Définition de « avivé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avive de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avivé pour aider à enrichir la compréhension du mot Avivé et répondre à la question quelle est la définition de avive ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui|pp=oui)

  • Rendu vif. - Le feu avivé. - La passion avivée par les obstacles.

    Pas de définition complémentaire
    AVIVER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1121-22 intrans. « s'animer » (St Brandan, éd. Suchier, 970 ds T.-L. : Les tempestes aviverent), seulement en a.fr. et m.fr.; 1160-70 trans. au fig. « exciter, animer » (Wace, Rou, 2ep., 1357 ds Gdf. Compl. : La geste est grande e lunge e grieve a translater, Mais l'um me purreit bien mun enging aviver); 1225-30 au propre « rendre plus vif » (G. de Lorris, Rose, 2356, ibid. : Aviveras le feu ardent); fin xiie-début xiiies. pronom. « s'animer » (Brut, Ms. Munich, 1723, Vollm. ds Gdf. : Cum plus cumbatent, plus s'avivent Et del ferir forment estrivent); 1392 trans. technol. « nettoyer pour rendre plus propre à la dorure » (Lille, ap. La Fons. ds Gdf. Compl. : Vif argent pour aviver et dorer vaissielle); 1723 id. « donner de l'éclat à une couleur » (J. Savary des Bruslons, Dict. univ. de comm. : Aviver une couleur. Terme de teinturier. C'est la rendre plus vive, plus éclatante, plus brillante, en la passant, lorsqu'elle est teinte, et bien lavée, sur de l'eau tiède mêlée de quelques ingrédiens); 1865 chir. (Littré-Robin : Aviver [...] En chirurgie, aviver les bords d'une cicatrice, d'une plaie, ou un tissu [en it. dans le texte], mettre à nu la portion saine et vasculaire de ces parties en enlevant leur surface déjà cicatrisée, couverte de matières gangréneuses ou de productions morbides nuisibles). Composé de vif*; préf. a-1*, dés. -er.

    avivé au Scrabble


    Le mot avivé vaut 11 points au Scrabble.

    avive

    Informations sur le mot avive - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot avivé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    avive

    Les rimes de « avivé »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de avivé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de aviver      Rimes de Onze-Lieve-Vrouw-Waver      Rimes de incurvée      Rimes de inscrivez      Rimes de poursuivais      Rimes de élevée      Rimes de avivée      Rimes de réservé      Rimes de avez      Rimes de conservée      Rimes de préservaient      Rimes de bouvet      Rimes de avaient      Rimes de activée      Rimes de ravivée      Rimes de souscrivais      Rimes de prélevaient      Rimes de excavées      Rimes de cultivées      Rimes de grivet      Rimes de baver      Rimes de sauver      Rimes de vivait      Rimes de archivés      Rimes de resservait      Rimes de incurvé      Rimes de délavé      Rimes de aggravaient      Rimes de motivés      Rimes de rivets      Rimes de récidivé      Rimes de observer      Rimes de emblavé      Rimes de surélevait      Rimes de énervées      Rimes de brevets      Rimes de arrivés      Rimes de trouvai      Rimes de dérivée      Rimes de lavées      Rimes de rivées      Rimes de étuvé      Rimes de revivaient      Rimes de privait      Rimes de enlevées      Rimes de percevait      Rimes de poursuivaient      Rimes de percevez      Rimes de préservées      Rimes de cuver     

    Mots du jour

    aviver     Onze-Lieve-Vrouw-Waver     incurvée     inscrivez     poursuivais     élevée     avivée     réservé     avez     conservée     préservaient     bouvet     avaient     activée     ravivée     souscrivais     prélevaient     excavées     cultivées     grivet     baver     sauver     vivait     archivés     resservait     incurvé     délavé     aggravaient     motivés     rivets     récidivé     observer     emblavé     surélevait     énervées     brevets     arrivés     trouvai     dérivée     lavées     rivées     étuvé     revivaient     privait     enlevées     percevait     poursuivaient     percevez     préservées     cuver     


    Les citations sur « avivé »

    1. Le parfum a le pouvoir extraordinaire de raviver un souvenir que l'on croyait perdu depuis longtemps. Cette longévité de la mémoire olfactive est une des caractéristiques qui la distingue des autres sens comme la vue et l'ouïe.

