironie féminine. Sa verge est un sourire à peine sensible, une petite flèche qui lui part d'un coin de lèvre et qui, toute petite et toute légère qu'elle est, va droit à son but et entre dans le ridicule comme dans du beurre. Goncourt, Journal,1855, p. 204.
? [Le suj. désigne ce qui fouette] Les voiles fouettent les mâts (Littré).
? CONSTR. Jeter (du plâtre, du mortier, etc.) sur un mur ou un plafond pour faire un enduit (cf. Jossier 1881; Adeline, Lex. termes art, 1884).
? ARTILL. L'artillerie fouettait l'autre rive du fleuve (Ac.1878).
? Emploi abs. Le canon fouette tout le long de la courtine. Il y avait une batterie qui fouettait sur la rivière (Ac.1835, 1878).
2. [P. anal. quant au résultat de l'action] Irriter, stimuler, exciter. Des boissons affolantes qui fouettaient la luxure des propos (Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 185).
? Fouetter le sang. En activer la circulation. La belle fille [une danseuse] (...) avait retroussé ses jupes et (...), le sang fouetté par le plaisir, tourbillonnait maintenant sur elle-même un délirant cavalier seul (Lorrain, Sens. et souv.,1895, p. 33).P. ext. Stimuler, donner des forces.
? Emploi pronom. réfl. indir. Se fouetter le sang, les nerfs. Il courait les cafés (...) s'aiguillonnant, se fouettant le cerveau, cherchant à retremper et à entraîner sa verve au bruit des mots, au choc des paradoxes (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 14).
? Emploi pronom. réfl. Se secouer, réagir contre l'abattement. Des bombes, ? reprit-il comme un écho très lointain, épuisé (...) mais il se fouetta, releva le menton : ? j'emmènerai les bombes (La Varende, Goût esp.,1946, p. 128).
3. [P. anal. quant aux marques des coups de fouet] Synon. zébrer, tacheter.Jamais on n'aurait cru que la même main qui avait fouetté d'une brosse si libre la couleur de la Femme en violet, fût aussi celle qui serrait le contour du portrait d'Alba avec un dessin si sévère, presque rigide (Bourget, Cosmopolis,1893, p. 217).[Fragonard fut] un peintre excellent avec des raffinements de couleur savoureux, fouettant de vermillon des nudités potelées à la manière de Rubens (Hourticq, Hist. Fr.,1914, p. 278).
C.? P. ext. [Correspond à fouet C 3] ART CULIN. Fouetter de la crème, des ?ufs. Battre de la crème, des ?ufs (à l'origine avec des verges) pour les faire mousser. Crème fouettée (...). Fouettez (...) avec un paquet de brins d'osier sans écorce (Viard, Cuisin. roy.,1831, p. 338).
D.? Emploi techn. [Corresp. à fouet A 2]
1. ART VÉTÉR., vieilli. Fouetter un bélier. ,,Le châtrer en liant les bourses au-dessus des testicules`` (DG).
2. MAR. Fouetter une poulie, une bosse. La fixer au moyen d'un fouet (d'apr. Gruss 1952).
3. RELIURE. Fouetter un livre. ,,L'attacher avec des ficelles afin d'en former les nervures`` (Chesn. 1857).
II.? Emploi intrans.
A.?
1. Être animé d'un mouvement qui rappelle celui du fouet. La queue de la Noire fouette et se tord comme un serpent coupé (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 248).
? [En parlant d'un animal, en partic. du cheval] Fouetter de la queue. Agiter nerveusement la queue, se battre les flancs.
2. Battre violemment (contre). Synon. cingler.La pluie, la grêle fouette contre les vitres. Le vent fouette à la campagne (Ac.1835, 1878).
B.? Spéc., MAR. Un mât fouette. L'extrémité d'un mât fléchit et se balance d'une manière saccadée au roulis ou au tangage (d'apr. Gruss 1952). Une voile fouette. Une voile bat au vent (d'apr. Soé-Dup. 1906).
Prononc. : [fw?te] ou [fwete], (il) fouette [fw?t]. Ds Ac. dep. 1694 (foüetter dans les ex. Ac. 1694 et 1718). Cf. fouet. Étymol. et Hist. A. 1. 1514 condamné... a estre fouetté (Cout. Labourd, 19, 7 ds R. Ling. rom. t. 20, p. 81); 2. 1588 fig. « stigmatiser, condamner » (Montaigne, Essais, III, VIII, éd. A. Thibaudet, p. 1040); 3. 1784 fouetter le sang (Beaumarchais, Mariage de Figaro, II, 2); B. 1680 maçonn. p. anal. foueter le plâtre (Rich.). C. 1680 reliure foueter un livre (ibid.). D. 1878 pop. « puer » (d'apr. Esn.) [cf. arg. cogner, taper, cingler, schlinguer]. E. 1946 (arg. des lycéens) « avoir peur » (ibid.). Dér. de fouet*; dés. -er. E orig. obsc. Peut-être p. allus. à un emploi techn., mar. p. ex., où fouetter se dit de certains éléments, les mâts en l'occurrence, qui, sous l'effet de la tempête, éprouvent des mouvements violents qui les font plier, rappelant l'agitation d'une personne en proie à la peur. On pourrait aussi imaginer un passage entre fouetter « sentir mauvais » et fouetter « avoir peur » par l'intermédiaire de « lancer de mauvaises odeurs » (cf. péteux). Fréq. abs. littér. : 597 (fouettant : 76). Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 438, b) 1 238; xxes. : a) 1 173, b) 795. Bbg. Arickx (I.). Les Orthoépistes sur la sellette. Trav. Ling. Gand. 1972, no3, p. 130. ? Quem. DDL t. 8.


FOUETTER2, verbe intrans.

I.? Pop. Sentir mauvais. Fouetter du bec, de la carafe, du goulot. Ça fouette dans ton escalier (Colette, Fin Chéri,1926, p. 39).Une petite herbe à fleur d'un sale jaune verdâtre, et qui ne sentait pas trop bon, qui fouettait plutôt l'âcre et l'amer (Arnoux, Rhône,1944, p. 177).
II.? Arg. de lycéens. Avoir peur. Tu fouettes? (Riv.-Car.1969).
Prononc. Cf. fouetter1. Étymol. et Hist. Cf. fouetter1. Bbg. Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 607.

FOUETTER1, verbe.
Étymol. et Hist. A. 1. 1514 condamné... a estre fouetté (Cout. Labourd, 19, 7 ds R. Ling. rom. t. 20, p. 81); 2. 1588 fig. « stigmatiser, condamner » (Montaigne, Essais, III, VIII, éd. A. Thibaudet, p. 1040); 3. 1784 fouetter le sang (Beaumarchais, Mariage de Figaro, II, 2); B. 1680 maçonn. p. anal. foueter le plâtre (Rich.). C. 1680 reliure foueter un livre (ibid.). D. 1878 pop. « puer » (d'apr. Esn.) [cf. arg. cogner, taper, cingler, schlinguer]. E. 1946 (arg. des lycéens) « avoir peur » (ibid.). Dér. de fouet*; dés. -er. E orig. obsc. Peut-être p. allus. à un emploi techn., mar. p. ex., où fouetter se dit de certains éléments, les mâts en l'occurrence, qui, sous l'effet de la tempête, éprouvent des mouvements violents qui les font plier, rappelant l'agitation d'une personne en proie à la peur. On pourrait aussi imaginer un passage entre fouetter « sentir mauvais » et fouetter « avoir peur » par l'intermédiaire de « lancer de mauvaises odeurs » (cf. péteux).

Fouetter au Scrabble


Le mot fouetter vaut 11 points au Scrabble.

fouetter

Informations sur le mot fouetter - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fouetter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fouetter

Les mots proches de Fouetter

Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulementfoufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant


Mots du jour


Fraudé, ée     Ramier     Avouer     Torche, lorgne     Bile     Hardiment     Débandement     Accessoire     Mornement     Pagelle     

Les citations avec le mot Fouetter


  1. Une flamme rougeâtre éclaira les étangs. Un coup de feu partit, un coup long chargé d'étincelles, et qui fusa avec une détonation sourde. Des plombs crépitèrent sur l'eau et fouettèrent les feuilles ... L'air sentait la poudre

    Auteur : Henri Bosco - Source : Hyacinthe (1940)


  2. Tout est mis en œuvre pour faire circuler l'argent, fouetter le commerce, déchaîner les appétits, aigrir les gens, activer les compétitions, creuser les fossés entre les différentes classes. Les uns manquent de tout et les autres ne savent que faire du superflu.

    Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


  3. Chacun se fait fouetter à sa guise.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  4. En tant qu'écrivain, je veux exagérer les choses et il est plus facile de fouetter son propre peuple que d'aller fouetter chez les autres

    Auteur : Arto Paasilinna - Source : Entretien à l’AFP en 2005


  5. Pour ma part, dites-le vous bien, j'ai d'autres chats à fouetter que d'aller me ruer sous les chars!...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


  6. Les critiques savent mieux fustiger les auteurs que les corriger: ainsi les enfants s'entendent plus vite à fouetter les chevaux qu'à les conduire.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  7. Je n'ai pas peur tandis que mes pieds frappent la terre, que je sens le vent salé et chaud me fouetter le visage, que j'entends la fureur derrière moi, non ce n'est pas comme avant quand tout se ratatinait en moi, quand je ne savais plus qui j'étais ni comment je m'appelais. Non, tandis que je rejoins l'océan, je n'ai plus peur. Je m'appelle Moïse, j'ai quinze ans et je suis vivant.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