      Auteur : Jean-Paul Guerlain - Source : Les Routes de mes parfums (2010)


    2. Les histoires arrivent, s'oublient, sont suivies d'autres histoires qui leur ressemblent et font dire aux gens : cette histoire me rappelle une autre histoire. Les histoires nouvelles ravivent un instant et enterrent pour longtemps les histoires anciennes.

      Auteur : Emilie de Turckheim - Source : Une sainte (2013)


    3. Oui, c'est un pur miracle, que par des mots enterrés dans des livres, l'on puisse raviver une source, rafraîchir un jardin.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le huitième jour de la semaine


    4. On ne pouvait pas raviver ou éteindre la flamme de l'amour comme on actionnait un interrupteur.

      Auteur : Nicholas Sparks - Source : Le Porte-bonheur (2008)


    5. Mais sur le miroir du comptoir, un petit écriteau ravive la mémoire de ce client trop empressé : Surtout n'oubliez pas de payer. Même si vous buvez pour oublier.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Fatras (1966)


    6. Avant, faire le deuil d'une relation sentimentale était plus simple. Vous n'aviez qu'à vous retirer dans votre caverne et panser vos plaies jusqu'à ce que la douleur cesse. Aujourd'hui, les liens que l'on conserve dans le monde virtuel la ravivent en permanence. Groupes d'amis, listes de connaissances du travail, une notification par-ci, un commentaire par-là, la technologie persiste à vous donner des nouvelles de votre liaison passée même lorsque vous ne demandez rien. Comment résister, alors, à la curiosité masochiste d'en savoir plus ?

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : La Nuit de l'ogre (2018)


    7. Aucune passion n'est plus prompte à se rendre souveraine maîtresse de nos âmes, quand nous la laissons une fois se développer sans entraves. Elle est comme ces feux qui ont longtemps couvé, et qui sont inextinguibles lorsqu'ils éclatent en plein air, et que le vent les ravive et les agite de toutes parts.

      Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


    8. Une rupture est toujours douloureuse, au moins permet-elle de sauvegarder l'essentiel: conserver l'estime de l'autre, éviter le pourrissement dû à l'exaspération, raviver le désir qu'on éprouve pour le monde.

      Auteur : Roland Topor - Source : Journal in Time


    9. La contradiction avive la discussion; mais il n'en faut jeter que ce qu'il faut dans la conversation si l'on ne veut pas qu'elle produise une grande flambée. Un feu doux est plus facile à contrôler.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    10. La marche a quelque chose qui anime et avive mes idées; je ne puis presque penser quand je reste en place; il faut que mon corps soit en branle pour y mettre mon esprit.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    11. La haine d'un sot livre est un sentiment très inutile en soi; mais qui a son prix s'il ravive en nous l'amour et la soif de ceux qui sont bons.

      Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


    12. Le chasseur doit toujours avoir un peu faim, car la faim avive les sens.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Vieux qui lisait des romans d'amour (1992)


    13. Au délice du sel sont toutes lances de l'esprit... - J'aviverai du sel les bouches mortes du désir!



    14. Il est nécessaire de raviver un souvenir encore cent fois plus gênant pour les Allemands. Les Allemands ont frustré l'Europe de la dernière grande moisson de culture que l'Europe aurait dû engranger: la Renaissance.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : L'Antéchrist (1888)


    15. Le temps efface le souvenir des malheurs, jamais celui des fautes. La morsure d'un remords se ravive chaque jour plus cruelle dans notre conscience, à mesure que la vie passe.