  8. Sado-masos: Personnes particulièrement fidèles, qui n'oublient jamais de se fouetter un bon anniversaire.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  9. Entre quinze et vingt ans, la vie ressemble à un documentaire animalier : on lutte pour les amours et pour le territoire. S'il fallait pisser dans les coins chaque fois qu'on est en chaleur, les lycées fouetteraient comme des urinoirs.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Bon Rétablissement (2012)


  10. Raton n'a rien à craindre pour ses pattes, et il n'y a pas de quoi fouetter un chat dans la petite espièglerie qu'il vient de faire.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 4 février 1773


  11. Avec l'expression, AVOIR D'AUTRES CHATS A FOUETTER, assez bizarrement, la SPA n'a jamais déposé plainte.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  12. Rend-on à l'aveugle, au premier venu, ce que la vie nous a infligé ? Me faudrait-il, quand l'âge d'avoir des enfants viendrait, parvenir à la hauteur de ma tâche de père : m'empêcher moi-même de fouetter mon fils, d'abandonner ma fille la nuit aux mâchoires froides de l'hiver ? Il se pouvait très bien que le petit garçon aux yeux verts, une fois lancé dans le monde irréversible des adultes, administrât à son tour à son propre petit garçon aux mêmes yeux verts les mêmes corrections. C'est soi qu'on continue de frapper quand on a été brutalisé : me propageant dans l'enfant, je me reconnais dans sa figure, je coule dans ses veines – c'est moi le défenestrant, que j'entends suicider

    Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


  13. La neige peut s'amonceler dehors; il peut grêler, la tempête peut faire rage et fouetter la vitre à grand bruit: je ne ferai jamais de plaintes, car je porte dans ma poitrine l'image de l'aimée et la joie du printemps.

    Auteur : Heinrich Heine - Source : Livre des chants, Le Retour (1823-1824)


  14. Il les faisoit fouetter oultrageusement, ou bien demourer tout le long d'un jour debout, ayant une ancre de fer pesante sur leurs espaules.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 55


  15. Sans transition, les deux violons s'étaient lancés dans une tonitruante Gaillarde à vous fouetter les sangs.

    Auteur : Herbert Le Porrier - Source : Le Luthier de Crémone (1977)


  16. Qu'y a-t-il de plus poétique que Xerxès, fils de Darius, faisant fouetter de verges la mer qui avait englouti ses vaisseaux?

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


Les citations du Littré sur Fouetter


  1. Tu n'étais pas plus emporté quand tu faisais fouetter la mer ; en vérité, tu méritais bien d'être fouetté toi-même pour cette extravagance

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts anc. Xercès, Léonidas.


  2. Fouetter en chien enfermé [fouetter cruellement]

    Auteur : DES ACCORDS - Source : Escr. dijonn. p. 36, dans LACURNE


  3. Vous seriez cause qu'on me fouetterait jusqu'au sang

    Auteur : DESTOUCHES - Source : Fausse Agn. III, 4


  4. Il les faisoit fouetter oultrageusement, ou bien demourer tout le long d'un jour debout, ayant une ancre de fer pesante sur leurs espaules

    Auteur : AMYOT - Source : Arist. 55


  5. S'entre-fouetter

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  6. Ton ombre [Xerxès] est encore bien colère et bien superbe ; tu n'étais pas plus emporté quand tu faisais fouetter la mer

    Auteur : FÉN. - Source : XIX, 170


  7. Le fils du maréchal de Boufflers retourna au collége des Jésuites ; je ne sais quelle jeunesse il y fit avec les deux fils d'Argenson ; les jésuites fouettèrent le petit garçon

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 289, 196


  8. La patience et la fermeté des jeunes Lacédémoniens éclataient surtout dans une fête qu'on célébrait en l'honneur de Diane surnommée Orthia, où les enfants, sous les yeux de leurs parents, et en présence de toute la ville, se laissaient fouetter jusqu'au sang sur l'autel de cette inhumaine déesse

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. II, p. 526, dans POUGENS


  9. Les Lacedemoniens mignardoient leur Diane par le bourrellement des jeunes garsons qu'ils faisoient fouetter en sa faveur

    Auteur : MONT. - Source : II, 258


  10. La fouetter de claquades

    Auteur : BRANT. - Source : Dames gal. t. I, p. 372, dans LACURNE


  11. Je veux, de vos pareils ennemi sans retour, Fouetter d'un vers sanglant ces grands hommes d'un jour

    Auteur : GILB. - Source : Apolog.


  12. Nager, courir, sauter, fouetter un sabot, lancer des piérrès, tout cela est fort bien ; mais n'avons-nous que des bras et des jambes ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II




Les mots débutant par Fou  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Fouetter ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 03h43










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fouetterPoèmes fouetterProverbes fouetter

La définition du mot Fouetter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fouetter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fouetter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.