    16. Bien que n'ayant pas fait de longues études, ma grand-mère est capable de disserter des heures durant sur les trois guerres puniques contre Rome, la période du protectorat français et l'indépendance sous Bourguiba jusqu'à nos jours. Ses connaissances, apprises sur le tard, m'ont toujours impressionnée. Elle sait tout de la Tunisie, de ses relations avec la France et de la longue histoire entre les deux pays. Je n'ai jamais osé lui demander comment elle avait acquis ce savoir, ne voulant pas raviver la blessure que représente, chez elle, l'abandon de sa scolarité pour la voie « classique » d'un mariage précoce, et la naissance de quatre enfants auxquels elle a consacré toute sa vie.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


    17. Mon désir de connaissance n'en était pas apaisé, mais avivé.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Temps de la recherche (1947)


    18. Tout ce qu'il y a en nous d'idées, de sentiments, se réveille et s'avive comme la flamme du punch que l'on agite.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


    19. Les dogmes vivent. Comment pourraient-ils mourir à moins que les idées qui leur correspondent ne s'éteignent ? Or ces idées, il dépend de toi de les raviver sans cesse.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, VII, 2


    20. Ils additionnèrent des kilomètres, décrièrent leur voiture, s'injurièrent cordialement et se sentirent ravivés, presque réhabilités, par une camaraderie oubliée.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Chatte (1933)


    21. Si tu as le vent dans les voiles, profites-en pour découvrir le monde; si le vent est absent, profites-en pour raviver ton navire.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    22. Il avait déjeuné très tôt et savait qu'il n'est pas bon de chasser le ventre trop plein. Le chasseur doit toujours avoir un peu faim, car la faim avive les sens.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Vieux qui lisait des romans d'amour (1992)


    23. De l'amour, la conscience de la mort ternit les couleurs les plus vives. Et ravive les couleurs les plus ternes.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    24. Les mouvements qu'il venait de faire avaient ravivé au creux du dos ces escarres qui le brûlaient comme un fer rouge.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    25. Certains objets ont le pouvoir d'abolir le temps, mais jamais la peine. Le réconfort qu'ils procurent se paie. Le bonheur qu'ils semblent raviver s'en va d'autant plus loin quand vous les relâchez, comme le ressac d'une vague.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé ! (2012)


    Les citations sur avivé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot avive en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « avive »

    AviationAvideAvidementAviditéAvili, ieAvilirAvilissant, anteAvilissementAvilisseurAvinerAvironAvisAvisAvisé, éeAvisementAviserAvitaillementAvitaillerAviverAvives

    Les mots débutant par avi  Les mots débutant par av

    aviaireaviateuraviateursaviationaviationsaviatriceaviatricesavicoleavicultureavideavidementavidesaviditéaviditésAviernozaviezaviezAvignonAvignonAvignonAvignonAvignonAvignon-lès-Saint-ClaudeAvignonetAvignonet-LauragaisavignonnaisavignonnaiseaviliavilieaviliesaviliravilisavilissaitavilissantavilissantavilissanteavilissantesavilissantsavilissementavilissentavilitAvillersAvillersAvillers-Sainte-CroixAvilleyAvilly-Saint-LéonardAvinavinéavinéeavinées

    Les synonymes de « avive»

    Les synonymes de avivé :

      1. empire
      2. autorité
      3. influence
      4. domination
      5. prestige
      6. maîtrise
      7. contrôle
      8. ascendant
      9. pouvoir
      10. emprise
      11. augmente
      12. aigrit
      13. aggrave
      14. corse
      15. envenime

    synonymes de avivé

    Fréquence et usage du mot avivé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « avive » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avivé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Avivé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations avivé     Citation sur avivé   Poèmes avivé   Proverbes avivé   Rime avec avivé    Définition de avivé  


    Définition de avivé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avivé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot avivé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 14:33:31